ASSE : Mercato d'été 2021

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Faiseur de Tresses
Messages : 22724
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Faiseur de Tresses »

Bon on laissera FG répondre, mais quand même : sans filtre, Cissé a débuté pour le match contre Nantes, avant son arrivée on a encaissé 34 buts en 22 matches de championnat (1,55 par match), après son arrivée 19 buts en 16 matches de championnat (1,19 par match). Ça me semble limpide.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Pilou
Messages : 6991
Inscription : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Pilou »

Par rapport aux défenseurs centraux qu'on n'a plus, voici une analyse détaillée du temps de jeu - les fois où Kolo à joué latéral gauche (2,5 fois) ne sont pas comptées, on se concentre sur l'axe seulement :

Entre le départ de Fofana et l'arrivée de Cissé (19 matchs), la charnière titulaire a été clairement Moukoudi - Kolo et Sow de loin le 3e défenseur (637', quasiment toutes les feuilles de match). Mais d'autres ont joué en défense centrale quand 2 des 3 étaient indisponibles :
- Retsos (90', 48' et sorti sur blessure, 90', 45' et sorti sur blessure)
- Tshibuabua 42' (quand Retsos est sorti à la 48e) et 5 autres feuilles de match
- Bakayoko (une feuille de match à la place de Tshibuabua)
-.. et Camara (!) lors des deux matchs (Strasbourg-Derby) avec plein de positifs au Covid

Après l'arrivèe de Cissé (16 matchs L1 + 1 CdF), la charnière titulaire a été clairement Moukoudi - Cissé et Sow de loin le 3e défenseur (451', quasiment toutes les feuilles de match). Et d'autres ont joué en défense centrale quand 2 des 3 étaient indisponibles :
- Kolo 2x90' + 63' sur les 3 derniers matchs de la saison (Moukoudi est sorti blessé lors de l'avant-avant-dernier à la 27e). Il a aussi été aligné 4 fois en tant que 3e défenseur dans une défense à 3
- Retsos (2) et Bakayoko (1) ont parfois été sur le banc


D'un point de vue quantitatif, on pourrait faire sans remplacer Retsos/Cissé, comme lors de la première partie de la saison, avec Moukoudi + Kolo + Sow et avec Tshibuabua et Bakayoko qui prennent un peu plus de temps de jeu, celui du 4e défenseur a été en total de 516'... On suppose que des exceptions comme les 10 joueurs malades et donc Camara qui dépanne en défense centrale ne restent que des accidents.

Mais d'un point de vue qualitatif, ça ne tient pas - on a été plus solides avec Cissé à la place de Kolo, qui n'est clairement pas apprécié par Puel. On a d'ailleurs pris le premier au mercato d'hiver exactement pour remplacer le deuxième en tant que titulaire. Si j'étais manager général du club, je ferais clairement partir Kolo pour le remplacer par un titulaire. Bref, je chercherais de faire une saison comme la 2e partie de la précédente, avec tout le temps de jeu de Kolo (4e dans la hiérarchie) pris par Sow (3e) et/ou des jeunes qui ne sont pas encore vraiment montrés comme Tshibuabua et Bakayoko.
Palmeiras
Messages : 1850
Inscription : 03 oct. 2020, 09:14

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Palmeiras »

Pilou a écrit : 18 juin 2021, 08:26 Par rapport aux défenseurs centraux qu'on n'a plus, voici une analyse détaillée du temps de jeu - les fois où Kolo à joué latéral gauche (2,5 fois) ne sont pas comptées, on se concentre sur l'axe seulement :

Entre le départ de Fofana et l'arrivée de Cissé (19 matchs), la charnière titulaire a été clairement Moukoudi - Kolo et Sow de loin le 3e défenseur (637', quasiment toutes les feuilles de match). Mais d'autres ont joué en défense centrale quand 2 des 3 étaient indisponibles :
- Retsos (90', 48' et sorti sur blessure, 90', 45' et sorti sur blessure)
- Tshibuabua 42' (quand Retsos est sorti à la 48e) et 5 autres feuilles de match
- Bakayoko (une feuille de match à la place de Tshibuabua)
-.. et Camara (!) lors des deux matchs (Strasbourg-Derby) avec plein de positifs au Covid

