[HS] Le topic des arts graphiques (dessin, peinture, design, digital painting, vidéo, 3D...)

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

bfb2
Messages : 4637
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

[HS] Le topic des arts graphiques (dessin, peinture, design, digital painting, vidéo, 3D...)

Message par bfb2 »

J'adore le topic "HS" consacré à la photo... J'ai bien tenté de le détourner un peu en mettant quelques dessins persos, mais vous y mettez pas du leur... Quasiment pas de réponses, aucune critiques de mes dessins (vous faites VRAIMENT ch... lol :happy1: :mrgreen: )...

Bon ce sujet sera un peu au même format que celui de la photo, j'attends de vous que vous mettiez des dessins personnels (même si vous pensez avoir un niveau tout pourri... sachez qu'il n'existe AUCUN artiste pourri... il n'existe QUE des artistes PASSIONNES)... Aucune raison d'être timides donc, même si vous pensez que ce que vous faites, pas de jugement !!! Juste des conseils pour vous permettre d'avancer dans votre art !!!

Comme pour le topic photo, j'attends de vous artistes, que vous fassiez de ce sujet un sujet d'entraide... Dire aux autres comment s'améliorer, mettre des tutoriels (vidéos youtube ou tutoriels écrits trouvés sur le web ou issues de votre production personnelle)... Très important les tutoriels !!! Si vous trouvez un tutoriel génial sur youtube ou autre part, ça vient d'ici direct !!! (je compte sur vous)

A vos crayons, à vos pinceaux... à... euh... vos tablettes graphiques !!! (j'adore la peinture numérique)....

Hâte de voir vos oeuvres et surtout pas de timidité entre nous !!!
Dernière modification par bfb2 le 07 janv. 2020, 20:53, modifié 1 fois.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
bfb2
Messages : 4637
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: [HS] Le topic des arts graphiques (dessin, peinture, design, digital painting)

Message par bfb2 »

Tout artiste qui souhaite progresser doit toujours s'inspirer d'artistes qui sont meilleurs que lui... C'est essentiel, en plus du fait de pratiquer le dessin tout le temps, partout (il n'y a pas de secrets, la pratique reste, de très très très loin, le plus important pour progresser dans son art)...

Je pourrai faire de longs discours sur comment trouver les meilleurs artistes du web, mais un seul mot suffit : ARTSTATION !!! mondes fantasy, univers de science fiction, elfs, orcs, gobelins, créatures issues des enfers, grandes batailles épiques, univers fantasy improbables...

le meilleurs de tout ça, c'est ARTSTATION...

Vous y trouverez les meilleurs artistes professionnels du monde, les meilleurs character designers (conception de personnages), les meilleurs environment designers - ceux qui créent des paysages - les meilleurs artistes 3D... tous ceux qui bossent pour l'industrie des jeux video, l'industrie de l'animation, l'industrie du cinéma...

Vous dessinez, vous voulez progresser en art..... et vous n'avez jamais mis un seul pied sur artstation !!!??? WTF........... je vous le dis tout net !!!! VOUS AVEZ LOUPE VOTRE VIE !!!

Si vous ne connaissiez pas, sachez qu'il n'est jamais trop tard.... Je mets ici le lien du site...... foncez voir, FONCEZ VOIR PAUVRES FOUS !!!!!

https://www.artstation.com/

Image
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
bfb2
Messages : 4637
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: [HS] Le topic des arts graphiques (dessin, peinture, design, digital painting)

Message par bfb2 »

Bon, ben j'ai bien peur d'avoir créé un sujet, où je serai à peu près le seul à intervenir... C'est pas grave, ne nous laissons pas abattre...

Du coups, pour ceux qui veulent apprendre par la visualisation vidéo (par encore un vrai toturiel, mais ça va venir !!!)... Je suis actuellement en train de continuer une oeuvre que j'avais finie il y a bien un an - peut-être même deux ou trois - un dessin spirituel/mystique, enfin en tout cas clairement assumé comme tel...

Et comme j'ai envie de faire des tutoriels dans le futur, eh ben j'ai fait un live "twitch" (un site de streaming où on peut filmer ce qui se passe sur son ordinateur en live... très prisé des gamers pros)... Du coups, on me voit dessiner en direct, et je dirai que pour ceux qui souhaitent progresser dans photoshop dans un contexte de dessin/peinture, vous pourriez apprendre pas mal de chose en regardant ce que je fais sous photoshop...

