NOS JOUEURS (Avis, actualité, analyse) : N°17 Ole SELNAES

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: NOS JOUEURS (Avis, actualité, analyse) : N°17 Ole SELNAES

Message par Faiseur de Tresses »

NomDeStade a écrit : En lisant l'analyse tactique du match, (merci les potins), effectivement on voit bien la passe dont tu parles. En fait je crois que les passes clés, ce sont les passes qui débouchent directement sur une frappe. Ce qui explique que cette passe-là ne soit pas comptée.
Tu parles de l'analyse de Pilou ? Il y a de nombreuses passes d'Ole lors de la première période, mais celle que j'évoquais plus haut est en deuxième période et n'apparait pas dans son billet. ;)

sam42 a écrit :
La définition d'une passe clé n'est pas flou
- La dernière passe délivrée avant le tir d'un coéquipier
Pour le dégagement
- Action menée par un défenseur qui écarte temporairement la menace sur son but/qui soulage la pression sur son but
Pour l'interception
- Empêcher la passe d'un adversaire d'atteindre un de ses coéquipiers
Et tous les organismes de statistiques reprennent exactement les même définitions ? (j'imagine que tu donnes ici celles de Whoscored)

Pour les passes clés je trouve ce choix surprenant et finalement très (trop) réducteur - voire inutile. Au passage je considère qu'une définition raisonnable de ce qu'évoque pour moi le terme "passe clé" serait floue par nature, car sujette à la subjectivité.

Le dégagement pour le coup c'est quand même carrément subjectif. Par exemple, je note que Whoscored n'en n'attribue aucun à Selnaes ; or, ça ne pourrait pas en être un ça ? (et j'ai souvenir d'autres situations s’apparentant à des dégagements d'Ole en première période)
Pilou a écrit :Image
Heureusement, l'avancée balle au pied de l'attaquant adverse est bien stoppée par Selnaes
L'interception semble plus objective, mais là aussi Whoscored n'en n'attribue pas à Selnaes, et pourtant l'action suivante y ressemble dans la description (mais il faudrait peut-être revoir l'action ici) :
Pilou a écrit :Image
Une attaque bretonne est stoppée net par Selnaes qui anticipe une passe et récupère le ballon.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: NOS JOUEURS (Avis, actualité, analyse) : N°17 Ole SELNAES

Message par osvaldopiazzolla »

En tous cas ça serait intelligent que chaque joueur ait son topic dédié. C'est ce qui se fait dans 90% des forums d'un club et j'ai jamais compris pourquoi ça n'a jamais pris sur P²
-6 pts, asap.
Kabigon
Messages : 6545
Inscription : 06 janv. 2015, 14:16

Re: NOS JOUEURS (Avis, actualité, analyse) : N°17 Ole SELNAES

Message par Kabigon »

osvaldopiazzolla a écrit :En tous cas ça serait intelligent que chaque joueur ait son topic dédié. C'est ce qui se fait dans 90% des forums d'un club et j'ai jamais compris pourquoi ça n'a jamais pris sur P²
Hâte de voir le topic n°22 :cote:
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
NomDeStade
Messages : 18018
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: NOS JOUEURS (Avis, actualité, analyse) : N°17 Ole SELNAES

Message par NomDeStade »

Faiseur de Tresses a écrit :
NomDeStade a écrit : En lisant l'analyse tactique du match, (merci les potins), effectivement on voit bien la passe dont tu parles. En fait je crois que les passes clés, ce sont les passes qui débouchent directement sur une frappe. Ce qui explique que cette passe-là ne soit pas comptée.
Tu parles de l'analyse de Pilou ? Il y a de nombreuses passes d'Ole lors de la première période, mais celle que j'évoquais plus haut est en deuxième période et n'apparait pas dans son billet. ;)

sam42 a écrit :
[/quote]

Pour la subjectivité, je pense qu'il faut considérer que la passe clé débouche sur un tir, au sens, où elle a permis à un coéquipier de tirer.

Sam avait réalisé un travail similaire pour considérer l'ensemble des joueurs participants à un but. Ce sont des données super intéressantes je trouve. Même si là encore c'est très subjectif. (on avait échangé à ce sujet).

Après pour les dégagements et les interceptions, on peut forcément avoir des doutes sur la fiabilité. Mais l'avantage (de ce genre de sites) c'est que l'on peut supposer que les traitements stats sont identiques quelque soit le joueur, le club, voir le championnat. Et qu'il est impossible pour un potonaute seul de réaliser un tel travail sur les 10 matchs de championnat hebdomadaire.

