ASSE : Mercato d'été 2021

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Joaquin
Messages : 122
Inscription : 30 juil. 2012, 16:21

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Joaquin »

Alex Dias a écrit : 18 juin 2021, 12:14
sam42 a écrit : 18 juin 2021, 11:35
Alex Dias a écrit : 18 juin 2021, 11:03 Je suis plutôt de ton avis. A voir si ça bouge un peu plus après le passage devant la DNCG le 29 juin prochain. Pour l'instant, je ne m'attends à rien.
Comme toutes les années, le mercato est calme jusqu'à la reprise de l'entrainement des clubs et souvent c'est encore pire les années de coupe du Monde ou de l'Euro.

En plus, avec le Covid, le marché devrait être encore plus calme.

Dans les transferts payants d'après transfermarkt, on a :

Italie : 28 dont 25 en première division
Allemagne : 24 dont 13 en première division
Espagne : 12 dont 10 en première division
Angleterre : 10 dont 7 en première division
France : 9 dont 7 en première division
C'est vrai aussi Sam. D'autant plus que la grande majorité des journalistes sont focus sur l'Euro, voire en déplacement. Loin de se préoccuper des éventuelles pistes qu'aurait l'ASSE.
Ce qui n'est pas plus mal, ça permet au club de bosser dans la discrétion et de ne pas être pollué par les rumeurs.
Kabigon
Messages : 6546
Inscription : 06 janv. 2015, 14:16

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Kabigon »

Wert a écrit : 17 juin 2021, 13:04
Mic-Mic a écrit : 17 juin 2021, 12:44 L'ASSE pourra faire avec Hamouma comme avec Cabaye : déclarer que c'est le joueur qui a refusé. Sans préciser que la proposition du club n'avait d'autre objectif que celui de ne pas convenir au joueur.
Dommage ...
Je pense que tu as raison sur l'offre avec Hamouma qui doit vouloir un engagement sur une durée plus longue, et sur la technique de négociation de l'ASSE.
Un peu de mal à comprendre pourquoi, par principe, le club s'embarrasserait à formuler une proposition dans le but qu'elle soit refusée... Ca n'a pas été le cas pour Debuchy me semble-t-il.

Au contraire, si la proposition du club est effectivement d'un an au même salaire, je trouve ça plutôt raisonnable comme critères. Seule point noir, le fait de ne pas l'avoir par faite par écrit. Reste à savoir quelles infos sont vraies...
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
Borotj42
Messages : 2841
Inscription : 26 févr. 2018, 20:32

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Borotj42 »

Sergio Ramos est libre en Dc avec de l’expérience et grognard !
Joaquin
Messages : 122
Inscription : 30 juil. 2012, 16:21

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Joaquin »

Borotj42 a écrit : 18 juin 2021, 12:29 Sergio Ramos est libre en Dc avec de l’expérience et grognard !
Et un salaire annuel supérieur à notre budget :hehe:
vertluisant74
Messages : 8752
Inscription : 11 mai 2014, 12:41
Localisation : Haute Savoie

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par vertluisant74 »

Pilou a écrit : 18 juin 2021, 10:55
Faiseur de Tresses a écrit : 18 juin 2021, 09:05 Merci Pilou pour ce détail. :super:

C'est sûr que trois centraux pour deux postes c'est normalement suffisant pour une saison, surtout sans Europe. C'est sans doute le secteur de jeu où il y a le moins de changements en cours de matches et de turn-over en général. Mais en avoir quatre n'est pas non plus entièrement déconnant, on pourrait penser qu'une arrivée ne se ferait qu'en cas de départ de Kolo, mais en fait on a fait toute la saison avec quatre défenseurs centraux au minimum dans l'effectif, cinq même après l'arrivée de Cissé. Rien qu'avec la fin de prêt de Retsos, qui n'est pas à remplacer pour le coup, on économise un salaire par rapport à la fin de saison, je pense qu'on peut recruter un titulaire même sans départ de Kolo, départ qui serait quand même préférable pour tout le monde.
Oui, d'un point de vue financier on devrait pouvoir se permettre un défenseur central sans départ de Kolo - on économise déjà les salaires de Retsos et Cissé. Par exemple, on reprend Cissé en prêt et financièrement on gagne déjà le salaire de Retsos.

Mais comme j'ai l'impression que Sow est passé devant Kolo dans les yeux de Puel, je pense que c'est un peu trop pour un club comme le nôtre d'avoir le 4e défenseur central avec son salaire. D'où mon idée de le faire partir.

