Coronavirus

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Michel-Ange
Messages : 3706
Enregistré le : 04 juin 2016, 22:00

Re: Coronavirus

Message par Michel-Ange »

baggio42 a écrit :
19 mai 2020, 23:13
ChatVert a écrit :
19 mai 2020, 20:10
Michel-Ange a écrit :
19 mai 2020, 19:35
Junito a écrit :
19 mai 2020, 19:27
la buse a écrit :
19 mai 2020, 18:44
Le pb, plus que l'absence de masques, ce sont les mensonges d'Etat du gouvernement et apparemment confirmés par Macron sur BFM (hors de question me concernant de regarder ces reportages vomitifs de soumission).
Plutôt que d'avouer la vérité, ils ont développé la fausse information selon laquelle les masques ne servaient à rien (n'y connaissant rien j'avoue faire partie de ceux qui y ont cru), retardant d'autant les commandes et accélérant le développement du virus par des comportements inadaptés
Ce mensonge d'Etat, puisque c'en est un et qu'il faut bien le répéter, entrainera une responsabilité judiciaire pour ceux qui l'ont organisé car il est à l'origine de nombreux décès. De nombreuses plaintes ont d'ailleurs déjà été déposées et il est assez facile de faire un lien avec les déclarations hallucinantes de Buzin lors de son départ du ministère.

Gouverner c'est prévoir (raté) mais c'est aussi assumer ses décisions (re-raté).
Document de l'OMS daté du 6 avril 2020 :

Aucune donnée ne montre actuellement que le port du masque (médical ou d’un autre type) par les personnes en bonne santé dans les espaces collectifs, y compris s’il est généralisé, peut prévenir les infections par des virus respiratoires, dont celui de la COVID-19.

https://apps.who.int/iris/bitstream/han ... .3-fre.pdf

C'est clair non ? Donc tous ceux qui nous sortent que le gouvernement nous a menti devraient d'abord aller vérifier ce que les institutions mondiales de référence recommandaient et en l'occurence la France s'est toujours référée à la position de l'OMS, nonobstant les déclaration carnavalesques de la porte-parole du gouvernement.

Il y a eu évolution progressive de la considération du masque, mais encore aujourd'hui aucune étude sérieuse n'atteste qu'il s'agit d'une protection fiable, et des pays sérieux comme le Danemark continuent à ne pas recommander le port du masque.

En rendant obligatoire le port du masque dans certains cas, le gouvernement se protège d'avantage lui même qu'il ne protège la population ...
Oui. Il y a toutefois un aspect psychologique qui est important. On entre dans l'équivalent d'un rituel magique, de l'artefact protecteur, du totem d'immunité :mrgreen: .
Cette crise sera passionnante à analyser d'un point de vue ethnologique. Nous sommes encore mus par nombre de mécanismes psychologiques très archaïques.
Vous savez qu'il existe un petit truc qu'on appelle le princioe de précaution ? Et que depuis 2005 il est constitutionnel ? Le problème des masques tombe tout pile dedans.

https://www.vie-publique.fr/fiches/2027 ... precaution
J'hallucine :taré1:
Alors si je te suis bien, les administrations auraient dû anticiper l'épidémie ?
Quand tu vois comment cela a été géré à la poste, les impôts, les transports parisiens, je me dis qu'on a loupé des trucs :diable: allez j'évite l'éducation nationale....
L'épidémie a été anticipée par les administrations qui ont globalement fait du bon boulot. On s'en tire d'ailleurs pas plus mal que les pays comparables, et même souvent plutôt mieux. Après, si vous croyez que tout sera parfait pour gérer un type de crise qui n'advient qu'une fois tous les cent ans, vous rêvez, et ce n'est d'ailleurs même pas souhaitable. Il y aura bien des leçons à en retenir et quelques ajustements à effectuer, notamment sur la dépendance aux importations pour certains produits et sur la stratégie de fermeture des frontières dans pareille situation mais ça reste assez marginal.
Modifié en dernier par Michel-Ange le 20 mai 2020, 16:21, modifié 1 fois.

Grizzli
Messages : 341
Enregistré le : 18 déc. 2019, 11:28

Re: Coronavirus

Message par Grizzli »

Mic-Mic a écrit :
19 mai 2020, 23:23
baggio42 a écrit :
19 mai 2020, 23:08
Mic-Mic a écrit :
19 mai 2020, 12:10
baggio42 a écrit :
19 mai 2020, 11:05
rouge a écrit :
19 mai 2020, 10:35
Michel-Ange a écrit :
19 mai 2020, 10:12
En tous cas, j'ai un soutien de poids sur la question de la pénurie de masques ! :hehe:
Lamentable :rougefaché:
En théorie il a raison puisqu'au plus bas la France avait 150 millions de masques.
Ce qui correspond à quelques semaines de stock sur une activité hospitalière dite normale.

Par contre cette pandémie a révélé l'inertie, les lourdeurs hallucinantes de l'état dans toutes ses composantes face à ce virus.Trop de papiers, trop d'échelons décisionnaires, trop de hauts cadres de santé qui ouvrent leurs parapluies quand il faut prendre des décisions. Attendre une ou deux semaines une signature pour pouvoir commander du matériel. 8|
Alors que les régions avaient trouvé et commandé des masques...

Vous tapez sur Macron pour les masques, pourquoi pas, c'est la mode.Mais dans un pays comme la France, si on doit compter sur le premier personnage de l'état pour avoir des masques, des charlottes, des sur blouses, cela en dit long sur la capacité de l'administration à se responsabiliser.

Quand Roselyne Bachelot a commandé ces fameux masques, il a fallu qu'elle se justifie devant une commission, encore une!! Et bien sûr ces députés, pour la plupart déconnectés de la réalité du terrain, ne comprenaient pas.Elle avait raison, venant du privé, secteur pharmaceutique, elle anticipait tout simplement.Elle a pris des risques, après coup, justifiables.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Il me semble que tout le monde a signalé que la diminution du stock de masques n'est pas que due à Macron, mais aussi et surtout aux gouvernements précédents. Toutefois, quand le gouvernement Macron a détruit des masques périmés, il aurait aussi pu en racheter au moins autant ... Donc ce n'est pas que de sa faute, mais il en est aussi en partie responsable.

Là où le gouvernement Macron est critiqué, c'est sur le fait de jouer sur les mots (pour ne pas dire mentir) sur la question des masques, tout d'abord en disant qu'ils ne sont pas utiles, puis qu'on n'en manque pas.
Ayant un proche dans un établissement de santé, je ne peux que confirmer les propos de Tylith ci-dessus. Je rajoute même que dans cet établissement, les masques envoyés par l'Etat étaient périmés. Sur une autre livraison, c'étaient des masques qui avaient échoué à l'obtention de la norme AFNOR (bien sûr ceci n'a été dit aux soignants qu'après qu'ils aient utilisé les masques :/ !!!).
Donc en envoyant moins de masques que nécessaires, en envoyant des masques de moins bonne qualité, en envoyant des masques périmés et en envoyant des masques non certifiés, forcément l'Etat arrive à conserver un stock de masques dans ses bureaux. Mais oser affirmer que le Pays n'a pas manqué de masques, c'est vraiment nous prendre pour des c.ns !!!

C'est comme si je te disais : on est le 2 du mois et j'ai encore 1 € sur mon compte bancaire, je ne suis donc pas en maque d'argent. Textuellement, c'est vrai. Dans la vraie vie, on sait tous que c'est faux et que je vais devoir galérer pour payer mon loyer, ma bouffe et tout le reste.
Ton exemple du manque d'argent est frappant.
Autant la personne sait qu'elle va galérer, autant au début de cette pandémie personne ne savait ce qui allait se passer.
Quand il a fallu acheter des masques, l'état français a mis un temps fou pour réagir.
On s'est même ridiculisé sur un tarmac chinois où les américains ont proposé plus et ont remporté la mise.

