Coronavirus

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Rob420
Messages : 25372
Inscription : 02 août 2005, 23:50

Re: Coronavirus

Message par Rob420 »

tout est possible car au lycée, arret des cours a 12h00 ce vendredi pour parler de comment continuer pour les semaines a venir
au college, tous les élèves accès a office 365 depuis vendredi
mais pour l'instant les mails d'aujourd'hui pas de changement prevu la semaine prochaine mais bon tout peut changer vite
Rob420
Messages : 25372
Inscription : 02 août 2005, 23:50

Re: Coronavirus

Message par Rob420 »

Michel-Ange a écrit : 07 nov. 2020, 21:18
Gonzalo Sanogo a écrit : 07 nov. 2020, 21:11
Vertaga a écrit : 07 nov. 2020, 20:56 Fermeture des écoles annoncé Vendredi prochain ?
J'ai entendu des trucs qui viennent de l'académie de Créteil.
Notamment il a été demandé dans certaine école (au moins deux différentes) de se préparer au travail à distance.
Ça me paraît improbable. Fermer les écoles = les gens arrêtent de bosser pour garder leurs gosses = reconfinement total qui flinguerait notre économie. "Entendu des trucs" , c'est la sœur de Romano ta source ? :mrgreen:
Le timing est assez clair. On évalue le dispositif actuel en milieu de semaine prochaine et si les chiffres ne sont pas bons (pour le moment, c'est insuffisant), la prochaine étape, c'est en effet la fermeture des écoles.
je pense que ça sera d'abord les lycées avant les ecoles
squaty
Messages : 13973
Inscription : 30 août 2005, 11:53
Localisation : Brignais

Re: Coronavirus

Message par squaty »

squaty a écrit : 06 nov. 2020, 19:49
squaty a écrit : 05 nov. 2020, 20:24 58046 cas, 363 décès et 447 nouveaux en réa, contre 47637 cas, 235 décès et 395 nouveaux en réa jeudi dernier.
60486 cas, 828 décès et 434 en réa contre vendredi dernier 49215 cas, 545 décès et 422 en réa.

Après trois semaines de couvre feu dans les grande métropole, deux semaines de couvre feu dans le pays et une semaine de confinement allégé.

Si je me trompe pas.
86852 cas, 304 décès et 394 nouveaux en réa, contre 35641 cas, 223 décès et 339 nouveaux en réa samedi dernier.
squaty
Messages : 13973
Inscription : 30 août 2005, 11:53
Localisation : Brignais

Re: Coronavirus

Message par squaty »

Plus de 8 millions de téléchargement de l'application et le nombre de cas contact prévenu depuis la nouvelle version multiplié par trois.
Niklos Molnar
Messages : 1301
Inscription : 01 août 2005, 07:47
Localisation : Retour à Sainté

Re: Coronavirus

Message par Niklos Molnar »

mononoké a écrit : 07 nov. 2020, 20:11
Niklos Molnar a écrit : 07 nov. 2020, 19:50
Danish a écrit : 07 nov. 2020, 18:31 Faut pas non plus sous-estimer le sentiment de rejet vis à vis d’un gouvernement qui a trouvé le moyen de se faire surprendre deux fois.
Ils sont sympas les gens mais c'est pas le gouvernement qui s'est fait surprendre la 2nde fois, ce sont les français qui ont:
- refusé d'admettre qu'il y aurait probablement une 2de vague
- affirmé sans savoir que le virus était devenu moins méchant
- refusé de mettre correctement le masque
- refusé de sacrifier leurs loisirs et repas de famille

A un moment, ça n'est plus la faute du gouvernement, qui a du régulièrement durcir les consignes (et c'est pas fini).
et les médecins de l'ARS qui demandent à des collègues de retourner au boulot au bout de 5 jours alors qu'ils ont été testés positifs, parce que "vous avez moins de charge virale", c'est quoi ? du manque de civisme ? ou des injonctions politiques ?
OK, ça je le concède, tout comme le passage de 14 j à 7j. Comme ça. On a probablement remis en circulation des tas de gens contagieux...
Niklos Molnar
Messages : 1301
Inscription : 01 août 2005, 07:47
Localisation : Retour à Sainté

Re: Coronavirus

Message par Niklos Molnar »

Couramiaud Poitevin a écrit : 07 nov. 2020, 20:02
J.Zimako a écrit : 07 nov. 2020, 19:42 @akita et @couramiaud
D'accord. Je veux bien entendre que le gouvernement n'a pas été assez efficace dans le mesures préventives qu'il a prises, notamment concernant les tests et l'isolement des malades.
Mais imaginons une seconde qu'une telle stratégie ait été mise en place en septembre ou en octobre (au moment où il était encore possible de saper la seconde vague à la base). Vous pensez sincèrement que les Français auraient suivis les recommandations à la lettre sans broncher?
Je pense au contraire que ça aurait été un taulé général. Et qu'est ce qu'on aurait pas entendu sur les plateaux TV de cnews ou BFMTV.. Il n'y a qu'à voir les débats sans fin qu'on a eu sur l'utilité de porter un simple masque au quotidien, alors que ça coûte rien à personne.
Beaucoup de gens ont été des irresponsables pendant ces derniers mois. Il ne faudra pas trop vite l'oublier.
Mais irresponsable ou pas, ça ne change rien ! C'est une question de stratégie ! D'ailleurs, la stratégie asiatique est applicable quand l'épidémie n'est pas encore installée (ou qu'on l'a réduit). Donc il y avait deux moment pour l'appliquer : soit au tout début de l'épidémie, soit en sortie de confinement. En septembre ou octobre, c'était trop tard. On a laissé repartir l'épidémie tout l'été !

Si tu fais comprendre à la population pourquoi elle doit subir toutes ces contraintes, ça passe, mais si tout est confus, si tout ça n'a pas de sens, prendre des mesures contraignantes ne sert à rien !

Maintenant qu'on sait comment gérer cette pandémie, qu'on a la démo de ce qu'il faut faire par certains pays, il va peut-être falloir appliquer la recette ! Il n'y a d'ailleurs pas le choix, sinon nos vies vont être bousillées des mois voire des années !
Et il ne s'agit pas d'un problème français, mais d'un problème de l'europe et des USA, qui ont totalement merdé dans la gestion de cette crise !

La reprise de la pandémie n'est pas due à des comportements irresponsables, mais à une stratégie inadaptée. tant qu'on ne voudra pas le comprendre, on restera avec nos vies diminuées. Déjà, les fêtes de fin d'années, c'est baisé, je pense que vous l'avez compris.
Peux tu, stp, redonner les grandes lignes la stratégie qui serait adaptée selon toi (ou selon les exemples qui marchent) ?
la buse
Messages : 25989
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: Coronavirus

Message par la buse »

Ce gouvernement passe son temps à improviser, ça ne peut pas marcher face à un virus qui prolifère de partout.
Le couvre feu n'a servi à rien si ce n'est énerver inutilement ceux qui l'ont subi.
Le second confinement est une vaste blague puisque tout le monde est obligé d'aller bosser (sauf quelques commerçants et toute la culture).
On est en train de réussir l'exploit de laisser le virus se propager, de ruiner ce qui nous reste de forces médicales tout en nous supprimant toute possibilité de sortir ne serait-ce que pour s'aérer et tout en nous demandant bien évidemment de continuer à bosser dans des conditions qui s'empirent.
Sans oublier l'impréparation totale de ce qui nous arrive, à savoir une deuxième vague que tout le monde attendait pourtant.
Je pense qu'il était difficile de faire pire, la France est l'exemple parfait de ce qu'il ne faut pas faire.
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: Coronavirus

