Nouvelle ligue européenne ?

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Emerald77
Messages : 2721
Inscription : 25 août 2010, 00:14
Localisation : Detroit, MI

Re: Nouvelle ligue européenne ?

Message par Emerald77 »

Moufles a écrit : 19 avr. 2021, 23:22
la buse a écrit : 19 avr. 2021, 22:01 Qu'ils fassent leur ligue à neuneus, m'en branle.
Mais c'est quand même savoureux de voir tous ces faux derches bosmaniens montrer leurs faces outrées.
Il parait que là on n'est pas dans les valeur de l'union européenne (ils parlent sûrement de la solidarité :hehe: ), l'UEFA s'indigne contre la création d'une pompe à fric (merveilleux :mdr1: ).
Macron et sa ministre des sports qui ruissellent de sueur, je me marre :diable:
Aulas et les quataris qui en appellent au foot populaire et équitable :amen:
La LFP j'imagine même pas après le grand bonheur mediapro :modo:

Bonne idée, finalement, tiens.
T’as tout résumé, la buse, et tout ça sans abuser ;)
:amen:

Miroir du football, dis moi qui est le plus ridicule ?
vertgrenoble
Messages : 1735
Inscription : 23 oct. 2008, 22:56

Re: Nouvelle ligue européenne ?

Message par vertgrenoble »

On fait les paris ?…
Cela va finir en petits arrangements entre amis au détriment des « petits » clubs.
Comment les joueurs de ces 12 clubs pourraient ils accepter de ne pas jouer l’Euro ou la CDM ?…

Encore du foutage de gueule...
et le reniement du football populaire.
Gervais Martel qui dit que Arsenal fait autant en billetterie sur 1 match que Lens sur 1 saison 😳 !!
Pauvre football.

ALV !
qui c'est les plus forts ?...
Fernand Nathan
Messages : 6700
Inscription : 04 sept. 2005, 21:04
Localisation : FRANCE

Re: Nouvelle ligue européenne ?

Message par Fernand Nathan »

Médiapro aurait proposé 3 milliards pour diffuser la Super League ...
Je mens aux enfants.
Membre de la confrérie des Carreleurs Sincères !
___
Messages : 23176
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Nouvelle ligue européenne ?

Message par ___ »

Rob420 a écrit : 19 avr. 2021, 21:42
GreenFloyd a écrit : 19 avr. 2021, 14:23 Cette super league va probablement se faire et va très largement prospérer.
Ils sont pas fous, la vaste majorité des gens qui regardent le football à la TV ne sont pas attachés à l'équité sportive, pour preuve ils sont prêt à payer pour suivre la ligue des champions actuelle. Et c'est à eux que s'adresse ce conglomérat de puissances footballistiques. "Que des matchs entre gros clubs? Le rêve, vite je m'abonne !"
La menace de l'UEFA et la FIFA d'interdire les joueurs d'entrer dans leurs compétitions ne tiendra pas longtemps. Quand les revenus sponsors + pubs chuteront du fait de l'absence des stars, ils se rangeront. Qui les empêchera d'ailleurs de créer leur coupe du monde avec leurs stars, par équipe de même nationalité?

Franchement pour l'ASSE, et la grande majorité des clubs européens, cela ne va rien changer. Pour nous la super league existe depuis les années 90.

le plus triste c'est pour les fans "authentiques" de ces clubs qui eux vont perdre leur club.
tu as absolument raison. Elle va se faire, l'uefa et la fifa n'aura pas le choix
La majorité des fans de ces clubs sont hors d’Europe (Asie, Amerique,..)
par contre attention, dans 15/20 ans ça sera peut etre plus a la mode dans ce genre de pays et donc plus de revenu.
Et les supporters européens auront tout perdu
Ça se saurait, si le moyen terme et le peuple peu solvable avaient un intérêt :mrgreen:
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
___
Messages : 23176
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Nouvelle ligue européenne ?

