Supplique aux Capos de la Nord

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Fourina
Messages : 3049
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: Supplique aux Capos de la Nord

Message par Fourina »

Sans les ultras, sans les capos qui lancent et relancent les chants sans arrêt, l'ambiance serait forcément inférieure, c'est indéniable. Il n'y a pas moyen de mettre une meilleur ambiance que comme ce qui est fait actuellement. En revanche il faudrait se demander s'il y a un vrai intérêt de faire passer le kop nord pour une chorale, parce que je plussoie en partie l'auteur du sujet, c'est un peu ce que c'est devenu (et c'est plus ou moins pareil pour la sud). C'est allé trop loin, et effectivement, je m'y emmerde de plus en plus.

Je rebondis sur certains qui disent que ça n'empêche pas les gens de siffler, d'encourager de leur côté... bien sûr que si. On s'habitue au manque de spontanéité, et à force, on oublie de l'être quelque soit le contexte. Aujourd'hui c'est même le capo qui demande les gens de siffler. Mais c'est en bonne partie une conséquence de ce contrôle des tribunes trop poussé.

Encore une fois c'est un choix, entre une ambiance maximale et quelque chose de plus naturel mais d'inconstant : actuellement on est à un niveau d'ambiance très poussée, constant durant 90 minutes, et ça impressionne la France entière. Mais ça interroge sur la pertinence de ce genre d'ambiance très contrôlée. Je me fais pas de souci pour que nos remarques, si tant est qu'elles aient de la valeur, remontent aux groupes. Les gars actifs lisent les forums.

En revanche, pour les klaxons après les matchs, j'ai pas d'explication... on dirait que les gens sont plus blasés qu'avant, moins passionnés, et moi le premier. Triste.
fulcanelli
Messages : 1215
Inscription : 04 févr. 2016, 21:12

Re: Supplique aux Capos de la Nord

Message par fulcanelli »

Il serait bien à la fin du match, surtout après un match abouti comme celui contre Nantes, de chanter "merci les verts" je ne me souviens pas la dernière fois qu on a remercié nos joueurs après une belle victoire
« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas »
Mic-Mic
Messages : 5267
Inscription : 01 févr. 2015, 11:40

Re: Supplique aux Capos de la Nord

Message par Mic-Mic »

franck42 a écrit :. Quasi parce que contrairement à ce que tu dis, rien ne t'empêche de pousser à l'occasion (entre 2 chants), ou d'applaudir un joueur entrant ou sortant, et c'est d'ailleurs ce que je fais.
Tu as raison, mais pour rejoindre Puskas, personnellement je trouve dommage que ces initiatives personnelles soient noyées par la masse de supporter qui suit le capo sans forcément de lien avec le match.
Même si nous sommes reconnus comme un bon public pour le côté bruit et ambiance, j'apprécie aussi que nous soyons vu comme un public chaleureux et connaisseur.

Féliciter fortement un de nos joueurs qui sort, scander le nom d'un joueur qui vient de réussir une action décisive, applaudir un adversaire qui sort sur blessure grave (bon ok sauf si c'est une quenelle :diable: ), ou faire une standing ovation à un joueur vraiment au dessus du lot (comme ça avait été le cas avec Hazard), ce sont autant d'exemples qui me rendent particulièrement fier d'être stéphanois (peut-être même plus que d'avoir une animation constante pendant 90 minutes).

Et, s'il y a sûrement une évolution dans les gens qui fréquentent les kops, je pense que ce que pointe l'auteur de ce post contribue aussi à la réduction des situations que j'ai citées ci-dessus.
Pseudo
Messages : 1146
Inscription : 19 sept. 2013, 13:54

Re: Supplique aux Capos de la Nord

Message par Pseudo »

Perso si j'ai un seul reproche à leur faire, c'est sur les problèmes de rythmes. Les 3/4 du temps, on chante ni ensemble, ni en rythme. Hors c'est le rôle du capo de coordonner les chants. Je dirai même que c'est leur raison d'être.
Je me souvient d'une époque ou il n'était que 2 pour coordonner le kop. Et on avait pas ces problèmes. Parce qu'ils étaient attentifs et intransigeants. Les capos d'aujourd'hui, ils sont 4 et ils n'arrivent pas à régler ça.
perladinho
Messages : 1084
Inscription : 02 juin 2011, 12:59
Localisation : narbonne(11)

Re: Supplique aux Capos de la Nord

Message par perladinho »

Fourina a écrit :Sans les ultras, sans les capos qui lancent et relancent les chants sans arrêt, l'ambiance serait forcément inférieure, c'est indéniable. Il n'y a pas moyen de mettre une meilleur ambiance que comme ce qui est fait actuellement. En revanche il faudrait se demander s'il y a un vrai intérêt de faire passer le kop nord pour une chorale, parce que je plussoie en partie l'auteur du sujet, c'est un peu ce que c'est devenu (et c'est plus ou moins pareil pour la sud). C'est allé trop loin, et effectivement, je m'y emmerde de plus en plus.

