[HS] Certains ont le bras long, nous, on a la main verte !

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Vertaga
Messages : 511
Inscription : 05 juin 2012, 07:24

Re: [HS] Certains ont le bras long, nous, on a la main verte !

Message par Vertaga »

Chaac a écrit : 06 juin 2020, 19:05
Vertaga a écrit : 06 juin 2020, 13:51
Chaac a écrit : 06 juin 2020, 11:13
mononoké a écrit : 06 juin 2020, 10:01
Chaac a écrit : 04 juin 2020, 19:06
le gascon vert a écrit : 02 juin 2020, 19:16 déjà pour éviter d'avoir trop de maladie dans votre jardin , faite tourner chaque année ce que vous planter ou semer dans votre jardin..... ne faite jamais plusieurs années de suite des tomates aux même endroit , alterner plantation de printemps et d'hiver.....
Pas forcément pour toutes les plantes. Les rocamboles (ou perpétuelles si tu préfères) type poireaux, oignons ... si tu as trouvé l'emplacement qui leur convient .... pas de rotation .... j'ai un pied d'artichaut qui est en place depuis 12 ans au même endroit, et d'année en année les artichauts sont de plus en plus nombreux et de plus en plus beaux. J'ai eu l'an dernier une 2e fructification, et pour cette année c'est encore un peu tôt pour savoir, mais si le dérèglement climatique continue, pourquoi pas ? Il faut aussi dire que ce pied a droit à des attentions particulières chaque année pour passer un hiver douillet.
Quant aux tomates, après les avoir baladées aux quatre coins du potager et une sévère attaque du mildiou, j'ai radicalement changé ma façon de faire de A à Z (sol, exposition, serre de ma fabrication, goutte à goutte contrôlé manuellement, choix des variétés, conduite des plants, purin de consoude avec parcimonie ...), et depuis 2005 je les plante au même endroit, 18 plants au total, pour une production qui dépasse largement les besoins d'un couple de vieux (mais la famille et les voisins sympas en profitent :happy1: ).
Sinon c'est évident que je fais tourner pour les patates, petits pois, carottes, choux, mogettes, haricots verts, etc ... (une trentaine de légumes différents :D ).
qu'appelles tu "conduite des plants" ? :gene2:
Rapidos parce que là je dois faire mon 2e carré de salsifis. J'ai depuis longtemps remplacé les piquets en bois (devenu trop onéreux) par les piquets métalliques torsadés. J'aide manuellement la tige principale à s'enrouler autour du piquet et en même temps je place des petites attaches douces (raffia ou fil de jardin), je coupe tout départ de feuillages ou de branches jusqu'à au minimum 30 cm du sol paillé, de façon à obtenir comme un petit tronc. À partir de là je conduirais la croissance de chaque plant jusqu'à 1m80 environ en pinçant aussi les tiges secondaires (j'en laisse pas plus de 3, c'est bien suffisant) pour stopper la croissance en hauteur, tout en coupant au fur et à mesure le feuillage (pompe à sève au détriment du fruit et pas assez de soleil sur le fruit) et en entourant le tout de fil de jardin tous les 20cm (au pif !). Tout ça pour éviter d'avoir des fruits qui trainent au sol (les cloportes adorent) et permettre à mon épouse de ne pas avoir à trop se baisser pour la cueillette, ma planche à tomates étant déjà sur une petite butte montée manuellement au fil des ans.
Je suis pas sûr a 100 pour 100 mais il me semble que le soleil n'a pas d'influence sur le fruit de la tomate, j'ai cru lire quelque part que c'était la chaleur qui faisait mûrir le fruit.
Par contre il faut du soleil sur les feuilles pour faire pousser tt ça. Tu as jamais essayé d'enlever que les fleurs et garder presque toutes les feuilles ?
Hi ! hi ! hi ! Verta-gag-man, tu chambres sec, mais te voilà démasqué ! :mrgreen:
Non non je suis sérieux même si en me relisant c'est vrai que c'est bizarre.
je voulais dire enlever les fleurs des branches secondaires pour garder toutes les feuilles de toutes les branches et garder les fleurs de la tige principale.
Je voulais essayer un jour mais si quelqu'un l'avait fait ça m'aurait évite de faire cette expérience
alanvert
Messages : 273
Inscription : 29 juil. 2013, 09:57

Re: [HS] Certains ont le bras long, nous, on a la main verte !