Tu abordes la norme AFNOR.Combien de temps pour l'avoir ? Combien de temps faut-il aux douanes pour valider des entrées en France ? Toutes ces carences relatées dans les médias (lis le canard enchaîné, tu comprendras) sont elles le fait de Macron ? Un peu certes mais il faudrait que les responsables directs soient connus eux aussi.
Je suis d'accord avec ton premier paragraphe. Mais, gouverner c'est prévoir. Plutôt que d'éviter de renouveler les stocks de masques pour faire des économies (notamment pour pouvoir financer d'autres dispositifs plus discutables), n'aurait-il pas été intelligent de refaire nos stocks de masques, à des prix vraiment compétitifs ? Et ça c'est bien de la responsabilité de notre gouvernement (comme ça l'était aussi des anciens gouvernements).

Pour le second paragraphe, je t'avoue ne pas connaître les détails de la norme AFNOR. Par contre, je trouve choquant que l'Etat envoie du matériel défectueux sur le terrain.
C'est comme si l'Etat envoyait les soldats à la guerre avec des grandes qui dégoupillent toutes seules, ou comme si la NASA envoyait des astronautes dans l'espace avec des combinaisons percées.

Alors oui, cette crise a démontré que le côté administratif n'était pas toujours très performant. Mais elle a aussi démontrée que les choix faits par nos politiques n'ont pas non plus toujours été performants.
Espérons que dans les 2 cas il y ait une prise de conscience pour que les choses puissent s'améliorer.
Ta lecture est biaisée à mon sens. Ce qu'a démontré cette crise c'est qu'on a grandement besoin d'un service publuc performant et qu'il est du coup précisément injuste de mettre en cause sa performance quand tant a été fait qui a nui à sa performance.

Dans de telles crises on a besoin de gens et de structures dédiées au bien et à l'intérêt commun qui ne jouent pas leur existence sur la rentabilité économique de leurs actions. Qui mieux que les agents du service publique pour ça ?
Image

paranoid
Messages : 2793
Enregistré le : 27 juil. 2015, 11:33

Re: Coronavirus

Message par paranoid »

Michel-Ange a écrit :
20 mai 2020, 08:50
baggio42 a écrit :
19 mai 2020, 23:13
ChatVert a écrit :
19 mai 2020, 20:10
Michel-Ange a écrit :
19 mai 2020, 19:35
Junito a écrit :
19 mai 2020, 19:27
la buse a écrit :
19 mai 2020, 18:44
Le pb, plus que l'absence de masques, ce sont les mensonges d'Etat du gouvernement et apparemment confirmés par Macron sur BFM (hors de question me concernant de regarder ces reportages vomitifs de soumission).
Plutôt que d'avouer la vérité, ils ont développé la fausse information selon laquelle les masques ne servaient à rien (n'y connaissant rien j'avoue faire partie de ceux qui y ont cru), retardant d'autant les commandes et accélérant le développement du virus par des comportements inadaptés
Ce mensonge d'Etat, puisque c'en est un et qu'il faut bien le répéter, entrainera une responsabilité judiciaire pour ceux qui l'ont organisé car il est à l'origine de nombreux décès. De nombreuses plaintes ont d'ailleurs déjà été déposées et il est assez facile de faire un lien avec les déclarations hallucinantes de Buzin lors de son départ du ministère.

Gouverner c'est prévoir (raté) mais c'est aussi assumer ses décisions (re-raté).
Document de l'OMS daté du 6 avril 2020 :

Aucune donnée ne montre actuellement que le port du masque (médical ou d’un autre type) par les personnes en bonne santé dans les espaces collectifs, y compris s’il est généralisé, peut prévenir les infections par des virus respiratoires, dont celui de la COVID-19.

https://apps.who.int/iris/bitstream/han ... .3-fre.pdf

C'est clair non ? Donc tous ceux qui nous sortent que le gouvernement nous a menti devraient d'abord aller vérifier ce que les institutions mondiales de référence recommandaient et en l'occurence la France s'est toujours référée à la position de l'OMS, nonobstant les déclaration carnavalesques de la porte-parole du gouvernement.

Il y a eu évolution progressive de la considération du masque, mais encore aujourd'hui aucune étude sérieuse n'atteste qu'il s'agit d'une protection fiable, et des pays sérieux comme le Danemark continuent à ne pas recommander le port du masque.

En rendant obligatoire le port du masque dans certains cas, le gouvernement se protège d'avantage lui même qu'il ne protège la population ...
Oui. Il y a toutefois un aspect psychologique qui est important. On entre dans l'équivalent d'un rituel magique, de l'artefact protecteur, du totem d'immunité :mrgreen: .
Cette crise sera passionnante à analyser d'un point de vue ethnologique. Nous sommes encore mus par nombre de mécanismes psychologiques très archaïques.
Vous savez qu'il existe un petit truc qu'on appelle le princioe de précaution ? Et que depuis 2005 il est constitutionnel ? Le problème des masques tombe tout pile dedans.

https://www.vie-publique.fr/fiches/2027 ... precaution
J'hallucine :taré1:
Alors si je te suis bien, les administrations auraient dû anticiper l'épidémie ?
Quand tu vois comment cela a été géré à la poste, les impôts, les transports parisiens, je me dis qu'on a loupé des trucs :diable: allez j'évite l'éducation nationale....
L'épidémie a été anticipée par l'es administrations qui ont globalement fait du bon boulot. On s'en tire d'ailleurs pas plus mal que les pays comparables, et même souvent plutôt mieux. Après, si vous croyez que tout sera parfait pour gérer un type de crise qui n'arrive qu'une fois tous les cent ans, vous rêvez, et ce n'est d'ailleurs même pas souhaitable. Il y aura bien des leçons à en retenir et queues ajustements à effectuer, notamment sur la dépendance aux importations sur certains produits et sur la stratégie de fermeture des frontières dans pareil situation mais ça reste assez marginal.
Mouais c'est pas l'avis de tout le monde
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 62461.html

Mic-Mic
Messages : 3199
Enregistré le : 01 févr. 2015, 11:40

Re: Coronavirus

Message par Mic-Mic »

Michel-Ange a écrit :
19 mai 2020, 23:32
Mic-Mic a écrit :
19 mai 2020, 23:29
Michel-Ange a écrit :
19 mai 2020, 13:13
Mic-Mic a écrit :
19 mai 2020, 12:13
Michel-Ange a écrit :
19 mai 2020, 12:08
Mic-Mic a écrit :
19 mai 2020, 11:59
Et ben voilà, tu vois que toi aussi tu constates un manque de place, et donc un tri. :super:
S'il y avait eu assez de places dans les hôpitaux, les patients des EHPAD (par exemple) n'auraient pas risqué "de prendre la place de quelqu'un qui en aurait eu plus besoin" et auraient donc pu rejoindre les hôpitaux et peut-être avoir une chance de guérir, ou en tout cas bénéficier de meilleurs soins.
Je ne suis pas sûr que ces discussions qui s'éternisent en tournant en rond intéressent grand-monde.
Tu ne me convaincras pas et je ne te convaincrais pas, nous le savions dès le départ.
Bien sûr qu'on ne rentre pas dans tel ou tel service comme on veut, épidémie ou pas épidémie, en particulier dans des services de gériatrie ou de médecine générale ou les hospitalisations sont en générale assez longues. Et mon propos de départ n'était effectivement pas qu'il n'y avait pas de tri mais que c'était un tri qui était systématique et qui n'était directement lié à l'épidémie. ;)
Je ne cherche pas à te convaincre, vu que de toute façon, comme pour les masques, on a beau t'apporter tous les éléments te démontrant que ce que tu te trompes, tu ne reconnais jamais que tu avais une vision erronée.
Je voulais juste apporter des éléments pour que les potonautes qui parcourraient ce sujet ne soient pas trompés par l'assurance avec laquelle tu tiens des propos faux et qu'ils les pensent vrais.
C'est fait donc, effectivement, on peut changer de sujet. Mais je te redis que si, il y a eu des tris pendant cette période de coronavirus qui n'avaient pas lieu avant . J'en ai fait l'expérience, des infirmières et des médecins en témoignent, et des journalistes le disent. Après si tu pensent que ton avis (basé sur quoi au juste ? ) est plus renseigné que tout ceci, c'est ton droit, mais s'il te plaît, n'essaie pas de le vendre comme une vérité irréfutable.
La vérité, c'est compliqué.
Chacun donne les éléments d'information qu'il a en sa possession, ce qui permet d'avoir un aperçu plus complet d'une situation donnée, c'est tout l'intérêt d'une discussion et d'un forum. ;)
Sauf si la personne reste sur sa position (basée sur quoi ?) sans prendre en compte les situations vraiment vécues et rapportées par d'autre. Ou si la personne qui contredit n'apporte aucun élément sourcé, chiffré ou ne précise pas d'où elle tient ses "informations".