Pour finir sur ce poste là, je serais satisfait avec un départ de Kolo, un prêt de Cissé (ou équivalent) et un recrutement "à la Neyou ou Maçon" (joueur pas cher mais avec un potentiel bien vu par Buisine et Puel). Si ce dernier confirme, il poussera Cissé sur le banc. Sinon, il ne fera pas pire que Kolo ou Retsos...
Je pense que tout le monde, enfin moi en tous cas, aimerait voir partir Kolo. Le recrutement a la Neyou, je pense qu'on l'a déjà au club, c'est Nadé. Pour moi Moukoudi plus recrue plus Sow et Nadé, on est paré.
Ro_PeupleVert
Messages : 3060
Inscription : 23 juil. 2013, 20:31

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Ro_PeupleVert »

Kabigon a écrit : 18 juin 2021, 12:24
Wert a écrit : 17 juin 2021, 13:04
Mic-Mic a écrit : 17 juin 2021, 12:44 L'ASSE pourra faire avec Hamouma comme avec Cabaye : déclarer que c'est le joueur qui a refusé. Sans préciser que la proposition du club n'avait d'autre objectif que celui de ne pas convenir au joueur.
Dommage ...
Je pense que tu as raison sur l'offre avec Hamouma qui doit vouloir un engagement sur une durée plus longue, et sur la technique de négociation de l'ASSE.
Un peu de mal à comprendre pourquoi, par principe, le club s'embarrasserait à formuler une proposition dans le but qu'elle soit refusée... Ca n'a pas été le cas pour Debuchy me semble-t-il.

Au contraire, si la proposition du club est effectivement d'un an au même salaire, je trouve ça plutôt raisonnable comme critères. Seule point noir, le fait de ne pas l'avoir par faite par écrit. Reste à savoir quelles infos sont vraies...
C'est pour ça qu'ils n'ont rien proposé :mrgreen:
Beaucoup appris de mes échanges sur Poteaux Carrés, avant de créer Sainté Inside, pour ensuite relancer le site Peuple Vert.
Sosof
Messages : 14647
Inscription : 03 oct. 2005, 21:59

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Sosof »

vertluisant74 a écrit : 18 juin 2021, 13:03
Pilou a écrit : 18 juin 2021, 10:55
Faiseur de Tresses a écrit : 18 juin 2021, 09:05 Merci Pilou pour ce détail. :super:

C'est sûr que trois centraux pour deux postes c'est normalement suffisant pour une saison, surtout sans Europe. C'est sans doute le secteur de jeu où il y a le moins de changements en cours de matches et de turn-over en général. Mais en avoir quatre n'est pas non plus entièrement déconnant, on pourrait penser qu'une arrivée ne se ferait qu'en cas de départ de Kolo, mais en fait on a fait toute la saison avec quatre défenseurs centraux au minimum dans l'effectif, cinq même après l'arrivée de Cissé. Rien qu'avec la fin de prêt de Retsos, qui n'est pas à remplacer pour le coup, on économise un salaire par rapport à la fin de saison, je pense qu'on peut recruter un titulaire même sans départ de Kolo, départ qui serait quand même préférable pour tout le monde.
Oui, d'un point de vue financier on devrait pouvoir se permettre un défenseur central sans départ de Kolo - on économise déjà les salaires de Retsos et Cissé. Par exemple, on reprend Cissé en prêt et financièrement on gagne déjà le salaire de Retsos.

Mais comme j'ai l'impression que Sow est passé devant Kolo dans les yeux de Puel, je pense que c'est un peu trop pour un club comme le nôtre d'avoir le 4e défenseur central avec son salaire. D'où mon idée de le faire partir.

Pour finir sur ce poste là, je serais satisfait avec un départ de Kolo, un prêt de Cissé (ou équivalent) et un recrutement "à la Neyou ou Maçon" (joueur pas cher mais avec un potentiel bien vu par Buisine et Puel). Si ce dernier confirme, il poussera Cissé sur le banc. Sinon, il ne fera pas pire que Kolo ou Retsos...
Je pense que tout le monde, enfin moi en tous cas, aimerait voir partir Kolo. Le recrutement a la Neyou, je pense qu'on l'a déjà au club, c'est Nadé. Pour moi Moukoudi plus recrue plus Sow et Nadé, on est paré.
D'accord avec toi.
Faut au moins le tester Nadé.
very vert
Messages : 4955
Inscription : 10 mai 2010, 10:46

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par very vert »

