Quizz Vert

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Danish
Messages : 29223
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Quizz Vert

Message par Danish »

Le public qui explose ?
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: Quizz Vert

Message par Couramiaud Poitevin »

Danish a écrit : 11 juil. 2021, 11:35 Le public qui explose ?
Non, pas d'explosion dans cet élément commun. C'est même un nom propre, en fait. Un nom de marque.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: Quizz Vert

Message par Couramiaud Poitevin »

Marée verte a écrit : 11 juil. 2021, 10:50 En effet, c'est ça l'esprit P2. De l'humour, de l'échange sans prise de tête entre amoureux des Verts.
Pour continuer dans cette voie, si j'ose dire, voici une petite devinette de cour de récréation, avec la réponse directe, vue que c'est pas un quizz vert :

Quel est le comble du joueur argentin ?

Réponse : se faire blesser à Lanus

Je découvre à cette occasion que l'Athletico Lanus est un club qui a su faire son trou depuis l'époque de Piazza ou ils évoluaient entre D1 et D2 argentine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Club_Atl% ... Lan%C3%BAs
En effet
Il est nommé troisième meilleur club argentin de la décennie 2011-2020 selon la IFFHS, et il a disputé une finale de Copa Libertadores en 2017.
Le jour ou ils la remporteront, ils rentreront dans les anales !
Marée verte
Messages : 3567
Inscription : 25 juil. 2013, 17:16
Localisation : Pays Blanc

Re: Quizz Vert

Message par Marée verte »

Couramiaud Poitevin a écrit : 11 juil. 2021, 11:41
Marée verte a écrit : 11 juil. 2021, 10:50 En effet, c'est ça l'esprit P2. De l'humour, de l'échange sans prise de tête entre amoureux des Verts.
Pour continuer dans cette voie, si j'ose dire, voici une petite devinette de cour de récréation, avec la réponse directe, vue que c'est pas un quizz vert :

Quel est le comble du joueur argentin ?

Réponse : se faire blesser à Lanus

Je découvre à cette occasion que l'Athletico Lanus est un club qui a su faire son trou depuis l'époque de Piazza ou ils évoluaient entre D1 et D2 argentine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Club_Atl% ... Lan%C3%BAs
En effet
Il est nommé troisième meilleur club argentin de la décennie 2011-2020 selon la IFFHS, et il a disputé une finale de Copa Libertadores en 2017.
Le jour ou ils la remporteront, ils rentreront dans les anales !
Faudra voir si à moyen terme, leur situaton "sent pire"...
Socio N°50.
Marée verte
Messages : 3567
Inscription : 25 juil. 2013, 17:16
Localisation : Pays Blanc

Re: Quizz Vert

Message par Marée verte »

Couramiaud Poitevin a écrit : 11 juil. 2021, 11:33
Faiseur de Tresses a écrit : 11 juil. 2021, 11:25
Couramiaud Poitevin a écrit : 11 juil. 2021, 08:49 Le quizz suivant :

Quel est le point commun entre l'ASSE des années 70 /80 et Daesh, l'état islamique ?


iIndice : la réponse tient en un mot.
Avoir une équipe de foot qui gagne tout ? :mrgreen:
Peut-être, mais ils quelques chose de très précis en commun. Pour gagner tout, ils ont fait usage d'une chose bien précise dont je vous demande le nom.
Les armes (MANUFRANCE) ?
Socio N°50.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: Quizz Vert

Message par Couramiaud Poitevin »

Marée verte a écrit : 11 juil. 2021, 12:13
Couramiaud Poitevin a écrit : 11 juil. 2021, 11:33
Faiseur de Tresses a écrit : 11 juil. 2021, 11:25
Couramiaud Poitevin a écrit : 11 juil. 2021, 08:49 Le quizz suivant :

Quel est le point commun entre l'ASSE des années 70 /80 et Daesh, l'état islamique ?


iIndice : la réponse tient en un mot.
Avoir une équipe de foot qui gagne tout ? :mrgreen:
Peut-être, mais ils quelques chose de très précis en commun. Pour gagner tout, ils ont fait usage d'une chose bien précise dont je vous demande le nom.
Les armes (MANUFRANCE) ?
Non plus.
Indice supplémentaire :
En ce qui concerne l'ASSE, c'est une info qui a été fournie par Jean-François Larios
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: Quizz Vert

Message par Couramiaud Poitevin »

