Nouvelle ligue européenne ?

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
tu as raison
Messages : 1617
Inscription : 31 août 2011, 17:55

Nouvelle ligue européenne ?

Message par tu as raison »

12 clubs d'Angleterre, d'Italie et d'Espagne ont décidé de faire une nouvelle ligue.

En gros, nous allons peut-être faire une nouvelle ligue des champions !

C'est ce que j'attendais depuis très longtemps ! Jouer en France est malheureusement un mal pour le PSG, qui va (sûrement) accepter cette nouvelle ligue !

Je viens de voir ça sur arte.
Vertaga
Messages : 520
Inscription : 05 juin 2012, 07:24

Re: Nouvelle ligue européenne ?

Message par Vertaga »

tu as raison a écrit : 19 avr. 2021, 12:55 12 clubs d'Angleterre, d'Italie et d'Espagne ont décidé de faire une nouvelle ligue.

En gros, nous allons peut-être faire une nouvelle ligue des champions !

C'est ce que j'attendais depuis très longtemps ! Jouer en France est malheureusement un mal pour le PSG, qui va (sûrement) accepter cette nouvelle ligue !

Je viens de voir ça sur arte.
Le problème c'est que les clubs vont continuer a jouer les championnats nationaux, le fossé va encore plus se creuser.
berpong
Messages : 1571
Inscription : 09 août 2011, 11:52

Re: Nouvelle ligue européenne ?

Message par berpong »

tu as raison a écrit : 19 avr. 2021, 12:55 12 clubs d'Angleterre, d'Italie et d'Espagne ont décidé de faire une nouvelle ligue.

En gros, nous allons peut-être faire une nouvelle ligue des champions !

C'est ce que j'attendais depuis très longtemps ! Jouer en France est malheureusement un mal pour le PSG, qui va (sûrement) accepter cette nouvelle ligue !

Je viens de voir ça sur arte.
Tu attendais ca????
Si ca se fait ca efface tout le palmares et l histoire des coupes d europe. Deja que c tjrs les memes qui gagne maintenant .
dimi
Messages : 22681
Inscription : 30 juil. 2005, 10:19
Localisation : Banlieue

Re: Nouvelle ligue européenne ?

Message par dimi »

Vertaga a écrit : 19 avr. 2021, 13:00
tu as raison a écrit : 19 avr. 2021, 12:55 12 clubs d'Angleterre, d'Italie et d'Espagne ont décidé de faire une nouvelle ligue.

En gros, nous allons peut-être faire une nouvelle ligue des champions !

C'est ce que j'attendais depuis très longtemps ! Jouer en France est malheureusement un mal pour le PSG, qui va (sûrement) accepter cette nouvelle ligue !

Je viens de voir ça sur arte.
Le problème c'est que les clubs vont continuer a jouer les championnats nationaux, le fossé va encore plus se creuser.
C est sur
Si le dernier touche autant que le vainqueur d aujourd'hui

Des qu on aura un nouveau fofana on le gardera encore moins longtemps
perladinho
Messages : 1084
Inscription : 02 juin 2011, 12:59
Localisation : narbonne(11)

Re: Nouvelle ligue européenne ?

Message par perladinho »

Quelle hypocrisie du monde du foot et de beaucoup de supporters qui râlent parce que ça laisse plus de place aux épopées et aux surprises. Ca fait 20 ans que l'écart et de plus en plus grand avec les mêmes affiches, des transferts fous, etc. Ils ont créaient un monstre, l'ont nourri et maintenant se montre va les manger.
En espérant qu'un autre foot plus sain s'organise à coté et que nos verts jouent dans un championnat ouvert, équilibré et pouvoir affronter des écossais, bulgares et autres en coupe d'europe !
Junito
Messages : 3616
Inscription : 03 oct. 2009, 15:55

Re: Nouvelle ligue européenne ?

Message par Junito »

Il y a peu de chance que cela aille au bout : A peine 3 pays et 7 villes représentés. C'est un sauve-qui-peux pour des clubs surendettés ou des propriétaires avides dans un contexte de déclin de l'économie du football lié covid mais surtout au désintérêt des jeunes générations.

A part Florentino Perez tous les dirigeants de ces clubs sont des milliardaires non européens qui ne comprennent rien au caractère sociologique et politique du foot en Europe. Les supporters et les anciens joueurs ont déjà réagi fortement contre.

