SAISON 2020-2021 LIGUE 1

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

epopee76
Messages : 10976
Inscription : 25 juil. 2015, 21:46

Re: SAISON 2020-2021 LIGUE 1

Message par epopee76 »

erreur
danola
Messages : 332
Inscription : 07 sept. 2005, 11:24

Re: SAISON 2020-2021 LIGUE 1

Message par danola »

Michel-Ange a écrit : 11 juin 2021, 12:57
teddybear a écrit : 11 juin 2021, 12:43
Michel-Ange a écrit : 06 juin 2021, 16:24
Faiseur de Tresses a écrit : 06 juin 2021, 13:09
ForeverGreen a écrit : 05 juin 2021, 21:22
Honnêtement, sur le biathlon, il est évident que son émergence n'aurait pas pu avoir lieu sans ce que tu expliques, mais il y a aussi un facteur notable, c'est que c'est un sport à suspens, spectaculaire, de par sa nature même. Ma mère, qui se contrefout du sport, c'est un des rares sports qu'elle regarde volontier et clairement pas en fonction des résultats de la France.
Je rejoins totalement FG sur ce point, ma mère aussi aime bien le biathlon. :mrgreen:

D'ailleurs les performances françaises ne suffisent pas à expliquer l'intérêt du public, sinon l'escrime serait plus suivie et je ne parle même pas du hand !
Oui, c'est un sport qui est très télégénique. Ce n'est pas très long. ça tient en haleine du début à la fin. Les différentes épreuves sont bien conçues pour mettre en valeur différentes qualités et donc différents compétiteurs.
Je suis passionné de biathlon depuis tout petit (à l'époque où c'était parfois les épreuves aux JO sur FranceTV... et rien d'autre !).

C'est justement un sport qui s'est beaucoup transformé pour être télégénique au cours de sa jeune histoire. De l'individuel (20km en départ différé), l'IBU a rajouté le sprint (10km départ différé) dans les années 70, puis poursuite (course de confrontation avec handicap) et mass start (course de confrontation pure) dans les années 90.
D'autre part, c'est un sport d'équipes nationales exclusivement au plus haut niveau. Même si les entraîneurs commencent à s'exporter un peu, le caractère cocardier joue beaucoup sur l'affect des supporters. Parce que OK en foot les clubs représentent une ville, mais leurs joueurs... aucun ou presque n'est originaire de ladite région (à voir comment on a porté, et porte aujourd'hui, Perrin et Green en stefs du cru de service), et beaucoup attendent le 1er contrat chez le voisin pour en partir. C'est des entreprises auxquelles il est de plus en plus difficile de s'identifier - et je ne parle pas de la déconnexion des revenus et d'avec le sport amateur.
Et quand tu suis les biathlètes sur les RS, ils ont l'air de gars sympa qui te ressemblent vaguement. Les footeux ont juste l'air de gens bizarres qui vivent sur une autre planète. :mrgreen:
après il faut faire une vraie différence entre le sport qui est accessible gratuitement où déjà certains sont en effet plus télégéniques et suivies que d'autres (biathlon marche beaucoup mieux en audience que l'escrime par exemple) et la propension du public à payer pour. Le biathlon était auparavant sur Eurosport et il y avait très peu de gens qui étaient prêt à payer pour ce sport.
Le modèle économique du foot ne peut marcher qu'au travers des abonnements au vu de l'importance des montants des droits TV, la publicité représente très peu dans le modèle économique du foot en comparaison, ce qui est d'ailleurs le noeud du problème du foot à l'opposé par exemple du rugby où les recettes sont mieux répartis entre droits TV, sponsors, recettes stade. Le modèle économique du biathlon permet de se contenter de droits TV financés par la seule publicité.
Répondre