Influence des blessures sur la saison et rotation

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

sam42
Messages : 4735
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Influence des blessures sur la saison et rotation

Message par sam42 »

Cette saison a été marqué par de nombreuses blessures chez les Verts, j'ai voulu faire un comparatif pour voir comment se situait l'équipe par rapport aux autres clubs de L1.

J'ai, dans un premier temps, récupéré toutes les apparitions des joueurs de chaque équipe (titulaire, remplaçant, sur le banc) mais aussi les absences (blessures, suspensions, matchs internationaux et les matchs où le joueurs n'appartenaient pas à l'équipe) pour établir l'équipe type et les 18 joueurs les plus importants de chaque équipe. Je pris ces infos sur plusieurs sites pour éviter un maximum, les oublis.

Par exemple

- Ruffier a joué 41 matchs sur 53 possibles, soit 77,36% des matchs des Verts cette année. Mais il a joué 100% des matchs hors blessures et suspensions (53 matchs-12 absences pour blessures et suspensions).
- Veretout a joué 43 matchs sur 48 possibles (pas au club sur les 5 premiers matchs de la saison), soit 89,58% et a été titulaire 85,42% des matchs possibles.
- Soderlund a joué 23 matchs sur 53 possibles, soit 43,40%. Mais il a joué 71,88% des matchs hors blessures (53-21 absences pour blessure) et a été titulaire 31,25% de ces matchs.

L'équipe type pour l'ASSE est Ruffier - Malcuit, KTC, Perrin, Pogba - Veretout, Selnaes, Saivet - Hamouma, Beric, KMP. Les joueurs complétant les 18 sont Lacroix, M'Bengue, Polomat, Pajot, Lemoine, Tannane et Roux.


% de temps de jeu / Blessures

Sur les 2 tableaux au dessous, on voit la position de chaque club en fonction du nombre de blessures/match et, à gauche du pourcentage de temps de jeu du 11 type, à droite des 18 joueurs les plus importants.

L'ASSE avec 1,66 blessures par match pour le 11 (devant Nice et Bastia) et 3,26 pour les 18 (devant Nice et Angers), est l'équipe qui a subit le plus de blessures. On voit naturellement que les Verts ont un pourcentage de temps de jeu, du 11 et des 18, dans les plus bas.

Le cas de Nancy est un peu particulier car ils ont eu du mal à sortir un 11 type. C'est l'équipe qui a utilisé le plus de joueur (23) à plus de 1000 minutes, l'ASSE comme Lyon, Metz et le PSG (20) viennent après, derrière Bordeaux (18), Monaco (17), Marseille (17) et Nice (15). Sur les 4 équipes qui ont jouées le plus de matchs, il est normal de retrouver ces équipes avec le plus de joueurs à plus de 1000' (ASSE, PSG et Lyon) seul Monaco réussi à utiliser moins de joueurs.


Image


% de temps de jeu / % de matchs possibles joués

Sur les tableaux suivants, on voit les équipes toujours par rapport au %age de temps de jeu mais cette fois en fonction du rapport matchs joués/matchs possibles. ça permet d'avoir une idée sur le turn over.

Au niveau de l'équipe type, Galtier a moyennement fait tourné son équipe, l'ASSE se retrouve au milieu des autres équipes. On voit que d'autres comme Toulouse, Caen, Montpellier ont peu fait tourner, alors que ce tableau confirme le turn over important pour Nancy mais aussi pour le PSG.

Au niveau des 18 joueurs les plus importants, c'est différent est derrière on retrouve les équipes qui ont joué beaucoup de match hormis Monaco. On voit que ces équipes ont fait tourné plus souvent le reste de leur effectif.


Image


Blessures / matchs

On dit souvent que le nombre de blessures est plus important en fonction du nombre de match.

Sur les tableaux suivants, on remarque bien que l'ASSE a été hors norme concernant les blessures. Si pour l'équipe type, on retrouve logiquement les équipes qui ont disputé le plus de match (ASSE, PSG, Nice et Monaco), Lyon apparait en retrait, le travail qu'ils ont fait autour de cette ancienne problématique semble payer.

