[Site] "La passion selon Saint-Étienne" entre de bonnes mains

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Neidzabez
Messages : 5013
Inscription : 16 juil. 2011, 20:09
Localisation : On n'est pas d'un pays

Re: [Site] "La passion selon Saint-Étienne" dans Le Figaro Littéraire !

Message par Neidzabez »

Couramiaud Poitevin a écrit : 07 juin 2021, 00:00 Parce qu'après tout, ce qu'elle décrit, ça correspond bien à ce qu'on peut voir lors d'un match, non ? Ça crie, ça sent la merguez, il y a des mecs bourrés, c'est vrai. Et elle n'aime pas cette ambiance, c'est bien son droit. Et elle n'insulte personne.

Et pourtant, il y a quelques chose de violent dans son propos, et cette violence, vous vous l'êtes prise en pleine face.

Alors que Coluche, lui, il dit carrément que les supporter sont cons, il les imite dans un chant grotesque, et ça passe, parce il n'y a pas cet élément qui fait toute la violence du texte de la journaliste du dauphiné...
Le mépris de classe ?
martien
Messages : 5517
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: [Site] "La passion selon Saint-Étienne" dans Le Figaro Littéraire !

Message par martien »

Effectivement il y a du mépris de classe. Je pense qu'elle aurait pu employer un peu les mêmes termes en allant côtoyer une manif des gilets jaunes par exemple... On sent la bourgeoise qui regarde la "populace" comme des bêtes de foire et qui la décrit comme on décrirait le comportement de singes dans un reportage animalier :hehe:

(Après je le répète mais je trouve ça plus stupide qu'offensant... On sent qu'elle se représente le foot comme un hobbie de beaufs et de prolos qu'elle méprise, mais le pire c'est qu'elle est assez loin de la réalité au fond)
sam42
Messages : 4685
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: [Site] "La passion selon Saint-Étienne" dans Le Figaro Littéraire !

Message par sam42 »

sebi a écrit : 07 juin 2021, 00:16
Couramiaud Poitevin a écrit : 07 juin 2021, 00:00 Parce qu'après tout, ce qu'elle décrit, ça correspond bien à ce qu'on peut voir lors d'un match, non ? Ça crie, ça sent la merguez, il y a des mecs bourrés, c'est vrai. Et elle n'aime pas cette ambiance, c'est bien son droit. Et elle n'insulte personne.

Et pourtant, il y a quelques chose de violent dans son propos, et cette violence, vous vous l'êtes prise en pleine face.

Alors que Coluche, lui, il dit carrément que les supporter sont cons, il les imite dans un chant grotesque, et ça passe, parce il n'y a pas cet élément qui fait toute la violence du texte de la journaliste du dauphiné...
Le mépris de classe ?
Le mépris de classe n'a rien à voir là dedans d'ailleurs des supporters, tu en as dans toutes les classes sociales. Ce qui pose problème, c'est avant tout l'amalgame qu'elle fait en mettant tous les supporters dans le même sac : des crétins, avinés...
martien
Messages : 5517
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: [Site] "La passion selon Saint-Étienne" dans Le Figaro Littéraire !

Message par martien »

sam42 a écrit : 07 juin 2021, 00:37
sebi a écrit : 07 juin 2021, 00:16
Couramiaud Poitevin a écrit : 07 juin 2021, 00:00 Parce qu'après tout, ce qu'elle décrit, ça correspond bien à ce qu'on peut voir lors d'un match, non ? Ça crie, ça sent la merguez, il y a des mecs bourrés, c'est vrai. Et elle n'aime pas cette ambiance, c'est bien son droit. Et elle n'insulte personne.

Et pourtant, il y a quelques chose de violent dans son propos, et cette violence, vous vous l'êtes prise en pleine face.

