Quelle défense pour le prochain match ?

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Quelle défense pour la saison prochaine ?

Moukoudi
9
21%
Kolo
5
12%
Trauco
8
19%
Sissoko
0
Aucun vote
Palencia
0
Aucun vote
Debuchy
10
24%
Retsos
10
24%
 
Nombre total de votes : 42

popeye
Messages : 1100
Inscription : 25 juin 2013, 18:38

Re: Quelle défense pour le début de la saison prochaine ?

Message par popeye »

Le but hier il est pour lui
Il laisse Niang tout seul 🤪
Kabigon
Messages : 6545
Inscription : 06 janv. 2015, 14:16

Re: Quelle défense pour le début de la saison prochaine ?

Message par Kabigon »

popeye a écrit : 13 août 2020, 21:13 Le but hier il est pour lui
Il laisse Niang tout seul 🤪
Pourquoi toujours chercher un responsable, un fautif, alors que parfois c'est l'action adverse qui est bien amenée. D'ailleurs au départ c'est Diousse qui laisse sortir bêtement le ballon alors qu'on l'avait, le but est aussi pour lui non ? Ensuite Bouanga laisse trop de latitude à Traoré pour centrer, il est aussi responsable ? Kolo tu le vois jeter un oeil en arrière pour voir où est Niang, il va se mettre là où il pense pouvoir couper le centre mais celui-ci est très bien travaillé (et le déplacement de Niang est bon).

Sur le reste du match il a été bon, on prend les deux derniers alors qu'il n'est plus sur la pelouse.
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
popeye
Messages : 1100
Inscription : 25 juin 2013, 18:38

Re: Quelle défense pour le début de la saison prochaine ?

Message par popeye »

Oui j ai vu et lu tout ça
Mais franchement c est pas non plus le cador annoncé et par rapport à Dieu au même âge....what else
Kabigon
Messages : 6545
Inscription : 06 janv. 2015, 14:16

Re: Quelle défense pour le début de la saison prochaine ?

Message par Kabigon »

...
Et par rapport à Lacroix c'est Maldini :)
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
Dr.Makaveli
Messages : 10592
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: Quelle défense pour le début de la saison prochaine ?

Message par Dr.Makaveli »

:ange:
Rob420
Messages : 25372
Inscription : 02 août 2005, 23:50

Re: Quelle défense pour le début de la saison prochaine ?

Message par Rob420 »

popeye a écrit : 13 août 2020, 10:26 Personne pour dire que Kolo est moyen à tous les postes?
Je suis d'accord.
On fini 17eme avec la paire saliba - Fofana (Perrin).
Donc partir avec Kolo c'est très risqué
YACINE
Messages : 9066
Inscription : 25 févr. 2008, 20:01

Re: Quelle défense pour le début de la saison prochaine ?

Message par YACINE »

Rob420 a écrit : 14 août 2020, 10:27
popeye a écrit : 13 août 2020, 10:26 Personne pour dire que Kolo est moyen à tous les postes?
Je suis d'accord.
On fini 17eme avec la paire saliba - Fofana (Perrin).
Donc partir avec Kolo c'est très risqué
Tu es sur que c est la charnière Saliba/Fofana qui a joué toute la saison, sachant que Saliba n a fait que 16 matchs sur 41 (championnat/coupe d Europe et coupes), j ai un léger doute sur ta remarque..
popeye
Messages : 1100
Inscription : 25 juin 2013, 18:38

Re: Quelle défense pour le début de la saison prochaine ?

Message par popeye »

En tous cas, Kolo il va devoir montrer qu il mérite son statut !
Et Moukoudi va sûrement retourner en la perfide Albion
Rob420
Messages : 25372
Inscription : 02 août 2005, 23:50

Re: Quelle défense pour le début de la saison prochaine ?

Message par Rob420 »

YACINE a écrit : 14 août 2020, 11:39
Rob420 a écrit : 14 août 2020, 10:27
popeye a écrit : 13 août 2020, 10:26 Personne pour dire que Kolo est moyen à tous les postes?
Je suis d'accord.
On fini 17eme avec la paire saliba - Fofana (Perrin).
Donc partir avec Kolo c'est très risqué
Tu es sur que c est la charnière Saliba/Fofana qui a joué toute la saison, sachant que Saliba n a fait que 16 matchs sur 41 (championnat/coupe d Europe et coupes), j ai un léger doute sur ta remarque..
Sur les blessures, tu as tout dit.
Il est tout à fait possible que Fofana et Kolo se blessent

On avait saliba et Perrin la saison dernière en plus. Partir qu'avec Kolo est très risqué
Kabigon
Messages : 6545
Inscription : 06 janv. 2015, 14:16

Re: Quelle défense pour le début de la saison prochaine ?

