Ligue 1 2017/2018

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Pierre-Alex
Messages : 5758
Inscription : 08 août 2013, 10:45

Re: Ligue 1 2017/2018

Message par Pierre-Alex »

fab a écrit :On aurait pu acheter Saint Maximin 10 millions au lieu de prendre diony pour 7 je crois qu'on y aurait largement été gagnant.
Il aurait été ravi de revenir :hehe:
vertluisant74
Messages : 8752
Inscription : 11 mai 2014, 12:41
Localisation : Haute Savoie

Re: Ligue 1 2017/2018

Message par vertluisant74 »

L'OM joue en 4231 avec Payet en 10 ou 9 et demi. On pourrait jouer de la même manière avec Cabella dans ce rôle, je pense que ce serait notre meilleure option..
Une équipe comme cela: Ruffier- RPG-KTC-Perrin-Silva - Diousse- Maiga (ou Dabo)-Cabella- Bamba-Diony-Hamouma.
Je ne mets pas Selnaes car je le trouve moins à l'aise dans un milieu à 2. Mais si il faut bâtir une équipe pour mettre un joueur dans de bonnes dispositions, et bien je préfère que ce soit Cabella que Selnaes.
comp88
Messages : 5530
Inscription : 21 mai 2012, 20:26

Re: Ligue 1 2017/2018

Message par comp88 »

Prions pour que Galtier ne retrouve pas trop gros club. La première des choses "je demanderai à mon président d'aller chercher Ruffier" :rougefaché: :nonon:
Benjis
Messages : 4871
Inscription : 13 févr. 2014, 17:55

Re: Ligue 1 2017/2018

Message par Benjis »

comp88 a écrit :Prions pour que Galtier ne retrouve pas trop gros club. La première des choses "je demanderai à mon président d'aller chercher Ruffier" :rougefaché: :nonon:
Sauf si il a vue le coup franc d'hier :mrgreen:
Papacrox
Messages : 400
Inscription : 29 déc. 2014, 15:57

Re: Ligue 1 2017/2018

Message par Papacrox »

G. Van W. a écrit :
Platoche a écrit :Marseille à 10.
Ils sont payés aux cartons rouges les arbitres cette saison ?

Encore un rouge bien sévère...

EDIT : Même celui du lyonnais je le trouve un peu ridicule, on voit bien qu'il envoie balader le carton de l'arbitre involontairement et qu'il ne s'en rend d'ailleurs compte qu'après. Un bon arbitre aurait sans doute pu régler ça juste avec le sourire...
D'ou il est sévère ce carton rouge ? Ok il ne fait pas exprès mais c'est un geste d'agacement qui aurait fait passer l'arbitre pour un con s'il ne l'avait pas sanctionner.
En bref on peut aussi baffer un arbitre du moment où c'est pas fait intentionnellement...
PtitLu
Messages : 7892
Inscription : 10 sept. 2016, 13:31

Re: Ligue 1 2017/2018

Message par PtitLu »

Platoche a écrit :L'arbitrage en ce début de saison est tout simplement catastrophique.
Je voulais rebondir là-dessus. Sur ces 8 journées, l'arbitrage est complètement à la rue 8|. A chaque fin de saison, on se dit que ça pourrait pas être pire, on espère même une petite amélioration. Et ils te font l'exploit d'être encore plus mauvais d'année en année, chapeau.

Alors, je sais bien que c'est pas un métier facile, que tu as une pression de dingue. M'enfin, il y a une différence entre être mauvais par moments et archi mauvais tous le temps. Certains se sont carrément gourés de vocation.
Sur ce début de saison, j'ai eu l'impression de voir des enfants perdus avec un sifflet autour de la bouche. Notamment les nouveaux, présent depuis 2-3 ans (type Abed ou celui qu'on a eu contre Rennes)... La relève est assuré...

Je voulais partager ce ressenti et savoir si j'étais le seul à l'avoir. J'ai pas le souvenir d'un match arbitré de façon correct cette saison... Je sais pas si ça va être comme ça toute l'année, mais ils ont commencé fort. Par moment, je stresse plus de savoir quelles décisions ahurissantes ils vont prendre, que du contenu du match en lui même.
Image
___
Messages : 23197
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Ligue 1 2017/2018

Message par ___ »

Je n'ai aucun élément tangible autre que ma courte (2 ans) et ancienne (12 ans déjà) expérience de jeune arbitre de district, mais en toute sincérité, pour devenir arbitre de haut niveau, non seulement c'est très difficile sportivement et techniquement (ce qui pourrait être un plus pour que seule la crème passe le cut), mais c'est surtout une torture psychologique.

