Joue-la comme Parasar : dis-nous quel est ton panthéon des matchs des Verts

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

la mouche à rayures
Messages : 1772
Inscription : 30 août 2005, 10:13
Localisation : Ardèche/Drôme

Re: Joue-la comme Parasar : dis-nous quel est ton panthéon des matchs des Verts

Message par la mouche à rayures »

Danish a écrit : 31 mai 2021, 10:38
la mouche à rayures a écrit : 31 mai 2021, 10:36
ASSE-MONTEPELLIER 1993 5-4 match incroyable avec retournements de situation => 1er match de Janot :coeur:
C'était en 2000 et c'était le premier match de Janot... en D1 ;)
oups ! l'alcool sûrement !
J’suis parti frais comme un gardon, J’suis rentré fumé comme un saumon
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Joue-la comme Parasar : dis-nous quel est ton panthéon des matchs des Verts

Message par ___ »

Certains ont déjà été mis, mais tant pis - et comme d'autres, je restreins à ceux vécus au stade !

ASSE 2-1 Gueugnon, 5/10/96 : Ma première à GG, j'avais 10 ans, descendu en tête à tête avec mon père depuis la Bourgogne - et comme on voyageait pas beaucoup (du tout, presque...), c'était tout une aventure. Cerise sur le gâteau : on y va avec mon ballon-cadeau d'abonnement à Onze Mondial ; à la mi-temps, mon père descend jusqu'à l'entrée des vestiaires avec le ballon et un stylo ; demande si il peut circuler pour être signé pour moi ; et ça marche, et y a toujours ce vieux ballon dédicacé par toute l'équipe qui trône sur l'armoire :mrgreen:

ASSE - Ajaccio 2-2 1/5/99 : Comme Danish. Première vraie sensation de victoire de ma vie de supporter. Envahissement de terrain, j'avais fait faux bond à toute la famille et on s'est retrouvés fastoche malgré la foule, mais la maman était pas contente :mrgreen:

Grenoble - ASSE 2-2 2/4/2004 : A l'époque étudiant à Grenoble, je me présente au stade et on me met d'office dans le parcage (alors que j'avais une place ailleurs). C'était mon premier parcage, j'ai surkiffé, rien vu du match avec les fumis et les drapeaux, j'ai même su le score qu'après le coup de sifflet final mais quel souvenir :coeur: Je n'ai su que plus tard qu'il y avait eu un blessé grave par balles avant la rencontre... Je ne sais d'ailleurs pas s'il s'en est remis. :-|

ASSE- Châteauroux 2-1 22/5/2004 : Tout a déjà été dit sur le but de Bridonneau, et ça ne suffira jamais à exprimer la frénésie de GG ce soir-là.

Bien sûr, j'aurais pu citer le but de Dernis contre l'OM en 07/08 (j'étais en kop nord), la finale de la coupe de la Ligue, et le 5-0 contre Lille en 2018 (ma dernière venue à GG, d'ailleurs...) et puis tous ces multiplex radio où tu comprenais qu'il y avait un but stéphanois rien que par la rupture sonore quand l'antenne était renvoyée à GG (ou même à l'extérieur...), avant même que le journaliste n'ait le temps de dire "but pour Saint-Etienne"...

Mais en 5è, je mets celui-là :
https://www.asse-stats.com/senior-2/mat ... a-balma-sc
On y était allés avec la section USS Tolosa Verde avec la banderole et tout, et on avait quand même bien rigolé :mrgreen:
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: Joue-la comme Parasar : dis-nous quel est ton panthéon des matchs des Verts

Message par franck42 »

ForeverGreen a écrit : 31 mai 2021, 00:09
Mention toute spéciale pour un match qui m'a probablement fait vivre l'une de mes plus belles (avec la victoire en CdL que j'ai vécue par téléphone interposé avec mon père, n'y ayant honteusement pas assisté) et ma pire émotion de supporter : Bâle, la qualification obtenue dans les derniers instants, l'extase absolue après un match de souffrance intense, puis reperdue l'instant suivant, le déchirement aussi absolu, et une heure de torpeur qui s'ensuit.
Certainement mon meilleur souvenir de but à l'extérieur, mais ça a été un peu bref... :modo:
#SoutienàClaudePuel
mononoké
Messages : 3437
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: Joue-la comme Parasar : dis-nous quel est ton panthéon des matchs des Verts

Message par mononoké »