Si départ de Trauco et/ou Silva, on pourrait essayer Oyongo qui est "indésirable" à Montpellier.
Seul hic, il s'est fait les croisés en Russie (chez Cabella) en début d'année. J'imagine qu'il serait opérationnel en septembre. C'est peut-être juste à ce niveau.
Sinon, j'ai toujours apprécié le joueur depuis qu'il est à Montpellier. 29 ans, international camerounais, valeur sûre de la L1. Par contre, a souvent joué à 5 derrière.
Mais si on veut amener un peu d'expérience dans notre défense et remplacer un Trauco à 1 an de la fin de son contrat...
Salaire Trauco : env 80k
Salaire Oyongo : env 45k
Fin de contrat dans 1 an pour les 2.
Valeur Oyongo sur TM : env 2 M€ mais blessé, déjà remplacé et donc sur la liste des transferts = -50%
Vos avis ?
Ce qui nous rassemble, c'est la passion pour ce club ; Ce qui nous divise, c'est la passion pour ce club... !

Si tu prédis la fin du monde, tu n'es pas Dieu, tu n'es pas visionnaire, tu es juste pessimiste !
Borotj42
Messages : 2841
Inscription : 26 févr. 2018, 20:32

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Borotj42 »

Joaquin a écrit : 18 juin 2021, 12:36
Borotj42 a écrit : 18 juin 2021, 12:29 Sergio Ramos est libre en Dc avec de l’expérience et grognard !
Et un salaire annuel supérieur à notre budget :hehe:
Vu les repreneurs annoncés par Toubache-Train Express Regional, je pense qu'on aura largement le budget... :mrgreen:
Wert
Messages : 7706
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Wert »

very vert a écrit : 18 juin 2021, 14:46 Si départ de Trauco et/ou Silva, on pourrait essayer Oyongo qui est "indésirable" à Montpellier.
Seul hic, il s'est fait les croisés en Russie (chez Cabella) en début d'année. J'imagine qu'il serait opérationnel en septembre. C'est peut-être juste à ce niveau.
Sinon, j'ai toujours apprécié le joueur depuis qu'il est à Montpellier. 29 ans, international camerounais, valeur sûre de la L1. Par contre, a souvent joué à 5 derrière.
Mais si on veut amener un peu d'expérience dans notre défense et remplacer un Trauco à 1 an de la fin de son contrat...
Salaire Trauco : env 80k
Salaire Oyongo : env 45k
Fin de contrat dans 1 an pour les 2.
Valeur Oyongo sur TM : env 2 M€ mais blessé, déjà remplacé et donc sur la liste des transferts = -50%
Vos avis ?
Deux retours de croisés dans l'équipe ça fait beaucoup
SI Montpellier s'en sépare il y a sans doute une raison.
Dès fois le "pas cher coute cher".
Personnellement, je préfère garder Trauco qui a progressé cette année, même s'il doit aller au bout de son contrat plutôt que de mal dépenser le millions qu'on gagnera sur son transfert.
Romeyer ferme ta braguette et dégage
Wohlfarth@77
Messages : 110
Inscription : 13 déc. 2020, 18:01

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Wohlfarth@77 »

En doublure au poste de latéral gauche si départ de SILVA, on doit se positionner sur MELING (Nîmes) ou BJORKAN Fr (Bodo/Glimt) même si Rennes et Leeds y pensent aussi….
Faiseur de Tresses
Messages : 22778
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Faiseur de Tresses »

Borotj42 a écrit : 18 juin 2021, 10:15
Faiseur de Tresses a écrit : 18 juin 2021, 09:14
Borotj42 a écrit : 18 juin 2021, 09:10
Faiseur de Tresses a écrit : 18 juin 2021, 09:08
Borotj42 a écrit : 18 juin 2021, 09:03
civod42 a écrit : 18 juin 2021, 08:57 Honnêtement je ne pense pas qu'Abi soit en partance.

Pour l'instant, et pour moi, la priorité c'est :

le remplacement de Debuchy (après Puel peut très bien décider de relancer Palencia pour ce faire j'en sais rien)
1 DC idéalment titualire (Sow étant le n°3) cela nécessite peut-être financièrement le départ de Kolo ?

