L1/L2 situation des clubs pros

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
4teetoo
Messages : 711
Inscription : 12 sept. 2016, 21:38

L1/L2 situation des clubs pros

Message par 4teetoo »

Salut à tous.
J’ouvre ce post afin de partager des infos sur l’évolution de la santé des clubs pros suite à la nouvelle donne des droits tv.
J’espère que vous trouverez le sujet intéressant !
Bon partage
Dernière modification par 4teetoo le 17 déc. 2020, 09:12, modifié 1 fois.
Tombé dedans quand j'étais (tout) petit.
moloko
Messages : 3811
Inscription : 18 févr. 2010, 16:19
Localisation : Ardèche

Re: L1/L2 situation des clubs pros

Message par moloko »

Relevé des décisions de la DNCG au mois de décembre:

Ligue1:

-OK: Nantes, OM, QSG, Nice, vilains

Ligue2:

-OK: GF38, Chambly, Troyes, Sochaux

-Encadrement de la masse salariale: Niort, Caen, Valenciennes
-Encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutations: AC Ajaccio, AS Nancy
baggio42
Messages : 16882
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: L1/L2 situation des clubs pros

Message par baggio42 »

moloko a écrit : 16 déc. 2020, 17:10 Relevé des décisions de la DNCG au mois de décembre:

Ligue1:

-OK: Nantes, OM, QSG, Nice, vilains

Ligue2:

-OK: GF38, Chambly, Troyes, Sochaux

-Encadrement de la masse salariale: Niort, Caen, Valenciennes
-Encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutations: AC Ajaccio, AS Nancy
A noter que les clubs de ligue 1 que tu cites ont des présidents à leur tête qui peuvent "mettre au pot".
squaty
Messages : 13940
Inscription : 30 août 2005, 11:53
Localisation : Brignais

Re: L1/L2 situation des clubs pros

Message par squaty »

Vous allez à 15 minutes 30 et on explique très bien la situation du LOSC. https://www.lequipe.fr/videos/l-equipe- ... -1/x7y4rx2
4teetoo
Messages : 711
Inscription : 12 sept. 2016, 21:38

Re: L1/L2 situation des clubs pros

Message par 4teetoo »

J'avais loupé l'intervention sur le LOSC hier. Intéressant, merci.

C'est clair que bon nombre de clubs vont devoir revoir leur stratégie achats/ventes. La Covid va être être un effet d'aubaine pour certains clubs (achat de joueurs moins chers) et les clubs vendeurs n'auront qu'à bien s'accrocher pour récupérer quelques billes eu égard à certains montants délirants qui ont circulé pour les achats cet été (cf Brest, Lorient de mémoire). Fini pour au moins un certain temps les achats à 30 millions de joueurs qui n'ont quasiment rien prouvé + potentiel effet Brexit "dur" qui viendrait enfoncer le clou.

Je ne connais pas notre situation financière précise à l'instant T mais je comprends mieux la vente récente de Fofana et l'assainissement partiel de la tréso lié à celle de Saliba.

J'avoue suivre tout ça car je ne suis pas encore convaincu de la capacité de l'ASSE à se sauver sportivement cette année (malgré un mieux récemment).

C'est peut-être une vision de chacal et je ne souhaite à aucun de faire faillite mais notre maintien passera peut-être bien par là malheureusement (si on ne dépose pas nous-même!).
Tombé dedans quand j'étais (tout) petit.
squaty
Messages : 13940
Inscription : 30 août 2005, 11:53
Localisation : Brignais

Re: L1/L2 situation des clubs pros

Message par squaty »

Puel et la direction font tout pour que financièrement on soit clean par rapport à d'autre, c'est pour ça qu'il n'y aura surement pas de folie au mercato d'hiver, sauf si ça amène vraiment un plus.
Peut être un départ pour faire rentrer encore de l'argent. Mais pas sur. Surtout si d'ici la on fait de bon résultats contre Nîmes et Monaco.
Sosof
Messages : 14423
Inscription : 03 oct. 2005, 21:59