Message par ___ »

Michel-Ange a écrit : 19 avr. 2021, 22:25
star99 a écrit : 19 avr. 2021, 22:20
merlin a écrit : 19 avr. 2021, 21:55 En voilà un qui a des cojones ...
https://www.francefootball.fr/news/Supe ... ol/1244320
Bruno Fernandez de Manchester s'est aussi exprimé sur les reseaux avec un "les reves ne peuvent etre achetés"
Ozil , Pavard également pas mal de joueurs vont s'exprimer.
Ce qui est bon c'est que les présidents du Real et du Barça imposent ça aux socios sans jamais l'avoir évoqué dans leur programme, si je ne m'abuse. ça permet de pas mal relativiser le trip socios (auquel je n'ai jamais vraiment cru, ceci dit).
Un peu comme les institutions françaises : tu votes une fois tous les 5 ans, et le gars élu fait ce qu'il veut le reste du temps.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Danish
Messages : 29266
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Nouvelle ligue européenne ?

Message par Danish »

franck42 a écrit : 19 avr. 2021, 23:20
Danish a écrit : 19 avr. 2021, 23:16 Et leur Superligue ils vont la faire avec quels arbitres au fait ???
T'inquiètes pas pour eux, je crois qu'ils auront les moyens de les payer... :diable:
Arbitres qui seront donc eux aussi exclus des compétitions FIFA et UEFA et devront arbitrer en boucle les mêmes rencontres ? Ma foi...
inconnuvert
Messages : 10230
Inscription : 06 juin 2017, 17:02

Re: Nouvelle ligue européenne ?

Message par inconnuvert »

Fernand Nathan a écrit : 20 avr. 2021, 00:44 Médiapro aurait proposé 3 milliards pour diffuser la Super League ...
:mdr1: je rigole mais jaune très jaune.
C'est juste incroyable.
C'est juste à vomir.
Personne ne devrait regarder cette super League. Mais les téléspectateurs vont suivre. Eux ils veulent du spectacle. Point.
Comme moi quand je regarde un sport à la télé. Je ne me pose pas la question de savoir si c'est juste pas juste. Je regarde.
Les supporters seront blasés, les spectateurs non.
Depuis le début la télé nous emmène dans le mur. Avec cette super League peut être qu'ils vont lâcher la grappe sur la ligue 1. Sainté Brest à 13h ça n'intéressera pas les chinois.
Honte à vous en tout cas.
THBz
Messages : 700
Inscription : 28 mars 2013, 15:38

Re: Nouvelle ligue européenne ?

Message par THBz »

Le football ne peut que sortir perdant de cette affaire :
- Soit cette ligue voit le jour et 95% du monde du football sera laissé pour compte
- Soit ses membres negocient avec la FIFA/l’UEFA un maintien de la forme actuelle en échange d’une hausse des rémunérations et d’avantages divers

Quoi qu’il arrive, le fossé se creusera entre le foot business et le foot populaire... Foot “populaire” qui est représenté par la FIFA/l’UEFA dans cette affaire, et sa formule actuelle de la LDC ! Ca permet quand même de relativiser et de remettre les choses dans leur contexte : Ca n’a aucun sens

Dernier point : Je pense que si cette Ligue se crée, elle sera un carton car elle trouvera son public. Comme dit par d’autres sur ce thread, les gamins sont fans de ce football et seront la prochaine génération de consommateurs. Et il y a déjà beaucoup, beaucoup de consommateurs de football tel qu’il est vendu par les prestigieuses équipes du top Européen. Nul doute que ce sera rentable.
Anciennement Tom-
Vertigoal42
Messages : 11843
Inscription : 24 juin 2008, 11:01

Re: Nouvelle ligue européenne ?

Message par Vertigoal42 »

Je propose une ligue fermée Rhône Alpes entre l'Asse, le GF38, Lyon, Valence, St Chamond, Andrézieux et l'US Feurs.

Les droits TV seront mis à prix pour 45€ :super:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
LBV
Messages : 2453
Inscription : 11 juil. 2013, 02:49

Re: Nouvelle ligue européenne ?

Message par LBV »

Perso, je ne regarde plus la LdC depuis au moins 5 ans du coup je m'en fous un peu.
Je ne comprendrais pas par contre qu'on accepte ces clubs dans leurs championnats nationaux respectifs ce qui semble être l'idée.
Banzaiiii !
J.Zimako
Messages : 6175
Inscription : 02 janv. 2006, 11:30
Localisation : Vichy

Re: Nouvelle ligue européenne ?

