Conférence de presse après Auxerre - ASSE

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

squaty
Messages : 13940
Inscription : 30 août 2005, 11:53
Localisation : Brignais

Re: Conférence de presse avant Nice - ASSE

Message par squaty »

La manière compte-t-elle autant que le résultat ?

C’est une victoire méritée. On a été acteurs même si on a eu peur de ne pas réussir à concrétiser. Mes joueurs se sont donné les moyens d’être présents dans la récupération du ballon. Je regrette de ne pas plus capitaliser. Quand on domine un match de cette manière, on doit marquer avant. On s'est procuré énormément d’occasions. Ce succès est important pour toutes les composantes du club et nos supporters. On sortait d’une cuisante défaite qui a fait très mal. La déception de nos supporters était légitime, on l'a entendue et comprise. Nos échanges ont été constructifs.


Vous avez bénéficié de la réussite qui vous fuyait ces dernières semaines.

On a dominé pratiquement tous nos adversaires sans gagner. On est passé à côté de notre Derby mais je n'oublie pas dans quelle configuration on a joué nos deux derniers matches. Notre effectif était décimé. On a dû faire face à dix cas de Covid-19 et quatre blessures. De nombreux joueurs n’étaient pas disponibles physiquement et mentalement. C’est très costaud de répondre présent avec tous ces aléas. Nos supporters croient en nous. Nos échanges ont été constructifs.


Mon groupe uni même si certains essaient de voir des conflits de générations où il n'y en a pas .


Cette victoire tombe à pic avant deux matches à domicile contre des adversaires directs.

Il ne faut pas tout jeter quand on perd, mais il ne faut pas non plus monter trop haut quand on gagne. C’est pour cela que j’invite tout le monde à rester mesuré. La remise en question sera immédiate car il faut enchaîner. On joue le maintien. Il ne peut pas y avoir de relâchement. On n’a pas le temps de savourer, on bataille. On marque sur notre seul tir cadré de la rencontre. Cela signifie qu’on a très peu de marge et qu’il faudra s’employer lors de chaque match.


Le but de Charles Abi symbolise-t-il la volonté de votre groupe de ne pas lâcher ?

Charles passe des paliers à son rythme. Il faut être patient avec lui comme avec tous les jeunes. Ils ont besoin de temps de jeu pour s'élever. Hélas, à cause de la pandémie, on ne peut pas développer les jeunes comme on le souhaiterait. Leurs championnats sont suspendus. On n’en parle pas beaucoup mais c'est un handicap. En tout cas, mon groupe uni même si certains essaient de voir des conflits de générations où il n'y en a pas .
squaty
Messages : 13940
Inscription : 30 août 2005, 11:53
Localisation : Brignais

Re: Conférence de presse avant Nice - ASSE

Message par squaty »

squaty
Messages : 13940
Inscription : 30 août 2005, 11:53
Localisation : Brignais

Re: Conférence de presse avant Nice - ASSE

Message par squaty »





squaty
Messages : 13940
Inscription : 30 août 2005, 11:53
Localisation : Brignais

Re: Conférence de presse avant ASSE - Nantes

Message par squaty »



squaty
Messages : 13940
Inscription : 30 août 2005, 11:53
Localisation : Brignais

Re: Conférence de presse avant ASSE - Nantes

Message par squaty »

Claude Puel

Ressentez-vous de la frustration après ce match nul face à un concurrent direct ?
On ne peut pas être frustrés quand on est autant absents des débats pendant une mi-temps. On s’est beaucoup trop éloigné du niveau qui doit être le nôtre. C’était très insuffisant. On ne pouvait qu'être meilleurs en seconde période. Après la pause, on s’est procuré de belles opportunités. Le partage des points me semble équitable.

Que vous a-t-il manqué pour renverser la situation ?
En première période, il nous a tout manqué : qualité de jeu, technique, créativité offensive et rigueur défensive. On a tout simplement loupé le coche. On s'est heurté à un bloc bien articulé qui a actionné un bon pressing. En seconde période, on marque et on a des ballons pour doubler la mise. L'association Anthony Modeste-Romain Hamouma a été intéressante. Anthony manque encore de rythme, mais c'est normal. Même s'il n'est pas encore en pleine possession de ses moyens, on a vu tout ce qu'il pouvait nous apporter, dos au but, dans la construction de nos offensives et bien sûr face au but. Son sang-froid dans la surface nous sera très utile.


