[HS] Certains ont le bras long, nous, on a la main verte !

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par osvaldopiazzolla »

Faiseur de Tresses a écrit : 30 mai 2020, 16:54
Vertaga a écrit : 30 mai 2020, 14:42
Faiseur de Tresses a écrit : 30 mai 2020, 14:18
Vertaga a écrit : 30 mai 2020, 09:07
Tom Bombadil a écrit : 30 mai 2020, 09:06 Un p'tit thread main verte à créer non ? Prêt à y parler perma, lasagne et tout ça. Pour ma part, la tour de patates était dans un sac de terreau.
Oui ça serait intéressant
Personnellement, comme je n'y connais rien et que ça me semble pourtant presque indispensable à l'avenir, je suis tout à fait pour.
On attend l'accord d'un poto droit ou gauche pour créer un autre hs ?
Non vas-y.
surtout que tu peux jouer sur l'ambiguité du titre :mrgreen:
-6 pts, asap.
Echoes_42
Messages : 1652
Inscription : 31 juil. 2008, 10:08

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Echoes_42 »

Vertaga a écrit : 30 mai 2020, 14:42
Faiseur de Tresses a écrit : 30 mai 2020, 14:18
Vertaga a écrit : 30 mai 2020, 09:07
Tom Bombadil a écrit : 30 mai 2020, 09:06 Un p'tit thread main verte à créer non ? Prêt à y parler perma, lasagne et tout ça. Pour ma part, la tour de patates était dans un sac de terreau.
Oui ça serait intéressant
Personnellement, comme je n'y connais rien et que ça me semble pourtant presque indispensable à l'avenir, je suis tout à fait pour.
On attend l'accord d'un poto droit ou gauche pour créer un autre hs ?
titre du topic : certains ont le bras long, nous, on a la main verte ! :mrgreen:
Hello
Is there anybody in there
mononoké
Messages : 3437
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par mononoké »

Echoes_42 a écrit : 31 mai 2020, 09:06
Vertaga a écrit : 30 mai 2020, 14:42
Faiseur de Tresses a écrit : 30 mai 2020, 14:18
Vertaga a écrit : 30 mai 2020, 09:07
Tom Bombadil a écrit : 30 mai 2020, 09:06 Un p'tit thread main verte à créer non ? Prêt à y parler perma, lasagne et tout ça. Pour ma part, la tour de patates était dans un sac de terreau.
Oui ça serait intéressant
Personnellement, comme je n'y connais rien et que ça me semble pourtant presque indispensable à l'avenir, je suis tout à fait pour.
On attend l'accord d'un poto droit ou gauche pour créer un autre hs ?
titre du topic : certains ont le bras long, nous, on a la main verte ! :mrgreen:
:hehe: :super:

ouais ce serait très sympa si un modo pouvait créer un topic de ce nom (et y mettre les messages sur ce thème qu'on a "semé" ici !) :amen:
Poteau droit
Messages : 27506
Inscription : 29 juil. 2005, 10:56

[HS] Certains ont le bras long, nous, on a la main verte !

Message par Poteau droit »

Pour les apprentis jardiniers...
Image
Vertaga
Messages : 514
Inscription : 05 juin 2012, 07:24

Re: [HS] Certains ont le bras long, nous, on a la main verte !

Message par Vertaga »

Poteau droit a écrit : 31 mai 2020, 17:59 Pour les apprentis jardiniers...
:super: Merci
le gascon vert
Messages : 110
Inscription : 24 août 2016, 12:52

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par le gascon vert »

SP42 a écrit : 30 mai 2020, 12:16 Du coup, vous me conseillez quoi pour les patates. Pour info, j'habite paris, j'ai un balcon de 5/6m² c'est pour ca que je pensais à la tour. Pneu ou sac, qu'est ce qui est le mieux ? J'attends vos retours ceux qui ont la main verte.
déjà renseigne toi pour savoir si tu as le droit de faire ça sur ton balcon.....
mononoké
Messages : 3437
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par mononoké »