Rassurez vous... pour éviter que vous mourriez LITTERALEMENT d'ennui... j'ai mis de la musique !!!!

[/video]

Musiques :
-------------
Empyr - New Day (Emo - France)
C2C - Fuya (electro - France)
Parov Stelar - Hurt (electro - Autriche)
Tiken Jah Fakoly - Tonton d'America (Reggae/dub - Côte d'Ivoire)
NZH - Selecta (Ragga/dancehall - France)
Casseurs flowters - Si facile (Hip hop - France)
Yann Tiersen - Rue des cascades - live aux eurockéennes (Compositeur/BOs de films - France)
Limp Bizkit - Break stuff - live (neo metal - USA)
Subway - Kitchen floor (Rock - France)
Yodelice - Talk to me (chill out - France)
Dernière modification par bfb2 le 20 nov. 2019, 21:11, modifié 4 fois.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
bfb2
Messages : 4637
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: [HS] Le topic des arts graphiques (dessin, peinture, design, digital painting)

Message par bfb2 »

Deuxième lien, vers mon dessin en cours intitulé "errare humanum est" (pour info, je l'avais pas précisé dans ma première intervention)...

On me voit toujours dessiner sur fond musical... L'intérêt étant que quiconque voit la vidéo, puisse progresser... je veux dire... savoir que je dessine n'est pas particulièrement intéressant en soit... l'intérêt c'est que les gens qui pratiquent eux même la dessin ou la peinture numérique puissent progresser dans leur propre art !!!

Extrait toujours tiré de ma chaine "twitch", donc...

[/video]

Musique :
-----------
Janis Joplin - Down on me (Rock seventies - USA)
Nemir feat Alpha Wann - Wake up (Hip hop - France)
Melissmell - Sobre la muerte (Rock/chansons à texte/engagées - France)
Gaëtan Roussel - Dis moi encore que tu m'aimes (Rock/ballades - France)
Flya - Bongo dancehall (ragga/dancehall - France)
The flobots - Combat (Hip hop/rock progressif - USA)
Owhy - La fin de la violence (Reaggae/dub - France)
Melissmell - Les enfants de la crise (Rock/chansons à texte/engagées - France)
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [HS] Le topic des arts graphiques (dessin, peinture, design, digital painting)

Message par osvaldopiazzolla »

Je touve qu'il y a cohérence entre les musiques et les dessins :mrgreen:
-6 pts, asap.
bfb2
Messages : 4637
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: [HS] Le topic des arts graphiques (dessin, peinture, design, digital painting)

Message par bfb2 »

osvaldopiazzolla a écrit : 21 nov. 2019, 12:13 Je touve qu'il y a cohérence entre les musiques et les dessins :mrgreen:
dans quel sens, OP ? ;)
Dernière modification par bfb2 le 21 nov. 2019, 12:34, modifié 1 fois.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [HS] Le topic des arts graphiques (dessin, peinture, design, digital painting)

Message par osvaldopiazzolla »

bfb2 a écrit : 21 nov. 2019, 12:30
osvaldopiazzolla a écrit : 21 nov. 2019, 12:13 Je touve qu'il y a cohérence entre les musiques et les dessins :mrgreen:
dans quel sens ? ;)
ils sont compatibles :)
-6 pts, asap.
bfb2
Messages : 4637
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: [HS] Le topic des arts graphiques (dessin, peinture, design, digital painting)

Message par bfb2 »

osvaldopiazzolla a écrit : 21 nov. 2019, 12:33
bfb2 a écrit : 21 nov. 2019, 12:30
osvaldopiazzolla a écrit : 21 nov. 2019, 12:13 Je touve qu'il y a cohérence entre les musiques et les dessins :mrgreen:
dans quel sens ? ;)
ils sont compatibles :)
en fait, je vois ce que tu veux dire, mais j'ai juste mis un best of de MP3 qui tournait de façon aléatoire sur mon poste de travail... et les deux vidéos ont en plus été éditées pour passer chacune de 45 minutes à une quinzaine... donc, la cohérence n'est pas de mon fait. ;)