Après l'arrivèe de Cissé (16 matchs L1 + 1 CdF), la charnière titulaire a été clairement Moukoudi - Cissé et Sow de loin le 3e défenseur (451', quasiment toutes les feuilles de match). Et d'autres ont joué en défense centrale quand 2 des 3 étaient indisponibles :
- Kolo 2x90' + 63' sur les 3 derniers matchs de la saison (Moukoudi est sorti blessé lors de l'avant-avant-dernier à la 27e). Il a aussi été aligné 4 fois en tant que 3e défenseur dans une défense à 3
- Retsos (2) et Bakayoko (1) ont parfois été sur le banc


D'un point de vue quantitatif, on pourrait faire sans remplacer Retsos/Cissé, comme lors de la première partie de la saison, avec Moukoudi + Kolo + Sow et avec Tshibuabua et Bakayoko qui prennent un peu plus de temps de jeu, celui du 4e défenseur a été en total de 516'... On suppose que des exceptions comme les 10 joueurs malades et donc Camara qui dépanne en défense centrale ne restent que des accidents.

Mais d'un point de vue qualitatif, ça ne tient pas - on a été plus solides avec Cissé à la place de Kolo, qui n'est clairement pas apprécié par Puel. On a d'ailleurs pris le premier au mercato d'hiver exactement pour remplacer le deuxième en tant que titulaire. Si j'étais manager général du club, je ferais clairement partir Kolo pour le remplacer par un titulaire. Bref, je chercherais de faire une saison comme la 2e partie de la précédente, avec tout le temps de jeu de Kolo (4e dans la hiérarchie) pris par Sow (3e) et/ou des jeunes qui ne sont pas encore vraiment montrés comme Tshibuabua et Bakayoko.
Merci pour ces éléments précis. A mon avis la difficulté tient plus surement à faire partir kolo et à trouver un point de chute qui lui convienne aussi. Kolo ça reste un mystère. Il a eu fait de bons matches et des matches vraiment mauvais. Je le preferai arriere gauche plutit qie central. Mais a mon avis ,.sauf si puel sent en sow un gros potentiel immédiat, il est important de recruter un joueur solide.derriere.
civod42
Messages : 4397
Inscription : 30 mai 2011, 21:55

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par civod42 »

Faiseur de Tresses a écrit : 18 juin 2021, 08:15 Bon on laissera FG répondre, mais quand même : sans filtre, Cissé a débuté pour le match contre Nantes, avant son arrivée on a encaissé 34 buts en 22 matches de championnat (1,55 par match), après son arrivée 19 buts en 16 matches de championnat (1,19 par match). Ça me semble limpide.
Oui mais dans les 22 il ya les fameux 7 matchs mais je le laisse répondre car si ça se trouve j'ai rien compris de ses arguments ! :mrgreen:
God save the greens
Here comes the sun
Messages : 979
Inscription : 02 févr. 2021, 13:20

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Here comes the sun »

Here comes the sun a écrit : 17 juin 2021, 22:58 Sur les rumeurs le top serait de faire Ekuban -Bathuan kor et Sandro Ramirez.

Une escouade offensive pour un cout très correct car Ekuban c'est 6-7 ME -moins si Trauco dans le deal- Kor c'est 2-3 ME pour un talent de 19 ans et Sandro c'est 3-4 ME pour un joueur lumineux s'il trouve enfin son équilibre à 25 ans.

Avec l'arrivée très probable pour Juillet d'un nouveau consortium je pense que celà est très réalisable concernant notre point faible à savoir l'attaque.

De plus j'ajoute des joueurs en partance :Kolo -Boudebouz -Nordin-Abi-Silva-Trauco peut etre.

Khazri si bonne proposition.

Je pense que la cellule travaille proprement et j'envisage 7 à 8 arrivées minimum.

Pour une quinzaine de départs au total.

Donc :super:
:drapeaublanc:
civod42
Messages : 4397
Inscription : 30 mai 2011, 21:55

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par civod42 »

Honnêtement je ne pense pas qu'Abi soit en partance.

Pour l'instant, et pour moi, la priorité c'est :

le remplacement de Debuchy (après Puel peut très bien décider de relancer Palencia pour ce faire j'en sais rien)
1 DC idéalment titualire (Sow étant le n°3) cela nécessite peut-être financièrement le départ de Kolo ?

Ensuite ça dépendra des départs je pense : hamouma ? Khazri ? Boudebouz ? Nordin s'il ne prolonge pas ? Katranis ? silva ? Trauco ?
God save the greens
Borotj42
Messages : 2838
Inscription : 26 févr. 2018, 20:32

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Borotj42 »

civod42 a écrit : 18 juin 2021, 08:57 Honnêtement je ne pense pas qu'Abi soit en partance.

