ASSE 2 (Khazri x 2) - Monaco 0

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Tylith
Messages : 9983
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: ASSE 2 (Khazri x 2) - Monaco 0

Message par Tylith »

C'est une tendance globale, la plupart des sports enregistrent une baisse de fréquentation. Même en NBA qui est infiniment plus populaire qu'il y'a 10-15 ans la tendance est à faire des salles plus petites.
Ce n'est pas une histoire de dégoût ou de rejet du foot spectacle puisque le chantre de ceci est Paris et que c'est le seul club français capable de remplir son stade constamment (je ne dis pas que ça n'existe pas mais que c'est une frange minuscule du public).
Je pense que les habitudes des nouvelles générations ont changées, les loisirs se sont très largement multipliés et, si ça n'empêche pas de suivre le foot et le sport en général, le stade est moins un passage obligé qu'avant. Il faut aussi se dire que les supporters ont une image déplorable en france ce qui n'aide pas a renouveler les effectifs.
Dr.Makaveli
Messages : 10558
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: ASSE 2 (Khazri x 2) - Monaco 0

Message par Dr.Makaveli »

La violence en tribunes ??

A part 2/3 chants avec insultes (Lyon, Marseille) le reste y'a rien à part l'amour de Sainté !
Dr.Makaveli
Messages : 10558
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: ASSE 2 (Khazri x 2) - Monaco 0

Message par Dr.Makaveli »

Beaucoup plus de contraintes certes (pour la majorité) mais aussi beaucoup de fainéants de nos jours.

Y'a qu'à voir ceux qui sont en Kop et qui participent pas, le tout pour pas mettre 5e de plus en latéral et dire j'étais en Kop ... Pour le prix le minimu est de jouer le jeu.

Pas compliqué vu la suspension antérieure mais contre Monaco ça a été une belle et bonne ambiance.
Qui va monter crescendo avec la saison qui s'annonce.
Dr.Makaveli
Messages : 10558
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: ASSE 2 (Khazri x 2) - Monaco 0

Message par Dr.Makaveli »

En tout cas, pour clore :

Topito : La paire M'vila/Selnaes - Khazri - Ruffier
Flopito : Perrin - Subotic - Silva .

Vu du stade et en Replay.

Mention à Cabella qui a, enfin, effectué une partition complète. Son but à Toulouse lui a fait grand bien, mieux physiquement.

Diony aurait mérité son pion vu son activité, malheureux. Salibur nous fais du bien avec sa justesse et sa puissance dans la percussion.
Bonne entrée de Nordin et bonne première de Panos, avec la victoire. Titulaire ça aurait été sûrement un peu relevé comme oppo' mais à revoir.

Lille sera un bon test pour afficher nos ambitions.

#ALV
very vert
Messages : 4954
Inscription : 10 mai 2010, 10:46

Re: ASSE 2 (Khazri x 2) - Monaco 0

Message par very vert »

Dr.Makaveli a écrit :En tout cas, pour clore :

Topito : La paire M'vila/Selnaes - Khazri - Ruffier
Flopito : Perrin - Subotic - Silva .

Vu du stade et en Replay.

Mention à Cabella qui a, enfin, effectué une partition complète. Son but à Toulouse lui a fait grand bien, mieux physiquement.

Diony aurait mérité son pion vu son activité, malheureux. Salibur nous fais du bien avec sa justesse et sa puissance dans la percussion.
Bonne entrée de Nordin et bonne première de Panos, avec la victoire. Titulaire ça aurait été sûrement un peu relevé comme oppo' mais à revoir.

Lille sera un bon test pour afficher nos ambitions.

#ALV
Oui
Pour l'instant, on a surtout rencontré des seconds couteaux (+QSG)
Ce qui nous rassemble, c'est la passion pour ce club ; Ce qui nous divise, c'est la passion pour ce club... !