Je rebondis sur certains qui disent que ça n'empêche pas les gens de siffler, d'encourager de leur côté... bien sûr que si. On s'habitue au manque de spontanéité, et à force, on oublie de l'être quelque soit le contexte. Aujourd'hui c'est même le capo qui demande les gens de siffler. Mais c'est en bonne partie une conséquence de ce contrôle des tribunes trop poussé.

Encore une fois c'est un choix, entre une ambiance maximale et quelque chose de plus naturel mais d'inconstant : actuellement on est à un niveau d'ambiance très poussée, constant durant 90 minutes, et ça impressionne la France entière. Mais ça interroge sur la pertinence de ce genre d'ambiance très contrôlée. Je me fais pas de souci pour que nos remarques, si tant est qu'elles aient de la valeur, remontent aux groupes. Les gars actifs lisent les forums.

En revanche, pour les klaxons après les matchs, j'ai pas d'explication... on dirait que les gens sont plus blasés qu'avant, moins passionnés, et moi le premier. Triste.
+1 cela correspond parfaitement à ma pensée. Abonnée Kop Nord (habitant paris), non encarté magics, je suis très actif pendant les matchs mais c’est vrai qu’il manque une certaine spontanéité parfois. Il faudrait que les capos se réussissent à sentir quand le Kop peut s’exprimer spontanément (but, action chaude, tension sur le terrain, décision arbitrale). Aussi Le Kop attend parfois d’exploser mais un mauvais choix des chants surtout en fin de match annihile un peu l’ambiance. Et puis si les latérales pouvaient jouer un minimum leur rôle.
Sinon moi j’aime bien et je trouve efficace le premier des capos pendant les matchs (le plus petit).
Enfin pour avoir visiter pas mal de stade français et européen faut aussi s’avoir apprécier ce que nous faisons.
Neidzabez
Messages : 5013
Inscription : 16 juil. 2011, 20:09
Localisation : On n'est pas d'un pays

Re: Supplique aux Capos de la Nord

Message par Neidzabez »

Pseudo a écrit :Perso si j'ai un seul reproche à leur faire, c'est sur les problèmes de rythmes. Les 3/4 du temps, on chante ni ensemble, ni en rythme. Hors c'est le rôle du capo de coordonner les chants. Je dirai même que c'est leur raison d'être.
Je me souvient d'une époque ou il n'était que 2 pour coordonner le kop. Et on avait pas ces problèmes. Parce qu'ils étaient attentifs et intransigeants. Les capos d'aujourd'hui, ils sont 4 et ils n'arrivent pas à régler ça.
Les mecs avant étaient très bons. Ils savaient chauffer la tribune avec un discours très positif et fédérateur. Que les gars reviennent une mi-temps et vous verrez si la nord s'est embourgeoisée ou si c'est la faute des smartphones. C'est un exercice extrêmement difficile, c'est donné à peu de monde d'être capable d'emmener des milliers de personnes derrière soi.
Stephdu83
Messages : 1125
Inscription : 15 déc. 2017, 22:38

Re: Supplique aux Capos de la Nord

Message par Stephdu83 »

Puskas a écrit :Bonjour à tous,

ça fait longtemps que j'avais envie d'écrire sur le sujet. Je suis de plus en plus déçu par l'ambiance de La Tribune Nord qui a perdu toute sa spontanéité, principalement par la faute des Capos.
Aujourd'hui aller à GG, c'est aller à un récital, à un tour de chant. 20h45 on chanté "allé allé oh ooh" 20h50 allez les Verts, allez... Bref, ça devient ennuyeux.
Il n'y a plus aucun lien entre ce qui se passe sur le terrain et dans La Tribune.
Le rôle des supporters s'est de beugler sur le joueur adverse qui laisse trainer la savate, c'est de conspuer l'arbitre qui ne siffle pas dans le bon sens, c'est de saluer le jouer vert qui sort dépité sur blessure comme Hamouma hier, c'est d'accompagner d'une clameur la poussée de nos joueurs qui essayent d'ouvrir le score...