Re: L1/L2 situation des clubs pros

Message par Sosof »

squaty a écrit : 17 déc. 2020, 01:59 Vous allez à 15 minutes 30 et on explique très bien la situation du LOSC. https://www.lequipe.fr/videos/l-equipe- ... -1/x7y4rx2
Leur situation fait vraiment penser à Médiapro...
Ils jouent avec de l'argent qu'ils n'ont pas et par conséquences des joueurs (et un entraineur..) qu'ils ne devraient pas avoir.
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: L1/L2 situation des clubs pros

Message par ___ »

Sosof a écrit : 17 déc. 2020, 14:27
squaty a écrit : 17 déc. 2020, 01:59 Vous allez à 15 minutes 30 et on explique très bien la situation du LOSC. https://www.lequipe.fr/videos/l-equipe- ... -1/x7y4rx2
Leur situation fait vraiment penser à Médiapro...
Ils jouent avec de l'argent qu'ils n'ont pas et par conséquences des joueurs (et un entraineur..) qu'ils ne devraient pas avoir.
Plus fort que le Qatar-Saint-Germain, comme concept. Je me demande ce qu'ils vont encore nous inventer pour nous couillonner après ça, ces salauds de capitalistes du foot.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Sosof
Messages : 14423
Inscription : 03 oct. 2005, 21:59

Re: L1/L2 situation des clubs pros

Message par Sosof »

___ a écrit : 17 déc. 2020, 14:53
Sosof a écrit : 17 déc. 2020, 14:27
squaty a écrit : 17 déc. 2020, 01:59 Vous allez à 15 minutes 30 et on explique très bien la situation du LOSC. https://www.lequipe.fr/videos/l-equipe- ... -1/x7y4rx2
Leur situation fait vraiment penser à Médiapro...
Ils jouent avec de l'argent qu'ils n'ont pas et par conséquences des joueurs (et un entraineur..) qu'ils ne devraient pas avoir.
Plus fort que le Qatar-Saint-Germain, comme concept. Je me demande ce qu'ils vont encore nous inventer pour nous couillonner après ça, ces salauds de capitalistes du foot.
La chance qu'on a, c'est qu'on a un "fair play" financier !!! :mdr1:
Tryphôn
Messages : 6983
Inscription : 05 sept. 2006, 14:37

Re: L1/L2 situation des clubs pros

Message par Tryphôn »

Sosof a écrit : 17 déc. 2020, 14:27
squaty a écrit : 17 déc. 2020, 01:59 Vous allez à 15 minutes 30 et on explique très bien la situation du LOSC. https://www.lequipe.fr/videos/l-equipe- ... -1/x7y4rx2
Leur situation fait vraiment penser à Médiapro...
Ils jouent avec de l'argent qu'ils n'ont pas et par conséquences des joueurs (et un entraineur..) qu'ils ne devraient pas avoir.
C'est le cas depuis le départ. Ils investissent avec de l'argent qu'ils n'ont pas. Ils ont été sauvés par Galtier qui a introduit une dose de professionnalisme et eu une incroyable baraka sur les ventes. Il ne l'auront plus maintenant avec le COVID et pourtant ils ont un besoin structurel que la bulle continue de gonfler. Leur truc ne peut que mal finir.
Un abruti.
Dissident
Messages : 15741
Inscription : 30 juil. 2005, 09:06
Localisation : Normandy

Re: L1/L2 situation des clubs pros

Message par Dissident »

A priori le Nîmes Olympique est déjà en (très) grosse galère sur le plan financier.

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... le/1206907
Rêvons plus petit !
Sosof
Messages : 14423
Inscription : 03 oct. 2005, 21:59

Re: L1/L2 situation des clubs pros

Message par Sosof »

Dissident a écrit : 18 déc. 2020, 11:22 A priori le Nîmes Olympique est déjà en (très) grosse galère sur le plan financier.

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... le/1206907
Perso, avant de regarder les galères des autres, j'attendrai de voir ce qui va nous tomber dessus.
NomDeStade
Messages : 18020
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: L1/L2 situation des clubs pros

Message par NomDeStade »

Sosof a écrit : 18 déc. 2020, 12:05
Dissident a écrit : 18 déc. 2020, 11:22 A priori le Nîmes Olympique est déjà en (très) grosse galère sur le plan financier.