Si tu prédis la fin du monde, tu n'es pas Dieu, tu n'es pas visionnaire, tu es juste pessimiste !
nyme
Messages : 5744
Inscription : 23 avr. 2006, 16:14
Localisation : Réunion

Re: ASSE 2 (Khazri x 2) - Monaco 0

Message par nyme »

very vert a écrit :
Dr.Makaveli a écrit :En tout cas, pour clore :

Topito : La paire M'vila/Selnaes - Khazri - Ruffier
Flopito : Perrin - Subotic - Silva .

Vu du stade et en Replay.

Mention à Cabella qui a, enfin, effectué une partition complète. Son but à Toulouse lui a fait grand bien, mieux physiquement.

Diony aurait mérité son pion vu son activité, malheureux. Salibur nous fais du bien avec sa justesse et sa puissance dans la percussion.
Bonne entrée de Nordin et bonne première de Panos, avec la victoire. Titulaire ça aurait été sûrement un peu relevé comme oppo' mais à revoir.

Lille sera un bon test pour afficher nos ambitions.

#ALV
Oui
Pour l'instant, on a surtout rencontré des seconds couteaux (+QSG)
Coucou. Je ne sais pas si Montpellier est un second couteau; mais en attendant cette équipe est seconde ou troisième.
Pilou
Messages : 6967
Inscription : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: ASSE 2 (Khazri x 2) - Monaco 0

Message par Pilou »

very vert a écrit :Pour l'instant, on a surtout rencontré des seconds couteaux (+QSG)
Pour l'instant on a surtout rencontré 4 des 7 premières équipes (sans nous), toutes à l'extérieur.
nyme
Messages : 5744
Inscription : 23 avr. 2006, 16:14
Localisation : Réunion

Re: ASSE 2 (Khazri x 2) - Monaco 0

Message par nyme »

Ce qui n'empêche pas que Lille sera un vrai et bon test pour nous !

Je rêve des 3 points !
very vert
Messages : 4954
Inscription : 10 mai 2010, 10:46

Re: ASSE 2 (Khazri x 2) - Monaco 0

Message par very vert »

nyme a écrit :
very vert a écrit :
Dr.Makaveli a écrit :En tout cas, pour clore :

Topito : La paire M'vila/Selnaes - Khazri - Ruffier
Flopito : Perrin - Subotic - Silva .

Vu du stade et en Replay.

Mention à Cabella qui a, enfin, effectué une partition complète. Son but à Toulouse lui a fait grand bien, mieux physiquement.

Diony aurait mérité son pion vu son activité, malheureux. Salibur nous fais du bien avec sa justesse et sa puissance dans la percussion.
Bonne entrée de Nordin et bonne première de Panos, avec la victoire. Titulaire ça aurait été sûrement un peu relevé comme oppo' mais à revoir.

Lille sera un bon test pour afficher nos ambitions.

#ALV
Oui
Pour l'instant, on a surtout rencontré des seconds couteaux (+QSG)
Coucou. Je ne sais pas si Montpellier est un second couteau; mais en attendant cette équipe est seconde ou troisième.
Montpellier est une équipe qui est bien partie, mais tu as vu leur mois de décembre ? Monaco-- Lille--QSG- Nantes--Lyon (après Rennes et Marseille en novembre)
En janvier, on sera vraiment à quoi ils peuvent prétendre.



Quand à nous, c'est un peu pareil :
Je maintiens que nous avons fait un bon début, mais attention au calendrier, je n'ai pas l'impression que nous ayons rencontré nos vrai adversaires aux prétentions européennes (sauf le QSG hors d'atteinte et Monaco qu'on a pris au bon moment).
Nos concurrents déclarés sont : Marseille, Lyon, Rennes, Nice et Lille (et dans une moindre mesure les girondins)
Les vilains et les sardines étant favoris pour le podium.

Sur les match qui arrivent, on a Lille et Rennes qui seront des vrais test et qui serviront à nous positionner.
Le derby sera ensuite le premier (et le plus important) d'une série très intéressante à ce niveau :
Lyon
Nantes
Bordeaux
Marseille
Nice

Et à ce moment, on verra ce qu'on jouera.
Ce qui nous rassemble, c'est la passion pour ce club ; Ce qui nous divise, c'est la passion pour ce club... !