Mais non, mais non, si vous faites ça, vous vous faites engueuler par la Kapo. Il faut suivre le récital. Ah oui c'est 21h42, c'est l'heure du nous nous sommes les stéphanois...

Il faut aussi adapter les chansons à la situation du match. Hier Troisième but, je me délectais à l'avance, les 4 minutes d'arrêts de jeux vont être sensationnels. Et là le capo lance un chanson super dur à chanter, pas du tout festive... Bref, la fête est gâchée.

Et puis à force de répéter à chaque chanson "vous chantez pas assez forts les gars", plus personne n'entend. C'est un levier qu'il faut utiliser avec parcimonie.
De même que l'attente interminable "lever les mains, lever tous les mains" avec toujours le même charabia.

Bref, l'ambiance en Nord est devenue un espèce de ronronnement, toujours le même d'une semaine à l'autre.
je sais, la critique est facile, l'art est difficile. Mais moi je supplie les capos de suivre un peu le match, de laisser la spontanéité des supporters s'exprimer. ça c'est le vrai foot populaire comme on l'aime.
Stephdu83
Messages : 1125
Inscription : 15 déc. 2017, 22:38

Re: Supplique aux Capos de la Nord

Message par Stephdu83 »

Stephdu83 a écrit :
Puskas a écrit :Bonjour à tous,

ça fait longtemps que j'avais envie d'écrire sur le sujet. Je suis de plus en plus déçu par l'ambiance de La Tribune Nord qui a perdu toute sa spontanéité, principalement par la faute des Capos.
Aujourd'hui aller à GG, c'est aller à un récital, à un tour de chant. 20h45 on chanté "allé allé oh ooh" 20h50 allez les Verts, allez... Bref, ça devient ennuyeux.
Il n'y a plus aucun lien entre ce qui se passe sur le terrain et dans La Tribune.
Le rôle des supporters s'est de beugler sur le joueur adverse qui laisse trainer la savate, c'est de conspuer l'arbitre qui ne siffle pas dans le bon sens, c'est de saluer le jouer vert qui sort dépité sur blessure comme Hamouma hier, c'est d'accompagner d'une clameur la poussée de nos joueurs qui essayent d'ouvrir le score...

Mais non, mais non, si vous faites ça, vous vous faites engueuler par la Kapo. Il faut suivre le récital. Ah oui c'est 21h42, c'est l'heure du nous nous sommes les stéphanois...

Il faut aussi adapter les chansons à la situation du match. Hier Troisième but, je me délectais à l'avance, les 4 minutes d'arrêts de jeux vont être sensationnels. Et là le capo lance un chanson super dur à chanter, pas du tout festive... Bref, la fête est gâchée.

Et puis à force de répéter à chaque chanson "vous chantez pas assez forts les gars", plus personne n'entend. C'est un levier qu'il faut utiliser avec parcimonie.
De même que l'attente interminable "lever les mains, lever tous les mains" avec toujours le même charabia.

Bref, l'ambiance en Nord est devenue un espèce de ronronnement, toujours le même d'une semaine à l'autre.
je sais, la critique est facile, l'art est difficile. Mais moi je supplie les capos de suivre un peu le match, de laisser la spontanéité des supporters s'exprimer. ça c'est le vrai foot populaire comme on l'aime.
Salut. Je suis ultra, carté MF, est et restera toujours un fervent défenseur de la cause ultra... Mais la je suis d'accord avec toi à 99%. Il y a 10 ans, dans l ancien kop, il y avait + de spontanéité, les chants étaient en fonction avec ce qu'il se passait sur le terrain. Après ce que je reproche aussi, c'est la vitesse à laquelle les chants se déroulent.on à l'impression qu'on est pressé d arrivé à la fin pour enchaîner un autre. Hors, plus le rythme du chant est lent,plus la puissance vocale est grande. Et cest vrai qu'on a l'impression d'avoir un répertoire précis,toujours dans le même ordre et que c'est compliqué de dérogé à la règle. Après sur le l'interminable "levez les mains", la tribune serait +réceptive et motivée, ça irait + vite déjà. Tout ceci ne sont pas des critiques mais un constat. Mais je ferai pas mieux ça c'est sûr. . Mais il y a tellement de choses à améliorer
ManuVert
Messages : 1896
Inscription : 12 mai 2013, 20:17

