[Site] Le minimum syndical

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
Barre transversale
Messages : 5200
Inscription : 29 juil. 2005, 10:55

[Site] Le minimum syndical

Message par Barre transversale »

Image

Les Verts ont réussi ne pas perdre contre Reims et ils auraient pu gagner dans le temps additionnel, même s'ils n'ont pas été nettement supérieurs à leurs adversaires.

Le minimum syndical

Bonne lecture ! :)
NomDeStade
Messages : 18020
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [Site] Le minimum syndical

Message par NomDeStade »

Merci Pilou.

Je me pose une question, car encore une fois, tu mets en avant la mauvaise préparation tactique, et c'est récurrent cette saison.

Qui se charge de l'analyse tactique adverse cette saison ds le staff ? On le sait ?

Ou simplement Puel est complètement têtu (mais vu qu'il n'hésite pas à changer de système, cet argument est peu recevable)
Pilou
Messages : 6972
Inscription : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: [Site] Le minimum syndical

Message par Pilou »

A ma connaissance Cesar est toujours dans le staff et en charge de ces analyses. Puel n'est têtu mais il est... optimiste/naïf. Enfin, c'est mon interprétation :

Il est tout à fait capable de changer de tactique (avant ou pendant le match) pour s'adapter à l'adversaire. Mais souvent il met en place une tactique parce qu'il considère que c'est la meilleure pour la progression de ses joueurs. Un nouveau système ou des joueurs "pas à leur place" pour les faire travailler un aspect en particulier. Ou le même système que le match précédent pour travailler des automatismes. L'optimisme ou la naïveté vient du fait qu'il se dit que ça marchera, peu importe ce que l'adversaire fera.

A noter que parfois il change plusieurs joueurs à la pause pas pour des raisons tactiques, mais pour des raisons de performance. Là aussi, je trouve qu'un manager sportif doit mieux préparer le match en prenant conscience de l'état de ses joueurs...
NomDeStade
Messages : 18020
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [Site] Le minimum syndical

Message par NomDeStade »

Pilou a écrit : 21 févr. 2021, 14:39 A ma connaissance Cesar est toujours dans le staff et en charge de ces analyses. Puel n'est têtu mais il est... optimiste/naïf. Enfin, c'est mon interprétation :

Il est tout à fait capable de changer de tactique (avant ou pendant le match) pour s'adapter à l'adversaire. Mais souvent il met en place une tactique parce qu'il considère que c'est la meilleure pour la progression de ses joueurs. Un nouveau système ou des joueurs "pas à leur place" pour les faire travailler un aspect en particulier. Ou le même système que le match précédent pour travailler des automatismes. L'optimisme ou la naïveté vient du fait qu'il se dit que ça marchera, peu importe ce que l'adversaire fera.

A noter que parfois il change plusieurs joueurs à la pause pas pour des raisons tactiques, mais pour des raisons de performance. Là aussi, je trouve qu'un manager sportif doit mieux préparer le match en prenant conscience de l'état de ses joueurs...
Ok, bon j'ai un peu le même avis sur Puel. Mais je ne mettrais plus ça, sur le fait d'être présomptueux (ce qui serait plus embêtant).
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [Site] Le minimum syndical

Message par Faiseur de Tresses »

Le losange contre Metz a été parfaitement adapté à l'adversaire. Le victoire contre Rennes est aussi le fruit d'un plan de jeu réussi.

C'est bien de pointer les défaillances, mais on peut aussi se féliciter des réussites. ;)

Edit : j'ai envie d'ajouter que, ce sont peut-être simplement les Rémois qui ont, eux, bien analysé notre dernière victoire et qui ont voulu s'adapter. La saison où on joue contre Lille 4 fois, y a eu duel tactique entre Galtier et Garcia a chaque fois, avec toujours de la nouveauté : https://www.poteaux-carres.com/article- ... nelle.html
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
NomDeStade
Messages : 18020
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [Site] Le minimum syndical

Message par NomDeStade »

Faiseur de Tresses a écrit : 21 févr. 2021, 15:06 Le losange contre Metz a été parfaitement adapté à l'adversaire. Le victoire contre Rennes est aussi le fruit d'un plan de jeu réussi.