Pour l'instant, et pour moi, la priorité c'est :

le remplacement de Debuchy (après Puel peut très bien décider de relancer Palencia pour ce faire j'en sais rien)
1 DC idéalment titualire (Sow étant le n°3) cela nécessite peut-être financièrement le départ de Kolo ?

Ensuite ça dépendra des départs je pense : hamouma ? Khazri ? Boudebouz ? Nordin s'il ne prolonge pas ? Katranis ? silva ? Trauco ?
Il faudrait également quand même un avant centre capable de marquer une quinzaine de but dans la saison minimum je pense pour franchir un palier et viser à nouveau les 6/7 premières places.
Faiseur de Tresses
Messages : 22724
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Faiseur de Tresses »

Merci Pilou pour ce détail. :super:

C'est sûr que trois centraux pour deux postes c'est normalement suffisant pour une saison, surtout sans Europe. C'est sans doute le secteur de jeu où il y a le moins de changements en cours de matches et de turn-over en général. Mais en avoir quatre n'est pas non plus entièrement déconnant, on pourrait penser qu'une arrivée ne se ferait qu'en cas de départ de Kolo, mais en fait on a fait toute la saison avec quatre défenseurs centraux au minimum dans l'effectif, cinq même après l'arrivée de Cissé. Rien qu'avec la fin de prêt de Retsos, qui n'est pas à remplacer pour le coup, on économise un salaire par rapport à la fin de saison, je pense qu'on peut recruter un titulaire même sans départ de Kolo, départ qui serait quand même préférable pour tout le monde.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Faiseur de Tresses
Messages : 22724
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Faiseur de Tresses »

Borotj42 a écrit : 18 juin 2021, 09:03
civod42 a écrit : 18 juin 2021, 08:57 Honnêtement je ne pense pas qu'Abi soit en partance.

Pour l'instant, et pour moi, la priorité c'est :

le remplacement de Debuchy (après Puel peut très bien décider de relancer Palencia pour ce faire j'en sais rien)
1 DC idéalment titualire (Sow étant le n°3) cela nécessite peut-être financièrement le départ de Kolo ?

Ensuite ça dépendra des départs je pense : hamouma ? Khazri ? Boudebouz ? Nordin s'il ne prolonge pas ? Katranis ? silva ? Trauco ?
Il faudrait également quand même un avant centre capable de marquer une quinzaine de but dans la saison minimum je pense pour franchir un palier et viser à nouveau les 6/7 premières places.
Sur la fin de saison et le retour en forme de Khazri, on l'avait le rythme des 6/7 premières places. Devant il faudra compenser tous les départs désormais, incluant celui d'Hamouma, mais je pense que c'est tout. Après, en plus de Romain on peut espérer un départ de Boudebouz. Ça voudrait dire deux recrues dans ce secteur. Mais tant que ça n'est pas fait, il faut s'occuper des deux postes prioritaires : défenseur centre et latéral droit.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Borotj42
Messages : 2838
Inscription : 26 févr. 2018, 20:32

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Borotj42 »

Faiseur de Tresses a écrit : 18 juin 2021, 09:08
Borotj42 a écrit : 18 juin 2021, 09:03
civod42 a écrit : 18 juin 2021, 08:57 Honnêtement je ne pense pas qu'Abi soit en partance.

Pour l'instant, et pour moi, la priorité c'est :

le remplacement de Debuchy (après Puel peut très bien décider de relancer Palencia pour ce faire j'en sais rien)
1 DC idéalment titualire (Sow étant le n°3) cela nécessite peut-être financièrement le départ de Kolo ?

Ensuite ça dépendra des départs je pense : hamouma ? Khazri ? Boudebouz ? Nordin s'il ne prolonge pas ? Katranis ? silva ? Trauco ?
Il faudrait également quand même un avant centre capable de marquer une quinzaine de but dans la saison minimum je pense pour franchir un palier et viser à nouveau les 6/7 premières places.
Sur la fin de saison et le retour en forme de Khazri, on l'avait le rythme des 6/7 premières places. Devant il faudra compenser tous les départs désormais, incluant celui d'Hamouma, mais je pense que c'est tout. Après, en plus de Romain on peut espérer un départ de Boudebouz. Ça voudrait dire deux recrues dans ce secteur. Mais tant que ça n'est pas fait, il faut s'occuper des deux postes prioritaires : défenseur centre et latéral droit.
Défenseur droit il y a Maçon qui revient... Le DC et l'avant centre sont plus importants pour moi après je comprends l'inquiétude sur le côté droit avec la perte du guerrier Debuchy !
Faiseur de Tresses
Messages : 22724
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Faiseur de Tresses »

Borotj42 a écrit : 18 juin 2021, 09:10
Faiseur de Tresses a écrit : 18 juin 2021, 09:08
Borotj42 a écrit : 18 juin 2021, 09:03
civod42 a écrit : 18 juin 2021, 08:57 Honnêtement je ne pense pas qu'Abi soit en partance.

