[Gymnastique artistique] Mélanie invitée au GOAT par... la GOAT!

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

[Gymnastique artistique] Mélanie invitée au GOAT par... la GOAT!

Message par franck42 »

WARF un topic sur la gymnastique sur P²...?!
Tout simplement pour souligner la performance des filles du Pôle France de Sainté (4 sur 5), qui se sont qualifiées pour la finale par équipes des championnats du monde de gymnastique artistique à Doha, pour la première fois depuis 10 ans dans un grand championnat (7e aux JO de 2008)

Image
Mélanie de Jesus dos Santos, Lorette Charpy, Marine Boyer, Juliette Bossu et Louise Vanhille (Photo AFP)

Les 3 premières places sont quasiment inaccessibles (USA, Russie, Chine, Brésil), donc la qualif' pour la finale par équipes était le principal objectif des Françaises. La finale aura lieu mardi (diffusé a priori sur rmc sport 3)
En individuel, elles sont 2 en finale: Mélanie de Jesus Dos Santos (à Sainté depuis 2012), 5e en 2017, 7e des qualifs, et qui peut espérer un podium (la 1ère place est déjà promise à Simone Biles), également en finale au sol; et Lorette Charpy (à Sainté depuis 2011, et membre de l'Indépendante)
Dernière modification par franck42 le 04 sept. 2021, 19:50, modifié 13 fois.
#SoutienàClaudePuel
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [Féminines] Championnats du monde de Gymnastique artistique

Message par osvaldopiazzolla »

C'est un championnat de clubs ?
-6 pts, asap.
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [Féminines] Championnats du monde de Gymnastique artistique

Message par franck42 »

osvaldopiazzolla a écrit :C'est un championnat de clubs ?
Non, d'ailleurs elles ne sont pas toutes licenciées à l'Indépendante. En revanche elles sont regroupées au sein de pôles France (3 au total), mais sur la sélection, elles sont 4 du pôle France de Sainté, et 1 de l'INSEP.
#SoutienàClaudePuel
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [Féminines] Championnats du monde de Gymnastique artistique

Message par osvaldopiazzolla »

franck42 a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :C'est un championnat de clubs ?
Non, d'ailleurs elles ne sont pas toutes licenciées à l'Indépendante. En revanche elles sont regroupées au sein de pôles France (3 au total), mais sur la sélection, elles sont 4 du pôle France de Sainté, et 1 de l'INSEP.
D'acodac!
-6 pts, asap.
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [Féminines] Championnats du monde de Gymnastique artistique

Message par franck42 »

Confirmation en finale où les Françaises ont obtenu une inespérée 5e place (première nation européenne), devant le Japon et le Brésil, et à seulement 1 point du podium (161.294 contre 162.396 pour la Russie et la Chine).
Place au concours général indivduel, avec Mélanie de Jesus dos Santos qui vise un top 8 minimum, mais peut espérer jouer le podium sur son niveau depuis le début de la compétition (jeudi à 14h00, RMC sport)
#SoutienàClaudePuel
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [Féminines] Championnats du monde de Gymnastique artistique

Message par franck42 »

Bravo à Mélanie de Jesus dos Santos, qui termine 6e du classement général, sans chute mais avec de vrais regrets puisqu'elle échoue à seulement 2 dixièmes de la 2e place (55.599 contre 55.798) d'une compétition comme prévue très serrée derrière l'intouchable Simone Biles (57.491 avec 2 chutes!) Une belle progression par rapport à mardi (54.665)
L'autre "Stéphanoise" en lice, Lorette Charpy termine à une belle 16e place avec 52.066 points.