Ensuite ça dépendra des départs je pense : hamouma ? Khazri ? Boudebouz ? Nordin s'il ne prolonge pas ? Katranis ? silva ? Trauco ?
Il faudrait également quand même un avant centre capable de marquer une quinzaine de but dans la saison minimum je pense pour franchir un palier et viser à nouveau les 6/7 premières places.
Sur la fin de saison et le retour en forme de Khazri, on l'avait le rythme des 6/7 premières places. Devant il faudra compenser tous les départs désormais, incluant celui d'Hamouma, mais je pense que c'est tout. Après, en plus de Romain on peut espérer un départ de Boudebouz. Ça voudrait dire deux recrues dans ce secteur. Mais tant que ça n'est pas fait, il faut s'occuper des deux postes prioritaires : défenseur centre et latéral droit.
Défenseur droit il y a Maçon qui revient... Le DC et l'avant centre sont plus importants pour moi après je comprends l'inquiétude sur le côté droit avec la perte du guerrier Debuchy !
Oui au delà du poste, ce serait pas mal de remplacer Debuchy dans le vestiaire. Mahdi sera capitaine, mais on n'a plus de grognards avec les départs de Debuchy et KMP (spéciale dédicace pour toi :mrgreen: ).

Pour le coup, on pourrait faire d'une pierre deux coups avec l'arrivée d'un défenseur central expérimenté, comme on avait fait avec Subotic.
Merci pour la dédicace ! :hehe:
Tu trouvais KMP grognard... :mrgreen: ??? athlète d'accord, mais grognard... :hehe:
En tout cas, c'est l'un des 5 joueurs (à moins que j'en oublie) à avoir porté le brassard, on peut donc estimer qu'il participait activement à la vie du vestiaire. ;)
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Faiseur de Tresses
Messages : 22778
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Faiseur de Tresses »

Pilou a écrit : 18 juin 2021, 10:55 Mais comme j'ai l'impression que Sow est passé devant Kolo dans les yeux de Puel, je pense que c'est un peu trop pour un club comme le nôtre d'avoir le 4e défenseur central avec son salaire. D'où mon idée de le faire partir.
Oui je suis dans cette lignée également.
Pilou a écrit : 18 juin 2021, 10:55 Pour finir sur ce poste là, je serais satisfait avec un départ de Kolo, un prêt de Cissé (ou équivalent) et un recrutement "à la Neyou ou Maçon" (joueur pas cher mais avec un potentiel bien vu par Buisine et Puel). Si ce dernier confirme, il poussera Cissé sur le banc. Sinon, il ne fera pas pire que Kolo ou Retsos...
Bon là par contre, je trouve dommage de ne pas tout simplement faire confiance à Tshibuabua et Bakayako pour se partager le peu de temps de jeu qu'un central numéro 4 peut avoir.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Faiseur de Tresses
Messages : 22778
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Faiseur de Tresses »

Pilou a écrit : 18 juin 2021, 10:59
NomDeStade a écrit : 18 juin 2021, 09:31
Faiseur de Tresses a écrit : 18 juin 2021, 09:05 Merci Pilou pour ce détail. :super:

C'est sûr que trois centraux pour deux postes c'est normalement suffisant pour une saison, surtout sans Europe. C'est sans doute le secteur de jeu où il y a le moins de changements en cours de matches et de turn-over en général. Mais en avoir quatre n'est pas non plus entièrement déconnant, on pourrait penser qu'une arrivée ne se ferait qu'en cas de départ de Kolo, mais en fait on a fait toute la saison avec quatre défenseurs centraux au minimum dans l'effectif, cinq même après l'arrivée de Cissé. Rien qu'avec la fin de prêt de Retsos, qui n'est pas à remplacer pour le coup, on économise un salaire par rapport à la fin de saison, je pense qu'on peut recruter un titulaire même sans départ de Kolo, départ qui serait quand même préférable pour tout le monde.
Je dirais qu'un groupe pro (sans compter les jeunes*), pour une saison non européenne c'est :
2 gardiens
3 DC
3 latéraux
4 milieux déf
4 milieux excentrés ou offensifs
2 attaquants

Soit un groupe de 18 joueurs, c'est tout à fait un standard. Auquel s'ajoute 4-5 jeunes qui prennent le reste du temps de jeu. Si on l'applique à l'instant t (avec départ d'Hamouma). * je précise que pour moi Gourna, Moueffek ou Rivera sont encore des jeunes, vu qu'ils n'ont jamais commencé une saison en tant que pro à part entière et compte un nb de matchs pro relativement faible.
Sauf que pour la saison dernière, pas européenne, 18 joueurs de champ (sans les 2 gardiens donc) se sont distribué 91% du temps de jeu. Et les 6 autres joueurs qui ont pris 8% du temps de jeu (Maçon, Sissoko, Silva, KMP, Rivera, Krasso-Modeste) n'étaient pas des jeunes. Les jeunes qui n'ont pas percé ont pris les miettes (1% du temps).

Sans parler du fait que la saison prochaine encore les feuilles de match seront de 20 joueurs. Il faudrait donc rajouter deux joueurs à ton groupe, et vu le groupe habituel de Puel le dernier temps, je rajouterais le 5e milieux (Camara, Neyou, Zaydou, LGD, Moueffek) et un offensif.

