Stade des Costières : Nîmes 0 - ASSE 2 (Khazri, Bouanga)

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Michel-Ange
Messages : 14497
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: Nîmes 0 - ASSE 2 (Khazri, Bouanga)

Message par Michel-Ange »

nyme a écrit : 11 avr. 2021, 11:23
Michel-Ange a écrit : 11 avr. 2021, 11:18
dimi a écrit : 11 avr. 2021, 10:32 C est propre a la france, la sanction pour l arbitre central, si il est contredit par la var, ou c est une demande de l uefa ?
N'est-ce pas surtout une simple rumeur ?
Je ne crois pas. Il me semble que cela a été dit par un journaliste à la tv en présence d'un représentant du corps arbitral qui n'a pas nié et me semble-t-il a même acquiescé !
Voilà une source qui me semble bien hasardeuse, justement.
Danish
Messages : 29264
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Nîmes 0 - ASSE 2 (Khazri, Bouanga)

Message par Danish »

nyme a écrit : 10 avr. 2021, 16:53
Punky a écrit : 10 avr. 2021, 16:47
Danish a écrit : 10 avr. 2021, 12:21
tu as raison a écrit : 10 avr. 2021, 12:15
Bucky a écrit : 07 avr. 2021, 08:47 Je me souviens que Platini était un fervent opposant à la VAR. Je le trouvais limite réac à l'époque. Force est de constater qu'il avait raison notre Platoche, le vrai, pas celui de p² :)
Sans tentative d'avancement, nous n'avancerons pas.
Certes. Mais la VAR était clairement une fausse bonne idée, rien qu’à l’état théorique. C’était archi-prévisible que ça n’allait pas régler grand chose et générer de nouveaux soucis.

Y’a pourtant bien d’autres moyens d’avancer. Moins sexys mais plus efficaces.
C'est assez rare pour le souligner, mais je ne suis pas du tout sur la même longue d'onde que toi au sujet de la VAR. Sur le papier, c'est un outil formidable, qui pourrait solutionner bien des problèmes et empêcher de grosses injustices. Le souci majeur réside selon moi dans les modalités de son utilisation, très mal définies et qui semblent inconnues pour la plupart des spectateurs. Le conflit d'intérêt existant entre l’arbitre central et les arbitres dans le camion (si ces derniers déjugent le premier, il sera alors mal noté) peut également nous interroger.
Je suis parfaitement d'accord avec ça.
Le fait que tous les problèmes de la VAR seraient imputés aux arbitres était aussi prévisible (et prévu par les anti-VAR).
Dites-vous juste qu’un « excellent outil » qui ne règle pas les problèmes pour lequel il est conçu et qui en crée même de nouveaux, n’est de facto pas un excellent outil.

Du moins il n’est sans doute pas adapté à la tâche à laquelle on le destine.

Si c’était un souci d’application, je pense qu’après 3 ans, on aurait fini par savoir s’en servir correctement.
Mic-Mic
Messages : 5283
Inscription : 01 févr. 2015, 11:40

Re: Nîmes 0 - ASSE 2 (Khazri, Bouanga)

Message par Mic-Mic »

Danish a écrit : 11 avr. 2021, 11:42
nyme a écrit : 10 avr. 2021, 16:53
Punky a écrit : 10 avr. 2021, 16:47
Danish a écrit : 10 avr. 2021, 12:21
tu as raison a écrit : 10 avr. 2021, 12:15
Bucky a écrit : 07 avr. 2021, 08:47 Je me souviens que Platini était un fervent opposant à la VAR. Je le trouvais limite réac à l'époque. Force est de constater qu'il avait raison notre Platoche, le vrai, pas celui de p² :)
Sans tentative d'avancement, nous n'avancerons pas.
Certes. Mais la VAR était clairement une fausse bonne idée, rien qu’à l’état théorique. C’était archi-prévisible que ça n’allait pas régler grand chose et générer de nouveaux soucis.

Y’a pourtant bien d’autres moyens d’avancer. Moins sexys mais plus efficaces.
C'est assez rare pour le souligner, mais je ne suis pas du tout sur la même longue d'onde que toi au sujet de la VAR. Sur le papier, c'est un outil formidable, qui pourrait solutionner bien des problèmes et empêcher de grosses injustices. Le souci majeur réside selon moi dans les modalités de son utilisation, très mal définies et qui semblent inconnues pour la plupart des spectateurs. Le conflit d'intérêt existant entre l’arbitre central et les arbitres dans le camion (si ces derniers déjugent le premier, il sera alors mal noté) peut également nous interroger.
Je suis parfaitement d'accord avec ça.
Le fait que tous les problèmes de la VAR seraient imputés aux arbitres était aussi prévisible (et prévu par les anti-VAR).
Dites-vous juste qu’un « excellent outil » qui ne règle pas les problèmes pour lequel il est conçu et qui en crée même de nouveaux, n’est de facto pas un excellent outil.