Dans ces cas, le forum perd de son intérêt et ressemble plus à un rabâchage d'une position qui va toujours dans le même sens, et c'est dommage ...
Cet exercice d'autocritique est tout à ton honneur et je le respecte. ;)
Rassure-moi, tu le fais exprès ? :triste1:
Parce que moi j'ai expliqué sur quoi reposait ma position, toi non.
Moi j'ai témoigné d'une situation vécue, toi non.
Moi j'ai apporté des témoignages d'infirmiers et de médecins qui allaient dans mon sens, toi non.
Moi j'ai cité des enquêtes journalistiques qui dénoncent ce que je dénonce, toi non.

Et dire que j'ai cru au monde d'après, mais non, il est comme celui d'avant : Michel-Ange a toujours raison, même sans argument, chiffres, témoignages ou données qui vont dans son sens.
Du coup j'arrête de perdre mon temps ...

Sempre Sainté
Messages : 5129
Enregistré le : 17 août 2011, 15:30

Re: Coronavirus

Message par Sempre Sainté »

Michel-Ange a écrit :
20 mai 2020, 08:50
baggio42 a écrit :
19 mai 2020, 23:13
ChatVert a écrit :
19 mai 2020, 20:10
Michel-Ange a écrit :
19 mai 2020, 19:35
Junito a écrit :
19 mai 2020, 19:27
la buse a écrit :
19 mai 2020, 18:44
Le pb, plus que l'absence de masques, ce sont les mensonges d'Etat du gouvernement et apparemment confirmés par Macron sur BFM (hors de question me concernant de regarder ces reportages vomitifs de soumission).
Plutôt que d'avouer la vérité, ils ont développé la fausse information selon laquelle les masques ne servaient à rien (n'y connaissant rien j'avoue faire partie de ceux qui y ont cru), retardant d'autant les commandes et accélérant le développement du virus par des comportements inadaptés
Ce mensonge d'Etat, puisque c'en est un et qu'il faut bien le répéter, entrainera une responsabilité judiciaire pour ceux qui l'ont organisé car il est à l'origine de nombreux décès. De nombreuses plaintes ont d'ailleurs déjà été déposées et il est assez facile de faire un lien avec les déclarations hallucinantes de Buzin lors de son départ du ministère.

Gouverner c'est prévoir (raté) mais c'est aussi assumer ses décisions (re-raté).
Document de l'OMS daté du 6 avril 2020 :

Aucune donnée ne montre actuellement que le port du masque (médical ou d’un autre type) par les personnes en bonne santé dans les espaces collectifs, y compris s’il est généralisé, peut prévenir les infections par des virus respiratoires, dont celui de la COVID-19.

https://apps.who.int/iris/bitstream/han ... .3-fre.pdf

C'est clair non ? Donc tous ceux qui nous sortent que le gouvernement nous a menti devraient d'abord aller vérifier ce que les institutions mondiales de référence recommandaient et en l'occurence la France s'est toujours référée à la position de l'OMS, nonobstant les déclaration carnavalesques de la porte-parole du gouvernement.

Il y a eu évolution progressive de la considération du masque, mais encore aujourd'hui aucune étude sérieuse n'atteste qu'il s'agit d'une protection fiable, et des pays sérieux comme le Danemark continuent à ne pas recommander le port du masque.

En rendant obligatoire le port du masque dans certains cas, le gouvernement se protège d'avantage lui même qu'il ne protège la population ...
Oui. Il y a toutefois un aspect psychologique qui est important. On entre dans l'équivalent d'un rituel magique, de l'artefact protecteur, du totem d'immunité :mrgreen: .
Cette crise sera passionnante à analyser d'un point de vue ethnologique. Nous sommes encore mus par nombre de mécanismes psychologiques très archaïques.
Vous savez qu'il existe un petit truc qu'on appelle le princioe de précaution ? Et que depuis 2005 il est constitutionnel ? Le problème des masques tombe tout pile dedans.

https://www.vie-publique.fr/fiches/2027 ... precaution
J'hallucine :taré1:
Alors si je te suis bien, les administrations auraient dû anticiper l'épidémie ?
Quand tu vois comment cela a été géré à la poste, les impôts, les transports parisiens, je me dis qu'on a loupé des trucs :diable: allez j'évite l'éducation nationale....
L'épidémie a été anticipée par l'es administrations qui ont globalement fait du bon boulot. On s'en tire d'ailleurs pas plus mal que les pays comparables, et même souvent plutôt mieux. Après, si vous croyez que tout sera parfait pour gérer un type de crise qui n'arrive qu'une fois tous les cent ans, vous rêvez, et ce n'est d'ailleurs même pas souhaitable. Il y aura bien des leçons à en retenir et queues ajustements à effectuer, notamment sur la dépendance aux importations sur certains produits et sur la stratégie de fermeture des frontières dans pareil situation mais ça reste assez marginal.
Je t'invite à te renseigner sur la gestion de crise (coronavirus, attentat, AZF, Lubrizol, Blyes, rappel alimentaire, inondation, tempête etc...) et sur la capacité de résilience (d'un Etat, d'une entreprise, d'une municipalité ...).
Tu verras qu'on aurait pu faire bcp mieux, et que oui il y a des solutions pour anticiper une crise qui arrive tous les 100 ans.
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !

Mic-Mic
Messages : 3199
Enregistré le : 01 févr. 2015, 11:40

Re: Coronavirus

Message par Mic-Mic »

Grizzli a écrit :
20 mai 2020, 09:04
Mic-Mic a écrit :
19 mai 2020, 23:23
baggio42 a écrit :
19 mai 2020, 23:08
Mic-Mic a écrit :
19 mai 2020, 12:10
baggio42 a écrit :
19 mai 2020, 11:05
rouge a écrit :
19 mai 2020, 10:35
Michel-Ange a écrit :
19 mai 2020, 10:12
En tous cas, j'ai un soutien de poids sur la question de la pénurie de masques ! :hehe:
Lamentable :rougefaché:
En théorie il a raison puisqu'au plus bas la France avait 150 millions de masques.
Ce qui correspond à quelques semaines de stock sur une activité hospitalière dite normale.

Par contre cette pandémie a révélé l'inertie, les lourdeurs hallucinantes de l'état dans toutes ses composantes face à ce virus.Trop de papiers, trop d'échelons décisionnaires, trop de hauts cadres de santé qui ouvrent leurs parapluies quand il faut prendre des décisions. Attendre une ou deux semaines une signature pour pouvoir commander du matériel. 8|
Alors que les régions avaient trouvé et commandé des masques...

Vous tapez sur Macron pour les masques, pourquoi pas, c'est la mode.Mais dans un pays comme la France, si on doit compter sur le premier personnage de l'état pour avoir des masques, des charlottes, des sur blouses, cela en dit long sur la capacité de l'administration à se responsabiliser.

Quand Roselyne Bachelot a commandé ces fameux masques, il a fallu qu'elle se justifie devant une commission, encore une!! Et bien sûr ces députés, pour la plupart déconnectés de la réalité du terrain, ne comprenaient pas.Elle avait raison, venant du privé, secteur pharmaceutique, elle anticipait tout simplement.Elle a pris des risques, après coup, justifiables.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Il me semble que tout le monde a signalé que la diminution du stock de masques n'est pas que due à Macron, mais aussi et surtout aux gouvernements précédents. Toutefois, quand le gouvernement Macron a détruit des masques périmés, il aurait aussi pu en racheter au moins autant ... Donc ce n'est pas que de sa faute, mais il en est aussi en partie responsable.