Image

Dernière chance de médaille samedi au sol pour Mélanie, si elle arrive à évacuer sa déception...
Pour info elle a terminé 6e des qualifs à cet agrès (à 0.133 du podium), et 5e ajd pendant la finale générale (à seulement 0.066). Comme d'hab' seules les 2e et 3e place sont véritablement en jeu, la 1ère est quasi assurée pour Biles.

https://www.lequipe.fr/Gymnastique/Actu ... ets/955135
#SoutienàClaudePuel
Le druide
Messages : 6721
Inscription : 28 juil. 2005, 16:29

Re: [Féminines] Championnats du monde de Gymnastique artistique

Message par Le druide »

C'est le genre de sport, comme le patinage artistique, où je ne comprendrais jamais comment c'est possible d'écraser tout le monde ou de gagner avec plus de chutes que ses adversaires. Du coup, je ne regarde pas :triste1:
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [Féminines] Championnats du monde de Gymnastique artistique

Message par franck42 »

Le druide a écrit :C'est le genre de sport, comme le patinage artistique, où je ne comprendrais jamais comment c'est possible d'écraser tout le monde ou de gagner avec plus de chutes que ses adversaires. Du coup, je ne regarde pas :triste1:
Je ne ferai pas de comparaison avec le patinage artistique, je sais pas s'ils ont fait le ménage par rapport aux années 90-00.
La gym artistique c'est très carré, t'as 2 notes:
- une note de difficulté établie à l'avance par rapport au programme de chaque gymnaste pour chaque agrès; cette note est purement mathématique et ne souffre d'aucune contestation
- une note d'exécution; on part de 10, chaque erreur coûte 1 ou plusieurs dixièmes, une chute coûte 1 point
Simone Biles est non seulement la plus grande gymnaste de l'Histoire, mais ce qu'elle fait va largement au-delà de son sport et en fait même l'une des plus grandes sportives de l'Histoire, tous sports et sexe confondus.
Sur la finale d'hier, elle avait comme d'habitude 4 notes de difficultés supérieures à 6, avec une note combinée de 25.400, largement supérieure à toutes ses adversaires; c'est-à-dire que ses programmes sont tellement difficiles à exécuter, qu'elle a une marge qui lui permet de se rater à plusieurs reprises, voire même de chuter 2 fois comme ça a été le cas hier, avec 2 notes d'exécution catastrophiques pour elle, à la table de saut (8.133) et à la poutre (7.033).
A titre de comparaison, Mélanie lui a repris 2 points (!) en exécution sur ces 2 agrès (9.166 et 8.033), mais son programme de départ était beaucoup moins compliqué, à 22.700 points (et encore c'était peut-être la 2e meilleure note de difficulté), ce qui fait que dès le départ, avant même le début de la finale, elle avait déjà 2.7 points de retard sur Biles, ce qui est irrattrapable, sauf accumulation de chutes.
Si Biles avait fait 2 chutes de plus, elle aurait terminé 6e...
Pour résumer, Simone Biles gagne tout depuis 5 ans parce que sur 2 (sol, table de saut) voire 3 (avec la poutre) agrès sur 4 (ya juste les barres qu'elle maîtrise moins) elle fait des figures et des enchaînements qu'aucune fille n'est capable de faire.
#SoutienàClaudePuel
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [Féminines] Championnats du monde de Gymnastique artistique

Message par franck42 »

Début de la finale au sol pour Mélanie de Jesus dos Santos, qui malheureusement va passer en 1er dans la rotation...

Résultats des qualifs:
1 BILES Simone USA 15.333
2 MURAKAMI Mai JPN 14.100
3 MELNIKOVA Angelina RUS 14.033
4 HURD Morgan USA 13.933
5 SARAIVA Flavia BRA 13.900
6 de JESUS dos SANTOS Melanie FRA 13.900
7 AKHAIMOVA Liliia RUS 13.600
8 MOORS Brooklyn CAN 13.500

2e place théoriquement accessible, mais elle n'a pas le droit à l'erreur.