Si en fin de saison, tu as un joueur à 10 passes clés, et l'autre à 1 ou 2, tu peux en tirer des conclusions relativement fiables.
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: NOS JOUEURS (Avis, actualité, analyse) : N°17 Ole SELNAES

Message par Faiseur de Tresses »

Oui je suis d'accord, c'est le volume des données qui donne à ce genre de travail son importance. N'empêche qu'il m'arrive assez régulièrement sur un match des Verts à avoir des petits désaccords de ce type avec Whoscored ou d'autres sites.

Sur la notion de "passe clé" ce que je veux dire c'est que la définition choisie ne m'apparait pas pertinente (par contre elle est plutôt objective) ; ça n'apporte presque rien de plus que la passe décisive au final, on demande juste une frappe et pas un but. Pour moi, "passe clé" ça devrait être utilisé pour quelque chose de beaucoup plus général, pas que sur des actions offensives précises.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
NomDeStade
Messages : 18018
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: NOS JOUEURS (Avis, actualité, analyse) : N°17 Ole SELNAES

Message par NomDeStade »

Faiseur de Tresses a écrit :Oui je suis d'accord, c'est le volume des données qui donne à ce genre de travail son importance. N'empêche qu'il m'arrive assez régulièrement sur un match des Verts à avoir des petits désaccords de ce type avec Whoscored ou d'autres sites.

Sur la notion de "passe clé" ce que je veux dire c'est que la définition choisie ne m'apparait pas pertinente (par contre elle est plutôt objective) ; ça n'apporte presque rien de plus que la passe décisive au final, on demande juste une frappe et pas un but. Pour moi, "passe clé" ça devrait être utilisé pour quelque chose de beaucoup plus général, pas que sur des actions offensives précises.
Je vois ce que tu veux dire, mais ça serait hyper compliqué à juger je pense.

Après il existe aussi le principe des expected passes (comme les expected goals), qui tiennent compte de la qualité de la dernière passe. A savoir qu'une expected passe, c'est uniquement si derrière l'action aboutit (ou devrait aboutir).
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: NOS JOUEURS (Avis, actualité, analyse) : N°17 Ole SELNAES

Message par Faiseur de Tresses »

C'est très bien mais ça reste à vocation offensive, c'est le plus dommageable à mes yeux. Le foot c'est pas juste attaquer, attaquer et encore attaquer.

Une passe qui te sors d'un pressing soutenu dont ton équipe à du mal à se défaire, ou même une qui te brise le premier rideau et permet juste à ton bloc-équipe de remonter un peu, pourquoi ça aurait moins d'importance ?
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
NomDeStade
Messages : 18018
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: NOS JOUEURS (Avis, actualité, analyse) : N°17 Ole SELNAES

Message par NomDeStade »

Faiseur de Tresses a écrit :C'est très bien mais ça reste à vocation offensive, c'est le plus dommageable à mes yeux. Le foot c'est pas juste attaquer, attaquer et encore attaquer.

Une passe qui te sors d'un pressing soutenu dont ton équipe à du mal à se défaire, ou même une qui te brise le premier rideau et permet juste à ton bloc-équipe de remonter un peu, pourquoi ça aurait moins d'importance ?
Ah mais je suis complètement d'accord, il faudrait faire comme au hockey sinon.
Pilou
Messages : 6972
Inscription : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: NOS JOUEURS (Avis, actualité, analyse) : N°17 Ole SELNAES

Message par Pilou »

Pour la première image, Selnaes se met sur le chemin de Thuram, qui essaye de le dribbler et n'y arrive pas. Le ballon rebondit du pied de Selnaes jusqu'à Khazri (plus qu'une passe proprement dite). Whoscored considère : "Thuram est taclé et perd la possession", "Selnaes tacle mais ne gagne pas la possession"... et rien qui dit comment la balle arrive à Khazri, seulement la passe de Khazri plus loin.

