Négociation Geoffroy Guichard

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
Monpel42
Messages : 644
Inscription : 09 nov. 2015, 19:55

Négociation Geoffroy Guichard

Message par Monpel42 »

ça chauffe sévère entre Romeyer et Perdriau :(
les hostilités ont commencé
Autant je trouve que Romeyer a perdu son sang froid et ne semble pas avoir le caractère et un coté assez faux cul pour gérer ce genre de situation autant je trouve Perdriau à coté de la plaque, mais complet
Le seul exemple pris par le maire de sainté, est soit idiot soit d'une mauvaise fois absolu.
j'espère que ça va pas être du perdant perdant cette histoire
comp88
Messages : 5529
Inscription : 21 mai 2012, 20:26

Re: Négociation Geoffroy Guichard

Message par comp88 »

Monpel42 a écrit :ça chauffe sévère entre Romeyer et Perdriau :(
les hostilités ont commencé
Autant je trouve que Romeyer a perdu son sang froid et ne semble pas avoir le caractère et un coté assez faux cul pour gérer ce genre de situation autant je trouve Perdriau à coté de la plaque, mais complet
Le seul exemple pris par le maire de sainté, est soit idiot soit d'une mauvaise fois absolu.
j'espère que ça va pas être du perdant perdant cette histoire
Perdant Perdant à voir.

La ville a plutot intérêt que le club soit en haut de l'affiche sinon il y a une grosse perte au niveau des finances....

Après la ville sera quasiment obligée de monter le loyer de location du stade si elle ne le vend pas et le club sera perdant....

Je pense qu'il y a moyen de s'entendre pour que le club franchisse un palier et que pour la ville cela soit une bonne rentrée d'argent à la vente et une économie par la suite...
Black Mamba
Messages : 118
Inscription : 23 déc. 2009, 14:21

Re: Négociation Geoffroy Guichard

Message par Black Mamba »

Ce sont de vieilles recettes libérales qui consistent à privatiser des biens publics pour dégager du profit pour une minorité (ici Caiazzo et Romeyer) et quand ça va mal on mutualise les pertes, on fait porter le poids à l'ensemble public.
Cette opération va servir à Romeyer et Caiazzo à faire une grosse plus value à la revente du club, sur un bien qui aura construit et rénover avec les deniers de l'ensemble des citoyens.
L’intérêt de l'ASSE est mis en avant mais cette opération et dans le seul but des intérêts privés de Romeyer et Caizzo.
Halte à la spoliation des biens publics par une minorité avide de plus de pognon.
L'ASSE sert à tous les prétextes même à l'enrichissement personnelle des deux présidents et leur clique.
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Négociation Geoffroy Guichard

Message par Faiseur de Tresses »

Black Mamba a écrit :Ce sont de vieilles recettes libérales qui consistent à privatiser des biens publics pour dégager du profit pour une minorité (ici Caiazzo et Romeyer) et quand ça va mal on mutualise les pertes, on fait porter le poids à l'ensemble public.
Cette opération va servir à Romeyer et Caiazzo à faire une grosse plus value à la revente du club, sur un bien qui aura construit et rénover avec les deniers de l'ensemble des citoyens.
L’intérêt de l'ASSE est mis en avant mais cette opération et dans le seul but des intérêts privés de Romeyer et Caizzo.
Halte à la spoliation des biens publics par une minorité avide de plus de pognon.
L'ASSE sert à tous les prétextes même à l'enrichissement personnelle des deux présidents et leur clique.
+ 42000 :super:
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Marée verte
Messages : 3567
Inscription : 25 juil. 2013, 17:16
Localisation : Pays Blanc

Re: Négociation Geoffroy Guichard

Message par Marée verte »

Black Mamba a écrit :Ce sont de vieilles recettes libérales qui consistent à privatiser des biens publics pour dégager du profit pour une minorité (ici Caiazzo et Romeyer) et quand ça va mal on mutualise les pertes, on fait porter le poids à l'ensemble public.
Cette opération va servir à Romeyer et Caiazzo à faire une grosse plus value à la revente du club, sur un bien qui aura construit et rénover avec les deniers de l'ensemble des citoyens.
L’intérêt de l'ASSE est mis en avant mais cette opération et dans le seul but des intérêts privés de Romeyer et Caizzo.
Halte à la spoliation des biens publics par une minorité avide de plus de pognon.
L'ASSE sert à tous les prétextes même à l'enrichissement personnelle des deux présidents et leur clique.