Message par alanvert »

Kishizo2 a écrit : 05 juin 2020, 22:12 Ce n'est sans doute pas très écolo mais j'ai des troncs d'arbres attaqués par des petites bêtes (un arbre de judée, un acacias) et j'ai versé de l'alcool à brûler dans les crevasses, sans allumer bien entendu :mrgreen: Cela ne leur a pas plû, ils sortaient en gigotant. Egalement une vigne malade recouvrant un mûr, les feuilles sont déjà en très mauvais état et je me demande si ce n'est pas aussi une attaque de ces insectes. Enfin si vous avez d'autres conseils pour combattre ces bêtes, je suis preneur.
A tout hasard, tu n'aurais pas conseillé un certain Donald il y a quelques semaines pour traiter le COVID ?
Chaac
Messages : 1273
Inscription : 26 sept. 2011, 15:59

Re: [HS] Certains ont le bras long, nous, on a la main verte !

Message par Chaac »

@ Vertaga :
je voulais dire enlever les fleurs des branches secondaires pour garder toutes les feuilles de toutes les branches et garder les fleurs de la tige principale.
Pour les légumes "aériens", derrière chaque fleur, il y a un fruit en devenir .... ce serait dommage de s'en priver. Tu as sûrement observé que les branches porteuses porteuses de fleurs sont d'un petit diamètre, alors que les branches feuillues sont d'un plus gros diamètre .... et donc pompent beaucoup de sève, et donc au détriment des "fruitières". C'est pour cette raison que je coupe seulement les plus grosses, et que j'essaie de limiter le nombre des branches secondaires à 2 ou 3, 4 au grand maximum. Si en fin de saison le nombre de tomates est trop important, en raison d'une floraison abondante en Septembre et début Octobre, je récupère avant les premières gelées (ici entre le 24 Octobre et le 5 Novembre) toutes les tomates vertes pour les mettre dans de très grands bocaux (avec vinaigre blanc et toutes sortes de condiments, thym, sarriette, laurier, aïl, échalotte, estragon, poivre, piment, salicorne, etc ..). Perso, ça remplace les cornichons. Tu peux aussi en faire de la configure. J'ai essayé dans le temps, mais j'ai pas trop aimé. :mrgreen:
-Oh ! ne les faites pas lever ! c'est le naufrage ... (A.Rimbaud, Les Assis)
mononoké
Messages : 3436
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: [HS] Certains ont le bras long, nous, on a la main verte !

Message par mononoké »

Avec les épisodes de pluie à répétition, actuellement, j'aimerais vraiment avoir une astuce pour éviter que mes tomates (et le reste) chopent la maladie :snif:
la buse
Messages : 25859
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: [HS] Certains ont le bras long, nous, on a la main verte !

Message par la buse »

J'ai des queues de cerises, j'en fais quoi ?
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
Fourina
Messages : 3042
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: [HS] Certains ont le bras long, nous, on a la main verte !

Message par Fourina »

la buse a écrit : 08 juin 2020, 20:45 J'ai des queues de cerises, j'en fais quoi ?
Une amie les infuse... Bon elle est prof d'arts plastiques hein...
Fourina
Messages : 3042
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: [HS] Certains ont le bras long, nous, on a la main verte !

Message par Fourina »

mononoké a écrit : 08 juin 2020, 19:33 Avec les épisodes de pluie à répétition, actuellement, j'aimerais vraiment avoir une astuce pour éviter que mes tomates (et le reste) chopent la maladie :snif:
Mon père me conseille la classique bouille bordelaise.
Sempre Sainté
Messages : 5667
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Certains ont le bras long, nous, on a la main verte !

Message par Sempre Sainté »

Fourina a écrit : 08 juin 2020, 21:43
mononoké a écrit : 08 juin 2020, 19:33 Avec les épisodes de pluie à répétition, actuellement, j'aimerais vraiment avoir une astuce pour éviter que mes tomates (et le reste) chopent la maladie :snif:
Mon père me conseille la classique bouille bordelaise.
Mouais pas fan.

Purin d’orties sinon
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Fourina
Messages : 3042
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: [HS] Certains ont le bras long, nous, on a la main verte !

