Chaudron vert : A boire et à manger patronne !

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Kishizo2
Messages : 990
Inscription : 14 févr. 2019, 12:21

Chaudron vert : A boire et à manger patronne !

Message par Kishizo2 »

Sauf erreur, il n'existe pas de sujet sur les plaisirs de la table ou du bar, j'ouvre donc cette petite affaire :mrgreen:
Le but est de se donner des idées ou faire découvrir des choses, obtenir des conseils de la part des poteaux.
Hier j'avais un couple d'amis et j'ai pris l'envie de m'essayer au Irish coffee, mon copain aimant bien le Whisky en apéritif, je voulais clôturer le repas avec un breuvage à base de whiskey irlandais.

Alors déjà le choix du verre, première erreur que j'ai essayé d'éviter, boisson chaude donc verre à pied ou alors style chope de bière pour ne pas se brûler les mains. D'autant qu'à mon avis l'intérêt visuel est d'essayer d'imiter une guinness et la ressemblance est effectivement troublante.
La préparation est relativement facile, j'ai mis du sucre roux au fond du verre, ensuite une dose de 5cl par verre de wiskey irlandais, du Paddy dans mon cas. A côté de cela j'attaque la préparation du café, j'ai fait le choix du processus du café americano.

A ce sujet, il y a deux types d'expressos allongés, l'americano et le long black. La différence est que pour le premier on fait couler les expressos et ensuite on ajoute l'eau chaude, la crema va davantage se mélanger au corps du café, à l'inverse le long black consiste à faire s'écouler les expressos directement sur l'eau chaude, la crema persiste davantage et se mélange moins. Les deux résultats sont donc un peu différents et chacun son choix, sans grande importance ici, puisque ensuite je verse mon pichet d'expresso allongés dans le verre avec le wiskey et sucre roux, puis je touille avec une longue cuillère :hehe:

Une bonne vieille cafetière à l'ancienne fera très certainement aussi le job, les engins à capsules, je ne pratique pas :rougefaché:

Enfin de la crème entière fleurette de notre bonne laiterie du forez sortant du réfrigérateur et versée dans mon shaker et ensuite shake baby shake jusqu'à obtenir la consistance d'une mousse de guinness. Je verse assez délicatement sur le dos d'une cuillère pour que la crème shakée ne pénètre pas et reste au-dessus mais c'est une formalité, avec la différence de consistance même déjà alcoolisé, on y arrive :happy1:

Résultat excellent visuellement, et en bouche très agréable, l'effet est le même qu'avec une guinness, la mousse onctueuse marquant le contour de la bouche. L'effet du début est sympa avec un effet froid et chaud et puis à la fin la mousse prend la chaleur de la mixture café wiskey et c'est encore un peu différent. Bref sympa, à rééditer :langue3:

Je n'ai pas fait de photos n'ayant pas dans l'idée d'ouvrir ce sujet, mais deux vidéos à partager du net, avec celle du barman du Buena Vista Cafe de San Francisco, production industrielle mais spectaculaire :taré1:


Et John du pub irlandais Harbour master à Dublin, plus belle réalisation, un Irish coffee d'école :modo:
"J’ai eu 16 entreprises dans ma vie" Roland Romeyer
Répondre