C'est peut être aussi parce que le dessin explore le thème de la spiritualité et du mystique et que le spirituel et le mystique englobent tous les sentiments du monde, qui convient à la fois au metal lourd et aux musiques douces... Si j'avais dessiné un enfant s'amusant avec ses jouets sur du metal, ça aurait fait bizarre, mais sur des symboles religieux, sur un personnage avec l'identité un peu "indéfini" symboliquement parlant, tu mets du metal ou de la dub composée sur un fond de musique indienne, l'un comme l'autre passent, je pense... ;)

Bon, j'intellectualise un truc pas vraiment intellectualisé au départ en fait, j'ai juste mis une playlist au hasard qui me permettait de rester dans le boulot, plutôt qu'avoir la tête qui dibague à droite à gauche... ;)
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
bfb2
Messages : 4637
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: [HS] Le topic des arts graphiques (dessin, peinture, design, digital painting)

Message par bfb2 »

J'ai mis des vidéos montrant le travail en cours, voici l'illustration finie :
Image
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
bfb2
Messages : 4637
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: [HS] Le topic des arts graphiques (dessin, peinture, design, digital painting)

Message par bfb2 »

Fin d'année/début d'année, sur les réseaux sociaux, il est de coutume de présenter un "bestnine" de l'année. Ici, une sélection de mes meilleurs dessins faits en 2019...

Image
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
Dr.Makaveli
Messages : 10656
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: [HS] Le topic des arts graphiques (dessin, peinture, design, digital painting)

Message par Dr.Makaveli »

J'vais en poster aussi alors ;)
Bonne initiative.
bfb2
Messages : 4637
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: [HS] Le topic des arts graphiques (dessin, peinture, design, digital painting)

Message par bfb2 »

Dr.Makaveli a écrit : 06 janv. 2020, 03:40 J'vais en poster aussi alors ;)
Bonne initiative.
avec grand plaisir Dr.makaveli... pour le moment, je me sens un peu seul sur ce sujet... ;)
Dernière modification par bfb2 le 07 janv. 2020, 22:51, modifié 1 fois.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
bfb2
Messages : 4637
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: [HS] Le topic des arts graphiques (dessin, peinture, design, digital painting)

Message par bfb2 »

Bonjour à tous... Aujourd'hui une vidéo d'un EXCELLENT formateur Français en dessin traditionnel, l'auteur du site "Apprendre à dessiner". Dans ce tutoriel très didactique, vous apprendrez des techniques très intéressante pour progresser dans la réalisation de portraits. Différentes techniques de reproduction de visages sont évoquées, l'auteur évoque également les principales erreurs commises par les débutants en dessin de portrait.

A savoir aussi que l'auteur a développé un site web d'apprentissage du dessin.Sur le site web, plus de 140 tutoriels écrits ou vidéo gratuits sont proposés. L'auteur propose aussi diverses formules de formations payantes. A noter que toutes ses formations sont en Français et c'est plutôt appréciable. Jetez un oeil à son site, le lien est en haut de la page.

Je vous invite donc aussi à regarder cet excellent tutoriel vidéo sur le dessin de portraits. N'oubliez pas de vous abonner à sa chaine youtube !!!

Dernière modification par bfb2 le 07 janv. 2020, 20:54, modifié 1 fois.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
bfb2
Messages : 4637
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: [HS] Le topic des arts graphiques (dessin, peinture, design, digital painting)

Message par bfb2 »

Bonjour à tous, aujourd'hui une vidéo très didactique sur l'harmonie des couleurs. L'auteur, anglophone, fait toujours de super vidéos tutorielles sur tous les sujets... vous verrez que dans celle-ci il fait une explication remarquable sur cette question pourtant complexe de l'harmonie des couleurs...

Nous avons tous fait des oeuvres où nous étions très content de la composition, de la structure en elle même, mais où nous galérons un peu à trouver de bonnes couleurs... Trop saturé, trop terne, des couleurs qui ne se marient pas, ne se répondent pas, etc... L'auteur de la vidéo explique très bien les clés importantes à comprendre pour créer une peinture harmonieuse au niveau de ses couleurs.

N'hésitez pas à aimer et vous abonner à sa chaine youtube !!! Toutes ses vidéos sont des merveilles de pédagogie...