Et en ces temps de populisme, les politiques commencent déjà comprendre comment utiliser à leur avantage cette tentative d'accaparement d'un pan essentiel de notre culture européenne.
inconnuvert
Messages : 10219
Inscription : 06 juin 2017, 17:02

Re: Nouvelle ligue européenne ?

Message par inconnuvert »

Junito a écrit : 19 avr. 2021, 13:35 Il y a peu de chance que cela aille au bout : A peine 3 pays et 7 villes représentés. C'est un sauve-qui-peux pour des clubs surendettés ou des propriétaires avides dans un contexte de déclin de l'économie du football lié covid mais surtout au désintérêt des jeunes générations.

A part Florentino Perez tous les dirigeants de ces clubs sont des milliardaires non européens qui ne comprennent rien au caractère sociologique et politique du foot en Europe. Les supporters et les anciens joueurs ont déjà réagi fortement contre.

Et en ces temps de populisme, les politiques commencent déjà comprendre comment utiliser à leur avantage cette tentative d'accaparement d'un pan essentiel de notre culture européenne.
Dans un autre sport.
La réforme de la coupe devis en tennis.
Tout le monde gueulait et c'est passé.
Pognon pognon pognon.
Le téléspectateur lui sera content. Il va bander devant sa télé. Tous les jours des affiches.
L'avis des supporters ils s'en cognent.
Qu'on les laisse faire leur ligue.
Et puis à GG peut-être qu'on me fera moins chier pour un fil, un ***_**, être debout....
biboutitou
Messages : 5065
Inscription : 29 sept. 2014, 13:48

Re: Nouvelle ligue européenne ?

Message par biboutitou »

Junito a écrit : 19 avr. 2021, 13:35 Il y a peu de chance que cela aille au bout : A peine 3 pays et 7 villes représentés. C'est un sauve-qui-peux pour des clubs surendettés ou des propriétaires avides dans un contexte de déclin de l'économie du football lié covid mais surtout au désintérêt des jeunes générations.

A part Florentino Perez tous les dirigeants de ces clubs sont des milliardaires non européens qui ne comprennent rien au caractère sociologique et politique du foot en Europe. Les supporters et les anciens joueurs ont déjà réagi fortement contre.

Et en ces temps de populisme, les politiques commencent déjà comprendre comment utiliser à leur avantage cette tentative d'accaparement d'un pan essentiel de notre culture européenne.


Pour l'instant, on est dans un bras de fer...
paranoid
Messages : 4614
Inscription : 27 juil. 2015, 11:33

Re: Nouvelle ligue européenne ?

Message par paranoid »

Junito a écrit : 19 avr. 2021, 13:35 Il y a peu de chance que cela aille au bout : A peine 3 pays et 7 villes représentés. C'est un sauve-qui-peux pour des clubs surendettés ou des propriétaires avides dans un contexte de déclin de l'économie du football lié covid mais surtout au désintérêt des jeunes générations.

A part Florentino Perez tous les dirigeants de ces clubs sont des milliardaires non européens qui ne comprennent rien au caractère sociologique et politique du foot en Europe. Les supporters et les anciens joueurs ont déjà réagi fortement contre.

Et en ces temps de populisme, les politiques commencent déjà comprendre comment utiliser à leur avantage cette tentative d'accaparement d'un pan essentiel de notre culture européenne.
La tête de proue c'est quand même Agnelli, dont la famille possède la Juve depuis X années.

Voilà ce que des années de dérégulation ont donné. D'un côté on a les GAFA qui sont plus puissants que les Etats, d'un autre les gros clubs qui se sont totalement émancipés des fédé nationales et continentales.

J'attends de voir si ça se fait, mais clairement quoi qu'il arrive pour moi le foot est mort.
Je continuerai à suivre Sainté mais le reste qu'ils aillent se faire
epopee76
Messages : 10953
Inscription : 25 juil. 2015, 21:46

Re: Nouvelle ligue européenne ?

Message par epopee76 »

C'est l'esprit même du foot qui serait atteint.

Je n'aime pas trop le foot actuel mais j'espère que les instances (ligues,UEFA,FIFA) les emmerderont jusqu'au bout.
Dissident
Messages : 15784
Inscription : 30 juil. 2005, 09:06
Localisation : Normandy

Re: Nouvelle ligue européenne ?