Autant sur l'équipe type, il est normal que les joueurs les plus utilisés se blessent, autant, les remplaçants devraient être moins impactés par ces blessures, c'est ce qu'on remarque avec Psg, Monaco et Lyon. L'ASSE et Nice eux, continue à avoir de nombreux blessés dans les remplaçants.

On voit aussi que Nantes a été épargné par les blessures, ce qui peut aussi expliquer leur bon parcours en L1.


Image


Joueurs / matchs

On admet généralement que le nombre de joueurs utilisés est en relation avec le nombre de matchs joués. L'équipe qui en a utilisé le plus cette année est Monaco (36) pour 63 matchs. Que l'ASSE soit une des équipes qui a utilisé le plus de joueurs n'est pas anormal en soi, par contre, il est étonnant de voir le PSG et Lyon beaucoup plus bas.

Sur le 2ème tableaux, je n'ai pris en compte que les joueurs à plus de 300'. Monaco baisse beaucoup, ils n'avaient pas hésité à utiliser des jeunes notamment pour la demi finale de la coupe de France. Du coup, on les retrouve avec des chiffres assez moyen. Les Verts restent eux encore haut mais peu devant Monaco, PSG et Nice. Lyon grâce au nombre faible de blessures se retrouve tout en bas avec seulement 20 joueurs qui ont joué plus de 300' (ils n'ont d'ailleurs aucun joueur entre 300' et 1000')


Image



% de temps de jeu et % de matchs possibles joués / nombre de points

Sur le premier tableau, on voit que le %age de temps de jeu de l'équipe type est pour la grande majorité dans la moyenne. Dans les équipes en tête du championnat, seul Paris n'est pas dans cette moyenne mais on a vu qu'ils ont fait beaucoup de turn over sans que ça ne les pénalise trop au niveau des résultats.

Derrière l'ASSE comme on l'a déjà vu n'a pas pu jouer souvent avec son 11 majeur. On peut supposé qu'en jouant plus souvent avec son équipe type, l'ASSE aurait pu prendre plus de points, à l'inverse Rennes, Nantes, mais surtout Guingamp ont pu bénéficier de l'appui de son équipe type.

Le 2ème tableau montre bien que Galtier essayé le plus souvent à faire jouer ses meilleurs joueurs dès qu'il le pouvait et qu'il était bien dans la moyenne.


Image


Les 2 tableaux suivant correspondent au 18 joueurs les plus importants


Image


Blessures/matchs joués / nombre de points

Sur ces 2 derniers tableaux, on voit plus l'impact des blessures au niveau du nombre de points pris. Le tableau de gauche et pour les 18 joueurs et celui de droite l'équipe type.

Les équipes du bas sont celles qui ont été épargnées par les blessures et inversement celles du haut ont été beaucoup impactées par les blessures. Comme évoqué plus haut, il n'est pas illogique de penser que Nantes par exemple doit aussi son bon classement en partie au fait qu'ils ont été bien épargné. Autre exemple, Nice qui dès qu'ils ont eu plus de blessés parmi leurs joueurs importants, ils ont baissé au niveau de leur performance.


Image
Dernière modification par sam42 le 21 juin 2017, 19:39, modifié 1 fois.
Vert Mouthe
Messages : 4259
Inscription : 11 janv. 2010, 18:15
Localisation : Exilé en Pyrénées catalanes

Re: Influence des blessures sur la saison

Message par Vert Mouthe »

Magnifique travail Sam42.... Qui montre bien, malheureusement, qu'il y a eu un sérieux problème anormal cette année... Ou une grosse incompétence. :/
Henri IV a son Ravaillac, l'ASSE a son Romeyer !
Riquet le vert
Messages : 8762
Inscription : 09 juin 2009, 21:08
Localisation : Bugey Sud

Re: Influence des blessures sur la saison

Message par Riquet le vert »

8| le boulot ! :super:
On voit bien qu'il y a un sérieux problème
le plus important c'est la vente du club !
Platoche
Messages : 18965
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: Influence des blessures sur la saison