Je trouve l'accusation facile et, dans ce cas précis, sans preuve.
Il me semble avoir lu que Caiazzo (et de fait Romeyer avec lui) étaient prêts à écrire une clause empêchant justement à de futurs propriétaires de s'enrichir par ce biais. Et encore, dans le cas ou GG serait vendu à son prix, je ne vois pas ou serait le mal.
Après, je ne suis pas convaincu que financièrement cela viendra améliorer nettement notre budget...
D'autres diront que la société n'a pas à entretenir un stade et dépenser des millions pour servir les intérêts d'une entreprise privée.
Chacun son avis, mais faut il se servir aussi de ce sujet pour casser du sucre sur nos présidents ?
Socio N°50.
alexioninho
Messages : 5686
Inscription : 17 avr. 2010, 23:35

Re: Négociation Geoffroy Guichard

Message par alexioninho »

Faiseur de Tresses a écrit :
Black Mamba a écrit :Ce sont de vieilles recettes libérales qui consistent à privatiser des biens publics pour dégager du profit pour une minorité (ici Caiazzo et Romeyer) et quand ça va mal on mutualise les pertes, on fait porter le poids à l'ensemble public.
Cette opération va servir à Romeyer et Caiazzo à faire une grosse plus value à la revente du club, sur un bien qui aura construit et rénover avec les deniers de l'ensemble des citoyens.
L’intérêt de l'ASSE est mis en avant mais cette opération et dans le seul but des intérêts privés de Romeyer et Caizzo.
Halte à la spoliation des biens publics par une minorité avide de plus de pognon.
L'ASSE sert à tous les prétextes même à l'enrichissement personnelle des deux présidents et leur clique.
+ 42000 :super:
Ne soyons pas démagogique sur cette question.

1) Je ne vois pas ce que la gestion du stade apporte à la ville de Saint Etienne ? Je pense qu'elle paye les frais d'entretien et guère plus ... Si je me trompe sur ce point, néanmoins merci de me le dire, mais je pense qu'elle loue le stade à l'ASSE, société privé à un coût raisonnable qui lui permet de ne pas perdre de l'argent, mais qu'elle n'en gagne pas.

2) la ville de Saint Etienne a une dette exorbitante (entre parenthèse un cadeau des Maries de droite). 300 000 Millions, je crois avoir lu. les stéphanois paye cette dette, mais aussi les intérêts de cette dette de plusieurs manières : a) part leurs impôts b) par une baisse des services publiques municipaux. Entrer 100 000 € en vendant uns made dont les stéphanois continuerait de profiter en allant au stade de la même manière, constituerait pour la Marie l'opération du siècle. Avec cette argent, la ville pourraient construire des terrains de sport dans les quartiers, rénover les piscines municipales (je ne sais pas dans quelle état elles sont), c'est à dire financer des services publics qui EUX bénéficieraient REELLEMENT aux stéphanois ....

3) la ville a tout intérêt que le club se porte bien. Il est la principale marque de la ville. les matchs européens apportent aux habitants des recettes en donnant des recettes à l'hôtellerie, la restauration etc etc ..... L'ASSE a besoin d'être propriétaire de son stade, et la ville n'exploite pas ce stade ...

