[HS]Rongés par les ver(t)s, le topic Généalogie...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
Al Greendaø
Messages : 4529
Inscription : 01 juin 2007, 17:32

[HS]Rongés par les ver(t)s, le topic Généalogie...

Message par Al Greendaø »

Vous me pardonnerez ce jeu de mots un peu facile mais je voulais savoir si il y avait des passionnés de généalogie parmi vous? J'espère qu'on pourra avec ce topic échanger nos astuces et notre expérience à ce sujet.
sam42
Messages : 4735
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: [HS]Rongés par les ver(t)s, le topic Généalogie...

Message par sam42 »

J'ai commencé à récupérer les différents actes d'état-civil en 1990 mais mon intérêt pour la généalogie date du début des années 80.
Je ne cherche pas qu'à accumuler des noms, j'essaye de (à mon modeste niveau) les faire revivre, les resituer dans l'histoire.
Nemo42
Messages : 1980
Inscription : 20 mars 2013, 08:45

Re: [HS]Rongés par les ver(t)s, le topic Généalogie...

Message par Nemo42 »

Al Greendaø a écrit :Vous me pardonnerez ce jeu de mots un peu facile mais je voulais savoir si il y avait des passionnés de généalogie parmi vous? J'espère qu'on pourra avec ce topic échanger nos astuces et notre expérience à ce sujet.
Tu demandes alors je répond.
Ma grand mère est tombée en plein dedans depuis la mort du Papy. Elle a pu remonter jusqu'aux années 1650 grace aux actes de Baptêmes, on a de la chance aussi parcequ'on a pas bougé de la région depuis ce temps là.
Ce qui peut aider c'est de faire les cimetières, les dates sur les caveaux de familles aident, et aussi certaines communes proposaient avant des caveaux "à vie" (va savoir ce que ça veut dire pour un mort...) du coup on peut trouver des tombes de famille dont le dernier membre est mort dans les années 50 mais avec des aieux décédés bien avant.
Enfin j'avais retrouvé ou mon arrière grand père était retenu en allemagne grace à une vieille carte de service militaire coincée entre 2 photos.

Bref chaque fois que je vais voir la mamie, elle est remontée un peu plus loin :happy1:
"Aller l'OM"
Lu sur Poteaux Carrés le 22/02/2022 lors du match Marseille - Clermont Ferrand
sam42
Messages : 4735
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: [HS]Rongés par les ver(t)s, le topic Généalogie...

Message par sam42 »

Pour le parcours militaire, tu peux suivant l'année de naissance de la personne retrouver les registres de matricule en ligne sur les sites des archives départementales.
Tu auras ainsi des infos sur le ou les régiments par le(s)quel(s) il est passé mais tu auras tout un tas de description (taille, couleur yeux, cheveux..., degré d'instruction, problème de santé, tatouage, condamnation(s), adresse(s), si participation à une guerre la période précise où il était aux armées voire dans des entreprises pour soutenir l'effort de guerre, décoration(s), blessure(s)...)

Sinon 2 sites dans la région qui peuvent aider au moins pour la période 1800-1900 voire avant dans certains cas.

http://geneal42.com/ pour la Loire (il manque cependant beaucoup d'info sur St Etienne)

http://geneal43.com/ pour la Haute-Loire
Al Greendaø
Messages : 4529
Inscription : 01 juin 2007, 17:32

Re: [HS]Rongés par les ver(t)s, le topic Généalogie...