-Asse - Bordal, 1981, le titre, et 2 buts de Platini si mes souvenirs sont bons !
-Asse - Ipswich 1981, j'ai rien vu du match à cause des grands devant moi, mais j'ai appris ce jour la qu'avec ce club j'aurais beaucoup de souffrances...
- OL - Asse 1985, premier déplacement et 5-1 pour les verts, ça aurait pu être pire !!
- Asse - Om 1999, deux victoires humiliantes en une journée, top ! :mrgreen:
- Asse - Sochaux coupe 2004, la tribune vibrait au propre comme au figuré !
mononoké
Messages : 3437
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: Joue-la comme Parasar : dis-nous quel est ton panthéon des matchs des Verts

Message par mononoké »

___ a écrit : 31 mai 2021, 10:59
Grenoble - ASSE 2-2 2/4/2004 : A l'époque étudiant à Grenoble, je me présente au stade et on me met d'office dans le parcage (alors que j'avais une place ailleurs). C'était mon premier parcage, j'ai surkiffé, rien vu du match avec les fumis et les drapeaux, j'ai même su le score qu'après le coup de sifflet final mais quel souvenir :coeur: Je n'ai su que plus tard qu'il y avait eu un blessé grave par balles avant la rencontre... Je ne sais d'ailleurs pas s'il s'en est remis. :-|
tellement bourré à ce match que je ne me souviens même pas avoir regardé le terrain une seule fois :mrgreen:
junior13
Messages : 2471
Inscription : 07 sept. 2005, 22:03
Localisation : Paris

Re: Joue-la comme Parasar : dis-nous quel est ton panthéon des matchs des Verts

Message par junior13 »

franck42 a écrit : 31 mai 2021, 11:12
ForeverGreen a écrit : 31 mai 2021, 00:09
Mention toute spéciale pour un match qui m'a probablement fait vivre l'une de mes plus belles (avec la victoire en CdL que j'ai vécue par téléphone interposé avec mon père, n'y ayant honteusement pas assisté) et ma pire émotion de supporter : Bâle, la qualification obtenue dans les derniers instants, l'extase absolue après un match de souffrance intense, puis reperdue l'instant suivant, le déchirement aussi absolu, et une heure de torpeur qui s'ensuit.
Certainement mon meilleur souvenir de but à l'extérieur, mais ça a été un peu bref... :modo:
Pareil, un des plus gros chaos que j'ai vu sur un but, et à contrario une tristesse immense à la fin match dans le parcage. Je sais pas si on peut le ranger dans bon souvenir mais souvenir marquant assurément.
Akita

Re: Joue-la comme Parasar : dis-nous quel est ton panthéon des matchs des Verts

Message par Akita »

Danish a écrit : 31 mai 2021, 10:38
la mouche à rayures a écrit : 31 mai 2021, 10:36
ASSE-MONTEPELLIER 1993 5-4 match incroyable avec retournements de situation => 1er match de Janot :coeur:
C'était en 2000 et c'était le premier match de Janot... en D1 ;)
J'ai regardé le résumé de ce match hier, tout le long du résumé, Christian Jean-Pierre l'appelle Jérôme Janot :hehe:
Junito
Messages : 3614
Inscription : 03 oct. 2009, 15:55

Re: Joue-la comme Parasar : dis-nous quel est ton panthéon des matchs des Verts

Message par Junito »

ASSE - LYON 1993-1994 : 3-0
Ma première grosse émotion durant un derby ... et la dernière avant longtemps :nono:

ASSE - CANNES 1998-1999 : 6-1
Le déclic ... après un début de saison intéressant, l'hiver commence mal avec une piteuse élimination en CDF par Jura-Sud.
Pour autant j'ai réussi à traîner mon meilleur pote pour aller se cailler les miches à Geoffroy. Bilan 6 buts, dont un hat-trick de Subiat et le début d'une série de 7 victoires d'affilées qui nous amèneront en haut du classement que nous ne quitteront plus pour remonter en fin de saison.

ASSE - OM 2000 1999-2000 : 5-1
Alex, Alex, Alex !! Les marseillais qui quittent le parcage en cours de match, tout ça quoi !