Si tu prédis la fin du monde, tu n'es pas Dieu, tu n'es pas visionnaire, tu es juste pessimiste !
epicentre
Messages : 811
Inscription : 27 déc. 2011, 14:29

Re: ASSE 2 (Khazri x 2) - Monaco 0

Message par epicentre »

Bien dit, la dynamique de jeu peux toutefois nous rendre optimiste. Gasset c'est quand même le mec qui décide de se découvrir face à Monaco, d'oser. Avec Wabi on a quand même un sacré phénomène (qui va monter en puissance) qui a derrière lui de bon joueurs de ballon. Seul bémol Perrin et Subotic (qui monte déja en puissance). Perrin va se remettre, et on va enchaîner c'est l"année ou jamais en tout cas.
Kubiak
Messages : 820
Inscription : 28 août 2017, 10:33

Re: ASSE 2 (Khazri x 2) - Monaco 0

Message par Kubiak »

hcatteau a écrit :En tout cas affluence très décevante

Henri point non plein alors que Paret et Snelling sup sont condamnées, Kop sud idem
Le foot à Sainté ne subirait il pas un coup de moins bien ? Les mastres vieillissent et les horaires de la LFP n’aident pas les gens venant de loin
Je parle d’un point de vue anglais, vivant à Londres depuis très longtemps, l’élément qui explique que l’un est 97% de fréquentation quand l’autre arrive péniblement à 65% est surtout l’attrait du spectacle. Et cela n’inclue pas forcément que les noms sur le terrain ou la qualité du jeu pitoyable au demeurant, surtout à sainté (galette touch). C’est aussi l’accueil dans les stades, les alentours (bon vivant VS intimidant), les horaires de matches, et m’atmosphere autour du football. Si déjà on avait des matches à 15:00, sans abus de languages a longueur de match, de comportements intimidants (bombe agricole, friction entre supporters, et agressivité affichée), les familles seraient ravies de passer une après midi au stade. Mais voilà, on a pas e côté réussi à trouver l’equilibre entre ambiance ultra et grand public comme en Allemagne voir en Angleterre dans certains clubs. Regarder un match dans le stade fait réfléchir deux fois le supporter moyen. Et vu qu’en ligne de fond le jeux développé en Ligue1 est majoritairement pauvre en spectacle, bah ça donne creux.
Yannou
Messages : 4325
Inscription : 26 oct. 2009, 16:02

Re: ASSE 2 (Khazri x 2) - Monaco 0

Message par Yannou »

Faut avoir envie d'y allez au Stade.
En tant que stéphanois, ça ne me pose pas de soucis. Mais je connais pleins de gens qui préfèrent regarder ça au bar, bien au chaud, en s'envoyant de bonnes binouzes.
Puis maintenant, les matchs sont diffusés partout. Internet, TV, smartphone.
Alors que jusqu'au milieu des années 2000, 80% des matchs de Sainté par exemple , n'étaient pas diffusé. Y'avais Canal et puis c'est tout. ( ou fallait sortir la CB et payer 7€ le match.)

Etant abonné depuis longtemps maintenant, j'ai senti un renouveau quand le stade a été rénové. Même sans aucune animation dans le Kop Sud, celui ci a fait le plein pendant 2 ans. L'effet stade rénové, les lambdas sont venus voir. On terminait 4ème du championnat. Coupe D'europe et tout le toutim.

Mais depuis Galtier nous a aussi anesthésié totalement avec son jeu poussif et défensif. ( il a fallut qu'on se contente de 2-3 occaz/match pendant un bon moment.) Je n'accuse pas, je constate. Il a fait aussi avec les moyens du bord, et a participé au renouveau du club sportivement.

Après, y'a eu l'année dernière. De belles promesses. Du jeu à la barcelonaise. Et puis patatra. Avec en point d'orgue l'humiliation dans le derby, et en guise de conclusion de cette formidable 2 eme partie de 2017 Monaco.