Message par Couramiaud Poitevin »

Niklos Molnar a écrit : 07 nov. 2020, 23:52
Couramiaud Poitevin a écrit : 07 nov. 2020, 20:02
J.Zimako a écrit : 07 nov. 2020, 19:42 @akita et @couramiaud
D'accord. Je veux bien entendre que le gouvernement n'a pas été assez efficace dans le mesures préventives qu'il a prises, notamment concernant les tests et l'isolement des malades.
Mais imaginons une seconde qu'une telle stratégie ait été mise en place en septembre ou en octobre (au moment où il était encore possible de saper la seconde vague à la base). Vous pensez sincèrement que les Français auraient suivis les recommandations à la lettre sans broncher?
Je pense au contraire que ça aurait été un taulé général. Et qu'est ce qu'on aurait pas entendu sur les plateaux TV de cnews ou BFMTV.. Il n'y a qu'à voir les débats sans fin qu'on a eu sur l'utilité de porter un simple masque au quotidien, alors que ça coûte rien à personne.
Beaucoup de gens ont été des irresponsables pendant ces derniers mois. Il ne faudra pas trop vite l'oublier.
Mais irresponsable ou pas, ça ne change rien ! C'est une question de stratégie ! D'ailleurs, la stratégie asiatique est applicable quand l'épidémie n'est pas encore installée (ou qu'on l'a réduit). Donc il y avait deux moment pour l'appliquer : soit au tout début de l'épidémie, soit en sortie de confinement. En septembre ou octobre, c'était trop tard. On a laissé repartir l'épidémie tout l'été !

Si tu fais comprendre à la population pourquoi elle doit subir toutes ces contraintes, ça passe, mais si tout est confus, si tout ça n'a pas de sens, prendre des mesures contraignantes ne sert à rien !

Maintenant qu'on sait comment gérer cette pandémie, qu'on a la démo de ce qu'il faut faire par certains pays, il va peut-être falloir appliquer la recette ! Il n'y a d'ailleurs pas le choix, sinon nos vies vont être bousillées des mois voire des années !
Et il ne s'agit pas d'un problème français, mais d'un problème de l'europe et des USA, qui ont totalement merdé dans la gestion de cette crise !

La reprise de la pandémie n'est pas due à des comportements irresponsables, mais à une stratégie inadaptée. tant qu'on ne voudra pas le comprendre, on restera avec nos vies diminuées. Déjà, les fêtes de fin d'années, c'est baisé, je pense que vous l'avez compris.
Peux tu, stp, redonner les grandes lignes la stratégie qui serait adaptée selon toi (ou selon les exemples qui marchent) ?
Les exemples qui marchent sont ceux ou on n'a pas laissé se développer la pandémie. Une fois que le virus se propage, le contrôle est impossible et il va se produire des vagues successives.
Cela passe déjà par
a) un contrôle rigoureux des entrées dans le pays. Par exemple, la Nouvelle Zélande est quasiment fermée, en Chine, tu passes 14 jours à l'isolement quand tu rentres dans le pays
b) repérer très rapidement les personnes malades et les cas contact (plusieurs techniques différentes ont été utilisées pour cela suivant les pays), et les isoler complètement pendant la durée nécessaire (tout seuls, pas en famille)
c) quand tu as un démarrage de l'épidémie, tu confines durement jusqu'à l'éteindre, et ensuite b). Après tu ouvres prudemment les divers services type restau, etc..., mais en gardant toujours le contrôle

Tout les pays qui ont jugulé l'épidémie s'y sont pris comme ça.

En France, on a confiné durement, mais après, on n'a pas fermé les frontières ni repéré tous les malades, on a favorisé le tourisme l'été (alors que les pays qui en maitrisé l'épidémie ont été plus strict l'été et ont perdu la saison touristique estivale) donc l'épidémie s'est étendu à bas bruit tout l'été et elle explose maintenant. Il n'est plus possible de rien contrôler, on reconfine à moitié sans avoir les moyens de repérer tous les malades en sortie de confinement : donc troisième vague assurée.
Les pays qui ont réussi a maitriser la pandémie n'ont jamais arrêté de contrôler : ils ne relâchent que quand ils savent qu'ils maitrisent. C'es emmerdant, mais bien moins que des reconfinements.
Image


Je ne fais que reprendre ce qu'on trouve détaillé sur ces pays :
- la Nouvelle-Zélande
https://www.lemonde.fr/blog/realitesbio ... e-zelande/
- Taïwan et Corée
https://www.publicsenat.fr/article/parl ... ree-du-sud
- Asie en général (je viens de m'abonner au Monde pour pouvoir lire ces articles)
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Bien sûr, ces pays sont toujours sous la menace que l'épidémie reprenne, mais ils arrivent à maitriser ces reprises, comme en Corée au moi d'aout, contrairement à ce qui ce passe en Europe ou aux USA, ou on n'a plus le contrôle.
Image
Niklos Molnar
Messages : 1301
Inscription : 01 août 2005, 07:47
Localisation : Retour à Sainté

Re: Coronavirus

Message par Niklos Molnar »

OK, merci pour cette explication détaillée.
Personnellement, j'adhère à la méthode.

Par contre, la fermeture des frontières et le sacrifice de la saison estivale me semble difficile en France (économiquement avec le tourisme et socialement avec l'acceptation des Français eux mêmes).
Pour une année, à la limite, car le coût de l'épidémie et du confinement est peut être supérieur à celui du tourisme (et encore je n'en sais strictement rien).

Mais si on est réellement sur un nouveau mode de vie pour les années à venir, voire même à long terme... Est ce que cette stratégie reste compatible avec les activités sportives (y compris des gamins), la vie associative, etc ?
Wert
Messages : 7729
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: Coronavirus

Message par Wert »

Couramiaud Poitevin a écrit : 08 nov. 2020, 00:33
Niklos Molnar a écrit : 07 nov. 2020, 23:52
Couramiaud Poitevin a écrit : 07 nov. 2020, 20:02
J.Zimako a écrit : 07 nov. 2020, 19:42 @akita et @couramiaud
D'accord. Je veux bien entendre que le gouvernement n'a pas été assez efficace dans le mesures préventives qu'il a prises, notamment concernant les tests et l'isolement des malades.
Mais imaginons une seconde qu'une telle stratégie ait été mise en place en septembre ou en octobre (au moment où il était encore possible de saper la seconde vague à la base). Vous pensez sincèrement que les Français auraient suivis les recommandations à la lettre sans broncher?
Je pense au contraire que ça aurait été un taulé général. Et qu'est ce qu'on aurait pas entendu sur les plateaux TV de cnews ou BFMTV.. Il n'y a qu'à voir les débats sans fin qu'on a eu sur l'utilité de porter un simple masque au quotidien, alors que ça coûte rien à personne.
Beaucoup de gens ont été des irresponsables pendant ces derniers mois. Il ne faudra pas trop vite l'oublier.
Mais irresponsable ou pas, ça ne change rien ! C'est une question de stratégie ! D'ailleurs, la stratégie asiatique est applicable quand l'épidémie n'est pas encore installée (ou qu'on l'a réduit). Donc il y avait deux moment pour l'appliquer : soit au tout début de l'épidémie, soit en sortie de confinement. En septembre ou octobre, c'était trop tard. On a laissé repartir l'épidémie tout l'été !

Si tu fais comprendre à la population pourquoi elle doit subir toutes ces contraintes, ça passe, mais si tout est confus, si tout ça n'a pas de sens, prendre des mesures contraignantes ne sert à rien !

