Un film à voir............ ou à éviter

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

NomDeStade
Messages : 18018
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par NomDeStade »

Dikkenek est culte parce qu'il regorge de situation ou de vannes ridicules et vraiment drôle. Mais il faut apprecier ce genre d'humour. C'est un peu comme les Bronzés a l'epoque ou Le père Noel est une ordure.

Apres tjs difficile de classer les comédies (visant vraiment à faire rire) , car le ressenti à l'humour c'est particulier.

Perso, ds mon flop10 je serais pas loin de mettre Bienvenue chez les Chtis par ex. Et tt un tas de comedies françaises annoncées comme telles.
Robeberic 1er
Messages : 2278
Inscription : 03 oct. 2016, 12:53

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Robeberic 1er »

Je fais tourner ici le premier court-métrage d'un très bon ami. J'espère qu'il vous plaira, on est très curieux de vos retours. En esperant, pourquoi pas, developper une suite ! (si il y a parmis les potonautes des producteurs avisés...)

VerttreV
Messages : 5426
Inscription : 28 juin 2007, 17:44
Localisation : Sainté (enfin dans la plaine)

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par VerttreV »

Vu il y a un peu plus d'une semaine "Tout simplement noir" comédie de et avec Jean-Pascal Zadi.
Un acteur noir qui a du mal à exister, veut organiser une marche pour les noirs (mais pas pour les noires) et cherche à faire parler de lui et à rameuter du monde, notamment chez les célébrités. Sa maladresse notamment va provoquer plein de réactions très drôles auprès des différents interlocuteurs tels que Joey Star, Fabrice Eboué, Lucien Jean-Baptiste, Claudia Tagbo, Fary (un poil intéressé et mesquin), Eric Judor, et une flopée d'autres apparitions.
Second degré et vrai engagement (malgré tout) se mêlent, et m'ont fait passer un très bon moment avec beaucoup de sourires et de rires

Vivement conseillé.

:super: :coeur:
Nous serons champions de France car nous sommes les premiers, nous serons champions de France car nous sommes les Stéphanois

[media]https://media.giphy.com/media/dXioubI5naw1yiO9PZ/source.gif[/media]
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par franck42 »

Pour les gamins qui font un caprice pour pas aller à l'école :mrgreen:

https://www.arte.tv/fr/videos/073130-00 ... s-dangers/

Pour ceux qui veulent situer l'école: https://www.google.com/maps/place/Oro+E ... 123.461287
#SoutienàClaudePuel
Kishizo2
Messages : 990
Inscription : 14 févr. 2019, 12:21

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Kishizo2 »

Robeberic 1er a écrit : 16 juil. 2020, 17:27 Je fais tourner ici le premier court-métrage d'un très bon ami. J'espère qu'il vous plaira, on est très curieux de vos retours. En esperant, pourquoi pas, developper une suite ! (si il y a parmis les potonautes des producteurs avisés...)
Je viens de le visionner et c'est déjà très pro leur court-métrage, bravo.
Le filmage est de bon goût pas de caméra parkinsonienne ou de montage épileptique et un réalisateur chameleon endossant le style des références à la perfection. Quelques beaux cadrages, de belles couleurs avec Dark Vador dans son squat.
En reproche, je me suis demandé parfois si on était dans la revisite respectueuse des films cultes du réalisateur, ou bien dans la déconne à Austin power, on hésite et ne sait pas trop sur quel pied danser. Peut-être aurait il fallu détruire un peu plus le schéma bien connu des influences tellement populaires pour provoquer plus d'amusement. Davantage mélanger peut-être et provoquer des collisions entre les références, introduire plus d'éléments grotesques, il y en a quelques uns mais sans doute pas assez pour assumer réellement un parti pris. Enfin c'est mon premier ressenti, sans doute que je trouve certains originaux plus rigolos que sérieux alors il faut redoubler d'efforts et y mettre la dose. Le petit passage Brando dans Apocalypse Now, sauf erreur, très sympa, surtout représenté par un Bjorn Borg like, oups suis trop vieux, ce doit être Brice de Nice. En tout cas, j'attends la suite.
"J’ai eu 16 entreprises dans ma vie" Roland Romeyer
Nemo42
Messages : 1978
Inscription : 20 mars 2013, 08:45

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Nemo42 »

Vu "Tenet" ce Week End

J'aime déjà Nolan à la base donc je n'ai pas forcément un oeil très objectif :happy1:

Le film s'inscrit dans une continuité logique de son thème favori : Le temps et l'espace.
Dans Memento, il jouait sur la mémoire instantanée et le rapport au temps qui fait que le protagoniste recommençait un cycle toutes les quelques minutes voire secondes.