C'est bien de pointer les défaillances, mais on peut aussi se féliciter des réussites. ;)

Edit : j'ai envie d'ajouter que, ce sont peut-être simplement les Rémois qui ont, eux, bien analysé notre dernière victoire et qui ont voulu s'adapter. La saison où on joue contre Lille 4 fois, y a eu duel tactique entre Galtier et Garcia a chaque fois, avec toujours de la nouveauté : https://www.poteaux-carres.com/article- ... nelle.html
Attention, je reconnais que certaines compos sont bien senties, mais cette saison, on a trop souvent vu l'utilisation du double (!!!) changement dès la matin. Alors peut-être également que c'est la faute aux 5 changements, qui incite à la prise d'initiative tactique ?

Après, je crois aussi que le schéma offensif, Puel ne sait pas vraiment quoi faire de ces profils, et des formes du moment. A Rennes, on joue certes en 4-3-3, mais avec Khazri en pointe. Mettre le même 4-3-3 avec Khazri sur un côté, ce n'est plus du tout la même mayonnaise tactique en réalité. On le sait tous que Khazri n'aime pas être sur un côté, et qu'en plus il n'a plus vraiment les capacités physiques de jouer à ce poste (d'ailleurs il se blesse face à Nîmes à ce poste, et rebelote hier..). Sauf que Khazri après son match à Rennes c'est obligé de le mettre titu, et que Modeste, il faut le relancer également. Bref Puel n'a pas su tranché avant le coup d'envoi, et c'est assez frustrant.
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [Site] Le minimum syndical

Message par Faiseur de Tresses »

NomDeStade a écrit : 21 févr. 2021, 17:30
Faiseur de Tresses a écrit : 21 févr. 2021, 15:06 Le losange contre Metz a été parfaitement adapté à l'adversaire. Le victoire contre Rennes est aussi le fruit d'un plan de jeu réussi.

C'est bien de pointer les défaillances, mais on peut aussi se féliciter des réussites. ;)

Edit : j'ai envie d'ajouter que, ce sont peut-être simplement les Rémois qui ont, eux, bien analysé notre dernière victoire et qui ont voulu s'adapter. La saison où on joue contre Lille 4 fois, y a eu duel tactique entre Galtier et Garcia a chaque fois, avec toujours de la nouveauté : https://www.poteaux-carres.com/article- ... nelle.html
Attention, je reconnais que certaines compos sont bien senties, mais cette saison, on a trop souvent vu l'utilisation du double (!!!) changement dès la matin. Alors peut-être également que c'est la faute aux 5 changements, qui incite à la prise d'initiative tactique ?

Après, je crois aussi que le schéma offensif, Puel ne sait pas vraiment quoi faire de ces profils, et des formes du moment. A Rennes, on joue certes en 4-3-3, mais avec Khazri en pointe. Mettre le même 4-3-3 avec Khazri sur un côté, ce n'est plus du tout la même mayonnaise tactique en réalité. On le sait tous que Khazri n'aime pas être sur un côté, et qu'en plus il n'a plus vraiment les capacités physiques de jouer à ce poste (d'ailleurs il se blesse face à Nîmes à ce poste, et rebelote hier..). Sauf que Khazri après son match à Rennes c'est obligé de le mettre titu, et que Modeste, il faut le relancer également. Bref Puel n'a pas su tranché avant le coup d'envoi, et c'est assez frustrant.
Je te pensais pas partisan des horaires farfelus des matches. :mrgreen: :diable:

Je pense en effet que la possibilité des 5 changements, couplée avec la "restriction" de 3 arrêts durant le match favorise les changements de joueurs à la pause. En l'occurrence, le changement tactique a eu lieu de toute façon bien avant et ne m'y semble pas directement corrélé.