Bref, 2 GK + 3 DC + 3 DL + 5 MC + 7 ATT
Cinq milieux axiaux pour couvrir deux postes c'est trop ; six défenseurs pour couvrir quatre postes c'est juste.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Parasar
Messages : 24806
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Parasar »

Faiseur de Tresses a écrit : 18 juin 2021, 16:33
Borotj42 a écrit : 18 juin 2021, 10:15
Faiseur de Tresses a écrit : 18 juin 2021, 09:14
Borotj42 a écrit : 18 juin 2021, 09:10
Faiseur de Tresses a écrit : 18 juin 2021, 09:08
Borotj42 a écrit : 18 juin 2021, 09:03
civod42 a écrit : 18 juin 2021, 08:57 Honnêtement je ne pense pas qu'Abi soit en partance.

Pour l'instant, et pour moi, la priorité c'est :

le remplacement de Debuchy (après Puel peut très bien décider de relancer Palencia pour ce faire j'en sais rien)
1 DC idéalment titualire (Sow étant le n°3) cela nécessite peut-être financièrement le départ de Kolo ?

Ensuite ça dépendra des départs je pense : hamouma ? Khazri ? Boudebouz ? Nordin s'il ne prolonge pas ? Katranis ? silva ? Trauco ?
Il faudrait également quand même un avant centre capable de marquer une quinzaine de but dans la saison minimum je pense pour franchir un palier et viser à nouveau les 6/7 premières places.
Sur la fin de saison et le retour en forme de Khazri, on l'avait le rythme des 6/7 premières places. Devant il faudra compenser tous les départs désormais, incluant celui d'Hamouma, mais je pense que c'est tout. Après, en plus de Romain on peut espérer un départ de Boudebouz. Ça voudrait dire deux recrues dans ce secteur. Mais tant que ça n'est pas fait, il faut s'occuper des deux postes prioritaires : défenseur centre et latéral droit.
Défenseur droit il y a Maçon qui revient... Le DC et l'avant centre sont plus importants pour moi après je comprends l'inquiétude sur le côté droit avec la perte du guerrier Debuchy !
Oui au delà du poste, ce serait pas mal de remplacer Debuchy dans le vestiaire. Mahdi sera capitaine, mais on n'a plus de grognards avec les départs de Debuchy et KMP (spéciale dédicace pour toi :mrgreen: ).

Pour le coup, on pourrait faire d'une pierre deux coups avec l'arrivée d'un défenseur central expérimenté, comme on avait fait avec Subotic.
Merci pour la dédicace ! :hehe:
Tu trouvais KMP grognard... :mrgreen: ??? athlète d'accord, mais grognard... :hehe:
En tout cas, c'est l'un des 5 joueurs (à moins que j'en oublie) à avoir porté le brassard, on peut donc estimer qu'il participait activement à la vie du vestiaire. ;)
Evidemment que KMP était un grognard. Repensez aux déclas de l'après Nantes-Sainté qu'on finit sur un nul, celui où on a 3 blessés en 10 minutes et qu'on finit à 10. KMP avait pris la parole dans le vestiaire a priori ça avait mobilisé tout le monde.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Pilou
Messages : 6996
Inscription : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Pilou »

Faiseur de Tresses a écrit : 18 juin 2021, 16:38
Pilou a écrit : 18 juin 2021, 10:59 Bref, 2 GK + 3 DC + 3 DL + 5 MC + 7 ATT
Cinq milieux axiaux pour couvrir deux postes c'est trop ; six défenseurs pour couvrir quatre postes c'est juste.
Je décris seulement le groupe habituel de Puel, j'étais parti sur 20 joueurs et j'ai regardé les feuilles de match (de 20 donc) lors des derniers matchs.Très souvent les 5 ont été sur la feuille. Zaydou peut jouer ailier, on peut jouer avec un milieu à 3 (avec Aouchiche en "8" ou pas), etc.

