Renoncer au foot Business ou céder aux sirènes ?

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Colibris42
Messages : 1960
Inscription : 05 août 2018, 14:52

Renoncer au foot Business ou céder aux sirènes ?

Message par Colibris42 »

Salut !

C'est la première fois que je lance un topic, mais c'est un sujet qui me trotte dans la tête depuis un moment, qu'on débat avec les copains et que je voulais partager avec vous.

Ayant effleuré le sujet sur le topic mercato mais ne souhaitant pas pourrir ce thread j'ouvre un nouveau topic pour discuter du futur possible de notre club et de ce sport.

Vous êtes plutôt pour la mondialisation du foot ou un retour au monde amateur ?
Préfériez vous voir Sainté gagner un championnat sans Lyon Paris Marseille ou continuer à se battre même si on à pas les mêmes armes ?
Regrettez vous l'arrêt Bossman ? Devrait on encadrer et limiter les transfert ?
Pensez vous qu’un football plus amateur et moins bling bling ferait plus ou moins d'audimat ?
Devrait on limiter les salaires des joueurs ?

En caricaturant la chose avec des joueurs des 25 dernières année, vous vous passionnerez plus pour une très belle équipe composée de joueurs qui par le passé ont démontré ne rien avoir à foutre du club :

-----------------------Coupet--------------------
Malcuit----Z.Camara--------Armand------Ghoulam
---------------Matuidi---------Verretout----------------
St Maximin-----------------------------------Payet
---------------Gomis -------Piquionne------------


Ou une équipe pas glamour mais composée de gars qui se mettraient chiffon :

-----------------------Janot --------------------
F. Diawarra----Perrin------Hognon------Brison
--------------Lemoine---------Guilavogui----------------
Hamouma--------------Cohade-------------------------Dernis
----------------------------Ilan----------------------------------

Vous allez me dire va voir du foot amateur et fais pas chier haha et vous n'auriez pas tord mais mon club c'est les verts, jet plus que le foot c'est l'ASSE que j'aime ...Du coup faute de mieux je suis de plus en plus les jeunes et j'ai vibré il y a deux ans avec la Gambardella.


Voilà j'espère que le sujet va permettre de débattre en ces temps de vaches maigres.
Dernière modification par Colibris42 le 30 août 2020, 16:01, modifié 4 fois.
Laureto
Messages : 4901
Inscription : 22 sept. 2005, 16:19
Localisation : Anciennement LôlôLaPatate qui a migré dans l'Essônne

Re: Renoncer au foot Business ou céder aux sirènes ?

Message par Laureto »

S’il y a un modèle très business avec un mécénat ou fond d’investissement qui pourrait me plaire c’est celui de Liverpool !
Ils ont de gros moyens mais ils agissent intelligemment sur le marché des transferts en essayant toujours de conserver leurs forces vives, d’ailleurs ont les entends très peu dans l’actualité du mercato à l’instar des barca, réal, PSG, City , Juve, etc. Qui veulent toujours tout acheter à n’importe quel prix.
Son coach, comme ses joueurs ont toujours conserver l’âme de ce club à l’image de ses supporters.
Si saint Étienne doit un jour passer de l’autre côté j’espère qu’il le fera tout en conservant ses valeurs ...
ça s'passssssssssssssssse comme çaaaaaaaaaaa à l'ASSE !!!

Le 20 avril 2013 vainqueur CdL :ange: :amen: :coeur: :coeur: :coeur:
rouge
Messages : 8725
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: Renoncer au foot Business ou céder aux sirènes ?

Message par rouge »

Personnellement je suis et reste anti capitaliste :modo:
Mon talon d’ Achille les verts je suis prêt à avaler des couleuvres mais chut que cela reste entre nous :diable:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Renoncer au foot Business ou céder aux sirènes ?

Message par Faiseur de Tresses »

Too big to fail.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Colibris42
Messages : 1960
Inscription : 05 août 2018, 14:52

Re: Renoncer au foot Business ou céder aux sirènes ?

