[J37] LOSC 0 - ASSE 0

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Tryphôn
Messages : 6994
Inscription : 05 sept. 2006, 14:37

Re: [J37] LOSC 0 - ASSE 0

Message par Tryphôn »

L'argumentation selon laquelle Puel a beaucoup fait tourner en raison des blessés et du COViD est sidérant.

Pendant une bonne partie de la saison, il était tout à fait impossible de prédire les compos de Puel par rapport aux joueurs à disposition à l'instant T. Ce n'était pas un turn-over contraint par les absences, mais des choix, souvent surprenants parmi les joueurs restants. Ce turn-over était d'autant plus difficile à comprendre que les absents étaient nombreux, situation qui amène généralement justement à limiter le turn-over pour rechercher de la stabilité.

Quand on s'interrogeait sur cette politique, les plus pro-Puel ne soulignaient pas les absences mais objectaient que le turn-over était la marque de fabrique du coach et qu'il essayait un max de combinaisons possibles, ce qui serait bénéfique dans le futur.

On finit bien la saison avec une équipe type, un système de base fixe et une moyenne d'âge en hausse. On finit bien la saison avec une équipe dont la solidité est plus manifeste que la créativité. Une équipe à la Galtier en quelque sorte.

On peut penser plein de choses de cette saison, mais essayer d'introduire a posteriori l'idée que le turn-over et les expérimentations tactiques ont été guidées par des contraintes est un énorme foutage de gueule. C'était un choix délibéré de Puel qui s'avérera peut-être bénéfique à plus long terme, mais une ligne directrice qui a été abandonnée pendant la fin de saison.
Un abruti.
Palmeiras
Messages : 1850
Inscription : 03 oct. 2020, 09:14

Re: [J37] LOSC 0 - ASSE 0

Message par Palmeiras »

NomDeStade a écrit : 17 mai 2021, 16:46 Je laisse tomber. Qd tu titularisés un gars à la j9, après l'avoir écarté pdt 6 matchs, et que t'attends de lui qu'il soit ton cadre, il y a plantade à un moment.. Ou abus de confiance. Mais le pire c'est que ça marche, puis qu'ici même certains disent que la première partie de saison ratée est la faute de Boudebouz ou Khazri.. Joueurs qui avaient des tps de jeu ultra faible.. (car il faut parler en tps de jeu ici, et non en participation)

À un moment, qd Lille arrive à être champion avec 21 joueurs, comme l'avait été Montpellier, c'est sans doute qu'il vaut mieux resserrer l'effectif que l'élargir à tt va.

D'ailleurs on le voit cette fin de saison. Retsos ne joue jamais, Kmp presque plus, certains jeunes non plus (Rivera par ex). Alors que la 1ère partie d'année était un vaste laboratoire, et que cela ns à bien plombé.
Il y a des choses pas compliquées à comprendre. Kazhri était hors de forme en début de saison et est revenu au top après janvier. Les mecs n'ont pas de conditions physiques et de performances régulières...mais tu vois les analyses à sens unique c'est un peu l'apanage de tout le monde....entendre dire que kazhri n'est pas en forme à cause de Puel et qu'en même temps il est en forme en février mars avril uniquement grâce à son propre talent, c'est une vision a charge de la réalité. Les choses sont plus complexes comme dans toute interaction humaine.
Oui, la mise au placard peut mettre un coup au moral même si tu gagnes 200k par mois. Mais oui, le cadre mis par Puel a pu bénéficier à kazrhi pour qu'il revienne en forme...bref, pour ma.part j ai rarement vu kazhri se défoncer sur le terrain comme il a fait vs Montpellier par exemple...

Après le choix.de jouer avec 38 joueurs a été régulièrement expliqué par Puel pour maintenir tout son groupe concerné dans le contexte où les CFA n'ont pas eu de championnat. Le losc en a rien à battre de sa réserve
L'asse a fait un choix autre...on peut le critiquer si on compare au losc, mais il est certain que l'intérêt est plus sur le long terme dans un contexte financier difficile et qui n'est pas forcément amené à s'améliorer...et sur la possibilité davoir un.vivier de jeunes joueurs formés plus large. et c'est bien la direction annoncée par la direction sportive et la présidence. Donc oui, si on compare sans cesse aux clubs qui sont dans la lumière ponctuellement, on est sur de faire des analyses défavorables et d'être en permanence dans la critique. Si on prend en compte l'ensemble des éléments et qu'on y apllique le contexte réel stéphanois (financier structurel) et de la ligue 1, on est un peu plus juste dans l'analyse.
Sinon faut vraiment passer ses diplômes si on considère que des mecs comme.puel font en permanence les mauvais choix et montrer sur le terrain vos capacités en la matière. Je déteste dire cela mais à un moment donné, la gestion d'un groupe de joueurs à l'ego démesuré n'est pas une science exacte du "y a qu'à faut qu'on".
junior13
Messages : 2480
Inscription : 07 sept. 2005, 22:03
Localisation : Paris

Re: [J37] LOSC 0 - ASSE 0

Message par junior13 »

Et du coup Palmeiras, c'est quoi le plus long terme ? On vise l'europe (la conference league) d'ici combien de temps ?
Encore 3 ans à se fader le laboratoire.
On vient de le faire pendant 2 ans le laboratoire, on peut désormais envisager d'avoir un groupe de 23 joueurs (comme tout le monde) et viser la performance ou c'est un gros mot ?
Quand tu vois Lens (et sa masse salariale moitié moindre que la notre je m'interroge).
On fait de loin les deux pires saisons du club sur les 10 dernières années et faudrait encore s'extasier.
Pardon de craquer mais je m'interroge sur le projet, on vise quoi sportivement dans les 3 prochaines années ?
martien
Messages : 5547
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: [J37] LOSC 0 - ASSE 0

Message par martien »

