Direction toujours en place

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

LE TEMPS DES CERISES
Messages : 350
Inscription : 10 mars 2021, 17:04

Re: Direction démission. Roro et zozo veulent vendre!

Message par LE TEMPS DES CERISES »

PtitLu a écrit : 13 avr. 2021, 21:17 C'est une information/confirmation de ce qu'on sentait venir. Au vu des finances et des supporteurs (très) mécontents.

Par contre, ça nous avance pas des masses au final. On le sait officiellement, le club est à vendre. Mais on ne sait pas qui va nous rependre ? Est-on vraiment attractif ? Va t-on choisir un bon repreneur ? Français, Européen, Qatar, Chine, USA ?
La dernière fois qu'on était pas loin, ils avaient choisi Peak6, et leur projet n'avait rien de kiffant, ça ressemblait carrément à ce qu'est devenu Bordeaux.

Ce qui est sûr, c'est que ça va bouger, bouger peut-être même rapidement. Mais alors c'est le flou total pour la suite. Si vous aimez vraiment le club, Roro et Nanard, s'il vous plaît, vendez le à celui qui propose le meilleur projet, le plus gros intérêt et le plus fiable pour le club. Pas celui qui vous donnera le plus de thunes...
:super:
Borotj42
Messages : 2844
Inscription : 26 févr. 2018, 20:32

Re: Direction démission. Roro et zozo veulent vendre!

Message par Borotj42 »

Et ben il va en faire des passages à la tv Romeyer si à chaque fois il intervient sur une chaîne du pays d’origine d’un potentiel futur repreneur !! :mrgreen: :mrgreen:
oblooblo2000
Messages : 1289
Inscription : 18 mai 2006, 14:48

Re: Direction démission. Roro et zozo veulent vendre!

Message par oblooblo2000 »

Sosof a écrit : 14 avr. 2021, 07:13 https://www.poteaux-carres.com/potin-P1 ... uros-.html
20 millions d'euros, juste prix ou pas?
Merde je croyais qu ils voulaient pas faire de fric sur le dos du club !
Quadrupler son bénéfice en ne mettant jamais la main a la poche, joli les champions

Image
Michel-Ange
Messages : 14529
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: Direction démission. GA, IS, MF et USS vous invitent à partir.

Message par Michel-Ange »

Vertigoal42 a écrit : 14 avr. 2021, 08:48
Michel-Ange a écrit : 14 avr. 2021, 08:43
Vertigoal42 a écrit : 14 avr. 2021, 08:42
Michel-Ange a écrit : 06 avr. 2021, 09:16
Vertigoal42 a écrit : 06 avr. 2021, 09:09
Les analyses de Pilou et Elstine ont montré que le club vit à crédit depuis longtemps (et compense soit par un véritable crédit, soit par les ventes). Il n'y a pas assez de recettes et/ou trop de dépenses.
Absolument pas, en réalité. Mais les radicaux ne lisent que ce qu'ils ont envie de lire.

Vous ne voyez en outre que les éléments qui vont dans votre sens (là, encore, j'ai du mal à m'expliquer pourquoi il faudrait absolument que notre club ne vaille que 50 M...). Mais si, certes, les droits TV vont stagner et sans doute même baisser un peu, ça a largement été compensé ces dernières années par l'inflation exponentielle de la valeur des joueurs (tout le monde ne cesse pourtant de se lamenter sur ce forum, avec lucidité, que le moindre joueur correct vaut désormais 10M).

Je crois que le fond de ce faux débat c'est que vous voulez que le prix soit bas pour qu'il soit plus facilement vendable et que nos deux zigotos ne récupèrent pas trop d'argent mais ce n'est pas une analyse rationnelle.
Les premières indiscrétions montrent que le club vaut plutôt dans la partie basse de la fourchette que je mentionnais, entre 20 et 40M€. Et pas parce que je ne veux pas que "nos deux zigotos ne récupèrent pas trop d'argent" mais parce que c'est le prix de ce club, tout simplement
Quelles indiscrétions ?
Cf le potin de ce matin sur les premières indications du prix de vente dans l'Equipe
Je serais toi je me méfierais : L'Equipe n'a jamais rien compris au business du foot.
20 M serait un prix incompréhensible à tous points de vue, voire une sorte d'arnaque inquiétante.
Nous verrons.
oblooblo2000
Messages : 1289
Inscription : 18 mai 2006, 14:48

Re: Direction démission. Roro et zozo veulent vendre!