LYON - ASSE 2010-2011 : 0-1
Douche à la bière à la :mrgreen: Divette pour fêter le coup-franc de Payet

ASSE - RENNES CDL 2013 : 1-0
La montée à Paris attendue depuis 30 ans ...
cyril63
Messages : 1637
Inscription : 23 août 2014, 17:25

Re: Joue-la comme Parasar : dis-nous quel est ton panthéon des matchs des Verts

Message par cyril63 »

Pour moi parce que j y étais, ça sera le asse-olympiakos en uefa 08/09, un putain de vrai match européen :super:
Bruno 4269
Messages : 122
Inscription : 12 avr. 2021, 16:49

Re: Joue-la comme Parasar : dis-nous quel est ton panthéon des matchs des Verts

Message par Bruno 4269 »

ASSE - PSV Eindhovein 6 -0
Eindhovein, c'est la moitié de l'équipe de hollande finaliste en Argentine 3 mois avant
3-0 au bout de 5'
Buts de Larios, Santini, Platini X2, Roussey et Rep

HAMBOURG - ASSE 0 - 5
Hambourg, à l'époque, c'est un peu l'équivalent de City
Buts de 1 csc, Larios, Zimako, Platini X2
PtitLu
Messages : 7836
Inscription : 10 sept. 2016, 13:31

Re: Joue-la comme Parasar : dis-nous quel est ton panthéon des matchs des Verts

Message par PtitLu »

Très compliqué d'en choisir juste 5, malgré mes seulement 20 ans de match vu. Je vais pas être original, mais forcément les matchs les plus cités ont procuré le plus d'émotion. Mon top 5, j'ai pas de préférence dans ses cinq matchs, je le fais du souvenir le plus ancien au plus récent :

ASSE - OM (5-1) : Difficile de ne pas le citer pour moi, c'est mon tout premier souvenir de supporteur. J'ai 5 ans et demi ce soir là, et comme tout gamin habillé d'un t-shirt Pokémon, je dois me coucher tôt. Mais j'ai quand même suivi la première période en cachette dans les escaliers :mrgreen:. De toute façon, je risquais pas de me coucher, mon père gueulait sur chaque occases/buts.
C'est ce match qui m'a provoqué un déclic. Quand je vois comment mon père était heureux, quand je voyais ce qui passé sur le terrain, avec la panthère, les supporteurs etc... J'ai pas forcément suivi les Verts assidument pendant les 3 saisons qui ont suivis, mais ce qui est sûr, c'est que je ne pourrait plus choisir un autre club après ce soir là.

ASSE - OM (1-0) : Tout simplement avec mon but Vert préféré all time. Ce but de Dernis, cette pureté dans la frappe 8|. Et le faire contre l'OM, à la dernière seconde, ce qui nous fait gagner le match. Quel kiff !

Le Havre - ASSE (2-4) : Il me semble que je suis le premier à le citer :mrgreen: ? Pourquoi ce match de la peur ? C'est le scénario qui m'a marqué, avec cet ascenseur émotionnel incroyable, en tout cas pour moi.
C'est la pire mi-temps que j'ai vécu de ma vie de supp ! On est mené 2-1 à la pause, ça aurait pu être pire en plus. Je me souviens m'être dit que ça y est, on va aller en L2. J'en avais les larmes quoi... A titre d'exemple, les inquiétudes de la saison suivante ou même de cette année 20-21 ça ne m'a pas fait ça, on en est loin même. Là je pensais vraiment qu'on s'en relèverait pas.
Et puis on fait une 2nd période de feu et on renverse la tendance. J'ai hurlé comme jamais sur le but de Rivière à la 92e, ça m'a fait le même effet que Zizou contre l'Espagne. Si c'était pas ma joie la plus marquante, c'était mon plus gros soulagement.

ASSE - Rennes (1-0) : C'est pas original, mais ça reste quand même notre dernier trophée. La seule fois que tous les supporteurs ont pu aller au Stade de France pour une finale. On était tous sur notre petit nuage pendant au moins une semaine. Finalement, c'est sûrement le match où j'aurais le moins de chose à dire. C'est parce que ça coule source tout simplement, ça nous a tous provoqué une joie très intense.

ASSE - OL (3-0) : Plus de 20 ans de disette à GG contre l'OL, je n'étais même pas né lors de la dernière. Faut se mettre à la place des supps de moins de 30 ans, on n'a connu que des déceptions contre Lyon. A part 2 derbys, c'est la grosse misère avant ce match.
Et rien qu'à voir la saison de Lyon qui explosait tout le monde et nous qui venions de nous faire sortir en C3, avec un arbitrage dégueulasse. Autant dire que je ne me faisais aucune illusion, ça allait être comme d'hab...
C'est un des plus beaux matchs que j'ai vu. Sûrement le meilleur niveau émotion pour moi. J'en ai kiffé des matchs, mais là c'est au-dessus, j'en tremblé de joie quoi. Je m'attendais tellement à rien que de les voir exploser ces pignoufs, encore mieux que dans mes rêves, c'était gé-ni-al !