Message par Al Greendaø »

J'ai l'impression qu'un décès est souvent l'élément déclencheur de ces recherches, en tout cas c'est mon cas. La généalogie si c'est pour empiler des noms ce n'est pas très folichon, la mise en perspective de la petite histoire en regard de la grande est un des aspects les plus intéressants. Pour ma part, dans la généalogie c'est la recherche qui me stimule. Lorsque tout va bien, on remonte vite et finalement c'est lorsque ça bloque et que l'on doit aller chercher dans d'autres fonds que ceux de l'Etat civil ou paroissiaux; que ça devient vraiment kiffant! A coté les NCIS et autres séries US paraissent bien fades et on devient un vrai détective.
Perso, j'ai deux branches de ma famille qui, comme toi, n'ont pas beaucoup bougé géographiquement en 400 ans. C'est certes sympa de les remonter mais ca ne vaut pas la branche paternelle de ma mère qui m'a fait partir d'Algérie vers Minorque puis Gênes... là je peux vous dire que la petite histoire illustre la grande (rapatriement, colonisation, immigration, guerre de 7 ans, sac de Barberousse,
influence génoise...) J'ai un de mes aieuls qui m'en fait voir car je ne parvient pas a trouver le nom de ses parents ni son lieu de naissance, idem pour sa femme. Rien que pour lui, je suis allé chercher:
_ son testament qui est resté introuvable
_ une dispense pour consanguinité d'une de ses filles dont j'attend la traduction
_ un registre d'impôts
_ un registre de bénédiction pasquale d'un château

... he ben tout ca m'a pas apporté l'info que je voulais! :mrgreen: Mais ca m'a fait rencontrer de sacrés personnages, sorti de ma zone de confort et surtout ca permis de consulter des documents du XVIe s. C'est dingue comme on en arrive à se creuser les ménages pour résoudre ces énigmes.
Pour ce monsieur mon challenge est de trouver son lieu de naissance dans la province de Gênes et aussi de retrouver la trace d'une de ses oeuvres car ce monsieur était ... peintre! Ca va me prendre quelques dizaines d'heures au moins dans les archives notariales du XVIIe à minorque cette histoire là. On m'a dit que c'était chercher une aiguille dans une botte de foin; m'en fout je suis têtu et je trouverais ce que je cherche car c'est quelque part dans ces fichus papiers. Bon je suis chanceux toutes ces recherche's sont à faire à minorque; il y a pire comme bled... mais du coup c'est pas aussi simple que si c'était en france.
Al Greendaø
Messages : 4529
Inscription : 01 juin 2007, 17:32

Re: [HS]Rongés par les ver(t)s, le topic Généalogie...

Message par Al Greendaø »

sam42 a écrit :Pour le parcours militaire, tu peux suivant l'année de naissance de la personne retrouver les registres de matricule en ligne sur les sites des archives départementales.
Tu auras ainsi des infos sur le ou les régiments par le(s)quel(s) il est passé mais tu auras tout un tas de description (taille, couleur yeux, cheveux..., degré d'instruction, problème de santé, tatouage, condamnation(s), adresse(s), si participation à une guerre la période précise où il était aux armées voire dans des entreprises pour soutenir l'effort de guerre, décoration(s), blessure(s)...)

Sinon 2 sites dans la région qui peuvent aider au moins pour la période 1800-1900 voire avant dans certains cas.

http://geneal42.com/ pour la Loire (il manque cependant beaucoup d'info sur St Etienne)

http://geneal43.com/ pour la Haute-Loire

Les registres matriculaires peuvent bien aider au XVIIIe et XIXe; il y a aussi les recensements qui sont utiles pour cette même période qui en général voit les familles bouger géographiquement, les archives notariales donnent évidemment pas mal d'infos sur les fratries... mais le top du top sont les dispenses de mariage pour consanguinité!
robby1976
Messages : 3093
Inscription : 03 sept. 2005, 14:30
Localisation : A coté de chez Mickey

Re: [HS]Rongés par les ver(t)s, le topic Généalogie...

Message par robby1976 »

Grâce aux registres militaires, aux registres des diocèses et une immense chance d'avoir retrouvé des écrits de l'histoire de la Maison de Valois, ma mère est remontée jusqu'à 1494.