Le "laboratoire" c'est ce qui nous a permis de faire une deuxième partie de saison de niveau européen aujourd'hui. Je pense que le but de Puel c'est de tirer le meilleur de son groupe, de faire progresser ses joueurs au maximum, et c'est ce qu'il parvient petit à petit à faire. Après, les ambitions du club seront aussi dépendantes d'autres éléments tu le sais bien...
nyme
Messages : 5754
Inscription : 23 avr. 2006, 16:14
Localisation : Réunion

Re: [J37] LOSC 0 - ASSE 0

Message par nyme »

Bucky a écrit : 17 mai 2021, 19:25
nyme a écrit : 17 mai 2021, 16:22
Bucky a écrit : 17 mai 2021, 16:14
nyme a écrit : 17 mai 2021, 13:03
Bucky a écrit : 17 mai 2021, 12:44
wolf a écrit : 17 mai 2021, 12:15 Aouchiche a un gros deficit physique, c'etait criant hier.
Clairement. J'ai l'impression qu'il a régressé au fil de la saison. Sa technique n'est pas incroyable dans la mesure où il n'est pas tonique. Il a une très bonne qualité de passe, mais trop peu utilisé. Bref, grosse interrogation. Mais il jouit d'une côte de popularité considérable donc il ne faut pas le critiquer. Un peu Selnaes le nouveau Pirlo exilé en Chine...
Tu es toujours en vie ? Pourtant tu viens de critiquer Aouchiche. Ceux qui l'aiment bien, qui croient en lui et voient même une certaine progression (on voit que tu n'a jamais été prof ou coach), ne t'ont pas encore estourbi ? Tu as vraiment de la chance et tu ne perds rien pour attendre ! A Saint-Etienne, certaines rues sont si sombres la nuit ! Tu ne devrais pas finir l'année !
Et voilà ! Qu'est-ce que je disais ?!
Demain je prends l'avion de la Réunion et tu vas voir ce que tu vas voir ! Ah mais ! Dire du mal d'Aouchiche et puis quoi encore ?
Je m'excuse, pardon.
Il joue très bien au foot et j'adore sa coupe de cheveux. Je ne lui trouve aucun défaut et je ne comprends pas pourquoi le Glaude ne le fait pas plus jouer.
Désolé pour les fautes de frappe ! C'était : "... tu vas boire ce que tu vas boire !" Lol !
Si je passe par Saint-Etienne le 17 aout et que tu es présent dans le coin, Je t'offre un verre ou on se fait une bouffe avec Mic-Mic, si il veut.
Bien à toi.
Pour la coupe de cheveux décidément, on a pas les mêmes goûts !
:ange:
nyme
Messages : 5754
Inscription : 23 avr. 2006, 16:14
Localisation : Réunion

Re: [J37] LOSC 0 - ASSE 0

Message par nyme »

NomDeStade a écrit : 17 mai 2021, 20:15
nyme a écrit : 17 mai 2021, 19:45
NomDeStade a écrit : 17 mai 2021, 16:46 Je laisse tomber. Qd tu titularisés un gars à la j9, après l'avoir écarté pdt 6 matchs, et que t'attends de lui qu'il soit ton cadre, il y a plantade à un moment.. Ou abus de confiance. Mais le pire c'est que ça marche, puis qu'ici même certains disent que la première partie de saison ratée est la faute de Boudebouz ou Khazri.. Joueurs qui avaient des tps de jeu ultra faible.. (car il faut parler en tps de jeu ici, et non en participation)

À un moment, qd Lille arrive à être champion avec 21 joueurs, comme l'avait été Montpellier, c'est sans doute qu'il vaut mieux resserrer l'effectif que l'élargir à tt va.

D'ailleurs on le voit cette fin de saison. Retsos ne joue jamais, Kmp presque plus, certains jeunes non plus (Rivera par ex). Alors que la 1ère partie d'année était un vaste laboratoire, et que cela ns à bien plombé.
Tu as parfaitement raison et moi je me fous complètement que cela a (ait) planté, selon toi, la saison. L'équipe a progressé et seuls ceux qui refusent de le voir continuent à faire à Puel de multiple procès d'intention.
Pour moi la saison préfigure de beaux lendemains.
Ce qui devient triste ici, c'est que de bons potonautes répondent à tt va, mais oublient les interventions antérieures.

J'ai déjà salué par ailleurs, la super deuxième partie de saison.

J'ai déjà écrit que je ne pense pas Puel responsable de certains choix contraints.. Mais à croire que certains font reset chaque soir.

J'ai écrit plombe et non planté la saison.. Même si on faisait pas les malins en février dernier..
Merci pour le compliment et je te le retourne bien volontiers !
La vraie différence entre nous (je pense), c'est que pour moi, il n'y a pas de meilleure deuxième partie, s'il n'y a pas eu la médiocre première.
L'une ne va pas sans l'autre et même la deuxième partie est la conséquence de la première. En tous cas c'est mon avis! Je l'ai déjà écrit : Il fallait en passer par là !
Certes, on aurait pu gagner un ou deux matchs de plus quand cela allait mal comptablement, mais de la même façon, on aurait pu perdre quelques points dans cette deuxième partie lorsque la chance s'est retournée enfin de notre coté et que la progression s'est faite ressentir.

Sinon, j'avais oublié de répondre à une de tes phrases précédentes sur le nombre de joueurs utilisés.

Puel a toujours dit qu'il voulait , une fois constitué, un groupe resserré ! Je crois même qu'il parlait de 16 joueurs ! Une fois constitué !
C'est pourquoi, l'une ne va pas sans l'autre !
Puel a bâti son groupe avec ce qu'il avait, maintenant, je pense (j'espère) qu'il va pouvoir le renforcer, le modeler, à sa convenance en ne perdant pas trop de plumes (Gourna-Douath etc...) !
Amitiés
Robert-Denis Rault
Messages : 240
Inscription : 19 déc. 2020, 20:01

Re: [J37] LOSC 0 - ASSE 0

Message par Robert-Denis Rault »

Tryphôn a écrit : 17 mai 2021, 21:27 L'argumentation selon laquelle Puel a beaucoup fait tourner en raison des blessés et du COViD est sidérant.