Message par Colibris42 »

Faiseur de Tresses a écrit : 30 août 2020, 14:45 Too big to fail.
J'avoue que c'étai bien trop long et donc illisible, je voulais mettre du contenu mais c'était contre productif. Je l'ai modifié en espérant que cela soit plus lisible.
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Renoncer au foot Business ou céder aux sirènes ?

Message par Faiseur de Tresses »

Colibris42 a écrit : 30 août 2020, 16:03
Faiseur de Tresses a écrit : 30 août 2020, 14:45 Too big to fail.
J'avoue que c'étai bien trop long et donc illisible, je voulais mettre du contenu mais c'était contre productif. Je l'ai modifié en espérant que cela soit plus lisible.
Ma remarque n'a rien à voir avec la longueur de ton post. ;)
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Toulousain
Messages : 9654
Inscription : 09 sept. 2005, 15:31
Localisation : Région toulousaine

Re: Renoncer au foot Business ou céder aux sirènes ?

Message par Toulousain »

Le salary cap de la nba serait une solution ...
baggio42
Messages : 16882
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: Renoncer au foot Business ou céder aux sirènes ?

Message par baggio42 »

Qui ne céderait pas à une sirène :malin1:
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Renoncer au foot Business ou céder aux sirènes ?

Message par ___ »

J'pense qu'on est un certain nombre à trouver que le foot est devenu une sorte d'incarnation de l'horreur, qu'on ne suit encore que parce que notre capacité de dissonance cognitive est tout aussi monstrueuse.

En ce qui me concerne, ça fait longtemps que j'espère l'explosion violente et irrémédiable de la bulle financière footballistique, ou à défaut la création de la Ligue des Friqués. Et ça va bien au delà de mes convictions politiques : j'ai, enfant, aimé un sport parmi les plus incertains, où David avait toujours la possibilité de battre Goliath sur un match, mais aussi sur une saison, et où le mérite ne s'achetait pas uniquement avec des dollars...

Ce sport-là est mort.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Laureto
Messages : 4901
Inscription : 22 sept. 2005, 16:19
Localisation : Anciennement LôlôLaPatate qui a migré dans l'Essônne

Re: Renoncer au foot Business ou céder aux sirènes ?

Message par Laureto »

hcatteau a écrit : 30 août 2020, 18:36 Le salary cap de la nba serait une solution ...
Une absolu nécessité surtout quand on voit l’exemple de Paris et quelques autres clubs sur Messi, ils n’en ont jamais assez, c’est affligeant, heureusement que la vérité du terrain est ou autre !
Pour paris tu achètes les meilleurs pour gagner la ldc, c’est finalement très facile avec le chéquier mais ensuite la vérité sportive Réserve encore des belles surprises et heureusement !
ça s'passssssssssssssssse comme çaaaaaaaaaaa à l'ASSE !!!

Le 20 avril 2013 vainqueur CdL :ange: :amen: :coeur: :coeur: :coeur:
rouge
Messages : 8725
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: Renoncer au foot Business ou céder aux sirènes ?

Message par rouge »

___ a écrit : 30 août 2020, 21:07 J'pense qu'on est un certain nombre à trouver que le foot est devenu une sorte d'incarnation de l'horreur, qu'on ne suit encore que parce que notre capacité de dissonance cognitive est tout aussi monstrueuse.

En ce qui me concerne, ça fait longtemps que j'espère l'explosion violente et irrémédiable de la bulle financière footballistique, ou à défaut la création de la Ligue des Friqués. Et ça va bien au delà de mes convictions politiques : j'ai, enfant, aimé un sport parmi les plus incertains, où David avait toujours la possibilité de battre Goliath sur un match, mais aussi sur une saison, et où le mérite ne s'achetait pas uniquement avec des dollars...

Ce sport-là est mort.
Oui mais tu ne vois pas le passé trop rose je ne suis plus que les verts ceci dit
Un match de la dernière CM avec mon gendre brésilien je ne sais même pas quelle compétition internationale se déroule pendant la trêve et rien à foutre
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Renoncer au foot Business ou céder aux sirènes ?