Monaco, chez nous, on a été bloqué 35 min dehors sous la pluie et dans le froid devant Henry Point.

Les 2 Kops étaient fermés. Des dizaines de personnes sont partis complètement dépité devant un Staff qui n'a mais géré le truc d'une manière mais totalement catastrophique.

J'ai vue de mes yeux des gens qui avaient fait des heures de routes quitter le stade de dépit car on pouvait pas rentrer, et qu'en plus une fois les grilles ouvertes, les CRS et la sécu ont fait du zèle en fouillant bien comme si on était des vauriens.

Derrière, on prend 4 à zéro à domicile. Ruffier se prend un rouge car il fait les gros sourcils à l'arbitre de touche.
Dans une ambiance, messieurs, dames, que pour le coup seuls les présents savent.

Voilà, alors c'est sûr que derrière , zozo et roro ont fait le nécessaire pour remonter la barque, et éviter au Titanic l'Iceberg qui lui était déjà destiné.

Mais nom de dieu, aujourd'hui supporter un club de foot, donc en se rendant au stade de temps en temps ou tous les matchs pour ceux qui ont l'envie , la foi, le temps, l'opportunité, l'occasion, les moyens etc...

Ca demande un investissement et des efforts.

_Faut accepter d'être souvent traité un peu comme de la merde. ( les fouilles au stade. les interdits. Interdictions.)
_Ou un peu comme des vaches à lait. ( les places ne sont pas données. 15€ en Kop maintenant t'y vas à 3 ça fait 45€ . Tu comptes le déplacement, la bouffe, les boissons...)
_La Pub sur les écrans, en audio via la sono qui crache que chez Leclerc c'est pas cher. Avant le match. A la mi temps.
_Le prix des boissons. ( 3 € le verre d'eau ils sont sérieux ? Bière sans alcool.)

Pour moi un ressors s'est cassé l'an dernier. Heureusement la 2 eme partie de saison a rattrapé en grande partie les dégats causé par la première partie.
Mais on a désormais une équipe pour terminer dans les 5. Au Club de faire ce qu'il faut pour améliorer son offre. je propose un plan assez simple détaillé dans un prochain post.
Yannou
Messages : 4325
Inscription : 26 oct. 2009, 16:02

Re: ASSE 2 (Khazri x 2) - Monaco 0

Message par Yannou »