Le début a été par une recherche à l'Ecole Militaire de Paris, l'arbre généalogique est monté dans l'est de la France ( Reims et Nancy) et surtout redescendu au sud de l'Italie en Sicile.
Apres près de 4 ans sans aucun retour d'Italie, un prêtre italien, nous a apporté un précieux sésame.

Lors de la conquête du royaume de Naples par Charles VIII, Notre aïeul Italien, c'est rallié au roi de france, 3 ans apres il prélevait les impôts en France, mais comme tout bon Sicilien , et bien avant la mafia Siciliene, a pris les poches du roi pour sienne. Il fut emprisonné et il subit le supplice de la roue.
Sa femme et son fils se sont sauvés .
En 1498, Charles VIII décéde. La maison de Valois disparaît et Louis XII arrive au pouvoir et mes aïeux vécurent jusqu'à aujourd'hui.

Pour avoir cet arbre généalogique , ma mère y a passé plus de 17 ans. Dans les recherches, les militaires ont joués un rôle important et les échanges entre la France et l'Italie furent primordiaux .
Cela remonte à plus de 30 ans, et il ne me reste rien car les documents ont été détruit lors d'un cambriolage.
Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent . Jean Yanne
baggio42
Messages : 16990
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS]Rongés par les ver(t)s, le topic Généalogie...

Message par baggio42 »

robby1976 a écrit :Grâce aux registres militaires, aux registres des diocèses et une immense chance d'avoir retrouvé des écrits de l'histoire de la Maison de Valois, ma mère est remontée jusqu'à 1494.

Le début a été par une recherche à l'Ecole Militaire de Paris, l'arbre généalogique est monté dans l'est de la France ( Reims et Nancy) et surtout redescendu au sud de l'Italie en Sicile.
Apres près de 4 ans sans aucun retour d'Italie, un prêtre italien, nous a apporté un précieux sésame.

Lors de la conquête du royaume de Naples par Charles VIII, Notre aïeul Italien, c'est rallié au roi de france, 3 ans apres il prélevait les impôts en France, mais comme tout bon Sicilien , et bien avant la mafia Siciliene, a pris les poches du roi pour sienne. Il fut emprisonné et il subit le supplice de la roue.
Sa femme et son fils se sont sauvés .
En 1498, Charles VIII décéde. La maison de Valois disparaît et Louis XII arrive au pouvoir et mes aïeux vécurent jusqu'à aujourd'hui.

Pour avoir cet arbre généalogique , ma mère y a passé plus de 17 ans. Dans les recherches, les militaires ont joués un rôle important et les échanges entre la France et l'Italie furent primordiaux .
Cela remonte à plus de 30 ans, et il ne me reste rien car les documents ont été détruit lors d'un cambriolage.
Ta dernière phrase me fait de la peine et m'énerve aussi. Il y a vraiment des co....sur cette terre. :rougefaché:
Le druide
Messages : 6721
Inscription : 28 juil. 2005, 16:29

Re: [HS]Rongés par les ver(t)s, le topic Généalogie...

Message par Le druide »

baggio42 a écrit :
robby1976 a écrit :Grâce aux registres militaires, aux registres des diocèses et une immense chance d'avoir retrouvé des écrits de l'histoire de la Maison de Valois, ma mère est remontée jusqu'à 1494.

Le début a été par une recherche à l'Ecole Militaire de Paris, l'arbre généalogique est monté dans l'est de la France ( Reims et Nancy) et surtout redescendu au sud de l'Italie en Sicile.
Apres près de 4 ans sans aucun retour d'Italie, un prêtre italien, nous a apporté un précieux sésame.

Lors de la conquête du royaume de Naples par Charles VIII, Notre aïeul Italien, c'est rallié au roi de france, 3 ans apres il prélevait les impôts en France, mais comme tout bon Sicilien , et bien avant la mafia Siciliene, a pris les poches du roi pour sienne. Il fut emprisonné et il subit le supplice de la roue.
Sa femme et son fils se sont sauvés .
En 1498, Charles VIII décéde. La maison de Valois disparaît et Louis XII arrive au pouvoir et mes aïeux vécurent jusqu'à aujourd'hui.