Message par Dissident »

J'aime bien la réaction de Gary Neville, mais pour moi elle arrive 20 ans trop tard.

https://sport24.lefigaro.fr/football/li ... nt-1041055

Ce n'est pas aujourd'hui que le foot anglais, la Premier League notamment, et ses gros clubs en particulier, ont hélas tourné le dos à leurs racines.
Rêvons plus petit !
esperanzzzzza
Messages : 3335
Inscription : 13 déc. 2020, 13:44

Re: Nouvelle ligue européenne ?

Message par esperanzzzzza »

epopee76 a écrit : 19 avr. 2021, 13:49 C'est l'esprit même du foot qui serait atteint.

Je n'aime pas trop le foot actuel mais j'espère que les instances (ligues,UEFA,FIFA) les emmerderont jusqu'au bout.
L esprit du sport bafoué.. Des castes à la place de universel... La prochaine cdm c est Unilever contre Danone à ce rythme..
Maugrim
Messages : 4341
Inscription : 14 sept. 2014, 15:58

Re: Nouvelle ligue européenne ?

Message par Maugrim »

Ce qui est terrible avec cette histoire, c'est que l'on va devoir se retrouver à espérer que l'instance qui combat le foot populaire depuis des décennies (l'UEFA), mette des bâtons dans les roues de ces clubs qui veulent définitivement se détacher d'un fonctionnement qui les rattachait encore un petit peu du foot populaire en les obligeant à jouer des petits clubs un peu partout. Bonjour le syndrome de Stockholm.
tu as raison
Messages : 1617
Inscription : 31 août 2011, 17:55

Re: Nouvelle ligue européenne ?

Message par tu as raison »

berpong a écrit : 19 avr. 2021, 13:03
tu as raison a écrit : 19 avr. 2021, 12:55 12 clubs d'Angleterre, d'Italie et d'Espagne ont décidé de faire une nouvelle ligue.

En gros, nous allons peut-être faire une nouvelle ligue des champions !

C'est ce que j'attendais depuis très longtemps ! Jouer en France est malheureusement un mal pour le PSG, qui va (sûrement) accepter cette nouvelle ligue !

Je viens de voir ça sur arte.
Tu attendais ca????
Si ca se fait ca efface tout le palmares et l histoire des coupes d europe. Deja que c tjrs les memes qui gagne maintenant .
PSG est dans une autre dimension en ce moment, ils jouent la ligue des champions, sortent toujours des groupes. Personnellement, quand il y a le PSG, je ne regarde pas les matchs tellement la différence est impressionnante.

C'était Lacombe (?) qui avait dit qu'on ne ferait rien en L1 et que cela leur ferait 6 points chaque année (ce qui est faux) mais, par contre, si Nasser le disait, ce serait presque vrai...
toujoursverts
Messages : 2665
Inscription : 11 janv. 2013, 12:43

Re: Nouvelle ligue européenne ?

Message par toujoursverts »

Vertaga a écrit : 19 avr. 2021, 13:00
tu as raison a écrit : 19 avr. 2021, 12:55 12 clubs d'Angleterre, d'Italie et d'Espagne ont décidé de faire une nouvelle ligue.

En gros, nous allons peut-être faire une nouvelle ligue des champions !

C'est ce que j'attendais depuis très longtemps ! Jouer en France est malheureusement un mal pour le PSG, qui va (sûrement) accepter cette nouvelle ligue !

Je viens de voir ça sur arte.
Le problème c'est que les clubs vont continuer a jouer les championnats nationaux, le fossé va encore plus se creuser.
Non il faut qu'ils soient exclus des autres competitions
LIEN VERS MA COLLECTION : http://asseausoleil.weebly.com/
esperanzzzzza
Messages : 3335
Inscription : 13 déc. 2020, 13:44

Re: Nouvelle ligue européenne ?

Message par esperanzzzzza »

Maugrim a écrit : 19 avr. 2021, 14:04 Ce qui est terrible avec cette histoire, c'est que l'on va devoir se retrouver à espérer que l'instance qui combat le foot populaire depuis des décennies (l'UEFA), mette des bâtons dans les roues de ces clubs qui veulent définitivement se détacher d'un fonctionnement qui les rattachait encore un petit peu du foot populaire en les obligeant à jouer des petits clubs un peu partout. Bonjour le syndrome de Stockholm.
De Charybde en Scylla


De la peste au choléra
GreenFloyd
Messages : 9780
Inscription : 30 août 2005, 13:57
Localisation : Aotearoa/New Zealand

Re: Nouvelle ligue européenne ?