Ce n'est jamais évident d'intégrer des nouveaux joueurs quand on joue tous les trois jours.


Pape Abou Cissé vous a-t-il donné satisfaction ?
Ce n'est jamais évident d'intégrer des nouveaux joueurs quand on joue tous les trois jours. Pape n'a pas la même lecture de certaines situations que ses coéquipiers mais c'est logique. Les automatismes vont venir au fil des séances et des matches. Pour l'instant, on a surtout travaillé en vidéo. Mais il était important de lui mettre le pied à l’étrier. Pour les jeunes, c'est en effet difficile d'enchaîner tous les trois jours.


Denis Bouanga s'est encore créé de nombreuses occasions. Comment expliquez-vous son manque de réussite?

Je suis satisfait de sa seconde période, de ses initiatives sur le plan offensif mais aussi et de son replacement défensif. Je veux le voir à ce niveau-là lors de chaque match .

Comment se porte Mathieu Debuchy, remplacé dès la première mi-temps après un choc avec Charles Abi ?
Mathieu a eu connu des difficultés pour respirer et a craché un peu de sang. Avec le staff médical, on n’a pas voulu prendre de risques. Il va mieux et je pense qu'il sera disponible dimanche prochain.On va avoir un match très difficile contre Metz et il faut déjà s'y préparer.

ASSE.FR




squaty
Messages : 13940
Inscription : 30 août 2005, 11:53
Localisation : Brignais

Re: Conférence de presse avant ASSE - Metz

Message par squaty »

[/video]

[/video]
squaty
Messages : 13940
Inscription : 30 août 2005, 11:53
Localisation : Brignais

Re: Conférence de presse après ASSE - Metz

Message par squaty »

Claude Puel


Quel sentiment prédomine après cette rencontre ?

C’est un sentiment très positif. On était en dette de succès à domicile. Prendre sept points en trois matches tout en réusssissant deux clean sheets, c’est satisfaisant. Au-delà de l’aspect comptable, je suis également satisfait du contenu. J’ai vu une première période très intéressante. On a pris du plaisir dans le jeu. En seconde mi-temps, on a tenu au courage et pris alors du plaisir dans le combat. Il y a eu du positif dans l’attitude, dans l’agressivité, dans la recherche de bien faire. Tout le monde s’est montré très concentré. On s'est créé plus de situations que Metz et on n'a concédé aucune occasion. On mérite nos trois points. Ça fait du bien de gagner des matches, surtout quand ils sont autant disputés et, qui plus est, face à une équipe qui n’avait pas encore perdu en 2021.


Vous avez aussi gagné la bataille tactique.
On a essayé ce dispositif en 3-5-2 seulement hier samedi, à cause de la blessure de notre capitaine Mathieu Debuchy. En jouant tous les trois jours, on a très peu de temps pour travailler, mais le groupe s'est bien adapté. On a vu d'autres joueurs dans une autre configuration. Notre milieu à trois, avec Lucas Gourna, Yvan Neyou et Mahdi Camara, a été très performant et complémentaire dans la récupération et la construction du jeu. À la pointe du losange, Romain Hamouma s’est rendu très disponible. Tant qu’il a été sur le terrain, il nous a fait beaucoup de bien. Il a joué juste. Il a su accélérer quand il le fallait et garder le ballon quand c'était nécessaire. Je pense qu’on aurait pu mieux gérer certaines situations.


Il faudra rester prêt à batailler pendant encore longtemps. C’est un championnat tellement difficile. Personne ne lâche.

Cette victoire vous permet-elle de faire un grand pas en avant dans la course au maintien ?
Non. Il faudra rester prêt à batailler pendant encore longtemps. C’est un championnat tellement difficile. Personne ne lâche. Aujourd'hui, on a mis le bleu de chauffe. Les supporters doivent être contents par rapport à cette débauche d’énergie. Mais on sort de ce combat avec des blessés et des suspendus. On fera le point en début de semaine sur leur état car on a deux rencontres à préparer (jeudi à Sochaux en Coupe de France et dimanche prochain à Rennes).


Pourquoi n'avez-vous pas convoqué Adi Aouchiche pour ce match ?

J’ai 30 joueurs à ma disposition. Il y a de la concurrence, des joueurs en forme et d'autres qui le sont moins. Chacun doit aller chercher des temps de jeu. Tout le monde doit se battre pour l’équipe.