Message par Kabigon »

Fofana, Kolo, Moukoudi, Karamoko, Tshibuabua, Sow (Debuchy).

Recruter un DC ne me paraît pas particulièrement urgent. On a 3 titulaires potentiels, des jeunes qui poussent. Ils prendront le relais en cas de blessure et grandiront. Si blessures long terme on a un mercato jusqu'en octobre et un autre cet hiver.

Ou alors il faut quadrupler chaque poste en vue d'éventuelles blessures. Avec l'objectif de réduire la masse salariale, avec les critiques qui vont tomber "on privilégie encore la quantité à la qualité...", quoi de plus facile :)
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
Rob420
Messages : 25372
Inscription : 02 août 2005, 23:50

Re: Quelle défense pour le début de la saison prochaine ?

Message par Rob420 »

Kabigon a écrit : 14 août 2020, 13:09 Fofana, Kolo, Moukoudi, Karamoko, Tshibuabua, Sow (Debuchy).

Recruter un DC ne me paraît pas particulièrement urgent. On a 3 titulaires potentiels, des jeunes qui poussent. Ils prendront le relais en cas de blessure et grandiront. Si blessures long terme on a un mercato jusqu'en octobre et un autre cet hiver.

Ou alors il faut quadrupler chaque poste en vue d'éventuelles blessures. Avec l'objectif de réduire la masse salariale, avec les critiques qui vont tomber "on privilégie encore la quantité à la qualité...", quoi de plus facile :)
Le problème c'est pas la quantité mais la qualité qu'on a pas.
Sans cadre jamais ça ne marchera, Galtier l'avait bien compris en recrutant Marshall, Bocanegra,...
Tryphôn
Messages : 6983
Inscription : 05 sept. 2006, 14:37

Re: Quelle défense pour le début de la saison prochaine ?

Message par Tryphôn »

Je mets Sow, Tshibuabua, Leleux et Fofana. Je prends ce dernier pour encadrer la défense et apporter de l'expérience. Ce qui m'embête un peu, c'est son âge un peu avancé, mais je le maintiens quand même pour le moment jusqu'à la fin de saison.
Un abruti.
epopee76
Messages : 10764
Inscription : 25 juil. 2015, 21:46

Re: Quelle défense pour le début de la saison prochaine ?

Message par epopee76 »

Tryphôn a écrit : 14 août 2020, 15:21 Je mets Sow, Tshibuabua, Leleux et Fofana. Je prends ce dernier pour encadrer la défense et apporter de l'expérience. Ce qui m'embête un peu, c'est son âge un peu avancé, mais je le maintiens quand même pour le moment jusqu'à la fin de saison.
:diable:
Kabigon
Messages : 6545
Inscription : 06 janv. 2015, 14:16

Re: Quelle défense pour le début de la saison prochaine ?

Message par Kabigon »

Rob420 a écrit : 14 août 2020, 15:12
Kabigon a écrit : 14 août 2020, 13:09 Fofana, Kolo, Moukoudi, Karamoko, Tshibuabua, Sow (Debuchy).

Recruter un DC ne me paraît pas particulièrement urgent. On a 3 titulaires potentiels, des jeunes qui poussent. Ils prendront le relais en cas de blessure et grandiront. Si blessures long terme on a un mercato jusqu'en octobre et un autre cet hiver.

Ou alors il faut quadrupler chaque poste en vue d'éventuelles blessures. Avec l'objectif de réduire la masse salariale, avec les critiques qui vont tomber "on privilégie encore la quantité à la qualité...", quoi de plus facile :)
Le problème c'est pas la quantité mais la qualité qu'on a pas.
Sans cadre jamais ça ne marchera, Galtier l'avait bien compris en recrutant Marshall, Bocanegra,...
Debuchy a 34 ans et Kolo 28 (soit l'âge de Perrin quand on soulève la Coupe de la Ligue). Fofana a montré qu'il pouvait tenir la route et Moukoudi n'est pas subitement devenu en enfilant la tunique verte, c'était un monstre au Havre.

Franchement j'ai du mal à voir où tu veux aller. Tu voudrais recruter qui ? Manceau ? Pablo Martinez ? Mexer ? Pallois ? Même un Briançon ça va être hors de prix pour nos finances cette saison.
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
angevert1706
Messages : 1396
Inscription : 10 avr. 2011, 15:26
Contact :

Re: Quelle défense pour le début de la saison prochaine ?