Quoi que tu fasses, que tu sois bon ou mauvais selon ton examinateur, des avis extérieurs neutres, ou ton propre ressenti, tu es SYS-TE-MA-TI-QUE-MENT le bouc émissaire. Tu te prends des insultes et tu te butes à des comportements hostiles sans aucune raison objective. Et je ne sais pas à partir de quel niveau tu es bien payé, mais à un petit niveau tu es à peine défrayé. Il n'y a d'ailleurs que 11 arbitres à plein temps en France, et leur rémunération était encore ridicule (moins de 3000€ brut avant cette année) avant cette année, comparé à leur importance dans un match et leur importance sur le terrain.

Autant dire qu'il n'y a jusqu'à présent pas de quoi attirer les talents.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Tylith
Messages : 9991
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: Ligue 1 2017/2018

Message par Tylith »

3000 + 2700 euros par matchs dirigés.
depuis la saison dernière : 6500 + 3000.

C'est un métier très difficile on est d'accord mais on ne peut pas dire que c'est mal payé, cette année et il y'a deux ans.
Bien entendu c'est bien moins qu'un footballeur professionnel mais ça reste très au dessus du salaire médian et permet d'avoir une vie très confortable hors professionnel.

Derrien n'est pas fan de ce système d'ailleurs, disant qu'être tout le temps plongé dans le foot n'était pas bon pour garder sa lucidité. Il faut aussi savoir que si on a attendu aussi longtemps pour les professionnaliser c'était à leur demande.
Dernière modification par Tylith le 02 oct. 2017, 11:16, modifié 1 fois.
...
Messages : 4722
Inscription : 01 sept. 2005, 13:47
Localisation : ...

Re: Ligue 1 2017/2018

Message par ... »

Vi, mais faut pas oublier l'indemnité de match, puisque c''est leur source majoritaire de revenu, hein !

Après c'est certainement un métier difficile, mal payé par rapport aux joueurs et aux agents, mais confortable par rapport aux revenus de bcp de monde !

Là depuis le début de la saison, on a un peu de mal à mesurer les effets de la professionnalisation; ou alors elle se mesure trop bien par l'application zélée et maladroite de consignes inconnues de nous et destinées à rendre la L1 plus spectaculaire.

Edit: arf grilled presque mot pour mot par Tylith :mrgreen: .
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Ligue 1 2017/2018

Message par ForeverGreen »

J'ai une théorie sur le niveau des arbitres.

Bartolomeu Varela fait une dépression du fait des critiques qu'il reçoit par rapport à son arbitrage. Du coup, pour l'aider à surmonter ce moment difficile, les autres arbitres de L1 se sont mis d'accord pour être plus mauvais que lui et ainsi lui faire reprendre confiance en lui.

Nous ne voyons pas d'autre explication.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
___
Messages : 23197
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Ligue 1 2017/2018

Message par ___ »

Ah oui, j'avais raté la grosse part variable. Mais ça ne concerne que 11 pros à plein temps, et pas l'armée des autres qui sont censés renforcer ces 11-là. Encore une fois, moi arbitre débutant qui avait des bonnes éval et qui aurait peut-être pu grimper plus haut, j'ai surtout le souvenir de réveils à 7h le dimanche matin pour me faire insulter toute la matinée et même pas récupérer de quoi rembourser le plein d'essence paternel (je n'avais pas encore le permis).
Dernière modification par ___ le 02 oct. 2017, 13:21, modifié 1 fois.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Brakhow
Messages : 1464
Inscription : 14 févr. 2016, 10:12

Re: Ligue 1 2017/2018

Message par Brakhow »

Moi je pense que le problème des arbitres vient des conditions dans lesquelles ils évoluent.
Ils n'ont PERSONNE, AUCUNE INSTANCE qui vient les aider dans leur tache avant, pendant et surtout après les matchs.
Je les trouve seul au monde à supporter une PRESSION de malade .

Je ne comprend pas pourquoi on ne change pas les règles du football, quand au respect de leur fonction sur le terrain. Cela fait des années que les arbitres ne sont pas respectés sur le terrain par les joueurs et encore moins dans les médias par les différents staffs et dirigeants.

S'ils évoluaient dans un environnement fort et en confiance, leur vision et leur travail en serait largement amélioré. Il y a un IMMOBILISME dans les instances de l'arbitrage qui fait peur....

Comme dit OLAF, dans ce contexte comment voulez vous attirer des talents ?
"Ghislain, j'ai fait ce que tu m'avais demandé" :mdr1: :mdr1:
NomDeStade
Messages : 18149
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Ligue 1 2017/2018

Message par NomDeStade »

Brakhow a écrit :Moi je pense que le problème des arbitres vient des conditions dans lesquelles ils évoluent.
Ils n'ont PERSONNE, AUCUNE INSTANCE qui vient les aider dans leur tache avant, pendant et surtout après les matchs.
Je les trouve seul au monde à supporter une PRESSION de malade .