Alors que Coluche, lui, il dit carrément que les supporter sont cons, il les imite dans un chant grotesque, et ça passe, parce il n'y a pas cet élément qui fait toute la violence du texte de la journaliste du dauphiné...
Le mépris de classe ?
Le mépris de classe n'a rien à voir là dedans d'ailleurs des supporters, tu en as dans toutes les classes sociales. Ce qui pose problème, c'est avant tout l'amalgame qu'elle fait en mettant tous les supporters dans le même sac : des crétins, avinés...
Bien sûr, mais dans la représentation de beaucoup de gens, le mépris des supporters est quand même imprégné de mépris de classe (pas forcément conscient). Car en France le supporter est associé, à tort, aux classes populaires. Beaufs, crétins, avinés... Derrière ces termes, les gens se représentent plus des prolos que des cadres sup hein. Je le redis mais le ton archi méprisant de l'article aurait pu se retrouver dans une description des gilets jaunes ou de fans de Johnny. On n'aurait pas retrouvé ce même ton pour d'autres domaines / passions... Jamais on ne décrirait avec un tel mépris des jeunes bourges qui passent leur temps à se défoncer à Ibiza ou à Cancun.
biboutitou
Messages : 5017
Inscription : 29 sept. 2014, 13:48

Re: [Site] "La passion selon Saint-Étienne" dans Le Figaro Littéraire !

Message par biboutitou »

Hier soir, je lis le chapître sur le 100ème Derby avec la montée en pression attenante et je me dis " tiens ça, ça m'arrive pas"....et paf au ptit déj keski me remonte???....mon rêve, où du bord du terrain CP me replace moi et mes partenaires ( quelle équipe sommes- nous:???)..et....je suis fier d'être replacé par lui!!

Parasar, le Sigmund Freud de ma verte passion ;-)
sam42
Messages : 4685
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: [Site] "La passion selon Saint-Étienne" dans Le Figaro Littéraire !

Message par sam42 »

martien a écrit : 07 juin 2021, 00:54
sam42 a écrit : 07 juin 2021, 00:37 Le mépris de classe n'a rien à voir là dedans d'ailleurs des supporters, tu en as dans toutes les classes sociales. Ce qui pose problème, c'est avant tout l'amalgame qu'elle fait en mettant tous les supporters dans le même sac : des crétins, avinés...
Bien sûr, mais dans la représentation de beaucoup de gens, le mépris des supporters est quand même imprégné de mépris de classe (pas forcément conscient). Car en France le supporter est associé, à tort, aux classes populaires. Beaufs, crétins, avinés... Derrière ces termes, les gens se représentent plus des prolos que des cadres sup hein. Je le redis mais le ton archi méprisant de l'article aurait pu se retrouver dans une description des gilets jaunes ou de fans de Johnny. On n'aurait pas retrouvé ce même ton pour d'autres domaines / passions... Jamais on ne décrirait avec un tel mépris des jeunes bourges qui passent leur temps à se défoncer à Ibiza ou à Cancun.
Je comprends ce que tu veux dire mais je ne suis pas d'accord avec toi pour plein de choses. Déjà, la comparaison avec les fans de Johnny ou les gilets jaunes n'est à mon sens pas pertinente car on ne parle pas du même public qui est mixte dans ces 2 cas alors que pour le foot, la représentation est essentiellement masculine et d'ailleurs, il n'y a aucune référence féminine dans son article.

Comme tu dis, elle décrit le "Beauf" dans toute sa splendeur qui si on suit la définition n'est pas un prolo mais un français moyen et surtout c'est un homme. Et je pense que son attaque est surtout dirigé contre les hommes en général que contre la classe populaire. C'est bien pour ça que sa critique va toucher autant les prolos, que le cadre. Elle va aussi toucher les femmes parce qu'elles sont complètement niées.
inconnuvert
Messages : 10075
Inscription : 06 juin 2017, 17:02

Re: [Site] "La passion selon Saint-Étienne" dans Le Figaro Littéraire !

Message par inconnuvert »