Message par GreenFloyd »

Cette super league va probablement se faire et va très largement prospérer.
Ils sont pas fous, la vaste majorité des gens qui regardent le football à la TV ne sont pas attachés à l'équité sportive, pour preuve ils sont prêt à payer pour suivre la ligue des champions actuelle. Et c'est à eux que s'adresse ce conglomérat de puissances footballistiques. "Que des matchs entre gros clubs? Le rêve, vite je m'abonne !"
La menace de l'UEFA et la FIFA d'interdire les joueurs d'entrer dans leurs compétitions ne tiendra pas longtemps. Quand les revenus sponsors + pubs chuteront du fait de l'absence des stars, ils se rangeront. Qui les empêchera d'ailleurs de créer leur coupe du monde avec leurs stars, par équipe de même nationalité?

Franchement pour l'ASSE, et la grande majorité des clubs européens, cela ne va rien changer. Pour nous la super league existe depuis les années 90.

le plus triste c'est pour les fans "authentiques" de ces clubs qui eux vont perdre leur club.
very vert
Messages : 4955
Inscription : 10 mai 2010, 10:46

Re: Nouvelle ligue européenne ?

Message par very vert »

tu as raison a écrit : 19 avr. 2021, 12:55 12 clubs d'Angleterre, d'Italie et d'Espagne ont décidé de faire une nouvelle ligue.

En gros, nous allons peut-être faire une nouvelle ligue des champions !

C'est ce que j'attendais depuis très longtemps ! Jouer en France est malheureusement un mal pour le PSG, qui va (sûrement) accepter cette nouvelle ligue !

Je viens de voir ça sur arte.
Bah, ça n'ira pas loin cette histoire de superleague...

Par contre, le deuxième effet kisscool, c'est que l'uefa peut plier et accepter d'encore mieux rétribuer ces gros clubs...
Ce qui nous rassemble, c'est la passion pour ce club ; Ce qui nous divise, c'est la passion pour ce club... !

Si tu prédis la fin du monde, tu n'es pas Dieu, tu n'es pas visionnaire, tu es juste pessimiste !
Marée verte
Messages : 3622
Inscription : 25 juil. 2013, 17:16
Localisation : Pays Blanc

Re: Nouvelle ligue européenne ?

Message par Marée verte »

GreenFloyd a écrit : 19 avr. 2021, 14:23 Cette super league va probablement se faire et va très largement prospérer.
Ils sont pas fous, la vaste majorité des gens qui regardent le football à la TV ne sont pas attachés à l'équité sportive, pour preuve ils sont prêt à payer pour suivre la ligue des champions actuelle. Et c'est à eux que s'adresse ce conglomérat de puissances footballistiques. "Que des matchs entre gros clubs? Le rêve, vite je m'abonne !"
La menace de l'UEFA et la FIFA d'interdire les joueurs d'entrer dans leurs compétitions ne tiendra pas longtemps. Quand les revenus sponsors + pubs chuteront du fait de l'absence des stars, ils se rangeront. Qui les empêchera d'ailleurs de créer leur coupe du monde avec leurs stars, par équipe de même nationalité?

Franchement pour l'ASSE, et la grande majorité des clubs européens, cela ne va rien changer. Pour nous la super league existe depuis les années 90.

le plus triste c'est pour les fans "authentiques" de ces clubs qui eux vont perdre leur club.

Malheureusement je te suis, ce projet va faire son chemin.
La dérive "argent" ne date pas d'aujourd'hui et le "poids" pris par certains clubs les rendent intouchables.

Cela met aussi en avant, une évolution du supportariat. Avant tu supportais le club de ta ville, du coin, ou celui qui t'avait fais vibrer dans ta jeunesse.
Aujourd'hui, les jeunes sont abreuvés de foot "people" et ne jurent que par les grands clubs.
Prenez 5' pour assister à une séance d'entrainement dans un petit club et vous verrez la nationalité des maillots portés..

J'entraine la catégorie u17 de ma petite ville et lors des déplacements en mini bus, tous sont collés sur leur téléphone à mater de la Première League ou du championnat espagnol. Tous supportent Chelsea, Barca, Manchester(s), le Réal..
A quelques parisiens près, personne ne connait la L1 ! D'ailleurs ils ne connaissent pas très bien non plus le club supporté, ce sont avant tout des "consommateurs"
Et pourtant j'habite à 1h de Nantes, 1h30 de Rennes ou Lorient.. Sur 46 gamins, 2 seulement supportent Nantes !