Là où le gouvernement Macron est critiqué, c'est sur le fait de jouer sur les mots (pour ne pas dire mentir) sur la question des masques, tout d'abord en disant qu'ils ne sont pas utiles, puis qu'on n'en manque pas.
Ayant un proche dans un établissement de santé, je ne peux que confirmer les propos de Tylith ci-dessus. Je rajoute même que dans cet établissement, les masques envoyés par l'Etat étaient périmés. Sur une autre livraison, c'étaient des masques qui avaient échoué à l'obtention de la norme AFNOR (bien sûr ceci n'a été dit aux soignants qu'après qu'ils aient utilisé les masques :/ !!!).
Donc en envoyant moins de masques que nécessaires, en envoyant des masques de moins bonne qualité, en envoyant des masques périmés et en envoyant des masques non certifiés, forcément l'Etat arrive à conserver un stock de masques dans ses bureaux. Mais oser affirmer que le Pays n'a pas manqué de masques, c'est vraiment nous prendre pour des c.ns !!!

C'est comme si je te disais : on est le 2 du mois et j'ai encore 1 € sur mon compte bancaire, je ne suis donc pas en maque d'argent. Textuellement, c'est vrai. Dans la vraie vie, on sait tous que c'est faux et que je vais devoir galérer pour payer mon loyer, ma bouffe et tout le reste.
Ton exemple du manque d'argent est frappant.
Autant la personne sait qu'elle va galérer, autant au début de cette pandémie personne ne savait ce qui allait se passer.
Quand il a fallu acheter des masques, l'état français a mis un temps fou pour réagir.
On s'est même ridiculisé sur un tarmac chinois où les américains ont proposé plus et ont remporté la mise.

Tu abordes la norme AFNOR.Combien de temps pour l'avoir ? Combien de temps faut-il aux douanes pour valider des entrées en France ? Toutes ces carences relatées dans les médias (lis le canard enchaîné, tu comprendras) sont elles le fait de Macron ? Un peu certes mais il faudrait que les responsables directs soient connus eux aussi.
Je suis d'accord avec ton premier paragraphe. Mais, gouverner c'est prévoir. Plutôt que d'éviter de renouveler les stocks de masques pour faire des économies (notamment pour pouvoir financer d'autres dispositifs plus discutables), n'aurait-il pas été intelligent de refaire nos stocks de masques, à des prix vraiment compétitifs ? Et ça c'est bien de la responsabilité de notre gouvernement (comme ça l'était aussi des anciens gouvernements).

Pour le second paragraphe, je t'avoue ne pas connaître les détails de la norme AFNOR. Par contre, je trouve choquant que l'Etat envoie du matériel défectueux sur le terrain.
C'est comme si l'Etat envoyait les soldats à la guerre avec des grandes qui dégoupillent toutes seules, ou comme si la NASA envoyait des astronautes dans l'espace avec des combinaisons percées.

Alors oui, cette crise a démontré que le côté administratif n'était pas toujours très performant. Mais elle a aussi démontrée que les choix faits par nos politiques n'ont pas non plus toujours été performants.
Espérons que dans les 2 cas il y ait une prise de conscience pour que les choses puissent s'améliorer.
Ta lecture est biaisée à mon sens. Ce qu'a démontré cette crise c'est qu'on a grandement besoin d'un service publuc performant et qu'il est du coup précisément injuste de mettre en cause sa performance quand tant a été fait qui a nui à sa performance.

Dans de telles crises on a besoin de gens et de structures dédiées au bien et à l'intérêt commun qui ne jouent pas leur existence sur la rentabilité économique de leurs actions. Qui mieux que les agents du service publique pour ça ?
Je pense que tu m'as mal compris (ou que je me suis mal exprimé). Oui, globalement le service public a été performant. Mais il y a aussi eu des difficultés (notamment avec les Agences Régionales de la Santé).
Mais il y a eu encore plus de difficultés du côté de nos dirigeants.

Michel-Ange
Messages : 3706
Enregistré le : 04 juin 2016, 22:00

Re: Coronavirus

Message par Michel-Ange »

Sempre Sainté a écrit :
20 mai 2020, 09:29
Michel-Ange a écrit :
20 mai 2020, 08:50
baggio42 a écrit :
19 mai 2020, 23:13
ChatVert a écrit :
19 mai 2020, 20:10
Michel-Ange a écrit :
19 mai 2020, 19:35
Junito a écrit :
19 mai 2020, 19:27
la buse a écrit :
19 mai 2020, 18:44
Le pb, plus que l'absence de masques, ce sont les mensonges d'Etat du gouvernement et apparemment confirmés par Macron sur BFM (hors de question me concernant de regarder ces reportages vomitifs de soumission).
Plutôt que d'avouer la vérité, ils ont développé la fausse information selon laquelle les masques ne servaient à rien (n'y connaissant rien j'avoue faire partie de ceux qui y ont cru), retardant d'autant les commandes et accélérant le développement du virus par des comportements inadaptés
Ce mensonge d'Etat, puisque c'en est un et qu'il faut bien le répéter, entrainera une responsabilité judiciaire pour ceux qui l'ont organisé car il est à l'origine de nombreux décès. De nombreuses plaintes ont d'ailleurs déjà été déposées et il est assez facile de faire un lien avec les déclarations hallucinantes de Buzin lors de son départ du ministère.

Gouverner c'est prévoir (raté) mais c'est aussi assumer ses décisions (re-raté).
Document de l'OMS daté du 6 avril 2020 :

Aucune donnée ne montre actuellement que le port du masque (médical ou d’un autre type) par les personnes en bonne santé dans les espaces collectifs, y compris s’il est généralisé, peut prévenir les infections par des virus respiratoires, dont celui de la COVID-19.

https://apps.who.int/iris/bitstream/han ... .3-fre.pdf

C'est clair non ? Donc tous ceux qui nous sortent que le gouvernement nous a menti devraient d'abord aller vérifier ce que les institutions mondiales de référence recommandaient et en l'occurence la France s'est toujours référée à la position de l'OMS, nonobstant les déclaration carnavalesques de la porte-parole du gouvernement.

Il y a eu évolution progressive de la considération du masque, mais encore aujourd'hui aucune étude sérieuse n'atteste qu'il s'agit d'une protection fiable, et des pays sérieux comme le Danemark continuent à ne pas recommander le port du masque.

En rendant obligatoire le port du masque dans certains cas, le gouvernement se protège d'avantage lui même qu'il ne protège la population ...
Oui. Il y a toutefois un aspect psychologique qui est important. On entre dans l'équivalent d'un rituel magique, de l'artefact protecteur, du totem d'immunité :mrgreen: .
Cette crise sera passionnante à analyser d'un point de vue ethnologique. Nous sommes encore mus par nombre de mécanismes psychologiques très archaïques.
Vous savez qu'il existe un petit truc qu'on appelle le princioe de précaution ? Et que depuis 2005 il est constitutionnel ? Le problème des masques tombe tout pile dedans.

https://www.vie-publique.fr/fiches/2027 ... precaution
J'hallucine :taré1:
Alors si je te suis bien, les administrations auraient dû anticiper l'épidémie ?
Quand tu vois comment cela a été géré à la poste, les impôts, les transports parisiens, je me dis qu'on a loupé des trucs :diable: allez j'évite l'éducation nationale....
L'épidémie a été anticipée par l'es administrations qui ont globalement fait du bon boulot. On s'en tire d'ailleurs pas plus mal que les pays comparables, et même souvent plutôt mieux. Après, si vous croyez que tout sera parfait pour gérer un type de crise qui n'arrive qu'une fois tous les cent ans, vous rêvez, et ce n'est d'ailleurs même pas souhaitable. Il y aura bien des leçons à en retenir et queues ajustements à effectuer, notamment sur la dépendance aux importations sur certains produits et sur la stratégie de fermeture des frontières dans pareil situation mais ça reste assez marginal.
Je t'invite à te renseigner sur la gestion de crise (coronavirus, attentat, AZF, Lubrizol, Blyes, rappel alimentaire, inondation, tempête etc...) et sur la capacité de résilience (d'un Etat, d'une entreprise, d'une municipalité ...).
Tu verras qu'on aurait pu faire bcp mieux, et que oui il y a des solutions pour anticiper une crise qui arrive tous les 100 ans.
On peut toujours faire mieux, et c'est précisément ce que je disais dans le message que tu quotes.
J'y disais aussi que bien que ce soit un type de crise qui n'arrive qu'une fois tous les cent ans, ça a été plutôt bien géré car nous sommes dans un Etat bien organisé qui anticipe ce genre de chose ; je disais juste que tout ne pouvait pas être parfait.
Modifié en dernier par Michel-Ange le 20 mai 2020, 10:54, modifié 1 fois.