Message par Platoche »

On est 8èmes avec toutes ces tuiles de blessures, j'imagine même pas le classement sans ça...
Image

Les verts toujours...
NomDeStade
Messages : 18143
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Influence des blessures sur la saison

Message par NomDeStade »

Super boulot :super:
Punky
Messages : 18312
Inscription : 30 juil. 2005, 11:50
Localisation : Saint-Priest Manissieux

Re: Influence des blessures sur la saison

Message par Punky »

Merci pour ton travail remarquable Sam42, qui j'espère remontera jusqu'au club. :super:

Ce problème récurrent au niveau des blessures a clairement plombé notre saison et les responsabilités sont très certainement partagées (joueurs, staff médical, coach). Il nous faudra obligatoirement nous améliorer dans ce domaine et corriger le tir, si l'on souhaite retrouver le top 5 de la Ligue 1.
Agent immobilier sur la région lyonnaise.
kissmyasse
Messages : 3811
Inscription : 28 juil. 2005, 09:55

Re: Influence des blessures sur la saison

Message par kissmyasse »

Bon boulot, bravo :super:
Kabigon
Messages : 6546
Inscription : 06 janv. 2015, 14:16

Re: Influence des blessures sur la saison

Message par Kabigon »

Bravo Sam, c'est encore plus parlant avec des images, moi j'aime bien :hehe:

Et encore, on s'en tirait mieux en termes de points avant Manchester, alors qu'on était déjà pas épargnés par les blessures. Je me souviens d'une période où on est à 4 points de l'OL avec un match en moins (à Monaco) et c'est à ce moment-là qu'on a complètement dégringolé...

On gardera la fin de saison catastrophique en mémoire parce que c'est le souvenir le plus frais, mais on a longtemps lutté malgré les circonstances défavorables.

Et on va tout cartonner cette saison, z'allez voir.
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
Sempre Sainté
Messages : 5675
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: Influence des blessures sur la saison

Message par Sempre Sainté »

Copie colle ton boulot Sam et transmet le à Roro :super:
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
sam42
Messages : 4735
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: Influence des blessures sur la saison

Message par sam42 »

Platoche a écrit :On est 8èmes avec toutes ces tuiles de blessures, j'imagine même pas le classement sans ça...
C'est simple, il suffit de regarder la saison où on a eu beaucoup de blessés tout en jouant la coupe d'Europe, c'est à dire 2008/09 pour avoir une idée de l'impact de ces blessures.

Bien que de nombreuses personnes ont critiqué l'effectif trop fourni, on voit que c'est ce qui nous sauve par rapport à cette saison 2008/09. Il ne faut pas oublier que à l'époque, le banc était limité.
Je crois que les critiqueurs ont oublié tout le chemin fait depuis qui nous a permis malgré les nombreuses blessures de jouer la qualif européenne pratiquement jusqu'à la fin et le travail de Galtier n'est pas pour rien dans ces résultats.
Faiseur de Tresses
Messages : 22724
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Influence des blessures sur la saison

Message par Faiseur de Tresses »

sam42 a écrit :
Platoche a écrit :On est 8èmes avec toutes ces tuiles de blessures, j'imagine même pas le classement sans ça...
C'est simple, il suffit de regarder la saison où on a eu beaucoup de blessés tout en jouant la coupe d'Europe, c'est à dire 2008/09 pour avoir une idée de l'impact de ces blessures.

Bien que de nombreuses personnes ont critiqué l'effectif trop fourni, on voit que c'est ce qui nous sauve par rapport à cette saison 2008/09. Il ne faut pas oublier que à l'époque, le banc était limité.
Je crois que les critiqueurs ont oublié tout le chemin fait depuis qui nous a permis malgré les nombreuses blessures de jouer la qualif européenne pratiquement jusqu'à la fin et le travail de Galtier n'est pas pour rien dans ces résultats.
Marrant ce parallèle entre les deux saisons au niveau des blessures, parce que je trouve qu'en terme de résultats c'est un peu le même schéma aussi.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
old_side
Messages : 10454
Inscription : 17 nov. 2006, 11:41