Couramiaud Poitevin a écrit : 11 juil. 2021, 14:18
Marée verte a écrit : 11 juil. 2021, 12:13
Couramiaud Poitevin a écrit : 11 juil. 2021, 11:33
Faiseur de Tresses a écrit : 11 juil. 2021, 11:25
Couramiaud Poitevin a écrit : 11 juil. 2021, 08:49 Le quizz suivant :

Quel est le point commun entre l'ASSE des années 70 /80 et Daesh, l'état islamique ?


iIndice : la réponse tient en un mot.
Avoir une équipe de foot qui gagne tout ? :mrgreen:
Peut-être, mais ils quelques chose de très précis en commun. Pour gagner tout, ils ont fait usage d'une chose bien précise dont je vous demande le nom.
Les armes (MANUFRANCE) ?
Non plus.
Indice supplémentaire :
En ce qui concerne l'ASSE, c'est une info qui a été fournie par Jean-François Larios
La réponse : Captagon
https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9n%C3%A9tylline

Cette substance a en effet été utilisée dans de nombreux clubs de foot dans les années 70 /80, et en particulier l'ASSE.
Trois documents croisés permettent de bien comprendre comment était utilisé le Captagon au sein du club
- le témoignage de Larios :
https://www.poteaux-carres.com/potin-P1 ... e-feu.html
- le témoignage d'Eyelie
https://www.poteaux-carres.com/potin-B4 ... ries-.html
- un article du Monde du 21 juin 1977 sur le travail du Dr Poty à l'ASSE, dans lequel celui-ci assume carrément l'usage des amphétamines !
https://www.lemonde.fr/archives/article ... 19218.html
L'extrait en rapport avec l'usage du Captagon
Image

Propos hallucinant de la part d'un médecin, aussi bien sur l'alcool au volant que sur l'usage des amphétamines !

Cet article ne serait-il d'ailleurs pas en rapport avec son éviction du club dès le début de la saison suivante ? Ça ne me parait pas du tout improbable.
https://www.butfootballclub.fr/asse/act ... te--625694


Pour l'usage du Captagon par Daesh, il y a des centaines d'articles sur le sujet, avec des controverses
https://www.lesinrocks.com/actu/le-capt ... 0-12-2015/
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: Quizz Vert

Message par Couramiaud Poitevin »

Le témoignage d'Eydelie contient des éléments vrai, mais il a pas mal gonflé le truc. J'imagine mal Larqué faisant des voyages en europe de l'est pour ravitailler l'équipe en dynamite. Pour ce genre de transport, tu choisis toujours un anonyme, c'est moins voyant.

Le Dr Poty y allait franco avec les médocs, c'est clair. Il ne s'est pas fait prendre par la patrouille (il n'y avait pas de patrouille d'ailleurs) : personne n'a fait Poty marron.
  • Pourquoi s'est-il fait lourder du club ? Ce serait une question quizz banco. Si quelqu'un à des éléments de réponse...
  • comment est il mort ?
J'ai trouvé deux version :

a)- la version Eydelie : Ce dernier, qui devait disparaître quelques années plus tard dans des circonstances assez mystérieuses - il faisait de la plongée sous-marine et "oublia" de remonter

autre version
http://noms.rues.st.etienne.free.fr/rues/poty.html
b) accident de voiture à Tignes (il faisait profiter de ses petites pilules magiques l'équipe de France de ski de fond).

Laquelle des deux version est la bonne ? Remarquez que les deux versions sont compatibles dans l'hypothèse ou la voiture est tombée dans un lac. Et là, tout s'explique ; la technique Poty pour mieux conduire (boire de l'alcool) explique l'accident, et dans ces conditions particulières de plongée, on comprend tout à fait qu'il ait oublié de remonter.

Que s'est il passé exactement ce 2 septembre 1985 à Tignes ? Question quizz super banco...

En tous les cas, même si c'était encore assez folklorique comme approche, il y avait un effort de rationalisation, l'ASSE était le premier club français à s'adjoindre les services d'un médecin.

Voici le Dr Poty dans l'exercice de ses fonctions :
Image
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: Quizz Vert

Message par Couramiaud Poitevin »

Revenons à des questions quizz plus classiques.

L'affaire de la caisse noire a éclaté le 1 avril 1982. Oui, mais, et c'est la question quizz du jour : en quelle année est apparue cette fameuse caisse noire ?
Danish
Messages : 29223
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Quizz Vert

Message par Danish »

Pour Poty il est bien mort sur la route à Tignes, n’importe quel médecin stéphanois qui a connu l’époque te le confirmera.
Danish
Messages : 29223
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Quizz Vert

Message par Danish »

Couramiaud Poitevin a écrit : 12 juil. 2021, 22:15 Revenons à des questions quizz plus classiques.

