la VAR

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
vertdebonheur
Messages : 97
Inscription : 09 juil. 2018, 20:14

la VAR

Message par vertdebonheur »

Je pensais sincèrement que la vidéo allait finalement , aider les arbitre à prendre les bonnes décisions sur des faits de jeux délicats , à partir du moment ou l'arbitre de champ est le seul à demander le recours de la vidéo , on constate que rien ne change , il faudrait que les capitaines de chaque équipe puisse avoir la possibilité de demander à l'arbitre l'intervention de l'aide vidéo , sur des actions compliqués à juger .
Mais le plus scandaleux c'est que les arbitres vidéos n'interviennent pas sur ces actions .
ozzy
Messages : 20586
Inscription : 01 août 2005, 11:07
Localisation : Mâcon

Re: la VAR

Message par ozzy »

L'utilisation de la VAR est à double tranchant; son aspect positif peut permettre de corriger les éventuelles grosses erreurs d'arbitrage.
Par contre, son point négatif est de rajouter de nouvelles interprétations sur les actions dites litigieuses, d'où des décisions prises qui seront encore plus discutables qu'auparavant !
Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: la VAR

Message par Ulysse42 »

ozzy a écrit :L'utilisation de la VAR est à double tranchant; son aspect positif peut permettre de corriger les éventuelles grosses erreurs d'arbitrage.
Par contre, son point négatif est de rajouter de nouvelles interprétations sur les actions dites litigieuses, d'où des décisions prises qui seront encore plus discutables qu'auparavant !
Le gros point négatif pour le moment selon moi est que c'est l'arbitre central qui décide quand l'utiliser ou non. Il faut faire comme à la Coupe du Monde, les mecs dans le bus sont de vrais arbitres et re regardent en permanence et directement toutes les actions litigieuses, et bipent l'arbitre si il n'a pas vu où si sa décision n'est pas la bonne. Soit ça, soit on arrête tout et on revient à avant où on pouvait célébrer un but dans l'action.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
Faiseur de Tresses
Messages : 22802
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: la VAR

Message par Faiseur de Tresses »

Ce topic fait doublon avec celui sur l'arbitrage, non ?
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
ManuVert
Messages : 1896
Inscription : 12 mai 2013, 20:17

Re: la VAR

Message par ManuVert »

Ulysse42 a écrit :
ozzy a écrit :L'utilisation de la VAR est à double tranchant; son aspect positif peut permettre de corriger les éventuelles grosses erreurs d'arbitrage.
Par contre, son point négatif est de rajouter de nouvelles interprétations sur les actions dites litigieuses, d'où des décisions prises qui seront encore plus discutables qu'auparavant !
Le gros point négatif pour le moment selon moi est que c'est l'arbitre central qui décide quand l'utiliser ou non. Il faut faire comme à la Coupe du Monde, les mecs dans le bus sont de vrais arbitres et re regardent en permanence et directement toutes les actions litigieuses, et bipent l'arbitre si il n'a pas vu où si sa décision n'est pas la bonne. Soit ça, soit on arrête tout et on revient à avant où on pouvait célébrer un but dans l'action.
C'est bien ce qu'il se passe puisque l'arbitre peut être alerté par le bus non ?
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: la VAR

Message par osvaldopiazzolla »

Ulysse42 a écrit :
ozzy a écrit :L'utilisation de la VAR est à double tranchant; son aspect positif peut permettre de corriger les éventuelles grosses erreurs d'arbitrage.
Par contre, son point négatif est de rajouter de nouvelles interprétations sur les actions dites litigieuses, d'où des décisions prises qui seront encore plus discutables qu'auparavant !
Le gros point négatif pour le moment selon moi est que c'est l'arbitre central qui décide quand l'utiliser ou non. Il faut faire comme à la Coupe du Monde, les mecs dans le bus sont de vrais arbitres et re regardent en permanence et directement toutes les actions litigieuses, et bipent l'arbitre si il n'a pas vu où si sa décision n'est pas la bonne. Soit ça, soit on arrête tout et on revient à avant où on pouvait célébrer un but dans l'action.
A la coupe du monde, ya eu plein de décisions complètement délirantes aussi
-6 pts, asap.
GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: la VAR

Message par GreenPeace »

C'est le var en fait, non ?
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
NSH
Messages : 798
Inscription : 08 sept. 2005, 19:14

Re: la VAR

Message par NSH »

Le problème majeur, c'est quand même dans l’interprétation des règles. Les arbitres vont de toute façon siffler différemment la même action. Avec ou sans VAR.