Pendant une bonne partie de la saison, il était tout à fait impossible de prédire les compos de Puel par rapport aux joueurs à disposition à l'instant T. Ce n'était pas un turn-over contraint par les absences, mais des choix, souvent surprenants parmi les joueurs restants. Ce turn-over était d'autant plus difficile à comprendre que les absents étaient nombreux, situation qui amène généralement justement à limiter le turn-over pour rechercher de la stabilité.

Quand on s'interrogeait sur cette politique, les plus pro-Puel ne soulignaient pas les absences mais objectaient que le turn-over était la marque de fabrique du coach et qu'il essayait un max de combinaisons possibles, ce qui serait bénéfique dans le futur.

On finit bien la saison avec une équipe type, un système de base fixe et une moyenne d'âge en hausse. On finit bien la saison avec une équipe dont la solidité est plus manifeste que la créativité. Une équipe à la Galtier en quelque sorte.

On peut penser plein de choses de cette saison, mais essayer d'introduire a posteriori l'idée que le turn-over et les expérimentations tactiques ont été guidées par des contraintes est un énorme foutage de gueule. C'était un choix délibéré de Puel qui s'avérera peut-être bénéfique à plus long terme, mais une ligne directrice qui a été abandonnée pendant la fin de saison.
L'équipe alignée sur les 3 premiers matchs de la saison est la suivante :
Moulin
Debuchy Fofana Kolo Maçon
Neyou Camara
Bouanga Aouchiche
Nordin Hamouma

Puis Debuchy se blesse. Pas de remplaçant au poste. Moueffek s'y colle. Essai de Sissoko.

Puis Fofana s'en va. Moukoudi prend la place.

Puis expulsion de Kolo à Lens (6e) 2 matchs de suspension et Maçon se blesse... On bricole. 1ere titu de Sow et intégration de Restos. Plus de latéraux de métier, on tente la défense à 3.

Puis à Metz, Moukoudi absent, Covid. Restos se blesse à son tour. Le Tshi entre pour la première fois.

9e journée, Montpellier. Moukoudi toujours absent. Retour de Silva de blessure, enfin un latéral de dispo. Pendant ce temps Trauco fait des allers retours en Amsud pour sa sélection et n'est pas au top.

Puis à Lyon et à Brest, on essaie Camara à droite. À Brest, Debuchy de retour de blessure et Trauco de sélection la veille sont sur le banc.

Par la suite, l'équipe se stabilise autour d'un socle Debuchy Moukoudi Kolo Trauco Camara Neyou et enchaîne une série plutôt positive après le passage à vide (de points) de 7 matchs.

Puis arrive la période Covid en janvier où de nouveaux jeunes sont appelés pour compenser les absences.

Depuis avec l'intégration de Cissé, on retrouve une base stable et plus performante.

Tout ça pour dire que le laboratoire, en fait, c'était plutôt les urgences... :triste1: 8|
Tylith
Messages : 9987
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: [J37] LOSC 0 - ASSE 0

Message par Tylith »

junior13 a écrit : 17 mai 2021, 23:12 Et du coup Palmeiras, c'est quoi le plus long terme ? On vise l'europe (la conference league) d'ici combien de temps ?
Encore 3 ans à se fader le laboratoire.
On vient de le faire pendant 2 ans le laboratoire, on peut désormais envisager d'avoir un groupe de 23 joueurs (comme tout le monde) et viser la performance ou c'est un gros mot ?
Quand tu vois Lens (et sa masse salariale moitié moindre que la notre je m'interroge).
On fait de loin les deux pires saisons du club sur les 10 dernières années et faudrait encore s'extasier.
Pardon de craquer mais je m'interroge sur le projet, on vise quoi sportivement dans les 3 prochaines années ?
Pas finir en Dh pour cause de banqueroute.
On jouerait autre chose si on avait encore Fofana ou Saliba, voir si on avait simplement pu réinvestir ne serais-ce qu'un peu de ce qu'ils nous ont rapportés dans le sportif.
___
Messages : 23173
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [J37] LOSC 0 - ASSE 0

Message par ___ »

Tryphôn a écrit : 17 mai 2021, 21:27 L'argumentation selon laquelle Puel a beaucoup fait tourner en raison des blessés et du COViD est sidérant.

Pendant une bonne partie de la saison, il était tout à fait impossible de prédire les compos de Puel par rapport aux joueurs à disposition à l'instant T. Ce n'était pas un turn-over contraint par les absences, mais des choix, souvent surprenants parmi les joueurs restants. Ce turn-over était d'autant plus difficile à comprendre que les absents étaient nombreux, situation qui amène généralement justement à limiter le turn-over pour rechercher de la stabilité.

Quand on s'interrogeait sur cette politique, les plus pro-Puel ne soulignaient pas les absences mais objectaient que le turn-over était la marque de fabrique du coach et qu'il essayait un max de combinaisons possibles, ce qui serait bénéfique dans le futur.

On finit bien la saison avec une équipe type, un système de base fixe et une moyenne d'âge en hausse. On finit bien la saison avec une équipe dont la solidité est plus manifeste que la créativité. Une équipe à la Galtier en quelque sorte.

On peut penser plein de choses de cette saison, mais essayer d'introduire a posteriori l'idée que le turn-over et les expérimentations tactiques ont été guidées par des contraintes est un énorme foutage de gueule. C'était un choix délibéré de Puel qui s'avérera peut-être bénéfique à plus long terme, mais une ligne directrice qui a été abandonnée pendant la fin de saison.
La flemme de rechercher mon post de mars qui prouve, point par point, que tu n'as rien compris à la saison - en tout cas sur les absences et le choix des hommes. Je me suis bien fait chier à retracer l'historique des blessures pour rien.

Côté tactique, y a eu plein de tests en effet. Le temps de trouver la bonne formule, peut-être. Et puis c'est pas comme si on sortait d'une saison de quasi-relégation et qu'on avait la moitié de la défense (au moins) sur le flanc.