Message par angevert1706 »

Kabigon a écrit : 14 août 2020, 16:40
Rob420 a écrit : 14 août 2020, 15:12
Kabigon a écrit : 14 août 2020, 13:09 Fofana, Kolo, Moukoudi, Karamoko, Tshibuabua, Sow (Debuchy).

Recruter un DC ne me paraît pas particulièrement urgent. On a 3 titulaires potentiels, des jeunes qui poussent. Ils prendront le relais en cas de blessure et grandiront. Si blessures long terme on a un mercato jusqu'en octobre et un autre cet hiver.

Ou alors il faut quadrupler chaque poste en vue d'éventuelles blessures. Avec l'objectif de réduire la masse salariale, avec les critiques qui vont tomber "on privilégie encore la quantité à la qualité...", quoi de plus facile :)
Le problème c'est pas la quantité mais la qualité qu'on a pas.
Sans cadre jamais ça ne marchera, Galtier l'avait bien compris en recrutant Marshall, Bocanegra,...
Debuchy a 34 ans et Kolo 28 (soit l'âge de Perrin quand on soulève la Coupe de la Ligue). Fofana a montré qu'il pouvait tenir la route et Moukoudi n'est pas subitement devenu en enfilant la tunique verte, c'était un monstre au Havre.

Franchement j'ai du mal à voir où tu veux aller. Tu voudrais recruter qui ? Manceau ? Pablo Martinez ? Mexer ? Pallois ? Même un Briançon ça va être hors de prix pour nos finances cette saison.
Le poste de DC me parait effectivement suffisamment staffé pour ce que l'on a a joué. A moins de départ je ne vois pas l'intérêt d'aller en chercher un. On a d'autres postes plus déficitaires.
bfb2
Messages : 4622
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: Quelle défense pour le prochain match ?

Message par bfb2 »

A défaut de sujets joueurs par joueurs (ça ferait trop de sujets), je trouve que les topics de squaty sont super pour faire un suivi à l'année secteur par secteur... Du coups, vu que le gardien fait partie du secteur défensif et que Jessy risque d'être remis en cause un moment, je mets le potin donnant l'avis de Janot sur Moulin :

potin du jour :
>>>>>>>>>>>>>

Dans l'autoproclamée "bible du football" à paraître ce mardi, Jérémie Janot se dit épaté par Jessy Moulin.

"Tous les deux, nous avons un très bon rapport taille-tonicité. Jessy ne s’est jamais installé dans un rôle de doublure-spectateur. Je le savais bon au pied mais là, il surpasse mes attentes. Je suis surpris par sa sérénité, son calme. Dans la participation offensive, dans l’occupation de sa surface, il est acteur du jeu. Il a 34 ans mais il a le jeu d’un gardien moderne. Il est frais. Ce qui lui arrive est mérité. Et quand quelqu’un comme Claude Puel te donne sa confiance, ce n’est pas rien."

Ouvert à débat !!! Prenons l'habitude de donner nos analyses joueurs par joueurs dans ces sujets !!!
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
bfb2
Messages : 4622
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: Quelle défense pour le prochain match ?

Message par bfb2 »

A défaut de sujets joueurs par joueurs (ça ferait trop de sujets), je trouve que les topics de squaty sont super pour faire un suivi à l'année secteur par secteur... Du coups, vu que le gardien fait partie du secteur défensif et que Jessy risque d'être remis en cause un moment, je mets le potin donnant l'avis de Vercoutre sur Moulin :

Potin du jour
Vercoutre encense Moulin
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Dans France Football à paraître demain, l'ancien gardien des vilains Rémy Vercoutre encense l'actuel portier des Verts.

"Un gardien remplaçant de longue date est soumis à un jugement rapide. Il ne doit pas se louper dans les deux-trois premiers matches ! Jessy a-t-il commis une erreur depuis qu’il est numéro 1 ? Jessy, c’est un bosseur, un mec qui a la banane, un joueur dans l’âme... Après des années jalonnées de périodes de frustration, il connaît son heure sur le tard. Le plaisir doit être énorme. Je ne doute pas qu’il tienne le poste sur la durée.

Après sa finale de Coupe de France, je lui ai envoyé un sms de félicitations et dans la foulée j’ai édité une compilation de ses actions du soir à destination des gardiens de but de l’Impact de Montréal dont je suis l’entraîneur. Je voulais illustrer l’agressivité nécessaire que réclame le poste et la justesse dans son jeu au pied. Relancer aussi proprement face au PSG, ce n’est pas donné à tous les gardiens... En plus, il est positionné haut sur le terrain, à ras de sa surface et il gicle vite.