Vertaga a écrit : 30 mai 2020, 09:06
Je continue d'enrichir tout les automne, je mets une couche de vert, de la fiente des poules, et une couche de paille assez épaisses. Et au printemps il y a plus qu'à replanté, la terre est riche et presque pas de "mauvaise herbe". Sur certaines je fais des cultures d'hiver style poireaux, choux, navet, et je sème des fèves qui resistent à l'hiver chez moi(pas très violent)
Tiens, je sais pas d'où je sors ça mais j'ai toujours cru que la fiente de poules c'était trop acide (ou trop riche, ou trop je-sais-pas-quoi...bref trop agressive ) pour l'utiliser directement en fumier... c'est une légende urbaine ? (ou rurale ! :mrgreen: )
Moi, je la mets avec la paille souillée dans le compost...
Sensimo
Messages : 2281
Inscription : 23 janv. 2016, 09:56
Localisation : Kop Nord

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Sensimo »

mononoké a écrit : 01 juin 2020, 07:39
Vertaga a écrit : 30 mai 2020, 09:06
Je continue d'enrichir tout les automne, je mets une couche de vert, de la fiente des poules, et une couche de paille assez épaisses. Et au printemps il y a plus qu'à replanté, la terre est riche et presque pas de "mauvaise herbe". Sur certaines je fais des cultures d'hiver style poireaux, choux, navet, et je sème des fèves qui resistent à l'hiver chez moi(pas très violent)
Tiens, je sais pas d'où je sors ça mais j'ai toujours cru que la fiente de poules c'était trop acide (ou trop riche, ou trop je-sais-pas-quoi...bref trop agressive ) pour l'utiliser directement en fumier... c'est une légende urbaine ? (ou rurale ! :mrgreen: )
Moi, je la mets avec la paille souillée dans le compost...
Disont que c'est le plus fort des angrais du coup à utiliser en plus petite quantité qu un fumier de vache ou cheval.
Il est très riche en azote ce n'est pas pour toute les plantes du coup.
Le mieux est de l'utiliser séché puis mis en poudre et mélangé a de la terre ou alors comme vous en compostage.
Vertaga
Messages : 514
Inscription : 05 juin 2012, 07:24

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Vertaga »

Sensimo a écrit : 01 juin 2020, 08:03
mononoké a écrit : 01 juin 2020, 07:39
Vertaga a écrit : 30 mai 2020, 09:06
Je continue d'enrichir tout les automne, je mets une couche de vert, de la fiente des poules, et une couche de paille assez épaisses. Et au printemps il y a plus qu'à replanté, la terre est riche et presque pas de "mauvaise herbe". Sur certaines je fais des cultures d'hiver style poireaux, choux, navet, et je sème des fèves qui resistent à l'hiver chez moi(pas très violent)
Tiens, je sais pas d'où je sors ça mais j'ai toujours cru que la fiente de poules c'était trop acide (ou trop riche, ou trop je-sais-pas-quoi...bref trop agressive ) pour l'utiliser directement en fumier... c'est une légende urbaine ? (ou rurale ! :mrgreen: )
Moi, je la mets avec la paille souillée dans le compost...
Disont que c'est le plus fort des angrais du coup à utiliser en plus petite quantité qu un fumier de vache ou cheval.
Il est très riche en azote ce n'est pas pour toute les plantes du coup.
Le mieux est de l'utiliser séché puis mis en poudre et mélangé a de la terre ou alors comme vous en compostage.
C'est puissant c'est sûr, c'est pour ça que je le mets à l'automne pour les cultures du printemps suivant. Pendant le reste de l'année je le mets dans mon tas de compost avec des déchets plutôt carbone. Les déchets azotés je fais du compostage de surface que je mets sous le paillage.
mononoké
Messages : 3437
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: [HS] Certains ont le bras long, nous, on a la main verte !

Message par mononoké »

En parlant d'engrais, le purin d'orties, vous en mettez régulièrement ou vous espacez largement (bien dilué et tout, bien entendu !)
Dr.Makaveli
Messages : 10592
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: [HS] Certains ont le bras long, nous, on a la main verte !