Message par J.Zimako »

Tom- a écrit : 20 avr. 2021, 09:18 Le football ne peut que sortir perdant de cette affaire :
- Soit cette ligue voit le jour et 95% du monde du football sera laissé pour compte
- Soit ses membres negocient avec la FIFA/l’UEFA un maintien de la forme actuelle en échange d’une hausse des rémunérations et d’avantages divers

Quoi qu’il arrive, le fossé se creusera entre le foot business et le foot populaire... Foot “populaire” qui est représenté par la FIFA/l’UEFA dans cette affaire, et sa formule actuelle de la LDC ! Ca permet quand même de relativiser et de remettre les choses dans leur contexte : Ca n’a aucun sens

Dernier point : Je pense que si cette Ligue se crée, elle sera un carton car elle trouvera son public. Comme dit par d’autres sur ce thread, les gamins sont fans de ce football et seront la prochaine génération de consommateurs. Et il y a déjà beaucoup, beaucoup de consommateurs de football tel qu’il est vendu par les prestigieuses équipes du top Européen. Nul doute que ce sera rentable.
Les jeunes se désintéressent de plus en plus du foot. Pas sûr que cette formule "élitiste" fasse revenir le jeune public. Elle est à l'opposée des attentes de la génération Z, moins matérialiste et consummériste que les précédentes.
Dernière modification par J.Zimako le 20 avr. 2021, 10:24, modifié 1 fois.
Sosof
Messages : 14574
Inscription : 03 oct. 2005, 21:59

Re: Nouvelle ligue européenne ?

Message par Sosof »

LBV a écrit : 20 avr. 2021, 10:12 Perso, je ne regarde plus la LdC depuis au moins 5 ans du coup je m'en fous un peu.
Je ne comprendrais pas par contre qu'on accepte ces clubs dans leurs championnats nationaux respectifs ce qui semble être l'idée.
Moi je suis d'accord avec toi !
Qu'on les laisse se faire plaisir entre eux.
Mais qu'on les retire de nos championnats. En plus ils voudraient imposer aux ligues de supprimer des clubs pour dégager plus de dates..
Je crois rêver !
NomDeStade
Messages : 18143
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Nouvelle ligue européenne ?

Message par NomDeStade »

Sosof a écrit : 20 avr. 2021, 10:22
LBV a écrit : 20 avr. 2021, 10:12 Perso, je ne regarde plus la LdC depuis au moins 5 ans du coup je m'en fous un peu.
Je ne comprendrais pas par contre qu'on accepte ces clubs dans leurs championnats nationaux respectifs ce qui semble être l'idée.
Moi je suis d'accord avec toi !
Qu'on les laisse se faire plaisir entre eux.
Mais qu'on les retire de nos championnats. En plus ils voudraient imposer aux ligues de supprimer des clubs pour dégager plus de dates..
Je crois rêver !
C'est pour moi le coeur du pb. Ils peuvent faire leur ligue de merde, mais dans ce cas ils ne participent plus au championnat national.

Parce que sinon, paye l'inéquité sportive.

Sans oublier, qu'avec leur idée de Super Ligue (et encore plus en laissant les clubs dans leur championnats nationaux), ils oublient un truc débile, c'est qu'une équipe larguée en Super Ligue risquerait de la délaisser au profit du championnat national. Donc paye tes affiches de merde au final.
Guiasse
Messages : 1902
Inscription : 16 août 2015, 14:03

Re: Nouvelle ligue européenne ?

Message par Guiasse »

Je suis écœuré par cette super league....
Mais merde ou va le football ?
Comment peut on laisser ces mecs là faire ça sans que l'on puisse leur dire stop ?
J'espère que l'uefa va bien les sanctionner avec disqualification / amende / interdiction aux joueurs de jouer pour leurs équipes nationales.

Non mais une ligue fermée pour les 12 clubs les plus endettés du monde qui ce partagent des milliards.
On pourrait croire à une blague....

Ou est le mérite sportif ?
En vert et contre tous
Wert
Messages : 7655
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: Nouvelle ligue européenne ?