Interstellar nous offrait une leçon de physique sur la dilatation du temps, rapport à l'espace et la vitesse des protagonistes.

Inception la dilatation de l'espace et du temps au sein de nos rêves ...

Dunkerque : 3 trames temporelles suivies simultanément : La plage 1 semaine, La Mer 1 jour, Les Airs 1 heure. Et les points de vues différents en fonction des différents protagonistes qui observent la même scène.

Je mets la suite en spoil pour ceux qui veulent avoir une surprise totale au début du film.
Il est évident que si vous vous êtes intéressé au film avant d'entrer dans la salle, ce qui suit n'est pas vraiment du spoil,
Je ne dévoile rien sur l'intrigue ou les personnages, en revanche je parle de ... "choses" qui se passent dans le film :

Ex : Dans Memento, le gars à une mémoire de quelques secondes ce qui fait qu'il doit sans cesse essayer de se remémorer qui sont les gens qui l'entourent, où il est, et ce qu'il est en train de faire.
Voilà ce qui est dit en dessous c'est le même genre de "Spoil" mais transposé à "Tenet"



Dans Tenet : Et si on pouvait remonter le temps ?
Je n'irai pas plus loin dans le spoil hein, dans la 1ere scène, celle de l'opéra, on voit une balle repartir à l'envers, et la Bande annonce du film montre une voiture vivre un crash "à l'envers"
Bref !
Dans Tenet on remonte le temps, et c'est là ou Nolan se montre encore très bon :
Pendant une bonne partie du film le spectateur pourra non plus se demander "Quand sommes nous ?" ou bien "Où sommes nous ?"
Mais bien "Dans quel sens le temps s'écoule-t-il ?"

Et comme d'hab Nolan mène son film avec Brio, offrant plusieurs lectures à une même scène, ou bien nous interrogeant sur les personnages et leurs temporalités différentes.
Evidemment avec Nolan on ne change pas une equipe qui gagne : Peu de fond vert et des plans serrés, ce qui nous donne des scenes toujours impressionnantes et propose une immersion totale.

Et le petit bémol, mais avec Chris on commence à avoir l'habitude : Après le 1er visionnage il m'a semblé déceler certaines incohérences, mais à confirmer après plusieurs visionnages (ou après une leçon de voyage dans le temps).

Parce que oui, un Nolan ça se regarde plusieurs fois ... :ange:


Ps : Il m'a semblé déceler un lien entre la musique et le sens d'écoulement du temps, par exemple quand on "revoit" une scène à l'envers, il s'agit de la même musique que dans la scène "à l'endroit" mais diffusée à l'envers... Pour ceux qui l'ont vu, j'ai bon ?


Ps2 : Vous voulez aller le voir mais vous avez peur de ne rien comprendre ? Soyez sur que vous ayez compris de quoi parle le film (le sens d'écoulement du temps) et de ce que ça implique et préparez vous dès la 1ère seconde à ce que vous allez voir, ça aide... un peu... :happy1:
"Aller l'OM"
Lu sur Poteaux Carrés le 22/02/2022 lors du match Marseille - Clermont Ferrand
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par franck42 »

Pour ceux qui ont Canal, je me permets de refaire un peu de pub pour le 1er film d'Hafsia Herzi, "Tu mérites un amour" :mrgreen:
#SoutienàClaudePuel
Couramiaud
Messages : 1389
Inscription : 11 janv. 2006, 16:47
Localisation : Saint-Chamond

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Couramiaud »

Nemo42 a écrit : 03 sept. 2020, 14:24 Vu "Tenet" ce Week End

J'aime déjà Nolan à la base donc je n'ai pas forcément un oeil très objectif :happy1:

Le film s'inscrit dans une continuité logique de son thème favori : Le temps et l'espace.
Dans Memento, il jouait sur la mémoire instantanée et le rapport au temps qui fait que le protagoniste recommençait un cycle toutes les quelques minutes voire secondes.

Interstellar nous offrait une leçon de physique sur la dilatation du temps, rapport à l'espace et la vitesse des protagonistes.

Inception la dilatation de l'espace et du temps au sein de nos rêves ...