Du moins il n’est sans doute pas adapté à la tâche à laquelle on le destine.

Si c’était un souci d’application, je pense qu’après 3 ans, on aurait fini par savoir s’en servir correctement.
Disons que les instances du foot ne sont pas les premières à s'adapter pour pouvoir bien utiliser les outils. Avec des autorités un peu plus volontaires, on aurait par exemple pu essayer un système de VAR par challenge (comme au tennis ou au rugby), ou de mettre un micro aux arbitres pour comprendre leur interprétation des images.
Danish
Messages : 29264
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Nîmes 0 - ASSE 2 (Khazri, Bouanga)

Message par Danish »

Les challenges, encore une fausse bonne idée qui va générer de nouveaux problèmes. On en a déjà parlé 100 fois.

Le micro sur les arbitres, ce serait une excellente chose mais ca n'a pas grand chose à voir avec la VAR. C'est toutefois l'un des trucs qui amélioreraient l'arbitrage en effet, même si celà imposerait aux arbitres de ritualiser un peu plus leurs rapports avec les joueurs (pas de petites blagues avec les joueurs quand on est écouté en permanence).
Mic-Mic
Messages : 5283
Inscription : 01 févr. 2015, 11:40

Re: Nîmes 0 - ASSE 2 (Khazri, Bouanga)

Message par Mic-Mic »

Danish a écrit : 11 avr. 2021, 12:10 Les challenges, encore une fausse bonne idée qui va générer de nouveaux problèmes. On en a déjà parlé 100 fois.

Le micro sur les arbitres, ce serait une excellente chose mais ca n'a pas grand chose à voir avec la VAR. C'est toutefois l'un des trucs qui amélioreraient l'arbitrage en effet, même si celà imposerait aux arbitres de ritualiser un peu plus leurs rapports avec les joueurs (pas de petites blagues avec les joueurs quand on est écouté en permanence).
Au tennis ou au football américain, les challenges n'ont pas l'air de poser tant de problèmes ...

Quant au micro, avant de passer au micro sur les arbitres, déjà le mettre sur ceux qui gèrent la VAR ça pourrait permettre de comprendre leur raisonnement et donc de mieux accepter les décisions prises. Et ça ne demande pas beaucoup de moyens supplémentaires.
Danish
Messages : 29264
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Nîmes 0 - ASSE 2 (Khazri, Bouanga)

Message par Danish »

Le fait est que la VAR est déjà utilisée dans tous les cas qui le nécessitent puisque la VAR regarde tout. Ou alors on n'utilise la VAR que lorsque les coaches y font appel mais dans ce cas, on laisse passer de grossières erreurs si personne ne les a vues ?
Et si une équipe subit 4 erreurs pour 3 challenges, on la laisse pleurer la 4e ?

Instaurer des challenges signifierait par ailleurs forcer l'arbitre à aller voir la TV alors même que les arbitres VAR ont jugé le cas inutile.
Pour un cas de figure positif (un arbitre de champ qui n'aurait pas le même avis que les arbitres de la VAR), j'y vois deux travers essentiels:
- Q'un entraîneur incite l'arbitre à se déjuger ou à déjuger ses collègues va fatalement provoquer une grosse tendance à ce que l'arbitre ne change pas sa décision
- Temps perdu puisque les challenges seront utilisés tactiquement par les coaches, même lorsque cela ne le nécessitera pas

La plupart des effets pervers de la VAR avaient déjà été prévues voilà des années. Mais la FIFA a préféré l'introduire sans la tester et maintenant, tout le monde constate ses défauts.
Le principal, c'est que sa balance avantages/inconvénients est déficitaire. Pour quelques cas de "justice légitime", on a introduit de la "justice absurde" (cas du but de Hamouma contre Nîmes), de l'émotion différée (on attend confirmation pour exulter), de l'arbitraire à tête reposée (l'arbitre doit parfois trancher des cas que la VAR ne peut pas trancher), des retours en arrière amplifiés (il faut laisser l'action se finir dans le doute, pour ensuite vérifier la VAR même 1 minute plus tôt) et bien sûr le fameux "mais pourquoi la VAR n'intervient pas dans ce cas précis ?" qui incite à l'utiliser encore et encore plus souvent, alimentant le problème.
Michel-Ange
Messages : 14497
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: Nîmes 0 - ASSE 2 (Khazri, Bouanga)

Message par Michel-Ange »

Mic-Mic a écrit : 11 avr. 2021, 12:35
Danish a écrit : 11 avr. 2021, 12:10 Les challenges, encore une fausse bonne idée qui va générer de nouveaux problèmes. On en a déjà parlé 100 fois.