Maintenant qu'on sait comment gérer cette pandémie, qu'on a la démo de ce qu'il faut faire par certains pays, il va peut-être falloir appliquer la recette ! Il n'y a d'ailleurs pas le choix, sinon nos vies vont être bousillées des mois voire des années !
Et il ne s'agit pas d'un problème français, mais d'un problème de l'europe et des USA, qui ont totalement merdé dans la gestion de cette crise !

La reprise de la pandémie n'est pas due à des comportements irresponsables, mais à une stratégie inadaptée. tant qu'on ne voudra pas le comprendre, on restera avec nos vies diminuées. Déjà, les fêtes de fin d'années, c'est baisé, je pense que vous l'avez compris.
Peux tu, stp, redonner les grandes lignes la stratégie qui serait adaptée selon toi (ou selon les exemples qui marchent) ?
Les exemples qui marchent sont ceux ou on n'a pas laissé se développer la pandémie. Une fois que le virus se propage, le contrôle est impossible et il va se produire des vagues successives.
Cela passe déjà par
a) un contrôle rigoureux des entrées dans le pays. Par exemple, la Nouvelle Zélande est quasiment fermée, en Chine, tu passes 14 jours à l'isolement quand tu rentres dans le pays
b) repérer très rapidement les personnes malades et les cas contact (plusieurs techniques différentes ont été utilisées pour cela suivant les pays), et les isoler complètement pendant la durée nécessaire (tout seuls, pas en famille)
c) quand tu as un démarrage de l'épidémie, tu confines durement jusqu'à l'éteindre, et ensuite b). Après tu ouvres prudemment les divers services type restau, etc..., mais en gardant toujours le contrôle

Tout les pays qui ont jugulé l'épidémie s'y sont pris comme ça.

En France, on a confiné durement, mais après, on n'a pas fermé les frontières ni repéré tous les malades, on a favorisé le tourisme l'été (alors que les pays qui en maitrisé l'épidémie ont été plus strict l'été et ont perdu la saison touristique estivale) donc l'épidémie s'est étendu à bas bruit tout l'été et elle explose maintenant. Il n'est plus possible de rien contrôler, on reconfine à moitié sans avoir les moyens de repérer tous les malades en sortie de confinement : donc troisième vague assurée.
Les pays qui ont réussi a maitriser la pandémie n'ont jamais arrêté de contrôler : ils ne relâchent que quand ils savent qu'ils maitrisent. C'es emmerdant, mais bien moins que des reconfinements.
Image


Je ne fais que reprendre ce qu'on trouve détaillé sur ces pays :
- la Nouvelle-Zélande
https://www.lemonde.fr/blog/realitesbio ... e-zelande/
- Taïwan et Corée
https://www.publicsenat.fr/article/parl ... ree-du-sud
- Asie en général (je viens de m'abonner au Monde pour pouvoir lire ces articles)
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Bien sûr, ces pays sont toujours sous la menace que l'épidémie reprenne, mais ils arrivent à maitriser ces reprises, comme en Corée au moi d'aout, contrairement à ce qui ce passe en Europe ou aux USA, ou on n'a plus le contrôle.
Image
"Tester, tracer et isoler" c'est la recommandation de l'OMS depuis le départ.

L'erreur du gouvernement ou le manque c'est sur les tests. Depuis la première vague, le grand manque, c'est les tests. On devrait pouvoir se tester au coin des rues, de manière gratuite. Les tests rapides s'ils se diffusent rapidement et sont accessibles (l'idéal serait la gratuité), et même avec une marge d'erreur, changeront le cours de l'épidémie. Tu vas voir des personnes âgées, un match, au ciné ou au concert, tu fais un test. S'il est positif tu peux en théorie t'isoler ....
Par contre, il y a quand même de forts déterminants cultuels qui touche à la place que l'on donne aux libertés, et au modèle de gouvernement. Pour le traçage, regardes les applications, en Asie tout le monde doit les télécharger et les utiliser, nous on se méfie parce qu'on a la liberté ancrée jusque dans notre devise. Fermer les frontières, c'est quand même compliqué car on est au sein de l'Europe, et que nos vies sont assez intégré. Certains pays que tu sites (Australie, Nouvelles Zélande) sont des iles, et n'ont pas exemple pas de travailleurs transfrontaliers ... QU'est ce que l'on fait ? Des exceptions ? On oblige les gens à choisir entre leur famille et leur travail ?
Isoler, c'est pas facile aussi. Les conditions de logements sont déterminantes. Que fait on pour les personnes qui ne peuvent pas s'isoler dans de bonnes conditions ? On met à dispositions des espaces spécifiques ? Obligatoire ou pas ? N'y a t il pas un risque que les personnes positives mais asymptotiques refusent d'y aller ? (c'est le cas dans beaucoup de pays qui ont mis en place ce genre de dispositifs) Que fait on avec les cas positives mais qui continuent à travailler car elles n'ont pas les moyens d'arrêter de travailler (il y a en a, notamment les personnes qui travaillent dans les secteurs informels)...

C'est compliqué de gérer cette épidémie quand même tout en gardant certaines de nos valeurs, protéger la santé tout en ménageant l'économie
Romeyer ferme ta braguette et dégage
Akita

Re: Coronavirus

Message par Akita »

Wert a écrit : 08 nov. 2020, 01:41
Couramiaud Poitevin a écrit : 08 nov. 2020, 00:33
Niklos Molnar a écrit : 07 nov. 2020, 23:52
Couramiaud Poitevin a écrit : 07 nov. 2020, 20:02
J.Zimako a écrit : 07 nov. 2020, 19:42 @akita et @couramiaud
D'accord. Je veux bien entendre que le gouvernement n'a pas été assez efficace dans le mesures préventives qu'il a prises, notamment concernant les tests et l'isolement des malades.
Mais imaginons une seconde qu'une telle stratégie ait été mise en place en septembre ou en octobre (au moment où il était encore possible de saper la seconde vague à la base). Vous pensez sincèrement que les Français auraient suivis les recommandations à la lettre sans broncher?
Je pense au contraire que ça aurait été un taulé général. Et qu'est ce qu'on aurait pas entendu sur les plateaux TV de cnews ou BFMTV.. Il n'y a qu'à voir les débats sans fin qu'on a eu sur l'utilité de porter un simple masque au quotidien, alors que ça coûte rien à personne.
Beaucoup de gens ont été des irresponsables pendant ces derniers mois. Il ne faudra pas trop vite l'oublier.
Mais irresponsable ou pas, ça ne change rien ! C'est une question de stratégie ! D'ailleurs, la stratégie asiatique est applicable quand l'épidémie n'est pas encore installée (ou qu'on l'a réduit). Donc il y avait deux moment pour l'appliquer : soit au tout début de l'épidémie, soit en sortie de confinement. En septembre ou octobre, c'était trop tard. On a laissé repartir l'épidémie tout l'été !

Si tu fais comprendre à la population pourquoi elle doit subir toutes ces contraintes, ça passe, mais si tout est confus, si tout ça n'a pas de sens, prendre des mesures contraignantes ne sert à rien !

Maintenant qu'on sait comment gérer cette pandémie, qu'on a la démo de ce qu'il faut faire par certains pays, il va peut-être falloir appliquer la recette ! Il n'y a d'ailleurs pas le choix, sinon nos vies vont être bousillées des mois voire des années !
Et il ne s'agit pas d'un problème français, mais d'un problème de l'europe et des USA, qui ont totalement merdé dans la gestion de cette crise !