Voilà, c'est les 5 matchs qui m'ont provoquer le plus d'émotions. J'ai pas mal de matchs qui me reviennent, que je mettrais dans les mentions honorables :
- Les matchs à 4 buts de la saison 07-08 (Nancy, Le Mans, Monaco).
- Le 100e derby, vécu dans le bar restaurant "Le Chaudron" au Puy. C'était rempli à craquer, une ambiance incroyable, sacré souvenir.
- Le match contre le PSG en 2012.
- Le match sous la neige contre Montpellier aussi, incroyable ce souvenir.
- Les derbys avec notre KMP en feu (1-0 et 2-0).
- Le match contre Dnipro (3-0).
- Le match à Monaco, avec le CSC de Ballo Touré. C'est un émotion différente, mais j'ai jamais eu un aussi gros fou rire en regardant un match :hehe:. Je vous jure que je remate ce but gag quand j'ai eu une mauvaise journée. Ça nous a remis dans le match en plus.
- EDIT : Et putain, j'ai oublié le ASSE - Rennes en CDF de l'an dernier 8|. Pourtant j'étais en tribunes et j'ai tellement kiffé aussi. Faut croire que les deux dernières années pourries qu'on a vécu (pas qu'en foot) m'ont fait oublié ce rare bon souvenir.
Image
Yvanmamamia
Messages : 1983
Inscription : 23 déc. 2014, 15:49

Re: Joue-la comme Parasar : dis-nous quel est ton panthéon des matchs des Verts

Message par Yvanmamamia »

PtitLu a écrit : 31 mai 2021, 22:08 (...)

ASSE - OM (5-1) : Difficile de ne pas le citer pour moi, c'est mon tout premier souvenir de supporteur. J'ai 5 ans et demi ce soir là, et comme tout gamin habillé d'un t-shirt Pokémon, je dois me coucher tôt. Mais j'ai quand même suivi la première période en cachette dans les escaliers :mrgreen:. De toute façon, je risquais pas de me coucher, mon père gueulait sur chaque occases/buts.
C'est ce match qui m'a provoqué un déclic. Quand je vois comment mon père était heureux, quand je voyais ce qui passé sur le terrain, avec la panthère, les supporteurs etc... J'ai pas forcément suivi les Verts assidument pendant les 3 saisons qui ont suivis, mais ce qui est sûr, c'est que je ne pourrait plus choisir un autre club après ce soir là.

(...)

Je vois que personne ne cite le 3-0 du début de saison suivante, avec un Alex plus ou moins sur le départ, remplacé par Panov, qui entre et enfonce le clou de façon magistrale... Grand souvenir également, on pensait pas à ce moment là qu'à peine plus d'un mois après le Nouz se ferait lourder et que la saison partirait en sucette...
Gonzalo Ramirez
Messages : 6467
Inscription : 23 août 2005, 10:36

Re: Joue-la comme Parasar : dis-nous quel est ton panthéon des matchs des Verts

Message par Gonzalo Ramirez »

Perso j'ai toujours une certaine tendresse pour le 3-0 contre Valenciennes et la bicyclette de Landrin . En plus on passait 3emes, juste avant la trêve hivernale. Grosse ambiance aussi ce soir là :coeur: .
inconnuvert
Messages : 10074
Inscription : 06 juin 2017, 17:02

Re: Joue-la comme Parasar : dis-nous quel est ton panthéon des matchs des Verts

Message par inconnuvert »

Le Sainté Rennes car dernier gros kiff.
Le Sainté Bordeaux après coup. Ce je ne savais que c'était moi dernier kop nord !

Plus vieux.
La demie en cdl contre Sochaux.
Le titre face à Châteauroux.
Le dernier 1/4 d'heure face à Manchester. Rien à gagner sur le terrain mais la folie en tribune. Juste pour prouver qu'on est les meilleurs.
Le feu d'artifice des gics sur Sainté PSG.
Le Sainté Gueugnon Châteauroux ? En ligue 2. Un kop vide pour une équipe morbide.j'etais encore un ado. Quelle tristesse. Ce jour là je me suis dis je lâcherais jamais.