Le seul problème est de trouver un juste prix. J'avais dis il y'a quelque temps que le stade valait 150 Millions, et je m'étais fait rentré dedans ici par beaucoup ... Néanmoins, et vu que la ville n'a pas d'autres acheteurs potentiels, je pense que mÈme à 100 Millions, si j'étais elle je vendrais ....
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Négociation Geoffroy Guichard

Message par Faiseur de Tresses »

Il faudrait véritablement connaître le bilan entretien/location pour savoir si oui ou non ce serait une bonne opération financière pour Sainté Métropole.
Et puis d'ailleurs, si le déficit est aussi large que tu le dis (d'ailleurs c'est Sainté ou Sainté Métropole qui traîne ce déficit ?), à mon avis ces 100M ne seront pas réinvestis. :/
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
alexioninho
Messages : 5686
Inscription : 17 avr. 2010, 23:35

Re: Négociation Geoffroy Guichard

Message par alexioninho »

Faiseur de Tresses a écrit :Il faudrait véritablement connaître le bilan entretien/location pour savoir si oui ou non ce serait une bonne opération financière pour Sainté Métropole.
Et puis d'ailleurs, si le déficit est aussi large que tu le dis (d'ailleurs c'est Sainté ou Sainté Métropole qui traîne ce déficit ?), à mon avis ces 100M ne seront pas réinvestis. :/


Tu as raison c'est vrai que c'est Saint Etienne qui traine ce déficit. Mais je pense qu'un (grosse) partie de l'argent irait quand Même à la ville .... Oui, la ville est très endetté depuis des années. Je crois que l'année dernière c'était 350 Millions d'€

Même s'il ne sont pas réinvestis, rien que le fait de payer une grosse partie de la dette ferait du bien à la commune. La dette limite la capacité de la ville. la réduire, c'est retrouver plus de marge de manoeuvre.

franchement autant je suis d'accord avec le raisonnement de la mutualisation des pertes et de la privatisation des bénéfices pour le sauvetage des banques (je les aurai nationalisé sans hésiter), autant pour un stade de foot qui ne profitera pas aux habitants de la ville (c'est pas comme si les gamins de Sainté allaient jouer le mercredi à GG) ....
cedric26
Messages : 21943
Inscription : 05 août 2005, 14:48
Localisation : lyon.......bouh

Re: Négociation Geoffroy Guichard

Message par cedric26 »

La ville de saint etienne en est ou avec les "emprunt toxiques", y avait une procedure au tribunal, il y a quelques années?? debouté ou pas encore de jugement?
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? .............vive l'ardeche.................
Neidzabez
Messages : 5013
Inscription : 16 juil. 2011, 20:09
Localisation : On n'est pas d'un pays

Re: Négociation Geoffroy Guichard

Message par Neidzabez »

Monpel42 a écrit :ça chauffe sévère entre Romeyer et Perdriau :(
les hostilités ont commencé
Autant je trouve que Romeyer a perdu son sang froid et ne semble pas avoir le caractère et un coté assez faux cul pour gérer ce genre de situation autant je trouve Perdriau à coté de la plaque, mais complet
Le seul exemple pris par le maire de sainté, est soit idiot soit d'une mauvaise fois absolu.
j'espère que ça va pas être du perdant perdant cette histoire
:ange:
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Négociation Geoffroy Guichard

Message par Faiseur de Tresses »

alexioninho a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :Il faudrait véritablement connaître le bilan entretien/location pour savoir si oui ou non ce serait une bonne opération financière pour Sainté Métropole.
Et puis d'ailleurs, si le déficit est aussi large que tu le dis (d'ailleurs c'est Sainté ou Sainté Métropole qui traîne ce déficit ?), à mon avis ces 100M ne seront pas réinvestis. :/


Tu as raison c'est vrai que c'est Saint Etienne qui traine ce déficit. Mais je pense qu'un (grosse) partie de l'argent irait quand Même à la ville .... Oui, la ville est très endetté depuis des années. Je crois que l'année dernière c'était 350 Millions d'€

Même s'il ne sont pas réinvestis, rien que le fait de payer une grosse partie de la dette ferait du bien à la commune. La dette limite la capacité de la ville. la réduire, c'est retrouver plus de marge de manoeuvre.

