Saint-Etienne en danger ?

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Michel-Ange
Messages : 14501
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: Saint-Etienne en danger ?

Message par Michel-Ange »

Oui. Un poto disait qu'on avait budgété une 8e place. J'avais calculé que ça faisait un manque à gagner d'environ 5 M.
A voir les accords qui seront trouvés pour une éventuelle nouvelle répartition.
lequintal
Messages : 3750
Inscription : 13 juil. 2013, 11:16

Re: Saint-Etienne en danger ?

Message par lequintal »

Merci vertigoal, effectivement si ce critère saute ca sera un moindre mal car sinon ça fait quand même une sacrée différence..
Sosof
Messages : 14582
Inscription : 03 oct. 2005, 21:59

Re: Saint-Etienne en danger ?

Message par Sosof »

https://rmcsport.bfmtv.com/plus-de-spor ... eferer=app

Est-ce que c'est la LFP qui emprunte ou le club?
Comment comprenez vous?
olivagorn42
Messages : 512
Inscription : 03 juin 2011, 11:02
Localisation : sanité

Re: Saint-Etienne en danger ?

Message par olivagorn42 »

Sosof a écrit : 04 mai 2020, 16:44 https://rmcsport.bfmtv.com/plus-de-spor ... eferer=app

Est-ce que c'est la LFP qui emprunte ou le club?
Comment comprenez vous?
C'est la LFP qui emprunte pour payer les sommes des droits TV ,aux principaux clubs, que canal n' a pas versé
Camiloverde
Messages : 619
Inscription : 21 déc. 2017, 10:25

Re: Saint-Etienne en danger ?

Message par Camiloverde »

Sosof a écrit : 04 mai 2020, 16:44 https://rmcsport.bfmtv.com/plus-de-spor ... eferer=app

Est-ce que c'est la LFP qui emprunte ou le club?
Comment comprenez vous?
C'est la Ligue, mais vu qu'elle n'est pas philanthrope non plus, il faut certainement s'attendre à ce qu'elle les récupère sur les droits TV de Médiapro à venir....
Vertigoal42
Messages : 11849
Inscription : 24 juin 2008, 11:01

Re: Saint-Etienne en danger ?

Message par Vertigoal42 »

lequintal a écrit : 04 mai 2020, 13:19 Merci vertigoal, effectivement si ce critère saute ca sera un moindre mal car sinon ça fait quand même une sacrée différence..
J'avais écrit un super long message très détaillé sur les droits TV et mon ordi a planté :( Bref, je recommence

Il faut bien comprendre que le classement actuel n'est qu'un critère pour calculer les droits TV d'un club. Prenons l'exemple de l'ASSE pour la saison 2018-2019

Il y a 5 critères :
1) La part fixe, identique pour chaque club : 8 101 539€
2) La licence club, que tous les clubs de L1 obtiennent, montant identique pour chacun : 5 400 906€
3) Le classement 2018-2019 : 12 773 143€ pour la 4e place
4) Le classement des 5 dernières saisons : je n'ai pas le détail mais entre les saisons 2013-2014 et 2017-2018, l'ASSE se classe 4eme (derrière Paris, Monaco et Lyon mais devant Marseille, Bdx, Rennes, Nice et Lille)
5) Le classement de la notoriété des 5 dernières saisons : je n'ai pas le détail de ce classement un peu complexe

Source : https://www.francebleu.fr/sports/footba ... 1557928650

Au total, l'ASSE a empoché 40 438 083€ en 2018-2019 pour les droits TV. La saison passée, ce sont 603M€ qui ont été versés aux 20 clubs de L1.
Source : https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... sg/1027435

Il faut bien avoir en tête le chiffre de la négociation entre les diffuseurs et la LFP lors de la renégociation du contrat pour la période 2015-2020. La Ligue a obtenu 726,5M€ pour la diffusion de la Ligue 1 pour chacune de ces 5 saisons (22M€ pour la L2).
- Canal verse 540M€ (on voit aussi aujourd'hui un second chiffre de 548M€)
- Bein verse 186,5M€ (on lit aussi 189M€ aujourd'hui)
Source :
http://www.leparisien.fr/sports/footbal ... 740193.php
https://www.lequipe.fr/Medias/Article/D ... l1/1123091

On voit donc que sur ces 726,5M€, seuls 603M€ sont versés aux clubs en droits TV. Je n'explique pas ce différentiel de 123M€ (17%).