Mais les gaziers. Notre meilleur souvenir ça sera notre .
prochainn match à GG. Ça sera tout simplement la folie.
On en parlera dans 30 ans sur le forum.
On se taclera en disant. " Tu ne peux pas comprendre tu étais pas là pour le Sainté Troyes post covid. "
Danish
Messages : 29223
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Joue-la comme Parasar : dis-nous quel est ton panthéon des matchs des Verts

Message par Danish »

Yvanmamamia a écrit : 01 juin 2021, 12:41
Je vois que personne ne cite le 3-0 du début de saison suivante, avec un Alex plus ou moins sur le départ, remplacé par Panov, qui entre et enfonce le clou de façon magistrale... Grand souvenir également, on pensait pas à ce moment là qu'à peine plus d'un mois après le Nouz se ferait lourder et que la saison partirait en sucette...
Revois la feuille de match mon cher Yvan :mrgreen:
Yvanmamamia
Messages : 1983
Inscription : 23 déc. 2014, 15:49

Re: Joue-la comme Parasar : dis-nous quel est ton panthéon des matchs des Verts

Message par Yvanmamamia »

Danish a écrit : 01 juin 2021, 13:22
Yvanmamamia a écrit : 01 juin 2021, 12:41
Je vois que personne ne cite le 3-0 du début de saison suivante, avec un Alex plus ou moins sur le départ, remplacé par Panov, qui entre et enfonce le clou de façon magistrale... Grand souvenir également, on pensait pas à ce moment là qu'à peine plus d'un mois après le Nouz se ferait lourder et que la saison partirait en sucette...
Revois la feuille de match mon cher Yvan :mrgreen:
Pas compris, que veux tu dire ?
Ah oui je vois : mon post vous était offert par le syndicat des syntaxes à la con :hehe:
Bon : Panov prend la place d'Alex auprès d'Aloisio en début de match, ce même Alex remplace en cours de jeu ce bon Russe blanc et enfonce le clou avec un superbe doublé...

Ai-je bon cher camarade :)
Lubo777
Messages : 1537
Inscription : 27 févr. 2012, 19:22

Re: Joue-la comme Parasar : dis-nous quel est ton panthéon des matchs des Verts

Message par Lubo777 »

Surpris que personne ne parle du ASSE -Monaco de 2008 : pluie diluvienne avant le match, un stade très remonté dès l'avant match, Ruffier chambré, 4 buts et l'europe au bout après des années de disette, sans oublier les tifos annonciateurs, j'ai un grd souvenir de ce match en KS ...
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Joue-la comme Parasar : dis-nous quel est ton panthéon des matchs des Verts

Message par Faiseur de Tresses »

Ce qui m'a plus dans ce panthéon de Parasar, c'est que malgré mon âge moins avancé d'une grosse quinzaine d'années, une bonne partie des matches cités sont des références pour moi également. C'est sans doute dû aux années délicates que le club a traversées dans les années 80 et 90, mais quelque part j'ai l'impression que ça "valide" un peu mes propres expériences. Sinon pour mon panthéon perso, obligé d'inclure des matches vécu au stade et d'autres derrière un écran :

1. La finale en Coupe de la Ligue en 2013 , évidemment, avec cette conviction que la victoire ne pouvait nous échapper, une sorte de tension euphorique avant le début du match, l'attente de la consécration sans peur aucune de l'échec. L'ambiance de fou dans le stade, avec le Ring of Fire parfaitement synchronisé sur les 3 anneaux. Le but de Brandao, avec le souffle retenu, action au ralenti avant le geste ("ne la loupe pas s'il-te-plaît, ne la loupe surtout pas !"), puis l'explosion qui dure indéfiniment. La communion avec les joueurs, dirigés par Zouma. Le retour en RER, avec tout le monde qui chante dans la rame. Les chants qui se poursuivent, toujours, dans le quartier de la Gare de Lyon, renommée pour l'occasion Gare de Saint-Étienne (on aurait pu la repeindre en vert fissa à quelques milliers de supps), les bistrots pris d'assaut, des serveurs ayant terminé leur service forcés de revenir faire du rab tant la demande était forte. J'étais pas à Sainté pour le retour des joueurs, mais ça devait être d'enfer aussi.

2. ASSE-Lille, 19/05/18 : pas le match le plus marquant dans l'histoire du club, mais qui constitue pour ma part la plus grosse ambiance que j'ai vécue à GG à l'âge adulte. Quel spectacle ! Quel défoulement après cette saison à plusieurs visages ! Quelle émotion pour les célébrations de Cabella et Monnet-Paquet ! Tout était réuni pour un souvenir exceptionnel, sauf l'enjeu finalement.