Tout le monde sait que c'est pas important une défense qui tienne la route, dans un choix tactique.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
nyme
Messages : 5754
Inscription : 23 avr. 2006, 16:14
Localisation : Réunion

Re: [J37] LOSC 0 - ASSE 0

Message par nyme »

___ a écrit : 18 mai 2021, 05:21
Tryphôn a écrit : 17 mai 2021, 21:27 L'argumentation selon laquelle Puel a beaucoup fait tourner en raison des blessés et du COViD est sidérant.

Pendant une bonne partie de la saison, il était tout à fait impossible de prédire les compos de Puel par rapport aux joueurs à disposition à l'instant T. Ce n'était pas un turn-over contraint par les absences, mais des choix, souvent surprenants parmi les joueurs restants. Ce turn-over était d'autant plus difficile à comprendre que les absents étaient nombreux, situation qui amène généralement justement à limiter le turn-over pour rechercher de la stabilité.

Quand on s'interrogeait sur cette politique, les plus pro-Puel ne soulignaient pas les absences mais objectaient que le turn-over était la marque de fabrique du coach et qu'il essayait un max de combinaisons possibles, ce qui serait bénéfique dans le futur.

On finit bien la saison avec une équipe type, un système de base fixe et une moyenne d'âge en hausse. On finit bien la saison avec une équipe dont la solidité est plus manifeste que la créativité. Une équipe à la Galtier en quelque sorte.

On peut penser plein de choses de cette saison, mais essayer d'introduire a posteriori l'idée que le turn-over et les expérimentations tactiques ont été guidées par des contraintes est un énorme foutage de gueule. C'était un choix délibéré de Puel qui s'avérera peut-être bénéfique à plus long terme, mais une ligne directrice qui a été abandonnée pendant la fin de saison.
La flemme de rechercher mon post de mars qui prouve, point par point, que tu n'as rien compris à la saison - en tout cas sur les absences et le choix des hommes. Je me suis bien fait chier à retracer l'historique des blessures pour rien.

Côté tactique, y a eu plein de tests en effet. Le temps de trouver la bonne formule, peut-être. Et puis c'est pas comme si on sortait d'une saison de quasi-relégation et qu'on avait la moitié de la défense (au moins) sur le flanc.

Tout le monde sait que c'est pas important une défense qui tienne la route, dans un choix tactique.
:super:

Complètement d'accord avec toi.

Et pour Tryphôn, tu as le droit d'écrire ce que tu veux, mais pas de parler à la place des "Pro-Puel" comme tu dis. La marque de fabrique de Puel, c'est de chercher et de trouver des ressources là où il peut y en avoir comme la réserve, le centre de formation, le notre (Gouna-Douath etc.) comme celui des autres clubs (Aouchiche) et dénicher les perles oubliées du système comme Neyou etc...

Pour l'autre partie de ta réflexion et de ton regard, tu as dans certains cas raison. Sauf quand il ne pouvait faire autrement (Blessés et suspendus trop nombreux ainsi que covidés), il s'agit bien de choix délibérés de Puel.

En revanche, je ne suis pas d'accord avec la suite et le soi-disant abandon de ligne directrice.
A partir du moment où il avait trouvé et mis en place ce qu'il cherchait, il n'avait plus besoin de faire sa revue d'effectif et de potentiels ! Donc, il n'a rien abandonné du tout. Il a commencé à profiter du travail fait par son groupe et lui-même et si certains jeunes n'étaient pas (encore ?) au niveau, il a pris des plus âgés parce qu'ils étaient plus performants (Certains pas tous).
Cela me parait être le simple bon sens, pas un changement de ligne directrice sauf si on est sûr que ces joueurs ont été "placardisés" (comme il est écrit par beaucoup) par principe et non pas peu ou pas choisis parce qu'ils étaient peu performants, malades ou blessés à l'instant "T".
C'est valable pour toute la saison ou presque c'est à dire à partir du 6 octobre.

Le seul hors délai, c'est Boudebouz qui a eu droit à une semaine de vacances à Dubaï parce qu'il y avait l'éventualité d'un transfert dont il n'a finalement pas voulu (le transfert pas les vacances). Pour être complet c'était totalement son droit, même si au club, les responsables (Puel compris) auraient bien souhaité une autre issue au point qu'ils étaient prêts à faire d'énormes concessions comme le transfert gratuit et la prise en charge d'une partie du salaire ! Sur la saison que le joueur a faite derrière, peut-on leur donner tort ?
titigreenfan
Messages : 9191
Inscription : 29 août 2005, 22:03
Localisation : gap

Re: [J37] LOSC 0 - ASSE 0

Message par titigreenfan »

Robert-Denis Rault a écrit : 18 mai 2021, 03:44
Tryphôn a écrit : 17 mai 2021, 21:27 L'argumentation selon laquelle Puel a beaucoup fait tourner en raison des blessés et du COViD est sidérant.

Pendant une bonne partie de la saison, il était tout à fait impossible de prédire les compos de Puel par rapport aux joueurs à disposition à l'instant T. Ce n'était pas un turn-over contraint par les absences, mais des choix, souvent surprenants parmi les joueurs restants. Ce turn-over était d'autant plus difficile à comprendre que les absents étaient nombreux, situation qui amène généralement justement à limiter le turn-over pour rechercher de la stabilité.

Quand on s'interrogeait sur cette politique, les plus pro-Puel ne soulignaient pas les absences mais objectaient que le turn-over était la marque de fabrique du coach et qu'il essayait un max de combinaisons possibles, ce qui serait bénéfique dans le futur.

On finit bien la saison avec une équipe type, un système de base fixe et une moyenne d'âge en hausse. On finit bien la saison avec une équipe dont la solidité est plus manifeste que la créativité. Une équipe à la Galtier en quelque sorte.

On peut penser plein de choses de cette saison, mais essayer d'introduire a posteriori l'idée que le turn-over et les expérimentations tactiques ont été guidées par des contraintes est un énorme foutage de gueule. C'était un choix délibéré de Puel qui s'avérera peut-être bénéfique à plus long terme, mais une ligne directrice qui a été abandonnée pendant la fin de saison.
L'équipe alignée sur les 3 premiers matchs de la saison est la suivante :
Moulin
Debuchy Fofana Kolo Maçon
Neyou Camara
Bouanga Aouchiche
Nordin Hamouma

Puis Debuchy se blesse. Pas de remplaçant au poste. Moueffek s'y colle. Essai de Sissoko.