ASSE.FR






squaty
Messages : 13940
Inscription : 30 août 2005, 11:53
Localisation : Brignais

Re: Conférence de presse avant Sochaux - ASSE

Message par squaty »

Mathieu Debuchy et Romain Hamouma sont indisponibles alors que Denis Bouanga et Lucas Gourna sont suspendus.Seront-ils les seuls absents? Envisagez-vous d'autres changements contre Sochaux, demain jeudi ?
Quels que soient les changements, on va bâtir une équipe pour se qualifier. Il faut maintenir l'effectif opérationnel dans sa globalité. Des joueurs ont besoin de temps de jeu et il n'y a pas de championnat pour la réserve. Je le répète : on a besoin de tout le monde. La concurrence est saine. Rien n'est définitif, tout reste ouvert.


Stefan Bajic disputera-t-il ce match?

Oui. Même si Jessy Moulin ressent une douleur à une cuisse, c'était prévu.


La précédente édition de la Coupe de France a réservé de belles émotions à l'AS Saint-Étienne.
Effectivement, on a été la hauteur de cette compétition. En finale, on a fait mieux que résister au PSG, même à dix (1-0).


Il faudra être prêt. Sochaux est une équipe très dynamique qui exerce une grosse pression sur l'adversaire dès le début du match.

Que pensez-vous de la nouvelle formule de la compétition ?
J'ignore comment cette formule a été pensée. Dans tous les cas, on doit s'adapter. Les clubs pros doivent disputer deux tours entre eux. Il peut y avoir plus de surprises d'autant que l'absence de prolongation rend l'épreuve plus ouverte. La prolongation permettait généralement aux clubs de Ligue 1 de prendre l'ascendant. Les supporters auront plus de piment.


Quel regard portez-vous sur le FC Sochaux ?
Il faudra être prêt. Sochaux est une équipe très dynamique qui exerce une grosse pression sur l'adversaire dès le début du match. C'est une formation qui peut nous poser des problèmes si on n'évolue pas à notre meilleur niveau et qu'on n'est pas concentrés

Cette équipe aime prendre les espaces. Elle recherche la verticalité, n'hésite pas à se projeter et à tenter de nombreuses frappes.
squaty
Messages : 13940
Inscription : 30 août 2005, 11:53
Localisation : Brignais

Re: Conférence de presse avant Sochaux - ASSE

Message par squaty »

squaty
Messages : 13940
Inscription : 30 août 2005, 11:53
Localisation : Brignais

Re: Conférence de presse après Sochaux - ASSE

Message par squaty »

Quel sentiment prédomine après cette élimination imméritée ?
Il y a beaucoup de déception. Évidemment, ça ne nous fait pas plaisir d’être éliminé dès le premier tour de la Coupe de France. C’est dommage de ne pas pouvoir continuer cette compétition : pour le club et pour le groupe. Ainsi, on aurait pu bien répartir les temps de jeu. Il y a aussi de la frustration. J’en ai pour mes joueurs, parce qu’il y a eu de bonnes choses, voire de très bonnes. C’est vraiment intéressant pour la suite. Malheureusement, on a offert une situation à cette équipe, qui a su en profiter. On termine la rencontre avec 21 tirs. On a beaucoup entrepris devant un bloc compact et sur un terrain difficile. J’ai trouvé beaucoup de choses positives, notamment chez mes jeunes joueurs : on voit qu’ils progressent. Ils franchissent des paliers.

Le contenu de la rencontre atténue-t-il vos regrets ?
On a bien joué mais on est éliminés. On ne doit pas faire cette erreur. On doit mieux finir les occasions qu’on a eues. Mais une fois qu’on a dit ça, on peut dire qu’on a apprécié le contenu. On n’a pas concédé une occasion du match et on s’est heurté à un gardien qui a réussi plusieurs arrêts décisifs. Il y a peut-être une petite faute de main dans la surface, ça nous aurait aussi aidé et on en a sifflé contre nous pour moins que ça. Rien n’a tourné dans le bon sens et l’équipe qui a voulu jouer, entreprendre, ne sort pas victorieuse. J'ai mal pour mes joueurs. Je sais qu’en Coupe de France, quelle que soit la manière, il faut passer. Mais quand on produit un contenu de grande qualité et qu’on est éliminés, c’est frustrant et ça fait mal. Ne gardons que le positif et les bonnes choses qu’on est capables de faire. Maintenant, il faut continuer à bien travailler. Un jour, ce groupe sera récompensé.