3. ASSE-Ajaccio, 01/05/99 : à même pas 9 ans, mon premier match au stade. Pas une victoire, mais un point qui nous permet d'accéder à la Division 1, à l'époque (j'ai souvenir, peut-être imparfait, de voir ce message affiché sur l'écran du stade à la fin, "Sainté monte en 1ère division !"), avec un bel envahissement de terrain à la fin. Moi chuis pas descendu, mais le frangin a été récupérer son morceau de pelouse. :mrgreen: J'ai aucun souvenir des buts, d'ailleurs j'ai dû en louper un ou deux pour pause pipi, mais cette ambiance m'aura enchaîné au club pour la vie, alors que mes premières "amours" footballistiques vivaient du côté de Paname, avec même un poster de Leonardo accroché au mur de ma chambre. :gene2:

4. Asse-Lille, 15/01/13 : autre envahissement de terrain, cette demi-finale contre Lille, quelques mois avant la virée à Saint-Denis. J'étais dans mon appart à Caen à mater le match sur le stream de France 2, grâce à une borne Wifi de chez Free ou SFR sur laquelle je me connectais avec des identifiants récupérés sur le net. :mrgreen: Match qu'on doit plier plus tôt, séance de péno stressante avec un scénario magique. Mollo, le crâne bandé, qui loupe (seul tir au but manqué par les Verts dans cette compétition, avec des séances contre Lille, donc, mais aussi Lorient et le QSG), Aubame qui s'avance en 5e, comme d'habitude, alors que les Lillois ont la balle de match ensuite de toute façon ; Aubame qui assure quand même, pour rien puisque Lille va se qualifier sur le tir suivant. Et là vient l'instant, le moment où tout s'arrête, ralenti encore plus intense que la reprise de Brandao en finale, la frappe de ce "pauvre" Bodmer qui s'écrase sur le poteau. La preuve la plus irréfutable de l'existence des Dieux du foot. Puis la suite : la qualif', les larmes de Rocheteau, communicatives à plus de 500 km.

5. ASSE-Marseille, 12/12/99 : premier souvenir des Verts à la télé. Sinon tout a déjà été dit. Le magnifique quadruplé d'Alex, le mauvais esprit des supporters marseillais, les erreurs de Porato... Football champagne !


J'ai envi de poursuivre ce panthéon avec un bonus :

5 bis. Asse-Montpellier, 9/02/13 : encore un matche de cette saison unique en son genre. Pas d'intérêt particulier de ce match à priori, hormis le train-train habituel du championnat et de la course à l'Europe (pas si habituel pour Sainté à l'époque, quand même). Du coup les conditions climatiques s'invitent pour donner un peu de saveur (encore un coup des Dieux ?) à ce match : comme un remake de ce fameux 5-4 dont j'ai vague souvenir à écouter à la radio (multiplex d'Europe 1 ?), la neige tombe drue à la pause. Premier temps d'arrêt, puis reprise, puis de nouveau l'arrêt face au blizzard forézien. La victoire échappe aux Verts, alors les joueurs décident de pousser le football "total" encore plus loin : ils s'improvisent déneigeurs. De ce match, je retiendrai le romantisme de la neige, l'ironie de la musique des bronzés pendant l'arrêt, la premier Ring of Fire dansé par les ultras et surtout, la fierté de supporter ce groupe de guerriers prêts à tout pour jouer.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Danish
Messages : 29223
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Joue-la comme Parasar : dis-nous quel est ton panthéon des matchs des Verts

Message par Danish »

Faiseur de Tresses a écrit : 01 juin 2021, 14:02Et là vient l'instant, le moment où tout s'arrête, ralenti encore plus intense que la reprise de Brandao en finale, la frappe de ce "pauvre" Bodmer qui s'écrase sur le poteau. La preuve la plus irréfutable de l'existence des Dieux du foot.

Balmont plutôt, Bodmer il jouait chez nous.

Balmont quoi, le lyonnais, le capitaine imperturbable et fiable, pas DU TOUT le genre à rater un tir au but. Et ce silence au moment de sa frappe...

J'étais en nord car la Sud était en travaux. Super intelligent l'arbitre qui fait la séance face à la tribune vide...
Devant moi, un ancien. Il s'est retourné, il ne veut pas voir cà. Donc il me fait face et me regarde inquiet car c'est sur mon visage qu'il va savoir.
Et ce bruit métallique. Puis la clameur. Il a failli faire un arrêt cardiaque sous mes yeux. On l'a soutenu à 3 ou 4 pour lui éviter de tomber et de manquer la suite :gene3:
junior13
Messages : 2471
Inscription : 07 sept. 2005, 22:03
Localisation : Paris

Re: Joue-la comme Parasar : dis-nous quel est ton panthéon des matchs des Verts

Message par junior13 »

Lubo777 a écrit : 01 juin 2021, 13:33 Surpris que personne ne parle du ASSE -Monaco de 2008 : pluie diluvienne avant le match, un stade très remonté dès l'avant match, Ruffier chambré, 4 buts et l'europe au bout après des années de disette, sans oublier les tifos annonciateurs, j'ai un grd souvenir de ce match en KS ...
Sisi :frime: souvenir d'un craquage dantesque en fin de rencontre. Sacré souvenir
SUPERJET
Messages : 7091
Inscription : 29 août 2005, 17:45
Localisation : COULOGNE

Re: Joue-la comme Parasar : dis-nous quel est ton panthéon des matchs des Verts

Message par SUPERJET »

LBV a écrit : 31 mai 2021, 08:56 Pffiuuu, pas simple.
Je ne peux mettre que des matchs où j'étais au stade. C'est incomparable.