franchement autant je suis d'accord avec le raisonnement de la mutualisation des pertes et de la privatisation des bénéfices pour le sauvetage des banques (je les aurai nationalisé sans hésiter), autant pour un stade de foot qui ne profitera pas aux habitants de la ville (c'est pas comme si les gamins de Sainté allaient jouer le mercredi à GG) ....
Je comprends, mais au delà de l'aspect utilitaire, GG est un symbole. Le privatiser reviendrait peut-être à le laisser être dénaturé demain ; j'y suis moralement opposé.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
civod42
Messages : 4395
Inscription : 30 mai 2011, 21:55

Re: Négociation Geoffroy Guichard

Message par civod42 »

Faiseur de Tresses a écrit :
alexioninho a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :Il faudrait véritablement connaître le bilan entretien/location pour savoir si oui ou non ce serait une bonne opération financière pour Sainté Métropole.
Et puis d'ailleurs, si le déficit est aussi large que tu le dis (d'ailleurs c'est Sainté ou Sainté Métropole qui traîne ce déficit ?), à mon avis ces 100M ne seront pas réinvestis. :/


Tu as raison c'est vrai que c'est Saint Etienne qui traine ce déficit. Mais je pense qu'un (grosse) partie de l'argent irait quand Même à la ville .... Oui, la ville est très endetté depuis des années. Je crois que l'année dernière c'était 350 Millions d'€

Même s'il ne sont pas réinvestis, rien que le fait de payer une grosse partie de la dette ferait du bien à la commune. La dette limite la capacité de la ville. la réduire, c'est retrouver plus de marge de manoeuvre.

franchement autant je suis d'accord avec le raisonnement de la mutualisation des pertes et de la privatisation des bénéfices pour le sauvetage des banques (je les aurai nationalisé sans hésiter), autant pour un stade de foot qui ne profitera pas aux habitants de la ville (c'est pas comme si les gamins de Sainté allaient jouer le mercredi à GG) ....
Je comprends, mais au delà de l'aspect utilitaire, GG est un symbole. Le privatiser reviendrait peut-être à le laisser être dénaturé demain ; j'y suis moralement opposé.
A la base GG est un stade privé rappelons le de plus si l'ASSE allait jouer ailleurs que deviendrait-il ? C'est aussi une question qu'il faut se poser.
God save the greens
Brakhow
Messages : 1464
Inscription : 14 févr. 2016, 10:12

Re: Négociation Geoffroy Guichard

Message par Brakhow »

Elle est morte née cette idée de rachat. Quand on voit les déclarations des uns et des autres, selon moi cela ne sert à rien de pousser plus loin la réflexion.
Clairement une perte de temps...
"Ghislain, j'ai fait ce que tu m'avais demandé" :mdr1: :mdr1:
Pierre-Alex
Messages : 5749
Inscription : 08 août 2013, 10:45

Re: Négociation Geoffroy Guichard

Message par Pierre-Alex »

Brakhow a écrit :Elle est morte née cette idée de rachat. Quand on voit les déclarations des uns et des autres, selon moi cela ne sert à rien de pousser plus loin la réflexion.
Clairement une perte de temps...
C'est le bluff de la négociation. Après la mairie est en position de force dans un rôle de vendeur qui n'a pas forcément enviede vendre.
Alexdiasdealmeda

Re: Négociation Geoffroy Guichard

Message par Alexdiasdealmeda »

J'avais cru comprendre-dites moi sije me trompe- que la condition pour la venue d'investisseur(s) ,majoritaire(s) ou pas, était justement ,comme pour tous les grands clubs Européens ,que le stade soit propriété entière du club.
Ce qui parrait somme toute plutot logique,non ?
Lindeni
Messages : 1095
Inscription : 24 sept. 2015, 05:07

Re: Négociation Geoffroy Guichard

Message par Lindeni »

Ils sont beaucoup à dire que le stade appartient aux Stéphanois, que le contribuable ne souhaite pas que le stade qu'ils ont financé passe aux mains d'une société privée ...