Message par Fourina »

Sempre Sainté a écrit : 08 juin 2020, 21:49
Fourina a écrit : 08 juin 2020, 21:43
mononoké a écrit : 08 juin 2020, 19:33 Avec les épisodes de pluie à répétition, actuellement, j'aimerais vraiment avoir une astuce pour éviter que mes tomates (et le reste) chopent la maladie :snif:
Mon père me conseille la classique bouille bordelaise.
Mouais pas fan.

Purin d’orties sinon
:super:
Sempre Sainté
Messages : 5667
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Certains ont le bras long, nous, on a la main verte !

Message par Sempre Sainté »

Fourina a écrit : 08 juin 2020, 22:03
Sempre Sainté a écrit : 08 juin 2020, 21:49
Fourina a écrit : 08 juin 2020, 21:43
mononoké a écrit : 08 juin 2020, 19:33 Avec les épisodes de pluie à répétition, actuellement, j'aimerais vraiment avoir une astuce pour éviter que mes tomates (et le reste) chopent la maladie :snif:
Mon père me conseille la classique bouille bordelaise.
Mouais pas fan.

Purin d’orties sinon
:super:
Mon père suit ça lui :
https://www.aujardin.info/fiches/10-con ... te.php?amp
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Fourina
Messages : 3042
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: [HS] Certains ont le bras long, nous, on a la main verte !

Message par Fourina »

Sempre Sainté a écrit : 08 juin 2020, 22:04
Fourina a écrit : 08 juin 2020, 22:03
Sempre Sainté a écrit : 08 juin 2020, 21:49
Fourina a écrit : 08 juin 2020, 21:43
mononoké a écrit : 08 juin 2020, 19:33 Avec les épisodes de pluie à répétition, actuellement, j'aimerais vraiment avoir une astuce pour éviter que mes tomates (et le reste) chopent la maladie :snif:
Mon père me conseille la classique bouille bordelaise.
Mouais pas fan.

Purin d’orties sinon
:super:
Mon père suit ça lui :
https://www.aujardin.info/fiches/10-con ... te.php?amp
D'accord merci !
robby1976
Messages : 3081
Inscription : 03 sept. 2005, 14:30
Localisation : A coté de chez Mickey

Re: [HS] Certains ont le bras long, nous, on a la main verte !

Message par robby1976 »

Comme je ne savais pas où mettre ce message , je pense qu’en parlant de main verte ce dernier pourrait être à sa place.

J’habite en Île de France, j’ai planté des jeunes pouces de Palmier il y a 8 ans en ne pensant pas qu’ils prendraient ici.
Aujourd’hui j’ai 4 palmiers dont les plus petits ne poussent plus car très vraisemblablement gêner par les 2 grands ( les petit fond entre 25cm et 35cm depuis la terre, avec un diamètre de 5CM et 7cm. Les grands font déjà 120cm et 140cm avec des diamètres de 15cm et 19cm. Ils ont tous été planté dans un trou de 0,8 m3 avec au fond des billes d’argiles, de la terre végétal et du terreau d’arbre exotique . Depuis 8 ans durant l’hiver ils sont protégés par de la paille sur 20cm. Ils sont sains.

JE DONNE LES 2 PETITS à l’Automne, pour ne pas risquer de les abîmer.

Pour info voici les pedigrees , les pouces viennent de Jurançon en PA(64), et viennent de Palmiers rapporté en 1961 d’Algerie .

Les autres dans mon jardins pour les plus grands mesurent jusqu’à 400 cm. Ils ont toutes et tous au centre les 3 feuilles prêtes à se mettre en place comme chaque année .

Je peux vous envoyer des photos si vous le souhaitez .
Si cela intéresse quelqu’un je suis à votre dispo .
Message en MP.

Assement Votre
Robby
Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent . Jean Yanne
Sempre Sainté
Messages : 5667
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Certains ont le bras long, nous, on a la main verte !

Message par Sempre Sainté »

Petite question :
Quelqu'un sait comment alléger mes plants de potiron, butternut et autres cucurbitacées ?
Certains me disent qu'il faut tailler "des branches" ?

Merci
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Chaac
Messages : 1273
Inscription : 26 sept. 2011, 15:59

Re: [HS] Certains ont le bras long, nous, on a la main verte !

Message par Chaac »

Sempre Sainté a écrit : 12 juin 2020, 14:04 Petite question :
Quelqu'un sait comment alléger mes plants de potiron, butternut et autres cucurbitacées ?
Certains me disent qu'il faut tailler "des branches" ?