Le problème de cette saison :

Canal aurait versé 67% du montant dû pour la L1. Soit 360-365M€ environ.
Si Bein en a fait de même, cela signifie que 125M€ ont également été réglés.
Soit un total de 485M€
https://www.lequipe.fr/Medias/Article/D ... l1/1123091

Sachant qu'un accord a été trouvé avec la Ligue et les 2 diffuseurs pour que soient versés 40M€ il y a quelques semaines, l'addition se porterait à 525M€.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/dro ... 00298.html

La perte sèche est donc d'environ 200M€ par rapport au contrat initial de 726,5M€.
Reste à savoir si ces 525M€ seront versés intégralement aux clubs ou bien si encore une fois il faut retrancher 17% comme vu plus haut. Cela voudrait dire que seulement 436M€ seraient versés aux 20 clubs (-167M€ par rapport à 2018-2019)

Hypothèse :
167M€ de droits en moins, on voit qu'on est proche des 135M€ versés pour la part du classement de la saison en cours. On peut imaginer en effet que cette part variable ne sera tout simplement pas versée. A aucun club. Cela représenterait pour l'ASSE une perte de 12M€ par rapport à la saison dernière. Cela est en corrélation avec ce qu'a récemment affirmé Thuilot au Progrès.
https://www.poteaux-carres.com/potin-P2 ... 5522-.html
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Sosof
Messages : 14582
Inscription : 03 oct. 2005, 21:59

Re: Saint-Etienne en danger ?

Message par Sosof »

olivagorn42 a écrit : 04 mai 2020, 16:52
Sosof a écrit : 04 mai 2020, 16:44 https://rmcsport.bfmtv.com/plus-de-spor ... eferer=app

Est-ce que c'est la LFP qui emprunte ou le club?
Comment comprenez vous?
C'est la LFP qui emprunte pour payer les sommes des droits TV ,aux principaux clubs, que canal n' a pas versé
Oui mais la grosse question est: Est ce qu'elle emprunte, qu'elle redistribue ce qu'on aurait du toucher.
Et qu'ensuite, elle remboursera cet emprunt en prenant chaque année sur les droits tv?
Ou bien, elle individualise , et chacun devra régler la somme que la ligue aura donné ..
Me suis je bien fait comprendre ?
Rob420
Messages : 25372
Inscription : 02 août 2005, 23:50

Re: Saint-Etienne en danger ?

Message par Rob420 »

Sosof a écrit : 04 mai 2020, 18:04
olivagorn42 a écrit : 04 mai 2020, 16:52
Sosof a écrit : 04 mai 2020, 16:44 https://rmcsport.bfmtv.com/plus-de-spor ... eferer=app

Est-ce que c'est la LFP qui emprunte ou le club?
Comment comprenez vous?
C'est la LFP qui emprunte pour payer les sommes des droits TV ,aux principaux clubs, que canal n' a pas versé
Oui mais la grosse question est: Est ce qu'elle emprunte, qu'elle redistribue ce qu'on aurait du toucher.
Et qu'ensuite, elle remboursera cet emprunt en prenant chaque année sur les droits tv?
Ou bien, elle individualise , et chacun devra régler la somme que la ligue aura donné ..
Me suis je bien fait comprendre ?
comme le dit Camiloverde, elle recupera sur les droits TV de media pro
Sosof
Messages : 14582
Inscription : 03 oct. 2005, 21:59

Re: Saint-Etienne en danger ?

Message par Sosof »

Rob420 a écrit : 04 mai 2020, 18:37
Sosof a écrit : 04 mai 2020, 18:04
olivagorn42 a écrit : 04 mai 2020, 16:52
Sosof a écrit : 04 mai 2020, 16:44 https://rmcsport.bfmtv.com/plus-de-spor ... eferer=app

Est-ce que c'est la LFP qui emprunte ou le club?
Comment comprenez vous?
C'est la LFP qui emprunte pour payer les sommes des droits TV ,aux principaux clubs, que canal n' a pas versé
Oui mais la grosse question est: Est ce qu'elle emprunte, qu'elle redistribue ce qu'on aurait du toucher.
Et qu'ensuite, elle remboursera cet emprunt en prenant chaque année sur les droits tv?
Ou bien, elle individualise , et chacun devra régler la somme que la ligue aura donné ..
Me suis je bien fait comprendre ?
comme le dit Camiloverde, elle recupera sur les droits TV de media pro
Oui et on nous demandera de rembourser ou on sera seulement pénalisé comme tous les autres sur les prochaines échéances droits tv.
En gros est-ce qu'on mutualise ou pas?
lequintal
Messages : 3750
Inscription : 13 juil. 2013, 11:16

Re: Saint-Etienne en danger ?