Message par osvaldopiazzolla »

Colibris42 a écrit : 30 août 2020, 12:58
Pensez vous qu’un football plus amateur et moins bling bling ferait plus ou moins d'audimat ?
Cette question est un non sens. La télévision EST le foot business. Takavoir le thread "abonnement" comment ça piaille dnas tous les sens pour te rendre compte que le foot bizness a aucun souci à se faire
-6 pts, asap.
Jelp
Messages : 2503
Inscription : 13 juin 2017, 22:00

Re: Renoncer au foot Business ou céder aux sirènes ?

Message par Jelp »

osvaldopiazzolla a écrit : 30 août 2020, 21:45
Colibris42 a écrit : 30 août 2020, 12:58
Pensez vous qu’un football plus amateur et moins bling bling ferait plus ou moins d'audimat ?
Cette question est un non sens. La télévision EST le foot business. Takavoir le thread "abonnement" comment ça piaille dnas tous les sens pour te rendre compte que le foot bizness a aucun souci à se faire
Même moi pour m'endormir j'écoute rigolo
Grizzli
Messages : 933
Inscription : 18 déc. 2019, 11:28

Re: Renoncer au foot Business ou céder aux sirènes ?

Message par Grizzli »

Personnellement, une fois dépassée l'échelle de ce que je peux changer ou infléchir à mon niveau pour que le monde ou du moins ma vie dans ce monde reste fidèle à ma philosophie et aux valeurs auxquelles j'ai besoin qu'elle réponde, la seule "arme" qui me reste lorsque les choses sur lesquelles je n'ai aucun pouvoir ni influence me dépassent ou me dégoûtent, c'est la dissidence. Ne plus suivre, ne plus voir, ne plus écouter, ne plus adhérer. Ça change rien au problème qui me dépasse de toute façon mais ça me oermet de continuer à vivre à peu près raccord avec moi-même, même si évidemment le territoire de mon expression et de mes plaisirs se réduit forcément.
Nul doute que si l'ASSE tombait aux mains de propriétaires contestables, non éthiques ou carrément impardonnables mon territoire vital se réduirait immanquablement des suites d'une inevitable et salutaire dissidence 😈
Grizzli fait aussi des chansons d'ours > https://toutemamusique.bandcamp.com
Friteuse
Messages : 2763
Inscription : 01 août 2013, 11:57

Re: Renoncer au foot Business ou céder aux sirènes ?

Message par Friteuse »

Difficile de répondre à cette question puisqu'on est non seulement dans le foot business, mais que l'ASSE fait partie des clubs qui en ont été à la pointe dans les 70s.

Une chose est sûre, la course à l'argent dans le foot est une machine qu'il faut combattre en sachant qu'on va perdre face à l'égoïsme et au cynisme de la majorité des dirigeants, qui imposent peu à peu leurs préoccupations personnelles comme la marche à suivre : il suffit de voir les déclarations de Caiazzo, immonde devant l'éternel, sur la reprise de la Ligue 1. Ce qu'on peut espérer, c'est que ce monde-là ne piétine pas ce à quoi on tient dans les stades : des places abordables, des tribunes vivantes, une capacité de contestation des dérives qui ont enterré des clubs comme Bordeaux, Portsmouth, Hearts, Charlton, Bury... La liste est longue. Pour l'instant l'équilibre est précaire, mais on ne peut pas douter du fait que plus on sera exposés médiatiquement avec des résultats flamboyants, plus ce sera difficile de maintenir ces principes. Dernière chose vu que certains parlaient d'un investissement saoudien ces derniers jours, si je suis lucide sur la cupidité et le manque d'éthique de nos dirigeants, ils restent quand même au moins un cran en-dessous du financement par le fonds souverain d'un pays qui découpe en morceaux des journalistes dissidents en terme de non cautionnable.