Merci
Tu as la réponse ici : https://potager.ooreka.fr/fiche/voir/28 ... au-potager
-Oh ! ne les faites pas lever ! c'est le naufrage ... (A.Rimbaud, Les Assis)
Vertaga
Messages : 511
Inscription : 05 juin 2012, 07:24

Re: [HS] Certains ont le bras long, nous, on a la main verte !

Message par Vertaga »

Sempre Sainté a écrit : 12 juin 2020, 14:04 Petite question :
Quelqu'un sait comment alléger mes plants de potiron, butternut et autres cucurbitacées ?
Certains me disent qu'il faut tailler "des branches" ?

Merci
Tu as beaucoup de fruit sur chaque plan ?
Si tu en as pas beaucoup ça sert à rien de tailler, si tu en as beaucoup tu peux essayer de privilégier les plus jolis en pinçant les autres.
Par contre je vois pas l'intérêt de couper des feuilles tu enleve du pouvoir de photosynthèse.

Bon après mon avis est forcément influencé par ma philosophie au jardin : en faire le moins possible rien ne pousse pour rien.
alanvert
Messages : 273
Inscription : 29 juil. 2013, 09:57

Re: [HS] Certains ont le bras long, nous, on a la main verte !

Message par alanvert »

Vertaga a écrit : 12 juin 2020, 18:05
Sempre Sainté a écrit : 12 juin 2020, 14:04 Petite question :
Quelqu'un sait comment alléger mes plants de potiron, butternut et autres cucurbitacées ?
Certains me disent qu'il faut tailler "des branches" ?

Merci
Tu as beaucoup de fruit sur chaque plan ?
Si tu en as pas beaucoup ça sert à rien de tailler, si tu en as beaucoup tu peux essayer de privilégier les plus jolis en pinçant les autres.
Par contre je vois pas l'intérêt de couper des feuilles tu enleve du pouvoir de photosynthèse.

Bon après mon avis est forcément influencé par ma philosophie au jardin : en faire le moins possible rien ne pousse pour rien.
Pourquoi veux tu les alléger ?
Les courges, ça pousse bien, vers un tas de compost ou de fumier, ça pousse super bien. Après c'est si ça devient envahissant en fonction de la place qu'on a dans le jardin. Sinon pas besoin de les couper pour que ça donne des fruits.
Kishizo2
Messages : 990
Inscription : 14 févr. 2019, 12:21

Re: [HS] Certains ont le bras long, nous, on a la main verte !

Message par Kishizo2 »

alanvert a écrit : 08 juin 2020, 13:13
Kishizo2 a écrit : 05 juin 2020, 22:12 Ce n'est sans doute pas très écolo mais j'ai des troncs d'arbres attaqués par des petites bêtes (un arbre de judée, un acacias) et j'ai versé de l'alcool à brûler dans les crevasses, sans allumer bien entendu :mrgreen: Cela ne leur a pas plû, ils sortaient en gigotant. Egalement une vigne malade recouvrant un mûr, les feuilles sont déjà en très mauvais état et je me demande si ce n'est pas aussi une attaque de ces insectes. Enfin si vous avez d'autres conseils pour combattre ces bêtes, je suis preneur.
A tout hasard, tu n'aurais pas conseillé un certain Donald il y a quelques semaines pour traiter le COVID ?
Je murmure à l'oreille des puissants :mrgreen:
En fait, c'est ma moman qui m'a conseillé ce traitement, une femme ne peut-être que douceur :happy1:
Je n'avais jamais prêté trop attention aux arbres, ce ne sont pas des fruitiers, ni des plantes fleuries, ils sont plus vieux que moi, on a l'impression qu'ils font partie du décor et que rien ne peut leur arriver si ce n'est l'usure naturelle du temps, enfin c'était mon idée fausse. Mon acacia m'a alerté parce que je trouvais de l'écorce au pied et même s'il est vieux, l'apparence du tronc et de certaines crevasses ne m'apparaissaient pas naturelles. Je montre à moman en lui disant que j'ai un doute et me demande si un chat vient faire ses griffes la nuit dessus et elle me dit qu'un de ses arbres était malade et qu'elle l'avait traité sur les conseils d'une connaissance avec de l'alcool à brûler. Je vais chercher une bouteille et la vide en suivant une crevasse pas catholique et toute une ribambelle d'hérétiques sortent en se tortillant de douleur :diable:
J'ai également un arbre de judée dont la légende voudrait que Judas se soit pendu à cet arbre très commun en Israël. Et il me pleurait toutes ses larmes de sève rendant mes chaises et table de jardin collante à souhait. Je fais le tour de l'arbre et découvre un cheminement une crevasse et traite de la même manière. Là également je vois les bêbêtes sortir, ce n'est pas vieux mais j'ai déjà l'impression que cela à fait du bien à mes arbres.
Je viens de regarder et ce doit être des cochenilles :
Image
Les miennes n'ont pas exactement cet aspect farineux mais apparemment il existe plusieurs espèces suivant les végétaux.
Dans les traitements, ils font des mélanges d'alcool à brûler et savon noir, dans la vidéo à la suite sur des plantes d'intérieur, ils procèdent avec des cotons tiges, à la dimension arbre moi j'arrose la crevasse et vide la bouteille :rougefaché:
https://www.rustica.fr/maladies-et-para ... qu%C3%A9es.