Cette nouvelle génération va adorer la Super League !
Socio N°50.
Wert
Messages : 7649
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: Nouvelle ligue européenne ?

Message par Wert »

La seule arme pour l'UEFA c'est l'exclusion des championnats nationaux et des équipes nationales. Mais je doute de la capacité de l'UEFA et de la FIFA de se priver des gros clubs et de stars pour vendre l'année prochaine une coupe au rabais.

C'est une guerre psychologique dans lequel tout le monde peut perdre. Et comme toujours dans ce genre de négociations, il y a aura une sortie négociée en faveur de plus forts, c'est à dire des gros clubs sans qui faire de l'argent n'est pas possible (et la Fifa et l'UEFA sont des machines à faire du cash)
Romeyer ferme ta braguette et dégage
speed94
Messages : 1617
Inscription : 25 juil. 2009, 19:31

Re: Nouvelle ligue européenne ?

Message par speed94 »

Wert a écrit : 19 avr. 2021, 14:49 La seule arme pour l'UEFA c'est l'exclusion des championnats nationaux et des équipes nationales. Mais je doute de la capacité de l'UEFA et de la FIFA de se priver des gros clubs et de stars pour vendre l'année prochaine une coupe au rabais.

C'est une guerre psychologique dans lequel tout le monde peut perdre. Et comme toujours dans ce genre de négociations, il y a aura une sortie négociée en faveur de plus forts, c'est à dire des gros clubs sans qui faire de l'argent n'est pas possible (et la Fifa et l'UEFA sont des machines à faire du cash)
Impossible, Aucune décision de justice leur donnera raison sur ce point.
Les menaces de la Fifa / Uefa c'est juste du vent...
esperanzzzzza
Messages : 3335
Inscription : 13 déc. 2020, 13:44

Re: Nouvelle ligue européenne ?

Message par esperanzzzzza »

Marée verte a écrit : 19 avr. 2021, 14:47
GreenFloyd a écrit : 19 avr. 2021, 14:23 Cette super league va probablement se faire et va très largement prospérer.
Ils sont pas fous, la vaste majorité des gens qui regardent le football à la TV ne sont pas attachés à l'équité sportive, pour preuve ils sont prêt à payer pour suivre la ligue des champions actuelle. Et c'est à eux que s'adresse ce conglomérat de puissances footballistiques. "Que des matchs entre gros clubs? Le rêve, vite je m'abonne !"
La menace de l'UEFA et la FIFA d'interdire les joueurs d'entrer dans leurs compétitions ne tiendra pas longtemps. Quand les revenus sponsors + pubs chuteront du fait de l'absence des stars, ils se rangeront. Qui les empêchera d'ailleurs de créer leur coupe du monde avec leurs stars, par équipe de même nationalité?

Franchement pour l'ASSE, et la grande majorité des clubs européens, cela ne va rien changer. Pour nous la super league existe depuis les années 90.

le plus triste c'est pour les fans "authentiques" de ces clubs qui eux vont perdre leur club.

Malheureusement je te suis, ce projet va faire son chemin.
La dérive "argent" ne date pas d'aujourd'hui et le "poids" pris par certains clubs les rendent intouchables.

Cela met aussi en avant, une évolution du supportariat. Avant tu supportais le club de ta ville, du coin, ou celui qui t'avait fais vibrer dans ta jeunesse.
Aujourd'hui, les jeunes sont abreuvés de foot "people" et ne jurent que par les grands clubs.
Prenez 5' pour assister à une séance d'entrainement dans un petit club et vous verrez la nationalité des maillots portés..

J'entraine la catégorie u17 de ma petite ville et lors des déplacements en mini bus, tous sont collés sur leur téléphone à mater de la Première League ou du championnat espagnol. Tous supportent Chelsea, Barca, Manchester(s), le Réal..
A quelques parisiens près, personne ne connait la L1 ! D'ailleurs ils ne connaissent pas très bien non plus le club supporté, ce sont avant tout des "consommateurs"
Et pourtant j'habite à 1h de Nantes, 1h30 de Rennes ou Lorient.. Sur 46 gamins, 2 seulement supportent Nantes !