Dernière modification par bfb2 le 07 janv. 2020, 20:55, modifié 1 fois.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
bfb2
Messages : 4637
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: [HS] Le topic des arts graphiques (dessin, peinture, design, digital painting)

Message par bfb2 »

https://www.ctrlpaint.com/library

Bonjour à tous... Je parlerai aujourd'hui du site web anglophone qui pour moi reste la bible sur internet de l'apprentissage en art : ctrlpaint.com

Un chiffre simple pour illustrer à quel point ce site est LE site à connaitre pour toute personne voulant progresser dans son art : j'ai compté pour vous, il comporte plus de 327 VIDEOS TUTORIELLES GRATUITES !!! Tous langages confondus, c'est le seul site à ma connaissance qui comporte autant de tutoriels gratuits sur internet...

Le format de chaque vidéo est assez court, autours de 3 minutes, mais extrêmement ciblé sur un sujet particulier. Les vidéos sont regroupées par thèmes, des thèmes qui sont extrêment variés : composition, anatomie, perspective (avec du contenu vidéo enseigné dans les grandes écoles d'art !!!), techniques de peinture digitale basiques, peinture en couleur sous photoshop, utilisation de logiciels 3D pour améliorer ses illustrations 2D, etc, etc, etc...

Matt Kohr, l'auteur du site a le double avantage d'être à la fois un artiste professionnel de grand talent, d'avoir suivi des cours en école d'art et d'être dans le même temps extrêmement didactique. Chaque vidéo aborde un sujet bien particulier, sur un format court de 3 minutes environ, il a un débit de voix lent permettant une assez bonne compréhension pour les personnes comprenant un minimum l'Anglais... et on apprend ENORMEMENT de choses !!!

La page comportant les 327 vidéos tutorielles gratuites de Matt Kohr :
https://www.ctrlpaint.com/library

A noter que Matt Kohr propose également une excellente gamme de tutoriels payants également, où on apprend énormément de choses aussi !!! J'ai acheté pas mal de ses tutoriels payants, j'en etais à chaque fois très content...

Image
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
Asse of Spades
Messages : 22078
Inscription : 23 janv. 2006, 09:20
Localisation : 33 Acacia Avenue
Contact :

Re: [HS] Le topic des arts graphiques (dessin, peinture, design, digital painting)

Message par Asse of Spades »

bfb2 a écrit : 25 oct. 2019, 18:11 Tout artiste qui souhaite progresser doit toujours s'inspirer d'artistes qui sont meilleurs que lui... C'est essentiel, en plus du fait de pratiquer le dessin tout le temps, partout (il n'y a pas de secrets, la pratique reste, de très très très loin, le plus important pour progresser dans son art)...

Je pourrai faire de longs discours sur comment trouver les meilleurs artistes du web, mais un seul mot suffit : ARTSTATION !!! mondes fantasy, univers de science fiction, elfs, orcs, gobelins, créatures issues des enfers, grandes batailles épiques, univers fantasy improbables...

le meilleurs de tout ça, c'est ARTSTATION...

Vous y trouverez les meilleurs artistes professionnels du monde, les meilleurs character designers (conception de personnages), les meilleurs environment designers - ceux qui créent des paysages - les meilleurs artistes 3D... tous ceux qui bossent pour l'industrie des jeux video, l'industrie de l'animation, l'industrie du cinéma...

Vous dessinez, vous voulez progresser en art..... et vous n'avez jamais mis un seul pied sur artstation !!!??? WTF........... je vous le dis tout net !!!! VOUS AVEZ LOUPE VOTRE VIE !!!

Si vous ne connaissiez pas, sachez qu'il n'est jamais trop tard.... Je mets ici le lien du site...... foncez voir, FONCEZ VOIR PAUVRES FOUS !!!!!

https://www.artstation.com/

Image
Je ne connaissais mais je m'en remettrai :mrgreen:
Pas trop fan de l'Art digital perso. Pour les jeux vidéos ça peut se comprendre, ok.
Mais pour un dessin ou une peinture (créés directement avec les petites mains de l'homme),
le fait qu'il n'y ait pas d'oeuvre originale du résultat final, me laisse perplexe.
Dernière modification par Asse of Spades le 08 janv. 2020, 15:43, modifié 1 fois.
Dehors les croque-morts !

Image
Vermeer
Messages : 1831
Inscription : 26 janv. 2015, 21:07
Localisation : Père Lachaise....enfin....50 m à l'extérieur

Re: [HS] Le topic des arts graphiques (dessin, peinture, design, digital painting, vidéo, 3D...)