Pour avoir cet arbre généalogique , ma mère y a passé plus de 17 ans. Dans les recherches, les militaires ont joués un rôle important et les échanges entre la France et l'Italie furent primordiaux .
Cela remonte à plus de 30 ans, et il ne me reste rien car les documents ont été détruit lors d'un cambriolage.
Ta dernière phrase me fait de la peine et m'énerve aussi. Il y a vraiment des co....sur cette terre. :rougefaché:
+ 1 :rougefaché: :rougefaché:
Rob420
Messages : 25372
Inscription : 02 août 2005, 23:50

Re: [HS]Rongés par les ver(t)s, le topic Généalogie...

Message par Rob420 »

pour répondre au sujet j'ai commencé par faire des recherches au archive départemental de sainté, après petit a petit tout a été scanné sur le net.
Grace a beaucoup de site sur la généalogique et donc des passionnés, c'est facile de trouver jusqu'en 1600 (car lire les registres paroissiaux mon dieux), mais il faut toujours vérifier car souvent problemes de dates.
sinon maintenant la nouvelle étape pour aller plus loin, c'est le test ADN qui est beaucoup demandé (par le net au USA car interdit en France pour l'instant)
Arvernix
Messages : 1022
Inscription : 11 août 2014, 13:13
Localisation : Clermont

Re: [HS]Rongés par les ver(t)s, le topic Généalogie...

Message par Arvernix »

Ravi de voir ce sujet abordé ici.
Tout comme vous, je suis tombé dedans il y a maintenant plus de 10 ans et je me retrouve dans vos écrits. La quête, le Graal.
J'ai la chance (ou pas :hehe: ) d'avoir des ancêtres qui ont peu bougés (Puy de Dôme, Allier en débordant sur la Nièvre et la Saône et Loire côté maternel et Hérault, Gard et Lozère du côté de mon père).
Ces recherches m'ont permis de retrouver des cousinages éloignés et de partager avec certains maintenant.
Je suis inscrit sur Généanet, site qui m'a permis de bien avancé, pas en recopiant bêtement mais en vérifiant dans les registres à chaque fois car il y a tout de même quelques erreurs...

Je n'ai pas encore fait de recherches via les dispenses de mariage pour consanguinité. Al Greendaø, je vois que tu en parles, tu peux développer dessus, stp ?!
Arvernix
Messages : 1022
Inscription : 11 août 2014, 13:13
Localisation : Clermont

Re: [HS]Rongés par les ver(t)s, le topic Généalogie...

Message par Arvernix »

Pour les registres matricules, j'utilise notamment http://www.culture.fr/Genealogie/Grand-Memorial ;)
la buse
Messages : 25946
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: [HS]Rongés par les ver(t)s, le topic Généalogie...

Message par la buse »

Image

R.I.P. Grand Pépé :/
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
aissopic
Messages : 5607
Inscription : 24 nov. 2010, 18:43
Localisation : MRS PRG

Re: [HS]Rongés par les ver(t)s, le topic Généalogie...

Message par aissopic »

robby1976 a écrit :Grâce aux registres militaires, aux registres des diocèses et une immense chance d'avoir retrouvé des écrits de l'histoire de la Maison de Valois, ma mère est remontée jusqu'à 1494.
Je ne suis pas remonté plus loin que la révolution.Chapeau à ta mère pour le travail accompli.
robby1976 a écrit : Cela remonte à plus de 30 ans, et il ne me reste rien car les documents ont été détruit lors d'un cambriolage.
Dommage que vous n'ayez pas eu le temps de numériser tout cela avec un logiciel comme Ancestris.
https://www.ancestris.org/index_fr.html
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)
Répondre