Re: Supplique aux Capos de la Nord

Message par ManuVert »

sebi a écrit :
Pseudo a écrit :Perso si j'ai un seul reproche à leur faire, c'est sur les problèmes de rythmes. Les 3/4 du temps, on chante ni ensemble, ni en rythme. Hors c'est le rôle du capo de coordonner les chants. Je dirai même que c'est leur raison d'être.
Je me souvient d'une époque ou il n'était que 2 pour coordonner le kop. Et on avait pas ces problèmes. Parce qu'ils étaient attentifs et intransigeants. Les capos d'aujourd'hui, ils sont 4 et ils n'arrivent pas à régler ça.
Les mecs avant étaient très bons. Ils savaient chauffer la tribune avec un discours très positif et fédérateur. Que les gars reviennent une mi-temps et vous verrez si la nord s'est embourgeoisée ou si c'est la faute des smartphones. C'est un exercice extrêmement difficile, c'est donné à peu de monde d'être capable d'emmener des milliers de personnes derrière soi.
Il y a quelques années il y avait un mec qui s'appelait David et qui était très très bon. Le mouvement ultra n'est pas ma tasse de thé mais lui c'est vraiment un gars qui entraînait la tribune sans mépris et arrogance, et c'était agréable. Là franchement après t'être tapé une semaine de boulot, éventuellement plusieurs heures de trajet, et tu entends un gusse te japer dessus ça donne plus envie de se mettre dans sa bulle que de l'écouter.
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: Supplique aux Capos de la Nord

Message par franck42 »

Stephdu83 a écrit :
Stephdu83 a écrit :
Puskas a écrit :Bonjour à tous,

ça fait longtemps que j'avais envie d'écrire sur le sujet. Je suis de plus en plus déçu par l'ambiance de La Tribune Nord qui a perdu toute sa spontanéité, principalement par la faute des Capos.
Aujourd'hui aller à GG, c'est aller à un récital, à un tour de chant. 20h45 on chanté "allé allé oh ooh" 20h50 allez les Verts, allez... Bref, ça devient ennuyeux.
Il n'y a plus aucun lien entre ce qui se passe sur le terrain et dans La Tribune.
Le rôle des supporters s'est de beugler sur le joueur adverse qui laisse trainer la savate, c'est de conspuer l'arbitre qui ne siffle pas dans le bon sens, c'est de saluer le jouer vert qui sort dépité sur blessure comme Hamouma hier, c'est d'accompagner d'une clameur la poussée de nos joueurs qui essayent d'ouvrir le score...

Mais non, mais non, si vous faites ça, vous vous faites engueuler par la Kapo. Il faut suivre le récital. Ah oui c'est 21h42, c'est l'heure du nous nous sommes les stéphanois...

Il faut aussi adapter les chansons à la situation du match. Hier Troisième but, je me délectais à l'avance, les 4 minutes d'arrêts de jeux vont être sensationnels. Et là le capo lance un chanson super dur à chanter, pas du tout festive... Bref, la fête est gâchée.

Et puis à force de répéter à chaque chanson "vous chantez pas assez forts les gars", plus personne n'entend. C'est un levier qu'il faut utiliser avec parcimonie.
De même que l'attente interminable "lever les mains, lever tous les mains" avec toujours le même charabia.

Bref, l'ambiance en Nord est devenue un espèce de ronronnement, toujours le même d'une semaine à l'autre.
je sais, la critique est facile, l'art est difficile. Mais moi je supplie les capos de suivre un peu le match, de laisser la spontanéité des supporters s'exprimer. ça c'est le vrai foot populaire comme on l'aime.
Salut. Je suis ultra, carté MF, est et restera toujours un fervent défenseur de la cause ultra... Mais la je suis d'accord avec toi à 99%. Il y a 10 ans, dans l ancien kop, il y avait + de spontanéité, les chants étaient en fonction avec ce qu'il se passait sur le terrain. Après ce que je reproche aussi, c'est la vitesse à laquelle les chants se déroulent.on à l'impression qu'on est pressé d arrivé à la fin pour enchaîner un autre. Hors, plus le rythme du chant est lent,plus la puissance vocale est grande. Et cest vrai qu'on a l'impression d'avoir un répertoire précis,toujours dans le même ordre et que c'est compliqué de dérogé à la règle. Après sur le l'interminable "levez les mains", la tribune serait +réceptive et motivée, ça irait + vite déjà. Tout ceci ne sont pas des critiques mais un constat. Mais je ferai pas mieux ça c'est sûr. . Mais il y a tellement de choses à améliorer
Les chants sont trop rapides parce qu'une majorité ne chante quasiment pas, et les rares fois où ils chantent d'une part ils ne sont pas dans le rythme (malgré les tambours!) et d'autre part ils ne sont pas essoufflés et donc ils peuvent se permettre de chanter à un rythme plus rapide.
Je peux t'assurer que quand tu chantes pendant 90 minutes, t'as certainement pas envie d'accélérer le rythme des chants, surtout quand tu te sens obligé de gueuler parce que personne chante autour de toi...
PS: ceci n'est pas un avis, mais un fait constaté à chaque match
#SoutienàClaudePuel
epopee76
Messages : 10764
Inscription : 25 juil. 2015, 21:46