Rappelons qu'elle est arrivée "toute seule" à Sainté à l'âge de 11 ans...
#SoutienàClaudePuel
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [Féminines] Championnats du monde de Gymnastique artistique

Message par franck42 »

Quasiment au top, mais 1 sortie sur la première diagonale qui risque de lui coûter cher...
#SoutienàClaudePuel
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [Féminines] Championnats du monde de Gymnastique artistique

Message par franck42 »

13.433... 3 dixièmes de pénalité pour sa sortie ça va être trop juste pour la médaille...
#SoutienàClaudePuel
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [Féminines] Championnats du monde de Gymnastique artistique

Message par franck42 »

Comme on pouvait le penser, Mélanie va avoir de vrais regrets car la 2e place était accessible (13.933); mais il aurait fallu non seulement réaliser un programme "parfait" mais aussi ne pas passer en 1er et là elle n'y pouvait rien.
Elle finit quand même à une belle 6e place d'une finale mondiale très relevée (les 3 meilleures gymnastes mondiales aux 3 premières places)
Sachant de + que sa pénalité est due à un sol plus rebondissant que d'habitude, qu'elle n'a pas su gérer (comme Biles qui a elle aussi pris 3 dixièmes de pénalité)
#SoutienàClaudePuel
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

[Gymnastique artistique] Mélanie de Jesus Dos Santos championne d'Europe!

Message par franck42 »

Remontée de thread pour souligner l'énorme perf de Mélanie, sacrée ajd championne d'Europe, et plus globalement du pôle gym de Sainté, puisque Lorette Charpy finit 8e du général!

Image
(photo Tomasz Jastrzebowski/Presse Sports)





Finale par appareil demain, Mélanie est qualifiée pour les barres (6e), la poutre (7e) et le sol (3e); Lorette Charpy pour la poutre (6e)
#SoutienàClaudePuel
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [Gymnastique artistique] Mélanie de Jesus Dos Santos championne d'Europe!

Message par franck42 »

Les 2 Stéphanoises sont en finale des barres cet après-midi, sans pression puisqu'elles ne font pas partie des favorites pour le podium

à partir de 15h sur https://sport.francetvinfo.fr/gymnastiq ... etriques-0

Déjà 2 médialles d'argent pour les 2 premiers Français en lice, la dynamique est bonne.
#SoutienàClaudePuel
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [Gymnastique artistique] Mélanie de Jesus Dos Santos championne d'Europe!

Message par franck42 »

Note de difficulté assez basse pour Lorette Charpy mais qui a réussi son passage avec une très bonne réalisation.
Très peu de faute des autres concurrentes, le niveau est sans doute trop relevé pour que les 2 filles puissent espérer une médaille ajd.
#SoutienàClaudePuel
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [Gymnastique artistique] Mélanie de Jesus Dos Santos championne d'Europe!

Message par franck42 »

Beau passage aussi pour Mélanie même si on a senti un manque de tonus, certainement beaucoup de fatigue liée à sa journée d'hier.
Pas de regret ses 2 autres chances de médaille sont pour demain, ça lui laisse le temps de se reposer :cote:
#SoutienàClaudePuel
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [Gymnastique artistique] Mélanie de Jesus Dos Santos championne d'Europe!

Message par franck42 »

Lâcher de barre pour une des dernières concurrentes, ce qui permet aux 2 stéphanoises de grappiller 1 place, Lorette 6e et Mélanie 7e.

Rdv demain 14h pour la fin des championnats
#SoutienàClaudePuel
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [Gymnastique artistique] Mélanie de Jesus Dos Santos championne d'Europe!

Message par franck42 »

Dernière journée exceptionnelle pour nos Stéphanoises.

Après 2 nouvelles médailles à la poutre (argent pour Mélanie et bronze pour Lorette), Mélanie est allée chercher un nouveau titre de championne d'Europe sur le dernier agrès (sol).

Avec 2 médailles d'or et 1 d'argent c'est bien évidemment LA gymnaste de ces championnats. :amen:

Le niveau ne sera pas le même l'an prochain mais elle peut raisonnablement espérer une médaille aux JO de 2020
#SoutienàClaudePuel
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [Gymnastique artistique] Mélanie de Jesus Dos Santos championne d'Europe!