Mais clairement, si on vend un de ces 5, je ne m'attends pas qu'il soit remplacé. Par contre, une vente de Camara "à la Fofana", ça peut pousser Puel dehors :mrgreen:
Pilou
Messages : 6996
Inscription : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Pilou »

Faiseur de Tresses a écrit : 18 juin 2021, 16:36
Pilou a écrit : 18 juin 2021, 10:55 Mais comme j'ai l'impression que Sow est passé devant Kolo dans les yeux de Puel, je pense que c'est un peu trop pour un club comme le nôtre d'avoir le 4e défenseur central avec son salaire. D'où mon idée de le faire partir.
Oui je suis dans cette lignée également.
Pilou a écrit : 18 juin 2021, 10:55 Pour finir sur ce poste là, je serais satisfait avec un départ de Kolo, un prêt de Cissé (ou équivalent) et un recrutement "à la Neyou ou Maçon" (joueur pas cher mais avec un potentiel bien vu par Buisine et Puel). Si ce dernier confirme, il poussera Cissé sur le banc. Sinon, il ne fera pas pire que Kolo ou Retsos...
Bon là par contre, je trouve dommage de ne pas tout simplement faire confiance à Tshibuabua et Bakayako pour se partager le peu de temps de jeu qu'un central numéro 4 peut avoir.
J'avais oublié le retour de Nadé. Comme le souligne vertluisant, il serait une bonne "recrue" pour ce profil.
Faiseur de Tresses
Messages : 22778
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Faiseur de Tresses »

Oui Nadé à voir, mais j'ai pas tellement l'impression que son avenir s'écrive à l'ASSE.

Sur les milieux, faut pas oublier les piges à droite de Moueffeck et Camara aussi. Je pense sincèrement que si les cinq milieux étaient convoqués régulièrement, c'est aussi un signe que notre effectif est déséquilibré. Perso j'aimerai qu'on trouve un point de chute à Youssouf, mais si une offre de 30-40M€ arrive pour Gourna, ce sera dur de refuser...
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Tylith
Messages : 9991
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Tylith »

Nadé semble promis à une saison titulaire en L2.
Son intérêt est il vraiment de revenir à l asse pour être potentiellement, si ça se passe bien, numéro 4?
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par ForeverGreen »

Faiseur de Tresses a écrit : 18 juin 2021, 06:45 Ah mais oui, j'avais l'impression d'oublier quelqu'un en offensif, c'était Aouchiche. :mrgreen: Du coup ça fait 8 joueurs (bon ok, Krasso ça se discute et encore une fois Puel cherche à recruter) pour quatre postes. Je ne pense pas que ça soit pertinent d'un point de vue gestion globale de l'effectif (et j'entends par là aussi tout ce qui touche à la masse salariale) de faire le distinguo des profils ; d'ailleurs je ne pense pas que ça le soit sportivement non plus, puisque les 4 de devant permutaient sans cesse sur les derniers matches de la saison.

Katranis et Palencia j'ai du mal à les compter, surtout le premier, mais je ne demande qu'à être agréablement surpris. De toute façon, je réfléchis plutôt en terme d'évolution par rapport au groupe qui a joué cette saison : j'enregistre les départs de Debuchy, de Fofana/Retsos/Cissé (qui ne compte que pour un comme dans la dernière 'nalyse de Pilou), Modeste et KMP. Les deux derniers ont eu un temps de jeu minime l'an dernier, pas de nécessité de les remplacer (temps de jeu qui sera récupéré par Rivera pour sa progression), par contre sur les deux postes de défense cités, il y a clercment un manque, finalement peut-être plus important sur le poste de central si on imagine que le temps de jeu de Debuchy aurait été un peu moindre sans la blessure de Maçon. Pour l'instant Hamouma peut encore faire partie de l'aventure, même si je n'y crois pas trop. S'il ne reste pas, ce sera alors un départ à remplacer.

Maintenant sur Cissé... tu as, si ma mémoire est bonne, étayé en utilisant notamment les xG. Personnellement, j'ai de plus en plus de mal avec cette donnée, bien qu'intéressante de prime abord son mode de calcul me semble trop limité. J'ai pas de mon côté d'argument chiffré très avancé pour justifier ma position, si ce n'est que nos résultats bruts se sont nettement améliorés après son arrivée. Ça ne me semble pas anodin. Et puisque que Kolo ne semble pas rentrer dans les plans su coach, faire la saison avec les seuls Moukoudi et Sow n'est évidemment pas tenable ; même, est-il souhaitable de jouer la saison avec cette charnière titulaire, en supposant que Kolo reste sur le banc sans rechigner ? Sow a énormément progressé, mais je ne suis pas sûr que cette paire soit très complémentaire.
civod42 avait bien vu, je remets ce que j'avais déjà mis : "La barre avait quand même déjà été redressée avant cela. Entre Lille (inclus) et le derby bizarre (exclu) qu'on joue avec des joueurs qui n'ont pas d'entraînement dans les jambes et des jeunes, on encaisse 1.22 buts par matchs contre 1.19 depuis février et l'arrivée de Cissé. La différence est minime. D'ailleurs, on est même à 1.29 buts encaissés sur les 14 matchs que joue Cissé."