Cette nouvelle génération va adorer la Super League !
Complètement d accord avec ton témoignage... Ça me rappelle des moqueries des mecs portant des maillots du réal ou du bayern se moquant de mon fils portant un maillot de l etg à Annecy.. Les plus ridicules c était pourtant eux... Comment supporter des clubs sans aucune identification...? Juste parce que c est les plus riches ou les meilleurs... Bravo à ceux qui portent des maillots de guingamp Metz et consorts... Vous êtes une bouée d oxygène dans cette génération de footix
Mika5942
Messages : 1345
Inscription : 27 juil. 2019, 20:03

Re: Nouvelle ligue européenne ?

Message par Mika5942 »

ça risque aussi de voir des droits télé colossaux pour cette nouvelle compétition et donc effectivement rendre les gros clubs encore plus riches et puissants qu'ils ne le sont actuellement . Le PSG est au dessus du lot en France mais on voit bien qu'il peut y avoir des surprises à ce niveau car par ex cette année ils ne sont pas assurés d'être champion :mrgreen: Cette nouvelle ligue sera aussi probablement un moyen de contourner le fair play financier et ainsi avoir des effectifs hallucinants , bref ça craint
Ronaldijoe
Messages : 1417
Inscription : 30 août 2005, 16:22
Localisation : Un peu plus près !!!

Re: Nouvelle ligue européenne ?

Message par Ronaldijoe »

speed94 a écrit : 19 avr. 2021, 15:08
Wert a écrit : 19 avr. 2021, 14:49 La seule arme pour l'UEFA c'est l'exclusion des championnats nationaux et des équipes nationales. Mais je doute de la capacité de l'UEFA et de la FIFA de se priver des gros clubs et de stars pour vendre l'année prochaine une coupe au rabais.

C'est une guerre psychologique dans lequel tout le monde peut perdre. Et comme toujours dans ce genre de négociations, il y a aura une sortie négociée en faveur de plus forts, c'est à dire des gros clubs sans qui faire de l'argent n'est pas possible (et la Fifa et l'UEFA sont des machines à faire du cash)
Impossible, Aucune décision de justice leur donnera raison sur ce point.
Les menaces de la Fifa / Uefa c'est juste du vent...
Et pourquoi ? Je voudrais bien comprendre l'argumentaire juridique.

EDIT : ils créent une ligue fermée ouverte seulement à leurs joueurs et leurs clubs. Pourquoi la FIFA/UEFA ne pourrait pas faire valoir le même droit ? C'est une vraie question hein ! :)
Un ptit vert ca va, 42 000 ptits verts bonjour la Bronca...
speed94
Messages : 1617
Inscription : 25 juil. 2009, 19:31

Re: Nouvelle ligue européenne ?

Message par speed94 »

Ronaldijoe a écrit : 19 avr. 2021, 15:18
speed94 a écrit : 19 avr. 2021, 15:08
Wert a écrit : 19 avr. 2021, 14:49 La seule arme pour l'UEFA c'est l'exclusion des championnats nationaux et des équipes nationales. Mais je doute de la capacité de l'UEFA et de la FIFA de se priver des gros clubs et de stars pour vendre l'année prochaine une coupe au rabais.

C'est une guerre psychologique dans lequel tout le monde peut perdre. Et comme toujours dans ce genre de négociations, il y a aura une sortie négociée en faveur de plus forts, c'est à dire des gros clubs sans qui faire de l'argent n'est pas possible (et la Fifa et l'UEFA sont des machines à faire du cash)
Impossible, Aucune décision de justice leur donnera raison sur ce point.
Les menaces de la Fifa / Uefa c'est juste du vent...
Et pourquoi ? Je voudrais bien comprendre l'argumentaire juridique.

EDIT : ils créent une ligue fermée ouverte seulement à leurs joueurs et leurs clubs. Pourquoi la FIFA/UEFA ne pourrait pas faire valoir le même droit ? C'est une vraie question hein ! :)
D'une part pour la jurisprudence de 2018 , et d'autre part parce les associations de défense des joueurs ne laisseront jamais passé ça. je met ma main à coupé qu'aucune décision de justice validera ça.

juridiquement c'est ce qu'on appelle … Abus de position dominante et pratique anti concurrentielle la cours européenne et le TAS va se faire un plaisir de démolir tout ça

Et puis sur le plan purement sportif, tu imagine bien qu'une coupe du monde sans stars...
Répondre