Puis Fofana s'en va. Moukoudi prend la place.

Puis expulsion de Kolo à Lens (6e) 2 matchs de suspension et Maçon se blesse... On bricole. 1ere titu de Sow et intégration de Restos. Plus de latéraux de métier, on tente la défense à 3.

Puis à Metz, Moukoudi absent, Covid. Restos se blesse à son tour. Le Tshi entre pour la première fois.

9e journée, Montpellier. Moukoudi toujours absent. Retour de Silva de blessure, enfin un latéral de dispo. Pendant ce temps Trauco fait des allers retours en Amsud pour sa sélection et n'est pas au top.

Puis à Lyon et à Brest, on essaie Camara à droite. À Brest, Debuchy de retour de blessure et Trauco de sélection la veille sont sur le banc.

Par la suite, l'équipe se stabilise autour d'un socle Debuchy Moukoudi Kolo Trauco Camara Neyou et enchaîne une série plutôt positive après le passage à vide (de points) de 7 matchs.

Puis arrive la période Covid en janvier où de nouveaux jeunes sont appelés pour compenser les absences.

Depuis avec l'intégration de Cissé, on retrouve une base stable et plus performante.

Tout ça pour dire que le laboratoire, en fait, c'était plutôt les urgences... :triste1: 8|
:super: beau boulot ca resume bien la saison et les difficultés rencontrées par puel mais surtout la façon dont il les a gérées. étant plutot pro-puel ( c'est pas une insulte j'espère), je suis sur que les anti-puels (ben oui faut croire que ca existe aussi non du coup ?) vont trouver une contre argumentation massue à ta démonstration pour démontrer à quel point il est nul.
vertdetahiti
Messages : 6716
Inscription : 03 sept. 2005, 19:52
Localisation : tahiti of course !!!

Re: [J37] LOSC 0 - ASSE 0

Message par vertdetahiti »

pouvons nous ne pas etre anti puel quand on dit que parfois il a fait de la merde ? pouvons nous ne pas etre des pro puel quand on dit qu'il a bien vu et reussit ? les mecs dans vos vies et vos boulots vous etes parfaits ? si c'est le cas , vous devez etre d'un chiant serieux...arretez de mettre les gens dans des cases, c'est bien ce qui tue une démocratie
Ici c'est le lagon !!
Tryphôn
Messages : 6994
Inscription : 05 sept. 2006, 14:37

Re: [J37] LOSC 0 - ASSE 0

Message par Tryphôn »

___ a écrit : 18 mai 2021, 05:21
Tryphôn a écrit : 17 mai 2021, 21:27 L'argumentation selon laquelle Puel a beaucoup fait tourner en raison des blessés et du COViD est sidérant.

Pendant une bonne partie de la saison, il était tout à fait impossible de prédire les compos de Puel par rapport aux joueurs à disposition à l'instant T. Ce n'était pas un turn-over contraint par les absences, mais des choix, souvent surprenants parmi les joueurs restants. Ce turn-over était d'autant plus difficile à comprendre que les absents étaient nombreux, situation qui amène généralement justement à limiter le turn-over pour rechercher de la stabilité.

Quand on s'interrogeait sur cette politique, les plus pro-Puel ne soulignaient pas les absences mais objectaient que le turn-over était la marque de fabrique du coach et qu'il essayait un max de combinaisons possibles, ce qui serait bénéfique dans le futur.

On finit bien la saison avec une équipe type, un système de base fixe et une moyenne d'âge en hausse. On finit bien la saison avec une équipe dont la solidité est plus manifeste que la créativité. Une équipe à la Galtier en quelque sorte.

On peut penser plein de choses de cette saison, mais essayer d'introduire a posteriori l'idée que le turn-over et les expérimentations tactiques ont été guidées par des contraintes est un énorme foutage de gueule. C'était un choix délibéré de Puel qui s'avérera peut-être bénéfique à plus long terme, mais une ligne directrice qui a été abandonnée pendant la fin de saison.
La flemme de rechercher mon post de mars qui prouve, point par point, que tu n'as rien compris à la saison - en tout cas sur les absences et le choix des hommes. Je me suis bien fait chier à retracer l'historique des blessures pour rien.

Côté tactique, y a eu plein de tests en effet. Le temps de trouver la bonne formule, peut-être. Et puis c'est pas comme si on sortait d'une saison de quasi-relégation et qu'on avait la moitié de la défense (au moins) sur le flanc.

Tout le monde sait que c'est pas important une défense qui tienne la route, dans un choix tactique.
Ton historique ne montrera que les joueurs non disponibles à un moment donné. Il n'éclairera pas les choix match par match en fonction des joueurs disponibles. Nous avons tous été surpris par les compos, longtemps très instables. A une période, on changeait de système de jeu à la 20ème minute. Qui ne s'était pas par exemple étonné de voir Nordin ne pas être aligné après son meilleur match de la saison contre Bordeaux puis être systématiquement aligné quand il était beaucoup moins performants.

Sur la défense, je suis d'accord. Ce n'est pas dans ce secteur qu'il y a eu le plus de tâtonnements volontaires. La saison a aussi permis de voir l'importance d'un bon gardien dans une équipe de foot.

Enfin voir une partie des gens nier le fait que la saison et la précédente ont été un vaste laboratoire tactique et sur l'effectif alors même qu'il ont vanté cette approche pendant des mois, je ne sais même pas comment on fait pour pouvoir être autant de mauvaise foi.

Après c'est pas grave, l'important c'est les résultats que l'on obtient désormais avec un bon gardien, une équipe stable et des bons jeunes encadrés par des joueurs expérimentés, de talent et incarnant une continuité à l'ASSE.
Un abruti.
vertdetahiti
Messages : 6716
Inscription : 03 sept. 2005, 19:52
Localisation : tahiti of course !!!

