[Site] Contre-pressing

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Barre transversale
Messages : 5205
Inscription : 29 juil. 2005, 10:55

[Site] Contre-pressing

Message par Barre transversale »

Image

Les Verts ont réussi leur entrée en compétition pour la nouvelle saison, disposant assez facilement et sans trembler du promu lorientais.

Contre-pressing

Bonne lecture ! :)
Poteau gauche
Messages : 21663
Inscription : 29 juil. 2005, 10:56

Re: [Site] Contre-pressing

Message par Poteau gauche »

Danke schön Herr Pilou ! :super:
http://www.poteaux-carres.com/
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [Site] Contre-pressing

Message par franck42 »

Ah cool merci Pilou, n'ayant pas vu le match (et pouvant difficilement me baser sur le topic du match) je sais enfin dans quel schéma on a évolué hier, plus de 24h après la fin du match... :mdr2: :pompom:
#SoutienàClaudePuel
Vertigoal42
Messages : 11869
Inscription : 24 juin 2008, 11:01

Re: [Site] Contre-pressing

Message par Vertigoal42 »

Super :super: Rubrique toujours instructive !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Faiseur de Tresses
Messages : 22798
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [Site] Contre-pressing

Message par Faiseur de Tresses »

franck42 a écrit : 31 août 2020, 23:04 Ah cool merci Pilou, n'ayant pas vu le match (et pouvant difficilement me baser sur le topic du match) je sais enfin dans quel schéma on a évolué hier, plus de 24h après la fin du match... :mdr2: :pompom:
T'aurais juste pu poser la question. :mrgreen:
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Faiseur de Tresses
Messages : 22798
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [Site] Contre-pressing

Message par Faiseur de Tresses »

:super:
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
kissmyasse
Messages : 3812
Inscription : 28 juil. 2005, 09:55

Re: [Site] Contre-pressing

Message par kissmyasse »

:super:
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [Site] Contre-pressing

Message par osvaldopiazzolla »

Merci Pilou ! pour moi le deuxième exemple est une séquence typique de gegenpressing mais le premier non. au contraire, on laisse lorient construire dans sa moitié, Neyou et Mahdi reculent jusqu'à la ligne médiane et Mahdi intercepte une passe qui essaye de franchir le milieu de terrain. Par contre, je sui sd'ac que la transition vers une attaque rapide de tous les joeuurs dès que le ballon est intercepté est immédiate.

Comme tu l'avais prédit, Lorient a été identifié comme vulnérablr ces transitions rapides et le jeu steph a été de les punir avec des attaquants ultra rapides.

On ajoué en contres, quoi.
-6 pts, asap.
Gueute
Messages : 1255
Inscription : 19 août 2011, 19:17
Localisation : La ville verte

Re: [Site] Contre-pressing

Message par Gueute »

Merci. Tres interressant ... :super:
diablevert
Messages : 1327
Inscription : 02 févr. 2016, 12:03

Re: [Site] Contre-pressing

Message par diablevert »

Super boulot, merci Pilou 👍
Faiseur de Tresses
Messages : 22798
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [Site] Contre-pressing

Message par Faiseur de Tresses »

osvaldopiazzolla a écrit : 01 sept. 2020, 11:54 Merci Pilou ! pour moi le deuxième exemple est une séquence typique de gegenpressing mais le premier non. au contraire, on laisse lorient construire dans sa moitié, Neyou et Mahdi reculent jusqu'à la ligne médiane et Mahdi intercepte une passe qui essaye de franchir le milieu de terrain. Par contre, je sui sd'ac que la transition vers une attaque rapide de tous les joeuurs dès que le ballon est intercepté est immédiate.

Comme tu l'avais prédit, Lorient a été identifié comme vulnérablr ces transitions rapides et le jeu steph a été de les punir avec des attaquants ultra rapides.

On ajoué en contres, quoi.
Je suis d'accord, le premier exemple n'est pas du Gegenpressing.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
ManuMick
Messages : 348
Inscription : 07 juil. 2016, 13:18

Re: [Site] Contre-pressing

Message par ManuMick »

Faiseur de Tresses a écrit : 01 sept. 2020, 13:21 Je suis d'accord, le premier exemple n'est pas du Gegenpressing.
Je pense qu'il voulait surtout montrer qu'on ne faisait un pressing lors d'une relance depuis le gardien...
On les a laissé progresser sans les presser mais on a défendu quand même d’où la récupération au niveau du milieu de terrain
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [Site] Contre-pressing

Message par osvaldopiazzolla »