L'affaire de la caisse noire a éclaté le 1 avril 1982. Oui, mais, et c'est la question quizz du jour : en quelle année est apparue cette fameuse caisse noire ?
Été 1979 non ?
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: Quizz Vert

Message par Couramiaud Poitevin »

Danish a écrit : 13 juil. 2021, 21:23
Couramiaud Poitevin a écrit : 12 juil. 2021, 22:15 Revenons à des questions quizz plus classiques.

L'affaire de la caisse noire a éclaté le 1 avril 1982. Oui, mais, et c'est la question quizz du jour : en quelle année est apparue cette fameuse caisse noire ?
Été 1979 non ?

Ou là là, tu es bien loin de la bonne réponse ! La caisse noire à en fait été mise en place en 1947 Je l'ai découvert il y a peu, et j'ai halluciné !

Tout est bien expliqué dans cet article :
https://lecorner.org/laffaire-de-la-cai ... t-etienne/

En fait, tout les clubs de foot avaient une caisse noire et les primes de transfert + une bonne partie des salaires étaient payé au noir dans tous les clubs, comme nous l'apprend André Guy dans cet interview (par ailleurs Rocher a expliqué qu'il n'avait fait que reprendre un système en place).
https://www.google.com/search?q=Andr%C3 ... ECQcmGooyM

Il devait y avoir une forme de tolérance vis à vis du monde du foot, d'autant que ces caisses devaient parfois servir à financer des politiques locaux. Alors pourquoi l'affaire de la caisse noire à éclaté à Sainté et pas ailleurs ?

Et bien c'est que
1) à partir de 1977 la caisse noire a pris une dimension bien plus importante
2) il y avait un trou dans la caisse noire. 6 MF ont disparu, et personne ne sait où (Rocher a détruit tout un tas de documents au moment ou l'affaire a éclaté, et il n'a jamais expliqué l'usage de cet argent, il a emmené le secret avec lui dans sa tombe).

C'est cette dérive et ce trou qui ont amené certains dirigeants de l'ASSE à dénoncer le système, d’où l'affaire

On focalise toujours sur les joueurs, puisque c'est eux qui sont médiatiques, alors qu'en fait l'affaire est accessoire de leur côté : c'est comme si il avaient fait une fraude fiscale : ils ont rapidement payés impôts et amende, et tout était réglé. Mais la justice elle-même a focalisé sur eux pour masquer le vrai problème : le financement politique, et l'usage des 6 MF de trou (les politiques n'ont pas été condamnés et le mystère du trou jamais levé).

Finalement, il reste deux questions qui m'intriguent

1) A quoi a servi l'argent du trou ? (Rocher a utilisé la caisse aussi pour lui, mais sans exagérer semble-t-il, donc il n'aurait pas utilisé cette somme pour son propre compte mais pour autre chose)
2) Puisque tous les clubs avaient une caisse noire, qu'est ce qui s'est passé ailleurs ? Les clubs ont régularisé petit à petit leur situation en douceur ? Ou bien la situation a perduré ?
sam42
Messages : 4685
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: Quizz Vert

Message par sam42 »

Couramiaud Poitevin a écrit : 13 juil. 2021, 22:52 2) Puisque tous les clubs avaient une caisse noire, qu'est ce qui s'est passé ailleurs ? Les clubs ont régularisé petit à petit leur situation en douceur ? Ou bien la situation a perduré ?
J'ai toujours entendu dire que tous les autres clubs ont bizarrement augmenté, brusquement, les salaires de leurs joueurs. Une façon de régulariser l'air de rien la situation.
epopee76
Messages : 10764
Inscription : 25 juil. 2015, 21:46

Re: Quizz Vert

Message par epopee76 »

Couramiaud Poitevin a écrit : 13 juil. 2021, 22:52
Finalement, il reste deux questions qui m'intriguent

1) A quoi a servi l'argent du trou ? (Rocher a utilisé la caisse aussi pour lui, mais sans exagérer semble-t-il, donc il n'aurait pas utilisé cette somme pour son propre compte mais pour autre chose)
Il a "prélevé" 20M de francs qui auraient servi à renflouer sa boîte de travaux publics et verser de l'argent à des joueurs.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: Quizz Vert

Message par Couramiaud Poitevin »

Allez, un petit quizz mercato, sous forme de qcm :