Message par oblooblo2000 »

diego a écrit : 14 avr. 2021, 08:08
MrManchot a écrit : 14 avr. 2021, 08:02 En tout cas on parlait de 50M en 2018, et la de 20M...
La gestion, les droits TV et le COVID sont passés par là
De mémoire, le prix était un peu plus haut, 55 ou 60 ME ?
Dans le même temps, on parle d'un trou de 30 ME. Globalement, ça se tient en terme de prix de vente.
Attention, je suis pas sur qu'il y ai un vrai déficit. En gros les emprunts doivent surement servir a acheter de nouveaux joueurs en attendant le versements des ventes souvent étalées sur plusieurs années... et comme avance de droits TV.

JE pense qu'ils laissent un flou autour de ca intentionnellement, sans quoi jamais tu passes devant la DNCG.
oblooblo2000
Messages : 1289
Inscription : 18 mai 2006, 14:48

Re: Direction démission. Roro et zozo veulent vendre!

Message par oblooblo2000 »

LE TEMPS DES CERISES a écrit : 14 avr. 2021, 08:42
Je ne sais plus où je l ai lu mais ils parlent d une vente à l horizon février 2022 et que l instruction de bloquer les dépenses aurait été donnée
Quid du mercato été 2021 ?
Fevrier 2022, investissers, entree au capital, repreneurs déjà au conseil... on la sent venir la quenelle...

Putaing, ils nous épargneront rien ces deux la, ils jouent avec nos coeurs a chaque mercato, a chaque décision, qui change tous les 4 matins...

En fait c est comme avec le Covid, on te dis blanc (pas de masque) un jour, et noir le lendemain. Au final tu sais plus quoi en penser...
Riquet le vert
Messages : 8782
Inscription : 09 juin 2009, 21:08
Localisation : Bugey Sud

Re: Direction démission. Roro et zozo veulent vendre!

Message par Riquet le vert »

le plus important c'est la vente du club !
civod42
Messages : 4401
Inscription : 30 mai 2011, 21:55

Re: Direction démission. Roro et zozo veulent vendre!

Message par civod42 »

Sosof a écrit : 14 avr. 2021, 07:13 https://www.poteaux-carres.com/potin-P1 ... uros-.html
20 millions d'euros, juste prix ou pas?
20 millions + pas mal de dettes (emprunts) c'est asse logique je trouve.

Après ne pas recruter cet été c'est vouloir tuer le club ...
God save the greens
diego
Messages : 1269
Inscription : 10 juil. 2006, 19:41

Re: Direction démission. GA, IS, MF et USS vous invitent à partir.

Message par diego »

Michel-Ange a écrit : 14 avr. 2021, 08:55
Vertigoal42 a écrit : 14 avr. 2021, 08:48
Michel-Ange a écrit : 14 avr. 2021, 08:43
Vertigoal42 a écrit : 14 avr. 2021, 08:42
Michel-Ange a écrit : 06 avr. 2021, 09:16
Vertigoal42 a écrit : 06 avr. 2021, 09:09
Les analyses de Pilou et Elstine ont montré que le club vit à crédit depuis longtemps (et compense soit par un véritable crédit, soit par les ventes). Il n'y a pas assez de recettes et/ou trop de dépenses.
Absolument pas, en réalité. Mais les radicaux ne lisent que ce qu'ils ont envie de lire.

Vous ne voyez en outre que les éléments qui vont dans votre sens (là, encore, j'ai du mal à m'expliquer pourquoi il faudrait absolument que notre club ne vaille que 50 M...). Mais si, certes, les droits TV vont stagner et sans doute même baisser un peu, ça a largement été compensé ces dernières années par l'inflation exponentielle de la valeur des joueurs (tout le monde ne cesse pourtant de se lamenter sur ce forum, avec lucidité, que le moindre joueur correct vaut désormais 10M).