Après, là où l'on peut discuter, c'est "est-ce que Cissé n'a pas donné plus de sérénité (ce qui est inquantifiable, pour le coup), permettant le redressement offensif de l'équipe ?" (parce qu'on passe de 1 but par match à 1.31, sur les mêmes périodes, pour le coup).

Après, tu parles d'un Kolo qui n'entre pas dans les plans du coach, moi, je te parle de ce que l'on peut faire avec notre effectif à l'instant t. Bien sûr que si Kolo est poussé vers la sortie, il faudra le remplacer. Mais tant qu'il est un joueur de l'effectif, ça ne me semble pas (numériquement parlant) nécessaire.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par ForeverGreen »

NomDeStade a écrit : 18 juin 2021, 09:31
Faiseur de Tresses a écrit : 18 juin 2021, 09:05 Merci Pilou pour ce détail. :super:

C'est sûr que trois centraux pour deux postes c'est normalement suffisant pour une saison, surtout sans Europe. C'est sans doute le secteur de jeu où il y a le moins de changements en cours de matches et de turn-over en général. Mais en avoir quatre n'est pas non plus entièrement déconnant, on pourrait penser qu'une arrivée ne se ferait qu'en cas de départ de Kolo, mais en fait on a fait toute la saison avec quatre défenseurs centraux au minimum dans l'effectif, cinq même après l'arrivée de Cissé. Rien qu'avec la fin de prêt de Retsos, qui n'est pas à remplacer pour le coup, on économise un salaire par rapport à la fin de saison, je pense qu'on peut recruter un titulaire même sans départ de Kolo, départ qui serait quand même préférable pour tout le monde.
Je dirais qu'un groupe pro (sans compter les jeunes*), pour une saison non européenne c'est :
2 gardiens
3 DC
3 latéraux
4 milieux déf
4 milieux excentrés ou offensifs
2 attaquants

Soit un groupe de 18 joueurs, c'est tout à fait un standard. Auquel s'ajoute 4-5 jeunes qui prennent le reste du temps de jeu. Si on l'applique à l'instant t (avec départ d'Hamouma). * je précise que pour moi Gourna, Moueffek ou Rivera sont encore des jeunes, vu qu'ils n'ont jamais commencé une saison en tant que pro à part entière et compte un nb de matchs pro relativement faible.

Moulin / Green - Bajic - Fall
Kolo - Moukoudi / Sow - Tshibuabua
Trauco - Maçon - Silva / Sissoko + les énigmes Palencia et Katranis
Youssouf - Camara - Neyou / Gourna - Moueffek
Bouanga - Nordin - Boudebouz - Aouchiche / Rivera
Khazri - Abi / Krasso

Si on part de là, on est bien pour les postes de gardien et de milieux de terrain axiaux, car il y a à la fois une profondeur de banc et un vivier de jeunes intéressants.

Par contre, les situations défensives et offensives sont très incertaines, avec très peu de ressources en réserve.
Reste que, et je suis certains que tu seras d'accord avec ça, 3 latéraux quand tu comptes un joueur qui joue 13 matchs en 2 ans et demi et un mec qui revient des croisés, là, ça devient insuffisant.

Quant aux 4 excentrés ou offensifs, je ne suis pas d'accord. Si tu fais le distingo et ne compte pas que les excentrés, c'est qu'il y en a 3 sur le terrain (on va difficilement jouer avec un joueur derrière l'attaquant et un seul ailier), or 4 joueurs pour 3 postes, dans une saison à 5 changements, c'est largement insuffisant, particulièrement à ces postes.

C'est en cela que, pour moi, ce sont ces deux secteurs à renforcer en priorité.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Faiseur de Tresses
Messages : 22778
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Faiseur de Tresses »

ForeverGreen a écrit : 18 juin 2021, 17:15 civod42 avait bien vu, je remets ce que j'avais déjà mis : "La barre avait quand même déjà été redressée avant cela. Entre Lille (inclus) et le derby bizarre (exclu) qu'on joue avec des joueurs qui n'ont pas d'entraînement dans les jambes et des jeunes, on encaisse 1.22 buts par matchs contre 1.19 depuis février et l'arrivée de Cissé. La différence est minime. D'ailleurs, on est même à 1.29 buts encaissés sur les 14 matchs que joue Cissé."
Je ne reviens que là-dessus.