Ce qui m’intéresse, c’est la manière dont on s’est procuré des occasions, l’envie et la réussite dont on a fait preuve pour étouffer l’adversaire, qui avait pourtant, ici même, réalisé de très bonnes performances.


Quel regard portez-vous sur la prestation des plus jeunes de vos joueurs ?
Tous ont fait une bonne partie. Aïmen (Moueffek) a été très présent, a réalisé des passes-clés, mais on a également retrouvé Zaydou (Youssouf) a un bon niveau. Saïdou (Sow) s’est montré très concentré, Charles (Abi) a été un bon point d’appui et a beaucoup travaillé. Enfin, Stefan (Bajic), qui n’a pourtant pratiquement pas touché le ballon, a montré beaucoup d’autorité. Ceux qui sont entrés en jeu après la pause ont apporté un plus. Je suis vraiment déçu pour mon groupe mais il faut regarder devant.

Peut-on dire que c’est votre manque d’efficacité offensive qui vous pénalise ce soir ?
Ce qui m’intéresse, c’est la manière dont on s’est procuré des occasions, l’envie et la réussite dont on a fait preuve pour étouffer l’adversaire, qui avait pourtant, ici même, réalisé de très bonnes performances. Sur un terrain difficile, on a produit du jeu, mais effectivement, il nous a manqué l’efficacité pour être récompensés.
squaty
Messages : 13940
Inscription : 30 août 2005, 11:53
Localisation : Brignais

Re: Conférence de presse après Sochaux - ASSE

Message par squaty »



squaty
Messages : 13940
Inscription : 30 août 2005, 11:53
Localisation : Brignais

Re: Conférence de presse avant Rennes - ASSE

Message par squaty »



squaty
Messages : 13940
Inscription : 30 août 2005, 11:53
Localisation : Brignais

Re: Conférence de presse après Rennes - ASSE

Message par squaty »

Claude Puel

Comment jugez-vous ce nouveau succès, le troisième en quatre matches ?

Notre victoire est méritée par rapport à l’état d’esprit affiché et l’organisation qui a été la nôtre. On a su être réalistes alors que ce n’était pas notre point fort ces dernières semaines. On a eu moins de tirs cadrés qu’à Sochaux mais on a mieux joué les coups. Ce groupe progresse dans l’adversité. On vit une saison difficile qui nous rend plus costauds. Mes joueurs vont devenir plus forts en surmontant toutes les épreuves qu’il traverse.


Quelles sont vos principales satisfactions ?

On a fait preuve de solidarité, comme face à Metz. J’ai beaucoup regretté notre élimination de la Coupe de France car, au-delà du résultat, elle va priver certains joueurs de temps de jeu mais je suis satisfait de la réponse que le groupe a apportée cet après-midi.


Quel était votre plan de jeu ?

On n’a pas eu la possession. Le pressing de Rennes nous a parfois empêchés de bien relancer. Rennes a un peu les mêmes principes de jeu que nous. Aujourd’hui, son bloc était haut et le nôtre, plus bas. Mais on s’est bien adaptés. On a effectué un travail très précis à la perte du ballon. On devient également plus solides. On prend moins de buts casquettes même si celui de Sochaux en était un. Jessy (Moulin) a réalisé les arrêts qu'il fallait.


Wahbi Khazri a réussi une passe décisive sur le premier but de Denis Bouanga.

Wahbi a su être opportuniste et s’est bien baladé entre les lignes. C’est important qu’il reste bien dans l’axe comme il l’a fait aujourd’hui.


On ne joue pas en fonction du classement. On veut répondre présent lors de chaque match sans regarder le parcours de nos adversaires directs.


Cette victoire peut-elle constituer un déclic ?

Vous aimez bien les déclics (sourire). Chaque match est important et aucun club du championnat n’a de certitudes.


Le déclic peut-il être pour Denis Bouanga ?

Je l'espère. Il a été entreprenant et travailleur.


Strasbourg et Nantes, qui vous suivent au classement, se sont également imposés. Il ne fallait pas chuter à Rennes...