Mais il faut absolument que le club évolue, et modifie ses services de A à Z.
_Il faut du jeu des actions des buts. Un jeu porté vers l'avant. Intégrer des jeunes, car les jeunes c 'est le présent, l'avenir, et ça assure la pérennité du club en L1).
_Former des attaquants. Un attaquant aujourd'hui ça peut vite se vendre 40-50-60 millions d'euros. Les prix ont explosé depuis 3 ans. ( Quand tu vois que Marseille vend ZAmbo anguissa 30 millions, aujourd'hui Brandao vaudrait 30 millions d'euros.)
_Former tactiquement toutes les équipes de jeunes à jouer de la même façon.4-3-3 . Une , deux , trois touches de balle. Relancer proprement de derrière, et proner un jeu au sol, en mouvement. Toutes les équipes jouent de la même façon afin d'améliorer et d'accélerer l'intégration des jeunes à l'équipe pro.
_Acheter le Stade une bonne foi pour toute. En vendant un Aubameyang et un Gomis, aujourd'hui tu récoltes 50 millions pour racheter ce stade, et en faire ce que tu en veux.
_Revoir et repenser la disposition de la caméra TV. Le Foot est aujourd'hui un spectacle avant tout consommer devant des écrans.Avant on avait une caméra plus proche des joueurs. Plus proche des supporters. Plus à L'anglaise. Même le plus grand club du monde qu'est le Real de Madrid propose une caméra TV proche.
_Ouverture d'une boutique ASSE en centre ville de Saint Etienne. Pour les stéphanois. Pour l'activité du centre. Pour amener des "touristes" dans le centre. Et pour créer 4-5 emplois dans un premier temps.Je pense que l'emplacement de l'ancienne FNAC dans la galerie Dorian est le lieu idéale et permettrait de relancer petit à petit la galerie, la rue, et enfin le quartier.
_Il faut replacer les supporters adverses les jours ou ils ne sont que très peu à se déplacer. Pourquoi suspendre une tribune de 2000 supporters pour 8 lorientais et 7 toulousains. Je suis pour les parquer dans un coin du stade ou il ne prendrait moins de place. Et quand des groupes de 400 supporters et + débarquent on les recolle à côté du Kop Nord.
_Je suis pour la rénovation de la tribune angle Kop Sud/Henry Point. Cet angle est merdique. On prend le vent c'est de la merde. Faut faire une tribune proche du terrain comme en Angleterre et la couper du vent.
_Je suis pour une étude concernant la rénovation de l’acoustique du Stade. On peut améliorer cet élément qui est fondamental pour les supporters. La taule utilisé pour la toiture du stade me parait vraiment low cost et merdique.
_Il faut de la bière avec alcool au stade. ( Aulas le fait. La loi dit qu'une dérogation de 10 matchs /saison autorise en accord avec la mairie.)
_Il faut un service Buvette digne de ce nom, avec des buvettes ouvertes à tous les étages de la tribune. Aussi bien au début, pendant, à la mi temps et après le match. ( Ca m'est déjà arrivé de vouloir ramener mon verre consigné 5 min après le match et de constater qu'aucune buvette n'était ouverte. Et avec un service rapide aussi. et des écrans qui diffusent le match en direct.)
_Il faut que le Club parle à ses groupes de supporters. Surtout quand il s'agit de modifier des éléments du Stade. Le Stade résonnait mieux avant la rénovation. Il fallait absolument garder cet élément lors de la rénovation qui est censé améliorer les choses. Laisser une fosse aurait pu être sympa aussi.

Voilà, y'a pleins de trucs à faire. Insuffler une philosophie de jeu. Penser à tous les détails dans l'accueil du public. Améliorer l'offre. Travailler main dans la main avec les supporters et discuter avec les groupes pour avoir leur avis sur des éléments qui les concernent directement.
___
Messages : 23053
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: ASSE 2 (Khazri x 2) - Monaco 0

Message par ___ »

Suis pas sûr que les familles auraient envie de passer l'après-midi au stade, moi. C'est un truc d'Anglo-Saxons.

Nous le dimanche à 15h, on attaque seulement le fromage chez la belle-mère avec les gamins devant la console ou dans la cour. Et pis le samedi, les gamins qui aiment le foot, à 15h, ils ont match. Mais le leur.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
NomDeStade
Messages : 18003
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: ASSE 2 (Khazri x 2) - Monaco 0

Message par NomDeStade »

Olaf a écrit :Suis pas sûr que les familles auraient envie de passer l'après-midi au stade, moi. C'est un truc d'Anglo-Saxons.

Nous le dimanche à 15h, on attaque seulement le fromage chez la belle-mère avec les gamins devant la console ou dans la cour. Et pis le samedi, les gamins qui aiment le foot, à 15h, ils ont match. Mais le leur.
C'est clair..

La culture foot (voire sport co globalement) ça n'existe pas vraiment en France. Comparativement à tous nos voisins.

Pour ce qui est de l'affluence, j'ai le souvenir de chiffres d'affluence très faible à GG pendant la période Moravcik.

Exemple : Asse - Valenciennes, 37ème journée en 92-93, 15 768 spectateurs. On finit 7ème cette année-là. Il y en avait 16 876, 15 jours avant face à Caen. Et quand tu vois le classement final, on jouait clairement une place européenne sur les dernières journées (on prend 5 points sur les 4 derniers matchs, et on ne finit pas européen à la différence de buts)

Et pour comparer, à la 30ème journée, pour la réception de l'OM, 41 539 spectateurs. Autant dire, que le public est bien plus fidélisé actuellement !
Kubiak
Messages : 820
Inscription : 28 août 2017, 10:33

Re: ASSE 2 (Khazri x 2) - Monaco 0

Message par Kubiak »

Olaf a écrit :Suis pas sûr que les familles auraient envie de passer l'après-midi au stade, moi. C'est un truc d'Anglo-Saxons.