Message par franck42 »

Doublé tricolore (et stéphanois!) à la poutre:

Image
(Photo FFGym)



Second titre européen pour Mélanie, au sol :amen:

Image
(Photo FFGym)

Image
(Photo E. Garnier / L'Equipe)

#SoutienàClaudePuel
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [Gymnastique artistique] Mélanie de Jesus Dos Santos championne d'Europe!

Message par franck42 »

Ce dimanche 14 avril, après une première journée de finales par agrès, huit gymnastes concourraient pour de nouveaux titres européens au saut masculin, à la poutre, aux barres parallèles, au sol féminin et à la barre fixe.

À la poutre, Lorette Charpy (pôle de Saint-Etienne / Indépendante Stéphanoise), la première Française à s'élancer à cet agrès, exécute son mouvement avec quelques erreurs mais obtient 12,900 pts et remporte ainsi le bronze. Mélanie De Jesus Dos Santos (pôle de Saint-Etienne / Association Kreyol Gym), sacrée vendredi reine d’Europe du concours général, réalise un beau mouvement lui permettant d'obtenir la note de 13,466 pts et l'argent. L'or revient à la Britannique KINSELLA Alice Kinsella (13,566 pts).

Enfin, au sol, Mélanie De Jesus Dos Santos ajoute un nouveau titre européen à son palmarès qui a considérablement pris de l’ampleur en Pologne : la Martiniquaise s’est parée d’une 2e couronne en or au sol. Son passage à la poutre lui permet aussi de remporter la médaille d’argent pour un total historique de trois médailles continentales. Jamais une gymnaste française n’avait réalisé pareil exploit. Au sol, Mélanie a réalisé une excellente prestation, avec notamment plusieurs diagonales pilées. Avec la note de 13,833 pts elle a décroché la médaille d'or. Elle conserve ainsi son titre européen au sol acquis l’an passé à Glasgow pour devenir aussi la première Française double médaillée d'or européen à cet agrès. Marine Boyer (INSEP / Meaux Gymnastique) réalise également un très beau mouvement noté de 12,933 pts et se classe à la 8e position. L'argent revient à la Néerlandaise Eythora Thorsdottir (13,666 pts) et le bronze à la Russe Angelina Melnikova (13,466 pts).

Mélanie De Jesus Dos Santos (pôle de Saint-Etienne / Association Kreyol Gym) : "Je pense que sur mon visage, les gens ont pu penser que je n’étais pas contente de ma performance à la poutre mais j’étais déjà concentrée sur le sol sur lequel je voulais vraiment décrocher l’or. Mais Je suis aussi très satisfaite de la médaille d’argent à la poutre. C’est un bonheur de partager le podium avec Lorette. Avec ma note au sol, malgré la concurrence, j’étais quasiment sûre de l’emporter. Je me suis dit : c’est fini, je suis à nouveau championne d’Europe. J’ai un peu fait la fête dans ma tête, toute seule (sourire)."

Lorette Charpy (pôle de Saint-Etienne / Indépendante Stéphanoise) : "Je la voulais vraiment cette médaille. Je suis très contente. Passer la première sur la poutre, c’est difficile. Je n’ai pas réalisé un passage parfait. Du coup, je savais que ce serait très difficile mais en même temps que c’est toujours possible. J’ai essayé de bien rester concentrée, de m’appliquer à tout bien faire pour ne pas regretter. Ensuite, j’ai vu ma note, pas géniale, qui reflétait mon passage. Dès la 3e fille, j’étais en 2e position, il en restait donc cinq à passer et je me disais que ce serait compliqué. Je me disais aussi que ce serait bien que Mélanie soit aussi sur le podium. Au moment où Mélanie est passée, j’étais assurée de remporter une médaille mais je n’étais pas totalement comblée. Alors quand j’ai vu qu’elle était 2e, j’étais plus heureuse encore. Je lui ai dit « on est toutes les deux sur le podium ! »" :super:
#SoutienàClaudePuel
gilbert42
Messages : 220
Inscription : 30 sept. 2018, 17:34