Michel-Ange
Messages : 3706
Enregistré le : 04 juin 2016, 22:00

Re: Coronavirus

Message par Michel-Ange »

Mic-Mic a écrit :
20 mai 2020, 09:33
Grizzli a écrit :
20 mai 2020, 09:04
Mic-Mic a écrit :
19 mai 2020, 23:23
baggio42 a écrit :
19 mai 2020, 23:08
Mic-Mic a écrit :
19 mai 2020, 12:10
baggio42 a écrit :
19 mai 2020, 11:05
rouge a écrit :
19 mai 2020, 10:35
Michel-Ange a écrit :
19 mai 2020, 10:12
En tous cas, j'ai un soutien de poids sur la question de la pénurie de masques ! :hehe:
Lamentable :rougefaché:
En théorie il a raison puisqu'au plus bas la France avait 150 millions de masques.
Ce qui correspond à quelques semaines de stock sur une activité hospitalière dite normale.

Par contre cette pandémie a révélé l'inertie, les lourdeurs hallucinantes de l'état dans toutes ses composantes face à ce virus.Trop de papiers, trop d'échelons décisionnaires, trop de hauts cadres de santé qui ouvrent leurs parapluies quand il faut prendre des décisions. Attendre une ou deux semaines une signature pour pouvoir commander du matériel. 8|
Alors que les régions avaient trouvé et commandé des masques...

Vous tapez sur Macron pour les masques, pourquoi pas, c'est la mode.Mais dans un pays comme la France, si on doit compter sur le premier personnage de l'état pour avoir des masques, des charlottes, des sur blouses, cela en dit long sur la capacité de l'administration à se responsabiliser.

Quand Roselyne Bachelot a commandé ces fameux masques, il a fallu qu'elle se justifie devant une commission, encore une!! Et bien sûr ces députés, pour la plupart déconnectés de la réalité du terrain, ne comprenaient pas.Elle avait raison, venant du privé, secteur pharmaceutique, elle anticipait tout simplement.Elle a pris des risques, après coup, justifiables.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Il me semble que tout le monde a signalé que la diminution du stock de masques n'est pas que due à Macron, mais aussi et surtout aux gouvernements précédents. Toutefois, quand le gouvernement Macron a détruit des masques périmés, il aurait aussi pu en racheter au moins autant ... Donc ce n'est pas que de sa faute, mais il en est aussi en partie responsable.

Là où le gouvernement Macron est critiqué, c'est sur le fait de jouer sur les mots (pour ne pas dire mentir) sur la question des masques, tout d'abord en disant qu'ils ne sont pas utiles, puis qu'on n'en manque pas.
Ayant un proche dans un établissement de santé, je ne peux que confirmer les propos de Tylith ci-dessus. Je rajoute même que dans cet établissement, les masques envoyés par l'Etat étaient périmés. Sur une autre livraison, c'étaient des masques qui avaient échoué à l'obtention de la norme AFNOR (bien sûr ceci n'a été dit aux soignants qu'après qu'ils aient utilisé les masques :/ !!!).
Donc en envoyant moins de masques que nécessaires, en envoyant des masques de moins bonne qualité, en envoyant des masques périmés et en envoyant des masques non certifiés, forcément l'Etat arrive à conserver un stock de masques dans ses bureaux. Mais oser affirmer que le Pays n'a pas manqué de masques, c'est vraiment nous prendre pour des c.ns !!!

C'est comme si je te disais : on est le 2 du mois et j'ai encore 1 € sur mon compte bancaire, je ne suis donc pas en maque d'argent. Textuellement, c'est vrai. Dans la vraie vie, on sait tous que c'est faux et que je vais devoir galérer pour payer mon loyer, ma bouffe et tout le reste.
Ton exemple du manque d'argent est frappant.
Autant la personne sait qu'elle va galérer, autant au début de cette pandémie personne ne savait ce qui allait se passer.
Quand il a fallu acheter des masques, l'état français a mis un temps fou pour réagir.
On s'est même ridiculisé sur un tarmac chinois où les américains ont proposé plus et ont remporté la mise.

Tu abordes la norme AFNOR.Combien de temps pour l'avoir ? Combien de temps faut-il aux douanes pour valider des entrées en France ? Toutes ces carences relatées dans les médias (lis le canard enchaîné, tu comprendras) sont elles le fait de Macron ? Un peu certes mais il faudrait que les responsables directs soient connus eux aussi.
Je suis d'accord avec ton premier paragraphe. Mais, gouverner c'est prévoir. Plutôt que d'éviter de renouveler les stocks de masques pour faire des économies (notamment pour pouvoir financer d'autres dispositifs plus discutables), n'aurait-il pas été intelligent de refaire nos stocks de masques, à des prix vraiment compétitifs ? Et ça c'est bien de la responsabilité de notre gouvernement (comme ça l'était aussi des anciens gouvernements).

Pour le second paragraphe, je t'avoue ne pas connaître les détails de la norme AFNOR. Par contre, je trouve choquant que l'Etat envoie du matériel défectueux sur le terrain.
C'est comme si l'Etat envoyait les soldats à la guerre avec des grandes qui dégoupillent toutes seules, ou comme si la NASA envoyait des astronautes dans l'espace avec des combinaisons percées.

Alors oui, cette crise a démontré que le côté administratif n'était pas toujours très performant. Mais elle a aussi démontrée que les choix faits par nos politiques n'ont pas non plus toujours été performants.
Espérons que dans les 2 cas il y ait une prise de conscience pour que les choses puissent s'améliorer.
Ta lecture est biaisée à mon sens. Ce qu'a démontré cette crise c'est qu'on a grandement besoin d'un service publuc performant et qu'il est du coup précisément injuste de mettre en cause sa performance quand tant a été fait qui a nui à sa performance.

Dans de telles crises on a besoin de gens et de structures dédiées au bien et à l'intérêt commun qui ne jouent pas leur existence sur la rentabilité économique de leurs actions. Qui mieux que les agents du service publique pour ça ?
Je pense que tu m'as mal compris (ou que je me suis mal exprimé). Oui, globalement le service public a été performant. Mais il y a aussi eu des difficultés (notamment avec les Agences Régionales de la Santé).
Mais il y a eu encore plus de difficultés du côté de nos dirigeants.
Ha, ha, c'est le travers que j'ai constaté bien des fois en ce moment : en voulant s'en prendre au gouvernement, pour des raisons politiques, les gens finissent en fait par cracher indirectement sur le service public et sur les fonctionnaires (qui, pour l'essentiel, on fait un super boulot).

ricardeau
Messages : 306
Enregistré le : 21 juil. 2016, 11:39

Re: Coronavirus

Message par ricardeau »

Pour en revenir à cette pandémie et savoir si nous avons eu raison, en France, d'arrêter le championnat:

Coronavirus: Watford confirme trois cas positifs, un joueur et deux membres du staff

https://www.lesoir.be/301971/article/20 ... irect=true
L'argent ça va ça vient, mais quand ça vient....ça va ;)

ricardeau
Messages : 306
Enregistré le : 21 juil. 2016, 11:39

Re: Coronavirus

Message par ricardeau »