La reprise de la pandémie n'est pas due à des comportements irresponsables, mais à une stratégie inadaptée. tant qu'on ne voudra pas le comprendre, on restera avec nos vies diminuées. Déjà, les fêtes de fin d'années, c'est baisé, je pense que vous l'avez compris.
Peux tu, stp, redonner les grandes lignes la stratégie qui serait adaptée selon toi (ou selon les exemples qui marchent) ?
Les exemples qui marchent sont ceux ou on n'a pas laissé se développer la pandémie. Une fois que le virus se propage, le contrôle est impossible et il va se produire des vagues successives.
Cela passe déjà par
a) un contrôle rigoureux des entrées dans le pays. Par exemple, la Nouvelle Zélande est quasiment fermée, en Chine, tu passes 14 jours à l'isolement quand tu rentres dans le pays
b) repérer très rapidement les personnes malades et les cas contact (plusieurs techniques différentes ont été utilisées pour cela suivant les pays), et les isoler complètement pendant la durée nécessaire (tout seuls, pas en famille)
c) quand tu as un démarrage de l'épidémie, tu confines durement jusqu'à l'éteindre, et ensuite b). Après tu ouvres prudemment les divers services type restau, etc..., mais en gardant toujours le contrôle

Tout les pays qui ont jugulé l'épidémie s'y sont pris comme ça.

En France, on a confiné durement, mais après, on n'a pas fermé les frontières ni repéré tous les malades, on a favorisé le tourisme l'été (alors que les pays qui en maitrisé l'épidémie ont été plus strict l'été et ont perdu la saison touristique estivale) donc l'épidémie s'est étendu à bas bruit tout l'été et elle explose maintenant. Il n'est plus possible de rien contrôler, on reconfine à moitié sans avoir les moyens de repérer tous les malades en sortie de confinement : donc troisième vague assurée.
Les pays qui ont réussi a maitriser la pandémie n'ont jamais arrêté de contrôler : ils ne relâchent que quand ils savent qu'ils maitrisent. C'es emmerdant, mais bien moins que des reconfinements.
Image


Je ne fais que reprendre ce qu'on trouve détaillé sur ces pays :
- la Nouvelle-Zélande
https://www.lemonde.fr/blog/realitesbio ... e-zelande/
- Taïwan et Corée
https://www.publicsenat.fr/article/parl ... ree-du-sud
- Asie en général (je viens de m'abonner au Monde pour pouvoir lire ces articles)
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Bien sûr, ces pays sont toujours sous la menace que l'épidémie reprenne, mais ils arrivent à maitriser ces reprises, comme en Corée au moi d'aout, contrairement à ce qui ce passe en Europe ou aux USA, ou on n'a plus le contrôle.
Image
"Tester, tracer et isoler" c'est la recommandation de l'OMS depuis le départ.

L'erreur du gouvernement ou le manque c'est sur les tests. Depuis la première vague, le grand manque, c'est les tests. On devrait pouvoir se tester au coin des rues, de manière gratuite. Les tests rapides s'ils se diffusent rapidement et sont accessibles (l'idéal serait la gratuité), et même avec une marge d'erreur, changeront le cours de l'épidémie. Tu vas voir des personnes âgées, un match, au ciné ou au concert, tu fais un test. S'il est positif tu peux en théorie t'isoler ....
Par contre, il y a quand même de forts déterminants cultuels qui touche à la place que l'on donne aux libertés, et au modèle de gouvernement. Pour le traçage, regardes les applications, en Asie tout le monde doit les télécharger et les utiliser, nous on se méfie parce qu'on a la liberté ancrée jusque dans notre devise. Fermer les frontières, c'est quand même compliqué car on est au sein de l'Europe, et que nos vies sont assez intégré. Certains pays que tu sites (Australie, Nouvelles Zélande) sont des iles, et n'ont pas exemple pas de travailleurs transfrontaliers ... QU'est ce que l'on fait ? Des exceptions ? On oblige les gens à choisir entre leur famille et leur travail ?
Isoler, c'est pas facile aussi. Les conditions de logements sont déterminantes. Que fait on pour les personnes qui ne peuvent pas s'isoler dans de bonnes conditions ? On met à dispositions des espaces spécifiques ? Obligatoire ou pas ? N'y a t il pas un risque que les personnes positives mais asymptotiques refusent d'y aller ? (c'est le cas dans beaucoup de pays qui ont mis en place ce genre de dispositifs) Que fait on avec les cas positives mais qui continuent à travailler car elles n'ont pas les moyens d'arrêter de travailler (il y a en a, notamment les personnes qui travaillent dans les secteurs informels)...

C'est compliqué de gérer cette épidémie quand même tout en gardant certaines de nos valeurs, protéger la santé tout en ménageant l'économie
Pour les tests, concernant la première vague, je suis d'accord. En revanche depuis quelques temps nous testons énormement, nous sommes le pays qui faisons le plus de tests en Europe selon le gouvernement et la situation n'est pas folichonne. Tester c'est bien mais si les personnes testées positif sortent et propagent le virus ca ne sert à rien.
Comme suggéré plus haut, je pense que dans un temps limité, on aurait du renoncer à quelques libertés et être très strict dans le suivi.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: Coronavirus

Message par Couramiaud Poitevin »

Niklos Molnar a écrit : 08 nov. 2020, 01:15 OK, merci pour cette explication détaillée.
Personnellement, j'adhère à la méthode.

Par contre, la fermeture des frontières et le sacrifice de la saison estivale me semble difficile en France (économiquement avec le tourisme et socialement avec l'acceptation des Français eux mêmes).
Pour une année, à la limite, car le coût de l'épidémie et du confinement est peut être supérieur à celui du tourisme (et encore je n'en sais strictement rien).

Mais si on est réellement sur un nouveau mode de vie pour les années à venir, voire même à long terme... Est ce que cette stratégie reste compatible avec les activités sportives (y compris des gamins), la vie associative, etc ?
Cette stratégie permet de vivre comme avant, ou presque. C'est en trois temps
1) tu élimines le virus
2) tu contrôles les résurgences
3) tu peux revivre normalement ou presque en étant vigilant et en réagissant au moindre retour de l'épidémie.
Reprend l'exemple de la Corée : il y a eu des rassemblement évangéliques l'été, ce qui veut dire que la vie normale avait repris : il y a eu un début de reprise de l'épidémie, donc durcissement des mesures, et maintenant assouplissement à nouveau.
Ils gardent le contrôle de la pandémie.
Détail ici :
https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20 ... estriction
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... es/1182951
Donc tu vis le mieux possible en gardant le contrôle de la pandémie, en attendant une solution médicale.
Niklos Molnar a écrit : 08 nov. 2020, 01:15 Par contre, la fermeture des frontières et le sacrifice de la saison estivale me semble difficile en France (économiquement avec le tourisme et socialement avec l'acceptation des Français eux mêmes).
Ça a semblé difficile aussi au gouvernement. C'est pour cela qu'ils ont ouvert les frontières, et relancé le tourisme, tout en conservant des mesures (masques, jauges,...).
Du point de vue tourisme, le résultat a été très positif : grosse saison en France.
Du point de vue viral, cette situation a fait perdre le contrôle de l'épidémie, qui s'est diffusé à bas bruit tout l'été et qui oblige à reconfiner l'hiver.

Conclusion : tu as deux stratégies pour essayer de vivre normalement.
- en asie, la priorité c'est le contrôle de la pandémie. Tu réouvre prudemment en vérifiant à chaque fois que tu as le contrôle de l'épidémie, tu limites à nouveau si nécessaire. Stratégie contraignante mais qui permet de vivre à peu près normalement tout le temps.
- en Europe, tu confines quand l'épidémie est trop forte, et ensuite tu donnes priorité aux activités humaine donc l'épidémie repart, donc tu reconfines, etc... : le stop and go.