Je crois que le fond de ce faux débat c'est que vous voulez que le prix soit bas pour qu'il soit plus facilement vendable et que nos deux zigotos ne récupèrent pas trop d'argent mais ce n'est pas une analyse rationnelle.
Les premières indiscrétions montrent que le club vaut plutôt dans la partie basse de la fourchette que je mentionnais, entre 20 et 40M€. Et pas parce que je ne veux pas que "nos deux zigotos ne récupèrent pas trop d'argent" mais parce que c'est le prix de ce club, tout simplement
Quelles indiscrétions ?
Cf le potin de ce matin sur les premières indications du prix de vente dans l'Equipe
Je serais toi je me méfierais : L'Equipe n'a jamais rien compris au business du foot.
20 M serait un prix incompréhensible à tous points de vue, voire une sorte d'arnaque inquiétante.
Nous verrons.
Ou alors c'est toi qui ne comprend pas réellement le business du foot (ou du moins le business tout court). Sans vouloir être méchant car tu es il me semble toujours courtois dans tes interventions :super:, tu prends souvent une posture de sachant et donne un peu la leçon. Franchement, l'ordre d'idée sur le prix de vente y est. Ce n'est certainement pas le prix affiché par la direction mais tu sembles omettre dans tes différentes interventions sur le sujet le gouffre financier lié à la perte des droits télé et au covid et les prêts en cours. Ne pas tenir compte de ces éléments, ce n'est pas possible. A l'inverse, il y a quelques belles pépites avec nos jeunes de nature à contrebalancer ces éléments. Mais les 60 ME de PEAK6, c'est impossible ou alors ça sera un riche investisseur pour qui le prix est secondaire (saoudien peut-être...).
oblooblo2000
Messages : 1289
Inscription : 18 mai 2006, 14:48

Re: Direction démission. Roro et zozo veulent vendre!

Message par oblooblo2000 »

Merci presidents

Image
Michel-Ange
Messages : 14529
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: Direction démission. Roro et zozo veulent vendre!

Message par Michel-Ange »

Pour souligner la bizarrerie de ce prix de 20 M, on rappellera que Sadran a vendu 85% du TFC en Ligue 2 pour un prix proche de ces 20 M... Les Américains ont racheté Bordeaux pour un peu plus de 70 M et on laisse entendre depuis le début de l'année (donc toute crise prise en compte) qu'ils espèrent le revendre autour de 100 M.

Comme d'habitude sur les questions économiques et financières, on peut plutôt penser que L'Equipe n'a rien compris aux infos qu'on leur a données. Comme déjà évoqué, Caïazzo et Romeyer peuvent imaginer une solution hybride, qui expliquerait le caractère un peu vague de la lettre ouverte, dans laquelle ils resteraient actionnaires minoritaires et exigeraient du nouvel arrivant une augmentation de capital. Ça pourrait donc donner 20 M pour une partie des parts de Caïazzo et Romeyer et 20 M d'augmentation de capital, ce qui valoriserait le club autour de 60 M, ce qui ne serait déjà pas énorme mais au moins plus en phase avec la réalité.

Autant je pense que nos deux zozos pourraient consentir à vendre le club un peu moins cher que son prix réel dans l'intérêt de celui-ci mais là ça me semble vraiment excessif. S'ils gardent des parts, ça leur permettrait de faire une meilleure plus-value avec le reliquat.

Il faut bien comprendre qu'un prix trop bas n'est pas dans l'intérêt du club : cela attirerait tous les vautours trop contents de faire l'affaire du siècle et de réaliser une super plus-value à court terme en se fichant comme d'une guigne de l'intérêt du club (à 20 M, t'arrives, tu vends quatre joueurs et tu repars en ayant doublé ta mise).
Dernière modification par Michel-Ange le 14 avr. 2021, 09:22, modifié 1 fois.
SiempreVerde
Messages : 2406
Inscription : 31 juil. 2005, 17:44
Localisation : exilé à GREENoble

Re: Direction démission. Roro et zozo veulent vendre!