Pour l'instant, et pour moi, la priorité c'est :

le remplacement de Debuchy (après Puel peut très bien décider de relancer Palencia pour ce faire j'en sais rien)
1 DC idéalment titualire (Sow étant le n°3) cela nécessite peut-être financièrement le départ de Kolo ?

Ensuite ça dépendra des départs je pense : hamouma ? Khazri ? Boudebouz ? Nordin s'il ne prolonge pas ? Katranis ? silva ? Trauco ?
Il faudrait également quand même un avant centre capable de marquer une quinzaine de but dans la saison minimum je pense pour franchir un palier et viser à nouveau les 6/7 premières places.
Sur la fin de saison et le retour en forme de Khazri, on l'avait le rythme des 6/7 premières places. Devant il faudra compenser tous les départs désormais, incluant celui d'Hamouma, mais je pense que c'est tout. Après, en plus de Romain on peut espérer un départ de Boudebouz. Ça voudrait dire deux recrues dans ce secteur. Mais tant que ça n'est pas fait, il faut s'occuper des deux postes prioritaires : défenseur centre et latéral droit.
Défenseur droit il y a Maçon qui revient... Le DC et l'avant centre sont plus importants pour moi après je comprends l'inquiétude sur le côté droit avec la perte du guerrier Debuchy !
Oui au delà du poste, ce serait pas mal de remplacer Debuchy dans le vestiaire. Mahdi sera capitaine, mais on n'a plus de grognards avec les départs de Debuchy et KMP (spéciale dédicace pour toi :mrgreen: ).

Pour le coup, on pourrait faire d'une pierre deux coups avec l'arrivée d'un défenseur central expérimenté, comme on avait fait avec Subotic.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Here comes the sun
Messages : 979
Inscription : 02 févr. 2021, 13:20

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Here comes the sun »

civod42 a écrit : 18 juin 2021, 08:57 Honnêtement je ne pense pas qu'Abi soit en partance.

Pour l'instant, et pour moi, la priorité c'est :

le remplacement de Debuchy (après Puel peut très bien décider de relancer Palencia pour ce faire j'en sais rien)
1 DC idéalment titualire (Sow étant le n°3) cela nécessite peut-être financièrement le départ de Kolo ?

Ensuite ça dépendra des départs je pense : hamouma ? Khazri ? Boudebouz ? Nordin s'il ne prolonge pas ? Katranis ? silva ? Trauco ?
Pour sa progression il serait important que plutot que d'etre remplaçant Charles Abi comme Bafé Gomis à une certaine époque soit prété et joue progresse s'affirme déjà en Ligue 2.

Pour le moment nous sommes nombreux à voir que le joueur plafonne et que la marche L1 est trop haute.

La solution du prèt serait bien adaptée pour voir si le joueur révèle ou pas un potentiel caché depuis la Gambardella.

Pour le remplacement de Debuchy c'est la case Kechrida qui a été cochée.
Cissé pourrait- ou pas -etre reprété car il a apprécié le club.
Trauco s'il est demandé par le propriétaire de Ekuban pourrait etre notre chance...
Kolo ,Boudebouz ,Nordin, voire Khazri ont beaucoup déçu et ne représent pas une nouvelle ambition telle qu'on la voit venir grace au Consortium International.
Il faut qu'ils partent tous pour faire la place aux choix de Puel et de la cellule de recrutement.
Il va souffler un vent de fraicheur et d'ambition cette saison.
NomDeStade
Messages : 18143
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par NomDeStade »

Faiseur de Tresses a écrit : 18 juin 2021, 09:05 Merci Pilou pour ce détail. :super:

C'est sûr que trois centraux pour deux postes c'est normalement suffisant pour une saison, surtout sans Europe. C'est sans doute le secteur de jeu où il y a le moins de changements en cours de matches et de turn-over en général. Mais en avoir quatre n'est pas non plus entièrement déconnant, on pourrait penser qu'une arrivée ne se ferait qu'en cas de départ de Kolo, mais en fait on a fait toute la saison avec quatre défenseurs centraux au minimum dans l'effectif, cinq même après l'arrivée de Cissé. Rien qu'avec la fin de prêt de Retsos, qui n'est pas à remplacer pour le coup, on économise un salaire par rapport à la fin de saison, je pense qu'on peut recruter un titulaire même sans départ de Kolo, départ qui serait quand même préférable pour tout le monde.
Je dirais qu'un groupe pro (sans compter les jeunes*), pour une saison non européenne c'est :
2 gardiens
3 DC
3 latéraux
4 milieux déf
4 milieux excentrés ou offensifs
2 attaquants

Soit un groupe de 18 joueurs, c'est tout à fait un standard. Auquel s'ajoute 4-5 jeunes qui prennent le reste du temps de jeu. Si on l'applique à l'instant t (avec départ d'Hamouma). * je précise que pour moi Gourna, Moueffek ou Rivera sont encore des jeunes, vu qu'ils n'ont jamais commencé une saison en tant que pro à part entière et compte un nb de matchs pro relativement faible.

Moulin / Green - Bajic - Fall
Kolo - Moukoudi / Sow - Tshibuabua
Trauco - Maçon - Silva / Sissoko + les énigmes Palencia et Katranis
Youssouf - Camara - Neyou / Gourna - Moueffek
Bouanga - Nordin - Boudebouz - Aouchiche / Rivera
Khazri - Abi / Krasso

Si on part de là, on est bien pour les postes de gardien et de milieux de terrain axiaux, car il y a à la fois une profondeur de banc et un vivier de jeunes intéressants.

Par contre, les situations défensives et offensives sont très incertaines, avec très peu de ressources en réserve.
Ro_PeupleVert
Messages : 3060
Inscription : 23 juil. 2013, 20:31

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Ro_PeupleVert »

N'avez vous pas peur qu'une éventuelle vente du club cet été paralyse notre mercato?
Pour moi c'est une vraie question...
Beaucoup appris de mes échanges sur Poteaux Carrés, avant de créer Sainté Inside, pour ensuite relancer le site Peuple Vert.
Borotj42
Messages : 2838
Inscription : 26 févr. 2018, 20:32

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Borotj42 »

Faiseur de Tresses a écrit : 18 juin 2021, 09:14
Borotj42 a écrit : 18 juin 2021, 09:10
Faiseur de Tresses a écrit : 18 juin 2021, 09:08
Borotj42 a écrit : 18 juin 2021, 09:03
civod42 a écrit : 18 juin 2021, 08:57 Honnêtement je ne pense pas qu'Abi soit en partance.

Pour l'instant, et pour moi, la priorité c'est :

le remplacement de Debuchy (après Puel peut très bien décider de relancer Palencia pour ce faire j'en sais rien)
1 DC idéalment titualire (Sow étant le n°3) cela nécessite peut-être financièrement le départ de Kolo ?

Ensuite ça dépendra des départs je pense : hamouma ? Khazri ? Boudebouz ? Nordin s'il ne prolonge pas ? Katranis ? silva ? Trauco ?
Il faudrait également quand même un avant centre capable de marquer une quinzaine de but dans la saison minimum je pense pour franchir un palier et viser à nouveau les 6/7 premières places.
Sur la fin de saison et le retour en forme de Khazri, on l'avait le rythme des 6/7 premières places. Devant il faudra compenser tous les départs désormais, incluant celui d'Hamouma, mais je pense que c'est tout. Après, en plus de Romain on peut espérer un départ de Boudebouz. Ça voudrait dire deux recrues dans ce secteur. Mais tant que ça n'est pas fait, il faut s'occuper des deux postes prioritaires : défenseur centre et latéral droit.
Défenseur droit il y a Maçon qui revient... Le DC et l'avant centre sont plus importants pour moi après je comprends l'inquiétude sur le côté droit avec la perte du guerrier Debuchy !
Oui au delà du poste, ce serait pas mal de remplacer Debuchy dans le vestiaire. Mahdi sera capitaine, mais on n'a plus de grognards avec les départs de Debuchy et KMP (spéciale dédicace pour toi :mrgreen: ).