Il faut dire aussi que notre effectif n'est pas pratique pour fixer une tactique : on a recruté Aouchiche, profil de milieu créateur derrière l'attaquant, qui invite à un 4-2-3-1, mais avec un effectif pauvre en ailiers et surnuméraire en milieux axiaux, de surcroît tous jeunes à fort potentiel. Le 4-4-2 losange pourrait être une solution, mais c'est une tactique très, très compliquée à mettre en place et notre groupe n'est pas assez mature pour ça ; on s'en est servi ponctuellement, parfois avec réussite, mais pas toujours (euphémisme quand on pense au derby....). Ajoute à ça une instabilité chronique sur la ligne défensive pour cause d'absences et méformes, et ça te donne ce qu'on voit cette saison : peu de visibilité tant tactiquement que sur la compo. Mais ce n'est pas en mal en soi, l'incertitude créée chez les supporters est aussi présente chez les adversaires. Et puis ça fait bosser plusieurs aspects de jeu à nos différents jeunes, ce qui pour moi est le principal cette saison.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
robby1976
Messages : 3084
Inscription : 03 sept. 2005, 14:30
Localisation : A coté de chez Mickey

Re: [Site] Le minimum syndical

Message par robby1976 »

Merci Pilou,

C’est au moins le 3eme match ou CP attend la MO temps pour changer sa tactique de jeu, pourquoi autant de temps L’équipe connaît les plans de jeu et rien n’empêche notre coach de changer son organisation même après 20 ou 25 minutes lorsque il voit que l’équipe n’est pas dans le sens du jeu .
Autre point important auquel je n’ai pas de réponse . En phase de jeu notre défense tiens bon, et nous sommes performant . Pourquoi autant de mal dès que nous un coup franc au abord de notre défense . Le nombre d’erreur défensive fait peur , lorsque les joueurs ne sont pas en mouvement . Tu aurais une explication Pilou ?.

Pour le reste nous restons sur une série plutôt intéressante même si il y a encore des ajustements à faire, dommage pour le nul car nous étions tout proche de la 13eme place .

Assement Your
Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent . Jean Yanne
NomDeStade
Messages : 18020
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [Site] Le minimum syndical

Message par NomDeStade »

robby1976 a écrit : 21 févr. 2021, 19:23 Merci Pilou,

C’est au moins le 3eme match ou CP attend la MO temps pour changer sa tactique de jeu, pourquoi autant de temps L’équipe connaît les plans de jeu et rien n’empêche notre coach de changer son organisation même après 20 ou 25 minutes lorsque il voit que l’équipe n’est pas dans le sens du jeu .
Autre point important auquel je n’ai pas de réponse . En phase de jeu notre défense tiens bon, et nous sommes performant . Pourquoi autant de mal dès que nous un coup franc au abord de notre défense . Le nombre d’erreur défensive fait peur , lorsque les joueurs ne sont pas en mouvement . Tu aurais une explication Pilou ?.

Pour le reste nous restons sur une série plutôt intéressante même si il y a encore des ajustements à faire, dommage pour le nul car nous étions tout proche de la 13eme place .

Assement Your
Un truc qui peut jouer sur les cpa, c'est la mauvaise communication du gardien. Ou également le peu de confiance des joueurs envers leur gardien sur cpa, du coup tu les joues avec pression et tu fais n'imp. (d'ailleurs Moulin me semble faire moins de sortie à l'emporte-pièce ces dernières semaines)

Après pour être plus pragmatique, quand t'as un joueur qui lâche constamment le marquage sur cpa (Abi en l'occurence), c'est difficile aussi.
Parasar
Messages : 24702
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: [Site] Le minimum syndical

Message par Parasar »

Compte tenu de notre dynamique (3V 1N), ce résultat est quand même assez décevant.
On n'arrive pas à décoller. On est devenu solide, mais on ne capitalise pas sur la confiance liée aux bonnes perfs précédentes, malgré un effectif quasi complet.
A quoi est-ce dû ??
Ce match face à un Reims qui n'était pas dans la forme de sa vie était pourtant l'occase de passer la 3ème.
J'y ai cru lors du premier quart d'heure et ça a bien fait pschittt.
Et du coup j'ai relu nos perfs précédentes à la lumière de ce match raté contre Reims, me disant que Nice, Metz et Rennes, nos 3 dernières victimes ont toutes déclaré avoir fait leur pire match de la saison contre nous. :-|
Peut-être va-t-on en chier jusqu'au bout....
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
biboutitou
Messages : 5017
Inscription : 29 sept. 2014, 13:48

Re: [Site] Le minimum syndical

Message par biboutitou »

Pafo :pascontent2: ...