Message par Wert »

___ a écrit : 20 avr. 2021, 05:05
Michel-Ange a écrit : 19 avr. 2021, 22:25
star99 a écrit : 19 avr. 2021, 22:20
merlin a écrit : 19 avr. 2021, 21:55 En voilà un qui a des cojones ...
https://www.francefootball.fr/news/Supe ... ol/1244320
Bruno Fernandez de Manchester s'est aussi exprimé sur les reseaux avec un "les reves ne peuvent etre achetés"
Ozil , Pavard également pas mal de joueurs vont s'exprimer.
Ce qui est bon c'est que les présidents du Real et du Barça imposent ça aux socios sans jamais l'avoir évoqué dans leur programme, si je ne m'abuse. ça permet de pas mal relativiser le trip socios (auquel je n'ai jamais vraiment cru, ceci dit).
Un peu comme les institutions françaises : tu votes une fois tous les 5 ans, et le gars élu fait ce qu'il veut le reste du temps.

A Madrid, Fiorentina Perez se comporte comme Poutine. Il a fait adopter de nouveaux statuts qui cette fois lui ont garantit d'être le seul candidat en mettant en place deux conditions. La première d'inspiration d'avoir 20 ans comme socio du club et la seconde d'être caution bancaire sur sa fortune personnelle à hauteur de 77 millions d'Euro, ce qui vous vous en doutez limite considérablement les vocations.

Ces institutions centenaires sont juste aujourd'hui complètement dévoyées par l'argent. Le foot illustre juste l'ethnocide culturel auquel le néolibéralisme dérégulé soumet des institutions centenaires (et certaines d'inspirations capitalistes) représentatives de notre culture.
Romeyer ferme ta braguette et dégage
esperanzzzzza
Messages : 3335
Inscription : 13 déc. 2020, 13:44

Re: Nouvelle ligue européenne ?

Message par esperanzzzzza »

Guiasse a écrit : 20 avr. 2021, 10:58 Je suis écœuré par cette super league....
Mais merde ou va le football ?
Comment peut on laisser ces mecs là faire ça sans que l'on puisse leur dire stop ?
J'espère que l'uefa va bien les sanctionner avec disqualification / amende / interdiction aux joueurs de jouer pour leurs équipes nationales.

Non mais une ligue fermée pour les 12 clubs les plus endettés du monde qui ce partagent des milliards.
On pourrait croire à une blague....

Ou est le mérite sportif ?
La nouvelle ligue des champions avec l absence des petits pays plus l arrêt bosman c était la grainé plantée pour qu un fruit de ce genre voit le jour....
LE TEMPS DES CERISES
Messages : 350
Inscription : 10 mars 2021, 17:04

Re: Nouvelle ligue européenne ?

Message par LE TEMPS DES CERISES »

ROLLER BALL
perladinho
Messages : 1084
Inscription : 02 juin 2011, 12:59
Localisation : narbonne(11)

Re: Nouvelle ligue européenne ?

Message par perladinho »

C’est le bal des hypocrites ! :mdr1: Les joueurs, entraîneurs et les fans pleurent mais le ver est dans le fruit depuis bien longtemps. Les mêmes affiches en LDC, aucune possibilité de former sans se faire piller, des salaires démentiels, pas de justice sportive, une CDM en hiver au quatar, etc.
epopee76
Messages : 10963
Inscription : 25 juil. 2015, 21:46

Re: Nouvelle ligue européenne ?

Message par epopee76 »

A vous de faire votre analyse.

Florentino Pérez veut sauver le football

«Certains ont dit que c'est une compétition pour les riches mais ce n'est pas vrai. C'est pour sauver le football, basé sur la solidarité. Quelqu'un a dit que les riches seront plus riches et les pauvres plus pauvres. Ce n'est pas le cas.

Nous allons sauver le football, nous ne voulons pas laisser le football disparaître» , a éludé le businessman ibère, qui a mis l'accent sur les pertes liées à la crise sanitaire. «On a perdu 5 milliards d'euros. Lorsque vous n'avez pas de revenus autres que ceux issus des droits TV, il faut organiser des matchs plus attrayants. C'est sur cette idée que nous avons commencé à travailler. Nous sommes arrivés à la conclusion qu'en faisant une Super Ligue pendant la semaine, au lieu de la Ligue des Champions, nous serions en mesure d'atténuer la perte de revenus. Le foot doit évoluer et s'adapter à l'époque dans laquelle nous vivons.