Re: Supplique aux Capos de la Nord

Message par epopee76 »

C'est vrai qu'un petit popoplopopo ou un cuic cui cui... en fin de match ça aurait eu de la gueule ! :frime: :mrgreen:
Sosof
Messages : 14423
Inscription : 03 oct. 2005, 21:59

Re: Supplique aux Capos de la Nord

Message par Sosof »

Aprés, un kop qui chante en permence selon un planning minutes par minutes c'est pas forcément choquant..
Ce qui est choquant , c'est que l'ambiance qui tient compte de ce qui se passe sur le terrain devrait être assurée par les tribunes latérales, et c'est là que c'est un peu faible...
On le voit d'ailleurs trés bien quand les kops sont interdits de stade.
Dernière modification par Sosof le 02 déc. 2018, 14:07, modifié 1 fois.
gilbert42
Messages : 220
Inscription : 30 sept. 2018, 17:34

Re: Supplique aux Capos de la Nord

Message par gilbert42 »

On écrit pas capo mais kapo ...
"... Ils seront flics ou fonctionnaires
Le temps d'attendre sans s'en faire
Que l'heure de la retraite sonne ..."

Fier d'être Français ! :langue1: :langue1:
paranoid
Messages : 4565
Inscription : 27 juil. 2015, 11:33

Re: Supplique aux Capos de la Nord

Message par paranoid »

J'apporte mon petit témoignage :

J'étais abonné en Nord il y a 10 ans où l'âge aidant j'étais assez motivé pour chanter et participer aux chorégraphies. Je trouvais les kapos assez bons, surtout David que j'ai toujours trouvé charismatique et sympathique, ça donnait plus envie de le suivre.
Par contre j'ai toujours trouvé que quelques chants répétitifs comme Héhoholalala ou celui où on se tient par les épaules en bougeant latéralement avant de taper dans les mains assez ennuyeux, de sorte que je les chantais 2-3 fois avant d'arrêter.

Par la suite j'ai fréquenté le kop plus ponctuellement et j'ai pas trop senti d'évolution jusqu'à ce que j'y retourne contre Rennes après 2 ans sans y avoir mis les pieds. Eh bah je me joins à ceux qui critiquent le kapo actuel, je le trouve assez antipathique, du moins sans charisme. Ajouter à cela le fait d'avoir un peu évolué et d'être encore plus vite gavé des chants répétitifs qui représentent malheureusement une trop grande partie du répertoire, j'étais en mode touriste quasi tout le match (match soporifique au passage).

Je regrette d'ailleurs que des chants comme la reprise des corons aient totalement disparu alors qu'il rendait super bien.
epopee76
Messages : 10764
Inscription : 25 juil. 2015, 21:46

Re: Supplique aux Capos de la Nord

Message par epopee76 »

gilbert42 a écrit :On écrit pas capo mais kapo ...
Pas compris.Il y a un message où tu te gourres d'orthographe ?
gissiou
Messages : 814
Inscription : 04 août 2018, 20:39

Re: Supplique aux Capos de la Nord

Message par gissiou »

paranoid a écrit :J'apporte mon petit témoignage :

J'étais abonné en Nord il y a 10 ans où l'âge aidant j'étais assez motivé pour chanter et participer aux chorégraphies. Je trouvais les kapos assez bons, surtout David que j'ai toujours trouvé charismatique et sympathique, ça donnait plus envie de le suivre.
Par contre j'ai toujours trouvé que quelques chants répétitifs comme Héhoholalala ou celui où on se tient par les épaules en bougeant latéralement avant de taper dans les mains assez ennuyeux, de sorte que je les chantais 2-3 fois avant d'arrêter.