J'ai aussi une vigne couvrant un mur, ses feuilles ont déjà un aspect très malade, je ne sais pas si cela peut être aussi des cochenilles, elle n'est pas éloignée de l'arbre de judée. Mon jardin n'est pas immense et je me demande si la cochenille peut également attaquer de la vigne, apparemment oui :
https://www.vinopole.com/uploads/media/ ... .07.08.pdf
Je vais investiguer le pied et chercher un trajet de fourmis
Cherchez les fourmis et vous trouverez les cochenilles = un outil simple de diagnostic sur le terrain
Les cochenilles peuvent vivre en symbiose mutualiste avec les fourmis. Les cochenilles sécrètent différents composés via leur miellat (eau, glucides…) ; ces composés servent de base de nourriture aux fourmis. En échange, les fourmis protègent les cochenilles de leurs prédateurs et de leurs parasitoïdes.
Pour la recherche de foyers de cochenilles, c’est donc un indicateur de terrain important.
"J’ai eu 16 entreprises dans ma vie" Roland Romeyer
alanvert
Messages : 273
Inscription : 29 juil. 2013, 09:57

Re: [HS] Certains ont le bras long, nous, on a la main verte !

Message par alanvert »

Kishizo2 a écrit : 13 juin 2020, 10:45
alanvert a écrit : 08 juin 2020, 13:13
Kishizo2 a écrit : 05 juin 2020, 22:12 Ce n'est sans doute pas très écolo mais j'ai des troncs d'arbres attaqués par des petites bêtes (un arbre de judée, un acacias) et j'ai versé de l'alcool à brûler dans les crevasses, sans allumer bien entendu :mrgreen: Cela ne leur a pas plû, ils sortaient en gigotant. Egalement une vigne malade recouvrant un mûr, les feuilles sont déjà en très mauvais état et je me demande si ce n'est pas aussi une attaque de ces insectes. Enfin si vous avez d'autres conseils pour combattre ces bêtes, je suis preneur.
A tout hasard, tu n'aurais pas conseillé un certain Donald il y a quelques semaines pour traiter le COVID ?
ils sont plus vieux que moi, .

Alors c'est peut-être ça, les anciens ont toujours des remèdes de choc qui dépotent !

Pour le reste de ce que tu as écrit, l'utilisation d'un produit va peut-être tuer les indésirables mais pas que. Un écosystème est un équilibre qui une fois modifié est transformé à tout jamais. C'est plus long d'attirer des prédateurs et d'apprendre à cohabiter avec des espèces que l'on ne désire pas forcément. Si l'écosystème est équilibré alors les prédateurs des plantes ne prélèveront que se dont ils ont besoin mais sans tuer les plantes car ils seront eux même mangé (régulés) par d'autres prédateurs.
Kishizo2
Messages : 990
Inscription : 14 févr. 2019, 12:21

Re: [HS] Certains ont le bras long, nous, on a la main verte !