ManuMick a écrit : 01 sept. 2020, 13:23
Faiseur de Tresses a écrit : 01 sept. 2020, 13:21 Je suis d'accord, le premier exemple n'est pas du Gegenpressing.
Je pense qu'il voulait surtout montrer qu'on ne faisait un pressing lors d'une relance depuis le gardien...
On les a laissé progresser sans les presser mais on a défendu quand même d’où la récupération au niveau du milieu de terrain
oui et c'était un exemple très intéresant pour voir le jaillissement de tout le monde à l'interception, mais "gegenpressing", techniquement, tu essayes de récupérer le ballon dès que tu l'as perdu , précisément pour affoler le porteur, pour pas que l'adversaire ait le temps d'organiser une séquence de passes (comme dans le deuxième exemple)
-6 pts, asap.
Dissident
Messages : 15814
Inscription : 30 juil. 2005, 09:06
Localisation : Normandy

Re: [Site] Contre-pressing

Message par Dissident »

Merci, super intéressant comme toujours. :super:
Gegenpressing c'est masculin, féminin ou neutre ?
Rêvons plus petit !
Pilou
Messages : 6996
Inscription : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: [Site] Contre-pressing

Message par Pilou »

Premier exemple c'est pour montrer qu'on ne faisait pas de pressing haut. Deuxième, c'est pour montrer qu'on faisait du gegenpressing.

Le but de l'article c'était exactement ça, de "éduquer" sur la différence entre les deux. Ça veut dire que c'est un peu raté...
Dernière modification par Pilou le 01 sept. 2020, 13:56, modifié 1 fois.
Pilou
Messages : 6996
Inscription : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: [Site] Contre-pressing

Message par Pilou »

Dissident a écrit : 01 sept. 2020, 13:54 Gegenpressing c'est masculin, féminin ou neutre ?
Même genre que "pressing" :mrgreen:
ManuMick
Messages : 348
Inscription : 07 juil. 2016, 13:18

Re: [Site] Contre-pressing

Message par ManuMick »

Pilou a écrit : 01 sept. 2020, 13:55 Premier exemple c'est pour montrer qu'on ne faisait pas de pressing haut. Deuxième, c'est pour montrer qu'on faisait du gegenpressing.

Le but de l'article c'était exactement ça, de "éduquer" sur la différence entre les deux. Ça veut dire que c'est un peu raté...
En tous cas, je suis toujours aussi surpris a quelle vitesse tu analyse le match, si j'ai pas plusieurs ralenti, j'ai beaucoup de mal a analyser les situations !
:super:
Parasar
Messages : 24813
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: [Site] Contre-pressing

Message par Parasar »

Très intéressant.
Ensuite ce distingo entre pressing haut et contre pressing c'est jésuitique selon moi. Dans les deux cas,tu demandes à ton équipe de jouer haut, de harceler le porteur dans son camp.
Faudra avoir la caisse pour et espérer ne pas trop rencontrer d'équipes qui jouent vite vers l'avant (avec des techniciens propres au milieu) car on va se faire transpercer dans l'axe. Marseille par exemple pourrait nous punir...
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Pilou
Messages : 6996
Inscription : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: [Site] Contre-pressing

Message par Pilou »

ManuMick a écrit : 01 sept. 2020, 13:57 En tous cas, je suis toujours aussi surpris a quelle vitesse tu analyse le match, si j'ai pas plusieurs ralenti, j'ai beaucoup de mal a analyser les situations !
:super:
Quand je regarde le match en direct, je me note les minutes où j'ai vu un truc intéressant, sans vraiment réfléchir ou analyser l'action. Par exemple, j'observe une double récupération haute (2e exemple), mais je ne remarque pas forcément qu'il y a un pressing coordonné (enfin, parfois si, parfois non). Pafois je note un ensemble, genre "mauvaises relances au pied de Moulin dans le 1er quart d'heure". Ensuite, à froid, je re-regarde les actions à ces moments "clés" que j'avais noté pour voir ce qui s'est passé réellement. Souvent, je ne me souviens même pas pourquoi j'ai noté une minute, il m'arrive de revisionner une action et de me dire qu'il n'y absolument rien de special. Et seulement après cette analyse j'identifie des choses "intéressantes", à partager. Et il faut en choisir, je ne peux pas tout mettre - sans parler que décorer les captures d'écran ça prend du temps. Par exemple, j'aurais pu faire une analyse de comment on a réussi à se défaire du pressing adverse en aspirant leurs milieux et trouvant avec des passes verticales un offensif dans l'axe.