Re: [Féminines] Championnats du monde de Gymnastique artistique

Message par gilbert42 »

franck42 a écrit : 01 nov. 2018, 23:26 Bravo à Mélanie de Jesus dos Santos, qui termine 6e du classement général, sans chute mais avec de vrais regrets puisqu'elle échoue à seulement 2 dixièmes de la 2e place (55.599 contre 55.798) d'une compétition comme prévue très serrée derrière l'intouchable Simone Biles (57.491 avec 2 chutes!) Une belle progression par rapport à mardi (54.665)
L'autre "Stéphanoise" en lice, Lorette Charpy termine à une belle 16e place avec 52.066 points.

Image

Dernière chance de médaille samedi au sol pour Mélanie, si elle arrive à évacuer sa déception...
Pour info elle a terminé 6e des qualifs à cet agrès (à 0.133 du podium), et 5e ajd pendant la finale générale (à seulement 0.066). Comme d'hab' seules les 2e et 3e place sont véritablement en jeu, la 1ère est quasi assurée pour Biles.

https://www.lequipe.fr/Gymnastique/Actu ... ets/955135

Je comprends pourquoi on appelle ca de la gymnastique artistique et pas de la gymnastique esthétique :hehe:
"... Ils seront flics ou fonctionnaires
Le temps d'attendre sans s'en faire
Que l'heure de la retraite sonne ..."

Fier d'être Français ! :langue1: :langue1:
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [Gymnastique artistique] Mélanie de Jesus Dos Santos championne d'Europe!

Message par franck42 »

Le topic le + populaire du forum, juste devant celui sur les Vertes. :snif:
Une seule intervention sur cet exploit de Mélanie, celle de Gilbert; est-ce-que je dois le remercier pour autant, je me pose la question... :pascontent2:
#SoutienàClaudePuel
Faiseur de Tresses
Messages : 22711
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [Gymnastique artistique] Mélanie de Jesus Dos Santos championne d'Europe!

Message par Faiseur de Tresses »

franck42 a écrit : 15 avr. 2019, 23:15 Le topic le + populaire du forum, juste devant celui sur les Vertes. :snif:
Une seule intervention sur cet exploit de Mélanie, celle de Gilbert; est-ce-que je dois le remercier pour autant, je me pose la question... :pascontent2:
C'est pas parce qu'on ne réagit pas qu'on ne lit pas. ;)

Bravo aux jeunes stéphanoises pour leurs performances. :)
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [Gymnastique artistique] Mélanie de Jesus Dos Santos championne d'Europe!

Message par franck42 »

Faiseur de Tresses a écrit : 15 avr. 2019, 23:39
franck42 a écrit : 15 avr. 2019, 23:15 Le topic le + populaire du forum, juste devant celui sur les Vertes. :snif:
Une seule intervention sur cet exploit de Mélanie, celle de Gilbert; est-ce-que je dois le remercier pour autant, je me pose la question... :pascontent2:
C'est pas parce qu'on ne réagit pas qu'on ne lit pas. ;)

Bravo aux jeunes stéphanoises pour leurs performances. :)
:merci:

https://www.facebook.com/tl7zoomdici/vi ... zNDExMjUz/

Le Pôle France de Gym vous donne rendez-vous mardi 16 avril à 19h pour les féliciter au gymnase Seraph Berland ! (Info Regis Juanico)
#SoutienàClaudePuel
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [Gymnastique artistique] Championnats de France

Message par franck42 »

Presque un carton plein pour les filles du Pôle aux championnats de France:
- Mélanie: 1ère CG (57.350), à la poutre et au sol
- Lorette Charpy a trusté toutes les places d'honneur : CG (54.050), poutre, sol et barres
- Juliette Bossu: 1ère aux barres
Seul le cheval leur a échappé.
#SoutienàClaudePuel
Répondre