sam42 a écrit : 07 juin 2021, 08:05
martien a écrit : 07 juin 2021, 00:54
sam42 a écrit : 07 juin 2021, 00:37 Le mépris de classe n'a rien à voir là dedans d'ailleurs des supporters, tu en as dans toutes les classes sociales. Ce qui pose problème, c'est avant tout l'amalgame qu'elle fait en mettant tous les supporters dans le même sac : des crétins, avinés...
Bien sûr, mais dans la représentation de beaucoup de gens, le mépris des supporters est quand même imprégné de mépris de classe (pas forcément conscient). Car en France le supporter est associé, à tort, aux classes populaires. Beaufs, crétins, avinés... Derrière ces termes, les gens se représentent plus des prolos que des cadres sup hein. Je le redis mais le ton archi méprisant de l'article aurait pu se retrouver dans une description des gilets jaunes ou de fans de Johnny. On n'aurait pas retrouvé ce même ton pour d'autres domaines / passions... Jamais on ne décrirait avec un tel mépris des jeunes bourges qui passent leur temps à se défoncer à Ibiza ou à Cancun.
Je comprends ce que tu veux dire mais je ne suis pas d'accord avec toi pour plein de choses. Déjà, la comparaison avec les fans de Johnny ou les gilets jaunes n'est à mon sens pas pertinente car on ne parle pas du même public qui est mixte dans ces 2 cas alors que pour le foot, la représentation est essentiellement masculine et d'ailleurs, il n'y a aucune référence féminine dans son article.

Comme tu dis, elle décrit le "Beauf" dans toute sa splendeur qui si on suit la définition n'est pas un prolo mais un français moyen et surtout c'est un homme. Et je pense que son attaque est surtout dirigé contre les hommes en général que contre la classe populaire. C'est bien pour ça que sa critique va toucher autant les prolos, que le cadre. Elle va aussi toucher les femmes parce qu'elles sont complètement niées.
Foot peu de femmes?
Entre une manif de gilets jaunes et GG...
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [Site] "La passion selon Saint-Étienne" dans Le Figaro Littéraire !

Message par Couramiaud Poitevin »

Ce qui est violent dans cet article, c'est effectivement le mépris, le rejet, la discrimination. Il n'y a pas d'insulte, mais tout les supporters l'ont reçu 5/5, ça ne relève pas du fantasme, de la susceptibilité mal placée.

Tout son article exprime le fait que les supporters "ne sont pas de sa race", ils ne relève pas de la même humanité que les autres, dont elle fait partie (les vrais humains, bien sûr). Pour elle, leur comportement est grotesque, sauvage, bestial, éventuellement menaçant. Elle ne dit pas que tous les supporter sont des salauds ou des brutes, mais ils sont d'une essence qui n''est pas la sienne. Elle et eux ne sont pas de la même nature.

Elle en aurait après les hommes ? Absolument pas. Ce n'est pas pour elle une question de différence de sexe. Elle ne met pas la barrière à ce niveau, un écrivain homme, par exemple est comme elle, dans son esprit.

Ce qui sont différent, ceux qu'elle méprise sans le dire clairement mais qui perçoivent instantanément ce mépris qui leur est insupportable parce qu'il les nie en tant qu'humain, ce sont bien les supporters de foot en l’occurrence.
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 07 juin 2021, 09:45, modifié 2 fois.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [Site] "La passion selon Saint-Étienne" dans Le Figaro Littéraire !

Message par Couramiaud Poitevin »

La seconde chose qu'on peut dire, c'est que ce mépris est blessant pour celui qui le subit. La preuve ici, les plaies sont encore vives, plus de 15 ans après.

Et comme l'a dit martien, ce mépris est présent ailleurs dans la société. Et plein de personnes se le prennent quotidiennement à la figure. Parce que tu es supporter de l'ASSE, fan de Johnny, parce que tu es pauvre, tu n'as pas fait d'études, tu es gros, tu es musulman, parce que tu es vieux, parce que tu es une femme... Le gilet jaune, c'est un peu différent, c'est une réponse au mépris : c'est dire : tu me méprises parce que je suis pauvre, sans dents, etc... et bien tout cela je le revendique, j'assume ma condition et ton mépris, je te le renvoie.

Justement : cette journaliste nous envoie son mépris à la figure : c'est blessant, certes, mais est-ce plus dangereux que ça ? Et quelle serait la réponse adaptée au fait qu'un tel mépris s'affiche ainsi ouvertement ? Faut-il d'ailleurs répondre ?
sam42
Messages : 4685
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: [Site] "La passion selon Saint-Étienne" dans Le Figaro Littéraire !