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... le/1206907
Perso, avant de regarder les galères des autres, j'attendrai de voir ce qui va nous tomber dessus.
Idem. Parce qu'il y a quand même beaucoup de flou sur notre situation.
NomDeStade
Messages : 18020
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: L1/L2 situation des clubs pros

Message par NomDeStade »

Un truc aussi à mesurer, c'est que pour beaucoup il va y avoir une fuite des joueurs. Sauf qu'à un moment, même les clubs étrangers ne pourront pas accueillir tous les joueurs du monde. Pour 2 raisons :
- la masse salariale
- le foot se jouera tjs à 11. Donc les clubs ne vont pas empiler les joueurs pour le plaisir de leur donner un salaire. Et ceci est encore plus vrai avec le Brexit à venir.
4teetoo
Messages : 711
Inscription : 12 sept. 2016, 21:38

Re: L1/L2 situation des clubs pros

Message par 4teetoo »

Sosof a écrit : 18 déc. 2020, 12:05
Dissident a écrit : 18 déc. 2020, 11:22 A priori le Nîmes Olympique est déjà en (très) grosse galère sur le plan financier.

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... le/1206907
Perso, avant de regarder les galères des autres, j'attendrai de voir ce qui va nous tomber dessus.
On est bien d’accord, difficile de croire que l’ASSE est déjà tirée d’affaires à moyen terme.

Il est rassurant de voir que la Dir semble avoir anticipé.

Malgré tout, je reste persuadé que notre situation est malheureusement intimement liée à celle des autres clubs.
Tombé dedans quand j'étais (tout) petit.
Sosof
Messages : 14423
Inscription : 03 oct. 2005, 21:59

Re: L1/L2 situation des clubs pros

Message par Sosof »

NomDeStade a écrit : 18 déc. 2020, 12:23 Un truc aussi à mesurer, c'est que pour beaucoup il va y avoir une fuite des joueurs. Sauf qu'à un moment, même les clubs étrangers ne pourront pas accueillir tous les joueurs du monde. Pour 2 raisons :
- la masse salariale
- le foot se jouera tjs à 11. Donc les clubs ne vont pas empiler les joueurs pour le plaisir de leur donner un salaire. Et ceci est encore plus vrai avec le Brexit à venir.
Au sujet du brexit, le nouvelle limite sur les jeunes joueurs (3 au max par mércato Anglais) qui veulent mettre..
Vous ne voyez pas venir un mercato hivernal cet année où ils vont se déchainer une dernière fois?
Sosof
Messages : 14423
Inscription : 03 oct. 2005, 21:59

Re: L1/L2 situation des clubs pros

Message par Sosof »

4teetoo a écrit : 18 déc. 2020, 12:46
Sosof a écrit : 18 déc. 2020, 12:05
Dissident a écrit : 18 déc. 2020, 11:22 A priori le Nîmes Olympique est déjà en (très) grosse galère sur le plan financier.

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... le/1206907
Perso, avant de regarder les galères des autres, j'attendrai de voir ce qui va nous tomber dessus.
On est bien d’accord, difficile de croire que l’ASSE est déjà tirée d’affaires à moyen terme.

Il est rassurant de voir que la Dir semble avoir anticipé.

Malgré tout, je reste persuadé que notre situation est malheureusement intimement liée à celle des autres clubs.
Perso, je garde encore en tête une info, qui n'est peut être qu'une rumeur à ce stade, comme quoi il nous manquerait encore 20 millions en fin de saison pour joindre les deux bouts.
4teetoo
Messages : 711
Inscription : 12 sept. 2016, 21:38

Re: L1/L2 situation des clubs pros

Message par 4teetoo »

Sosof a écrit : 18 déc. 2020, 12:55
4teetoo a écrit : 18 déc. 2020, 12:46
Sosof a écrit : 18 déc. 2020, 12:05
Dissident a écrit : 18 déc. 2020, 11:22 A priori le Nîmes Olympique est déjà en (très) grosse galère sur le plan financier.

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... le/1206907
Perso, avant de regarder les galères des autres, j'attendrai de voir ce qui va nous tomber dessus.
On est bien d’accord, difficile de croire que l’ASSE est déjà tirée d’affaires à moyen terme.