Ah et une deuxième chose est sûre, peu importe son intérêt pour le maillot, je garde Faouzi dans mon équipe. Parce que sur sa CI y'a marqué Saint-Priest-en-Jarez, l'élite :modo:
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
masb42
Messages : 3986
Inscription : 17 sept. 2016, 13:17

Re: Renoncer au foot Business ou céder aux sirènes ?

Message par masb42 »

c'est nous qui entretenons ce business
sans le spectateur, pas d'entrée d'argent, pas d'abonnement stade ou télé, pas de merchandising
est ce qu'un footballeur mérite de gagner x milliers ou millions d'euros par mois ? non
travailler 2-3 heures par rapport à une personne lambda qui bosse 8-10 heures par jour
le foot est déconnecté du monde réel
après on continue d'aller au stade, de regarder, de consommer du foot.............on est maso qq part
des millionaires payés par des smicards
speedpop
Messages : 2673
Inscription : 28 juil. 2005, 10:52
Localisation : Suisse

Re: Renoncer au foot Business ou céder aux sirènes ?

Message par speedpop »

masb42 a écrit : 31 août 2020, 10:45 c'est nous qui entretenons ce business
sans le spectateur, pas d'entrée d'argent, pas d'abonnement stade ou télé, pas de merchandising
est ce qu'un footballeur mérite de gagner x milliers ou millions d'euros par mois ? non
travailler 2-3 heures par rapport à une personne lambda qui bosse 8-10 heures par jour
le foot est déconnecté du monde réel
après on continue d'aller au stade, de regarder, de consommer du foot.............on est maso qq part
des millionaires payés par des smicards
Je ne sais plus qui disait qu'il fallait mieux prendre peu aux pauvres, que beaucoup aux riches, car ils sont bien plus nombreux.
Assez valide pour le foot, et c'est pour cela que les comparaisons classiques avec les sportifs de "petits sports" au moment des JO n'a pas de sens puisque personne ne serait prêt à payer pour voire une finale de lutte gréco romaine, alors que des gens s'abonnent pour voir des matchs amicaux
Le foot est affaire de réalisme. Pas de stats ni de possession ni d'occasions.
Junito
Messages : 3614
Inscription : 03 oct. 2009, 15:55

Re: Renoncer au foot Business ou céder aux sirènes ?

Message par Junito »

Comme Friteuse normale le fait remarquer, l'ASSE est le club précurseur du foot business et de l'hypermédiatisation du football en France.
D'ailleurs parler de retour à un football amateur est complètement hors sujet car depuis sa création en 1933, notre cher club est un club professionnel. Le football n'est pas le rugby, cela fait plus d'un siècle que le foot est professionnel et si vous étudiez bien les compositions des équipes et du staff de notre club avant guerre, vous noterez un paquet de noms étrangers, anglo-saxons pour le plupart. Donc l'arrêt Bosman n'a pas été un fait nouveau dans les transferts internationaux.

Pour moi la problématique du foot actuel est simple : il est devenu otage d'enjeux géopolitiques et financiers qui dépassent le cadre du sport et déséquilibrent son économie naturelle.

Quand des Etats comme le Quatar ou les EAU investissent à fonds perdu sans aucun espoir de ROI financier, ils créent un déséquilibre malsain qui risque de tuer le football à terme. Quand des fonds d'investissement rachètent des clubs avec aucun objectif sportif mais avec une pure vision spéculative sur les transferts de joueur, ils créent aussi un déséquilibre malsain.

Enfin quand les ligues s'intéressent davantage à générer des ressources en dehors de leur territoire national, il y a un risque de perdre les fondements culturels qui font la popularité de ce sport : quand les horaires des matches sont fixés en fonction des horaires de travail des bookmakers asiatiques plutôt que du supporter qui souhaite se rendre dans le stade, alors on risque d'aller des une incompatibilité des ces deux modèles.

