L'Italie remporte l'Euro !

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

sam42
Messages : 4735
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: L'Italie remporte l'Euro !

Message par sam42 »

Les éléments qui me permettent de dire ça, c'est le champs d'application pour les arbitres vidéo et les coup-franc n'en font pas partie.
L’arbitre peut bénéficier du soutien de l’assistance vidéo à l’arbitrage uniquement dans quatre catégories d’incidents ou de décisions susceptibles de changer le cours du match. Dans ces situations, l’assistance vidéo à l’arbitrage est utilisée uniquement après que l’arbitre a pris une décision initiale – qui peut être de laisser le jeu se poursuivre –, ou si un incident grave échappe aux officiels de matches.

La décision initiale ne sera pas modifiée sauf en cas d’« erreur manifeste » (cela comprend toute décision prise par l’arbitre sur la base d’informations fournies par un autre officiel de match – par exemple hors-jeu).

Les catégories de décisions/d’incidents pouvant être analysé(e)s en cas de potentielle « incident grave manqué » ou d’une « erreur manifeste » sont les suivants :

a. But

infraction de l’équipe en attaque durant l’action ayant amené le but, ou but marqué de manière non valable (main, faute, hors-jeu, etc.)

ballon hors du jeu avant le but

décision sur un but marqué / non marqué

infraction du gardien de but et/ou du tireur au moment du penalty ou empiètement d’un joueur en attaque ou en défense prenant ensuite directement une part active au jeu après que le penalty a été repoussé par le poteau, la barre transversale ou le gardien de but.

b. Penalty

faute de l’équipe en attaque dans l’action amenant le penalty (main, faute, hors-jeu, etc.)

ballon hors du jeu avant l’incident

faute commise dans ou hors de la surface

penalty injustement accordé

penalty non accordé

c. Carton rouge direct (pas de deuxième carton jaune)

annihilation d’une occasion de but manifeste (emplacement de l’infraction et position des autres joueurs)

faute grossière (ou charge effectuée de manière violente)

comportement violent, morsure ou crachat sur une autre personne

actes blessants, grossiers ou injurieux.

d. Identité erronée (pour carton jaune ou rouge)

Si l’arbitre sanctionne une infraction avant d’administrer un carton jaune ou rouge à un mauvais joueur de l’équipe fautive, l’identité du joueur fautif peut faire l’objet d’une analyse ; l’infraction elle-même ne peut être analysée sauf si elle est liée à un but, une situation de penalty ou un carton rouge direct.
dactyle
Messages : 6678
Inscription : 30 juil. 2010, 14:13
Localisation : Tunisie

Re: L'Italie remporte l'Euro !

Message par dactyle »

Danish a écrit : 19 juil. 2021, 08:49 Quel élément du protocole te permet n’affirmer cela ?

J’y lis:
• Lorsque la procédure d’analyse est terminée, l’arbitre doit faire le signe « télévision » et communiquer sa décision finale
• L’arbitre pourra alors prendre/modifier/revenir sur toute mesure disciplinaire (lorsqu’approprié) et faire reprendre le jeu conformément aux Lois du Jeu.

Mon interprétation est donc qu’il peut très bien donner CF aux Italiens.
:super:Une fois que la vidéo est déclenchée il faut aller au bout ...
Danish
Messages : 29267
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: L'Italie remporte l'Euro !

Message par Danish »

sam42 a écrit : 19 juil. 2021, 10:39 Les éléments qui me permettent de dire ça, c'est le champs d'application pour les arbitres vidéo et les coup-franc n'en font pas partie.
Cà ce sont les éléments qui peuvent déclencher une analyse vidéo. Le protocole n'indique pas que la décision finale ne s'applique strictement qu'à eux. Tu fais une interprétation. La mienne c'est que tout élément de l'action doit être pris en compte et la décision finale doit respecter les lois du jeu.
sam42
Messages : 4735
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: L'Italie remporte l'Euro !

Message par sam42 »

Danish a écrit : 19 juil. 2021, 13:48
sam42 a écrit : 19 juil. 2021, 10:39 Les éléments qui me permettent de dire ça, c'est le champs d'application pour les arbitres vidéo et les coup-franc n'en font pas partie.
Cà ce sont les éléments qui peuvent déclencher une analyse vidéo. Le protocole n'indique pas que la décision finale ne s'applique strictement qu'à eux. Tu fais une interprétation. La mienne c'est que tout élément de l'action doit être pris en compte et la décision finale doit respecter les lois du jeu.
Le protocole indique bien ce que tu dois rechercher en fonction des cas :
c. Carton rouge direct (pas de deuxième carton jaune)

annihilation d’une occasion de but manifeste (emplacement de l’infraction et position des autres joueurs)

faute grossière (ou charge effectuée de manière violente)

comportement violent, morsure ou crachat sur une autre personne

actes blessants, grossiers ou injurieux.
Actuellement, je n'ai entendu aucun exemple qui confirme ton point de vue depuis plusieurs années de mise en place de la VAR. J'ai du mal à penser qu'on n'en aurait pas entendu parler.
ManuMick
Messages : 348
Inscription : 07 juil. 2016, 13:18

Re: L'Italie remporte l'Euro !