Dunkerque : 3 trames temporelles suivies simultanément : La plage 1 semaine, La Mer 1 jour, Les Airs 1 heure. Et les points de vues différents en fonction des différents protagonistes qui observent la même scène.

Je mets la suite en spoil pour ceux qui veulent avoir une surprise totale au début du film.
Il est évident que si vous vous êtes intéressé au film avant d'entrer dans la salle, ce qui suit n'est pas vraiment du spoil,
Je ne dévoile rien sur l'intrigue ou les personnages, en revanche je parle de ... "choses" qui se passent dans le film :

Ex : Dans Memento, le gars à une mémoire de quelques secondes ce qui fait qu'il doit sans cesse essayer de se remémorer qui sont les gens qui l'entourent, où il est, et ce qu'il est en train de faire.
Voilà ce qui est dit en dessous c'est le même genre de "Spoil" mais transposé à "Tenet"
Vu également Tenet. Egalement fan de Christopher Nolan. Le film est très bien réalisé visuellement et techniquement, comme d'habitude avec Nolan. la réalisation et les scènes d'actions sont impressionnantes. Il paraît également assez cohérent dans son concept. Cela dit, il faut accepter de ne pas tout comprendre sur le moment, car ça va très vite. Il y a peu de temps morts sur les 2h30 de film. Les explications ne sont pas toujours évidentes à assimiler et sont vite noyées par les scènes d'action. Parmi les défauts il manque aussi peut être un peu d'émotion sur les personnages. C'est très froid. C'est une critique récurrente de la filmographie de Nolan. Ici, je pense que c'est assumé.

C'est un film qui mérite d'être revu pour une meilleure compréhension. C'est à la fois une force et une faiblesse.

Cela reste pour moi un ton en dessous d'Inception auquel il est souvent comparé et qui était mieux construit. J'ai néanmoins bien aimé. J'irai sans doute le revoir.

En revanche, je n'ai pas fait attention pour la musique qui est très présente. On verra au second visionnage.
gilles/43
Messages : 2349
Inscription : 31 mars 2012, 21:10

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par gilles/43 »

Alors oui j'ai aimé "Tenet".... !!

Je vois que c'est un peu la mode de l'instant de dire du mal du blockbuster qui "sauve le monde" autant qu'il nous délivre temporairement nous spectateurs, de la crise sanitaire actuelle qui nous masque le quotidien.
Audacieux, visuellement parfait, un rapport au temps totalement trituré, fait de moments "à l'endroit " et d'autres "à l'envers", parfois les deux en même temps sur un même plan.

Pas novateur, ça, cette distorsion assumée ?

Pas vu passer les 2h30, même si la chronologie des événements est évidemment complexe, voilà enfin un film qui ne se laisse pas dompter facilement ! Un animal cinématographique qui se cabre et nous déroute. Trop faciles les habituels blockbusters qui ne nécessitent aucun effort niveau méninges. Celui-là se mérite, avec de fait la promesse d'y revenir pour explorer de nouveau les méandres de l'espace-temps.
Et puis il y a le mythique Michael Caine, dans une scène trop brève mais c'est toujours parfaitement réjouissant de retrouver l'acteur impassible de "la loi du milieu". Et Pattinson, pas si mauvais qu'on veut le laisser entendre. Et le très shakespearien Kenneth Branagh en très savoureux russe diabolique. Et puis Clémence Poésy, d'une clémente douceur poétique.
Et la référence permanente au si fascinant Carré Sator qui a traversé les siècles depuis Pompéi et que l'on retrouve partout depuis l'Antiquité. Pas moche comme idée de placer cette relique ancestrale dans un film grand public. Ça fait bouger les neurones et c'est parfois salutaire. L'aspect nébuleux du film ne doit pas être considéré comme un handicap mais comme une force scénaristique. Très nette.
Il faut savoir ne pas se laisser impressionner par la complexité relative de l'intrigue ou tout au moins accepter les doutes ou les zones d'ombres. C'est grave de ne pas tout comprendre ? Pourquoi vouloir toujours avoir la maîtrise sur toutes les ficelles proposées par les scénaristes, ce besoin basique de tout maîtriser, vouloir interpréter solidement chaque pourquoi et chaque comment ?
Il semble que l'on reproche à ce film la complexité des concepts scientifiques et philosophiques qu’il tente d’expliquer, enfin non ce film n'explique rien, il questionne ce qui est l'une des premières qualités d'un film; mais il nous permet toutefois d’en savoir un peu plus sur le concept d’entropie et ici donc sa réversibilité. Il faut reconnaître que c’est très complexe. La complexité n'est pas un défaut. Voilà donc un blockbuster spectaculaire qui blockbuste spectaculairement. A l'envers comme à l'endroit. Construire et déconstruire le labyrinthe du temps, c'est ambitieux et ça me plaît.
Si l'on veut juste se permettre de dilater l'espace et le temps, ce film nous le propose.
En supposant qu'on soit capable de s'y laisser entraîner. Une belle expérience de cinéma.
Une audace salutaire.
rouge
Messages : 8725
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par rouge »