Jessy fait partie des gardiens qui sont intégrés aux schémas de ressortie de la balle. Cela permet d’aspirer l’équipe adverse, de casser les lignes par une relance verticale. Outre un pied fiable, il faut des nerfs solides. Il mène une autre vie depuis février, en devant être plus centré sur lui-même."


Ouvert à débat !!! Prenons l'habitude de donner nos analyses joueurs par joueurs dans ces sujets !!!
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
squaty
Messages : 13940
Inscription : 30 août 2005, 11:53
Localisation : Brignais

Re: Quelle défense pour le prochain match ?

Message par squaty »

bfb2 a écrit : 21 sept. 2020, 22:19 A défaut de sujets joueurs par joueurs (ça ferait trop de sujets), je trouve que les topics de squaty sont super pour faire un suivi à l'année secteur par secteur... Du coups, vu que le gardien fait partie du secteur défensif et que Jessy risque d'être remis en cause un moment, je mets le potin donnant l'avis de Vercoutre sur Moulin :

Potin du jour
Vercoutre encense Moulin
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Dans France Football à paraître demain, l'ancien gardien des vilains Rémy Vercoutre encense l'actuel portier des Verts.

"Un gardien remplaçant de longue date est soumis à un jugement rapide. Il ne doit pas se louper dans les deux-trois premiers matches ! Jessy a-t-il commis une erreur depuis qu’il est numéro 1 ? Jessy, c’est un bosseur, un mec qui a la banane, un joueur dans l’âme... Après des années jalonnées de périodes de frustration, il connaît son heure sur le tard. Le plaisir doit être énorme. Je ne doute pas qu’il tienne le poste sur la durée.

Après sa finale de Coupe de France, je lui ai envoyé un sms de félicitations et dans la foulée j’ai édité une compilation de ses actions du soir à destination des gardiens de but de l’Impact de Montréal dont je suis l’entraîneur. Je voulais illustrer l’agressivité nécessaire que réclame le poste et la justesse dans son jeu au pied. Relancer aussi proprement face au PSG, ce n’est pas donné à tous les gardiens... En plus, il est positionné haut sur le terrain, à ras de sa surface et il gicle vite.

Jessy fait partie des gardiens qui sont intégrés aux schémas de ressortie de la balle. Cela permet d’aspirer l’équipe adverse, de casser les lignes par une relance verticale. Outre un pied fiable, il faut des nerfs solides. Il mène une autre vie depuis février, en devant être plus centré sur lui-même."


Ouvert à débat !!! Prenons l'habitude de donner nos analyses joueurs par joueurs dans ces sujets !!!
viewtopic.php?f=1&t=25412 ;)
Dr.Makaveli
Messages : 10592
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: Quelle défense pour le prochain match ?

Message par Dr.Makaveli »

Le coach parle aussi de la polyvalence de ses joueurs et - hors révélation - le fait de leur apprendre aussi des choses.

A partir de là on peut aussi voir et se dire que si Kolo' est maintenu dans l'axe, c'est un vrai choix fort pour le secteur.

(Lui qui peut aussi évoluer dans le couloir, si les autres latéraux ne sont pas aptes ou non conviés et que Maçon reglisse à droite.
P'tite contradiction en revanche ; avantage à ce qu'il reste à gauche vu le vis à vis attendu)
squaty
Messages : 13940
Inscription : 30 août 2005, 11:53
Localisation : Brignais

Re: Quelle défense pour le prochain match ?

Message par squaty »

Comme annoncé le mercato étant terminé j'ai remis les défenseurs à jour, à vos votes pour l'équipe type poteaux-carrés
bfb2
Messages : 4622
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: Quelle défense pour le prochain match ?

Message par bfb2 »

On vient de perdre 2-0 à Metz...

Je mets ici une petite analyse personnelle sur Saidou Sow... Je l'ai mise aussi sur le topic du matchs, mais je pense que ça serait utile de mettre régulièrement des analyses du jeu des joueurs, sur ces sujets consacrés aux lignes (ici, la défense)... Surtout sur les jeunes, qui forcément du fait de leur jeunesse, font des erreurs au début, et progressent ou doivent progresser d'un match à l'autre...

Ca vaut ce que ça vaut, chacun peut avoir un avis totalement opposé et l'exprimer, évidemment...

C'etait la 3ème fois que Saidou Sow jouait en L1 (1 entrée en jeu, 2 titularisations) et personnellement, j'ai trouvé qu'il avait déjà progressé par rapport à ses 2 autres prestations... Alors que sur les autres matchs, il avait montré un peu de fébrilité et du mal à jauger correctement la vitesse des attaquants, en se faisant surprendre et déborder plusieurs fois... cette fois ci il m'a paru assez serein et il a bien compensé son manque de vitesse en ayant un bon placement... Les messins avaient des attaquants rapides et sauf erreur de ma part, il ne me semble pas que Sow ait été débordé en vitesse dans le match... il a compensé son déficit d'explosivité/vitesse par un bon placement...