Message par SiempreVerde »

Si on doit attendre février 2022 et que d'ici là, pas de dépenses prévus comme le dit l'article des potins qui reprend le papier de la Pravda, on est mal pour la saison prochaine.
Ça signifie un recrutement au rabais et encore une saison de transition : est-ce Puel va accepter ça ? Ou encore une fois , est-ce qu'il va falloir tout reconstruire ?
On rentre encore une fois dans une grosse période d'incertitudes et ce délai de février 2022 est une bien mauvaise nouvelle.
" L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que ça le fatigue "
Sur Twitter : @rvstephanois
civod42
Messages : 4401
Inscription : 30 mai 2011, 21:55

Re: Direction démission. Roro et zozo veulent vendre!

Message par civod42 »

SiempreVerde a écrit : 14 avr. 2021, 09:17 Si on doit attendre février 2022 et que d'ici là, pas de dépenses prévus comme le dit l'article des potins qui reprend le papier de la Pravda, on est mal pour la saison prochaine.
Ça signifie un recrutement au rabais et encore une saison de transition : est-ce Puel va accepter ça ? Ou encore une fois , est-ce qu'il va falloir tout reconstruire ?
On rentre encore une fois dans une grosse période d'incertitudes et ce délai de février 2022 est une bien mauvaise nouvelle.
Moi je crois surtout qu'il n'y a aucun projet de vente, c'est de la poudre aux yeux pour calmer les supporters, ça va justifier de mettre des bâtons dans les roues de Puel pour qu'il se barre cet été, ils vont vendre à fond les jeunes pour boucher les trous, recruter un coach moyen et feu. En février 2022 ils reviendront pour dire qu'il n' y avait personne de sérieux, qu'ils sont bien mieux etc ....
God save the greens
GreenAttitude
Messages : 3360
Inscription : 22 mai 2014, 10:43

Re: Direction démission. Roro et zozo veulent vendre!

Message par GreenAttitude »

Bon, maintenant que le club est à vendre , je propose d'ouvrir un cagnotte Litchi.... On verra maintenant si tous ceux qui critiquent sont prêt à investir.... :)
Prêt pour le tsunami vert !!
GreenAttitude
Messages : 3360
Inscription : 22 mai 2014, 10:43

Re: Direction démission. Roro et zozo veulent vendre!

Message par GreenAttitude »

Michel-Ange a écrit : 14 avr. 2021, 09:16 Pour souligner la bizarrerie de ce prix de 20 M, on rappellera que Sadran a vendu 85% du TFC en Ligue 2 pour un prix proche de ces 20 M... Les Américains ont racheté Bordeaux pour un peu plus de 70 M et on laisse entendre depuis le début de l'année (donc toute crise prise en compte) qu'ils espèrent le revendre autour de 100 M.

Comme d'habitude sur les questions économiques et financières, on peut plutôt penser que L'Equipe n'a rien compris aux infos qu'on leur a données. Comme déjà évoqué, Caïazzo et Romeyer peuvent imaginer une solution hybride, qui expliquerait le caractère un peu vague de la lettre ouverte, dans laquelle ils resteraient actionnaires minoritaires et exigeraient du nouvel arrivant une augmentation de capital. Ça pourrait donc donner 20 M pour une partie des parts de Caïazzo et Romeyer et 20 M d'augmentation de capital, ce qui valoriserait le club autour de 60 M, ce qui ne serait déjà pas énorme mais au moins plus en phase avec la réalité.

Autant je pense que nos deux zozos pourraient consentir à vendre le club un peu moins cher que son prix réel dans l'intérêt de celui-ci mais là ça me semble vraiment excessif. S'ils gardent des parts, ça leur permettrait de faire une meilleure plus-value avec le reliquat.

Il faut bien comprendre qu'un prix trop bas n'est pas dans l'intérêt du club : cela attirerait tous les vautours trop contents de faire l'affaire du siècle et de réaliser une super plus-value à court terme en se fichant comme d'une guigne de l'intérêt du club (à 20 M, t'arrives, tu vends quatre joueurs et tu repars en ayant doublé ta mise).
Exactement , vue la somme , c'est bien un actionnaire majoritaire qu'ils cherchent, pas une vente...Je me suis fait la même réflexion :hello:
Prêt pour le tsunami vert !!
Riquet le vert
Messages : 8782
Inscription : 09 juin 2009, 21:08
Localisation : Bugey Sud

Re: Direction démission. Roro et zozo veulent vendre!