Tu parles donc si je comprends bien de la série de matches : Lille, Dijon, Angers, Bordeaux, Nîmes, Monaco, Paris et Reims. Désolé de ne pas inclure Strasbourg qui fait légèrement baisser la moyenne de but encaissé (de 1,25 à 1,22 en effet), mais si on ne compte pas le derby à cause de la situation exceptionnelle, alors on ne compte pas celui-ci non plus. ;) Huit matches ça me semble court comme période pour ce genre d'exercice, on peut facilement tomber dans l'exception statistique. D'ailleurs niveau adversaires, malgré la présence du trio de tête, les cinq autres équipes ont terminé derrière nous et il y a même deux relégués. ;)
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
NomDeStade
Messages : 18149
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par NomDeStade »

ForeverGreen a écrit : 18 juin 2021, 17:20
NomDeStade a écrit : 18 juin 2021, 09:31
Faiseur de Tresses a écrit : 18 juin 2021, 09:05 Merci Pilou pour ce détail. :super:

C'est sûr que trois centraux pour deux postes c'est normalement suffisant pour une saison, surtout sans Europe. C'est sans doute le secteur de jeu où il y a le moins de changements en cours de matches et de turn-over en général. Mais en avoir quatre n'est pas non plus entièrement déconnant, on pourrait penser qu'une arrivée ne se ferait qu'en cas de départ de Kolo, mais en fait on a fait toute la saison avec quatre défenseurs centraux au minimum dans l'effectif, cinq même après l'arrivée de Cissé. Rien qu'avec la fin de prêt de Retsos, qui n'est pas à remplacer pour le coup, on économise un salaire par rapport à la fin de saison, je pense qu'on peut recruter un titulaire même sans départ de Kolo, départ qui serait quand même préférable pour tout le monde.
Je dirais qu'un groupe pro (sans compter les jeunes*), pour une saison non européenne c'est :
2 gardiens
3 DC
3 latéraux
4 milieux déf
4 milieux excentrés ou offensifs
2 attaquants

Soit un groupe de 18 joueurs, c'est tout à fait un standard. Auquel s'ajoute 4-5 jeunes qui prennent le reste du temps de jeu. Si on l'applique à l'instant t (avec départ d'Hamouma). * je précise que pour moi Gourna, Moueffek ou Rivera sont encore des jeunes, vu qu'ils n'ont jamais commencé une saison en tant que pro à part entière et compte un nb de matchs pro relativement faible.

Moulin / Green - Bajic - Fall
Kolo - Moukoudi / Sow - Tshibuabua
Trauco - Maçon - Silva / Sissoko + les énigmes Palencia et Katranis
Youssouf - Camara - Neyou / Gourna - Moueffek
Bouanga - Nordin - Boudebouz - Aouchiche / Rivera
Khazri - Abi / Krasso

Si on part de là, on est bien pour les postes de gardien et de milieux de terrain axiaux, car il y a à la fois une profondeur de banc et un vivier de jeunes intéressants.

Par contre, les situations défensives et offensives sont très incertaines, avec très peu de ressources en réserve.
Reste que, et je suis certains que tu seras d'accord avec ça, 3 latéraux quand tu comptes un joueur qui joue 13 matchs en 2 ans et demi et un mec qui revient des croisés, là, ça devient insuffisant.

Quant aux 4 excentrés ou offensifs, je ne suis pas d'accord. Si tu fais le distingo et ne compte pas que les excentrés, c'est qu'il y en a 3 sur le terrain (on va difficilement jouer avec un joueur derrière l'attaquant et un seul ailier), or 4 joueurs pour 3 postes, dans une saison à 5 changements, c'est largement insuffisant, particulièrement à ces postes.

C'est en cela que, pour moi, ce sont ces deux secteurs à renforcer en priorité.
Dans mon "bilan" j'ai bien souligné que les secteurs offensifs et défensifs sont très incertains.

Qd je dis 4 offensifs ou excentrés, c'est pour distinguer le vrai poste d'attaquant, des ailiers ou joueurs de couloir. En gros, en caricaturant sur une base de 4-4-2, ta ligne de 4 du milieu ce sont des milieux excentrés ou milieux offensifs. Le meilleur exemple c'est Aouchiche par exemple.

Et je complèterai en disant que tu peux difficilement avoir dans ton effectif 3 joueurs du profil d'Aouchiche et 3 joueurs du profil de Bouanga (hors jeunes j'entends).
exapolx
Messages : 475
Inscription : 13 juil. 2019, 18:54

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par exapolx »

4teetoo
Messages : 720
Inscription : 12 sept. 2016, 21:38

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par 4teetoo »

exapolx a écrit : 18 juin 2021, 20:34
Deal dans les negos pour Ekuban?
Tombé dedans quand j'étais (tout) petit.
Verrouillé