Message par Dr.Makaveli »

Sur ça va demander comment faire pousser et récolter d'la bonne "Verte" ! :mrgreen: :diable: :ange:
Vertaga
Messages : 514
Inscription : 05 juin 2012, 07:24

Re: [HS] Certains ont le bras long, nous, on a la main verte !

Message par Vertaga »

mononoké a écrit : 01 juin 2020, 08:47 En parlant d'engrais, le purin d'orties, vous en mettez régulièrement ou vous espacez largement (bien dilué et tout, bien entendu !)
Je vais essayer de pas en mettre cette année, je l'ai fait l'année passée et j'ai eu plein de maladies, ça poussait vite mais les plans semblaient plus fragile.
Cette année je fais un paillage avec les orties en plus de la paille classique.
Au départ je voulais faire une planche purin d'un côté et paillage de l'autre pour pouvoir bien comparer mais j'ai pas le temps.
Fernand Nathan
Messages : 6700
Inscription : 04 sept. 2005, 21:04
Localisation : FRANCE

Re: [HS] Certains ont le bras long, nous, on a la main verte !

Message par Fernand Nathan »

Dr.Makaveli a écrit : 01 juin 2020, 09:08 Sur ça va demander comment faire pousser et récolter d'la bonne "Verte" ! :mrgreen: :diable: :ange:
Faut aller au Kop Sud pour ça il y a des experts pour ça :mrgreen:
Je mens aux enfants.
Membre de la confrérie des Carreleurs Sincères !
Dr.Makaveli
Messages : 10592
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: [HS] Certains ont le bras long, nous, on a la main verte !

Message par Dr.Makaveli »

Pole Emploi a écrit : 01 juin 2020, 20:40
Dr.Makaveli a écrit : 01 juin 2020, 09:08 Sur ça va demander comment faire pousser et récolter d'la bonne "Verte" ! :mrgreen: :diable: :ange:
Faut aller au Kop Sud pour ça il y a des experts pour ça :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :ange:
Dr.Makaveli
Messages : 10592
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: [HS] Certains ont le bras long, nous, on a la main verte !

Message par Dr.Makaveli »

Le drapeau de la Jamaïque flottant aime ça :diable: :ange:
mononoké
Messages : 3437
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: [HS] Certains ont le bras long, nous, on a la main verte !

Message par mononoké »

Vertaga a écrit : 01 juin 2020, 09:22
mononoké a écrit : 01 juin 2020, 08:47 En parlant d'engrais, le purin d'orties, vous en mettez régulièrement ou vous espacez largement (bien dilué et tout, bien entendu !)
Je vais essayer de pas en mettre cette année, je l'ai fait l'année passée et j'ai eu plein de maladies, ça poussait vite mais les plans semblaient plus fragile.
Cette année je fais un paillage avec les orties en plus de la paille classique.
Au départ je voulais faire une planche purin d'un côté et paillage de l'autre pour pouvoir bien comparer mais j'ai pas le temps.
ouais, ça a tendance à stimuler la pousse des feuilles mais finalement moins celle des légumes / fruits, non ?
en tous les cas, merci pour le partage de tes expériences ! :super:

tiens, vu que ça va flotter les prochains jours: qui traite ses plants de tomates ? qui a une alternative à la bouillie bordelaise ?
Echoes_42
Messages : 1652
Inscription : 31 juil. 2008, 10:08

Re: [HS] Certains ont le bras long, nous, on a la main verte !

Message par Echoes_42 »

retour des doryphores sur mes rattes cette année. Ils avaient disparu depuis 4 à 5 ans... :nono:
Hello
Is there anybody in there
SP42
Messages : 4857
Inscription : 24 juin 2013, 19:27

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par SP42 »

le gascon vert a écrit : 31 mai 2020, 19:00
SP42 a écrit : 30 mai 2020, 12:16 Du coup, vous me conseillez quoi pour les patates. Pour info, j'habite paris, j'ai un balcon de 5/6m² c'est pour ca que je pensais à la tour. Pneu ou sac, qu'est ce qui est le mieux ? J'attends vos retours ceux qui ont la main verte.
déjà renseigne toi pour savoir si tu as le droit de faire ça sur ton balcon.....
Pourquoi n'en aurai-je pas le droit ?
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]
Chaac
Messages : 1273
Inscription : 26 sept. 2011, 15:59

Re: [HS] Certains ont le bras long, nous, on a la main verte !