Message par Vermeer »

Alors 2020 année charnière dans la gestion des droits des artistes professionnels ou semi-professionnels (oui il existe une retraite pour les artistes plasticiens :mrgreen: ), ...la Maison des Artistes (MDA, 60 000 cotisants env.) perçoit les cotisations depuis la seconde guerre mondiale...fini la nuance assujettissement/affiliation, désormais au 1er janvier le recouvrement des cotisations et contributions sociales est transféré et incombe désormais à l’Urssaf du Limousin 8|.
Le sculpteur Arman sur sa tombe au Père Lachaise : Enfin seul!
Vermeer
Messages : 1831
Inscription : 26 janv. 2015, 21:07
Localisation : Père Lachaise....enfin....50 m à l'extérieur

Re: [HS] Le topic des arts graphiques (dessin, peinture, design, digital painting)

Message par Vermeer »

Asse of Spades a écrit : 08 janv. 2020, 12:25
Je ne connaissais mais je m'en remettrai :mrgreen:
Pas trop fan de l'Art digital perso. Pour les jeux vidéos ça peut se comprendre, ok.
Mais pour un dessin ou une peinture (créés directement avec les petites mains de l'homme),
le fait qu'il n'y ait pas d'oeuvre originale du résultat final , me laisse perplexe.
Tu noteras que cette notion d'oeuvre finale et surtout de son statut de durabilité a été mise à mal tout au long du XXème siècle, de l'art conceptuel (Sol Lewitt par ex.) des années 70 au land-art de Christo et Jeanne-claude ou les performances de Gina Pane et celles de Beuys (qui s'enferme plusieurs jours avec un coyote :mrgreen: )...entre Delacroix qui abusait du bitume et l'art éphémère qui débute dès les années 50...
Le sculpteur Arman sur sa tombe au Père Lachaise : Enfin seul!
bfb2
Messages : 4637
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: [HS] Le topic des arts graphiques (dessin, peinture, design, digital painting, vidéo, 3D...)

Message par bfb2 »

Je viens de finir la mise en couleur sous photoshop, d'un dessin fait à l'encre pour inktober 2018

Image
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
bfb2
Messages : 4637
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: [HS] Le topic des arts graphiques (dessin, peinture, design, digital painting)

Message par bfb2 »

Asse of Spades a écrit : 08 janv. 2020, 12:25
bfb2 a écrit : 25 oct. 2019, 18:11 Tout artiste qui souhaite progresser doit toujours s'inspirer d'artistes qui sont meilleurs que lui... C'est essentiel, en plus du fait de pratiquer le dessin tout le temps, partout (il n'y a pas de secrets, la pratique reste, de très très très loin, le plus important pour progresser dans son art)...

Je pourrai faire de longs discours sur comment trouver les meilleurs artistes du web, mais un seul mot suffit : ARTSTATION !!! mondes fantasy, univers de science fiction, elfs, orcs, gobelins, créatures issues des enfers, grandes batailles épiques, univers fantasy improbables...

le meilleurs de tout ça, c'est ARTSTATION...

Vous y trouverez les meilleurs artistes professionnels du monde, les meilleurs character designers (conception de personnages), les meilleurs environment designers - ceux qui créent des paysages - les meilleurs artistes 3D... tous ceux qui bossent pour l'industrie des jeux video, l'industrie de l'animation, l'industrie du cinéma...

Vous dessinez, vous voulez progresser en art..... et vous n'avez jamais mis un seul pied sur artstation !!!??? WTF........... je vous le dis tout net !!!! VOUS AVEZ LOUPE VOTRE VIE !!!

Si vous ne connaissiez pas, sachez qu'il n'est jamais trop tard.... Je mets ici le lien du site...... foncez voir, FONCEZ VOIR PAUVRES FOUS !!!!!

https://www.artstation.com/

Image
Je ne connaissais mais je m'en remettrai :mrgreen:
Pas trop fan de l'Art digital perso. Pour les jeux vidéos ça peut se comprendre, ok.
Mais pour un dessin ou une peinture (créés directement avec les petites mains de l'homme),
le fait qu'il n'y ait pas d'oeuvre originale du résultat final, me laisse perplexe.
je comprends ton point de vue, après je vois un défaut inverse dans ce que tu expliques... une oeuvre en traditionnel, si elle n'est pas dans un musée, il y a qu'une personne qui peut en profiter : son possesseur. A part encore une fois si elle est exposée, une oeuvre en traditionnel n'est donc visible par à peu près personne... Une oeuvre en numérique, tu peux l'imprimer autant que tu veux (et ça coute beaucoup moins cher à l'achat qu'une oeuvre traditionnelle, où l'unicité de l'oeuvre peut faire commencer les prix à 400 euros et finir sur des prix totalement déraisonnables)...