Voilà les deux choix qui ont été fait. Lequel te semble le meilleur ? Pour ma part, avec l'expérience de deux confinements, je pense que le stop & go n'est pas tenable à terme. Soit on adopte la stratégie asiatique, soit ça va mal finir, d'une manière ou d'une autre.
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 08 nov. 2020, 09:16, modifié 2 fois.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: Coronavirus

Message par Couramiaud Poitevin »

Wert a écrit : 08 nov. 2020, 01:41
Par contre, il y a quand même de forts déterminants cultuels qui touche à la place que l'on donne aux libertés, et au modèle de gouvernement.
No libertés sont bien plus impactées que celle des habitants des pays asiatique. le pire, c'est le confinement : être enfermé chez soi, sortir sur autorisation. Tout ça, c'est derrière eux, en asie. Nous on est parti pour reconfiner tous les 4/6 mois.
Wert a écrit : 08 nov. 2020, 01:41
Par contre, il y a quand même de forts déterminants cultuels qui touche à la place que l'on donne aux libertés, et au modèle de gouvernement. Pour le traçage, regardes les applications, en Asie tout le monde doit les télécharger et les utiliser, nous on se méfie parce qu'on a la liberté ancrée jusque dans notre devise. Fermer les frontières, c'est quand même compliqué car on est au sein de l'Europe, et que nos vies sont assez intégré. Certains pays que tu sites (Australie, Nouvelles Zélande) sont des iles, et n'ont pas exemple pas de travailleurs transfrontaliers ... QU'est ce que l'on fait ? Des exceptions ? On oblige les gens à choisir entre leur famille et leur travail ?
Isoler, c'est pas facile aussi. Les conditions de logements sont déterminantes. Que fait on pour les personnes qui ne peuvent pas s'isoler dans de bonnes conditions ? On met à dispositions des espaces spécifiques ? Obligatoire ou pas ? N'y a t il pas un risque que les personnes positives mais asymptotiques refusent d'y aller ? (c'est le cas dans beaucoup de pays qui ont mis en place ce genre de dispositifs) Que fait on avec les cas positives mais qui continuent à travailler car elles n'ont pas les moyens d'arrêter de travailler (il y a en a, notamment les personnes qui travaillent dans les secteurs informels)...
Les pays d'asie ont trouvé des solutions à tout ces problèmes. Ils sont comparables aux pays européens par bien des points : taille, développement économique, etc... Alors eux, ils seraient capable de juguler la pandémie et pas nous ?

La vérité, c'est qu'on n'a pas eu les mêmes stratégies : eux, ils ont fait en sorte de ne jamais perdre le contrôle, tandis que nous, on a laissé la contamination reprendre en espérant que les mesures de distanciation qu'on a adopté suffiraient, ce qui n'est pas le cas. Je ne sais pas comment vous le sentez, mais moi je ressens que cette stratégie du stop & go est invivable à terme. C'est ça le problème. Donc je pense qu'on devrait faire comme les pays dans lesquels l'épidémie est sous contrôle, et qu'on est en capacité de le faire. Bien sûr, ça pose plein de questions techniques auquel il faudra répondre, et on trouvera les réponses, si déjà on assume le fait qu'avant toute chose, on est décidé à garder le contrôle de la pandémie (si on ne veut fermer les frontières, on peut le faire au niveau européen, mais il faut un barrage frontalier strict quelques part sinon le contrôle est impossible).
Wert a écrit : 08 nov. 2020, 01:41 C'est compliqué de gérer cette épidémie quand même tout en gardant certaines de nos valeurs, protéger la santé tout en ménageant l'économie
Mais c'est faisable. Tu parlais des tests. Les test sont utile pour contrôler l'épidémie, et ils sont utiles couplés à des mesures strictes d'isolement des porteurs. Actuellement, la maladie nous submerge, et les test ne servent plus à grand chose : que tu testes ou pas, il y a plein de gens porteurs qui se baladent partout et qui contaminent les autres, l'épidémie nous déborde et tu n'as plus qu'une solution : reconfiner.

Cet été, on a fait le choix de sauver la saison touristique, mais la saison hivernale est tuée, maintenant, ainsi que les fêtes de Noël. C'était pas un truc qu'on avait en tête cet été, le Noël confiné. L'europe et les USA ont complètement foiré la gestion de cette pandémie.
Michel-Ange
Messages : 14543
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: Coronavirus

Message par Michel-Ange »

Rob420 a écrit : 07 nov. 2020, 23:08
Michel-Ange a écrit : 07 nov. 2020, 21:18
Gonzalo Sanogo a écrit : 07 nov. 2020, 21:11
Vertaga a écrit : 07 nov. 2020, 20:56 Fermeture des écoles annoncé Vendredi prochain ?
J'ai entendu des trucs qui viennent de l'académie de Créteil.
Notamment il a été demandé dans certaine école (au moins deux différentes) de se préparer au travail à distance.
Ça me paraît improbable. Fermer les écoles = les gens arrêtent de bosser pour garder leurs gosses = reconfinement total qui flinguerait notre économie. "Entendu des trucs" , c'est la sœur de Romano ta source ? :mrgreen:
Le timing est assez clair. On évalue le dispositif actuel en milieu de semaine prochaine et si les chiffres ne sont pas bons (pour le moment, c'est insuffisant), la prochaine étape, c'est en effet la fermeture des écoles.
je pense que ça sera d'abord les lycées avant les ecoles
Ça dépendra des chiffres. Pour l'instant, c'est quand même assez impénétrable. Pourquoi l'épidémie a explosé dans la Loire et en Savoie ? Pourquoi les 1ères mesures de restriction ont bien inversé la tendance en Ile-de-France, moins dans les Bouches-du-Rhône, presque pas dans la Loire, pas du tout dans le Rhône et en Savoie ?
J.Zimako
Messages : 6175
Inscription : 02 janv. 2006, 11:30
Localisation : Vichy

Re: Coronavirus

Message par J.Zimako »

@Couramiaud poitevin
Tu as raison. Dans un monde idéal, c'est exactement la stratégie qu'il faudrait mettre en place pour contrôler l'épidémie.

Maintenant, dans les actes, la faisabilité d'une telle stratégie dépend de la faculté d'adaptation et de sacrifice de ta population. Et, je l'affirme, en août ou en septembre, la mise en place d'une telle méthode équivalait à un suicide politique.

Alors, est ce que c'est la raison pour laquelle le gouvernement ne l'a pas mise en place ou juste par incompétence ? Je ne sais pas. Mais, il faudrait aussi que les personnes prennent conscience des sacrifices que cela va demander de lutter contre ce virus et qu'ils arrêtent de remettre en cause la moindre petite mesurette qui peut soi-disant les priver de leur liberté de se promener ou de discuter tranquillement le bout de gras au coin de rue.