Mais je me demande ce que donnerait un vote populaire sur la question.
Est-ce que les Stéphanois non supporters (je sais pas si ça existe) souhaite payer pour une enceinte sportive dont ils ne voient pas les avantages directs (par opposition à l'investissement de l'argent public dans l'éducation, la sécurité, l'entretien de la ville ...) ?
Est-ce que les supporters souhaitent que le stade reste aux mains de la ville si ça implique moins de revenus, une pelouse mal entretenue, un frein pour l'arrivée d'autres actionnaires ?
comp88
Messages : 5529
Inscription : 21 mai 2012, 20:26

Re: Négociation Geoffroy Guichard

Message par comp88 »

Lindeni a écrit :Ils sont beaucoup à dire que le stade appartient aux Stéphanois, que le contribuable ne souhaite pas que le stade qu'ils ont financé passe aux mains d'une société privée ...

Mais je me demande ce que donnerait un vote populaire sur la question.
Est-ce que les Stéphanois non supporters (je sais pas si ça existe) souhaite payer pour une enceinte sportive dont ils ne voient pas les avantages directs (par opposition à l'investissement de l'argent public dans l'éducation, la sécurité, l'entretien de la ville ...) ?
Est-ce que les supporters souhaitent que le stade reste aux mains de la ville si ça implique moins de revenus, une pelouse mal entretenue, un frein pour l'arrivée d'autres actionnaires ?
Je suis complètement d'accord. Pas sur qu'avec un référendum, les stéphanois tiennent autant à ce que le stade appartienne à la ville si c'est pour y dépenser de l'argent public.
Platoche
Messages : 18934
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: Négociation Geoffroy Guichard

Message par Platoche »

Le problème c'est que si la ville vend le stade, ils ne pourront pas expliquer au stéphanois une baisse/hausse des impôts locaux.... Gros manque à gagner pour la ville. C'est ça le nerf de la guerre.
Image

Les verts toujours...
Nanard
Messages : 5314
Inscription : 02 août 2005, 17:03

Re: Négociation Geoffroy Guichard

Message par Nanard »

Alexdiasdealmeda a écrit :J'avais cru comprendre-dites moi sije me trompe- que la condition pour la venue d'investisseur(s) ,majoritaire(s) ou pas, était justement ,comme pour tous les grands clubs Européens ,que le stade soit propriété entière du club.
Ce qui parrait somme toute plutot logique,non ?
A mon avis c'est la seule raison objective, pour le reste le club ne va pas pouvoir organiser des manifestations lucratives à tour de bras, pour rentabiliser un tel investissement .... je pense qu'un audit pour l'arrivée d'un investisseur, qui semble acquis dans l'esprit des dirigeants à moyen terme, en a fait une condition sinequanone
Punky
Messages : 18276
Inscription : 30 juil. 2005, 11:50
Localisation : Saint-Priest Manissieux

Re: Négociation Geoffroy Guichard

Message par Punky »

Platoche a écrit :Le problème c'est que si la ville vend le stade, ils ne pourront pas expliquer au stéphanois une baisse/hausse des impôts locaux.... Gros manque à gagner pour la ville. C'est ça le nerf de la guerre.
Je ne pense pas que le problème soit seulement économique, mais plutôt en terme d'image. Perdriau ne veut pas être estampillé comme le maire qui a vendu Geoffroy Guichard, même si sur le long terme cela sera très certainement un deal gagnant / gagnant (aussi bien pour le club que pour la ville).
Agent immobilier sur la région lyonnaise.
Platoche
Messages : 18934
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: Négociation Geoffroy Guichard

Message par Platoche »

Punky a écrit :
Platoche a écrit :Le problème c'est que si la ville vend le stade, ils ne pourront pas expliquer au stéphanois une baisse/hausse des impôts locaux.... Gros manque à gagner pour la ville. C'est ça le nerf de la guerre.
Je ne pense pas que le problème soit seulement économique, mais plutôt en terme d'image. Perdriau ne veut pas être estampillé comme le maire qui a vendu Geoffroy Guichard, même si sur le long terme cela sera très certainement un deal gagnant / gagnant (aussi bien pour le club que pour la ville).
Oui mais de toute façon, GG restera toujours à Saint Etienne, donc Geoffroy Guichard sera toujours synonyme de Saint Etienne que le stade appartienne au club ou à la ville.