Re: Influence des blessures sur la saison

Message par old_side »

Super boulot. Mais je n'épargnerai pas Galtier du bilan. Un staff bosse ensemble, et c'est lui qui dirigeait. Sa force en revanche c'est d'avoir sur maintenir un cap. Le jeu pratiqué a sans doute aussi un impact.
Carabinvert
Messages : 1377
Inscription : 29 août 2005, 18:59
Localisation : Saint-Just Saint-Rambert (42)

Re: Influence des blessures sur la saison

Message par Carabinvert »

Bravo pour le super taf.

Est-ce que tu as essayé de pondérer par types de blessures (musculo-tendineuse vs orthopédiques) ?
rogermilla
Messages : 11237
Inscription : 03 août 2005, 15:00

Re: Influence des blessures sur la saison

Message par rogermilla »

Kåbigøn a écrit :Bravo Sam, c'est encore plus parlant avec des images, moi j'aime bien :hehe:

Et encore, on s'en tirait mieux en termes de points avant Manchester, alors qu'on était déjà pas épargnés par les blessures. Je me souviens d'une période où on est à 4 points de l'OL avec un match en moins (à Monaco) et c'est à ce moment-là qu'on a complètement dégringolé...
Le 19 février à 18h03 on est devant l'ol. A 18h04 montpellier égalise puis prend l'avantage et c'est le début de la chute.
GrandBarboton
Messages : 225
Inscription : 23 oct. 2015, 16:24
Contact :

Re: Influence des blessures sur la saison

Message par GrandBarboton »

Quel travail énorme bravo Sam ! :super:

Intéressant ce parallèle avec la saison européenne de Roussey, comme quoi si on avait dégraissé l'année dernière on aurait peut-être lutté pour le maintien en fin de saison
Image
Rocheteau54
Messages : 116
Inscription : 01 avr. 2014, 19:56

Re: Influence des blessures sur la saison

Message par Rocheteau54 »

Bravo !
Avant le match de Nancy, j'ai eu l'occasion de questionner Romeyer et Rocheteau au sujet des blessures récurrentes. Leur réponse ne m'a pas forcément rassuré, comme s'ils n'étaient pas persuadés du problème ou qu'ils croyaient encore au hasard... J'ai alors mis en cause poliment le staff pour les faire réagir mais là encore c'était un peu mou.
Ils donnaient l'impression de manquer d'analyse concrète ou alors que c’est un sujet sensible. J'espère que c'est la 2ème hypothèse car même si c'est très explicite avec ton travail, cela fait maintenant plusieurs saisons que l'on cumule les pépins physiques, ce n'est un secret pour personne.
NomDeStade
Messages : 18143
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Influence des blessures sur la saison

Message par NomDeStade »

GrandBarboton a écrit :Quel travail énorme bravo Sam ! :super:

Intéressant ce parallèle avec la saison européenne de Roussey, comme quoi si on avait dégraissé l'année dernière on aurait peut-être lutté pour le maintien en fin de saison
Sauf que l'année 2008-2009, l'effectif était très fourni également, par contre les blessures ont affecté les tauliers (aucune idée là, c'est une interrogation)

pour rappel :

Janot - Viviani - Moulin
Varrault - Dabo - Tavlaridis - Bayall - Monsoreau - Benalouane - Sauget - Andreu
Matuidi - Hautcoeur - Perrin - Landrin - Machado - Dernis - Payet -Matsui (+ Linganzi et Houri et Feindouno pendant 1 mois)
Grax - Ilan - Gomis - Gigliotti - Mirallas - Rivière (+ Dos Reis)

25 joueurs pro confirmés. (+ 3 jeunes et en sachant que par exemple Saadi a 18 ans, Faye 20 ans)
Malmont
Messages : 3531
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: Influence des blessures sur la saison

Message par Malmont »

NomDeStade a écrit :
GrandBarboton a écrit :Quel travail énorme bravo Sam ! :super:

Intéressant ce parallèle avec la saison européenne de Roussey, comme quoi si on avait dégraissé l'année dernière on aurait peut-être lutté pour le maintien en fin de saison
Sauf que l'année 2008-2009, l'effectif était très fourni également, par contre les blessures ont affecté les tauliers (aucune idée là, c'est une interrogation)

pour rappel :

Janot - Viviani - Moulin
Varrault - Dabo - Tavlaridis - Bayall - Monsoreau - Benalouane - Sauget - Andreu
Matuidi - Hautcoeur - Perrin - Landrin - Machado - Dernis - Payet -Matsui (+ Linganzi et Houri et Feindouno pendant 1 mois)
Grax - Ilan - Gomis - Gigliotti - Mirallas - Rivière (+ Dos Reis)

25 joueurs pro confirmés. (+ 3 jeunes et en sachant que par exemple Saadi a 18 ans, Faye 20 ans)
Oui mais Roussey qui ne voulait jouer qu'avec 11 joueurs et pas un de plus :mrgreen:
Gros boulot Sam. Il m'a fallu faire appel au (mé)doc pour tout comprendre.
Dernière modification par Malmont le 01 juin 2017, 17:36, modifié 1 fois.
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
sam42
Messages : 4735
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: Influence des blessures sur la saison

Message par sam42 »

NomDeStade a écrit :
GrandBarboton a écrit :Quel travail énorme bravo Sam ! :super:

Intéressant ce parallèle avec la saison européenne de Roussey, comme quoi si on avait dégraissé l'année dernière on aurait peut-être lutté pour le maintien en fin de saison
Sauf que l'année 2008-2009, l'effectif était très fourni également, par contre les blessures ont affecté les tauliers (aucune idée là, c'est une interrogation)

pour rappel :

Janot - Viviani - Moulin
Varrault - Dabo - Tavlaridis - Bayall - Monsoreau - Benalouane - Sauget - Andreu
Matuidi - Hautcoeur - Perrin - Landrin - Machado - Dernis - Payet -Matsui (+ Linganzi et Houri et Feindouno pendant 1 mois)
Grax - Ilan - Gomis - Gigliotti - Mirallas - Rivière (+ Dos Reis)

25 joueurs pro confirmés. (+ 3 jeunes et en sachant que par exemple Saadi a 18 ans, Faye 20 ans)
J'essayerai de voir si je peux faire un comparatif plus précis.

Par contre mettre Andreu et Rivière comme pro confirmés alors qu'ils intègrent l'équipe que cette saison là, Benalouane n'a que 6 matchs... Il y a beaucoup d'espoir dans cette équipe mais qu'on ne peut pas considérer comme des pro confirmés.
sam42
Messages : 4735
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: Influence des blessures sur la saison

Message par sam42 »

Carabinvert a écrit :Bravo pour le super taf.

Est-ce que tu as essayé de pondérer par types de blessures (musculo-tendineuse vs orthopédiques) ?
Non, ça rajouterai pas mal de travail
GrandBarboton
Messages : 225
Inscription : 23 oct. 2015, 16:24
Contact :

Re: Influence des blessures sur la saison

Message par GrandBarboton »

NomDeStade a écrit :
GrandBarboton a écrit :...
Sauf que l'année 2008-2009, l'effectif était très fourni également, par contre les blessures ont affecté les tauliers (aucune idée là, c'est une interrogation)

pour rappel :

Janot - Viviani - Moulin
Varrault - Dabo - Tavlaridis - Bayall - Monsoreau - Benalouane - Sauget - Andreu
Matuidi - Hautcoeur - Perrin - Landrin - Machado - Dernis - Payet -Matsui (+ Linganzi et Houri et Feindouno pendant 1 mois)
Grax - Ilan - Gomis - Gigliotti - Mirallas - Rivière (+ Dos Reis)

25 joueurs pro confirmés. (+ 3 jeunes et en sachant que par exemple Saadi a 18 ans, Faye 20 ans)
Bien vu, il est vrai que l'effectif est quasiment le même aujourd'hui et il y a neuf ans avec 8 défenseurs, 8 et 9 milieux et 7 attaquants.