Sur ce forum, on a quand même débattu pendant 2 jours de l'importance de fermer les salles de sport! En tant que cyclotouriste, ça m'a rendu fou. D'un, c'est un sacrifice nécessaire et de deux en quoi ça empêche de faire du sport?!
Dernière modification par J.Zimako le 08 nov. 2020, 09:56, modifié 1 fois.
Niklos Molnar
Messages : 1301
Inscription : 01 août 2005, 07:47
Localisation : Retour à Sainté

Re: Coronavirus

Message par Niklos Molnar »

J.Zimako a écrit : 08 nov. 2020, 09:28 @Couramiaud poitevin
Tu as raison. Dans un monde idéal, c'est exactement la stratégie qu'il faudrait mettre en place pour contrôler l'épidémie.
Maintenant, dans les actes, la faisabilité d'une telle stratégie dépend de la faculté d'adaptation et de sacrifice de ta population. Et, je l'affirme, en août ou en septembre, la mise en place d'une telle méthode équivalait à un suicide politique. Alors, est ce que c'est la raison pour laquelle le gouvernement ne l'a pas mise en place ou juste par incompétence ? Je ne sais pas. Mais, il faudrait aussi que les personnes prennent conscience des sacrifices que cela va demander de lutter contre ce virus et qu'ils arrêtent de remettre en cause la moindre petite mesurette qui peut soi-disant les priver de leur liberté de se promener ou de discuter tranquillement le bout de gras au coin de rue.
Je suis entièrement d'accord avec cela. La France est ingouvernable (les autres pays européens ne sont guère mieux, il n'y a qu'à lire le direct du Progres ce matin: manifestations en espagne, en Allemagne, etc...)
Je n'ai pas vraiment envie de défendre le gouvernement, qui a été en dessous de tout sur la 1ère vague. Mais franchement, sur la 2ème, les français n'auraient pas accepté. Il suffit de regarder autour de soi (réaction des élus marseillais, discussions en famille, entre collègues, non respect des isolements, personnes positives qui continuent de partager la chambre de leur conjoint qui continue lui-même (elle-même) de sortir et travailler).
On peut aussi relire ce topic entre août et octobre: ça donne une bonne image de l'opinion générale.
Michel-Ange
Messages : 14543
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: Coronavirus

Message par Michel-Ange »

Niklos Molnar a écrit : 08 nov. 2020, 09:55
J.Zimako a écrit : 08 nov. 2020, 09:28 @Couramiaud poitevin
Tu as raison. Dans un monde idéal, c'est exactement la stratégie qu'il faudrait mettre en place pour contrôler l'épidémie.
Maintenant, dans les actes, la faisabilité d'une telle stratégie dépend de la faculté d'adaptation et de sacrifice de ta population. Et, je l'affirme, en août ou en septembre, la mise en place d'une telle méthode équivalait à un suicide politique. Alors, est ce que c'est la raison pour laquelle le gouvernement ne l'a pas mise en place ou juste par incompétence ? Je ne sais pas. Mais, il faudrait aussi que les personnes prennent conscience des sacrifices que cela va demander de lutter contre ce virus et qu'ils arrêtent de remettre en cause la moindre petite mesurette qui peut soi-disant les priver de leur liberté de se promener ou de discuter tranquillement le bout de gras au coin de rue.
Je suis entièrement d'accord avec cela. La France est ingouvernable (les autres pays européens ne sont guère mieux, il n'y a qu'à lire le direct du Progres ce matin: manifestations en espagne, en Allemagne, etc...)
Je n'ai pas vraiment envie de défendre le gouvernement, qui a été en dessous de tout sur la 1ère vague. Mais franchement, sur la 2ème, les français n'auraient pas accepté. Il suffit de regarder autour de soi (réaction des élus marseillais, discussions en famille, entre collègues, non respect des isolements, personnes positives qui continuent de partager la chambre de leur conjoint qui continue lui-même (elle-même) de sortir et travailler).
On peut aussi relire ce topic entre août et octobre: ça donne une bonne image de l'opinion générale.
Oui, c'est toujours assez faible intellectuellement d'incriminer le seul gouvernement. Je crois que nous avons à peu près tous collectivement été défaillants dans le cadre de cette 2ème vague : gouvernement, service public, secteur privé, simples citoyens.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: Coronavirus

Message par Couramiaud Poitevin »

J.Zimako a écrit : 08 nov. 2020, 09:28 @Couramiaud poitevin
Alors, est ce que c'est la raison pour laquelle le gouvernement ne l'a pas mise en place ou juste par incompétence ?
Je ne réfléchis pas ici en terme d'incompétence de notre gouvernement. Tout les pays occidentaux ont peu ou prou choisit la même stratégie, donc il ne s'agit pas particulièrement de notre gouvernement à nous. Je pense d'ailleurs que devant cette situation inédite, chacun des pays européen a regardé ce que faisait le voisin, et a fait plus ou moins la même chose (c'est rassurant, devoir que les autres font pareil). En fait, il s'avère maintenant que c'était une connerie que d'autres pays (voisins plus éloignés) sont en train de maitriser la situation.

J.Zimako a écrit : 08 nov. 2020, 09:28 @Couramiaud poitevin
Et, je l'affirme, en août ou en septembre, la mise en place d'une telle méthode équivalait à un suicide politique.
En tous cas, certains pays touristiques (thailande) on fait le sacrifice de leur saison d'été, et maintenant ils s'en sortent. Le gouvernement de Nouvelle Zélande a fait ce choix politique difficile, et elle vient d'être réélue triomphalement. Effectivement, il aurait sans doute fallu des dirigeants plus courageux et visionnaires cet été. C'est quand même ce qu'on demande à des dirigeants, non ? Enfin passons puisque tout l'occident à merdé peu ou prou dans cette affaire. C'est un naufrage américain et européen. Mais ça continue ! On n'a toujours pas de stratégie claire et établie !

Si déjà on pouvait commencer à regarder les choses en face et dire clairement qu'on ne peut pas finasser avec cette pandémie, et qu'avec le recul de 2 confinements, la seule option viable est celle du contrôle de la propagation, on aura fait un grand pas. On n'en n'est pas encore là, hélàs.
J.Zimako a écrit : 08 nov. 2020, 09:28 Mais, il faudrait aussi que les personnes prennent conscience des sacrifices que cela va demander de lutter contre ce virus et qu'ils arrêtent de remettre en cause la moindre petite mesurette qui peut soi-disant les priver de leur liberté de se promener ou de discuter tranquillement le bout de gras au coin de rue.
Mais c'est aussi un rôle du pouvoir que d'expliquer, de présenter la stratégie au français. Alors que là, les décisions sont prises en conseil de sécurité et non au parlement, et que la stratégie est illisible.
Quand tu demandes des sacrifices à des personnes, il faut qu'il comprennent pourquoi ils les font. Alors que rien n'est clair aujourd'hui, on ne sait toujours pas ou le pilote de la France veut nous mener en ce qui concerne cette pandémie.

Je ne veux pas revenir en arrière : cet été, on n'avait pas l'expérience qu'on a maintenant. On a conservé des demi-mesures, et c'est maintenant qu'on voit que c'est inutile, qu'on n'est pas plus avancé que les USA ou ils ont out laissé filé. Maintenant, on peut comparer avec d'autre pays qui ont gardé le contrôle, on fait l'expérience que le stop & go n'est pas tenable à terme, alors maintenant, si on continue à refuser de choisir la stratégie gagnante, on n'a plus d'excuse.

Maintenant, les choses sont claires : soit on fait à l'asiatique (contrôle strict de la pandémie), soit fait à l'américaine (on fait le minimum en reconfinant si nécéssaire en attendant le vaccin). Ne rien faire c'est faire le choix 2. Ce choix doit être présenté clairement aux français maintenant, en indiquant la stratégie choisie et les moyens mis en oeuvre. Sortons enfin de cette absence insupportable de perspectives claires.
lethal
Messages : 1151
Inscription : 24 août 2014, 10:24

Re: Coronavirus

Message par lethal »

la buse a écrit : 08 nov. 2020, 00:21 Ce gouvernement passe son temps à improviser, ça ne peut pas marcher face à un virus qui prolifère de partout.
Le couvre feu n'a servi à rien si ce n'est énerver inutilement ceux qui l'ont subi.
Le second confinement est une vaste blague puisque tout le monde est obligé d'aller bosser (sauf quelques commerçants et toute la culture).
On est en train de réussir l'exploit de laisser le virus se propager, de ruiner ce qui nous reste de forces médicales tout en nous supprimant toute possibilité de sortir ne serait-ce que pour s'aérer et tout en nous demandant bien évidemment de continuer à bosser dans des conditions qui s'empirent.
Sans oublier l'impréparation totale de ce qui nous arrive, à savoir une deuxième vague que tout le monde attendait pourtant.
Je pense qu'il était difficile de faire pire, la France est l'exemple parfait de ce qu'il ne faut pas faire.