Il est rassurant de voir que la Dir semble avoir anticipé.

Malgré tout, je reste persuadé que notre situation est malheureusement intimement liée à celle des autres clubs.
Perso, je garde encore en tête une info, qui n'est peut être qu'une rumeur à ce stade, comme quoi il nous manquerait encore 20 millions en fin de saison pour joindre les deux bouts.
Si tu dis vrai, ce serait plutôt une bonne nouvelle. Ça ne semble pas beaucoup par rapport à certains chiffres qui ont pu circuler pour d’autres clubs...

A voir comment ça évolue.
Tombé dedans quand j'étais (tout) petit.
NomDeStade
Messages : 18020
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: L1/L2 situation des clubs pros

Message par NomDeStade »

Sosof a écrit : 18 déc. 2020, 12:52
NomDeStade a écrit : 18 déc. 2020, 12:23 Un truc aussi à mesurer, c'est que pour beaucoup il va y avoir une fuite des joueurs. Sauf qu'à un moment, même les clubs étrangers ne pourront pas accueillir tous les joueurs du monde. Pour 2 raisons :
- la masse salariale
- le foot se jouera tjs à 11. Donc les clubs ne vont pas empiler les joueurs pour le plaisir de leur donner un salaire. Et ceci est encore plus vrai avec le Brexit à venir.
Au sujet du brexit, le nouvelle limite sur les jeunes joueurs (3 au max par mércato Anglais) qui veulent mettre..
Vous ne voyez pas venir un mercato hivernal cet année où ils vont se déchainer une dernière fois?
Possible, mais on reviendra au point juste au début de cet argument. Le foot se joue à 11 plus 7-8 remplaçants. Donc si ils empilent les joueurs, ils auront très vite des problèmes quantitatifs.

Après je crois qu'il faut aussi relativiser le nb de jeunes joueurs recrutés par les clubs anglais. Petit tour rapide du dernier mercato (uniquement les transferts secs) :
Aston Villa, 1 seul arrivée de moins de 23 ans, origine : Championship / 4 arrivées conclus au total, dont 3 d'Angleterre
Arsenal, 1 seule arrivée de moins de 23 ans, origine : L1 / 6 transferts conclus au total dont 2 joueurs libres
Chelsea (club le plus actif), 3 arrivées de moins de 23 ans, origine : L1 (libre), Premier League, Bundesliga / 7 arrivées au total dont 2 joueurs libres de L1
Everton, 2 arrivées de moins de 23 ans, origine : L1 et Premier League / 6 arrivées au total dont 2 joueurs libres
Je m'arrête là.

Et si on prend la fenetre de mercato précédente (19/20) :
Everton, 4 arrivées de moins de 23 ans, 0 de L1 / 7 arrivées au total
Arsenal, 3 arrivées de moins de 23 ans, 1 de L1 / 6 arrivées au total dont 2 de L1
Leicester, 3 arrivées de moins de 23 ans, 1 de L1 / 6 arrivées au total, 1 seule de L1
Aston Villa (promu), 4 arrivées de moins de 23 ans, 0 de L1 / 9 arrivées au total, 2 de L1
squaty
Messages : 13940
Inscription : 30 août 2005, 11:53
Localisation : Brignais

Re: L1/L2 situation des clubs pros

Message par squaty »

Nîmes pas sur de pouvoir payer les salaires, Laurent Nicollin qui annonce que des clubs vont avoir du mal à s'en remettre. Même si la DNCG ne rétrograde pas des clubs car elle laisse une souplesse vu le contexte, il y en a quand même qui vont avoir beaucoup de mal. Car ces clubs c'est pas parcequ'ils ne vont pas bien que de bon joueur vont venir en se disant allez je viens pour 10000 euros par mois pour vous aider.
vertdetahiti
Messages : 6704
Inscription : 03 sept. 2005, 19:52
Localisation : tahiti of course !!!