(ne jamais sous estimer les politiciens quand il s'agit de fric, ils sont capables de tout, même de vendre leur âme au diable)
Image

Les verts toujours...
Punky
Messages : 18276
Inscription : 30 juil. 2005, 11:50
Localisation : Saint-Priest Manissieux

Re: Négociation Geoffroy Guichard

Message par Punky »

Platoche a écrit :
Punky a écrit :
Platoche a écrit :Le problème c'est que si la ville vend le stade, ils ne pourront pas expliquer au stéphanois une baisse/hausse des impôts locaux.... Gros manque à gagner pour la ville. C'est ça le nerf de la guerre.
Je ne pense pas que le problème soit seulement économique, mais plutôt en terme d'image. Perdriau ne veut pas être estampillé comme le maire qui a vendu Geoffroy Guichard, même si sur le long terme cela sera très certainement un deal gagnant / gagnant (aussi bien pour le club que pour la ville).
Oui mais de toute façon, GG restera toujours à Saint Etienne, donc Geoffroy Guichard sera toujours synonyme de Saint Etienne que le stade appartienne au club ou à la ville.

(ne jamais sous estimer les politiciens quand il s'agit de fric, ils sont capables de tout, même de vendre leur âme au diable)
C'est vrai. Mais dans mon esprit, j'ai toujours vu Geoffroy Guichard comme lié viscéralement au club et donc formé un tout indivisible avec celui-ci. C'est plutôt l'ASSE qui spirituellement appartient à la ville et indirectement aux stéphanois (même si je conçois que juridiquement, c'est l'inverse) .
Agent immobilier sur la région lyonnaise.
Platoche
Messages : 18934
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: Négociation Geoffroy Guichard

Message par Platoche »

Je suis d'accord oui.
Image

Les verts toujours...
Alexdiasdealmeda

Re: Négociation Geoffroy Guichard

Message par Alexdiasdealmeda »

On sait dorénavant que les présidents partiraient sur un prèt bancaire d'une durée de 30 à 40 ans (dixit Romeyer).
Celà permet certainement d'aboutir à une conclusion favorable ;il ne reste plus qu'à déterminer un tarif gagnant-gagnant.
Je vois plutot 75-80 Millions d'Euros mais je peut me tromper ...

En réalité ,je suis persuadé que ,derrière l'achat du stade par le club, se cache un marché quasi conclu avec un/des investisseurs français ou étrangers pour qui l'achat/ la propriété du stade pour l'ASSE était obligatoire comme garantie à leur arrivée et leur mise de fonds.

Le train est sur les rails... :super:
cedric26
Messages : 21943
Inscription : 05 août 2005, 14:48
Localisation : lyon.......bouh

Re: Négociation Geoffroy Guichard

Message par cedric26 »

Alexdiasdealmeda a écrit :On sait dorénavant que les présidents partiraient sur un prèt bancaire d'une durée de 30 à 40 ans (dixit Romeyer).
Celà permet certainement d'aboutir à une conclusion favorable ;il ne reste plus qu'à déterminer un tarif gagnant-gagnant.
Je vois plutot 75-80 Millions d'Euros mais je peut me tromper ...

En réalité ,je suis persuadé que ,derrière l'achat du stade par le club, se cache un marché quasi conclu avec un/des investisseurs français ou étrangers pour qui l'achat/ la propriété du stade pour l'ASSE était obligatoire comme garantie à leur arrivée et leur mise de fonds.

Le train est sur les rails... :super:
Ouais, peut-être, peut-être pas........ après faut attendre aussi la fin du procès roro/cava..... et la je crains que le dure dure, car même si vente, l'autre zig ne va t il pas faire le nécessaire devant la justice pour bloquer la vente ou l'entrée d'investisseur........ :triste1:
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? .............vive l'ardeche.................
Répondre