Par la suite j'ai fréquenté le kop plus ponctuellement et j'ai pas trop senti d'évolution jusqu'à ce que j'y retourne contre Rennes après 2 ans sans y avoir mis les pieds. Eh bah je me joins à ceux qui critiquent le kapo actuel, je le trouve assez antipathique, du moins sans charisme. Ajouter à cela le fait d'avoir un peu évolué et d'être encore plus vite gavé des chants répétitifs qui représentent malheureusement une trop grande partie du répertoire, j'étais en mode touriste quasi tout le match (match soporifique au passage).

Je regrette d'ailleurs que des chants comme la reprise des corons aient totalement disparu alors qu'il rendait super bien.
Entièrement d'accord, ce chant contre Ajaccio pendant au moins une vingtaine de minute derrière la télé m'avait donné des frissons ( ce n'est pas pour rien que je m'en rappelle après plus de 10 ans) .

https://www.youtube.com/watch?v=7X_z3TlLRZY
Neidzabez
Messages : 5013
Inscription : 16 juil. 2011, 20:09
Localisation : On n'est pas d'un pays

Re: Supplique aux Capos de la Nord

Message par Neidzabez »

gilbert42 a écrit :On écrit pas capo mais kapo ...
Toi oui
Stephdu83
Messages : 1125
Inscription : 15 déc. 2017, 22:38

Re: Supplique aux Capos de la Nord

Message par Stephdu83 »

gissiou a écrit :
paranoid a écrit :J'apporte mon petit témoignage :

J'étais abonné en Nord il y a 10 ans où l'âge aidant j'étais assez motivé pour chanter et participer aux chorégraphies. Je trouvais les kapos assez bons, surtout David que j'ai toujours trouvé charismatique et sympathique, ça donnait plus envie de le suivre.
Par contre j'ai toujours trouvé que quelques chants répétitifs comme Héhoholalala ou celui où on se tient par les épaules en bougeant latéralement avant de taper dans les mains assez ennuyeux, de sorte que je les chantais 2-3 fois avant d'arrêter.

Par la suite j'ai fréquenté le kop plus ponctuellement et j'ai pas trop senti d'évolution jusqu'à ce que j'y retourne contre Rennes après 2 ans sans y avoir mis les pieds. Eh bah je me joins à ceux qui critiquent le kapo actuel, je le trouve assez antipathique, du moins sans charisme. Ajouter à cela le fait d'avoir un peu évolué et d'être encore plus vite gavé des chants répétitifs qui représentent malheureusement une trop grande partie du répertoire, j'étais en mode touriste quasi tout le match (match soporifique au passage).

Je regrette d'ailleurs que des chants comme la reprise des corons aient totalement disparu alors qu'il rendait super bien.
Entièrement d'accord, ce chant contre Ajaccio pendant au moins une vingtaine de minute derrière la télé m'avait donné des frissons ( ce n'est pas pour rien que je m'en rappelle après plus de 10 ans) .

https://www.youtube.com/watch?v=7X_z3TlLRZY
Que ce kop me manque aussi!!! Mais tu vois, encore une fois, je trouve le rythme légèrement trop rapide
Stephdu83
Messages : 1125
Inscription : 15 déc. 2017, 22:38

Re: Supplique aux Capos de la Nord

Message par Stephdu83 »

gilbert42 a écrit :On écrit pas capo mais kapo ...
Non c'est capo. Je crois que tu confond avec une autre sorte de kapo qui était lui, beaucoup + dur envers les autres que l'est le nôtre!!!!
Fernand Nathan
Messages : 6700
Inscription : 04 sept. 2005, 21:04
Localisation : FRANCE

Re: Supplique aux Capos de la Nord

Message par Fernand Nathan »

Ce que je regrette le plus aujourd'hui par rapport à l'époque ou je venais à à chaque match c'est que les kops ne reprennent quasiment plus certaines musiques lancé par la sono du stade avant les matchs. Exemples : Qui c'est les plus forts, les verts c'est les meilleurs, etc ...
Je mens aux enfants.
Membre de la confrérie des Carreleurs Sincères !
elijo
Messages : 160
Inscription : 21 juil. 2015, 18:49

Re: Supplique aux Capos de la Nord

Message par elijo »

Stephdu83 a écrit :
gissiou a écrit :
paranoid a écrit :J'apporte mon petit témoignage :

J'étais abonné en Nord il y a 10 ans où l'âge aidant j'étais assez motivé pour chanter et participer aux chorégraphies. Je trouvais les kapos assez bons, surtout David que j'ai toujours trouvé charismatique et sympathique, ça donnait plus envie de le suivre.
Par contre j'ai toujours trouvé que quelques chants répétitifs comme Héhoholalala ou celui où on se tient par les épaules en bougeant latéralement avant de taper dans les mains assez ennuyeux, de sorte que je les chantais 2-3 fois avant d'arrêter.