Message par lequintal »

Merci Vertigoal pour le détail, si la ligue ne paie pas la part variable de cette saison, vu notre classement on ne serait pas si perdant que ca alors que si c'était arrivé la saison dernière avec notre place de 4eme ca aurait eu plus d'impact.
Vertigoal42
Messages : 11849
Inscription : 24 juin 2008, 11:01

Re: Saint-Etienne en danger ?

Message par Vertigoal42 »

lequintal a écrit : 04 mai 2020, 20:36 Merci Vertigoal pour le détail, si la ligue ne paie pas la part variable de cette saison, vu notre classement on ne serait pas si perdant que ca alors que si c'était arrivé la saison dernière avec notre place de 4eme ca aurait eu plus d'impact.
On ne perdra rien au classement sur les 5 dernières années (on remplace une 4e place par une 4e place), à voir sur la notoriété mais ça devrait pas jouer bcp.

La Ligue précise que le versement restant à faire aux clubs est de 281M€ (d'où l'emprunt de 224,5M€ + les 48M€ de l'accord diffuseurs / LFP de la semaine dernière).

Hypothèse

- Si on table sur le coût d'une saison de L1 à 726,5M€ pour les diffuseurs, cela signifie que 445,5M€ ont été versés (ce qui selon mon post ci dessus est peu ou prou le cas) par Canal et Bein. Mais comme on l'a vu plus haut, l'intégralité des 726,5M€/saison ne sont pas versés aux clubs. Une partie reviendrait à la Ligue.
Mais si la Ligue emprunte pour financer les droits TV des clubs, c'est qu'elle s'assurerait sa propre part AVANT de redistribuer aux clubs. Ainsi, la Ligue empocherait sa part + les intérêts du prêt qu'elle contracte pour les clubs.

Ce prêt permettrait à Sainté de rentrer dans son budget (si une 8e place était véritablement budgétée financièrement, seuls 7 à 8M€ auraient besoin d'être emprunté). Si la saison avait été au bout et qu'on avait fini 17e, on aurait reçu seulement 2M€ sur la part variable. Il aurait sûrement fallu à nouveau emprunter. Et pas au même taux. Sainté semble gagnant sur le coup
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
lequintal
Messages : 3750
Inscription : 13 juil. 2013, 11:16

Re: Saint-Etienne en danger ?

Message par lequintal »

ok, dans tous les cas, ca va piquer pour pas mal de clubs..
greenw42
Messages : 4514
Inscription : 10 janv. 2018, 20:39

Re: Saint-Etienne en danger ?

Message par greenw42 »


Nous sommes sauvés ! :mrgreen:
Rob420
Messages : 25372
Inscription : 02 août 2005, 23:50

Re: Saint-Etienne en danger ?

Message par Rob420 »

pour info les prets garanti d'etats sont a 0%
donc il faudra lisser cette somme sur les années
Rob420
Messages : 25372
Inscription : 02 août 2005, 23:50

Re: Saint-Etienne en danger ?

Message par Rob420 »

Mohamed Bouhafsi a indiqué que 2 clubs etaient en danger financièrement en juin sans le prêt de l’état.
Ce n'est ni l'OM, ni l'ASSE
inconnuvert
Messages : 10250
Inscription : 06 juin 2017, 17:02

Re: Saint-Etienne en danger ?

Message par inconnuvert »

Rob420 a écrit : 06 mai 2020, 18:47 Mohamed Bouhafsi a indiqué que 2 clubs etaient en danger financièrement en juin sans le prêt de l’état.
Ce n'est ni l'OM, ni l'ASSE
Ol et PSG ? :modo: :modo:
la buse
Messages : 25946
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: Saint-Etienne en danger ?

Message par la buse »

inconnuvert a écrit : 07 mai 2020, 06:46
Rob420 a écrit : 06 mai 2020, 18:47 Mohamed Bouhafsi a indiqué que 2 clubs etaient en danger financièrement en juin sans le prêt de l’état.
Ce n'est ni l'OM, ni l'ASSE
Ol et PSG ? :modo: :modo:
A nous la coupe par forfait. :taré1:
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
Parasar
Messages : 24790
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: Saint-Etienne en danger ?

Message par Parasar »

Lille et bordal ?
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Pierre-Alex
Messages : 5757
Inscription : 08 août 2013, 10:45

Re: Saint-Etienne en danger ?