Et sur le même sujet:

l’adjoint de Burnley est un des six cas positifs en Premier League:
Les six personnes testées positives appartiennent à trois clubs différents

https://www.lesoir.be/301935/article/20 ... ier-league
L'argent ça va ça vient, mais quand ça vient....ça va ;)

ricardeau
Messages : 306
Enregistré le : 21 juil. 2016, 11:39

Re: Coronavirus

Message par ricardeau »

Et en Allemagne:

Polémique en Allemagne après la reprise de la Bundesliga: «C’est une catastrophe pour l’image du football»

https://www.lesoir.be/301719/article/20 ... atastrophe
L'argent ça va ça vient, mais quand ça vient....ça va ;)

Mic-Mic
Messages : 3199
Enregistré le : 01 févr. 2015, 11:40

Re: Coronavirus

Message par Mic-Mic »

baggio42 a écrit :
19 mai 2020, 23:30
la buse a écrit :
19 mai 2020, 19:47
Donc nos chers gouvernants suivent assidument l'OMS lorsqu'il s'agit de se déresponsabiliser sur les masques mais lorsque l'OMS alerte sur l'épidémie qui arrive, on va au théâtre.
Merveilleux, continuez à nous prendre pour des cons.
T'aurais entrepris quoi le 15 Janvier 2020 la buse ? Par exemple ?
Juste pour que je capte ton sens inné de l'anticipation...
Je sais que la question ne m'était pas destiné, mais je me permets d'apporter quelques éléments de réponse.

Premièrement, puisque Agnès Buzyn savait (c'est elle-même qui l'a dit), il y avait sûrement mieux à faire dès janvier : fermeture des frontières, commande massive de masques (avant qu'il y ait saturation), limitation des rassemblements, ... Alors oui c'est facile de le dire après, mais ce qui est sûr, c'est que ne rien faire sur le moment c'était clairement une erreur.

Deuxièmement, ne pas remplacer la Ministre de la Santé pour remplacer le candidat à Paris qui n'arrive pas à faire décoller sa campagne. En d'autres termes, privilégier la santé des Français à la politique politicienne. C'est ce pour quoi ils ont été élus.

Troisièmement, arrêter de mentir ou de jouer sur les mots. Arrêter de prendre des lois qui sont retoquées par le conseil constituionnel et qui montre un certain amateurisme. Arrêter de ne pas respecter les consignes (coucou M. Castaner). Il y a aurait alors eu beaucoup moins de défiance de la part des citoyens envers le gouvernement.

Alors bien sûr, ces propositions n'auraient pas empêché que le virus arrive chez nous. Mais je pense qu'elles auraient permis d'avoir moins de cas, et des français plus enclins à écouter les consignes, et donc à réduire encore plus le nombre de cas.

Quant aux avancées sociales, j'attends de voir concrètement ce que ça donne. Quand j'entends parler d'une augmentation des infirmiers et qu'en même temps j'entends parler d'augmenter leur temps de travail, je me demande si une nouvelle fois on ne joue pas sur les mots ...
Gagner 1 500 € pour 150 h par mois (chiffres simplifiés pour les calculs), et passer à 2 000 € pour 200 h par mois, pour moi ce n'est pas être augmenté ...

paranoid
Messages : 2793
Enregistré le : 27 juil. 2015, 11:33

Re: Coronavirus

Message par paranoid »

Mic-Mic a écrit :
20 mai 2020, 09:57
baggio42 a écrit :
19 mai 2020, 23:30
la buse a écrit :
19 mai 2020, 19:47
Donc nos chers gouvernants suivent assidument l'OMS lorsqu'il s'agit de se déresponsabiliser sur les masques mais lorsque l'OMS alerte sur l'épidémie qui arrive, on va au théâtre.
Merveilleux, continuez à nous prendre pour des cons.
T'aurais entrepris quoi le 15 Janvier 2020 la buse ? Par exemple ?
Juste pour que je capte ton sens inné de l'anticipation...
Je sais que la question ne m'était pas destiné, mais je me permets d'apporter quelques éléments de réponse.

Premièrement, puisque Agnès Buzyn savait (c'est elle-même qui l'a dit), il y avait sûrement mieux à faire dès janvier : fermeture des frontières, commande massive de masques (avant qu'il y ait saturation), limitation des rassemblements, ... Alors oui c'est facile de le dire après, mais ce qui est sûr, c'est que ne rien faire sur le moment c'était clairement une erreur.

Deuxièmement, ne pas remplacer la Ministre de la Santé pour remplacer le candidat à Paris qui n'arrive pas à faire décoller sa campagne. En d'autres termes, privilégier la santé des Français à la politique politicienne. C'est ce pour quoi ils ont été élus.

Troisièmement, arrêter de mentir ou de jouer sur les mots. Arrêter de prendre des lois qui sont retoquées par le conseil constituionnel et qui montre un certain amateurisme. Arrêter de ne pas respecter les consignes (coucou M. Castaner). Il y a aurait alors eu beaucoup moins de défiance de la part des citoyens envers le gouvernement.

Alors bien sûr, ces propositions n'auraient pas empêché que le virus arrive chez nous. Mais je pense qu'elles auraient permis d'avoir moins de cas, et des français plus enclins à écouter les consignes, et donc à réduire encore plus le nombre de cas.

Quant aux avancées sociales, j'attends de voir concrètement ce que ça donne. Quand j'entends parler d'une augmentation des infirmiers et qu'en même temps j'entends parler d'augmenter leur temps de travail, je me demande si une nouvelle fois on ne joue pas sur les mots ...
Gagner 1 500 € pour 150 h par mois (chiffres simplifiés pour les calculs), et passer à 2 000 € pour 200 h par mois, pour moi ce n'est pas être augmenté ...
Perso c'est principalement ça qui me fatigue avec ce gouvernement, à aucun moment tu les sens sincères, ils essaient TOUJOURS de garder la face, de se défausser de leurs responsabilités, de faire croire que la situation est parfaitement anticipée, qu'on a assez de masques ou pas de pénurie etc., jamais on n'entend de méa culpa (ou alors c'est pour se défausser d'une responsabilité plus grande) ou de reconnaissance que la situation est merdique mais qu'on fait tout pour colmater les brèches.

Leur com' dégouline d'éléments de langage vides de sens, de manipulation par le langage etc.

Sempre Sainté
Messages : 5129
Enregistré le : 17 août 2011, 15:30

Re: Coronavirus

Message par Sempre Sainté »

Donald TRUMP a écrit : 15h30 : Trump accuse la Chine de "tuerie de masse mondiale"

Nouvelle passe d'armes entre Washington et Pékin. Le président américain, Donald Trump, a estimé aujourd'hui sur Twitter que "l'incompétence" de la Chine dans la gestion du coronavirus avait provoqué une "tuerie de masse mondiale". "Un cinglé en Chine vient de publier un communiqué accusant tout le monde à l'exception de la Chine pour le virus qui a tué des centaines de milliers de personnes", a réagi le locataire de la Maison Blanche
C'est quand même un sacré débile lui.
Comment il peut être à la tête d'une des plus grandes puissances mondial.
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !

Faiseur de Tresses
Messages : 13607
Enregistré le : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Coronavirus

Message par Faiseur de Tresses »

Sempre Sainté a écrit :
20 mai 2020, 15:37
Donald TRUMP a écrit : 15h30 : Trump accuse la Chine de "tuerie de masse mondiale"

Nouvelle passe d'armes entre Washington et Pékin. Le président américain, Donald Trump, a estimé aujourd'hui sur Twitter que "l'incompétence" de la Chine dans la gestion du coronavirus avait provoqué une "tuerie de masse mondiale". "Un cinglé en Chine vient de publier un communiqué accusant tout le monde à l'exception de la Chine pour le virus qui a tué des centaines de milliers de personnes", a réagi le locataire de la Maison Blanche
C'est quand même un sacré débile lui.
Comment il peut être à la tête d'une des plus grandes puissances mondial.
Bah il a été élu par des débiles. :happy1:
Image

Image

cedric26
Messages : 16646
Enregistré le : 05 août 2005, 14:48
Localisation : lyon.......bouh

Re: Coronavirus

Message par cedric26 »

Faiseur de Tresses a écrit :
20 mai 2020, 16:01
Sempre Sainté a écrit :
20 mai 2020, 15:37
Donald TRUMP a écrit : 15h30 : Trump accuse la Chine de "tuerie de masse mondiale"

Nouvelle passe d'armes entre Washington et Pékin. Le président américain, Donald Trump, a estimé aujourd'hui sur Twitter que "l'incompétence" de la Chine dans la gestion du coronavirus avait provoqué une "tuerie de masse mondiale". "Un cinglé en Chine vient de publier un communiqué accusant tout le monde à l'exception de la Chine pour le virus qui a tué des centaines de milliers de personnes", a réagi le locataire de la Maison Blanche
C'est quand même un sacré débile lui.
Comment il peut être à la tête d'une des plus grandes puissances mondial.
Bah il a été élu par des débiles. :happy1:
et il le sera de nouveau à la fin de l'année ou 2021.......... :happy1:
Je sais plus, il peut être président 2 ou 3 fois??
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? .............vive l'ardeche.................

Faiseur de Tresses
Messages : 13607
Enregistré le : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Coronavirus

Message par Faiseur de Tresses »

cedric26 a écrit :
20 mai 2020, 16:25
Faiseur de Tresses a écrit :
20 mai 2020, 16:01
Sempre Sainté a écrit :
20 mai 2020, 15:37
Donald TRUMP a écrit : 15h30 : Trump accuse la Chine de "tuerie de masse mondiale"

Nouvelle passe d'armes entre Washington et Pékin. Le président américain, Donald Trump, a estimé aujourd'hui sur Twitter que "l'incompétence" de la Chine dans la gestion du coronavirus avait provoqué une "tuerie de masse mondiale". "Un cinglé en Chine vient de publier un communiqué accusant tout le monde à l'exception de la Chine pour le virus qui a tué des centaines de milliers de personnes", a réagi le locataire de la Maison Blanche
C'est quand même un sacré débile lui.
Comment il peut être à la tête d'une des plus grandes puissances mondial.
Bah il a été élu par des débiles. :happy1:
et il le sera de nouveau à la fin de l'année ou 2021.......... :happy1:
Je sais plus, il peut être président 2 ou 3 fois??
Seulemeent deux normalement ; comme Obama.
Image

Image

rocvert
Messages : 1153
Enregistré le : 12 nov. 2019, 10:09

Re: Coronavirus

Message par rocvert »

Faiseur de Tresses a écrit :
20 mai 2020, 16:36
cedric26 a écrit :
20 mai 2020, 16:25
Faiseur de Tresses a écrit :
20 mai 2020, 16:01
Sempre Sainté a écrit :
20 mai 2020, 15:37
Donald TRUMP a écrit : 15h30 : Trump accuse la Chine de "tuerie de masse mondiale"

Nouvelle passe d'armes entre Washington et Pékin. Le président américain, Donald Trump, a estimé aujourd'hui sur Twitter que "l'incompétence" de la Chine dans la gestion du coronavirus avait provoqué une "tuerie de masse mondiale". "Un cinglé en Chine vient de publier un communiqué accusant tout le monde à l'exception de la Chine pour le virus qui a tué des centaines de milliers de personnes", a réagi le locataire de la Maison Blanche
C'est quand même un sacré débile lui.
Comment il peut être à la tête d'une des plus grandes puissances mondial.
Bah il a été élu par des débiles. :happy1:
et il le sera de nouveau à la fin de l'année ou 2021.......... :happy1:
Je sais plus, il peut être président 2 ou 3 fois??
Seulemeent deux normalement ; comme Obama.
Bon, il faut arrêter de regarder trop souvent vers Trump. Cela est pour certains une obsession maladive. Et puis traiter un président, un peuple de débiles, il faut vraiment oser. :nonon: (anti américanisme primaire?). Chacun peut s'exprimer, critiquer mais il faut rester un peu courtois.

Faiseur de Tresses
Messages : 13607
Enregistré le : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Coronavirus

Message par Faiseur de Tresses »

rocvert a écrit :
20 mai 2020, 17:50
Faiseur de Tresses a écrit :
20 mai 2020, 16:36
cedric26 a écrit :
20 mai 2020, 16:25
Faiseur de Tresses a écrit :
20 mai 2020, 16:01
Sempre Sainté a écrit :
20 mai 2020, 15:37
Donald TRUMP a écrit : 15h30 : Trump accuse la Chine de "tuerie de masse mondiale"

Nouvelle passe d'armes entre Washington et Pékin. Le président américain, Donald Trump, a estimé aujourd'hui sur Twitter que "l'incompétence" de la Chine dans la gestion du coronavirus avait provoqué une "tuerie de masse mondiale". "Un cinglé en Chine vient de publier un communiqué accusant tout le monde à l'exception de la Chine pour le virus qui a tué des centaines de milliers de personnes", a réagi le locataire de la Maison Blanche
C'est quand même un sacré débile lui.
Comment il peut être à la tête d'une des plus grandes puissances mondial.
Bah il a été élu par des débiles. :happy1:
et il le sera de nouveau à la fin de l'année ou 2021.......... :happy1:
Je sais plus, il peut être président 2 ou 3 fois??
Seulemeent deux normalement ; comme Obama.
Bon, il faut arrêter de regarder trop souvent vers Trump. Cela est pour certains une obsession maladive. Et puis traiter un président, un peuple de débiles, il faut vraiment oser. :nonon: (anti américanisme primaire?). Chacun peut s'exprimer, critiquer mais il faut rester un peu courtois.
En l'occurrence, vu le niveau intellectuel de certains américains, je trouve "débile" encore trop courtois.
Image

Image

merlin
Messages : 11996
Enregistré le : 10 août 2007, 22:28

Re: Coronavirus

Message par merlin »

Faiseur de Tresses a écrit :
20 mai 2020, 18:29
rocvert a écrit :
20 mai 2020, 17:50
Faiseur de Tresses a écrit :
20 mai 2020, 16:36
cedric26 a écrit :
20 mai 2020, 16:25
Faiseur de Tresses a écrit :
20 mai 2020, 16:01
Sempre Sainté a écrit :
20 mai 2020, 15:37
Donald TRUMP a écrit : 15h30 : Trump accuse la Chine de "tuerie de masse mondiale"

Nouvelle passe d'armes entre Washington et Pékin. Le président américain, Donald Trump, a estimé aujourd'hui sur Twitter que "l'incompétence" de la Chine dans la gestion du coronavirus avait provoqué une "tuerie de masse mondiale". "Un cinglé en Chine vient de publier un communiqué accusant tout le monde à l'exception de la Chine pour le virus qui a tué des centaines de milliers de personnes", a réagi le locataire de la Maison Blanche
C'est quand même un sacré débile lui.
Comment il peut être à la tête d'une des plus grandes puissances mondial.
Bah il a été élu par des débiles. :happy1:
et il le sera de nouveau à la fin de l'année ou 2021.......... :happy1:
Je sais plus, il peut être président 2 ou 3 fois??
Seulemeent deux normalement ; comme Obama.
Bon, il faut arrêter de regarder trop souvent vers Trump. Cela est pour certains une obsession maladive. Et puis traiter un président, un peuple de débiles, il faut vraiment oser. :nonon: (anti américanisme primaire?). Chacun peut s'exprimer, critiquer mais il faut rester un peu courtois.
En l'occurrence, vu le niveau intellectuel de certains américains, je trouve "débile" encore trop courtois.
Toujours facile de traiter les gens de débiles ou autres amabilités , quand ils ne votent pas comme on le souhaite ...

rouge
Messages : 7516
Enregistré le : 30 août 2005, 07:02

Re: Coronavirus

Message par rouge »

Faiseur de Tresses a écrit :
20 mai 2020, 16:01
Sempre Sainté a écrit :
20 mai 2020, 15:37
Donald TRUMP a écrit : 15h30 : Trump accuse la Chine de "tuerie de masse mondiale"