Quel média a eu l'exclusivité d'annoncer le départ du joueur le plus populaire de l'ASSE ?
Réponses possibles :

a) L'Equipe
b) Ozo
b) Europe 1
b) Dagostino
c) Mohamed Toubache-Ter
d) Wolf
e)Dagostino
f) l'Humanité
g) Rouge
h) Femme Actuelle
i) franck42
j) Le Progrès
nyme
Messages : 5746
Inscription : 23 avr. 2006, 16:14
Localisation : Réunion

Re: Quizz Vert

Message par nyme »

Réponse : h
parce que :
"J'aime les femmes (filles) des magazines !
"J'aime les filles qu'on voit dans "Elle" !
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: Quizz Vert

Message par Couramiaud Poitevin »

nyme a écrit : 22 juil. 2021, 07:13 Réponse : h
parce que :
"J'aime les femmes (filles) des magazines !
"J'aime les filles qu'on voit dans "Elle" !
Déjà, il faut identifier le joueur le plus populaire de l'ASSE, et la réponse (surprenante) était dans les potins il y a quelques semaines
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: Quizz Vert

Message par Couramiaud Poitevin »

Couramiaud Poitevin a écrit : 21 juil. 2021, 10:55 Allez, un petit quizz mercato, sous forme de qcm :

Quel média a eu l'exclusivité d'annoncer le départ du joueur le plus populaire de l'ASSE ?
Réponses possibles :

a) L'Equipe
b) Ozo
b) Europe 1
b) Dagostino
c) Mohamed Toubache-Ter
d) Wolf
e)Dagostino
f) l'Humanité
g) Rouge
h) Femme Actuelle
i) franck42
j) Le Progrès
Et bien, le plus populaire, c'est Dominique Rocheteau, et la bonne réponse est g) : son transfert au PSG a été annoncée dans Rouge en exclusivité, comme c'est expliqué dans ce site.
https://pallonateinfaccia.com/2021/05/3 ... #more-4664
Je pense que c'est tout simplement en lisant Rouge que Toubache-Ter a toutes ses infos exclusives, mais il nous cache bien sa source, le petit canaillou...
Image
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: Quizz Vert

Message par Couramiaud Poitevin »

Un autre Quizz transfert : A partir de l'époque moderne (1972), quelle est la saison ou l'ASSE a le moins recruté ?
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Quizz Vert

Message par ___ »

Couramiaud Poitevin a écrit : 27 juil. 2021, 11:16 Un autre Quizz transfert : A partir de l'époque moderne (1972), quelle est la saison ou l'ASSE a le moins recruté ?
2021-22 va sans doute pas être loin :mrgreen:
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Yvanmamamia
Messages : 1983
Inscription : 23 déc. 2014, 15:49

Re: Quizz Vert

Message par Yvanmamamia »

Couramiaud Poitevin a écrit : 27 juil. 2021, 11:16 Un autre Quizz transfert : A partir de l'époque moderne (1972), quelle est la saison ou l'ASSE a le moins recruté ?
ça doit être, avant cette année effectivement !!, en 76-77 où l'effectif est resté le même...
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: Quizz Vert

Message par Couramiaud Poitevin »

Il est arrivé une fois que le club accepte de payer un joueur alors qu'il venait de quitter le club. Il a été payé 6 mois, à mi-salaire.
  • Question quizz : qui était ce joueur ?
  • Question bonus : quand et pourquoi ce joueur a-t-il été payé pour ne pas jouer ?
  • Question super bonus : quel était le salaire de ce joueur ?
(toutes les réponses sont trouvables sur internet)
Dr.Makaveli
Messages : 10592
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: Quizz Vert

Message par Dr.Makaveli »

À mon sens, Le but c'est ici.
Bien que ludique, intéressant de chercher soi-même, etc,
Si on se met dans la recherche, le quizz en perd justement, du sens.
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Quizz Vert

Message par Faiseur de Tresses »

J'hésite entre Alonzo et Maïga, tout deux blessés avant leur départ. Par contre le montant de salaire j'en sais rien.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: Quizz Vert

Message par Couramiaud Poitevin »

Faiseur de Tresses a écrit : 05 août 2021, 13:12 J'hésite entre Alonzo et Maïga, tout deux blessés avant leur départ. Par contre le montant de salaire j'en sais rien.
C'est plus ancien, et le joueur en question n'était absolument pas blessé. Il était libre, en pleine possession de ses moyens et le club l'a payé 6 mois à 1/2 salaire.

C'est un joueur stéphanois emblématique, et une fois libre, il a joué 2 matchs de gala sous le maillot d'un autre club français, ça fait même bizarre de le voir sous ces couleurs qui ne sont pas les nôtres.
Répondre