Sylvain92 a écrit : ↑20 févr. 2021, 18:28
Plus le temps passe et plus on se rapproche de notre seul objectif réaliste cette saison, le maintien. On encaisse moins de buts grace à une défense centrale beaucoup plus solide avec Moukoudi-Cisse voir Kolo dans un rôle de troisième central à gauche qui lui va bien. Grâce à ce duo et a la régularité de Debuchy et Trauco on a une base defensive plus synchronisée avec des automatismes. Logiquement on encaisse moins de buts et on peut donc prendre plus de points qu’avant. Cissé a finalement change beaucoup de choses en peu de temps. Bravo à lui et au staff de l’avoir recruté cet hiver.
Au milieu, ça travaille bien défensivement, ça récupère des ballons, ça gagne des duels, la première relance est plutôt bien assuré. Par contre dans ce système et avec la faiblesse offensive que nous avons ça manque de percussions/combinaisons dans l’axe pour créer des décalages/des 1 vs 1 pour les ailiers notammment. Neyou est tres prudent dans son jeu avec ballon je trouve (un peu trop à mon goût) et pourtant il a des qualités pour combiner, créer, percuter beaucoup plus. Il faut peut être qu’il progresse encore physiquement pour pouvoir être plus box to box/impactant offensivement.
Devant on a besoin dans ce système de joueurs de 1 vs 1 ce qu’est Bouanga, beaucoup moins Khazri. Les combinaisons latéraux/ailiers sont encore trop peu efficaces/nombreuses pour désarçonner l’adversaire, créer des occasions. Le niveau technique de ces deux joueurs dans la construction est plutôt pas mal, par contre arrivé dans les 30 derniers mètres où les espaces sont plus restreints c’est beaucoup moins fluide et il y a beaucoup de déchets. Dans ce système Khazri n’est pas sufisament rapide ou puissant pour être intéressant. Modeste est en difficulté physique déjà ce qui limite vraiment son champs d’action, sa capacité à être un atout pour l’équipe sans parler d’être décisif. On peut encore lui laisser le bénéfice du doute sur la préparation mais il reste peu de matchs pour qu’il soit important pour nous. Nordin fait des différences loin du but adverse quand il a de l’espace/options autour de lui mais des qu’il se retrouve sur le côté avec moins d’options il a du mal à prendre le dessus malgré d’évidentes capacités de vivacité, de percussion. Vraiment un joueur qui n’exploite pas tout son potentiel pour le moment. Aouchiche est encore dans la découverte du haut niveau, comme Gourna d’ailleurs. Il a cette qualité technique pour se mettre dans le sens du jeu, du but et a une technique de haut niveau. Il manque de puissance, vitesse pour éliminer son adversaire en 1 vs 1 mais c’est intéressant de le développer sur le côté car il a besoin de developer ses capacités athlétiques. Il a de bons déplacements devant le but aussi et cette capacité à être decisif, car il a une bonne finition. Il va prendre de l’expérience, des minutes chez nous. Il devrait être la l’an prochain, comme Gourna je l’espère!
Cette équipe est en train de se construire et on a une structure qui se dégage et est solide. Maintenant espérons que nos offensifs soient au maximum de leurs talents/potentiels actuels pour marquer plus souvent, plus tout court et continuer cette série positive pour s’assurer une fin de championnat pas stressante.
Salut Sylvain c' est plaisir de te lire, je te rejoins sur plusieurs points, l'équipe a retrouvé une double solidité avec un axe central à la fois solidifié par Moukoudi/Caisse et le trio Gourna, Camara et Neyou qui travaille beaucoup à la récupération, Cisse par son jeu de tête et son goût du duel tire vers le haut notre défense, Moukoudi communique beaucoup et apporte aussi de la sérénité à la relance. Gourna est intéressant par sa capacité à défendre en avançant, Camara par son volume de course et ses duels régule le milieu, Neyou a un peu du mal dans le role de box to box et même en temps que relayeur.
Nos latéraux sont plutôt décevants, Debuchy est un peu l'âme de l'equipe mais je le trouve en difficulté face aux ailiers explosifs et véloces et Trauco même s'il a progressé défensivement a toujours de la difficulté à gérer les joueurs qui plongent dans son dos., je trouve qu on sous-utilise sa patte gauche et sa qualité de centre. Devant et en général offensivement, on souffre face aux équipes qui jouent bas en bloc.
Je trouve notre trio offensif très peu complémentaire et incapable de combiner ensemble, Modeste est hors de forme, Khazri s enferme dans des rushs perdants tandis que Bouanga est dans un registre monocorde de 1 contre 1, le jeu sans ballon en phase de construction est inexistant donc c est très compliqué de s'ouvrir des espaces.
Offensivement il nous manque de la synchronisation dans les courses, des déplacements collectifs si on a une attaque une des pires de ligue 1, il n y a pas de hasard..
En ce qui concerne les remplaçants, je trouve aussi que Nordin ne progresse pas assez, s'il a des espaces, il est dangereux, virevoltant, face au bloc bas, comme la plupart de ces collègues de l'attaque, il n' a pas encore progressé dans son expression collectif et sa qualité de centre, il lui manque pas grand chose pour passer un cap mais cela commence à tarder.
Aouchiche a une qualité de passe, une finesse technique et du flair, Puel en le mettant sur les côtés lui fait travailler ses manques, la puissance, l'explosivité, il me fait penser à Aouar à ses débuts.
Abi c'est le joueur controverse, il fait clairement une mauvaise entrée, avec des lacunes tactiques et techniques, ce que beaucoup oublient c est qu'il découvre le haut niveau à un poste qui n est pas le sien, cette saison il a joué 478 minutes tronconnés en entrées de jeu, il a 20 ans et a quand même marqué 3 buts, c est un joueur puissant, grand, son niveau actuel n'est pas son niveau définitif, beaucoup le dénigrent car il n' aurait poussé que des ballons dans le but, mais pour moi cela démontre qu'il a le sens du placement et un sens du but. Beric a marqué des dizaines de la même manière.
J ai l impression que chaque saison, certains supporters sont dans la culture du moment et aussi ont besoin du joueur bouc émissaire, je ne connais pas sa progression future, mais il a des qualités ses selections en équipe de France ne sont pas dues au hasard..