Message par Riquet le vert »

civod42 a écrit : 14 avr. 2021, 09:21
SiempreVerde a écrit : 14 avr. 2021, 09:17 Si on doit attendre février 2022 et que d'ici là, pas de dépenses prévus comme le dit l'article des potins qui reprend le papier de la Pravda, on est mal pour la saison prochaine.
Ça signifie un recrutement au rabais et encore une saison de transition : est-ce Puel va accepter ça ? Ou encore une fois , est-ce qu'il va falloir tout reconstruire ?
On rentre encore une fois dans une grosse période d'incertitudes et ce délai de février 2022 est une bien mauvaise nouvelle.
Moi je crois surtout qu'il n'y a aucun projet de vente, c'est de la poudre aux yeux pour calmer les supporters, ça va justifier de mettre des bâtons dans les roues de Puel pour qu'il se barre cet été, ils vont vendre à fond les jeunes pour boucher les trous, recruter un coach moyen et feu. En février 2022 ils reviendront pour dire qu'il n' y avait personne de sérieux, qu'ils sont bien mieux etc ....
Chat échaudé craint l'eau froide ...
le plus important c'est la vente du club !
Michel-Ange
Messages : 14529
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: Direction démission. Roro et zozo veulent vendre!

Message par Michel-Ange »

GreenAttitude a écrit : 14 avr. 2021, 09:31
Michel-Ange a écrit : 14 avr. 2021, 09:16 Pour souligner la bizarrerie de ce prix de 20 M, on rappellera que Sadran a vendu 85% du TFC en Ligue 2 pour un prix proche de ces 20 M... Les Américains ont racheté Bordeaux pour un peu plus de 70 M et on laisse entendre depuis le début de l'année (donc toute crise prise en compte) qu'ils espèrent le revendre autour de 100 M.

Comme d'habitude sur les questions économiques et financières, on peut plutôt penser que L'Equipe n'a rien compris aux infos qu'on leur a données. Comme déjà évoqué, Caïazzo et Romeyer peuvent imaginer une solution hybride, qui expliquerait le caractère un peu vague de la lettre ouverte, dans laquelle ils resteraient actionnaires minoritaires et exigeraient du nouvel arrivant une augmentation de capital. Ça pourrait donc donner 20 M pour une partie des parts de Caïazzo et Romeyer et 20 M d'augmentation de capital, ce qui valoriserait le club autour de 60 M, ce qui ne serait déjà pas énorme mais au moins plus en phase avec la réalité.

Autant je pense que nos deux zozos pourraient consentir à vendre le club un peu moins cher que son prix réel dans l'intérêt de celui-ci mais là ça me semble vraiment excessif. S'ils gardent des parts, ça leur permettrait de faire une meilleure plus-value avec le reliquat.

Il faut bien comprendre qu'un prix trop bas n'est pas dans l'intérêt du club : cela attirerait tous les vautours trop contents de faire l'affaire du siècle et de réaliser une super plus-value à court terme en se fichant comme d'une guigne de l'intérêt du club (à 20 M, t'arrives, tu vends quatre joueurs et tu repars en ayant doublé ta mise).
Exactement , vue la somme , c'est bien un actionnaire majoritaire qu'ils cherchent, pas une vente...Je me suis fait la même réflexion :hello:
Alors je comprends peut-être l'incompréhension avec d'autres poto. Pour moi, même s'ils restent actionnaires minoritaires, il s'agit bien d'une vente.
civod42
Messages : 4401
Inscription : 30 mai 2011, 21:55

Re: Direction démission. Roro et zozo veulent vendre!

Message par civod42 »

C'est ça :mrgreen:

N'oublions pas que pour Peak 6 un accord total avait été trouvé, c'était sur le site off etc ...
God save the greens
GreenAttitude
Messages : 3360
Inscription : 22 mai 2014, 10:43

Re: Direction démission. Roro et zozo veulent vendre!

Message par GreenAttitude »

Asse of Spades a écrit : 14 avr. 2021, 08:35
___ a écrit : 14 avr. 2021, 06:31 Si ça se trouve, Pauly a vraiment des sous ? :taré1:







Nan j'déconne.
Si, tout le monde sait qu'il en a plein les poches Pauly Pocket :mrgreen:
Polisson, va !
Prêt pour le tsunami vert !!
very vert
Messages : 4955
Inscription : 10 mai 2010, 10:46

Re: Direction démission. Roro et zozo veulent vendre!