Le football perdait de l'intérêt» , s'est justifié l'homme d'affaires espagnol. Pérez veut notamment répondre à une question primordiale, celle de la consommation du football. Pour lui, le jeune public ne regarde plus le sport de la même façon et une réponse cash doit être apportée à cette réalité. «Avec la pandémie, nous sommes tous ruinés. Le football est quelque chose de planétaire, nous avons des fans dans tous les coins du monde. La télévision est le média qui doit le plus changer pour s'adapter à la période actuelle. Il fallait faire une analyse et trouver pourquoi les jeunes, les 16-24 ans, n'avaient plus d'intérêt pour le football. Il y a beaucoup de matchs avec peu d'intérêt sportif. Les jeunes évoluent aussi sur d'autres plates-formes. Le football doit donc s'adapter. Nous étions d'accord sur le fait de devoir changer quelque chose pour faire de ce sport quelque chose de plus attractif au niveau mondial» , a rajouté le boss de la Maison Blanche.

Les menaces de l'UEFA jugées inutiles Autre réponse attendue, celle à l'UEFA. Forcément impactée par cette décision sans précédent, l'instance européenne a menacé les équipes concernées avec des possibles sanctions sportives et économiques. Pas de quoi faire reculer Pérez, qui a refusé de baisser les yeux. «Cela n'arrivera pas, la loi nous protège. Nous n'allons pas entrer dans les questions juridiques. C'est impossible. (...) Ce sont des menaces de la part de quelqu'un qui confond monopole et propriété. Il ne faut pas menacer, il faut dialoguer. Nous avons proposé un format qui, selon nous, sauve le football. (...) Le football est au bord de la faillite. Pas que les gros, tout le monde. S'il n'y a pas d'argent chez les grands, ils n'achètent pas de joueurs aux autres. C'est une pyramide» , a soutenu le président merengue.

Alors qu'il est notamment question d'une suspension des joueurs de ces équipes pour les futurs compétitions nationales comme internationales, à l'image de l'Euro ou de la Coupe du monde, Pérez a estimé que ces menaces n'avaient pas lieu d'être et que les footballeurs pouvaient dormir sur leurs deux oreilles. «Les footballeurs peuvent être tranquilles, cela n'arrivera pas. Ils ne seront pas sanctionnés en sélection. C'est la confusion de ceux qui contrôlent les monopoles.

Bien sûr, l'UEFA est un monopole. Elle doit être transparente, elle n'a pas une bonne image tout au long de l'histoire. Ils n'ont à menacer personne. Personne n'a rien fait de mal. Leur format, à notre avis, ne fonctionne pas. J'ai parlé avec toutes les ligues, les fédérations. Personne ne comprend» , a déclaré l'homme de 74 ans concernant le nouveau format de la C1 proposé par l'UEFA. Le PSG et le Bayern n'ont pas été invités, mais... Si six clubs anglais, trois formations espagnoles et trois équipes italiennes ont répondu favorablement à ce projet, ce n'est pas le cas du Paris Saint-Germain, du Bayern Munich ou encore du Borussia Dortmund.

Selon Pérez, ces équipes n'ont de toute façon pas été invitées. «Pour l'instant, nous n'avons pas invité le PSG. On commence avec les douze clubs fondateurs. On pense que le PSG pourrait nous rejoindre mais je ne peux pas m'avancer parce qu'on n'en a pas encore parlé, ni avec les deux clubs allemands. Nous avons douze clubs fondateurs et nous pouvons en avoir quinze» , a révélé le boss de la Super Ligue, qui ne cache donc pas son souhait de voir ces trois institutions revenir sur leur décision initiale dans les semaines à venir. Avant d'évoquer l'essence même du projet... avec 15 équipes, au moins. «Les 15 membres fondateurs assureront la valeur pour les diffuseurs, les 5 invités le seront sur un mérite purement sportif, sur le mérite uniquement, et cela changera toutes les saisons.