Message par Chaac »

mononoké a écrit : 02 juin 2020, 07:20
Vertaga a écrit : 01 juin 2020, 09:22
mononoké a écrit : 01 juin 2020, 08:47 En parlant d'engrais, le purin d'orties, vous en mettez régulièrement ou vous espacez largement (bien dilué et tout, bien entendu !)
Je vais essayer de pas en mettre cette année, je l'ai fait l'année passée et j'ai eu plein de maladies, ça poussait vite mais les plans semblaient plus fragile.
Cette année je fais un paillage avec les orties en plus de la paille classique.
Au départ je voulais faire une planche purin d'un côté et paillage de l'autre pour pouvoir bien comparer mais j'ai pas le temps.
ouais, ça a tendance à stimuler la pousse des feuilles mais finalement moins celle des légumes / fruits, non ?
en tous les cas, merci pour le partage de tes expériences ! :super:

tiens, vu que ça va flotter les prochains jours: qui traite ses plants de tomates ? qui a une alternative à la bouillie bordelaise ?
Pas de traitement autre que des produits naturels, et des précautions héritées des "anciens". 1] Surtout pas d'arrosage du feuillage. Une serre de ma conception pour éviter le mouillage des pluies, un faux goutte à goutte (petits tourniquets pour régler moi-même le débit, 2 fois 10 à 15mn par jour), ne laisser qu'un minimum de feuillage pour un maximum de sève pour les fruits. 2] Purin de consoude et d'orties. La consoude est un fertilisant et un insecticide naturel. Tu trouveras des plants dans toute bonne jardinerie, à planter à l'ombre pour que ça ne grille pas au soleil, et si pour cette année c'est trop tard pour avoir suffisamment de feuillage à hacher grossièrement (dans de l'eau de pluie, pas du robinet), l'année prochaine tu pourras te faire ton propre purin. 3] Si ta "planche" à tomates est suffisamment grande, tu peux aussi associer à tes plants de tomates aubergines et poivrons (plantes qui vont s'entraider). 4] Si tu ne l'as déjà pas fait, des plants greffés, bien plus chers à l'achat, mais 4 fois plus productifs et résistants aux maladies. En plus tu pourras multiplier les variétés, puisque ça s'achète à l'unité (au lieu des barquettes des barquettes de 3 ou de 6 - l'horreur ! six fois les mêmes tomates -). En raison du confinement je n'ai pas pu tenter cette année "la peau de jeune fille" ou la couille de taureau" :mrgreen: , à mon grand regret !
Concernant les plants greffés, j'ai fait l'essai l'an dernier sur de la coeur de boeuf, de la cornue des andes et un plant d'aubergine (variété "la plante aux oeufs), et les résultats ont été vraiment spectaculaires. :happy1:
-Oh ! ne les faites pas lever ! c'est le naufrage ... (A.Rimbaud, Les Assis)
Tom Bombadil
Messages : 1326
Inscription : 28 juin 2015, 09:31

Re: [HS] Certains ont le bras long, nous, on a la main verte !

Message par Tom Bombadil »

A l'instar de JMA, tous les fumiers sont agressifs, il vaut mieux qu'ils soient secs. C est pareil pour le compost qui trop jeune peut cramer les plants.
En ville, certains s'aventurent au lombricompostage, un petit meuble à tiroir qui permet de fabriquer son compost, et de partir parfois à la pêche si les vers se portent bien.
Pour l'ortie, chez moi ça protège bien les plantes, j'enterre
meme des feuilles fraiches au pied quand je repique mes tomates.
Je confirme pour les pieds greffés, j'ai constaté une productivité énorme surtout pour les aubergines (jusqu'à plus d'une trentaine de fruits par pied sur la saison).
mononoké
Messages : 3437
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: [HS] Certains ont le bras long, nous, on a la main verte !