Le 5-1 contre l'OM, vécu au stade, kop Sud

Le derby 89 gagné suite à un but de Thierry Gros. Mon premier match à GG


ASSE-Brest 90. Mon premier match en kop, au milieu des Tigers.
Un match hallucinant de Cyprien, notamment


2005 : Le Neuchâtel - ASSE en Intertoto où on s'est pointé au stade de Genève et où les pauvres suisses se demandaient ce qui leur tombait sur la tête.
J'y ai croisé quasiment tout Saint-Etienne, mes potes de lycée, Mickey 3D...

2000 : Un derby à Gerland, kop des verts. Je suis incapable de me rappeler du match et sait juste qu'on avait fait match nul... On s'était retrouvé en centre ville avec le bus, me demandez pas pourquoi et tous les quais nous insultaient. :hehe:
En arrivant au stade, ils nous ont fait rentrer juste au coup d'envoi. Du coup on s'est tous mis à courir pour rentrer dans le stade en hurlant quand ils ont lâché les fauves. Quelle sensation de courir à 3 000. Je me serais crû dans Braveheart. Et le stade qui fait bouuuuuuuuh quand on est arrivé. C'était énorme.
Merci pour ces images du derby 89...c'était mon premier match à Gg.
On était arrivé de Calais le jour même . On a posé notre valise au formule 1 Andrézieux et ensuite on a croisé une bagnole toute verte, écharpe etc...à qui on a demandé la route du stade et après plusieurs arrêts a des bistrots on s'est retrouvé au bistrot près de la voie ferrée et on a bu des pintes et pendant que ma voiture était bien gardée près du troquet on est allé au stade .
Quel super souvenir du stade qui tremble sous nos pieds qd Gros a marqué.
J'aime le foot mais seulement parce que les verts existent.
epopee76
Messages : 10762
Inscription : 25 juil. 2015, 21:46

Re: Joue-la comme Parasar : dis-nous quel est ton panthéon des matchs des Verts

Message par epopee76 »

Mes souvenirs du stade seulement.


Mon premier match.
Asse-Eindhoven de 1979.
Tout juste libéré de l'armée.
Je fais 40 kms en mob pour aller chez des parents d'un pote qui m'ont emmené à Sainté.
On avait perdu 2 à 0 à l'aller.
Tout juste rentré au stade et le festival allait suivre. 6 à 0 ! Quel baptême !

Le second.
Asse-Hambourg en 1980
L'attente devant la grille fermée avec des grosses poussées de la foule à s'étouffer.C'était pas très raisonnable à l'époque.
Ah, qu'est ce qu'on était serrés....comme chantait P.Sébastien. :)
Hrubesh et sa chanson.Je pense qu'au début, ne comprenant pas la langue,il pensait qu'on l'encourageait à l'échauffement.Je crois qu'il nous avait fait un petit signe. :mrgreen:
Après,certains balançaient des oranges.Là,ça rigolait moins.

Plus récemment,un Sainté-Olympiakos.
Très électrique comme ambiance même en H.P.
Et quels deux buts de Payet et Ilan.

Le dernier à G.G.

La demi-finale contre Rennes.
Cette explosion sur le but... 8|
Quelle joie de voir le terrain envahi ......malgré le début de la pandémie.
paranoid
Messages : 4564
Inscription : 27 juil. 2015, 11:33

Re: Joue-la comme Parasar : dis-nous quel est ton panthéon des matchs des Verts

Message par paranoid »

Choix difficile, surtout pour un assez jeune supporter n'ayant pas connu les grandes heures.

Allez, s'il en fallait 5 (au stade et devant la télé confondus, j'exclus donc ASSE-OM 99 que j'avais écouté à la radio jusqu'à la mi-temps), sans être très original :

- OL-ASSE 2010 : Mon premier déplacement pour voir les Verts dans le parcage. Sans conteste le match le plus tendu et stressant que j'ai vu (avec France-Italie 2006), avec une moule incroyable pendant tout le match (poteaux, sauvetages sur la ligne...), on ne voyait pas le jour, puis une explosion totale du parcage. J'ai ensuite fait plusieurs arrêts cardiaques jusqu'au coup de sifflet final. La 1ère victoire en derby à laquelle j'assistais depuis que je suis tombé dans le Chaudron.