La Super Ligue n'est pas fermée comme je l'entends depuis dimanche, on n'y a jamais pensé. On croit au mérite sportif. Une fois que l'argent sera là, nous serons solidaires et nous répartirons de manière équitable. Les clubs reçoivent en moyenne 130 M€ de revenus via l'UEFA pour la C1, avec la Super Ligue, ce sera 400 M€» , a assuré Pérez, qui espère un début de l'épreuve pour la saison prochaine. «Si nous tombons d'accord avec l'UEFA, nous pourrions commencer la saison prochaine. S'il n'y a pas d'accord, nous pouvons attendre encore un an» , a terminé le Madrilène. Alors, convaincus ? - Source: Maxifoot, http://www.maxifoot.fr/football/article ... tm#footref
Danish
Messages : 29266
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Nouvelle ligue européenne ?

Message par Danish »

LBV a écrit : 20 avr. 2021, 10:12 Perso, je ne regarde plus la LdC depuis au moins 5 ans du coup je m'en fous un peu.
Je ne comprendrais pas par contre qu'on accepte ces clubs dans leurs championnats nationaux respectifs ce qui semble être l'idée.
S'ils sont en mode "tournoi amical", tu ne peux rien leur interdire en fait.
Par contre, il me semble qu'il faudrait qu'ils se plient à des dates précises hors calendrier UEFA.
Camiloverde
Messages : 619
Inscription : 21 déc. 2017, 10:25

Re: Nouvelle ligue européenne ?

Message par Camiloverde »

Et baisser les salaires et limiter les transferts ? Non jamais ils y ont pensés !
GoodRastaMan
Messages : 464
Inscription : 04 févr. 2020, 00:24

Re: Nouvelle ligue européenne ?

Message par GoodRastaMan »

Le problème de base c'est qu'on les a laisser gérer leurs clubs de cette manière là, en roue libre.

Image
Dettes des clubs de Superleague

La suite ne pouvait qu'être celle-ci.
L'UEFA à sa grande part de responsabilité.
Image
Philim
Messages : 1536
Inscription : 22 mai 2012, 09:39
Localisation : Chabeuil (26)

Re: Nouvelle ligue européenne ?

Message par Philim »

Bon j'y comprenais rien à tout ce ramdam donc je me suis renseigné pour y voir plus clerc (et peut-être que ce que je vais dire vous le savez déjà mais si ça peut aiguiller qq potonautes ce ne sera pas inutile).

1/ C'est une décision éminemment politique.
Cette nouvelle ligue est clairement une réponse à la nouvelle formule de la ligue des champions qui sera effective en 2024. Quand on regarde de plus près cette nouvelle formule, on se rend compte à quel point elles se ressemblent. ci-après un lien qui la présente :
https://www.footmercato.net/a8162253075 ... -champions
la différence principale réside donc dans le nombre de participants (16 contre 36) et l'origine de ceux-ci (présence des championnats "mineurs" pour la version UEFA), même si l'on note plutôt des similitudes (un mini-championnat débouchant sur une phase finale resserrée, une augmentation du nombre de matchs). Alors pourquoi cette scission ?

2/ C'est forcément une question de pognon : la répartition des droits TV en question.
Pour comprendre le désaccord actuel entre les membres de la superleague et l'UEFA, il faut revenir quelques années en arrière. Les clubs les plus riches du continent européen se plaignent depuis plusieurs années des primes attribuées aux participants de cette compétition, qu'ils jugent très largement insuffisantes, et plus largement vis à vis de la répartition des droits télés de cette compétition par l'UEFA.
Pour comprendre comment ceux-ci sont calculés, ci après le lien vers un article qui parle de l'édition 2019-2021 :
https://www.sportbuzzbusiness.fr/le-det ... -2020.html
De ce que j'ai réussi à glaner sur le net, le PSG aurait gagner aux alentours de 80 millions d'euros pour sa participation à la précédente champion's league, soit 1/8e de son budget annuel. A titre de comparaison, cela paie à peine le salaire annuel de Messi au Barça (estimé à 71 millions d'euros annuel). Insuffisant donc pour certains géants du foot, dont les dépenses et surtout les déficits augmentent constamment ces dernières années (aidé il est vrai par la crise du COVID, qui fait office de catalyseur), et qui suspectent de surcroit l'UEFA de se mettre une partie du pactole de côté.