Re: [J37] LOSC 0 - ASSE 0

Message par vertdetahiti »

voir post au dessus du tien . purée ,je ne reconnais plus personne ici :snif:
Ici c'est le lagon !!
Pilou
Messages : 6989
Inscription : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: [J37] LOSC 0 - ASSE 0

Message par Pilou »

Tryphôn a écrit : 18 mai 2021, 07:39 Ton historique ne montrera que les joueurs non disponibles à un moment donné. Il n'éclairera pas les choix match par match en fonction des joueurs disponibles. Nous avons tous été surpris par les compos, longtemps très instables. A une période, on changeait de système de jeu à la 20ème minute. Qui ne s'était pas par exemple étonné de voir Nordin ne pas être aligné après son meilleur match de la saison contre Bordeaux puis être systématiquement aligné quand il était beaucoup moins performants.
En lisant ce que tu écris, le message que j'entends est le suivant : "je ne comprends pas les choix match par match en fonction des joueurs disponibles, donc le coach ne suit pas une ligne directrice ou au moins une qui me satisfait". Peut-être que c'est pas ça ton raisonnement, mais c'est comme ça comme je le comprends...
nyme
Messages : 5754
Inscription : 23 avr. 2006, 16:14
Localisation : Réunion

Re: [J37] LOSC 0 - ASSE 0

Message par nyme »

vertdetahiti a écrit : 18 mai 2021, 07:46 voir post au dessus du tien . purée ,je ne reconnais plus personne ici :snif:
T'as une Harley ?
vertdetahiti
Messages : 6716
Inscription : 03 sept. 2005, 19:52
Localisation : tahiti of course !!!

Re: [J37] LOSC 0 - ASSE 0

Message par vertdetahiti »

nyme a écrit : 18 mai 2021, 07:49
vertdetahiti a écrit : 18 mai 2021, 07:46 voir post au dessus du tien . purée ,je ne reconnais plus personne ici :snif:
T'as une Harley ?
ahahaha oh putain non, j'ai toujours tourné en japonaise, les harley c'est comme comparer du sky japonais avec du jack daniels ! j'aime pas la merde :malin1:
Ici c'est le lagon !!
nyme
Messages : 5754
Inscription : 23 avr. 2006, 16:14
Localisation : Réunion

Re: [J37] LOSC 0 - ASSE 0

Message par nyme »

vertdetahiti a écrit : 18 mai 2021, 07:50
nyme a écrit : 18 mai 2021, 07:49
vertdetahiti a écrit : 18 mai 2021, 07:46 voir post au dessus du tien . purée ,je ne reconnais plus personne ici :snif:
T'as une Harley ?
ahahaha oh putain non, j'ai toujours tourné en japonaise, les harley c'est comme comparer du sky japonais avec du jack daniels ! j'aime pas la merde :malin1:
Tournent pas un peu vite pour la température ambiante ? Elles monte vite dans les tours ? Non ?
titigreenfan
Messages : 9191
Inscription : 29 août 2005, 22:03
Localisation : gap

Re: [J37] LOSC 0 - ASSE 0

Message par titigreenfan »

vertdetahiti a écrit : 18 mai 2021, 07:26 pouvons nous ne pas etre anti puel quand on dit que parfois il a fait de la merde ? pouvons nous ne pas etre des pro puel quand on dit qu'il a bien vu et reussit ? les mecs dans vos vies et vos boulots vous etes parfaits ? si c'est le cas , vous devez etre d'un chiant serieux...arretez de mettre les gens dans des cases, c'est bien ce qui tue une démocratie
Ben justement, moi je me situe dans une moyenne haute sur l'échelle des pro puels :mrgreen: c'est à dire que j'ai plutot tendance à lui trouver des qualités sur la façon dont il a géré la saison même si j'ai pas toujours tout apprécié de lui ( la gestion du cas ruffier notamment, certains choix curieux comme de mettre mahdi en latéral contre m'bappé en fin de match ) mais pas au point de critiquer les intervenants en les traitant de d'anti puel chaque fois qu'il est critiqué. quand tryphon parle des pro puel ont dirait qu'il dénonce une secte.
titigreenfan
Messages : 9191
Inscription : 29 août 2005, 22:03
Localisation : gap

Re: [J37] LOSC 0 - ASSE 0

Message par titigreenfan »

Tryphôn a écrit : 18 mai 2021, 07:39
Enfin voir une partie des gens nier le fait que la saison et la précédente ont été un vaste laboratoire tactique et sur l'effectif alors même qu'il ont vanté cette approche pendant des mois, je ne sais même pas comment on fait pour pouvoir être autant de mauvaise foi.

donc en gros si on est pas d'accord avec toi sur l'analyse de la saison on est de mauvaise foi ?
ca te vient pas à l'esprit d'imaginer qu'on puisse de avoir une analyse différente et se tromper de bonne foi ? ou pire encore, que ce soit toi qui te trompe.
tiens je te remets l'analyse très intéressante de la saison faite par robert denis rault à laquelle tu as oublié de répondre. il est de mauvaise foi ?
L'équipe alignée sur les 3 premiers matchs de la saison est la suivante :
Moulin
Debuchy Fofana Kolo Maçon
Neyou Camara
Bouanga Aouchiche
Nordin Hamouma

Puis Debuchy se blesse. Pas de remplaçant au poste. Moueffek s'y colle. Essai de Sissoko.

Puis Fofana s'en va. Moukoudi prend la place.

Puis expulsion de Kolo à Lens (6e) 2 matchs de suspension et Maçon se blesse... On bricole. 1ere titu de Sow et intégration de Restos. Plus de latéraux de métier, on tente la défense à 3.

Puis à Metz, Moukoudi absent, Covid. Restos se blesse à son tour. Le Tshi entre pour la première fois.

9e journée, Montpellier. Moukoudi toujours absent. Retour de Silva de blessure, enfin un latéral de dispo. Pendant ce temps Trauco fait des allers retours en Amsud pour sa sélection et n'est pas au top.