Message par ManuMick »

sam42 a écrit : 19 juil. 2021, 14:09 Actuellement, je n'ai entendu aucun exemple qui confirme ton point de vue depuis plusieurs années de mise en place de la VAR. J'ai du mal à penser qu'on n'en aurait pas entendu parler.
Pourtant, je suis sur d'avoir en mémoire un match de l'ASSE ou dans les arrets de jeu, Bouanga marque en contre. Après vérification de la VAR, on revient a une faute au milieu du terrain commise par un stéphanois !
Je m'en souviens bien, car ça devait etre la 94e et je m'étais fait la réflexion que si Bouanga l'avait mise a coté, y'aura pas eu la VAR et l'équipe adverse n'aurait pas eu une ultime occasion
Heuresement, on a pas pris le but sur le coup franc
Danish
Messages : 29267
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: L'Italie remporte l'Euro !

Message par Danish »

ManuMick a écrit : 19 juil. 2021, 14:14
sam42 a écrit : 19 juil. 2021, 14:09 Actuellement, je n'ai entendu aucun exemple qui confirme ton point de vue depuis plusieurs années de mise en place de la VAR. J'ai du mal à penser qu'on n'en aurait pas entendu parler.
Pourtant, je suis sur d'avoir en mémoire un match de l'ASSE ou dans les arrets de jeu, Bouanga marque en contre. Après vérification de la VAR, on revient a une faute au milieu du terrain commise par un stéphanois !
Je m'en souviens bien, car ça devait etre la 94e et je m'étais fait la réflexion que si Bouanga l'avait mise a coté, y'aura pas eu la VAR et l'équipe adverse n'aurait pas eu une ultime occasion
Heuresement, on a pas pris le but sur le coup franc
Oui je crois que c'était cette saison d'ailleurs.

Lorsque le but de l'Ajax a été refusé face au Réal pour un ballon sorti de l'aire de jeu 3 minutes avant, est-ce que le jeu a repris par une touche justement ?
ManuMick
Messages : 348
Inscription : 07 juil. 2016, 13:18

Re: L'Italie remporte l'Euro !

Message par ManuMick »

Danish a écrit : 19 juil. 2021, 14:27
Oui je crois que c'était cette saison d'ailleurs.

Lorsque le but de l'Ajax a été refusé face au Réal pour un ballon sorti de l'aire de jeu 3 minutes avant, est-ce que le jeu a repris par une touche justement ?
Retrouvé ! C'était contre Nimes en 2020
https://www.ligue1.fr/Videos/2020/01/29 ... -2019-2020

C'était une main au milieu du terrain
sam42
Messages : 4735
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: L'Italie remporte l'Euro !

Message par sam42 »

ManuMick a écrit : 19 juil. 2021, 14:14
sam42 a écrit : 19 juil. 2021, 14:09 Actuellement, je n'ai entendu aucun exemple qui confirme ton point de vue depuis plusieurs années de mise en place de la VAR. J'ai du mal à penser qu'on n'en aurait pas entendu parler.
Pourtant, je suis sur d'avoir en mémoire un match de l'ASSE ou dans les arrets de jeu, Bouanga marque en contre. Après vérification de la VAR, on revient a une faute au milieu du terrain commise par un stéphanois !
Je m'en souviens bien, car ça devait etre la 94e et je m'étais fait la réflexion que si Bouanga l'avait mise a coté, y'aura pas eu la VAR et l'équipe adverse n'aurait pas eu une ultime occasion
Heuresement, on a pas pris le but sur le coup franc
Ce cas de figure est prévu dans le protocole contrairement à la situation sur laquelle on débat
a. But

infraction de l’équipe en attaque durant l’action ayant amené le but, ou but marqué de manière non valable (main, faute, hors-jeu, etc.)

ballon hors du jeu avant le but

décision sur un but marqué / non marqué

infraction du gardien de but et/ou du tireur au moment du penalty ou empiètement d’un joueur en attaque ou en défense prenant ensuite directement une part active au jeu après que le penalty a été repoussé par le poteau, la barre transversale ou le gardien de but.
ManuMick
Messages : 348
Inscription : 07 juil. 2016, 13:18

Re: L'Italie remporte l'Euro !

Message par ManuMick »

sam42 a écrit : 19 juil. 2021, 14:40 Ce cas de figure est prévu dans le protocole contrairement à la situation sur laquelle on débat
a. But

infraction de l’équipe en attaque durant l’action ayant amené le but, ou but marqué de manière non valable (main, faute, hors-jeu, etc.)

ballon hors du jeu avant le but

décision sur un but marqué / non marqué

infraction du gardien de but et/ou du tireur au moment du penalty ou empiètement d’un joueur en attaque ou en défense prenant ensuite directement une part active au jeu après que le penalty a été repoussé par le poteau, la barre transversale ou le gardien de but.
Exact ! :amen:

Je trouve tjs bizarre dans l'exemple que je donne c'est que si Bouanga tire a coté, l'arbitre siffle la fin du match.... alors que la il y a un CF pour Nimes
Mais effectivement, le reglement est correctement appliqué
Danish
Messages : 29267
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: L'Italie remporte l'Euro !

Message par Danish »

Ok, je comprends mieux.
En effet, une simple main préalable ne semble pas pouvoir annuler le carton rouge donc, alors qu'elle peut annuler un but.
Répondre