Nous le dimanche à 15h, on attaque seulement le fromage chez la belle-mère avec les gamins devant la console ou dans la cour. Et pis le samedi, les gamins qui aiment le foot, à 15h, ils ont match. Mais le leur.
Par famille, faut pas non plus imaginer un parking plein de poussette. Juste plus de couples, de pères et fils d’une douzaine d’annees. Tu vois aussi l’oncle, la tante qui accompagnent, et aussi des groupes d’anciens abonnés depuis toujours. Enfin bref, attirer au delà des jeunes célibataires mâle qui restent majoritaires partout mais dans des proportions très importantes à sainte (kops =2/3 du stades?). C’est un peu le revers de la médaille du modèle ultra, ils ont pris possession des stades et les ont fait vivre certes, mais leur tendance protestataire, plutôt viril voir agressives ont détourné une très grand partie des autres « suiveurs » du club. Concrètement, allez a GG aujourd’hui, c’est peu comme aller à cette boîte ou l’ambiance est vraiment pas mal mais où tu sais que ça peut aussi partir en cacahuète. Du coup bah, le gus de 60 piges, ça lui traverse même pas l’esprit d’y aller, surtout un samedi soir au milieu des « djeuns ». Après j admet aussi que l on a pas un culture foot comme dans d autres pays mais ça n’excuse pas tout.
baggio42
Messages : 16858
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: ASSE 2 (Khazri x 2) - Monaco 0

Message par baggio42 »

Faites une recherche des affluences à la grande époque et vous verrez qu'elles étaient moindres qu'à notre époque. Et pourtant le club obtenait des titres en pagaille. De plus il y avait plus d'habitants intra muros.

Le principal mal est l'apparition de la télévision et d'autres supports pour regarder les matches.
___
Messages : 23053
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: ASSE 2 (Khazri x 2) - Monaco 0

Message par ___ »

Kubiak a écrit :
Olaf a écrit :Suis pas sûr que les familles auraient envie de passer l'après-midi au stade, moi. C'est un truc d'Anglo-Saxons.

Nous le dimanche à 15h, on attaque seulement le fromage chez la belle-mère avec les gamins devant la console ou dans la cour. Et pis le samedi, les gamins qui aiment le foot, à 15h, ils ont match. Mais le leur.
Par famille, faut pas non plus imaginer un parking plein de poussette. Juste plus de couples, de pères et fils d’une douzaine d’annees. Tu vois aussi l’oncle, la tante qui accompagnent, et aussi des groupes d’anciens abonnés depuis toujours. Enfin bref, attirer au delà des jeunes célibataires mâle qui restent majoritaires partout mais dans des proportions très importantes à sainte (kops =2/3 du stades?). C’est un peu le revers de la médaille du modèle ultra, ils ont pris possession des stades et les ont fait vivre certes, mais leur tendance protestataire, plutôt viril voir agressives ont détourné une très grand partie des autres « suiveurs » du club. Concrètement, allez a GG aujourd’hui, c’est peu comme aller à cette boîte ou l’ambiance est vraiment pas mal mais où tu sais que ça peut aussi partir en cacahuète. Du coup bah, le gus de 60 piges, ça lui traverse même pas l’esprit d’y aller, surtout un samedi soir au milieu des « djeuns ». Après j admet aussi que l on a pas un culture foot comme dans d autres pays mais ça n’excuse pas tout.
Je ne partage pas du tout l'analyse, et surtout pas à Geoffroy Guichard. Les Ultras sont hyper localisés, ils sont vachement sages, c'est facile de pas les croiser si tu n'en as pas envie, y a aucun hool qui se manifeste et le peu de blessés de ces dernières années l'ont été du fait des CRS (Monaco...). J'y suis venu plus d'une fois en famille et/ou avec des gens pas du tout stade, ils en sont à chaque fois repartis enchantés. Mais jamais ils n'en feront une habitude : c'est comme aller à Nigloland, une fois dans l'année ça suffit bien, et encore mieux si le CE te chopes des tickets à prix réduits.