Message par sam42 »

inconnuvert a écrit : 07 juin 2021, 08:42
sam42 a écrit : 07 juin 2021, 08:05
martien a écrit : 07 juin 2021, 00:54
sam42 a écrit : 07 juin 2021, 00:37 Le mépris de classe n'a rien à voir là dedans d'ailleurs des supporters, tu en as dans toutes les classes sociales. Ce qui pose problème, c'est avant tout l'amalgame qu'elle fait en mettant tous les supporters dans le même sac : des crétins, avinés...
Bien sûr, mais dans la représentation de beaucoup de gens, le mépris des supporters est quand même imprégné de mépris de classe (pas forcément conscient). Car en France le supporter est associé, à tort, aux classes populaires. Beaufs, crétins, avinés... Derrière ces termes, les gens se représentent plus des prolos que des cadres sup hein. Je le redis mais le ton archi méprisant de l'article aurait pu se retrouver dans une description des gilets jaunes ou de fans de Johnny. On n'aurait pas retrouvé ce même ton pour d'autres domaines / passions... Jamais on ne décrirait avec un tel mépris des jeunes bourges qui passent leur temps à se défoncer à Ibiza ou à Cancun.
Je comprends ce que tu veux dire mais je ne suis pas d'accord avec toi pour plein de choses. Déjà, la comparaison avec les fans de Johnny ou les gilets jaunes n'est à mon sens pas pertinente car on ne parle pas du même public qui est mixte dans ces 2 cas alors que pour le foot, la représentation est essentiellement masculine et d'ailleurs, il n'y a aucune référence féminine dans son article.

Comme tu dis, elle décrit le "Beauf" dans toute sa splendeur qui si on suit la définition n'est pas un prolo mais un français moyen et surtout c'est un homme. Et je pense que son attaque est surtout dirigé contre les hommes en général que contre la classe populaire. C'est bien pour ça que sa critique va toucher autant les prolos, que le cadre. Elle va aussi toucher les femmes parce qu'elles sont complètement niées.
Foot peu de femmes?
Entre une manif de gilets jaunes et GG...
ça fait plus de 40 ans que je vais dans les tribunes, je sais qui y va et quelle a été l'évolution.

Par contre dans l'imaginaire collectif, le supporter est essentiellement vu comme un homme, à tort ou à raison.

D'ailleurs une étude sur les supporters disait :
Le profil de l’abonné est celui d’un homme de 31 à 50 ans qui vit dans un noyau urbain, avec un niveau d’études secondaires, qui a un ou deux enfants (qui vont souvent sur un terrain de football) et qui est abonné depuis un à cinq ans.
Le profil du passionné qui n’est pas abonné du club de football est un homme de 19 à 30 ans (plus jeune que l’abonné) qui vit en milieu urbain. Il a fait des études secondaires et il n’a pas d’enfants (si il en a un, celui-ci a l’habitude de venir au stade).
martien
Messages : 5517
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: [Site] "La passion selon Saint-Étienne" dans Le Figaro Littéraire !

Message par martien »

sam42 a écrit : 07 juin 2021, 08:05Comme tu dis, elle décrit le "Beauf" dans toute sa splendeur qui si on suit la définition n'est pas un prolo mais un français moyen et surtout c'est un homme. Et je pense que son attaque est surtout dirigé contre les hommes en général que contre la classe populaire. C'est bien pour ça que sa critique va toucher autant les prolos, que le cadre. Elle va aussi toucher les femmes parce qu'elles sont complètement niées.
Contre les hommes des classes populaires alors... Les comportements "beauf" qu'elle décrit sont plutôt associés aux classes populaires dans l'esprit des gens. Je le répète mais autant il est possible de voir un article moqueur et déshumanisant sur les mecs qui "avinés" dans les stades, autant il ne serait pas concevable de voir le même type d'article sur des mecs défoncés dans des festivals ou des fêtes étudiantes. Cette journaliste n'écrirait jamais sur eux : "tu te dis que si y sont heureux, c'est sûrement un truc que tu captes pas, mais que eux, ils ont capté". Pourtant quelle différence ? C'est simple : dans le premier cas on est sur un "hobby" qui est vu comme un hobby de prolo, alors que dans le second c'est plutôt associé à la petite bourgeoisie et la jeunesse branchée. Il y a des hobbies cool et des hobbies beauf, et c'est beaucoup une question de classe sociale quand même. En tout cas c'est ce que je perçois à travers les mots de cette journaliste qui pue la bourgeoise à des km ! :mrgreen:

Bon faut que j'arrête, pour une fois on va me prendre pour un marxiste :hehe:
En fait, contrairement à Couramiaud je ne me sens pas du tout offensé ni ne trouve cela foncièrement grave. Je pense que le mépris, de classe ou autre, est simplement très humain. C'est triste, mais quand tu fais partie d'un univers, social, mental... tu as naturellement tendance à porter un regard plus négatif sur ce qui l'oppose. Il ne faut pas se mentir, le prolo aussi méprise l'univers et les hobbies des bourgeois, la seule différence c'est qu'il n'a pas le statut social pour pouvoir l'écrire dans un journal. Ce qu'on peut reprocher à cette journaliste, outre son style dégueulasse (pour moi de loin l'aspect le plus grave de l'affaire !), est de ne pas avoir pris la peine de cacher un minimum ce mépris. C'était indélicat, disons.
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [Site] "La passion selon Saint-Étienne" dans Le Figaro Littéraire !

Message par Faiseur de Tresses »

Ça devait pas être le thread pour parler de la campagne com' de José pour le livre de Parasar au départ ? :mrgreen:
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Barre transversale
Messages : 5200
Inscription : 29 juil. 2005, 10:55

Re: [Site] "La passion selon Saint-Étienne" dans Le Figaro Littéraire !

Message par Barre transversale »

Après cet intermède dédié à Mimi :mrgreen: , revenons en effet au livre de Parasar ! :cote:

Image
inconnuvert
Messages : 10075
Inscription : 06 juin 2017, 17:02

Re: [Site] "La passion selon Saint-Étienne" dans Le Figaro Littéraire !

Message par inconnuvert »

Barre transversale a écrit : 07 juin 2021, 16:19 Son entretien avec Loïc Perrin est en ligne ! :)
https://www.poteaux-carres.com/article- ... -Dieu.html
Super :super:
Il est sympa Loïc même si j'ai tjrs ressenti cette gêne( qu'il ressent) dans les excès de la passion.
Je n'aime pas la tribune Bisounours qu'il souhaite.
Enfin j'ai l'impression.
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [Site] "La passion selon Saint-Étienne" dans Le Figaro Littéraire !

Message par ___ »

Barre transversale a écrit : 07 juin 2021, 16:19 Son entretien avec Loïc Perrin est en ligne ! :)
https://www.poteaux-carres.com/article- ... -Dieu.html
C'est vraiment un conte de fées, cette histoire :)

Parasar, je n'ai pas lu ton livre (il attend patiemment son tour sur la table de chevet), mais encore un énorme bravo :super:
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Albert Duronquarré
Messages : 18
Inscription : 21 mai 2021, 20:13

Re: [Site] "La passion selon Saint-Étienne" dans Le Figaro Littéraire !

Message par Albert Duronquarré »

Parasar, tu confesses à Dieu (très très fort sur ce coup là :] ) que tu n'as pas assez parlé d'Antonneti dans ton livre.
Pas faux.
Ni de Jérémie Janot et de la bande des 4 devant lui... Invaincue de nombreux matchs.

Oubli ? Choix délibéré ?
Un de mes bons potes n'aime pas Janot, mais je soupçonne que ce soit pour les mêmes raisons que pour Peycelon :ange: . Au delà de ses choix poliques, Janot est quand même un incontournable du club, non ?
A titre perso et comme gardien, il arrive au niveau de Casta, devant même, mais loin devant Ruffier (ça, c'est pour rallumer une polémique :mrgreen: ).
Je n'ai pas connu Curko.
Parasar
Messages : 24700
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: [Site] "La passion selon Saint-Étienne" dans Le Figaro Littéraire !

Message par Parasar »

J'aurais pu parler sur les 4 de hognon et fouss que j'adorais mais bon l'objet n'était pas de faire la liste de tous mes coups de coeur verts !
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
biboutitou
Messages : 5017
Inscription : 29 sept. 2014, 13:48

Re: [Site] "La passion selon Saint-Étienne" dans Le Figaro Littéraire !