Bref, pour moi l'économie du sport doit veiller à ses fondements naturels au risque de disparaître. Le fair-play financier, la limitation du nombre de joueurs sous contrat, l'interdiction de créer des clubs filiales, l'exigence d'avoir 5 joueurs formés localement sur la feuille de match, l'interdiction de transferts pour les mineurs doivent d'appliquer, et pour cela il faut que les institutions du football soient beaucoup plus fortes qu'elles ne le sont. Platini a par exemple été évincé de la FIFA car il voulait justement réguler le système ...
rouge
Messages : 8725
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: Renoncer au foot Business ou céder aux sirènes ?

Message par rouge »

Grizzli a écrit : 31 août 2020, 09:29 Personnellement, une fois dépassée l'échelle de ce que je peux changer ou infléchir à mon niveau pour que le monde ou du moins ma vie dans ce monde reste fidèle à ma philosophie et aux valeurs auxquelles j'ai besoin qu'elle réponde, la seule "arme" qui me reste lorsque les choses sur lesquelles je n'ai aucun pouvoir ni influence me dépassent ou me dégoûtent, c'est la dissidence. Ne plus suivre, ne plus voir, ne plus écouter, ne plus adhérer. Ça change rien au problème qui me dépasse de toute façon mais ça me oermet de continuer à vivre à peu près raccord avec moi-même, même si évidemment le territoire de mon expression et de mes plaisirs se réduit forcément.
Nul doute que si l'ASSE tombait aux mains de propriétaires contestables, non éthiques ou carrément impardonnables mon territoire vital se réduirait immanquablement des suites d'une inevitable et salutaire dissidence 😈
Je salue ton courage
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
Junito
Messages : 3614
Inscription : 03 oct. 2009, 15:55

Re: Renoncer au foot Business ou céder aux sirènes ?

Message par Junito »

masb42 a écrit : 31 août 2020, 10:45 c'est nous qui entretenons ce business
sans le spectateur, pas d'entrée d'argent, pas d'abonnement stade ou télé, pas de merchandising
est ce qu'un footballeur mérite de gagner x milliers ou millions d'euros par mois ? non
travailler 2-3 heures par rapport à une personne lambda qui bosse 8-10 heures par jour
le foot est déconnecté du monde réel

après on continue d'aller au stade, de regarder, de consommer du foot.............on est maso qq part
des millionaires payés par des smicards
Si on peut éviter ce genre de démagogie idiote pour ce débat ce serait bien. Le salaire ne se définit pas au temps passé mais à la contribution à la valeur ajoutée d'un système économique et à la disponibilité de la main d'oeuvre productive sur le marché.

Le football pro génère des centaines de millions d'€ et la performance des clubs est intimement liée à la performance des quelques dizaines de joueurs talentueux. Qu'ils récupèrent via leur salaire une bonne partie de cette manne financière ne me paraît pas indu, surtout quand on connait les efforts qu'ils ont eu à fournir depuis l'enfance et les étapes de sélection qu'ils ont franchi pour arriver là ou ils sont.

Et si tu n'es as d'accord avec ça, personne ne te force à continuer à consommer du foot ...
ZEB
Messages : 795
Inscription : 19 mai 2006, 19:26
Localisation : Usson en forez

Re: Renoncer au foot Business ou céder aux sirènes ?

Message par ZEB »

En ce qui me concerne je ne consomme pas du foot mais de l’ASSE . Les verts sont ma passion et ma drogue , je pourrais peut être m’en passer mais je ne veux pas .
Arrêter cette passion parce que les propriétaires seraient chinois ou saoudiens ...franchement ce serait très très compliqué, c’est pourquoi un modèle à la Liverpool ou voir Bayern me conviendrait parfaitement...mais il faudrait une décennie pour le mettre en place .
La course à l’armement financier dans le football est un vrai problème même si certains clubs Ajax , Atalanta arrivent parfois à sortir la tête de l’eau avec une philosophie de jeu ...
Mais c’est vrai que le foot que j’aime et que j’ai aimé n’existe plus vraiment ...reste la passion du maillot vert .
ou que je sois quoi que je fasse mon coeur est vert !
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Renoncer au foot Business ou céder aux sirènes ?

