J'ai, dans un premier temps, récupéré toutes les apparitions des joueurs de chaque équipe (titulaire, remplaçant, sur le banc) mais aussi les absences (blessures, suspensions, matchs internationaux et les matchs où le joueurs n'appartenaient pas à l'équipe) pour établir l'équipe type et les 18 joueurs les plus importants de chaque équipe. Je pris ces infos sur plusieurs sites pour éviter un maximum, les oublis.
Par exemple
- Ruffier a joué 41 matchs sur 53 possibles, soit 77,36% des matchs des Verts cette année. Mais il a joué 100% des matchs hors blessures et suspensions (53 matchs-12 absences pour blessures et suspensions).
- Veretout a joué 43 matchs sur 48 possibles (pas au club sur les 5 premiers matchs de la saison), soit 89,58% et a été titulaire 85,42% des matchs possibles.
- Soderlund a joué 23 matchs sur 53 possibles, soit 43,40%. Mais il a joué 71,88% des matchs hors blessures (53-21 absences pour blessure) et a été titulaire 31,25% de ces matchs.
L'équipe type pour l'ASSE est Ruffier - Malcuit, KTC, Perrin, Pogba - Veretout, Selnaes, Saivet - Hamouma, Beric, KMP. Les joueurs complétant les 18 sont Lacroix, M'Bengue, Polomat, Pajot, Lemoine, Tannane et Roux.
% de temps de jeu / Blessures
Sur les 2 tableaux au dessous, on voit la position de chaque club en fonction du nombre de blessures/match et, à gauche du pourcentage de temps de jeu du 11 type, à droite des 18 joueurs les plus importants.
L'ASSE avec 1,66 blessures par match pour le 11 (devant Nice et Bastia) et 3,26 pour les 18 (devant Nice et Angers), est l'équipe qui a subit le plus de blessures. On voit naturellement que les Verts ont un pourcentage de temps de jeu, du 11 et des 18, dans les plus bas.
Le cas de Nancy est un peu particulier car ils ont eu du mal à sortir un 11 type. C'est l'équipe qui a utilisé le plus de joueur (23) à plus de 1000 minutes, l'ASSE comme Lyon, Metz et le PSG (20) viennent après, derrière Bordeaux (18), Monaco (17), Marseille (17) et Nice (15). Sur les 4 équipes qui ont jouées le plus de matchs, il est normal de retrouver ces équipes avec le plus de joueurs à plus de 1000' (ASSE, PSG et Lyon) seul Monaco réussi à utiliser moins de joueurs.

% de temps de jeu / % de matchs possibles joués
Sur les tableaux suivants, on voit les équipes toujours par rapport au %age de temps de jeu mais cette fois en fonction du rapport matchs joués/matchs possibles. ça permet d'avoir une idée sur le turn over.
Au niveau de l'équipe type, Galtier a moyennement fait tourné son équipe, l'ASSE se retrouve au milieu des autres équipes. On voit que d'autres comme Toulouse, Caen, Montpellier ont peu fait tourner, alors que ce tableau confirme le turn over important pour Nancy mais aussi pour le PSG.
Au niveau des 18 joueurs les plus importants, c'est différent est derrière on retrouve les équipes qui ont joué beaucoup de match hormis Monaco. On voit que ces équipes ont fait tourné plus souvent le reste de leur effectif.

Blessures / matchs
On dit souvent que le nombre de blessures est plus important en fonction du nombre de match.
Sur les tableaux suivants, on remarque bien que l'ASSE a été hors norme concernant les blessures. Si pour l'équipe type, on retrouve logiquement les équipes qui ont disputé le plus de match (ASSE, PSG, Nice et Monaco), Lyon apparait en retrait, le travail qu'ils ont fait autour de cette ancienne problématique semble payer.
Autant sur l'équipe type, il est normal que les joueurs les plus utilisés se blessent, autant, les remplaçants devraient être moins impactés par ces blessures, c'est ce qu'on remarque avec Psg, Monaco et Lyon. L'ASSE et Nice eux, continue à avoir de nombreux blessés dans les remplaçants.
On voit aussi que Nantes a été épargné par les blessures, ce qui peut aussi expliquer leur bon parcours en L1.

Joueurs / matchs
On admet généralement que le nombre de joueurs utilisés est en relation avec le nombre de matchs joués. L'équipe qui en a utilisé le plus cette année est Monaco (36) pour 63 matchs. Que l'ASSE soit une des équipes qui a utilisé le plus de joueurs n'est pas anormal en soi, par contre, il est étonnant de voir le PSG et Lyon beaucoup plus bas.
Sur le 2ème tableaux, je n'ai pris en compte que les joueurs à plus de 300'. Monaco baisse beaucoup, ils n'avaient pas hésité à utiliser des jeunes notamment pour la demi finale de la coupe de France. Du coup, on les retrouve avec des chiffres assez moyen. Les Verts restent eux encore haut mais peu devant Monaco, PSG et Nice. Lyon grâce au nombre faible de blessures se retrouve tout en bas avec seulement 20 joueurs qui ont joué plus de 300' (ils n'ont d'ailleurs aucun joueur entre 300' et 1000')

% de temps de jeu et % de matchs possibles joués / nombre de points
Sur le premier tableau, on voit que le %age de temps de jeu de l'équipe type est pour la grande majorité dans la moyenne. Dans les équipes en tête du championnat, seul Paris n'est pas dans cette moyenne mais on a vu qu'ils ont fait beaucoup de turn over sans que ça ne les pénalise trop au niveau des résultats.
Derrière l'ASSE comme on l'a déjà vu n'a pas pu jouer souvent avec son 11 majeur. On peut supposé qu'en jouant plus souvent avec son équipe type, l'ASSE aurait pu prendre plus de points, à l'inverse Rennes, Nantes, mais surtout Guingamp ont pu bénéficier de l'appui de son équipe type.
Le 2ème tableau montre bien que Galtier essayé le plus souvent à faire jouer ses meilleurs joueurs dès qu'il le pouvait et qu'il était bien dans la moyenne.

Les 2 tableaux suivant correspondent au 18 joueurs les plus importants

Blessures/matchs joués / nombre de points
Sur ces 2 derniers tableaux, on voit plus l'impact des blessures au niveau du nombre de points pris. Le tableau de gauche et pour les 18 joueurs et celui de droite l'équipe type.
Les équipes du bas sont celles qui ont été épargnées par les blessures et inversement celles du haut ont été beaucoup impactées par les blessures. Comme évoqué plus haut, il n'est pas illogique de penser que Nantes par exemple doit aussi son bon classement en partie au fait qu'ils ont été bien épargné. Autre exemple, Nice qui dès qu'ils ont eu plus de blessés parmi leurs joueurs importants, ils ont baissé au niveau de leur performance.