Personnellement, je me suis intéressé à la peinture numérique il y a une quinzaine d'années parce qu'il y avait plusieurs avantages :
1) je ne voulais pas avoir des années de pratique avant de maitriser la couleur. Je ne voulais pas faire 350 peintures ratées avant d'en faire enfin une avec des couleurs qui me plaisent... La peinture traditionnelle exige une certaine maitrise et n'autorise pas l'erreur
2) la peinture numérique permet pendant tout le processus de création de corriger, modifier, reprendre une illustration. Sur une oeuvre en traditionnel, quand les couleurs sont posées et séchées, on ne peut pas vraiment corriger l'oeuvre ensuite
3) je n'avais pas d'atelier à dégueulasser, ni la place pour d'entasser les toiles d'un mètre à 2 mètres de hauteur dans mon petit appartement
4) tout le matériel traditionnel me paraissait couteux à l'époque (même si au final, la peinture numérique représente un certain budget aussi)
5) de grands peintres numériques commençaient à sortir, ça faisait envie !!!!

Après, je ne jure pas que par la peinture numérique... J'admire autant les très grandes peintres traditionnels que ceux qui travaillent en numérique !!! Le traditionnel apporte un certain cachet, les oeuvres en numérique aussi, il y a de très belles choses de faites des deux côtés.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
Dr.Makaveli
Messages : 10656
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: [HS] Le topic des arts graphiques (dessin, peinture, design, digital painting, vidéo, 3D...)

Message par Dr.Makaveli »

Belle découverte c'te plate-forme.
Asse of Spades
Messages : 22078
Inscription : 23 janv. 2006, 09:20
Localisation : 33 Acacia Avenue
Contact :

Re: [HS] Le topic des arts graphiques (dessin, peinture, design, digital painting)

Message par Asse of Spades »

bfb2 a écrit : 25 janv. 2020, 02:04
Asse of Spades a écrit : 08 janv. 2020, 12:25
bfb2 a écrit : 25 oct. 2019, 18:11 Tout artiste qui souhaite progresser doit toujours s'inspirer d'artistes qui sont meilleurs que lui... C'est essentiel, en plus du fait de pratiquer le dessin tout le temps, partout (il n'y a pas de secrets, la pratique reste, de très très très loin, le plus important pour progresser dans son art)...

Je pourrai faire de longs discours sur comment trouver les meilleurs artistes du web, mais un seul mot suffit : ARTSTATION !!! mondes fantasy, univers de science fiction, elfs, orcs, gobelins, créatures issues des enfers, grandes batailles épiques, univers fantasy improbables...

le meilleurs de tout ça, c'est ARTSTATION...

Vous y trouverez les meilleurs artistes professionnels du monde, les meilleurs character designers (conception de personnages), les meilleurs environment designers - ceux qui créent des paysages - les meilleurs artistes 3D... tous ceux qui bossent pour l'industrie des jeux video, l'industrie de l'animation, l'industrie du cinéma...

Vous dessinez, vous voulez progresser en art..... et vous n'avez jamais mis un seul pied sur artstation !!!??? WTF........... je vous le dis tout net !!!! VOUS AVEZ LOUPE VOTRE VIE !!!

Si vous ne connaissiez pas, sachez qu'il n'est jamais trop tard.... Je mets ici le lien du site...... foncez voir, FONCEZ VOIR PAUVRES FOUS !!!!!

https://www.artstation.com/

Image
Je ne connaissais mais je m'en remettrai :mrgreen:
Pas trop fan de l'Art digital perso. Pour les jeux vidéos ça peut se comprendre, ok.
Mais pour un dessin ou une peinture (créés directement avec les petites mains de l'homme),
le fait qu'il n'y ait pas d'oeuvre originale du résultat final, me laisse perplexe.
je comprends ton point de vue, après je vois un défaut inverse dans ce que tu expliques... une oeuvre en traditionnel, si elle n'est pas dans un musée, il y a qu'une personne qui peut en profiter : son possesseur. A part encore une fois si elle est exposée, une oeuvre en traditionnel n'est donc visible par à peu près personne... Une oeuvre en numérique, tu peux l'imprimer autant que tu veux (et ça coute beaucoup moins cher à l'achat qu'une oeuvre traditionnelle, où l'unicité de l'oeuvre peut faire commencer les prix à 400 euros et finir sur des prix totalement déraisonnables)...