Pour le coup, on pourrait faire d'une pierre deux coups avec l'arrivée d'un défenseur central expérimenté, comme on avait fait avec Subotic.
Merci pour la dédicace ! :hehe:
Tu trouvais KMP grognard... :mrgreen: ??? athlète d'accord, mais grognard... :hehe:
Pilou
Messages : 6991
Inscription : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Pilou »

Faiseur de Tresses a écrit : 18 juin 2021, 09:05 Merci Pilou pour ce détail. :super:

C'est sûr que trois centraux pour deux postes c'est normalement suffisant pour une saison, surtout sans Europe. C'est sans doute le secteur de jeu où il y a le moins de changements en cours de matches et de turn-over en général. Mais en avoir quatre n'est pas non plus entièrement déconnant, on pourrait penser qu'une arrivée ne se ferait qu'en cas de départ de Kolo, mais en fait on a fait toute la saison avec quatre défenseurs centraux au minimum dans l'effectif, cinq même après l'arrivée de Cissé. Rien qu'avec la fin de prêt de Retsos, qui n'est pas à remplacer pour le coup, on économise un salaire par rapport à la fin de saison, je pense qu'on peut recruter un titulaire même sans départ de Kolo, départ qui serait quand même préférable pour tout le monde.
Oui, d'un point de vue financier on devrait pouvoir se permettre un défenseur central sans départ de Kolo - on économise déjà les salaires de Retsos et Cissé. Par exemple, on reprend Cissé en prêt et financièrement on gagne déjà le salaire de Retsos.

Mais comme j'ai l'impression que Sow est passé devant Kolo dans les yeux de Puel, je pense que c'est un peu trop pour un club comme le nôtre d'avoir le 4e défenseur central avec son salaire. D'où mon idée de le faire partir.

Pour finir sur ce poste là, je serais satisfait avec un départ de Kolo, un prêt de Cissé (ou équivalent) et un recrutement "à la Neyou ou Maçon" (joueur pas cher mais avec un potentiel bien vu par Buisine et Puel). Si ce dernier confirme, il poussera Cissé sur le banc. Sinon, il ne fera pas pire que Kolo ou Retsos...
Pilou
Messages : 6991
Inscription : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Pilou »

NomDeStade a écrit : 18 juin 2021, 09:31
Faiseur de Tresses a écrit : 18 juin 2021, 09:05 Merci Pilou pour ce détail. :super:

C'est sûr que trois centraux pour deux postes c'est normalement suffisant pour une saison, surtout sans Europe. C'est sans doute le secteur de jeu où il y a le moins de changements en cours de matches et de turn-over en général. Mais en avoir quatre n'est pas non plus entièrement déconnant, on pourrait penser qu'une arrivée ne se ferait qu'en cas de départ de Kolo, mais en fait on a fait toute la saison avec quatre défenseurs centraux au minimum dans l'effectif, cinq même après l'arrivée de Cissé. Rien qu'avec la fin de prêt de Retsos, qui n'est pas à remplacer pour le coup, on économise un salaire par rapport à la fin de saison, je pense qu'on peut recruter un titulaire même sans départ de Kolo, départ qui serait quand même préférable pour tout le monde.
Je dirais qu'un groupe pro (sans compter les jeunes*), pour une saison non européenne c'est :
2 gardiens
3 DC
3 latéraux
4 milieux déf
4 milieux excentrés ou offensifs
2 attaquants

Soit un groupe de 18 joueurs, c'est tout à fait un standard. Auquel s'ajoute 4-5 jeunes qui prennent le reste du temps de jeu. Si on l'applique à l'instant t (avec départ d'Hamouma). * je précise que pour moi Gourna, Moueffek ou Rivera sont encore des jeunes, vu qu'ils n'ont jamais commencé une saison en tant que pro à part entière et compte un nb de matchs pro relativement faible.
Sauf que pour la saison dernière, pas européenne, 18 joueurs de champ (sans les 2 gardiens donc) se sont distribué 91% du temps de jeu. Et les 6 autres joueurs qui ont pris 8% du temps de jeu (Maçon, Sissoko, Silva, KMP, Rivera, Krasso-Modeste) n'étaient pas des jeunes. Les jeunes qui n'ont pas percé ont pris les miettes (1% du temps).

Sans parler du fait que la saison prochaine encore les feuilles de match seront de 20 joueurs. Il faudrait donc rajouter deux joueurs à ton groupe, et vu le groupe habituel de Puel le dernier temps, je rajouterais le 5e milieux (Camara, Neyou, Zaydou, LGD, Moueffek) et un offensif.