Ah bon?

Tu veux venir en Belgique :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:

Un bordel incommensurable , des bulles de 5 en Wallonie , des bulles de 4 a Bruxelles capitale , des bulles de 3 en Flandre , des bulles de 1 au Fédéral........

Un couvre feu de 22h a 6 h en Wallonie , 23h a 6 h Bruxelles , minuit - 5 h Flandre

Les hyper marché sont ouverts mais tu ne peux pas acheter " ce qui n'est pas indispensable" ( autrement dit ce qu'on vend dans les commerces obligés de fermer) c'est a dire que :

Dans l'hyper marché le rayon "multimedia" est baché ( pas possible d'acheter un PC ou un GSM ou une tablette , ou une imprimante) mais il y a un passage pour acheter les cartouches d'imprimante.

Dans le rayon "vetements" ..;tout est baché ( idem pour les chaussures , accessoire bébés etc.;etc..)

Tout cela afin d'eviter de faire de la concurrence deloyale aux commerces fermés ...MAIS ..;tu peux commander en ligne sur le site WEB de l'hyper marché et venir retirer (ce qui est interdit de vendre dans le magasin) au "take and go" c'est a dire là ou l'on prend les courses preparée par l'enseigne. :mrgreen:

de l'hypocrisie a peine masquée :nono:

Et comme nos politiques sont aussi cons que les politiques françaises , ..., vacances autorisées , ouverture OBLIGATOIRE des ecoles et surtout des universités ..;et bien sur va bosser p'tit con :hehe:

Bref , l'épidémie tournait au ralenti depuis juin , mais là apres la reprise dans les universités et les fiestas estudiantines clandestines....... c'est hors de controle et c'est la panique parce que les hopitaux sont dépassés, les soins intensifs sont full et doivent commencer a trier qui soigner et qui laisser dans le couloir et l'armée monte des tentes sur les parking pour trier les arrivants.

mais toujours pas assez de tests et toujours pas assez de personnels soignants.

Ou je bosse la moitié des gars ont choppé le virus ( 1 seul en soins intensifs) et la regle c'est "tu restes 7 jours chez toi en quarantaine" officiellement ....... tandis que la réalité c'est " tu viens bosser si t'as pas de symptomes parce qu'il manque du personnel"...... c'est a dire "tu peux foutre ta pepille a tout le monde on s'en tape tant que le taff fait ses chiffres" ;)

Et comme on suit les decisions française mais avec 15 jours de retard :hehe: on a le taux de contamination le plus élevé d'Europe


Comme on dit chez nous " el batchia va bin" ( le bateau va bien) :hehe: :hehe: :hehe:

La Belgique est désormais le pays européen qui détient le plus haut taux de contaminations au coronavirus par rapport à sa population, indiquent mardi les derniers chiffres du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Ce taux est actuellement de 1.390,9 cas de coronavirus en 14 jours pour 100.000 habitants selon les données du centre. Notre pays passe donc devant la République tchèque, qui a détecté 1.379,8 nouveaux par 100.000 habitants en deux semaines.

Les données publiées mardi par l'Institut de santé publique Sciensano indiquent cependant une incidence de 1.369,3. Soit un chiffre qui reste en-dessous de celui de la République tchèque.

Le Luxembourg est 3e sur la liste de l'ECDC, mais reste loin derrière avec 760,4 cas diagnostiqués par 100.000 habitants en 14 jours. Viennent ensuite la Slovénie (732,8) et les Pays-Bas (694,1).

La République tchèque reste cependant le pays européen où l'épidémie fait le plus grand nombre de morts par rapport à sa population. En deux semaines, le Covid-19 y a causé 12,3 décès par 100.000 habitants. Avec un chiffre de 5,8, c'est la Belgique qui a le second taux de mortalité le plus élevé d'Europe.

L'ECDC collecte des données concernant les 27 pays de l'Union européenne ainsi que d'autres pays membres de l'Espace économique européen (EEE), à savoir la Norvège, l'Islande, le Liechtenstein et le Royaume-Uni
la buse
Messages : 25989
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: Coronavirus

Message par la buse »

lethal a écrit : 08 nov. 2020, 10:10
la buse a écrit : 08 nov. 2020, 00:21 Ce gouvernement passe son temps à improviser, ça ne peut pas marcher face à un virus qui prolifère de partout.
Le couvre feu n'a servi à rien si ce n'est énerver inutilement ceux qui l'ont subi.
Le second confinement est une vaste blague puisque tout le monde est obligé d'aller bosser (sauf quelques commerçants et toute la culture).
On est en train de réussir l'exploit de laisser le virus se propager, de ruiner ce qui nous reste de forces médicales tout en nous supprimant toute possibilité de sortir ne serait-ce que pour s'aérer et tout en nous demandant bien évidemment de continuer à bosser dans des conditions qui s'empirent.
Sans oublier l'impréparation totale de ce qui nous arrive, à savoir une deuxième vague que tout le monde attendait pourtant.
Je pense qu'il était difficile de faire pire, la France est l'exemple parfait de ce qu'il ne faut pas faire.

Ah bon?

Tu veux venir en Belgique :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:

Un bordel incommensurable , des bulles de 5 en Wallonie , des bulles de 4 a Bruxelles capitale , des bulles de 3 en Flandre , des bulles de 1 au Fédéral........

Un couvre feu de 22h a 6 h en Wallonie , 23h a 6 h Bruxelles , minuit - 5 h Flandre

Les hyper marché sont ouverts mais tu ne peux pas acheter " ce qui n'est pas indispensable" ( autrement dit ce qu'on vend dans les commerces obligés de fermer) c'est a dire que :

Dans l'hyper marché le rayon "multimedia" est baché ( pas possible d'acheter un PC ou un GSM ou une tablette , ou une imprimante) mais il y a un passage pour acheter les cartouches d'imprimante.

Dans le rayon "vetements" ..;tout est baché ( idem pour les chaussures , accessoire bébés etc.;etc..)

Tout cela afin d'eviter de faire de la concurrence deloyale aux commerces fermés ...MAIS ..;tu peux commander en ligne sur le site WEB de l'hyper marché et venir retirer (ce qui est interdit de vendre dans le magasin) au "take and go" c'est a dire là ou l'on prend les courses preparée par l'enseigne. :mrgreen:

de l'hypocrisie a peine masquée :nono:

Et comme nos politiques sont aussi cons que les politiques françaises , ..., vacances autorisées , ouverture OBLIGATOIRE des ecoles et surtout des universités ..;et bien sur va bosser p'tit con :hehe:

Bref , l'épidémie tournait au ralenti depuis juin , mais là apres la reprise dans les universités et les fiestas estudiantines clandestines....... c'est hors de controle et c'est la panique parce que les hopitaux sont dépassés, les soins intensifs sont full et doivent commencer a trier qui soigner et qui laisser dans le couloir et l'armée monte des tentes sur les parking pour trier les arrivants.

mais toujours pas assez de tests et toujours pas assez de personnels soignants.