Sorry We Missed You
Du Ken Loach toujours excellent à dépeindre notre société où si tu n’y arrives pas bah c’est ta faute
Merci Margaret Thatcher

Un livre pour continuer sur la même veine
"QUE CRÊVE LE CAPITALISME" (SEUIL)
D’HERVÉ KEMPF
Livre qui devrait intéresser les 2 frangins
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
Nemo42
Messages : 1978
Inscription : 20 mars 2013, 08:45

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Nemo42 »

rouge a écrit : 06 sept. 2020, 22:44 Sorry We Missed You
Du Ken Loach toujours excellent à dépeindre notre société où si tu n’y arrives pas bah c’est ta faute
Merci Margaret Thatcher

Un livre pour continuer sur la même veine
"QUE CRÊVE LE CAPITALISME" (SEUIL)
D’HERVÉ KEMPF
Livre qui devrait intéresser les 2 frangins
Oui j'avais beaucoup aimé aussi le dernier Ken Loach.

D'ailleurs petite question : Comment (re) voir ses films ?
Introuvables sur la toile et je ne crois pas les avoir vu au catalogue des grandes plateformes de streaming...
Une idée ?
"Aller l'OM"
Lu sur Poteaux Carrés le 22/02/2022 lors du match Marseille - Clermont Ferrand
Robeberic 1er
Messages : 2278
Inscription : 03 oct. 2016, 12:53

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Robeberic 1er »

Kishizo2 a écrit : 02 sept. 2020, 23:40
Robeberic 1er a écrit : 16 juil. 2020, 17:27 Je fais tourner ici le premier court-métrage d'un très bon ami. J'espère qu'il vous plaira, on est très curieux de vos retours. En esperant, pourquoi pas, developper une suite ! (si il y a parmis les potonautes des producteurs avisés...)
Je viens de le visionner et c'est déjà très pro leur court-métrage, bravo.
Le filmage est de bon goût pas de caméra parkinsonienne ou de montage épileptique et un réalisateur chameleon endossant le style des références à la perfection. Quelques beaux cadrages, de belles couleurs avec Dark Vador dans son squat.
En reproche, je me suis demandé parfois si on était dans la revisite respectueuse des films cultes du réalisateur, ou bien dans la déconne à Austin power, on hésite et ne sait pas trop sur quel pied danser. Peut-être aurait il fallu détruire un peu plus le schéma bien connu des influences tellement populaires pour provoquer plus d'amusement. Davantage mélanger peut-être et provoquer des collisions entre les références, introduire plus d'éléments grotesques, il y en a quelques uns mais sans doute pas assez pour assumer réellement un parti pris. Enfin c'est mon premier ressenti, sans doute que je trouve certains originaux plus rigolos que sérieux alors il faut redoubler d'efforts et y mettre la dose. Le petit passage Brando dans Apocalypse Now, sauf erreur, très sympa, surtout représenté par un Bjorn Borg like, oups suis trop vieux, ce doit être Brice de Nice. En tout cas, j'attends la suite.
Merci pour ces retours! J'ai transmis aux interressés. :D
rouge
Messages : 8725
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par rouge »

Nemo42 a écrit : 07 sept. 2020, 13:00
rouge a écrit : 06 sept. 2020, 22:44 Sorry We Missed You
Du Ken Loach toujours excellent à dépeindre notre société où si tu n’y arrives pas bah c’est ta faute
Merci Margaret Thatcher

Un livre pour continuer sur la même veine
"QUE CRÊVE LE CAPITALISME" (SEUIL)
D’HERVÉ KEMPF
Livre qui devrait intéresser les 2 frangins
Oui j'avais beaucoup aimé aussi le dernier Ken Loach.