Bref, 2 GK + 3 DC + 3 DL + 5 MC + 7 ATT
Dernière modification par Pilou le 18 juin 2021, 11:05, modifié 1 fois.
greenw42
Messages : 4514
Inscription : 10 janv. 2018, 20:39

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par greenw42 »

Alex Dias a écrit : 18 juin 2021, 10:09 N'avez vous pas peur qu'une éventuelle vente du club cet été paralyse notre mercato?
Pour moi c'est une vraie question...
Je pense surtout qu'on avancera rien du tout dans le mercato tant que l'histoire de la vente n'est pas réglé.
Parce que si les infos de Toubache sont vraies, on va pas commencer à recruter maintenant si on change de propriétaire dans 3 semaines.

Je me trompe peut être mais notre silence radio de notre mercato va un peu dans ce sens.
On attend quelque chose
Ro_PeupleVert
Messages : 3060
Inscription : 23 juil. 2013, 20:31

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Ro_PeupleVert »

Je suis plutôt de ton avis. A voir si ça bouge un peu plus après le passage devant la DNCG le 29 juin prochain. Pour l'instant, je ne m'attends à rien.
Beaucoup appris de mes échanges sur Poteaux Carrés, avant de créer Sainté Inside, pour ensuite relancer le site Peuple Vert.
sam42
Messages : 4735
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par sam42 »

Pilou a écrit : 18 juin 2021, 10:55
Faiseur de Tresses a écrit : 18 juin 2021, 09:05 Merci Pilou pour ce détail. :super:

C'est sûr que trois centraux pour deux postes c'est normalement suffisant pour une saison, surtout sans Europe. C'est sans doute le secteur de jeu où il y a le moins de changements en cours de matches et de turn-over en général. Mais en avoir quatre n'est pas non plus entièrement déconnant, on pourrait penser qu'une arrivée ne se ferait qu'en cas de départ de Kolo, mais en fait on a fait toute la saison avec quatre défenseurs centraux au minimum dans l'effectif, cinq même après l'arrivée de Cissé. Rien qu'avec la fin de prêt de Retsos, qui n'est pas à remplacer pour le coup, on économise un salaire par rapport à la fin de saison, je pense qu'on peut recruter un titulaire même sans départ de Kolo, départ qui serait quand même préférable pour tout le monde.
Oui, d'un point de vue financier on devrait pouvoir se permettre un défenseur central sans départ de Kolo - on économise déjà les salaires de Retsos et Cissé. Par exemple, on reprend Cissé en prêt et financièrement on gagne déjà le salaire de Retsos.

Mais comme j'ai l'impression que Sow est passé devant Kolo dans les yeux de Puel, je pense que c'est un peu trop pour un club comme le nôtre d'avoir le 4e défenseur central avec son salaire. D'où mon idée de le faire partir.

Pour finir sur ce poste là, je serais satisfait avec un départ de Kolo, un prêt de Cissé (ou équivalent) et un recrutement "à la Neyou ou Maçon" (joueur pas cher mais avec un potentiel bien vu par Buisine et Puel). Si ce dernier confirme, il poussera Cissé sur le banc. Sinon, il ne fera pas pire que Kolo ou Retsos...
Je reviens sur ma marotte mais Kolo a, pour moi, un manque de qualité pour un défenseur central dans les duels. Il peut répondre présent pour des piges courtes à ce poste, mais l'installer est à mon sens une erreur. Si on garde Kolo, c'est soit pour jouer à gauche soit être un remplaçant au centre (derrière Sow) ou à gauche.

Pour les joueurs ayant disputé le plus de temps en défense centrale, on a :

Cissé => 72,32% de duels gagnés
Moukoudi => 63,27%
Sow => 58,02%
Kolo => 48,37%
Borotj42
Messages : 2838
Inscription : 26 févr. 2018, 20:32

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Borotj42 »

Vu ce qui se dit sur le sujet du rachat du club... on vise peut être pas assez haut concernant notre recrutement...
On va peut être avoir un budget de 100M... :mrgreen:
sam42
Messages : 4735
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par sam42 »

Alex Dias a écrit : 18 juin 2021, 11:03 Je suis plutôt de ton avis. A voir si ça bouge un peu plus après le passage devant la DNCG le 29 juin prochain. Pour l'instant, je ne m'attends à rien.
Comme toutes les années, le mercato est calme jusqu'à la reprise de l'entrainement des clubs et souvent c'est encore pire les années de coupe du Monde ou de l'Euro.

En plus, avec le Covid, le marché devrait être encore plus calme.