Puis à Lyon et à Brest, on essaie Camara à droite. À Brest, Debuchy de retour de blessure et Trauco de sélection la veille sont sur le banc.

Par la suite, l'équipe se stabilise autour d'un socle Debuchy Moukoudi Kolo Trauco Camara Neyou et enchaîne une série plutôt positive après le passage à vide (de points) de 7 matchs.

Puis arrive la période Covid en janvier où de nouveaux jeunes sont appelés pour compenser les absences.

Depuis avec l'intégration de Cissé, on retrouve une base stable et plus performante.

Tout ça pour dire que le laboratoire, en fait, c'était plutôt les urgences... :triste1: 8|
titigreenfan
Messages : 9191
Inscription : 29 août 2005, 22:03
Localisation : gap

Re: [J37] LOSC 0 - ASSE 0

Message par titigreenfan »

Tryphôn a écrit : 18 mai 2021, 07:39 Qui ne s'était pas par exemple étonné de voir Nordin ne pas être aligné après son meilleur match de la saison contre Bordeaux puis être systématiquement aligné quand il était beaucoup moins performants.
par curiosité je suis allé vérifier par rapport à nordin vu que je fais partie de ceux que ca n' a pas étonné (en vérité je me rappelais meme pas qu'il avait fait un tel match)
après bordeaux à l'aller ou il marque, il est titulaire contre Nimes, il ne l'est pas contre monaco parce que puel titularise kmp, vu qu'il y a dans le couloir gelson martins, caio henrique et souvent aussi ben yedder ca parait pas déconnant et nono rentre en cours de match. Il est titu contre le psg malgré un certain m'bappé dans son couloir. puis reims, puis strasbourg. il est absent lors de la déroute contre lyon et revient lors de la victoire à nice.
si tu parles du match retour, il est pas titulaire il ne rentre qu'en cours de jeu.
hormis le fait que quand on accuse les autres de mauvaise foi faut éviter de raconter n'importe quoi, je n'avais pas remarqué avant cette petite recherche à quel point nordin est un des hommes de bases du système puel. je l'ai défendu sur les deux trois derniers matches parce que j'estime que son apport offensif est moindre parce qu'il a un rôle important dans le pressing haut mis en place par puel et sa capacité à bloquer son couloir et soutenir debuchy. si tu cherche une raison au fait qu'il est aligné systématiquement quand il parait moins performant ne va pas chercher plus loin, à mon avis la raison est là.
je l'ai dit après son match contre lille, arnaud est un nouveau kmp en un peu plus efficace, il se sacrifie pour le collectif mais il est quand meme plus décisif que notre couteau suisse. d'ailleurs c'est souvent le second qui remplace le premier (je crois).
Junito
Messages : 3616
Inscription : 03 oct. 2009, 15:55

Re: [J37] LOSC 0 - ASSE 0

Message par Junito »

titigreenfan a écrit : 18 mai 2021, 08:45
Tryphôn a écrit : 18 mai 2021, 07:39 Qui ne s'était pas par exemple étonné de voir Nordin ne pas être aligné après son meilleur match de la saison contre Bordeaux puis être systématiquement aligné quand il était beaucoup moins performants.
par curiosité je suis allé vérifier par rapport à nordin vu que je fais partie de ceux que ca n' a pas étonné (en vérité je me rappelais meme pas qu'il avait fait un tel match)
après bordeaux à l'aller ou il marque, il est titulaire contre Nimes, il ne l'est pas contre monaco parce que puel titularise kmp, vu qu'il y a dans le couloir gelson martins, caio henrique et souvent aussi ben yedder ca parait pas déconnant et nono rentre en cours de match. Il est titu contre le psg malgré un certain m'bappé dans son couloir. puis reims, puis strasbourg. il est absent lors de la déroute contre lyon et revient lors de la victoire à nice.
si tu parles du match retour, il est pas titulaire il ne rentre qu'en cours de jeu.
hormis le fait que quand on accuse les autres de mauvaise foi faut éviter de raconter n'importe quoi, je n'avais pas remarqué avant cette petite recherche à quel point nordin est un des hommes de bases du système puel. je l'ai défendu sur les deux trois derniers matches parce que j'estime que son apport offensif est moindre parce qu'il a un rôle important dans le pressing haut mis en place par puel et sa capacité à bloquer son couloir et soutenir debuchy. si tu cherche une raison au fait qu'il est aligné systématiquement quand il parait moins performant ne va pas chercher plus loin, à mon avis la raison est là.
je l'ai dit après son match contre lille, arnaud est un nouveau kmp en un peu plus efficace, il se sacrifie pour le collectif mais il est quand meme plus décisif que notre couteau suisse. d'ailleurs c'est souvent le second qui remplace le premier (je crois).
Effectivement il y a du KMP chez Nordin, au moins dans la façon dont il est utilisé par son entraîneur, cela dit niveau finition la différence n'est pas flagrante pour moi, moins de 5 buts par saison pour un attaquant ça reste insuffisant.
titigreenfan
Messages : 9191
Inscription : 29 août 2005, 22:03
Localisation : gap

Re: [J37] LOSC 0 - ASSE 0

Message par titigreenfan »