Quand siffle-t'on main dans la surface par exemple ? Quand elle est décollée du corps ? Et si c'est à bout portant ? On va pas se couper le bras quand même.. Mais si le ballon se dirigeait clairement vers le but ?
Même à ses questions pourtant simples, la loi 12 du football ne répond pas clairement.

Maintenant, est-ce que c'est un manquement de la part de la FIFA (et vont-ils y remédier ?) ou bien est-ce que ça les arrange...
Tout ce que je constate, c'est que parmi tous les sports collectifs, le football est celui qui change le moins ses règles - de loin. Les derniers changements valables, c'est la passe en retrait au gardien (et le 3eme, puis 4eme, remplacement)
Le rugby instaure des nouvelles règles, tous les 4-5 ans, ils améliorent leur sport en permanence.


Pour ma part, je n'aime pas trop le coté manichéen des décisions arbitrale. C'est tout blanc ou tout noir. Pourtant, en réalité, il y a plein d'action ou il y a doute.
Je suis partisan d'avoir une sanction "médiane", ou la faute est punie, mais pas au point de bouleverser complètement le match, car l'arbitre n'est pas sur de lui. Le VAR était censé y rémédier, mais après quelques mois, on se rend compte que non.
Une faute est assez grave, et l'arbitre hésite à donner carton jaune ou rouge ? -> Qu'on instaure un carton orange avec exclusion temporaire de 15 minutes.
Une faute dans la surface, et l'arbitre hésite à donner penalty ? -> Qu'il mette un coup franc indirect dans la surface


Et enfin, un truc que je ne comprendrais décidément jamais. Pourquoi la surface de réparation est-elle rectangulaire, alors qu'une surface de réparation en demi-cercle aplati (comme au handball, en gros) parait mille fois plus logique.
On voit parfois des penalties sifflés pour des fautes dans le coin de la surface de réparation, à 20 mètres du but donc, ou il y avait encore 4 défenseurs entre l'attaquant et la ligne de but..
Alors je veux bien que, historiquement, surtout en amateur, c'était plus simple de tracer des traits droits, mais bon aujourd'hui on y arriverait non
*** FootMercato est dangereux pour la santé ! Souvenez-vous de Borisio Ferreira ! ***

Bajic - Halaïmia, Fofana, Saliba, Mezaber - Rocha Santos, Petit - Tormin, Benkhedim, Sidibé - Abi
[R] Cremillieux, Leleux, Tshibuabua, Djile, Moueffek, Durivaux, Lhery
Sosof
Messages : 14688
Inscription : 03 oct. 2005, 21:59

Re: la VAR

Message par Sosof »

NSH a écrit :Le problème majeur, c'est quand même dans l’interprétation des règles. Les arbitres vont de toute façon siffler différemment la même action. Avec ou sans VAR.

Quand siffle-t'on main dans la surface par exemple ? Quand elle est décollée du corps ? Et si c'est à bout portant ? On va pas se couper le bras quand même.. Mais si le ballon se dirigeait clairement vers le but ?
Même à ses questions pourtant simples, la loi 12 du football ne répond pas
La loi 12 ne dit absolument pas tous les cas que tu cites:
Elle est trés claire et trés difficile à appliquer en même temps car elle juge l'intentionnalité. Une fois qu'on a dit ça, on est bien avancé, car pour juger précisemment si un geste est intentionnel, il faut se lever de bonne heure..
Après la loi préconise aussi aux arbitres de s'aider dans le jugement en regardant la distance (sous entendu que si tu stoppes un tir de 30m avec une main qui traine n'est pas pareil qu'un tir à bout portant. ). La loi préconise aussi de regarder si le mouvement de la main est vers le ballon, sans doute pour également valider l'intentionnalité..
Si on part de ce principe, bon nombre de pénalty n'auraient pas du être sifflé. Celui de Saliba par exemple n'aurait pas du être sifflé, car l'intentionnalité est difficilement prouvable .
Celui de Silva de Rennes (non sifflé) aurait pu être interprété comme volontaire étant donné qu'il fait bouger ses bras pour rabattre le ballon...
pat11
Messages : 1240
Inscription : 05 févr. 2014, 16:40

Re: la VAR

Message par pat11 »