De plus, je trouve qu'il a une qualité forte entraperçue avec son équipe nationale... Il a un bon jeu long... Avec son équipe nationale, il avait été passeur décisif, en alertant son attaquant de pointe dans la profondeur... C'est suffisemment rare qu'un défenseur central mette un ballon dans la course de son attaquant de pointe, pour que je le remarque sur le résumé de son match avec son équipe nationale... Du coups, j'ai un peu regardé cet aspect là de son jeu lors de ses 2 titularisations avec nous, et je confirme qu'il a cette qualité forte, il a des passes lobées qui atteignent les attaquants... Si ça avait été Abi au lieu d'Hamouma par exemple, Charles aurait été alerté plusieurs fois de la tête sur des passes de Saidou Sow... Là c'est les défenseurs centraux adverses qui dégagaient, parce que ça ne fait pas partie des qualités de Romain de sauter au dessus des centraux adverses... Si ça avait été Abi à la place, Charles aurait eu pas mal de ballons exploitables de la tête fournis pas Saidou...

Bon alors, en ce qui concerne les défauts... Je pense qu'en terme de vitesse et d'explosivité, c'est clairement ni Saliba, ni Fofana... qui etaient quand même, tous les 2, des monstres sur cet aspect... A Sow de bosser son placement aux entrainements et en matchs, pour compenser son déficit de vitesse... Pour ça il faut qu'il JOUE !!!

Sur la technique, a priori c'est pas non plus Saliba et Fofana... à confirmer quand même, on ne peut pas dire que Saidou Sow n'est pas technique au bout de 2 titularisations... il faut déjà qu'il se sente à l'aise, qu'il apprenne à comprendre la L1, à se rendre compte de la rapidité de tous les attaquants jouant en L1, si il y a bien une grosse différence entre la CFA2 et la L1, c'est qu'en L1 il n'y a que des dragsters et des fusées au niveau des attaquants... Je pense qu'il n'a pas une certaine technique qu'avaient Saliba et Fofana... Je peux me tromper mais je ne le vois pas dribbler les attaquants adverses, avec le joueur de l'équipe adverse qui vient fort sur lui, comme pouvaient le faire William et Wesley... Je ne le vois pas remonter balle aux pieds sur 20, 30 ou 40 mètres comme les deux pré-cités le faisaient aussi... Encore une fois peut être que je me trompe, il faut le voir jouer beaucoup plus que ça pour en être sûr... Par contre, vu la qualité de ses passes longues lobées, je pense qu'il est tout à fait capable de faire des passes au sol qui perforent l'attaque et le milieu adverse comme etaient capables de la faire William et Wesley...

Donc, pour résumer, un manque de vitesse et sûrement moins de technique de Saliba et Fofana... Par rédhibitoire, si il devient un bon défenseur central, on en sera très contents, par rapport à des monstres comme William et Wesley qui ont tous deux le potentiel pour être internationaux FRANCE... Je veux dire, Saliba et Fofana, on n'a pas vu aussi fort en défense centrale, depuis l'arrivée de Loïc Perrin en 2004 (et Loïc pouvait jouer milieu axial, ailier, défenseur latéral et défenseur central)... Faut quand même se rendre compte que Saliba, comme Fofana, c'est juste des phénomènes... Si Saidou Sow devient un très bon défenseur central POUR NOUS, on s'en contentera !!! Je trouve que sur ce match, il a en tout cas, montré des promesses pour le futur, montré qu'il pourrait devenir intéressant pour nous assez rapidement, puisqu'il a déjà un peu progressé par rapport à ses deux premières rentrées...
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
Kabigon
Messages : 6545
Inscription : 06 janv. 2015, 14:16

Re: Quelle défense pour le prochain match ?

Message par Kabigon »

Moukoudi, Trauco, Debuchy, Palencia et Retsos sont out (en plus de Maçon).

On va peut-être pouvoir aligner Sissoko - Sow/Tshibuabua - Kolo - Silva... avec un peu de chance...
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
squaty
Messages : 13940
Inscription : 30 août 2005, 11:53
Localisation : Brignais

Re: Quelle défense pour le prochain match ?

Message par squaty »

Je ne rajoute pas les jeunes car ça remettrais les compteurs de tous le monde à zéro et avec la reprise des blessés, je ne suis pas sur que ce soit utile.
Répondre