Mais, faut aussi se rappeler qu'en décembre on a eu plein de match où le gardien sur-performe (+ la coupe de france).
Oui, on est sûrement pas transcendant mais, oui, également on en est déficit de point par rapport à notre valeur intrinsèque.
NomDeStade
Messages : 18020
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [Site] Le minimum syndical

Message par NomDeStade »

Parasar a écrit : 22 févr. 2021, 17:15 Compte tenu de notre dynamique (3V 1N), ce résultat est quand même assez décevant.
On n'arrive pas à décoller. On est devenu solide, mais on ne capitalise pas sur la confiance liée aux bonnes perfs précédentes, malgré un effectif quasi complet.
A quoi est-ce dû ??
Ce match face à un Reims qui n'était pas dans la forme de sa vie était pourtant l'occase de passer la 3ème.
J'y ai cru lors du premier quart d'heure et ça a bien fait pschittt.
Et du coup j'ai relu nos perfs précédentes à la lumière de ce match raté contre Reims, me disant que Nice, Metz et Rennes, nos 3 dernières victimes ont toutes déclaré avoir fait leur pire match de la saison contre nous. :-|
Peut-être va-t-on en chier jusqu'au bout....
Après on peut aussi avoir fait parfaitement déjoué nos adversaires aussi..

Mais il faut quand même se dire qu'on a pas su battre ni Angers, ni Nîmes, ni Nantes, ni Reims à domicile, (ni Dijon là-bas), sur une période où nous étions sensés être mieux dans le jeu, et où nous n'avions quasiment aucun absent.
biboutitou
Messages : 5017
Inscription : 29 sept. 2014, 13:48

Re: [Site] Le minimum syndical

Message par biboutitou »

NomDeStade a écrit : 24 févr. 2021, 10:52
Parasar a écrit : 22 févr. 2021, 17:15 Compte tenu de notre dynamique (3V 1N), ce résultat est quand même assez décevant.
On n'arrive pas à décoller. On est devenu solide, mais on ne capitalise pas sur la confiance liée aux bonnes perfs précédentes, malgré un effectif quasi complet.
A quoi est-ce dû ??
Ce match face à un Reims qui n'était pas dans la forme de sa vie était pourtant l'occase de passer la 3ème.
J'y ai cru lors du premier quart d'heure et ça a bien fait pschittt.
Et du coup j'ai relu nos perfs précédentes à la lumière de ce match raté contre Reims, me disant que Nice, Metz et Rennes, nos 3 dernières victimes ont toutes déclaré avoir fait leur pire match de la saison contre nous. :-|
Peut-être va-t-on en chier jusqu'au bout....
Après on peut aussi avoir fait parfaitement déjoué nos adversaires aussi..

Mais il faut quand même se dire qu'on a pas su battre ni Angers, ni Nîmes, ni Nantes, ni Reims à domicile, (ni Dijon là-bas), sur une période où nous étions sensés être mieux dans le jeu, et où nous n'avions quasiment aucun absent.

Nantes, Nîmes et Reims ont fait des matchs-références chez nous.
En somme, on gagne en profitant des faiblesses de l'adversaire et on sous-performe quand l'adversaire fait un match référence ( Gourcuff avait même parlé du meilleur de son équipe depuis 2 ans à l'aller.)
Ça semble être le lot de beaucoup d'équipe dans ce championnat très homogène et " médiocre " (moyennasse, quoi)
NomDeStade
Messages : 18020
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [Site] Le minimum syndical

Message par NomDeStade »

biboutitou a écrit : 24 févr. 2021, 14:14
NomDeStade a écrit : 24 févr. 2021, 10:52
Parasar a écrit : 22 févr. 2021, 17:15 Compte tenu de notre dynamique (3V 1N), ce résultat est quand même assez décevant.
On n'arrive pas à décoller. On est devenu solide, mais on ne capitalise pas sur la confiance liée aux bonnes perfs précédentes, malgré un effectif quasi complet.
A quoi est-ce dû ??
Ce match face à un Reims qui n'était pas dans la forme de sa vie était pourtant l'occase de passer la 3ème.
J'y ai cru lors du premier quart d'heure et ça a bien fait pschittt.
Et du coup j'ai relu nos perfs précédentes à la lumière de ce match raté contre Reims, me disant que Nice, Metz et Rennes, nos 3 dernières victimes ont toutes déclaré avoir fait leur pire match de la saison contre nous. :-|
Peut-être va-t-on en chier jusqu'au bout....
Après on peut aussi avoir fait parfaitement déjoué nos adversaires aussi..