Le micro sur les arbitres, ce serait une excellente chose mais ca n'a pas grand chose à voir avec la VAR. C'est toutefois l'un des trucs qui amélioreraient l'arbitrage en effet, même si celà imposerait aux arbitres de ritualiser un peu plus leurs rapports avec les joueurs (pas de petites blagues avec les joueurs quand on est écouté en permanence).
Au tennis ou au football américain, les challenges n'ont pas l'air de poser tant de problèmes ...

Quant au micro, avant de passer au micro sur les arbitres, déjà le mettre sur ceux qui gèrent la VAR ça pourrait permettre de comprendre leur raisonnement et donc de mieux accepter les décisions prises. Et ça ne demande pas beaucoup de moyens supplémentaires.
Au football américain, il y a des challenges, oui, mais aussi des phases de jeu où la vidéo intervient d'elle-même.
Dernière modification par Michel-Ange le 11 avr. 2021, 14:01, modifié 1 fois.
Michel-Ange
Messages : 14497
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: Nîmes 0 - ASSE 2 (Khazri, Bouanga)

Message par Michel-Ange »

Danish a écrit : 11 avr. 2021, 12:58 Le principal, c'est que sa balance avantages/inconvénients est déficitaire. Pour quelques cas de "justice légitime", on a introduit de la "justice absurde" (cas du but de Hamouma contre Nîmes), de l'émotion différée (on attend confirmation pour exulter), de l'arbitraire à tête reposée (l'arbitre doit parfois trancher des cas que la VAR ne peut pas trancher), des retours en arrière amplifiés (il faut laisser l'action se finir dans le doute, pour ensuite vérifier la VAR même 1 minute plus tôt) et bien sûr le fameux "mais pourquoi la VAR n'intervient pas dans ce cas précis ?" qui incite à l'utiliser encore et encore plus souvent, alimentant le problème.
Je vois que j'ai lancé un débat. :mrgreen:

Pour le coup, les hors-jeux ça ne me dérange pas car c'est une phase de jeu où l'arbitrage est désormais très homogène (ceci dit j'étais un des rares a trouvé pas si bête l'idée de Van Basten de supprimer les hors jeu... une expérimentation serait amusante, en tous cas). L'homogénéité, c'est vraiment la clef dans l'arbitrage. Le problème, ce n'est pas, en soi, qu'on siffle pénalty contre Green, le vrai problème c'est qu'on sait d'avance que dans quelques matchs dans une situation comparable, nous n'obtiendront pas de pénalty.
Danish
Messages : 29264
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Nîmes 0 - ASSE 2 (Khazri, Bouanga)

Message par Danish »

La vraie solution c’est de supprimer le penalty.
___
Messages : 23173
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Nîmes 0 - ASSE 2 (Khazri, Bouanga)

Message par ___ »

Danish a écrit : 11 avr. 2021, 15:38 La vraie solution c’est de supprimer le penalty.
Ou de faire tourner des moteurs de jeu.

Je me demande encore pourquoi on s'ennuie à envoyer des humains imparfaits jouer au foot, alors qu'on peut créer des athlètes parfaits sur informatique.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
civod42
Messages : 4397
Inscription : 30 mai 2011, 21:55

Re: Nîmes 0 - ASSE 2 (Khazri, Bouanga)

Message par civod42 »

Danish a écrit : 11 avr. 2021, 12:58 Et si une équipe subit 4 erreurs pour 3 challenges, on la laisse pleurer la 4e ?
Le principe du challenge dans d'autres sports (volley ou tennis) c'est que si le demandeur du challenge a raison celui-ci lui reste acquis
God save the greens
Danish
Messages : 29264
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Nîmes 0 - ASSE 2 (Khazri, Bouanga)

Message par Danish »

civod42 a écrit : 11 avr. 2021, 16:04
Danish a écrit : 11 avr. 2021, 12:58 Et si une équipe subit 4 erreurs pour 3 challenges, on la laisse pleurer la 4e ?
Le principe du challenge dans d'autres sports (volley ou tennis) c'est que si le demandeur du challenge a raison celui-ci lui reste acquis
Dans ces sports la, on utilise les challenges pour de la GLT, donc indiscutables.
Mais avec la VAR dans le foot, si l’arbitre décide de ne pas se déjuger, ton challenge est perdu. Même dans un cas comme le penalty contre Green...
Poteau droit
Messages : 27654
Inscription : 29 juil. 2005, 10:56

Re: Nîmes 0 - ASSE 2 (Khazri, Bouanga)

Message par Poteau droit »

Image
Répondre