Je ne comprend pas pourquoi on ne change pas les règles du football, quand au respect de leur fonction sur le terrain. Cela fait des années que les arbitres ne sont pas respectés sur le terrain par les joueurs et encore moins dans les médias par les différents staffs et dirigeants.

S'ils évoluaient dans un environnement fort et en confiance, leur vision et leur travail en serait largement amélioré. Il y a un IMMOBILISME dans les instances de l'arbitrage qui fait peur....

Comme dit OLAF, dans ce contexte comment voulez vous attirer des talents ?
Les faits de ce weekend et depuis le début de saison en général ne plaident pas en faveur de l'arbitrage. Pour moi, l'exemple le plus frappant c'est le rouge lyonnais, désolé, mais pour moi c'est l'image d'un arbitre qui n'arrive pas à gérer son match (qui pourtant avait l'air de bien se passer). Désolé, mais cet arbitre doit être écarter quelques temps tant sa gestion est minable sur le coup.

Je comprends tout à fait ce que dit Olaf, mais je pense qu'il est difficile de comparer l'arbitrage "élite" et l'arbitrage de petits niveaux.

Néanmoins, je pense que les arbitres ne sont pas aidés, notamment par la mise en place d'une commission arbitrage honnête et impartial qui pourrait revenir sur certains cas, sanctionnés (de façon logique et non arbitraire), voire annuler certaines décisions (jaune de Janko).

Actuellement, l'arbitrage jouit d'une grande libre interprétation laissée aux arbitres ce qui donnent des décisions complètement variables d'un match à l'autre, d'un joueur à l'autre (qui a déjà vu Verrati ou Motta se prendre un jaune pour contestation ?), et une impression désagréable que les arbitres sont tout le tps dans la recherche de la compensation.
___
Messages : 23197
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Ligue 1 2017/2018

Message par ___ »

NomDeStade a écrit :Je comprends tout à fait ce que dit Olaf, mais je pense qu'il est difficile de comparer l'arbitrage "élite" et l'arbitrage de petits niveaux.
En fait, le système de l'arbitrage (sauf s'il a changé ?) fonctionne comme un parcours de très longue durée : tu commences jeune et tout en bas, et tu montes les échelons petit à petit en fonction de ta qualité. C'est-à-dire que les Turpin et autres, ils ont commencé par se taper les insultes du dimanche matin en short à - 5 en février pour que dalle, avant d'arriver jusqu'à leur statut actuel.

Autrement dit : ceux que tu as découragé avant 2010 sont les (bons) arbitres qui te manquent en 2017.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
NomDeStade
Messages : 18149
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Ligue 1 2017/2018

Message par NomDeStade »

Olaf a écrit :
NomDeStade a écrit :Je comprends tout à fait ce que dit Olaf, mais je pense qu'il est difficile de comparer l'arbitrage "élite" et l'arbitrage de petits niveaux.
En fait, le système de l'arbitrage (sauf s'il a changé ?) fonctionne comme un parcours de très longue durée : tu commences jeune et tout en bas, et tu montes les échelons petit à petit en fonction de ta qualité. C'est-à-dire que les Turpin et autres, ils ont commencé par se taper les insultes du dimanche matin en short à - 5 en février pour que dalle, avant d'arriver jusqu'à leur statut actuel.

Autrement dit : ceux que tu as découragé avant 2010 sont les (bons) arbitres qui te manquent en 2017.
Certainement, mais je pense que ça n'a pas de lien avec des décisions arbitrables beaucoup trop variables d'un match à l'autre. Je pense quand même que les plus talentueux sont détectés avant (savoir siffler c'est déjà une vocation je pense). Et évite quelque peu ce passage par les terrains de district. Turpin à 24 ans officie déjà en CFA par ex.

Ce weekend, entre le rouge de Marcelo, les rouges de Troyes-Asse, le péno messin retiré, le rouge de Luiz Gustavo, la non-faute sifflée sur le gardien dijonnais sur l'égalisation strasbourgeoise (Pajot prend rouge ds un cas ressemblant)...

Et ça ce n'est que ce que j'ai vu à travers les résumés. Cette disparité est difficile à comprendre, et rend, pour moi, le foot (en Ligue 1) assez pénible à suivre. Les matchs sont malheureusement beaucoup trop souvent remis dans les mains de l'arbitre à l'heure actuelle. (pour moi, le cas le plus frappant c'est Lyon, et ça fait bien chier de le dire).
Papacrox
Messages : 400
Inscription : 29 déc. 2014, 15:57

Re: Ligue 1 2017/2018

Message par Papacrox »

Je suis le seul à penser que le rouge de Marcelo est merité ?