Par la suite j'ai fréquenté le kop plus ponctuellement et j'ai pas trop senti d'évolution jusqu'à ce que j'y retourne contre Rennes après 2 ans sans y avoir mis les pieds. Eh bah je me joins à ceux qui critiquent le kapo actuel, je le trouve assez antipathique, du moins sans charisme. Ajouter à cela le fait d'avoir un peu évolué et d'être encore plus vite gavé des chants répétitifs qui représentent malheureusement une trop grande partie du répertoire, j'étais en mode touriste quasi tout le match (match soporifique au passage).

Je regrette d'ailleurs que des chants comme la reprise des corons aient totalement disparu alors qu'il rendait super bien.
Entièrement d'accord, ce chant contre Ajaccio pendant au moins une vingtaine de minute derrière la télé m'avait donné des frissons ( ce n'est pas pour rien que je m'en rappelle après plus de 10 ans) .

https://www.youtube.com/watch?v=7X_z3TlLRZY
Que ce kop me manque aussi!!! Mais tu vois, encore une fois, je trouve le rythme légèrement trop rapide
Il a été lancé contre Reims l'autre fois. Comme quoi!
Moi c'est l'ancienne tribune qui me manque: les grilles, la caisse de résonance... Et puis il avait une gueule bordélique ce kop là. Comme dit plus haut, la partie inférieure est devenue très lisse, mais c'est l'évolution de la société qui veut ça je suppose.
J'ai quand même un peu de mal avec le fait de remettre la faute de la baisse d'ambiance sur les capi. Si tout le monde se sortait un minimum les doigts, on les entendrait moins.
G. Van W.
Messages : 2080
Inscription : 12 oct. 2005, 02:21
Localisation : Stockholm / Malte / ...

Re: Supplique aux Capos de la Nord

Message par G. Van W. »

Du peu que je peux encore aller au stade (ou entendre en stream), je trouve qu'il n'y a pas assez de variété dans les chants, que tous les matchs se font avec les 6 ou 7 mêmes, presque comme une playlist immuable comme certains le disaient plus haut.
Avec en plus dans le lot trop de chants à la gloire des ultras, contestataires, etc. Légitimes, mais point trop n'en faut. Les gens ne se reconnaissent pas toujours là-dedans surtout que ce sont pas des chants pour encourager l'équipe, et ça ne fait que refroidir tout le monde en attente du prochain chant.

Pas sûr que tout ça soit la meilleure stratégie pour une grosse ambiance, surtout à cette époque "zapping" où les gens se lassent vite aussi.

C'est dommage de ne pas revenir à plus d'anciens chants de temps en temps, surtout que notre répertoire est très riche si on pense à tous ceux chantés puis oubliés depuis 20 ans, et qu'il y en avait certains qui claquaient bien et étaient bien repris.

Sinon tant qu'à tourner avec toujours les mêmes 10 chants, autant prendre ceux qui fédèrent le plus, qui font monter la température, ceux repris par le plus grand monde.

Pourquoi également ne pas lancer plus de nouveautés, importer plus souvent de chants étrangers les plus efficaces.
Deux exemples rythmés et pouvant être puissants que je verrais bien adaptés pour le chaudron :

https://youtu.be/gX-HP7V4aaw
https://youtu.be/JhkRgJmmOhA?t=45
NomDeStade
Messages : 18020
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Supplique aux Capos de la Nord

Message par NomDeStade »

Abonné en Nors depuis 17 ans et mes 16 ans..., ben perso j'ai perdu le gout de chanter aussi un peu, depuis 2 3 ans. Mais ca me semble logique. Je pense que c'est les matchs moroses qui m'ont fait perdre le gout de m'enflammer.

Maintenant je chante quelques fois mais plus en continu.

Et je pense que le public en tribune vieilli, et la fougue du chant permanent qd tu as 20 ans, que tu debutes ta vie de supporter en L2, tu grandis avec ton equipe. Maintenant il y a plus de routine, tant ds le championnat, que sur le terrain et de fait en tribune
Stephdu83
Messages : 1125
Inscription : 15 déc. 2017, 22:38

Re: Supplique aux Capos de la Nord

Message par Stephdu83 »

elijo a écrit :
Stephdu83 a écrit :
gissiou a écrit :
paranoid a écrit :J'apporte mon petit témoignage :

J'étais abonné en Nord il y a 10 ans où l'âge aidant j'étais assez motivé pour chanter et participer aux chorégraphies. Je trouvais les kapos assez bons, surtout David que j'ai toujours trouvé charismatique et sympathique, ça donnait plus envie de le suivre.
Par contre j'ai toujours trouvé que quelques chants répétitifs comme Héhoholalala ou celui où on se tient par les épaules en bougeant latéralement avant de taper dans les mains assez ennuyeux, de sorte que je les chantais 2-3 fois avant d'arrêter.