Ensuite, les insultes et l'agressivité, les gars bourrés et les mains lestes, tu les retrouves aussi au stade Ferdinand Brenot de Venarey-Les Laumes, que j'ai pas mal fréquenté, et dans pas mal d'autres. Ce ne sont pas les Ultras qui ont inventé le mot "enc*lé", ni la vocation défoulatoire du stade en France.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Rob420
Messages : 25372
Inscription : 02 août 2005, 23:50

Re: ASSE 2 (Khazri x 2) - Monaco 0

Message par Rob420 »

il doit avoir plusieurs raisons (TV, le jeu pas emballant,..)
Pour moi un facteur pas négligeable c'est qu'il y a moins de supporters des verts qui ont touchés surtout une génération maintenant âgés.
martien
Messages : 5500
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: ASSE 2 (Khazri x 2) - Monaco 0

Message par martien »

Calx a écrit :il doit avoir plusieurs raisons (TV, le jeu pas emballant,..)
Pour moi un facteur pas négligeable c'est qu'il y a moins de supporters des verts qui ont touchés surtout une génération maintenant âgés.
Comme dit plus haut, les affluences étaient pourtant bien plus basses dans les années 90.

Non, je ne pense pas qu'il y ait de baisse globale : c'est juste que les matchs les soirs en semaine (voire le dimanche qui pose aussi certains problèmes quand on bosse le lendemain) font toujours moins le plein, car on a beaucoup de supporters qui viennent de loin. Il ne faut pas chercher plus loin.

Un exemple : ASSE-PSG en 2006, donc juste après notre remontée, un dimanche soir. Seulement 25000 spectateurs, donc moins que contre Monaco.

https://www.asse-stats.com/match-1-octo ... 1-paris-sg

Je m'étonne que vous soyez étonnés, ça a toujours été ainsi. Et ça n'a rien à voir avec les ultras, le niveau de jeu, ou que sais-je encore. Avant les ultras, on pouvait même certainement diviser les affluences par 2 ou 3 pour ce genre de matchs.

Par contre, ces chiffres posent la question de l'implication du public local. Je ne pense pas qu'il y ait qu'un noyau de 15-20000 supporters des verts dans la région stéphanoise. Alors pourquoi faut-il compter sur ceux qui viennent de loin pour remplir le stade ?
Rob420
Messages : 25372
Inscription : 02 août 2005, 23:50

Re: ASSE 2 (Khazri x 2) - Monaco 0

Message par Rob420 »

martien a écrit :
Calx a écrit :il doit avoir plusieurs raisons (TV, le jeu pas emballant,..)
Pour moi un facteur pas négligeable c'est qu'il y a moins de supporters des verts qui ont touchés surtout une génération maintenant âgés.
Comme dit plus haut, les affluences étaient pourtant bien plus basses dans les années 90.

Non, je ne pense pas qu'il y ait de baisse globale : c'est juste que les matchs les soirs en semaine (voire le dimanche qui pose aussi certains problèmes quand on bosse le lendemain) font toujours moins le plein, car on a beaucoup de supporters qui viennent de loin. Il ne faut pas chercher plus loin.
oui pour les matchs décalés ça pose des problèmes :snif: . le samedi soir c'est tellement plus simple
bfb2
Messages : 4604
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: ASSE 2 (Khazri x 2) - Monaco 0

Message par bfb2 »