Ce qui fait donc que je donne quelques exemples d'un aspect tactique. Ça peut être les seules actions de ce type dans le match - et j'ai eu du bol à les repérer et mon exemple n'est pas représentatif. Et c'est forcément qu'un seul aspect du match, qui est souvent beaucoup plus divers et riche que ça.
Pilou
Messages : 6996
Inscription : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: [Site] Contre-pressing

Message par Pilou »

Parasar a écrit : 01 sept. 2020, 13:58 Faudra avoir la caisse pour et espérer ne pas trop rencontrer d'équipes qui jouent vite vers l'avant (avec des techniciens propres au milieu) car on va se faire transpercer dans l'axe. Marseille par exemple pourrait nous punir...
C'est pour ça que j'ai insisté avec la décla de Puel en conclusion, je suis convaincu qu'on verra des approches différentes en fonction de l'adversaire. Après, un gegenpressing bien exécuté reste une arme redoutable dans notre championnat, vue la faiblesse technique dans la plupart des "petites" équipes.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [Site] Contre-pressing

Message par Couramiaud Poitevin »

Pilou a écrit : 01 sept. 2020, 15:53
ManuMick a écrit : 01 sept. 2020, 13:57 En tous cas, je suis toujours aussi surpris a quelle vitesse tu analyse le match, si j'ai pas plusieurs ralenti, j'ai beaucoup de mal a analyser les situations !
:super:
Quand je regarde le match en direct, je me note les minutes où j'ai vu un truc intéressant, sans vraiment réfléchir ou analyser l'action. Par exemple, j'observe une double récupération haute (2e exemple), mais je ne remarque pas forcément qu'il y a un pressing coordonné (enfin, parfois si, parfois non). Pafois je note un ensemble, genre "mauvaises relances au pied de Moulin dans le 1er quart d'heure". Ensuite, à froid, je re-regarde les actions à ces moments "clés" que j'avais noté pour voir ce qui s'est passé réellement. Souvent, je ne me souviens même pas pourquoi j'ai noté une minute, il m'arrive de revisionner une action et de me dire qu'il n'y absolument rien de special. Et seulement après cette analyse j'identifie des choses "intéressantes", à partager. Et il faut en choisir, je ne peux pas tout mettre - sans parler que décorer les captures d'écran ça prend du temps. Par exemple, j'aurais pu faire une analyse de comment on a réussi à se défaire du pressing adverse en aspirant leurs milieux et trouvant avec des passes verticales un offensif dans l'axe.

Ce qui fait donc que je donne quelques exemples d'un aspect tactique. Ça peut être les seules actions de ce type dans le match - et j'ai eu du bol à les repérer et mon exemple n'est pas représentatif. Et c'est forcément qu'un seul aspect du match, qui est souvent beaucoup plus divers et riche que ça.
En tous les cas, j'espère que tu vas continuer toute la saison à nous prodiguer tes analyses. Parce que cette année, je ne vais pas avoir trop le temps de regarder les matchs, et je peux te dire que je compte bien sur toi, parce que tes comptes-rendu sont un pur plaisir, on vit vraiment le match, grâce à toi.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [Site] Contre-pressing

Message par osvaldopiazzolla »

Pilou a écrit : 01 sept. 2020, 15:56
Parasar a écrit : 01 sept. 2020, 13:58 Faudra avoir la caisse pour et espérer ne pas trop rencontrer d'équipes qui jouent vite vers l'avant (avec des techniciens propres au milieu) car on va se faire transpercer dans l'axe. Marseille par exemple pourrait nous punir...
C'est pour ça que j'ai insisté avec la décla de Puel en conclusion, je suis convaincu qu'on verra des approches différentes en fonction de l'adversaire.

C'est clerc.
-6 pts, asap.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [Site] Contre-pressing

Message par osvaldopiazzolla »

Pilou a écrit : 01 sept. 2020, 13:55 Premier exemple c'est pour montrer qu'on ne faisait pas de pressing haut. Deuxième, c'est pour montrer qu'on faisait du gegenpressing.

Le but de l'article c'était exactement ça, de "éduquer" sur la différence entre les deux. Ça veut dire que c'est un peu raté...
C'est parfaitement réussi une fois que tu as précisé ça.
-6 pts, asap.
baggio42
Messages : 16992
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [Site] Contre-pressing

Message par baggio42 »

Merci pour ton analyse sur le match.
Pressing ou contre pressing telle est la question.
En tous cas le coup d'envoi a été donné deux fois.
Et sur le deuxième, le ballon a été "balancé" directement en touche.
Pour mettre la pression dès le coup d'envoi dans le camp adverse.
robby1976
Messages : 3093
Inscription : 03 sept. 2005, 14:30
Localisation : A coté de chez Mickey

Re: [Site] Contre-pressing

Message par robby1976 »

Merci Pilou, excellente analyse pour cette nouvelle saison.

Puel est malin en utilisant le contre pressing comme le fait depuis longtemps , comme tu le dis, Klopp mais aussi Guardiola et Sacchi qui en ont tous fait leur marque de fabrique. Je souhaite seulement que les résultats soient pour notre équipe aussi bon que çeux de ces trois monstres d'entraîneur .

Good Job Pilou à très vite pour le prochain match :amen: :super:
Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent . Jean Yanne
Répondre