Par la suite j'ai fréquenté le kop plus ponctuellement et j'ai pas trop senti d'évolution jusqu'à ce que j'y retourne contre Rennes après 2 ans sans y avoir mis les pieds. Eh bah je me joins à ceux qui critiquent le kapo actuel, je le trouve assez antipathique, du moins sans charisme. Ajouter à cela le fait d'avoir un peu évolué et d'être encore plus vite gavé des chants répétitifs qui représentent malheureusement une trop grande partie du répertoire, j'étais en mode touriste quasi tout le match (match soporifique au passage).

Je regrette d'ailleurs que des chants comme la reprise des corons aient totalement disparu alors qu'il rendait super bien.
Entièrement d'accord, ce chant contre Ajaccio pendant au moins une vingtaine de minute derrière la télé m'avait donné des frissons ( ce n'est pas pour rien que je m'en rappelle après plus de 10 ans) .

https://www.youtube.com/watch?v=7X_z3TlLRZY
Que ce kop me manque aussi!!! Mais tu vois, encore une fois, je trouve le rythme légèrement trop rapide
Il a été lancé contre Reims l'autre fois. Comme quoi!
Moi c'est l'ancienne tribune qui me manque: les grilles, la caisse de résonance... Et puis il avait une gueule bordélique ce kop là. Comme dit plus haut, la partie inférieure est devenue très lisse, mais c'est l'évolution de la société qui veut ça je suppose.
J'ai quand même un peu de mal avec le fait de remettre la faute de la baisse d'ambiance sur les capi. Si tout le monde se sortait un minimum les doigts, on les entendrait moins.
C'est ce que je voulais dire, c'est l ancien kop qui me manque!! Bonne définition: bordélique!!! Exactement, si chacun y mettait un peu du sien, ils auraient pas besoin de s égosiller dans le micro
Pseudo
Messages : 1146
Inscription : 19 sept. 2013, 13:54

Re: Supplique aux Capos de la Nord

Message par Pseudo »

En marche En vert a écrit :
sebi a écrit :
Pseudo a écrit :Perso si j'ai un seul reproche à leur faire, c'est sur les problèmes de rythmes. Les 3/4 du temps, on chante ni ensemble, ni en rythme. Hors c'est le rôle du capo de coordonner les chants. Je dirai même que c'est leur raison d'être.
Je me souvient d'une époque ou il n'était que 2 pour coordonner le kop. Et on avait pas ces problèmes. Parce qu'ils étaient attentifs et intransigeants. Les capos d'aujourd'hui, ils sont 4 et ils n'arrivent pas à régler ça.
Les mecs avant étaient très bons. Ils savaient chauffer la tribune avec un discours très positif et fédérateur. Que les gars reviennent une mi-temps et vous verrez si la nord s'est embourgeoisée ou si c'est la faute des smartphones. C'est un exercice extrêmement difficile, c'est donné à peu de monde d'être capable d'emmener des milliers de personnes derrière soi.
Il y a quelques années il y avait un mec qui s'appelait David et qui était très très bon. Le mouvement ultra n'est pas ma tasse de thé mais lui c'est vraiment un gars qui entraînait la tribune sans mépris et arrogance, et c'était agréable. Là franchement après t'être tapé une semaine de boulot, éventuellement plusieurs heures de trajet, et tu entends un gusse te japer dessus ça donne plus envie de se mettre dans sa bulle que de l'écouter.
Les discours de David, dans le fond c'était les mêmes. C'est juste qu'il y mettait d'avantage les formes. Il était doué c'est vrai. Mais en ce qui me concerne, je n'ai jamais eu besoin de ça pour chanter pendant 90 min, et ce depuis plus de 15 ans maintenant. Je ne comprends pas que les gens aient à ce point là besoin d'être poussé. Pour moi c'est naturel de participer et de profiter de l'ambiance. Sans cela je ne viendrait même pas, autant regarder le match à la TV. D’ailleurs c'est pour ça que je refuse d'être recasé systématiquement en cas de huit clos.
Répondre