Le rouge de Gustavo et celui de Hernani effectivement sont abusé. Celui du Troyen par contre est clair aussi, il maîtrise pas son geste et prend la cheville de Cabella

La où la nullité des arbitres a atteint son apogée c'est sur le pénalty de Metz. Le faire retirer est absolument absurde et surtout que sur le 2eme tir, il y a la moitié de l'équipe Nantaise dans la surface..
Guinnessisgood
Messages : 5081
Inscription : 11 juin 2007, 14:33

Re: Ligue 1 2017/2018

Message par Guinnessisgood »

Sinon, y'a Riolo et Aulas qui se cartonnent sur twitter, si vous vous ennuyez :hehe:
NomDeStade
Messages : 18149
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Ligue 1 2017/2018

Message par NomDeStade »

Papacrox a écrit :Je suis le seul à penser que le rouge de Marcelo est merité ?

Le rouge de Gustavo et celui de Hernani effectivement sont abusé. Celui du Troyen par contre est clair aussi, il maîtrise pas son geste et prend la cheville de Cabella

La où la nullité des arbitres a atteint son apogée c'est sur le pénalty de Metz. Le faire retirer est absolument absurde et surtout que sur le 2eme tir, il y a la moitié de l'équipe Nantaise dans la surface..
Pour moi, il est complètement immérité, pour une raison simple. Certes Marcelo exprime un geste d'humeur, mais jamais il ne veut toucher l'arbitre. Il est dos tourné, et en plus, il ne peut faire mal à personne. C'est un abus d'autorité de l'arbitre sur l'action.
dario
Messages : 468
Inscription : 28 août 2015, 20:44

Re: Ligue 1 2017/2018

Message par dario »

Rendez nous Quiniou et Vautraud !!
Arcade
Messages : 982
Inscription : 11 janv. 2008, 19:18
Localisation : France Septentrionale

Re: Ligue 1 2017/2018

Message par Arcade »

dario a écrit :Rendez nous Quiniou et Vautraud !!
VAUTROT Michel. Vautraud inconnu au bataillon. :nonon:
Génération TOUS les titres
Image ImageImage
baggio42
Messages : 16992
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: Ligue 1 2017/2018

Message par baggio42 »

Arcade a écrit :
dario a écrit :Rendez nous Quiniou et Vautraud !!
VAUTROT Michel. Vautraud inconnu au bataillon. :nonon:
Wurtz était bon aussi.
Echoes_42
Messages : 1652
Inscription : 31 juil. 2008, 10:08

Re: Ligue 1 2017/2018

Message par Echoes_42 »

baggio42 a écrit :
Arcade a écrit :
dario a écrit :Rendez nous Quiniou et Vautraud !!
VAUTROT Michel. Vautraud inconnu au bataillon. :nonon:
Wurtz était bon aussi.
non, il était drôle ! :hehe:
Hello
Is there anybody in there
Arcade
Messages : 982
Inscription : 11 janv. 2008, 19:18
Localisation : France Septentrionale

Re: Ligue 1 2017/2018

Message par Arcade »

Echoes_42 a écrit :
baggio42 a écrit :
Arcade a écrit :
dario a écrit :Rendez nous Quiniou et Vautraud !!
VAUTROT Michel. Vautraud inconnu au bataillon. :nonon:
Wurtz était bon aussi.
non, il était drôle ! :hehe:
Rhââââh ! Lovely ! Robert Wurtz surnommé le Nijinski du sifflet.
Image
Génération TOUS les titres
Image ImageImage
epopee76
Messages : 11012
Inscription : 25 juil. 2015, 21:46

Re: Ligue 1 2017/2018

Message par epopee76 »

Arcade a écrit :
Echoes_42 a écrit :
baggio42 a écrit :
Arcade a écrit :
dario a écrit :Rendez nous Quiniou et Vautraud !!
VAUTROT Michel. Vautraud inconnu au bataillon. :nonon:
Wurtz était bon aussi.
non, il était drôle ! :hehe:
Rhââââh ! Lovely ! Robert Wurtz surnommé le Nijinski du sifflet.
Image
A genoux avec G.Roux ! Un monument !
comp88
Messages : 5530
Inscription : 21 mai 2012, 20:26

Re: Ligue 1 2017/2018

Message par comp88 »

Quand on voit comment tout Marseille voulait pendre Garcia et qu'il est en train de réveiller l'OM, quand tu vois Garcia gagner 2 matches avec Troyes ....

Il ne reste plus qu'à notre Garcia de bouger nos joueurs et de trouver la bonne formule avec cette mini trêve.
Répondre