- ASSE-Lille 2013 CDL : Vu à la télé, quelle tension pendant les tirs au but. Je revois le pénalty de Balmont qui m'a semblé se dérouler au ralenti, je pensais avoir rêvé quand il a touché le poteau tellement c'était improbable. Bizarrement, ce match m'a plus fait vibrer que la finale, qui ne pouvait pas nous échapper et que j'ai dû voir à la télé.

- ASSE-Sochaux 2004 : Vu à la télé aussi, un gros ascenseur émotionnel (moins violent que Bâle certes), je croyais tellement à la qualif, puis les 3 coups de poignard. Enorme déception par rapport au résultat et au fait de ne pas avoir été au stade...

- ASSE-Monaco 2008 : présent en Nord, un feu d'artifice offensif qui termine une très belle fin de saison, l'euphorie du stade et l'explosion à l'annonce du speaker "Entre Lorient et Lille... il y a eu match nul !! L'ASSE est qualifiée en Coupe d'Europe !!" Dommage que tout soit retombé l'année d'après, malgré des belles ambiances en coupe UEFA.

- ASSE-OM 2007 : ah ce but de Dernis... cette balle qui tape la barre avant de toucher les filets transversaux, cette explosion et ce chaos dans le Kop nord, où je me suis retrouvé à enlacer des mecs torse poil que je ne connaissais pas (comme on l'a tous fait) :hehe: C'est pour ce genre d'ambiance que GG me manque


J'aurais pu rajouter : ASSE-Nancy 99 (3ème match à GG, 1ers buts, et la fameuse entrée d'Alex), ASSE-OL 2014 (1ère victoire à domicile en derby vue au Soggy), ASSE-OL 2017 (1ère victoire à dom vue à GG contre les Vilains), ASSE-VA 2006 avec le ciseau de Landrin, ASSE-Rennes 2020 etc.
curkorochto
Messages : 1496
Inscription : 26 déc. 2009, 18:06

Re: Joue-la comme Parasar : dis-nous quel est ton panthéon des matchs des Verts

Message par curkorochto »

Pareil, sans hiérarchie:
(Désolé de n'être pas original)

St Etienne - Reims en finale de coupe de France en 1977. J'avais 12 ans, c'était mon premier match des verts au stade, avec toute l'équipe de mon club (le P.U.C.), avec retournement de situation final! Derrière le but de Curkovic, on n'a pas bien vu les buts mais on a crié comme jamais!

100e derby: Vu en différé le lendemain matin sans avoir été spoilé (téléphone éteint!). Et la découverte sur Poteaux Carrés du thred "Comment débander?" qui m'a tué de rire!

St-Etienne Split (1975)
: Retour 5-1 après prolongations. Le match n'était pas diffusé mais le résumé des buts m'a subjugué. L'ambiance du Chaudron, l'héroïsme des joueurs, c'est là que je suis devenu supporter inconditionnel de cette équipe, pris aux tripes.

Saint-Etienne - Lyon (2019) : Le but de Beric, joueur que j'ai toujours adoré, avant, pendant et après sa blessure. 15 jours à m'en remettre, un bien-être rarement atteint pendant cette quinzaine!

Saint-Etienne - Marseille 5 - 1 (1999) Match extraordinaire avec des buts extraordinaires (la passe décisive de Boudarene sur le dernier but!)

Bravo à Parasar pour son livre! J'en suis aux 3/4, j'essaye de ne pas le lire trop vite car c'est un régal!
[url=http://imageshack.us/photo/my-images/37/curkorochto4.jpg/][img]http://img37.imageshack.us/img37/6848/curkorochto4.jpg[/img][/url]
dactyle
Messages : 6616
Inscription : 30 juil. 2010, 14:13
Localisation : Tunisie

Re: Joue-la comme Parasar : dis-nous quel est ton panthéon des matchs des Verts

Message par dactyle »

Toutes les grandes victoires Européennes à la télé, mais sûrement en souvenir celle de 1969, contre le Bayern 3-0 à la radio dans ma cuisine, quel moment inoubliable!
Toujours à la radio le retour contre Nantes , et le cinquième but de Revelli, j'étais entouré de copains Nantais qui hurlaient leur rage, j'ai eu très chaud ce soir là. ..
Répondre