Message par mononoké »

Tom Bombadil a écrit : 02 juin 2020, 18:08 A l'instar de JMA, tous les fumiers sont agressifs, il vaut mieux qu'ils soient secs. C est pareil pour le compost qui trop jeune peut cramer les plants.
En ville, certains s'aventurent au lombricompostage, un petit meuble à tiroir qui permet de fabriquer son compost, et de partir parfois à la pêche si les vers se portent bien.
Pour l'ortie, chez moi ça protège bien les plantes, j'enterre
meme des feuilles fraiches au pied quand je repique mes tomates.

Je confirme pour les pieds greffés, j'ai constaté une productivité énorme surtout pour les aubergines (jusqu'à plus d'une trentaine de fruits par pied sur la saison).
ça je l'ai toujours fait, mon pépé le faisait donc bon, vu qu'il avait la main verte, lui, je fais pareil !

sinon, clerc que le compost trop frais, ça crame les racines des plantes.
les plants greffés, je connais pas du tout, je vais me renseigner ! merci

mais bon: bouillie bordelaise ou pas bouillie bordelaise ? :mrgreen:
mononoké
Messages : 3437
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: [HS] Certains ont le bras long, nous, on a la main verte !

Message par mononoké »

Chaac a écrit : 02 juin 2020, 16:39ne laisser qu'un minimum de feuillage pour un maximum de sève pour les fruits
là dessus plusieurs écoles s'affrontent: si tu pinces trop tes plants de tomates, ça risque aussi d'affaiblir la plante et de la rendre plus sensible aux maladies d'après certains... l'année dernière, j'avais tenté un truc: 4 plants de tomates plantés en cercle que je n'ai absolument pas touché, je les ai laissé évoluer tel quel, avec un seau enterré au milieu que je remplissais d'eau deux fois par semaine (je peux pas passer au jardin tous les jours), et franchement, ça a donné autant que les plants en rang d'ognons où j'ai enlevé les gourmands... et ça a chopé la maladie pareil, ceci-dit :hehe:
le gascon vert
Messages : 110
Inscription : 24 août 2016, 12:52

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par le gascon vert »

SP42 a écrit : 02 juin 2020, 09:38
le gascon vert a écrit : 31 mai 2020, 19:00
SP42 a écrit : 30 mai 2020, 12:16 Du coup, vous me conseillez quoi pour les patates. Pour info, j'habite paris, j'ai un balcon de 5/6m² c'est pour ca que je pensais à la tour. Pneu ou sac, qu'est ce qui est le mieux ? J'attends vos retours ceux qui ont la main verte.
déjà renseigne toi pour savoir si tu as le droit de faire ça sur ton balcon.....
Pourquoi n'en aurai-je pas le droit ?
je dis pas que t'en aurais pas le droit , mais dans certain immeuble y a un cahier des charges strict ou tu ne peux pas faire n'importe quoi sur ton balcon , ou par exemple tu peux pas y mettre des plantes trop hautes....
SP42
Messages : 4857
Inscription : 24 juin 2013, 19:27

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par SP42 »

le gascon vert a écrit : 02 juin 2020, 19:07
SP42 a écrit : 02 juin 2020, 09:38
le gascon vert a écrit : 31 mai 2020, 19:00
SP42 a écrit : 30 mai 2020, 12:16 Du coup, vous me conseillez quoi pour les patates. Pour info, j'habite paris, j'ai un balcon de 5/6m² c'est pour ca que je pensais à la tour. Pneu ou sac, qu'est ce qui est le mieux ? J'attends vos retours ceux qui ont la main verte.
déjà renseigne toi pour savoir si tu as le droit de faire ça sur ton balcon.....
Pourquoi n'en aurai-je pas le droit ?
je dis pas que t'en aurais pas le droit , mais dans certain immeuble y a un cahier des charges strict ou tu ne peux pas faire n'importe quoi sur ton balcon , ou par exemple tu peux pas y mettre des plantes trop hautes....
J'en sais rien, mais vu la taille de mes plantes sur mon balcon, je devrai pas trop avoir d'emmerde. Je viens de planter des tournesols, ipome et plan de tomates :)
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]
Répondre