On ne joue pas en fonction du classement. On veut répondre présent lors de chaque match sans regarder le parcours de nos adversaires directs.


Pourquoi Anthony Modeste ne figurait-il pas dans le groupe ?

On est plein de surprises. On a appris la maladie d’Anthony Modeste hier juste avant notre départ à Rennes. Je ne pensais pas emmener Charles Abi car il ressentait une douleur à l’épaule après un choc subi à Sochaux. On a tenté le coup. Charles a effectué un essai à l’échauffement qui s’est révélé concluant. Je suis d’autant plus déçu de perdre Anthony qu’il était en progrès physiquement. Pour l’instant, il n’a aucun symptôme de Covid-19. Il doit donc passer un nouveau test de dépistage ce lundi.

ASSE.FR
squaty
Messages : 13940
Inscription : 30 août 2005, 11:53
Localisation : Brignais

Re: Conférence de presse après Rennes - ASSE

Message par squaty »





squaty
Messages : 13940
Inscription : 30 août 2005, 11:53
Localisation : Brignais

Re: Conférence de presse avant ASSE - Reims

Message par squaty »



squaty
Messages : 13940
Inscription : 30 août 2005, 11:53
Localisation : Brignais

Re: Conférence de presse après ASSE - Reims

Message par squaty »

Claude Puel

Êtes-vous soulagé d'avoir égalisé ou déçu de ne pas avoir arraché la victoire dans le temps additionnel ?

On passe par tous les sentiments. Le point du match nul est le minimum syndical pour nous aujourd'hui. Je n'ai pas aimé notre première mi-temps, très insuffisante en termes d'intensité et de volume de courses. Notre seconde a été meilleure. On a été plus entreprenants. Malheureusement on n'a pas su concrétiser nos situations et on prend encore une fois un but sur un coup de pied arrêté. On a mis l'adversaire dans le scénario qu'il préfère : défendre avec un bloc bas et contrer. Notre mérite réside dans le fait de ne pas avoir lâché, d'avoir fait preuve de caractère et d'avoir obtenu des balles de 2-1.


Pourquoi avez-vous changé de dispositif en cours de match?

Parce qu'on n'avait pas les bonnes réponses face au bloc rémois. J'ai fait évoluer les choses en changeant de système mais aussi de joueurs. A la mi-temps, Yvan (Neyou) a été repositionné plus bas pour mieux ressortir le ballon. Je voulais essayer d'aider l'équipe à trouver des solutions.


Adil Aouchiche et Denis Bouanga ont obtenu deux balles de but dans les dernières minutes. Quel était leur état d'esprit après le match ?

Je n'ai pas envie d'évoquer leur cas. Nos résultats, on les obtient tous ensemble. On est une équipe qui devra batailler jusqu'au bout. On a été très efficaces à Rennes mais on n'a pas de marge avec des buteurs et des gestes justes qui nous permettraient de soulager l'équipe. On sait qu'on doit s'employer. On progresse. Charles Abi a marqué son troisième but. Il a fait preuve de relâchement en plaçant son ballon. Il n'était pas capable de le faire il y a quelques mois. Il y a des passages obligés. J'ai bien aimé notre réaction pour aller chercher l'égalisation et presque la victoire.


On manque de sang-froid et d'efficacité dans le dernier geste. C'est frustrant.


Êtes-vous encore à la recherche d'un match référence à domicile ?

Il y a eu des matches intéressants mais on est en dette d'efficacité. Il y a peu de rencontres où on est passés à travers. Je les compte sur les doigts d'une main. On manque de sang-froid et d'efficacité dans le dernier geste. C'est frustrant. Mais on doit maintenant se concentrer sur le prochain match et continuer à nous améliorer.


Votre série d'invincibilité en championnat, qui s'étire sur cinq matches, vous satisfait-elle ?

On ne regarde pas la série, on se concentre sur chaque match pour prendre les 3 points. Aujourd'hui, on ne peut se satisfaire du nul. Il faut prendre des points quand on a la possibilité d'en prendre.


Comment avez-vous vécu le rassemblement d'avant-match des supporters ?

Ils ont fait quelque chose d'extraordinaire. C'était coloré et chantant, c'était super. Tous les joueurs et le staff ont grandement apprécié. On regrette bien sûr de ne pas les avoir dans le stade, notamment lors d'un tel match où il faut mettre la pression sur l'adversaire quand on domine.