Junito a écrit : 18 mai 2021, 09:02
titigreenfan a écrit : 18 mai 2021, 08:45
Tryphôn a écrit : 18 mai 2021, 07:39 Qui ne s'était pas par exemple étonné de voir Nordin ne pas être aligné après son meilleur match de la saison contre Bordeaux puis être systématiquement aligné quand il était beaucoup moins performants.
par curiosité je suis allé vérifier par rapport à nordin vu que je fais partie de ceux que ca n' a pas étonné (en vérité je me rappelais meme pas qu'il avait fait un tel match)
après bordeaux à l'aller ou il marque, il est titulaire contre Nimes, il ne l'est pas contre monaco parce que puel titularise kmp, vu qu'il y a dans le couloir gelson martins, caio henrique et souvent aussi ben yedder ca parait pas déconnant et nono rentre en cours de match. Il est titu contre le psg malgré un certain m'bappé dans son couloir. puis reims, puis strasbourg. il est absent lors de la déroute contre lyon et revient lors de la victoire à nice.
si tu parles du match retour, il est pas titulaire il ne rentre qu'en cours de jeu.
hormis le fait que quand on accuse les autres de mauvaise foi faut éviter de raconter n'importe quoi, je n'avais pas remarqué avant cette petite recherche à quel point nordin est un des hommes de bases du système puel. je l'ai défendu sur les deux trois derniers matches parce que j'estime que son apport offensif est moindre parce qu'il a un rôle important dans le pressing haut mis en place par puel et sa capacité à bloquer son couloir et soutenir debuchy. si tu cherche une raison au fait qu'il est aligné systématiquement quand il parait moins performant ne va pas chercher plus loin, à mon avis la raison est là.
je l'ai dit après son match contre lille, arnaud est un nouveau kmp en un peu plus efficace, il se sacrifie pour le collectif mais il est quand meme plus décisif que notre couteau suisse. d'ailleurs c'est souvent le second qui remplace le premier (je crois).
Effectivement il y a du KMP chez Nordin, au moins dans la façon dont il est utilisé par son entraîneur, cela dit niveau finition la différence n'est pas flagrante pour moi, moins de 5 buts par saison pour un attaquant ça reste insuffisant.
il a fait aussi plusieurs passes décisives
Kabigon
Messages : 6546
Inscription : 06 janv. 2015, 14:16

Re: [J37] LOSC 0 - ASSE 0

Message par Kabigon »

Tryphôn qui reproche la mauvaise foi de ses interlocuteurs, tout en reconnaissant que ses propres posts en sont teintés... Qu'est-il arrive à ton c"'est un forum de discussion, on est des supporters et la passion l'emporte parfois sur la raison" ? Ça ne fonctionne que dans un sens ?

Plus sérieusement, ce n'est pas une raison pour manquer de respect aux uns et autres. Je ne vois pas de foutage de gueule dans les dernières pages, mais des points de vue divergents. Par exemple (puisqu'il faut deux camps) nyme et moi serions pro Puel et pourtant on n'est pas d'accord sur la notion de laboratoire. C'est fou, il y a des avis nuancés !

Pour ma part, si tu lis attentivement, j'ai écrit que le turnover était majoritairement dû aux absences. Pas totalement. Évidemment qu'un entraîneur ne va pas aligner toujours la même équipe. Yazici et Renato Sanches étaient remplaçants contre nous et je ne prends pas de gros risque en supposant qu'ils ont eu leur lot de titularisations...

Il faut aussi voir les états de forme des uns et des autres, entre les enchaînements de matchs, les retours de Covid, et pas tout mettre sur le dos d'expérimentations bizarres.

NomDeStade avait eu la délicatesse d'entamer une discussion constructive. Il a illustré son message avec des exemples concrets, auxquels j'ai pu répondre point par point, mettant en évidence le fait que notre défense était bel et bien décimée et que les titu de Benkhedim ou Rivera, c'est finalement très très à la marge. Tandis que tu n'es que dans le reproche... Un peu dommage.
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
junior13
Messages : 2480
Inscription : 07 sept. 2005, 22:03
Localisation : Paris

Re: [J37] LOSC 0 - ASSE 0

Message par junior13 »

Nordin n'est malheureusement pas au niveau. Comme Abi et comme Moulin.
On vient d'avoir 18 mois pour s'en rendre compte pour moi c'est suffisant. On va faire quoi, relancer une saison avec eux ou on essaie d'envoyer des joueurs performants ?
Avec au hasard Khazri, Ruffier à la place de ces joueurs, de manière surprenante on aurait peut être pu jouer quelque chose. J'hésite même à ajouter Boudebouz que je trouve vraiment pas bon, mais qui en 3 actions l'an dernier aura montré plus que Nordin.

Et dans votre analyse vous oubliez quand même les 3 miracles de la saison :
Le niveau de Nayou, sorti de nulle part (je dis pas que je regrette loin de la, je dis juste que c'est un miracle à 24 ans).
Le niveau de notre 3ème gardien sorti de nulle part qui nous sauve dès le match à Nimes et toute la fin la saison. Pareil je regrette pas vu le profil du petiot de l'avoir, mais ça semble miraculeux.
Le recrutement d'un défenseur central de très bon niveau - Cissé. C'est quand même fabuleux de lire que la charnière Moukoudi- Kolo était rassurante et qu'on avait un socle solide ? 8| On a été vraiment pas bon une grande partie de la saison, et la en vous lisant on aurait eu de la solidité. Faut pas pousser. On a quand même fait rire la moitié de la France en étant 16ème avec cette équipe la, à stresser jusqu'au match de Nîmes et à se faire cogner par Monaco comme jamais.

On est pas obligé d'être complètement binaire, on peut reconnaitre qu'on a fait un peu nimp cet été dans la prépa et la gestion (alors qu'on avait 4 semaines de plus que tout le monde pour travailler), que l'exclusion de Khazri, Trauco était une très mauvaise idée. Et en même temps reconnaitre que Puel a eu des éléments contraires, comme tout le monde en France (après d'autres équipes ont eu le covid Lens, Marseille, Nice). On a pas inventé non plus les doubles changements systématiques à la mi-temps ? Quand il a stabilisé l'équipe, ce que je lui reconnais, en mettant un vrai 9 en pointe avec un gardien et un DC, on est devenu solide.

Je suis aussi capable de dire que le recrutement a été bon (Neyou, Cissé), à contrario à qui doit on imputer Restos et Modeste ?.

Après de la à m'enflammer parce qu'on réussit au bout de 60 match avec lui à avoir un bloc bas solide capable de bien sortir en contre (comme la moitié des équipes de L1), et qui presse les 20 premières minutes du match, bon faut pas pousser, mais pour le coup je suis pas sur qu'on pouvait faire beaucoup mieux. On aurait juste pu le faire beaucoup plus vite.
Répondre