Ou je bosse la moitié des gars ont choppé le virus ( 1 seul en soins intensifs) et la regle c'est "tu restes 7 jours chez toi en quarantaine" officiellement ....... tandis que la réalité c'est " tu viens bosser si t'as pas de symptomes parce qu'il manque du personnel"...... c'est a dire "tu peux foutre ta pepille a tout le monde on s'en tape tant que le taff fait ses chiffres" ;)

Et comme on suit les decisions française mais avec 15 jours de retard :hehe: on a le taux de contamination le plus élevé d'Europe


Comme on dit chez nous " el batchia va bin" ( le bateau va bien) :hehe: :hehe: :hehe:

La Belgique est désormais le pays européen qui détient le plus haut taux de contaminations au coronavirus par rapport à sa population, indiquent mardi les derniers chiffres du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Ce taux est actuellement de 1.390,9 cas de coronavirus en 14 jours pour 100.000 habitants selon les données du centre. Notre pays passe donc devant la République tchèque, qui a détecté 1.379,8 nouveaux par 100.000 habitants en deux semaines.

Les données publiées mardi par l'Institut de santé publique Sciensano indiquent cependant une incidence de 1.369,3. Soit un chiffre qui reste en-dessous de celui de la République tchèque.

Le Luxembourg est 3e sur la liste de l'ECDC, mais reste loin derrière avec 760,4 cas diagnostiqués par 100.000 habitants en 14 jours. Viennent ensuite la Slovénie (732,8) et les Pays-Bas (694,1).

La République tchèque reste cependant le pays européen où l'épidémie fait le plus grand nombre de morts par rapport à sa population. En deux semaines, le Covid-19 y a causé 12,3 décès par 100.000 habitants. Avec un chiffre de 5,8, c'est la Belgique qui a le second taux de mortalité le plus élevé d'Europe.

L'ECDC collecte des données concernant les 27 pays de l'Union européenne ainsi que d'autres pays membres de l'Espace économique européen (EEE), à savoir la Norvège, l'Islande, le Liechtenstein et le Royaume-Uni
Oui c'est comme chez nous donc. :triste1:
Vos politiques vous prennent aussi pour des demeurés dans leur discours ?
Du style "nous constatons malheureusement que les employés refusent de télétravailler" ou encore "la propagation de l'épidémie est du à l'inapplication des mesures barrières".
Je passe encore sur les divers mensonges qu'on nous a servis au début pour masquer l'absence totale d'anticipation, la visite de Macron au charlatan Raoult, les conneries des ministres et compagnie.
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
dimi
Messages : 22714
Inscription : 30 juil. 2005, 10:19
Localisation : Banlieue

Re: Coronavirus

Message par dimi »

Fermer les frontières en France :hehe:

Et qui contrôle ??
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: Coronavirus

Message par Couramiaud Poitevin »

dimi a écrit : 08 nov. 2020, 11:13 Fermer les frontières en France :hehe:

Et qui contrôle ??
Si on se situe dans le cadre de la maîtrise de la pandémie, le contrôle est indispensable à ce niveau : tout entrant doit passer par une quarantaine. C'est ce qu'ont fait tout les pays qui contrôlent la pandémie.

Ça ne me parait pas être un problème insoluble. la question qui se pose, c'est à quel niveau on contrôle ? A l'entrée en France ou en Europe ?
La logique semble plutôt le contrôle à l'entrée en Europe, dans ce cas il faut des politiques sanitaires concertées entre pays européens, qui permettraient d'ailleurs de poursuivre la libre circulation dans cette zone.

Il y a des questions techniques à régler à ce niveau, mais rien d'insoluble. On a bien réussi à enfermer les gens chez eux pendant des semaines, qui aurait cru ça possible en février 2020, en voyant la même chose se produire en Chine ?
bernojax
Messages : 9305
Inscription : 21 août 2009, 12:00
Localisation : Nantes

Re: Coronavirus

Message par bernojax »

pour un dimanche sa circule dans les rue vont ils tous à la boulangerie :mdr1: :mdr1: on vas le payer pour ses égoïste, nombrilistes. En Belgique pays qui était le plus touché premier résultat encourageant eux respectent vraiment les règles. Noël sera confiner à causes des mêmes.
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: Coronavirus

Message par franck42 »

bernojax a écrit : 08 nov. 2020, 11:58 pour un dimanche sa circule dans les rue vont ils tous à la boulangerie :mdr1: :mdr1: on vas le payer pour ses égoïste, nombrilistes. En Belgique pays qui était le plus touché premier résultat encourageant eux respectent vraiment les règles. Noël sera confiner à causes des mêmes.
Tu passes ton weekend à te balader dehors ou à la fenêtre de ton appartement? :odieux1:
#SoutienàClaudePuel
lethal
Messages : 1151
Inscription : 24 août 2014, 10:24

Re: Coronavirus

Message par lethal »

la buse a écrit : 08 nov. 2020, 00:21
Oui c'est comme chez nous donc. :triste1:
Vos politiques vous prennent aussi pour des demeurés dans leur discours ?
Du style "nous constatons malheureusement que les employés refusent de télétravailler" ou encore "la propagation de l'épidémie est du à l'inapplication des mesures barrières".
Je passe encore sur les divers mensonges qu'on nous a servis au début pour masquer l'absence totale d'anticipation, la visite de Macron au charlatan Raoult, les conneries des ministres et compagnie.
le gouvernement nous prend pour des cons....c'est le meme :hehe: :mrgreen:

Nous décretons que tous les etablissements Horec ( Bars , cafés, restaurants, lunch etc.;etc..) sont fermés pour 1 mois parce que que ce sont des foyers de proliferation du covid. ( malgré que ces gens ont mis les put1 de plexiglas pour separer les tables , et repsectez toutes les mesures au pied et a la lettre).

par contre tu peux t'enfermer 1 heure dans des trains bondés , ou des metros , ou des bus ....là tu n'attrapes rien .. tout va bien :]
Face à ces constatations, nous avons interrogé Yves Van Laethem, infectiologue au CHU Saint-Pierre, et porte-parole interfédéral Covid-19.

Selon lui, “nous n’avons pas de preuve actuellement que les transports en commun soient des vecteurs de transmission. Mais c’est difficile à déterminer clairement : quand on a pris le métro pour aller au travail, et ensuite au restaurant, c’est difficile de déterminer si c’est le métro qui est à l’origine de la contamination“, explique-t-il.

Mais l’expert se veut rassurant, en expliquant que “à Bruxelles, dans les transports en commun de la capitale, on passe généralement peu de temps, contrairement aux trains par exemple. C’est rare de rester plus de quinze minutes avec les mêmes passagers. De plus, les gens sont masqués : cela ne remplace pas la distance, mais c’est un bon point. Il faut aussi essayer de se laver les mains dès que l’on sort du moyen de transport, en ayant par exemple un petit flacon de gel hydroalcoolique sur soi, que l’on trouve plus facilement aujourd’hui“.
hé , si ça c'est pas nous prendre pour des cons :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:

mais il insiste:
Notre lectrice s’interrogeait sur les vitres des transports en commun, lorsqu’elles sont embuées par la condensation. “Une tigette frottée contre les vitres récolterait probablement toutes les variantes du COVID et autres virus“, écrivait-elle.

Interrogé, Yves Van Laethem explique qu’il n’y a “pas de raison de penser que la buée sur les vitres contiennent du virus, puisque, grâce au masque, nous ne postillonnons pas sur les vitres. Mais de toute façon, on ne met pas sa langue sur la vitre, donc a priori aucun risque“.

Donc c'est " ta gueule p'tit con , va bosser, rentre chez toi et regarde la télé, pour qu' Hanouna te syphonnes ce qu'il reste de normal dans ton cerveau" :hehe:
Verrouillé