Message par very vert »

GreenAttitude a écrit : 14 avr. 2021, 09:28 Bon, maintenant que le club est à vendre , je propose d'ouvrir un cagnotte Litchi.... On verra maintenant si tous ceux qui critiquent sont prêt à investir.... :)
Et surtout, il faudra aussi prévoir d'en réouvrir une avant chaque mercato...
Ce qui nous rassemble, c'est la passion pour ce club ; Ce qui nous divise, c'est la passion pour ce club... !

Si tu prédis la fin du monde, tu n'es pas Dieu, tu n'es pas visionnaire, tu es juste pessimiste !
GreenAttitude
Messages : 3360
Inscription : 22 mai 2014, 10:43

Re: Direction démission. Roro et zozo veulent vendre!

Message par GreenAttitude »

On aura peut -être des fondations solides avec Pauly Stiren et Maçon qui revient !
Prêt pour le tsunami vert !!
Pilou
Messages : 6996
Inscription : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: Direction démission. Roro et zozo veulent vendre!

Message par Pilou »

Je m'en fous complètement de combien Romeyer et Caïazzo vont se mettre dans les poches.

Ce qui m'intéresse en tant que supporter des Verts est:
- d'avoir un seul décisionnaire pour le club, autre que Romeyer et Caïazzo - si ces deux gardent des actions mais pas des décisions, ça me va. Un décisionnaire qui peut donc mettre en place ses hommes. Que j'espère seront choisis pour leurs compétences, pas pour des relations de familles ou de copinage. Et donc plus de luttes de pouvoir.
- d'avoir un apport financier qui comble les dettes du club pour ne plus devoir vendre chaque été la pépite du club juste pour survivre

A partir de là on peut avoir un modèle sportif et économique à base d'une grosse vente par an réinvestie dans des paris sur des jeunes en formation ou post-formation. Bref, vendre pour investir, pas pour combler un déficit structurel.

Bien sûr, je ne dirais pas non d'avoir un petit apport financier qui permettra au club de faire des paris à quelques millions, pas à 500k, et de pouvoir augmenter les salaires des jeunes prometteurs pour les garder 1-2 ans de plus. Je ne crois pas dans un énorme apport financier qui nous permettra d'acheter des joueurs à plus de 10M et de payer des salaires à plus de 300k / an, les conditions nécessaires pour jouer le haut du tableau.
Michel-Ange
Messages : 14529
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: Direction démission. Roro et zozo veulent vendre!

Message par Michel-Ange »

Pilou a écrit : 14 avr. 2021, 09:41 A partir de là on peut avoir un modèle sportif et économique à base d'une grosse vente par an réinvestie dans des paris sur des jeunes en formation ou post-formation. Bref, vendre pour investir, pas pour combler un déficit structurel.
C'est à peu près le modèle du club depuis 15 ans à quelques exceptions près (ère Gasset).
tu as raison
Messages : 1617
Inscription : 31 août 2011, 17:55

Re: Direction démission. Roro et zozo veulent vendre!

Message par tu as raison »

Il faut un repreneur qui ait de l'argent et un certain sens du football. Le problème à Marseille, c'est que les repreneurs ont de l'argent mais aucun sens du football. Romeyer a le sens du football mais aucun argent.

Il faudrait un (jeune) Romeyer qui soit une âme de mécène pour qu'on puisse avoir une chance de gagner lla ligue Europa.

J'espère qu'ils vont le trouver !...
Michel-Ange
Messages : 14529
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: Direction démission. Roro et zozo veulent vendre!

Message par Michel-Ange »

tu as raison a écrit : 14 avr. 2021, 09:46 Il faut un repreneur qui ait de l'argent et un certain sens du football. Le problème à Marseille, c'est que les repreneurs ont de l'argent mais aucun sens du football. Romeyer a le sens du football mais aucun argent.

Il faudrait un (jeune) Romeyer qui soit une âme de mécène pour qu'on puisse avoir une chance de gagner lla ligue Europa.

J'espère qu'ils vont le trouver !...
Oh putain, excellente !... :mdr1:
Verrouillé