Les verts dans le sang !

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Willy
Messages : 709
Inscription : 19 sept. 2012, 12:18
Localisation : somewhere in the middle of nowhere

Re: Les verts dans le sang !

Message par Willy »

Chouette topic !

Les verts dans le sang ... C'est tellement ça !

Né en 89 à Firminy, habitant la Haute Loire à 50 min de Geoffroy, je rejoins tellement l'idée que ce stade aussi y fait aussi pour beaucoup.
Mon premier match ça doit être entre 95 et 97. Je ne me souviens plus du score ni de l'adversaire, si ce n'est qu'il pleuvait beaucoup et qu'on était en latéral dans les rangs les plus bas. Nous avions du nous réfugier dans les escaliers plus haut pour ne pas finir trempés.
Mes premiers souvenirs c'est les verts de 97/98, les matchs à Sainté ou l'on descendait dans la R21 de tonton. Lorsqu'on avait le droit de sortir l'écharpe à la fenêtre en arrivant sur la ville. Mon père et mon oncle qui nous filait des sous à mes cousins et moi pour remonter la file des guichets "pardon, mon papa est devant" pour au final demander 5 places en HP supérieur à la barbe de tout le monde... ça râlait un peu derrière !
Puis derrière l'ascension de la tribune... Ces escaliers qui n'en finissait jamais, le stress et l'excitation à l'approche du sommet. Et enfin cette vue une fois en haut. Cette lumière qui baignait ce carré vert ou les héros du soir terminaient leur échauffement. Les Kops déjà bien garnit qui finissent de se remplir au fur et à mesure que l'on approche du coup d'envoi. Les tableaux d'affichage accrochés aux toits des kops et leur grosse horloge, Le moment ou l'on scande le nom de nos héros, les tifos que l'on espère, la foule qui se lève dés que le ballon approche de la surface adverse et ce rugissement inimitable lorsque enfin la gonfle termine au fond !

Mes premiers Verts c'est Subiat, Mettomo, Pedron, Potillon, Alonzo, Ponsard etc... La montée acquise un soir de mai face à Ajaccio ! A chanter à tue tête "On est en D1, on est en D1" debout sur mon siège couleur orange en Pierre Faurand à la fin du match pendant ce qu'il me semble encore aujourd'hui avoir duré des heures.
La D1, Enfin ! Alex et Aloisio un soir face à Nancy vu du stade. Les matchs sur canal dont comme le fameux 5-1 ! Le canapé de la maison y est resté d'ailleurs.
Puis les faux passeports... L'injustice et l'incompréhension face au cataclysme qui s'abat nous. La descente aux enfers derrière.

Retour au purgatoire, on frôle le national et la catastrophe mais c'est sûr et certain désormais, ce sera les Verts à vie. On continue d'aller de temps en temps au stade, je garde tout les tickets comme des trésors. Laval, Valence, Gueugnon, Besançon et Cie. Enfin vient la première fois juste entre cousins, je veux enfin aller dans les kops. Raté, C'est le 1er match d'Antonetti : Kops fermés, banderole "Un berger corse pour garder toutes nos chèvres...
Puis cette saison 2003/2004 ou l'on ose pas dire que peut être ça peut, peut être monter, de peur de porter malheur. La demi final contre Sochaux en Faurand supèrieur (à donner le vertige cette foutue tribune) avec tout un bus au départ de mon village. Le tifo coeur des Green, Pat Carteron qui ouvre le score, Lilian Compan "qui est monté haut, très haut dans le ciel de Geoffroy" pour le 2eme. Une ambiance comme jamais...
Le but de la monté du petit Fred Mendy (ou Citony je ne sais plus) à Niort ou un truc dans le genre. La volée de Damien Bridonneau vu du salon de mon grand cousin... Le lustre ce coup ci y est resté.