Pour la deuxième image, c'est une passe bretonne en première intention, pas très précise, qui est interceptée par Selnaes. Whoscored considère que "Thuram fait une passe" et que "Selnaes fait une passe" (celle en profondeur pour Khazri), c'est tout.
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: NOS JOUEURS (Avis, actualité, analyse) : N°17 Ole SELNAES

Message par Faiseur de Tresses »

Merci pour le détail Pilou ! :)
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Marsupi
Messages : 1329
Inscription : 20 juil. 2013, 14:48

Re: NOS JOUEURS (Avis, actualité, analyse) : N°17 Ole SELNAES

Message par Marsupi »

Sinon notre joueur à 25m€...le match de Strasbourg ? Quel bilan ?
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: NOS JOUEURS (Avis, actualité, analyse) : N°17 Ole SELNAES

Message par Faiseur de Tresses »

Marsupi a écrit :Sinon notre joueur à 25m€...le match de Strasbourg ? Quel bilan ?
Ce qui me vient en premier à l'esprit, c'est qu'il fait la belle ouverture sur l'occasion de KMP.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: NOS JOUEURS (Avis, actualité, analyse) : N°17 Ole SELNAES

Message par osvaldopiazzolla »

Pilou a écrit :Pour la première image, Selnaes se met sur le chemin de Thuram, qui essaye de le dribbler et n'y arrive pas. Le ballon rebondit du pied de Selnaes jusqu'à Khazri (plus qu'une passe proprement dite). Whoscored considère : "Thuram est taclé et perd la possession", "Selnaes tacle mais ne gagne pas la possession"... et rien qui dit comment la balle arrive à Khazri, seulement la passe de Khazri plus loin.

Pour la deuxième image, c'est une passe bretonne en première intention, pas très précise, qui est interceptée par Selnaes. Whoscored considère que "Thuram fait une passe" et que "Selnaes fait une passe" (celle en profondeur pour Khazri), c'est tout.
Pilou, aurais tu le lien url de chez whoscored vers la liste des actions collectées par opta (whoscored c bien opta ?) que tu cites?
-6 pts, asap.
Pilou
Messages : 6972
Inscription : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: NOS JOUEURS (Avis, actualité, analyse) : N°17 Ole SELNAES

Message par Pilou »

osvaldopiazzolla a écrit :
Pilou a écrit :Pour la première image, Selnaes se met sur le chemin de Thuram, qui essaye de le dribbler et n'y arrive pas. Le ballon rebondit du pied de Selnaes jusqu'à Khazri (plus qu'une passe proprement dite). Whoscored considère : "Thuram est taclé et perd la possession", "Selnaes tacle mais ne gagne pas la possession"... et rien qui dit comment la balle arrive à Khazri, seulement la passe de Khazri plus loin.

Pour la deuxième image, c'est une passe bretonne en première intention, pas très précise, qui est interceptée par Selnaes. Whoscored considère que "Thuram fait une passe" et que "Selnaes fait une passe" (celle en profondeur pour Khazri), c'est tout.
Pilou, aurais tu le lien url de chez whoscored vers la liste des actions collectées par opta (whoscored c bien opta ?) que tu cites?
Whoscored c'est bien Opta, je crois. J'ai pas un lien précis, malheureusement.

Voici comment j'ai obtenu ces descriptions (en anglais):
- https://www.whoscored.com/Matches/12812 ... e-Guingamp
- Match Center, Chalkboard, Touches
- choisir la minute qui apparaît sur l'image qu'on veut analyser (05:14 pour la 1e en question, ce qui fait 5e minutes pour whoscored, pas 6e comme dans le langage courant). Mais on peut choisir l'intervalle 5-6 sur whoscored, pour simplifier
- choisir les joueurs qui nous intéressent - c'est parfois important de le faire un par un parce que "Thuram est taclé et perd la possession" et "Selnaes tacle mais ne gagne par la possession" sont deux points superposés (ce qui est logique)
- cliquer sur les différents points qui apparaissent pour afficher la légende


C'est manuel, tu ne peux pas mettre ça dans un lien avec un URL. Mais avec un peu d'effort et quelques screenshots superposés tu peux montrer une "preuve"
Kabigon
Messages : 6545
Inscription : 06 janv. 2015, 14:16

Re: NOS JOUEURS (Avis, actualité, analyse) : N°17 Ole SELNAES

Message par Kabigon »

Suite à son but avec la Norvège, Ole a fait partie de l'équipe-type de la semaine désignée hier par EA Sports, pour le jeu FIFA19.
Avec une note générale de 81, il devient le meilleur joueur de champ de l'ASSE.

https://www.futhead.com/19/clubs/as-saint-etienne/

C'est pas digne d'un potin, mais bon, c'est une info qui m'intéressais alors je partage :)

EDIT : au passage, Salibur lui fait un joli compliment dans le dernier potin. Et j'espère que minetvert aura revu sa copie, étant données les dernières prestations du "Pirlo des Fjords" :langue3:
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
Répondre