ASSE.FR
squaty
Messages : 13940
Inscription : 30 août 2005, 11:53
Localisation : Brignais

Re: Conférence de presse après ASSE - Reims

Message par squaty »



squaty
Messages : 13940
Inscription : 30 août 2005, 11:53
Localisation : Brignais

Re: Conférence de presse avant Lorient - ASSE

Message par squaty »



squaty
Messages : 13940
Inscription : 30 août 2005, 11:53
Localisation : Brignais

Re: Conférence de presse après Lorient - ASSE

Message par squaty »

Claude Puel

Vous aviez le match en main à la mi-temps. Comment expliquez-vous le scénario de la seconde période ?

On offre la deuxième mi-temps à Lorient. En première période, on a fait beaucoup d'efforts, on a beaucoup couru mais on a manqué de justesse pour mieux exploiter les situations favorables qu'on s'est créé. En revanche, on a trop subi en seconde période. Lorient a égalisé sur un superbe coup-franc. Quand on subit autant, on s'expose à un coup de pied arrêté. Lorient nous a mis la pression et on a accepté sa domination. C'est une grosse frustration car le nul aurait récompensé l'abnégation de mon équipe. La victoire de Lorient est néanmoins méritée. C'est une équipe qui s'est bien relancée en battant notamment le PSG.


Regrettez-vous de ne pas avoir réussi le break en première mi-temps?

Ben sûr ! On menait à la marque après une mi-temps solide lors de laquelle, avec plus de justesse, on aurait pu corser l'addition. On a récupéré beaucoup de ballons et en jouant plus judicieusement, on aurait pu faire la différence. C'est vraiment dommage de ne pas rapporter au moins un point.


Pourquoi Aïmen Moueffek est-il sorti vingt-huit minutes après son entrée en jeu?

C'est un choix tactique, pas une punition. Quand on s'est retrouvés menés au score, il fallait faire entrer un élément offensif de plus, en l'occurrence Maxence Rivera, pour tenter d'égaliser..


Je ne peux pas reprocher à mes joueurs leur manque de combativité. On a beaucoup défendu, mais on a été pauvres avec le ballon.


Êtes-vous déçu par la prestation de votre équipe ?

C'était un match fermé parce que deux équipes avaient besoin de prendre des points. Aucune n'a réussi se lâcher vraiment sur un terrain qui n'était fait pour développer du jeu. Je ne peux pas reprocher à mes joueurs leur manque de combativité. On a beaucoup défendu, mais on a été pauvres avec le ballon. À Rennes, où on avait passé une partie du match à défendre, on avait fait mal à l'adversaire.


Cette contre-performance marque un coup d'arrêt dans la course au maintien.

Notre série d'invincibilité (5 matches sans défaite) était intéressante mais on savait que ce match serait difficile. Il faudra batailler jusqu'au bout. On doit réagir à domicile contre Lens dès mercredi. Ce n'est pas parce qu'on est dans une bonne série qu'automatiquement tout est beau et qu'on peut décompresser. Aujourd'hui, il ne faut pas non plus dramatiser. Restons mesurés dans la victoire comme dans la défaite. Je regrette ce résultat pour nos supporters mais il ne faut pas sous-estimer nos adversaires. Les Lorientais ont battu Paris et méritaient de gagner à Nîmes. On a perdu cette manche mais il en reste d'autres.


Est-ce que le but marqué sur coup de pied arrêté est un point positif ?

Les coups de pied arrêtés sont le symbole, pour les deux équipes, d'un match fermé. Chaque formation a concédé un but sur coup de pied arrêté car il n'y avait pas beaucoup d'occasions. Sur le deuxième but qu'on encaissé, un ballon dévié nous empêche d'intervenir. Puis après un concours de circonstances le ballon arrive au second poteau où le joueur de Lorient réussit un tir qui passe au ras du poteau. Le ballon aurait pu être renvoyé par le montant ou finir à côté. On n'a pas eu ce brin de réussite qui nous aurait permis d'obtenir le nul.


ASSE.FR
squaty
Messages : 13940
Inscription : 30 août 2005, 11:53
Localisation : Brignais

Re: Conférence de presse après Lorient - ASSE

Message par squaty »



squaty
Messages : 13940
Inscription : 30 août 2005, 11:53
Localisation : Brignais

Re: Conférence de presse avant ASSE - Lens

Message par squaty »



squaty
Messages : 13940
Inscription : 30 août 2005, 11:53
Localisation : Brignais

Re: Conférence de presse après ASSE - Lens

Message par squaty »

Claude Puel

Comment expliquez-vous les deux buts lensois encaissés en l'espace de cinq minutes alors que votre équipe avait pris l'ascendant?