Personnellement, je me suis intéressé à la peinture numérique il y a une quinzaine d'années parce qu'il y avait plusieurs avantages :
1) je ne voulais pas avoir des années de pratique avant de maitriser la couleur. Je ne voulais pas faire 350 peintures ratées avant d'en faire enfin une avec des couleurs qui me plaisent... La peinture traditionnelle exige une certaine maitrise et n'autorise pas l'erreur
2) la peinture numérique permet pendant tout le processus de création de corriger, modifier, reprendre une illustration. Sur une oeuvre en traditionnel, quand les couleurs sont posées et séchées, on ne peut pas vraiment corriger l'oeuvre ensuite
3) je n'avais pas d'atelier à dégueulasser, ni la place pour d'entasser les toiles d'un mètre à 2 mètres de hauteur dans mon petit appartement
4) tout le matériel traditionnel me paraissait couteux à l'époque (même si au final, la peinture numérique représente un certain budget aussi)
5) de grands peintres numériques commençaient à sortir, ça faisait envie !!!!

Après, je ne jure pas que par la peinture numérique... J'admire autant les très grandes peintres traditionnels que ceux qui travaillent en numérique !!! Le traditionnel apporte un certain cachet, les oeuvres en numérique aussi, il y a de très belles choses de faites des deux côtés.
Nan mais, je ne dis pas que la peinture numérique est moche, il y a de très belle choses de faites c'est Clerc. D'ailleurs moi-même, il m'arrive de rectifier un détail, une couleur selon la demande de mes clients.

L'illustration traditionnelle n'empêche pas que l'oeuvre soit imprimée. Je fais du "traditionnel", crayons, encre, peinture (plus rarement) et le résultat (et c'est le postulat de départ) termine sur des pochettes de disques, des T-shirts, des posters, affiches, lithographies, etc... et donc, cerise sur le gâteau :mrgreen: j'ai quelques collectionneurs / galeries qui m'ont contacté et à qui, à l'occasion, je vends des originaux plutôt que de les garder dans mes cartons à dessins. Et les prix offerts pour des oeuvres originales sont très intéressants ! Ça fait 30 ans que je suis dans ce milieu, ça doit jouer.
Dehors les croque-morts !

Image
bfb2
Messages : 4637
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: [HS] Le topic des arts graphiques (dessin, peinture, design, digital painting)

Message par bfb2 »

Asse of Spades a écrit : 25 janv. 2020, 11:03 Nan mais, je ne dis pas que la peinture numérique est moche, il y a de très belle choses de faites c'est Clerc. D'ailleurs moi-même, il m'arrive de rectifier un détail, une couleur selon la demande de mes clients.

L'illustration traditionnelle n'empêche pas que l'oeuvre soit imprimée. Je fais du "traditionnel", crayons, encre, peinture (plus rarement) et le résultat (et c'est le postulat de départ) termine sur des pochettes de disques, des T-shirts, des posters, affiches, lithographies, etc... et donc, cerise sur le gâteau :mrgreen: j'ai quelques collectionneurs / galeries qui m'ont contacté et à qui, à l'occasion, je vends des originaux plutôt que de les garder dans mes cartons à dessins. Et les prix offerts pour des oeuvres originales sont très intéressants ! Ça fait 30 ans que je suis dans ce milieu, ça doit jouer.
Je réponds très en retard, mais du coups, tu aurais un site/galerie où on pourrait voir ton travail Asse of Spades ? Ca m'intéresse beaucoup de voir ce que tu fais...

En relisant la présentation que je fais d'artstation, je me rends compte que ce que je dis peut paraitre désobligeant pour les peintres traditionnels... A savoir que les posts que je fais ici sont repris d'un groupe facebook que j'ai créé, où étant le seul à faire des articles, je m'accorde une liberté de ton... J'ai un énorme respect pour les artistes traditionnels, ça demande une maitrise toute particulière, désolé si j'ai pu paraitre dénigrant...
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
bfb2
Messages : 4637
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: [HS] Le topic des arts graphiques (dessin, peinture, design, digital painting, vidéo, 3D...)

Message par bfb2 »

Image
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
Répondre