Ce qui ne veut pas dire que si l'on avait dégraissé la saison dernière (comme c'était prévu avec notamment les départs de Corgnet et Clément) on aurait été dans la même situation :mrgreen:

C'est plutôt l'expérience de Galtier pour gérer les 3 matchs par semaine pendant la première partie de saison qui a fait la différence, là où Roussey s'est complètement foiré en privilégiant la coupe UEFA.

J'ai comparé aussi vite fait les moyennes d'âge des 24 joueurs avec plus de 10 matchs : 24,2 ans en 2008-2009 contre 25,3 ans cette année. C'est pas une énorme différence mais c'est plutôt (comme a dit Sam) au niveau de la disparité des âges qu'il faut chercher : il y a neuf ans, on jouait avec beaucoup de joueurs qui avaient à peine la vingtaine et peu d'expérience alors qu'aujourd'hui, les joueurs ont un minimum d'expérience (Saivet et Verretout sont jeunes, mais ont déjà joué en PL par exemple).
Image
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Influence des blessures sur la saison

Message par osvaldopiazzolla »

sam42 a écrit :
Carabinvert a écrit :Bravo pour le super taf.

Est-ce que tu as essayé de pondérer par types de blessures (musculo-tendineuse vs orthopédiques) ?
Non, ça rajouterai pas mal de travail
Est ce que ça serait un gros boulot d'exclure les trois dernières journées (qui contiennent (dans tous les clubs) un gros pourcentage de blessures diplomatiques) du classement?
-6 pts, asap.
sam42
Messages : 4735
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: Influence des blessures sur la saison

Message par sam42 »

osvaldopiazzolla a écrit :
sam42 a écrit :
Carabinvert a écrit :Bravo pour le super taf.

Est-ce que tu as essayé de pondérer par types de blessures (musculo-tendineuse vs orthopédiques) ?
Non, ça rajouterai pas mal de travail
Est ce que ça serait un gros boulot d'exclure les trois dernières journées (qui contiennent (dans tous les clubs) un gros pourcentage de blessures diplomatiques) du classement?
Faut compter 15 à 20 minutes pour chaque équipe pour modifier le tout et il n'y a pas forcément d'intérêt, les tableaux seraient très proches de ceux mis en ligne d'après ce que j'avais vu avant les dernières journées.
Pilou
Messages : 6991
Inscription : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: Influence des blessures sur la saison

Message par Pilou »

Sempre Sainté a écrit :Copie colle ton boulot Sam et transmet le à Roro :super:
Comme on sait qu'au club ils lisent régulièrement P2, on l'a mis sur la une (en rajoutant une partie) ;)

http://www.poteaux-carres.com/article-C ... tes-2.html
civod42
Messages : 4397
Inscription : 30 mai 2011, 21:55

Re: Influence des blessures sur la saison

Message par civod42 »

sam42 a écrit :
Platoche a écrit :On est 8èmes avec toutes ces tuiles de blessures, j'imagine même pas le classement sans ça...
C'est simple, il suffit de regarder la saison où on a eu beaucoup de blessés tout en jouant la coupe d'Europe, c'est à dire 2008/09 pour avoir une idée de l'impact de ces blessures.

Bien que de nombreuses personnes ont critiqué l'effectif trop fourni, on voit que c'est ce qui nous sauve par rapport à cette saison 2008/09. Il ne faut pas oublier que à l'époque, le banc était limité.
Je crois que les critiqueurs ont oublié tout le chemin fait depuis qui nous a permis malgré les nombreuses blessures de jouer la qualif européenne pratiquement jusqu'à la fin et le travail de Galtier n'est pas pour rien dans ces résultats.
Pourquoi dis-tu cela ? Etant donné que tu compares le "11 type" et les 18 joueurs les plus importants, je en vois aps où l'on peut juger l'apport des 20-25 joueurs pros. Après il y a beaucoup d'infos donc je n'ai surement pas tout compris ! :mrgreen:
God save the greens
Répondre