Sinon, l’explosion des streaming, ça n’explique pas un peu aussi ? De façon générale, je pense que la vie fait que plus on prend de l’age, plus on se trouve des excuses pour moins aller au stade, le streaming, les bars qui retransmettent, les abos canal ou bein, le froid, les obligations familiales, la distance, etc... C’est le cours normal des choses. Chez les jeunes, il y a quand même une diaspora importante, pour les études, le boulot, ça aussi ça n’aide pas. Après, il ne faut pas s’auto flageller non plus, l’affluence est très correcte en rapport à la taille de la ville. Et des événements rares comme la finale de la coupe de la ligue ou certains matchs de coupe d’europe montrent que le peuple vert a une capacité de mobilisation très importante.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
vertdetahiti
Messages : 6701
Inscription : 03 sept. 2005, 19:52
Localisation : tahiti of course !!!

Re: ASSE 2 (Khazri x 2) - Monaco 0

Message par vertdetahiti »

[quote="bfb2"]Sinon, l’explosion des streaming, ça n’explique pas un peu aussi ? De façon générale, je pense que la vie fait que plus on prend de l’age, plus on se trouve des excuses pour moins aller au stade, le streaming, les bars qui retransmettent, les abos canal ou bein, le froid, les obligations familiales, la distance, etc... C’est le cours normal des choses. Chez les jeunes, il y a quand même une diaspora importante, pour les études, le boulot, ça aussi ça n’aide pas. Après, il ne faut pas s’auto flageller non plus, l’affluence est très correcte en rapport à la taille de la ville. Et des événements rares comme la finale de la coupe de la ligue ou certains matchs de coupe d’europe montrent que le peuple vert a une capacité de mobilisation très importante.[/quote
en étant a 18 000 kms du stade depuis 94 je ne suis surement pas le meilleur rapporteur sur le sujet . Mais il est vrai qu'aujourd'hui , sentir l'atmosphere du stade, chanter, sauter , crier c'est unique . Aprés pour avoir eu la chance trés rare d'etre en métropole pour voir les verts , hélas les trois derniers au parc des qataris, il faut reconnaître que les retransmissions te permettent de voir le match bien autrement ,je parle pas de confort , je parle des actions , des buts , des ralentis . Plus les arguments que tu donnes oui c'est hélas logique .
aprés pour autant que j'aimerais etre dans un kop regulierement , mais la ce sont les passionnés qui parlent, dont je fais partie .
Ici c'est le lagon !!
vertdetahiti
Messages : 6701
Inscription : 03 sept. 2005, 19:52
Localisation : tahiti of course !!!

Re: ASSE 2 (Khazri x 2) - Monaco 0

Message par vertdetahiti »

vertdetahiti a écrit :
bfb2 a écrit :Sinon, l’explosion des streaming, ça n’explique pas un peu aussi ? De façon générale, je pense que la vie fait que plus on prend de l’age, plus on se trouve des excuses pour moins aller au stade, le streaming, les bars qui retransmettent, les abos canal ou bein, le froid, les obligations familiales, la distance, etc... C’est le cours normal des choses. Chez les jeunes, il y a quand même une diaspora importante, pour les études, le boulot, ça aussi ça n’aide pas. Après, il ne faut pas s’auto flageller non plus, l’affluence est très correcte en rapport à la taille de la ville. Et des événements rares comme la finale de la coupe de la ligue ou certains matchs de coupe d’europe montrent que le peuple vert a une capacité de mobilisation très importante.[/quote


en étant a 18 000 kms du stade depuis 94 je ne suis surement pas le meilleur rapporteur sur le sujet . Mais il est vrai qu'aujourd'hui , sentir l'atmosphere du stade, chanter, sauter , crier c'est unique . Aprés pour avoir eu la chance trés rare d'etre en métropole pour voir les verts , hélas les trois derniers au parc des qataris, il faut reconnaître que les retransmissions te permettent de voir le match bien autrement ,je parle pas de confort , je parle des actions , des buts , des ralentis . Plus les arguments que tu donnes oui c'est hélas logique .
aprés pour autant que j'aimerais etre dans un kop regulierement , mais la ce sont les passionnés qui parlent, dont je fais partie .
Ici c'est le lagon !!
Répondre