On paie cash deux erreurs. Pourtant, on a réussi une bonne entame de match, comme à Lorient. On a mis la pression et on a même réussi à marquer juste avant la mi-temps. Hélas, comme lors de nos deux précédentes rencontres, on a gâché des situations. Sur les trois derniers matches, on a eu des possibilités de prendre des points mais on ne les a pas saisies. On manque d'efficacité et on fait des cadeaux à l'adversaire. En début de seconde période, les jambes de certains étaient un peu lourdes. Mais on est bien revenus dans la partie. Sur la fin, on s'est ouverts et on a concédé des contres qui auraient pu faire mal. Mais on était obligés de prendre des risques, d'attaquer. Malheureusement le scénario n'a pas voulu nous être favorable. On aurait mérité au moins le partage des points par rapport à notre investissement. On se doit d'être plus efficaces. On a besoin d'être solides et de se sentir forts, notamment quand on a la maîtrise et qu'on est capables de faire des bonnes choses comme ce fut le cas face à un gros bloc défensif.


Regrettez-vous que l'ASSE soit plus dans la réaction que dans l'action ?

Ce n'est pas mon jugement. On a bien débuté le mach, on a étouffé Lens, on a posé le jeu, on a construit des actions. Il n'y avait pas de danger. On était bien présents, mais on prend des buts qu'on peut éviter, le premier sur un dégagement où on négocie mal la profondeur et le second après une perte de balle. On a été punis contre le cours du jeu, mais on ne s'est pas liquéfiés et on a continué d'entreprendre. Malheureusement, nos efforts n'ont pas été récompensés.


On était dans une bonne série et on n'a pas su concrétiser quand on pouvait le faire. Quand on ne prend pas de points, on se fait automatiquement rattraper.


L'avance que vous possédiez sur vos adversaires directs est en train de fondre. Êtes-vous inquiet ?

Il y a eu du gâchis lors des trois derniers matches. On était dans une bonne série et on n'a pas su concrétiser quand on pouvait le faire. Quand on ne prend pas de points, on se fait automatiquement rattraper. Ce ne sont pas nos adversaires directs qu'on doit regarder, on doit seulement prendre des points. Il faut avant tout se concentrer sur nous et pas sur nos adversaires. Quand les points s'offrent à nous, il faut être en capacité de les prendre, c'est ce qu'on n'a pas su faire. Le signal d'alarme est déjà tiré. On sait qu'on joue le maintien. À chaque fois qu'on prend une gifle, on est à terre, on se relève, on bosse et on bataille lors du prochain match pour aller chercher trois points.


Dix jours vous séparent de votre prochain match à Angers. Cette trêve risque-t-elle de faire cogiter les joueurs ?

On préfèrerait enchaîner comme après notre défaite à Lorient. Le fait de pouvoir rejouer dans la foulée permet au groupe d'être revanchard. C'est pour ça que j'ai trouvé intéressant notre début de match contre Lens. On a dix jours sans compétition qu'il va falloir meubler le mieux possible pour ne pas perdre la condition physique. On disputera un match entre nous samedi pour garder le rythme et faire jouer ceux qui manquent de temps de jeu. Il faudra ménager certains joueurs qui ont beaucoup donné car des pépins musculaires arrivent.


Yvan Neyou ne figurait pas dans le groupe hier mais s'est retrouvé remplaçant ce soir.

Yvan devait débuter ce soir, mais il a senti un problème à la cuisse lors du dernier entraînement. Il a repassé une échographie ce matin. On a décidé de ne pas le faire débuter mais de garder la possibilité de le faire entrer en cours de match.

ASSE.FR
squaty
Messages : 13940
Inscription : 30 août 2005, 11:53
Localisation : Brignais

Re: Conférence de presse après ASSE - Lens

Message par squaty »



squaty
Messages : 13940
Inscription : 30 août 2005, 11:53
Localisation : Brignais

Re: Conférence de presse avant Angers - ASSE

Message par squaty »



squaty
Messages : 13940
Inscription : 30 août 2005, 11:53
Localisation : Brignais

Re: Conférence de presse après Angers - ASSE

Message par squaty »

Claude Puel

Avant le match, vous avez dit que vous vouliez que vos joueurs prennent du plaisir. Est-ce que vous en avez pris également cet après-midi ?