Dans les transferts payants d'après transfermarkt, on a :

Italie : 28 dont 25 en première division
Allemagne : 24 dont 13 en première division
Espagne : 12 dont 10 en première division
Angleterre : 10 dont 7 en première division
France : 9 dont 7 en première division
NomDeStade
Messages : 18143
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par NomDeStade »

Pilou a écrit : 18 juin 2021, 10:59
NomDeStade a écrit : 18 juin 2021, 09:31
Faiseur de Tresses a écrit : 18 juin 2021, 09:05 Merci Pilou pour ce détail. :super:

C'est sûr que trois centraux pour deux postes c'est normalement suffisant pour une saison, surtout sans Europe. C'est sans doute le secteur de jeu où il y a le moins de changements en cours de matches et de turn-over en général. Mais en avoir quatre n'est pas non plus entièrement déconnant, on pourrait penser qu'une arrivée ne se ferait qu'en cas de départ de Kolo, mais en fait on a fait toute la saison avec quatre défenseurs centraux au minimum dans l'effectif, cinq même après l'arrivée de Cissé. Rien qu'avec la fin de prêt de Retsos, qui n'est pas à remplacer pour le coup, on économise un salaire par rapport à la fin de saison, je pense qu'on peut recruter un titulaire même sans départ de Kolo, départ qui serait quand même préférable pour tout le monde.
Je dirais qu'un groupe pro (sans compter les jeunes*), pour une saison non européenne c'est :
2 gardiens
3 DC
3 latéraux
4 milieux déf
4 milieux excentrés ou offensifs
2 attaquants

Soit un groupe de 18 joueurs, c'est tout à fait un standard. Auquel s'ajoute 4-5 jeunes qui prennent le reste du temps de jeu. Si on l'applique à l'instant t (avec départ d'Hamouma). * je précise que pour moi Gourna, Moueffek ou Rivera sont encore des jeunes, vu qu'ils n'ont jamais commencé une saison en tant que pro à part entière et compte un nb de matchs pro relativement faible.
Sauf que pour la saison dernière, pas européenne, 18 joueurs de champ (sans les 2 gardiens donc) se sont distribué 91% du temps de jeu. Et les 6 autres joueurs qui ont pris 8% du temps de jeu (Maçon, Sissoko, Silva, KMP, Rivera, Krasso-Modeste) n'étaient pas des jeunes. Les jeunes qui n'ont pas percé ont pris les miettes (1% du temps).

Sans parler du fait que la saison prochaine encore les feuilles de match seront de 20 joueurs. Il faudrait donc rajouter deux joueurs à ton groupe, et vu le groupe habituel de Puel le dernier temps, je rajouterais le 5e milieux (Camara, Neyou, Zaydou, LGD, Moueffek) et un offensif.

Bref, 2 GK + 3 DC + 3 DL + 5 MC + 7 ATT
Oui je parlais d'un contexte global 18 pros "confirmés" + 5-6 jeunes qui pointent le bout de leur nez, après rien n'empêche un petit jeune de pousser sur le banc un des 18 de départ.

Et tu noteras que dans mon listing, j'ai qd même listé Aouchiche, Abi, voire Maçon comme expérimenté.
Ro_PeupleVert
Messages : 3060
Inscription : 23 juil. 2013, 20:31

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Ro_PeupleVert »

sam42 a écrit : 18 juin 2021, 11:35
Alex Dias a écrit : 18 juin 2021, 11:03 Je suis plutôt de ton avis. A voir si ça bouge un peu plus après le passage devant la DNCG le 29 juin prochain. Pour l'instant, je ne m'attends à rien.
Comme toutes les années, le mercato est calme jusqu'à la reprise de l'entrainement des clubs et souvent c'est encore pire les années de coupe du Monde ou de l'Euro.

En plus, avec le Covid, le marché devrait être encore plus calme.

Dans les transferts payants d'après transfermarkt, on a :

Italie : 28 dont 25 en première division
Allemagne : 24 dont 13 en première division
Espagne : 12 dont 10 en première division
Angleterre : 10 dont 7 en première division
France : 9 dont 7 en première division
C'est vrai aussi Sam. D'autant plus que la grande majorité des journalistes sont focus sur l'Euro, voire en déplacement. Loin de se préoccuper des éventuelles pistes qu'aurait l'ASSE.
Beaucoup appris de mes échanges sur Poteaux Carrés, avant de créer Sainté Inside, pour ensuite relancer le site Peuple Vert.
Sosof
Messages : 14582
Inscription : 03 oct. 2005, 21:59

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Sosof »

Verrouillé