Retour en L1 mais on perd notre guide Corse sur la route... Mes premiers "gros" matchs à Geoffroy. Le PSG, Marseille en coupe de la ligue avec Bilos. Les retour des chocs sur canal. Le derby contre les moches et le Kung Fu rageur de Janot sur son poteau. L'égalisation de Koke à la 97eme,J'ai cassé un carreau de la porte du salon en y balançant ma pantoufle (Mon père qui dit à ma mère de ne pas m’engueuler, qu'elle peut pas comprendre....).
Vient la saison 2007/2008. J'ai 18 ans, le permis, la bagnole et je fais mes études sur Sainté. Première fois en Kop, ce sera la Sud début septembre. Je ne manquerai plus un match à domicile de la saison, toujours en Sud, sauf le dernier contre Monaco, plus de place, un crève cœur. Je m'abonnerai dès la saison qui suit. Un souvenir de cette saison, le but de Dernis contre l'OM. Je crois que j'ai volé au dessus de 15 rangs de sièges.
08/09 - Les matchs de Coupe d'Europe, Copenhague, L'Olympiakos, Valence sous la neige, le Werder.
La fin de saison avec le dernier match contre Valencienne en débutant la rencontre 18eme. Un œil sur le match l'autre sur le résultat de Bordeaux à Caen.
Les matchs pourris de coupe de la ligue en pleine semaine à 10 000 dans le stade. Les branlées contre Lorient et Rennes la même semaine à la maison.

Premiers déplacement derrière, souvent en indép. Le derby chez les moches et Mirallas qui vient fêter son but après son petit piqué sur Lloris juste devant nous avec tout les gentils voisins de tribune qui crient à mon cousin et moi de nous asseoir.
Le 100ième vécu en parcage... putain quel pied ! (la sortie du stade aussi tiens ...)

L’exil dans le coin de HP pour la rénovation du stade. Montpellier sous la neige, L'égalisation de Clerc contre le QSG, la séance de TAB contre Lille ou j'ai du prier tout les dieux de l'univers.
La coupe de la ligue et la final au Stade de France ! La montée en Bus avec les Greens, le cortège pour arriver au stade. Les frissons de ce stade tout Vert et ce moment où à 5 min de la fin je ne pouvais plus chanter. Pris par l'émotion et se rendre compte qu'enfin après quasi 20 ans à suivre les Verts on allait enfin gagner un truc p*tain.
(Bon après coup c'était une coupe en bois certes, mais pour l'émotion quel truc de fou).

Le derby 3/0 à la maison où je n'avais pas envie d'aller. Persuadé qu'on allait encore prendre un but à la con dans le temps additionnel. (je suis pas très bon en pronos moi)

Puis la fin de l’ère Galtier, les horaires toujours plus con qui oblige à choisir entre foot amateur ou stade. D'autres priorité aussi. Je ne reprends pas mon abonnement et décline l'invitation pour le premier et dernier derby de Garcia (j'ai eu du piff pour une fois).

Mais les Verts sont toujours là. Dés qu'on peut on retourne au stade surtout pour la coupe d'Europe, j'ai pas loupé un match depuis la campagne de 2008.
Dernier match à Geoffroy, la demi contre Rennes. Cette explosion de joie dans la nuit comme seul le chaudron peut en faire.

Désolé du pavé, mais au fur et à mesure que je l'ai écrit les souvenirs sont remontés. Même si les miens ne sont pas aussi bon que ceux de certains potos avec la grande époque, ils marquent à jamais.
En tout cas tout ça pour dire que je moi aussi j'ai les Verts dans le sang. Que c'est un virus dont on ne guéri pas. Quitte à se taper un stream pourri pour nous voir se faire sortir par la B de Sochaux en coupe de France
ZEB
Messages : 801
Inscription : 19 mai 2006, 19:26
Localisation : Usson en forez

Re: Les verts dans le sang !

Message par ZEB »

Toutes les émotions se valent poto vert , celles des années 70 aux années 2020 ,cela fait un moment que l’on supporte ce club mythique que l’on appel pas la couleur de son maillot « les verts! », et malgré les montagnes russes d’espoir et de désespoir on ne lâchera pas ...on sera toujours là, on chantera pour toi ...
ou que je sois quoi que je fasse mon coeur est vert !
Répondre