Re: L1/L2 situation des clubs pros

Message par vertdetahiti »

Personne ne peut parler de demain sur le coté économique du foot francais, avec cette crise , les stades vides, les maillots et cie qui ne se vendent plus , Media Pro, meme si Canal reprend ils en profiterons et je leur donne raison , ou allons nous ? Personne ne le sait aujourd'hui, vraiment personne parmis nous . Esperons vite un retour a la normal en tenant compte que les anglais et leur sortie de l'europe vont prendre cher aussi
Ici c'est le lagon !!
Junito
Messages : 3614
Inscription : 03 oct. 2009, 15:55

Re: L1/L2 situation des clubs pros

Message par Junito »

vertdetahiti a écrit : 19 déc. 2020, 06:24 Personne ne peut parler de demain sur le coté économique du foot francais, avec cette crise , les stades vides, les maillots et cie qui ne se vendent plus , Media Pro, meme si Canal reprend ils en profiterons et je leur donne raison , ou allons nous ? Personne ne le sait aujourd'hui, vraiment personne parmis nous . Esperons vite un retour a la normal en tenant compte que les anglais et leur sortie de l'europe vont prendre cher aussi
Il y a aussi le gouvernement chinois qui vient de mettre un salary cap de 3M€ annuel pour les footballeurs étrangers ... Ca va pas aider à faire de gros transferts là !

Il n'y aura pas de retour à la normale si tu entends la situation de l'année dernière, le foot est rentré dans un nouveau paradigme déflationniste et ceux qui s'en sortiront sont les clubs qui auront eu la capacité de réduire le plus rapidement leur train de vie. Il y aura forcément de la casse, est-ce que l'ASSE avec la vente de Fofana et les futures fin de contrat ci-dessous aura la capacité à passer l'obstacle ?

Romain Hamouma
Stéphane Ruffier
Mathieu Debuchy
Kévin Monnet-Paquet
J.Zimako
Messages : 6175
Inscription : 02 janv. 2006, 11:30
Localisation : Vichy

Re: L1/L2 situation des clubs pros

Message par J.Zimako »

Junito a écrit : 19 déc. 2020, 07:30
vertdetahiti a écrit : 19 déc. 2020, 06:24 Personne ne peut parler de demain sur le coté économique du foot francais, avec cette crise , les stades vides, les maillots et cie qui ne se vendent plus , Media Pro, meme si Canal reprend ils en profiterons et je leur donne raison , ou allons nous ? Personne ne le sait aujourd'hui, vraiment personne parmis nous . Esperons vite un retour a la normal en tenant compte que les anglais et leur sortie de l'europe vont prendre cher aussi
Il y a aussi le gouvernement chinois qui vient de mettre un salary cap de 3M€ annuel pour les footballeurs étrangers ... Ca va pas aider à faire de gros transferts là !

Il n'y aura pas de retour à la normale si tu entends la situation de l'année dernière, le foot est rentré dans un nouveau paradigme déflationniste et ceux qui s'en sortiront sont les clubs qui auront eu la capacité de réduire le plus rapidement leur train de vie. Il y aura forcément de la casse, est-ce que l'ASSE avec la vente de Fofana et les futures fin de contrat ci-dessous aura la capacité à passer l'obstacle ?

Romain Hamouma
Stéphane Ruffier
Mathieu Debuchy
Kévin Monnet-Paquet
Cette bulle spéculative n'est pas saine. J'espère que cette récession fera le plus de dégâts possibles parmi les gros clubs histoire de remettre en question leur paradigme économique.
Le football est tout de même le seul sport ou on réalise des transactions sur les contrats des joueurs avec toutes les conséquences que çela implique (inflation sans fin). Avec l'âge, je trouve ça de plus en plus incompréhensible. Ça permet juste a des tonnes d'intermédiaires de s'en mettre plein les poches au détriment de la pérennité des clubs.
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: L1/L2 situation des clubs pros

Message par ___ »

Les footeux sont-ils les nouvelles tulipes ? :malin1:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tulipomanie

En tout cas, bien content à la perspective que cette bulle crève enfin ! Au moins une belle perspective pour 2021.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
4teetoo
Messages : 711
Inscription : 12 sept. 2016, 21:38

Re: L1/L2 situation des clubs pros

Message par 4teetoo »

Nouveau projet à Lille. Les dogues quasiment en cessation de paiement ?
Galtier très prudent dans ses propos...

L’équipe d’Estelle du jour, mn 12-13
Tombé dedans quand j'étais (tout) petit.
Répondre