3/ La nouvelle version de la ligue des champions : une geste envers les "superclubs", mais jugé insuffisant.
Pour répondre à cela, et satisfaire ses clubs phares, l'UEFA s'est donc mis en quête d'augmenter les recettes de sa compétition. Et il n' y a pas 36 solutions : cela passe par l'augmentation des droits télés (par l'augmentation du nombre de matchs diffusés, donc plus de produits à vendre), et par la conquête de nouveaux marchés (marchés asiatiques, marchés américains), qui nous proposera des horaires toujours plus étonnants à l'avenir.
Insuffisants pour les très gros clubs, arguant la multiplication de matchs "inutiles" et sans enjeux face à des formations ne pouvant absolument pas rivaliser et qui semblent être délaissés de plus en plus par les téléspectateurs. la superleague aurait de ceci qu'elle n'aurait que des grands matchs à proposer aux diffuseurs, et donc serait plus "bankable". D'autant que les droits TV iraient directement aux clubs concernés.
Une compétition que ne peut décemment pas offrir l'UEFA, ne pouvant pas ignorer ses fédérations européennes membres. Pour riposter et tenter de masquer sa faiblesse, l'UEFA se tourne donc vers la FIFA, pour menacer les clubs concernés (mais aussi les joueurs) et essayer de faire rentrer tout ce petit monde dans le rang. Gianni se frotte les mains !

4/ Et maintenant ?
Si le divorce semble entériné, il n'est pas forcément immuable. La création de cette superleague peut aussi être vue comme une étape supplémentaire pour une nouvelle négociation de la répartition des futurs droits télés de l'UEFA Champion's league, plus en phase avec leurs prétentions et leurs budgets. D'autant que personne n'a vraiment intérêt à ce que tout cela aille au bout.
Mais finalement, ne serait-ce pas mieux que cette nouvelle league entre ogres voit le jour, laissant ainsi à des équipes d'un niveau un peu plus homogène la possibilité d'exister dans une compétition européenne et de créer leur propre épopée ?
D'ailleurs, on remarquera aisément que la base populaire, celle qui a fait la renommée de certains clubs et dont le modèle de supportérisme est loué, est complètement mise de côté. Et ça, ça ne me semble pas très bien calculé.

PS : Je l'ai déjà dit précédemment mais si ce modèle du football vous répugne, il s'agit alors simplement de ne pas prendre d'abonnement pour voir du foot. Les droits TV sont la manne financière principale de tous ces clubs aujourd'hui; et leur couper le robinet un temps soit peu pourrait les amener à reconsidérer le traitement qu'ils infligent à leurs soutiens historiques.
Dernière modification par Philim le 20 avr. 2021, 12:05, modifié 1 fois.
Image
"Je veux mourir en dormant comme mon grand-père, pas en hurlant comme ses passagers"
Punky
Messages : 18308
Inscription : 30 juil. 2005, 11:50
Localisation : Saint-Priest Manissieux

Re: Nouvelle ligue européenne ?

Message par Punky »

Danish a écrit : 20 avr. 2021, 11:43
LBV a écrit : 20 avr. 2021, 10:12 Perso, je ne regarde plus la LdC depuis au moins 5 ans du coup je m'en fous un peu.
Je ne comprendrais pas par contre qu'on accepte ces clubs dans leurs championnats nationaux respectifs ce qui semble être l'idée.
S'ils sont en mode "tournoi amical", tu ne peux rien leur interdire en fait.
Par contre, il me semble qu'il faudrait qu'ils se plient à des dates précises hors calendrier UEFA.
J'imagine également que des sanctions seraient possibles, car ces douze clubs refuseraient de participer à la LDC, quand bien même ils auraient décroché leur qualification via leurs championnats respectifs.
Agent immobilier sur la région lyonnaise.
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: Nouvelle ligue européenne ?

Message par franck42 »

GoodRastaMan a écrit : 20 avr. 2021, 11:52 Le problème de base c'est qu'on les a laisser gérer leurs clubs de cette manière là, en roue libre.

Image
Dettes des clubs de Superleague

La suite ne pouvait qu'être celle-ci.
L'UEFA à sa grande part de responsabilité.
Le fameux fair-play financier... :mdr1:
#SoutienàClaudePuel
Répondre