Message par Pierre-Alex »

Parasar a écrit : 07 mai 2020, 08:15 Lille et bordal ?
Pour Lille, il a précisé que non après.
Pour Bordeaux, je pense que nos amis girondins sont bien mal en point.
cedric26
Messages : 22087
Inscription : 05 août 2005, 14:48
Localisation : lyon.......bouh

Re: Saint-Etienne en danger ?

Message par cedric26 »

:mrgreen: Il a que dire les deux noms ou il ce la ferme, il a peur de quoi un procès au cul....... il a que prendre les pincettes si il veut, selon mes informations que je ne peux pas vérifier, vu que les clubs ne veulent rien dire, deux clubs auraient des soucis.... et point barre X( X(


Il est bon pour bosser pour certains journaux qui sont au ras des caniveaux, enfin ou il bosse s'en rapproche parfois voir bcp.......
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? .............vive l'ardeche.................
Michel-Ange
Messages : 14501
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: Saint-Etienne en danger ?

Message par Michel-Ange »

cedric26 a écrit : 07 mai 2020, 10:30 :mrgreen: Il a que dire les deux noms ou il ce la ferme, il a peur de quoi un procès au cul....... il a que prendre les pincettes si il veut, selon mes informations que je ne peux pas vérifier, vu que les clubs ne veulent rien dire, deux clubs auraient des soucis.... et point barre X( X(


Il est bon pour bosser pour certains journaux qui sont au ras des caniveaux, enfin ou il bosse s'en rapproche parfois voir bcp.......
Ce qui est surtout rageant, c'est que ça ne corrobore pas les prévisions apocalyptiques des supporters des verts toujours prompts à l'ultra-pessimisme.
Rob420
Messages : 25372
Inscription : 02 août 2005, 23:50

Re: Saint-Etienne en danger ?

Message par Rob420 »

cedric26 a écrit : 07 mai 2020, 10:30 :mrgreen: Il a que dire les deux noms ou il ce la ferme, il a peur de quoi un procès au cul....... il a que prendre les pincettes si il veut, selon mes informations que je ne peux pas vérifier, vu que les clubs ne veulent rien dire, deux clubs auraient des soucis.... et point barre X( X(


Il est bon pour bosser pour certains journaux qui sont au ras des caniveaux, enfin ou il bosse s'en rapproche parfois voir bcp.......
Ca permet surtout d'exclure l'ASSE même si ça doit faire chier les pro dépôt de bilan

Il aurait pas dit de nom, tous le monde aurait pensé à l'Om et l'ASSE.
Toulousain
Messages : 9683
Inscription : 09 sept. 2005, 15:31
Localisation : Région toulousaine

Re: Saint-Etienne en danger ?

Message par Toulousain »

https://murdesoutien.stadetoulousain.fr ... gKcXfD_BwE
Le rugby souffre aussi et en tout cas le stade toulousain, monument du rugby, propose un don pour avoir son nom sur un « mur de soutien «  qui sera construite au Septe-deniers.

Ils annoncent un don défiscalisé, cela doit donc passer via une association 1901 non ?

Perso si l’asse Lance la même initiative .. why not
Pierre-Alex
Messages : 5757
Inscription : 08 août 2013, 10:45

Re: Saint-Etienne en danger ?

Message par Pierre-Alex »

hcatteau a écrit : 09 mai 2020, 18:08 https://murdesoutien.stadetoulousain.fr ... gKcXfD_BwE
Le rugby souffre aussi et en tout cas le stade toulousain, monument du rugby, propose un don pour avoir son nom sur un « mur de soutien «  qui sera construite au Septe-deniers.

Ils annoncent un don défiscalisé, cela doit donc passer via une association 1901 non ?

Perso si l’asse Lance la même initiative .. why not
Avec le potentiel supporters de Sainté en France, cette opération pourrait très vite représenter une somme très importante.
Camiloverde
Messages : 619
Inscription : 21 déc. 2017, 10:25

Re: Saint-Etienne en danger ?

Message par Camiloverde »

Non mais ça va pas la tête ?

Et on donne quoi à ceux qui crèvent dans la rue et tous ceux qui vont être au chômage ?

Je suis fervent supporter mais jamais de la vie je ne donnerai un centime pour sauver des millionnaires qui poussent un ballon !

Que les joueurs montrent l exemple en renonçant à 3 ou 4 mois de salaire et là je veux bien contribuer..

Mais on marche sur la tête !!!
Répondre