Message par biboutitou »

Barre transversale a écrit : 07 juin 2021, 16:19 Son entretien avec Loïc Perrin est en ligne ! :)
https://www.poteaux-carres.com/article- ... -Dieu.html

:super:
L'air de rien le cap'tain il se livre un peu et si on aime lire entre les lignes on a confirmation de ce qu'on veut croire :happy1:
Neidzabez
Messages : 5013
Inscription : 16 juil. 2011, 20:09
Localisation : On n'est pas d'un pays

Re: [Site] "La passion selon Saint-Étienne" dans Le Figaro Littéraire !

Message par Neidzabez »

inconnuvert a écrit : 07 juin 2021, 16:46
Barre transversale a écrit : 07 juin 2021, 16:19 Son entretien avec Loïc Perrin est en ligne ! :)
https://www.poteaux-carres.com/article- ... -Dieu.html
Super :super:
Il est sympa Loïc même si j'ai tjrs ressenti cette gêne( qu'il ressent) dans les excès de la passion.
Je n'aime pas la tribune Bisounours qu'il souhaite.
Enfin j'ai l'impression.
C'est un ancien joueur qui est donc forcément en décalage par rapport aux supporters. De plus il a sans doute comme ambition d'être un futur dirigeant du club donc il adapté son discours. M'enfin je n'ai pas le sentiment qu'il souhaite des tribunes de bisounours comme tu dis.
Quoi qu'il en soit, malheureusement diront certains, on ne peut pas vouloir passion et ferveur sans en accepter les excès, mais on s'écarte du sujet.
Neidzabez
Messages : 5013
Inscription : 16 juil. 2011, 20:09
Localisation : On n'est pas d'un pays

Re: [Site] "La passion selon Saint-Étienne" dans Le Figaro Littéraire !

Message par Neidzabez »

Parasar a écrit : 07 juin 2021, 21:19 J'aurais pu parler sur les 4 de hognon et fouss que j'adorais mais bon l'objet n'était pas de faire la liste de tous mes coups de coeur verts !
Pour Anto, tu mets le Sainté - Châteauroux dans ton Panthéon, ce qui est l'apothéose de sa trop courte expérience à Sainté. Anto dit d'ailleurs si je ne m'abuse que c'est le public qui a marqué ce soir là (Damien Bridonneau a portant livré une très belle prestation dès son entrée sur le terrain).
biboutitou
Messages : 5017
Inscription : 29 sept. 2014, 13:48

Re: [Site] "La passion selon Saint-Étienne" dans Le Figaro Littéraire !

Message par biboutitou »

Je viens de finir.
Merci.
Ta passion est belle, bien évidemment je m'y reconnais beaucoup...et si je vois une différence avec la mienne, elle est gommée à la fin du livre: " un football populaire, un football de fête, un football d'hier peut-être ".
Oui, on sera toujours là!
biboutitou
Messages : 5017
Inscription : 29 sept. 2014, 13:48

Re: [Site] "La passion selon Saint-Étienne" dans Le Figaro Littéraire !

Message par biboutitou »

Le problème de ce bouquin, c'est qu'après la phase d'introspection personnelle pendant la lecture, jusqu'à sa fin....et ben ça relance la machine de la passion...et quand ça arrive début juin, moment le moins vert de la saison, ça permet même pas de faire le sevrage annuel....si en + on te rajoute une entrevue Dieu-Verneyre dans les pattes, ben t'es pas sortie de l'auberge :happy1:
Poteau gauche
Messages : 21444
Inscription : 29 juil. 2005, 10:56

Re: [Site] "La passion selon Saint-Étienne" dans Le Figaro Littéraire !

Message par Poteau gauche »

http://www.poteaux-carres.com/
Almanzor
Messages : 5781
Inscription : 02 déc. 2006, 17:06

Re: [Site] "La passion selon Saint-Étienne" dans Le Figaro Littéraire !

Message par Almanzor »

Poteau gauche a écrit : 08 juin 2021, 21:22
Ribar, Daniel, Bellus... du petitou technique qui ne lâchait rien...l'équipe de mes 10 -13 ans...celle qu'on oublie pas !
"Aucun joueur n'est aussi bon que tous ensemble" Alfredo Di Stefano
Répondre