Message par Kishizo2 »

Je suis plutôt en accord avec cela, je n'achète habituellement aucun produit chimique, je désherbe à la main par exemple.
J'ai eu la naissance d'un moineau, j'ai assisté à la chute de son nid et ai pu observé les parents qui venaient le nourrir encore les premiers temps et les progrès en vol progressif du gros lourdaud :hehe: J'ai une petite souris également toute mignonne qui de temps en temps se laisse voir, des chauves souris à la tombée de la nuit... Mon jardin n'est pas grand mais assez paradisiaque, j'ai un abreuvoir en pierre, de nombreux végétaux et pas mal d'insectes. Seulement mon jardin est assez confiné et avec trois grands arbres dans peu de surface, des murs de clôture, mon avis est que le danger pour eux est très présent. Dire que tout naturellement serait auto régulé me paraît un peu présomptueux. Il ne faut pas nier non plus la présence de l'homme, mon jardin est d'agrément et n'est pas en friche naturelle non plus, je tonds ma petite pelouse. J'ai des coccinelles mais penser qu'elles vont suffire à sauver mon arbre de l'invasion, je suis dubitatif. Alors dans un écosystème non dénaturé par l'homme les rejets nombreux de l'acacia depuis le temps que j'en enlève auraient sans doute pu grandir et basta pour le vieux, on ne remarquerait pas sa fin de vie, là il est la pièce centrale de mon jardin et j'entends bien faire tout ce qui est en mon possible pour le sauver.
Tout comme j'évite le plus possible de prendre des médicaments si cela m'est possible d'en passer, si la situation devient critique, je ne m'en remets pas à la nature, j'accepte le traitement.
"J’ai eu 16 entreprises dans ma vie" Roland Romeyer
Sempre Sainté
Messages : 5667
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Certains ont le bras long, nous, on a la main verte !

Message par Sempre Sainté »

alanvert a écrit : 13 juin 2020, 09:43
Vertaga a écrit : 12 juin 2020, 18:05
Sempre Sainté a écrit : 12 juin 2020, 14:04 Petite question :
Quelqu'un sait comment alléger mes plants de potiron, butternut et autres cucurbitacées ?
Certains me disent qu'il faut tailler "des branches" ?

Merci
Tu as beaucoup de fruit sur chaque plan ?
Si tu en as pas beaucoup ça sert à rien de tailler, si tu en as beaucoup tu peux essayer de privilégier les plus jolis en pinçant les autres.
Par contre je vois pas l'intérêt de couper des feuilles tu enleve du pouvoir de photosynthèse.

Bon après mon avis est forcément influencé par ma philosophie au jardin : en faire le moins possible rien ne pousse pour rien.
Pourquoi veux tu les alléger ?
Les courges, ça pousse bien, vers un tas de compost ou de fumier, ça pousse super bien. Après c'est si ça devient envahissant en fonction de la place qu'on a dans le jardin. Sinon pas besoin de les couper pour que ça donne des fruits.
Ce que je pige pas c’est que mes plants sont déjà plutôt très gros (démarrage sous serre pour certains) mais voilà j’ai 2 plants de courgettes rondes et 2 plants de potirons pleins de fruits qui pourrissent directement.
Alors que les autres plants à 10m de là ont des fruits gros comme des ballons de handball 🤨🤔
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Vertaga
Messages : 511
Inscription : 05 juin 2012, 07:24

Re: [HS] Certains ont le bras long, nous, on a la main verte !

Message par Vertaga »

Sempre Sainté a écrit : 19 juin 2020, 20:02
alanvert a écrit : 13 juin 2020, 09:43
Vertaga a écrit : 12 juin 2020, 18:05
Sempre Sainté a écrit : 12 juin 2020, 14:04 Petite question :
Quelqu'un sait comment alléger mes plants de potiron, butternut et autres cucurbitacées ?
Certains me disent qu'il faut tailler "des branches" ?

Merci
Tu as beaucoup de fruit sur chaque plan ?
Si tu en as pas beaucoup ça sert à rien de tailler, si tu en as beaucoup tu peux essayer de privilégier les plus jolis en pinçant les autres.
Par contre je vois pas l'intérêt de couper des feuilles tu enleve du pouvoir de photosynthèse.