Message par ___ »

Junito a écrit : 31 août 2020, 10:59 Bref, pour moi l'économie du sport doit veiller à ses fondements naturels au risque de disparaître. Le fair-play financier, la limitation du nombre de joueurs sous contrat, l'interdiction de créer des clubs filiales, l'exigence d'avoir 5 joueurs formés localement sur la feuille de match, l'interdiction de transferts pour les mineurs doivent d'appliquer, et pour cela il faut que les institutions du football soient beaucoup plus fortes qu'elles ne le sont. Platini a par exemple été évincé de la FIFA car il voulait justement réguler le système ...
C'est quand que tu présentes ? Je vote pour toi.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Michel-Ange
Messages : 14431
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: Renoncer au foot Business ou céder aux sirènes ?

Message par Michel-Ange »

___ a écrit : 31 août 2020, 11:46
Junito a écrit : 31 août 2020, 10:59 Bref, pour moi l'économie du sport doit veiller à ses fondements naturels au risque de disparaître. Le fair-play financier, la limitation du nombre de joueurs sous contrat, l'interdiction de créer des clubs filiales, l'exigence d'avoir 5 joueurs formés localement sur la feuille de match, l'interdiction de transferts pour les mineurs doivent d'appliquer, et pour cela il faut que les institutions du football soient beaucoup plus fortes qu'elles ne le sont. Platini a par exemple été évincé de la FIFA car il voulait justement réguler le système ...
C'est quand que tu présentes ? Je vote pour toi.
Oula, non, il manque la seule mesure vraiment importante : un salary cap atteignable par une majorité de clubs.
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Renoncer au foot Business ou céder aux sirènes ?

Message par ___ »

Michel-Ange a écrit : 31 août 2020, 11:51
___ a écrit : 31 août 2020, 11:46
Junito a écrit : 31 août 2020, 10:59 Bref, pour moi l'économie du sport doit veiller à ses fondements naturels au risque de disparaître. Le fair-play financier, la limitation du nombre de joueurs sous contrat, l'interdiction de créer des clubs filiales, l'exigence d'avoir 5 joueurs formés localement sur la feuille de match, l'interdiction de transferts pour les mineurs doivent d'appliquer, et pour cela il faut que les institutions du football soient beaucoup plus fortes qu'elles ne le sont. Platini a par exemple été évincé de la FIFA car il voulait justement réguler le système ...
C'est quand que tu présentes ? Je vote pour toi.
Oula, non, il manque la seule mesure vraiment importante : un salary cap atteignable par une majorité de clubs.
Put*** les gars on est d'accord :coeur: :coeur:
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Michel-Ange
Messages : 14431
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: Renoncer au foot Business ou céder aux sirènes ?

Message par Michel-Ange »

___ a écrit : 31 août 2020, 11:57
Michel-Ange a écrit : 31 août 2020, 11:51
___ a écrit : 31 août 2020, 11:46
Junito a écrit : 31 août 2020, 10:59 Bref, pour moi l'économie du sport doit veiller à ses fondements naturels au risque de disparaître. Le fair-play financier, la limitation du nombre de joueurs sous contrat, l'interdiction de créer des clubs filiales, l'exigence d'avoir 5 joueurs formés localement sur la feuille de match, l'interdiction de transferts pour les mineurs doivent d'appliquer, et pour cela il faut que les institutions du football soient beaucoup plus fortes qu'elles ne le sont. Platini a par exemple été évincé de la FIFA car il voulait justement réguler le système ...
C'est quand que tu présentes ? Je vote pour toi.
Oula, non, il manque la seule mesure vraiment importante : un salary cap atteignable par une majorité de clubs.
Put*** les gars on est d'accord :coeur: :coeur:
Je savais bien que ces vacances dans ta villa rétaise nous rapprocherait, petit filou gauchisant !
Répondre