Nouvelle passe d'armes entre Washington et Pékin. Le président américain, Donald Trump, a estimé aujourd'hui sur Twitter que "l'incompétence" de la Chine dans la gestion du coronavirus avait provoqué une "tuerie de masse mondiale". "Un cinglé en Chine vient de publier un communiqué accusant tout le monde à l'exception de la Chine pour le virus qui a tué des centaines de milliers de personnes", a réagi le locataire de la Maison Blanche
C'est quand même un sacré débile lui.
Comment il peut être à la tête d'une des plus grandes puissances mondial.
Bah il a été élu par des débiles. :happy1:
Il a surtout profité de la répulsion chez les ouvriers de son adversaire liée à wall street
Un combat contre Bernie Sanders aurait pu donné un autre résultat :triste1:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)

Faiseur de Tresses
Messages : 13607
Enregistré le : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Coronavirus

Message par Faiseur de Tresses »

merlin a écrit :
20 mai 2020, 18:49
Faiseur de Tresses a écrit :
20 mai 2020, 18:29
rocvert a écrit :
20 mai 2020, 17:50
Faiseur de Tresses a écrit :
20 mai 2020, 16:36
cedric26 a écrit :
20 mai 2020, 16:25
Faiseur de Tresses a écrit :
20 mai 2020, 16:01
Sempre Sainté a écrit :
20 mai 2020, 15:37
Donald TRUMP a écrit : 15h30 : Trump accuse la Chine de "tuerie de masse mondiale"

Nouvelle passe d'armes entre Washington et Pékin. Le président américain, Donald Trump, a estimé aujourd'hui sur Twitter que "l'incompétence" de la Chine dans la gestion du coronavirus avait provoqué une "tuerie de masse mondiale". "Un cinglé en Chine vient de publier un communiqué accusant tout le monde à l'exception de la Chine pour le virus qui a tué des centaines de milliers de personnes", a réagi le locataire de la Maison Blanche
C'est quand même un sacré débile lui.
Comment il peut être à la tête d'une des plus grandes puissances mondial.
Bah il a été élu par des débiles. :happy1:
et il le sera de nouveau à la fin de l'année ou 2021.......... :happy1:
Je sais plus, il peut être président 2 ou 3 fois??
Seulemeent deux normalement ; comme Obama.
Bon, il faut arrêter de regarder trop souvent vers Trump. Cela est pour certains une obsession maladive. Et puis traiter un président, un peuple de débiles, il faut vraiment oser. :nonon: (anti américanisme primaire?). Chacun peut s'exprimer, critiquer mais il faut rester un peu courtois.
En l'occurrence, vu le niveau intellectuel de certains américains, je trouve "débile" encore trop courtois.
Toujours facile de traiter les gens de débiles ou autres amabilités , quand ils ne votent pas comme on le souhaite ...
Ah là, tu interprètes mes propos : ça me dérange pas vraiment que Trump ait battu Clinton, ou qu'il batte Biden dans un an. D'ailleurs le Donald a finalement pas mal géré la crise de Corée, alors que je croyais vraiment qu'il faisait n'importe quoi.

Il n'empêche que ça reste un gros débile par certains aspects (de l'eau de Javel en intraveineuse quoi...) et qu'il m'est profondément antipathique par son positionnement "business as usual" climato-sceptique. Mais ce n'est pas le premier président américain à l'être (coucou W.) et c'est à l'image de leur société : je crois quand même qu'il y a que là-bas qu'un mec est capable de se tuer avec un fusée personnelle pour prouver que la Terre est plate, et alors qu'il s'est déjà blessé avant...

Après, pour m'éviter d'être traité de xénophobe, faut quand même être honnête : les Français sont un peu cons aussi.
Image

Image

rocvert
Messages : 1153
Enregistré le : 12 nov. 2019, 10:09

Re: Coronavirus

Message par rocvert »

Faiseur de Tresses a écrit :
20 mai 2020, 18:29
rocvert a écrit :
20 mai 2020, 17:50
Faiseur de Tresses a écrit :
20 mai 2020, 16:36
cedric26 a écrit :
20 mai 2020, 16:25
Faiseur de Tresses a écrit :
20 mai 2020, 16:01
Sempre Sainté a écrit :
20 mai 2020, 15:37
Donald TRUMP a écrit : 15h30 : Trump accuse la Chine de "tuerie de masse mondiale"

Nouvelle passe d'armes entre Washington et Pékin. Le président américain, Donald Trump, a estimé aujourd'hui sur Twitter que "l'incompétence" de la Chine dans la gestion du coronavirus avait provoqué une "tuerie de masse mondiale". "Un cinglé en Chine vient de publier un communiqué accusant tout le monde à l'exception de la Chine pour le virus qui a tué des centaines de milliers de personnes", a réagi le locataire de la Maison Blanche
C'est quand même un sacré débile lui.
Comment il peut être à la tête d'une des plus grandes puissances mondial.
Bah il a été élu par des débiles. :happy1:
et il le sera de nouveau à la fin de l'année ou 2021.......... :happy1:
Je sais plus, il peut être président 2 ou 3 fois??
Seulemeent deux normalement ; comme Obama.
Bon, il faut arrêter de regarder trop souvent vers Trump. Cela est pour certains une obsession maladive. Et puis traiter un président, un peuple de débiles, il faut vraiment oser. :nonon: (anti américanisme primaire?). Chacun peut s'exprimer, critiquer mais il faut rester un peu courtois.
En l'occurrence, vu le niveau intellectuel de certains américains, je trouve "débile" encore trop courtois.
Bon, comme le disent les enfants, c'est celui qui le dit qui l'est :hehe: :hehe:

Sempre Sainté
Messages : 5129
Enregistré le : 17 août 2011, 15:30

Re: Coronavirus

Message par Sempre Sainté »

rocvert a écrit :
20 mai 2020, 17:50
Faiseur de Tresses a écrit :
20 mai 2020, 16:36
cedric26 a écrit :
20 mai 2020, 16:25
Faiseur de Tresses a écrit :
20 mai 2020, 16:01
Sempre Sainté a écrit :
20 mai 2020, 15:37
Donald TRUMP a écrit : 15h30 : Trump accuse la Chine de "tuerie de masse mondiale"

Nouvelle passe d'armes entre Washington et Pékin. Le président américain, Donald Trump, a estimé aujourd'hui sur Twitter que "l'incompétence" de la Chine dans la gestion du coronavirus avait provoqué une "tuerie de masse mondiale". "Un cinglé en Chine vient de publier un communiqué accusant tout le monde à l'exception de la Chine pour le virus qui a tué des centaines de milliers de personnes", a réagi le locataire de la Maison Blanche
C'est quand même un sacré débile lui.
Comment il peut être à la tête d'une des plus grandes puissances mondial.
Bah il a été élu par des débiles. :happy1:
et il le sera de nouveau à la fin de l'année ou 2021.......... :happy1:
Je sais plus, il peut être président 2 ou 3 fois??
Seulemeent deux normalement ; comme Obama.
Bon, il faut arrêter de regarder trop souvent vers Trump. Cela est pour certains une obsession maladive. Et puis traiter un président, un peuple de débiles, il faut vraiment oser. :nonon: (anti américanisme primaire?). Chacun peut s'exprimer, critiquer mais il faut rester un peu courtois.
Anti-américain moi ? :mdr1:
Je rêve régulièrement de ce pays. J’ai arpenté la côte ouest et y ait rencontre des gens formidables.
Par contre, j’exècre effectivement leur président, et excuse moi mais oui il est debile. Climato-sceptique, pro-arme, provoque la Chine, la Russie, les Corée, se met au dessus des lois, prône de boire de la javel et dit prendre de l’hydroxychloroquine etc ...
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !

ChatVert
Messages : 4188
Enregistré le : 02 janv. 2006, 11:30
Localisation : Vichy

Re: Coronavirus

Message par ChatVert »

https://images.app.goo.gl/Xcs69WpdKb6EQP379

Même son professeur d'économie à la fac pensait que Trump était un idiot.

Répondre