On en prend tous quand on gagne. Cette victoire fait beaucoup de bien, surtout après les derniers résultats. J'ai trouvé mon équipe très concentrée. Elle a montré beaucoup de solidarité jusqu'à la fin. Ceux qui ont débuté et sont rentrés étaient à l'unisson, c'était intéressant. En première période, on était bien dans l'engagement mais en dedans sur le plan technique. On a récupéré des ballons qu'on aurait pu mieux utiliser. Mes joueurs étaient crispés mais solides. Le terrain n'était pas extraordinaire pour développer du football. Je nous ai trouvés mieux en seconde période, plus libérés, avec de belles sorties de balles. Sur l'une d'elles, Wahbi (Khazri) fait un super geste et réussit un chef d'œuvre qui récompense l'état d'esprit affiché et l'organisation que les joueurs ont respectée. Après le but, on n'a pas reculé mais on a joué plus direct. Eux ont allongé sur nos défenseurs et joué les deuxièmes ballons. La seule fois où on a voulu aller les chercher, on a élargi nos lignes et Angers a marqué un but refusé pour hors-jeu. Quand on chasse, on sort du bloc. On a su garder cette cohésion sur laquelle Angers a butée. C'est une équipe qui est plus à l'aise en contre. Je suis vraiment heureux pour tout le groupe par rapport à l'état d'esprit affiché.


Vous évoquez le chef d'œuvre de Wahbi Khazri. Quel regard portez-vous sur sa performance ?

On connaît ses qualités. Son match à Rennes avait déjà été prometteur mais il n'a pas pu enchaîner derrière car il n'était pas apte physiquement. Il a travaillé pour avoir une "caisse" plus importante. Aujourd'hui, il a répété les efforts tout en étant lucide. Wahbi a été présent tout en réalisant un geste qui sort de l'ordinaire.


L'ASSE n'a pas été inquiétée en première période. Quel a été votre discours à la pause ?

J'ai trouvé qu'on avait été bien en place et qu'on avait concédé très peu de situations. C'était intéressant. Mais j'ai demandé à mes joueurs d'être plus relâchés. Il fallait aérer le jeu, prendre plus d'informations et faire preuve de plus de relâchement. Si on mettait tout ça en place, il n'y avait aucune raison que ça ne se passe pas bien.


J'ai un groupe qui vit. Tout le monde est prêt à disputer un long sprint. Il reste 9 matches.


Vous avez confié le brassard à Mahdi Camara. Est-ce une récompense pour sa progression ?

Je ne donne pas le brassard à un joueur pour le récompenser, simplement parce que je juge qu'il peut représenter l'équipe. Mahdi est l'un des plus réguliers depuis le début de saison, il dégage de la force, dans son jeu et dans son attitude. Il gagne en maturité.


Allez-vous garder ce système à trois défenseurs jusqu'à la fin de saison ?

Chaque match est différent. À Rennes, on a joué dans une certaine configuration, contre une équipe qui pressait très haut. On a laissé le ballon et on a contré. Ici, il ne fallait pas leur laisser d'espaces. Contre Lens, c'était un autre schéma. On les a pressés, on a récupéré beaucoup de ballons, mais on s'est fait punir par deux buts rapidement encaissés alors que notre jeu était intéressant. Tout dépend de l'équipe adverse, des joueurs alignés et de l'animation désirée.


Allez-vous récupérer des absents pour votre prochain match contre Monaco (vendredi, 21h) ?

On fera le point en début de semaine. Notre match contre Monaco a été avancé et on a été seulement prévenus hier soir, comme tout le monde. J'espère qu'on pourra récupérer du monde. Yvan Neyou a encore ressenti une gêne musculaire. Harold Moukoudi et Lucas Gourna ont été malades durant toute la semaine et n'étaient pas disponibles. Heureusement, j'ai un groupe qui vit. Tout le monde est prêt à disputer un long sprint. Aujourd'hui, on a vu une force collective sur laquelle on doit continuer à s'appuyer pour bien négocier nos 9 derniers matches.


ASSE.FR





Répondre