Bon après mon avis est forcément influencé par ma philosophie au jardin : en faire le moins possible rien ne pousse pour rien.
Pourquoi veux tu les alléger ?
Les courges, ça pousse bien, vers un tas de compost ou de fumier, ça pousse super bien. Après c'est si ça devient envahissant en fonction de la place qu'on a dans le jardin. Sinon pas besoin de les couper pour que ça donne des fruits.
Ce que je pige pas c’est que mes plants sont déjà plutôt très gros (démarrage sous serre pour certains) mais voilà j’ai 2 plants de courgettes rondes et 2 plants de potirons pleins de fruits qui pourrissent directement.
Alors que les autres plants à 10m de là ont des fruits gros comme des ballons de handball 🤨🤔
Tu les as acheté ou semer les plans ?
C'est peu être un pb de polinisateur si la fleur femelle est pas polinise ça fait un mini fruit qui pourri. Mais c'est bizarre si tu as des fruits sur d'autres plans.
mononoké
Messages : 3436
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: [HS] Certains ont le bras long, nous, on a la main verte !

Message par mononoké »

Vertaga a écrit : 20 juin 2020, 06:35 C'est peu être un pb de polinisateur si la fleur femelle est pas polinise ça fait un mini fruit qui pourri. Mais c'est bizarre si tu as des fruits sur d'autres plans.
C'est parce que la fleur n'a pas été pollinisée que des courgettes pourrissent sur le plan ? alors que sur le même plan d'autres poursuivent leur croissance ?
Vertaga
Messages : 511
Inscription : 05 juin 2012, 07:24

Re: [HS] Certains ont le bras long, nous, on a la main verte !

Message par Vertaga »

mononoké a écrit : 20 juin 2020, 07:51
Vertaga a écrit : 20 juin 2020, 06:35 C'est peu être un pb de polinisateur si la fleur femelle est pas polinise ça fait un mini fruit qui pourri. Mais c'est bizarre si tu as des fruits sur d'autres plans.
C'est parce que la fleur n'a pas été pollinisée que des courgettes pourrissent sur le plan ? alors que sur le même plan d'autres poursuivent leur croissance ?
Si elles restent petites et pourrissent en commençant par le côté fleur : oui
Parfois les fleur non poliniser font des fruits difforme mais la plupart du temps ça pourri.
Sempre Sainté
Messages : 5667
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Certains ont le bras long, nous, on a la main verte !

Message par Sempre Sainté »

Vertaga a écrit : 20 juin 2020, 18:39
mononoké a écrit : 20 juin 2020, 07:51
Vertaga a écrit : 20 juin 2020, 06:35 C'est peu être un pb de polinisateur si la fleur femelle est pas polinise ça fait un mini fruit qui pourri. Mais c'est bizarre si tu as des fruits sur d'autres plans.
C'est parce que la fleur n'a pas été pollinisée que des courgettes pourrissent sur le plan ? alors que sur le même plan d'autres poursuivent leur croissance ?
Si elles restent petites et pourrissent en commençant par le côté fleur : oui
Parfois les fleur non poliniser font des fruits difforme mais la plupart du temps ça pourri.
Évidemment !!!
Tu as raison !!! Les plants qui pourrissent sont sous la serre. Les extérieurs sont top !
Merci

(Et dire que j’ai des ruches et j’ai pas pensé aux problèmes de pollinisation 🤪)
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Vertaga
Messages : 511
Inscription : 05 juin 2012, 07:24

Re: [HS] Certains ont le bras long, nous, on a la main verte !

Message par Vertaga »

Sempre Sainté a écrit : 20 juin 2020, 20:59
Vertaga a écrit : 20 juin 2020, 18:39
mononoké a écrit : 20 juin 2020, 07:51
Vertaga a écrit : 20 juin 2020, 06:35 C'est peu être un pb de polinisateur si la fleur femelle est pas polinise ça fait un mini fruit qui pourri. Mais c'est bizarre si tu as des fruits sur d'autres plans.
C'est parce que la fleur n'a pas été pollinisée que des courgettes pourrissent sur le plan ? alors que sur le même plan d'autres poursuivent leur croissance ?
Si elles restent petites et pourrissent en commençant par le côté fleur : oui
Parfois les fleur non poliniser font des fruits difforme mais la plupart du temps ça pourri.
Évidemment !!!
Tu as raison !!! Les plants qui pourrissent sont sous la serre. Les extérieurs sont top !
Merci

(Et dire que j’ai des ruches et j’ai pas pensé aux problèmes de pollinisation 🤪)
Ouvre la porte de la serre dès qu'il fait chaud ça aura l'avantage l'entrée de polinisateur et d'éviter la surchauffe.
C'est cool d'avoir des ruches c'est l'un de mes futurs projets
Répondre