NSH a écrit :Le problème majeur, c'est quand même dans l’interprétation des règles. Les arbitres vont de toute façon siffler différemment la même action. Avec ou sans VAR.
Pour ma part, je n'aime pas trop le coté manichéen des décisions arbitrale. C'est tout blanc ou tout noir. Pourtant, en réalité, il y a plein d'action ou il y a doute.
Je suis partisan d'avoir une sanction "médiane", ou la faute est punie, mais pas au point de bouleverser complètement le match, car l'arbitre n'est pas sur de lui. Le VAR était censé y rémédier, mais après quelques mois, on se rend compte que non.
Une faute est assez grave, et l'arbitre hésite à donner carton jaune ou rouge ? -> Qu'on instaure un carton orange avec exclusion temporaire de 15 minutes.
Une faute dans la surface, et l'arbitre hésite à donner penalty ? -> Qu'il mette un coup franc indirect dans la surface
Complètement d'accord. Il faut aller vers de nouvelles règles. D'ailleurs un péno devrait peut être être sifflé en fonction de la dangerosité de l'action.Et non par rapport à la surface de réparation
La canicule existe depuis qu'il y a des antennes-relais. Bizarre, non?
Platoche
Messages : 18975
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: la VAR

Message par Platoche »

GreenPeace a écrit :C'est le var en fait, non ?
video assistant referee / Assistance vidéo aux arbitres
Image

Les verts toujours...
Kabigon
Messages : 6548
Inscription : 06 janv. 2015, 14:16

Re: la VAR

Message par Kabigon »

Platoche a écrit :
GreenPeace a écrit :C'est le var en fait, non ?
video assistant referee / Assistance vidéo aux arbitres
Merci FdT, ça fait des mois que j'ai ça en signature ^^
Tout le monde dit "la VAR" parce que "vidéo" est un nom féminin...

Sauf que :
"The video assistant referee (VAR) is a football assistant referee who reviews decisions made by the head referee with the use of video footage and a headset for communication."
Littéralement, c'est l'Arbitre Assistant Vidéo, pas l'assistance vidéo à l'arbitrage.
-soit on garde l'acronyme VAR, et c'est masculin quand le référent est un homme (100% des cas en L1 ?)
-soit on change pour l'AAV, traduction littérale
-soit on change pour l'AVA, pour assistance vidéo à l'arbitrage

Sinon, oui ça fait un peu doublon ce topic :)
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
Sosof
Messages : 14688
Inscription : 03 oct. 2005, 21:59

Re: la VAR

Message par Sosof »

pat11 a écrit :
NSH a écrit :Le problème majeur, c'est quand même dans l’interprétation des règles. Les arbitres vont de toute façon siffler différemment la même action. Avec ou sans VAR.
Pour ma part, je n'aime pas trop le coté manichéen des décisions arbitrale. C'est tout blanc ou tout noir. Pourtant, en réalité, il y a plein d'action ou il y a doute.
Je suis partisan d'avoir une sanction "médiane", ou la faute est punie, mais pas au point de bouleverser complètement le match, car l'arbitre n'est pas sur de lui. Le VAR était censé y rémédier, mais après quelques mois, on se rend compte que non.
Une faute est assez grave, et l'arbitre hésite à donner carton jaune ou rouge ? -> Qu'on instaure un carton orange avec exclusion temporaire de 15 minutes.
Une faute dans la surface, et l'arbitre hésite à donner penalty ? -> Qu'il mette un coup franc indirect dans la surface
Complètement d'accord. Il faut aller vers de nouvelles règles. D'ailleurs un péno devrait peut être être sifflé en fonction de la dangerosité de l'action.Et non par rapport à la surface de réparation
Je suis bien d'accord la dessus, un gars qui part seul au but, qui se fait stopper illicitement par un ultime défenseur, quelque soit la distance, çà devrait faire pénalty !
Faiseur de Tresses
Messages : 22802
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: la VAR

Message par Faiseur de Tresses »

Kåbigøn a écrit :
Platoche a écrit :
GreenPeace a écrit :C'est le var en fait, non ?
video assistant referee / Assistance vidéo aux arbitres
Merci FdT, ça fait des mois que j'ai ça en signature ^^
Tout le monde dit "la VAR" parce que "vidéo" est un nom féminin...

Sauf que :
"The video assistant referee (VAR) is a football assistant referee who reviews decisions made by the head referee with the use of video footage and a headset for communication."
Littéralement, c'est l'Arbitre Assistant Vidéo, pas l'assistance vidéo à l'arbitrage.
-soit on garde l'acronyme VAR, et c'est masculin quand le référent est un homme (100% des cas en L1 ?)
-soit on change pour l'AAV, traduction littérale
-soit on change pour l'AVA, pour assistance vidéo à l'arbitrage

Sinon, oui ça fait un peu doublon ce topic :)
Pourquoi tu parles de moi, j'étais pas dans cette discussion. :happy1:

Sinon perso je préfère dire lA VAR, parce que pour les jeux de mots c'est plus cool. :mrgreen:
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Danish
Messages : 29271
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: la VAR

Message par Danish »

Sosof a écrit :
pat11 a écrit :
NSH a écrit :Le problème majeur, c'est quand même dans l’interprétation des règles. Les arbitres vont de toute façon siffler différemment la même action. Avec ou sans VAR.
Pour ma part, je n'aime pas trop le coté manichéen des décisions arbitrale. C'est tout blanc ou tout noir. Pourtant, en réalité, il y a plein d'action ou il y a doute.
Je suis partisan d'avoir une sanction "médiane", ou la faute est punie, mais pas au point de bouleverser complètement le match, car l'arbitre n'est pas sur de lui. Le VAR était censé y rémédier, mais après quelques mois, on se rend compte que non.
Une faute est assez grave, et l'arbitre hésite à donner carton jaune ou rouge ? -> Qu'on instaure un carton orange avec exclusion temporaire de 15 minutes.
Une faute dans la surface, et l'arbitre hésite à donner penalty ? -> Qu'il mette un coup franc indirect dans la surface
Complètement d'accord. Il faut aller vers de nouvelles règles. D'ailleurs un péno devrait peut être être sifflé en fonction de la dangerosité de l'action.Et non par rapport à la surface de réparation
Je suis bien d'accord la dessus, un gars qui part seul au but, qui se fait stopper illicitement par un ultime défenseur, quelque soit la distance, çà devrait faire pénalty !
Mouarf...
Le penalty est déjà l'un des cancers du foot et vous, vous aimeriez le multiplier...
Sosof
Messages : 14688
Inscription : 03 oct. 2005, 21:59

Re: la VAR

Message par Sosof »

Danish a écrit : Mouarf...
Le penalty est déjà l'un des cancers du foot et vous, vous aimeriez le multiplier...
Pour moi le vrai cancer, c'est l'injustice...
Par exemple, donner un carton rouge à un joueur qui est dernier défenseur et un coup franc (si cela se passe en dehors des 18...), me semble pas être la réparation (cf coup de pied de réparation..) adéquat.
Qui plus est, cette réparation peut être complêtement disproportionnée si elle se passe au bout de 5mn et à l'inverse, complètement inutile (ça dépend de quel coté on se place...), si c'est en fin de match.
Danish
Messages : 29271
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: la VAR

Message par Danish »

C'est pour cà que je supprimerais le penalty personnellement.
Enfin, pas tout à fait, je ne le réserverais qu'aux situations d'anéantissement d'occasion de but manifeste, dans la surface, réservant toute autre faute dans la surface à un coup-franc indirect.
Bien entendu, celà passerait par l'application stricte de la double peine pour ce motif, à l'exception des gardiens de but.
Kabigon
Messages : 6548
Inscription : 06 janv. 2015, 14:16

Re: la VAR

Message par Kabigon »

Faiseur de Tresses a écrit :Pourquoi tu parles de moi, j'étais pas dans cette discussion. :happy1:

Sinon perso je préfère dire lA VAR, parce que pour les jeux de mots c'est plus cool. :mrgreen:
J'ai commencé par répondre au fait que ça faisait doublon, puis j'ai inversé, je me suis mélangé les pinceaux :hehe: C'était pour Greenpeace, évidemment !
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
___
Messages : 23205
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: la VAR

Message par ___ »

Totalement contre ce VAR, et plus qu'avant. Pour parler en novlangue, l'expérience spectateur est bien trop altérée. On passe son temps à craindre/espérer une intervention de la vidéo, plutôt que de suivre le match.

Seules solutions : son abandon pur et simple, ce qui est un doux rêve ; ou l'initiative de son utilisation réservée en nombre limité aux équipes (coach par ex).
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Nanard
Messages : 5334
Inscription : 02 août 2005, 17:03

Re: la VAR

Message par Nanard »

Concernant le match Monaco Strasbourg je viens lire ça, ça pose un problème d'équité
Thierry Laurey, l'entraîneur de Strasbourg, a confirmé qu'il avait été prévenu en début de seconde période que la VAR ne fonctionnait plus. Il a également ajouté que c'était loin d'être la première fois cette saison. Ce qui est étonnant, c'est que, la plupart du temps, aucune information n'est communiquée aux journalistes ou aux spectateurs, ce qui peut sensiblement modifier la lecture des événements. Alors qu'on demande aux acteurs et aux supporters d'avoir une confiance presque aveugle dans ce dispositif.

http://www.sports.fr/football/ligue-1/a ... e-2371250/
Répondre