Mais il faut quand même se dire qu'on a pas su battre ni Angers, ni Nîmes, ni Nantes, ni Reims à domicile, (ni Dijon là-bas), sur une période où nous étions sensés être mieux dans le jeu, et où nous n'avions quasiment aucun absent.

Nantes, Nîmes et Reims ont fait des matchs-références chez nous.
En somme, on gagne en profitant des faiblesses de l'adversaire et on sous-performe quand l'adversaire fait un match référence ( Gourcuff avait même parlé du meilleur de son équipe depuis 2 ans à l'aller.)
Ça semble être le lot de beaucoup d'équipe dans ce championnat très homogène et " médiocre " (moyennasse, quoi)
Guion a parlé d'un match référence chez nous ? et bien, quelle faible niveau d'exigence..

Ca explique aussi pour beaucoup de la "médiocrité" de notre championnat
biboutitou
Messages : 5017
Inscription : 29 sept. 2014, 13:48

Re: [Site] Le minimum syndical

Message par biboutitou »

NomDeStade a écrit : 24 févr. 2021, 14:23
biboutitou a écrit : 24 févr. 2021, 14:14
NomDeStade a écrit : 24 févr. 2021, 10:52
Parasar a écrit : 22 févr. 2021, 17:15 Compte tenu de notre dynamique (3V 1N), ce résultat est quand même assez décevant.
On n'arrive pas à décoller. On est devenu solide, mais on ne capitalise pas sur la confiance liée aux bonnes perfs précédentes, malgré un effectif quasi complet.
A quoi est-ce dû ??
Ce match face à un Reims qui n'était pas dans la forme de sa vie était pourtant l'occase de passer la 3ème.
J'y ai cru lors du premier quart d'heure et ça a bien fait pschittt.
Et du coup j'ai relu nos perfs précédentes à la lumière de ce match raté contre Reims, me disant que Nice, Metz et Rennes, nos 3 dernières victimes ont toutes déclaré avoir fait leur pire match de la saison contre nous. :-|
Peut-être va-t-on en chier jusqu'au bout....
Après on peut aussi avoir fait parfaitement déjoué nos adversaires aussi..

Mais il faut quand même se dire qu'on a pas su battre ni Angers, ni Nîmes, ni Nantes, ni Reims à domicile, (ni Dijon là-bas), sur une période où nous étions sensés être mieux dans le jeu, et où nous n'avions quasiment aucun absent.

Nantes, Nîmes et Reims ont fait des matchs-références chez nous.
En somme, on gagne en profitant des faiblesses de l'adversaire et on sous-performe quand l'adversaire fait un match référence ( Gourcuff avait même parlé du meilleur de son équipe depuis 2 ans à l'aller.)
Ça semble être le lot de beaucoup d'équipe dans ce championnat très homogène et " médiocre " (moyennasse, quoi)
Guion a parlé d'un match référence chez nous ? et bien, quelle faible niveau d'exigence..

Ca explique aussi pour beaucoup de la "médiocrité" de notre championnat

Non, c'est moi :gene2:
J'exagère en parlant de match-référence mais je pense que le match livré par Nîmes et Nantes chez nous, ont été considérés par eux comme de bonnes prestations. Pour le match de dimanche, leur seconde mi-temps à été
plutôt bien gérée.
Ce que je voulais signaler, c'est qu'on peut voir le verre à moitié vide ( résultats positifs contre équipe qui ont livrées un " mauvaise prestation") ou à moitié plein ( résultats moyens contre des équipes en réussite- le gardien- ou faisant d'honorables prestations.)
Répondre