D'ailleurs petite question : Comment (re) voir ses films ?
Introuvables sur la toile et je ne crois pas les avoir vu au catalogue des grandes plateformes de streaming...
Une idée ?
J’ai honte mon gendre les loues sur Amazon vidéo :triste1:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
Robeberic 1er
Messages : 2278
Inscription : 03 oct. 2016, 12:53

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Robeberic 1er »

rouge a écrit : 07 sept. 2020, 13:45
Nemo42 a écrit : 07 sept. 2020, 13:00
rouge a écrit : 06 sept. 2020, 22:44 Sorry We Missed You
Du Ken Loach toujours excellent à dépeindre notre société où si tu n’y arrives pas bah c’est ta faute
Merci Margaret Thatcher

Un livre pour continuer sur la même veine
"QUE CRÊVE LE CAPITALISME" (SEUIL)
D’HERVÉ KEMPF
Livre qui devrait intéresser les 2 frangins
Oui j'avais beaucoup aimé aussi le dernier Ken Loach.

D'ailleurs petite question : Comment (re) voir ses films ?
Introuvables sur la toile et je ne crois pas les avoir vu au catalogue des grandes plateformes de streaming...
Une idée ?
J’ai honte mon gendre les loues sur Amazon vidéo :triste1:
Les médiathèques valent toutes les plateformes streaming du monde et nous permettent d'éviter des cas de conscience insoluble. Ça m'étonnerait qu'on y trouve pas les Ken Loach
rouge
Messages : 8725
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par rouge »

Robeberic 1er a écrit : 07 sept. 2020, 14:18
rouge a écrit : 07 sept. 2020, 13:45
Nemo42 a écrit : 07 sept. 2020, 13:00
rouge a écrit : 06 sept. 2020, 22:44 Sorry We Missed You
Du Ken Loach toujours excellent à dépeindre notre société où si tu n’y arrives pas bah c’est ta faute
Merci Margaret Thatcher

Un livre pour continuer sur la même veine
"QUE CRÊVE LE CAPITALISME" (SEUIL)
D’HERVÉ KEMPF
Livre qui devrait intéresser les 2 frangins
Oui j'avais beaucoup aimé aussi le dernier Ken Loach.

D'ailleurs petite question : Comment (re) voir ses films ?
Introuvables sur la toile et je ne crois pas les avoir vu au catalogue des grandes plateformes de streaming...
Une idée ?
J’ai honte mon gendre les loues sur Amazon vidéo :triste1:
Les médiathèques valent toutes les plateformes streaming du monde et nous permettent d'éviter des cas de conscience insoluble. Ça m'étonnerait qu'on y trouve pas les Ken Loach
Il est vrai que regarder un film sur l’ubérisationde la société anglaise sur Amazon bah oui on a hésité :rougefaché: :nonon:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
Nemo42
Messages : 1978
Inscription : 20 mars 2013, 08:45

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Nemo42 »

rouge a écrit : 07 sept. 2020, 14:32
Robeberic 1er a écrit : 07 sept. 2020, 14:18
rouge a écrit : 07 sept. 2020, 13:45
Nemo42 a écrit : 07 sept. 2020, 13:00
rouge a écrit : 06 sept. 2020, 22:44 Sorry We Missed You
Du Ken Loach toujours excellent à dépeindre notre société où si tu n’y arrives pas bah c’est ta faute
Merci Margaret Thatcher

Un livre pour continuer sur la même veine
"QUE CRÊVE LE CAPITALISME" (SEUIL)
D’HERVÉ KEMPF
Livre qui devrait intéresser les 2 frangins
Oui j'avais beaucoup aimé aussi le dernier Ken Loach.

D'ailleurs petite question : Comment (re) voir ses films ?
Introuvables sur la toile et je ne crois pas les avoir vu au catalogue des grandes plateformes de streaming...
Une idée ?
J’ai honte mon gendre les loues sur Amazon vidéo :triste1:
Les médiathèques valent toutes les plateformes streaming du monde et nous permettent d'éviter des cas de conscience insoluble. Ça m'étonnerait qu'on y trouve pas les Ken Loach
Il est vrai que regarder un film sur l’ubérisationde la société anglaise sur Amazon bah oui on a hésité :rougefaché: :nonon:
Un sacré paradoxe oui :happy1:

Pas faux Robe, je m'y servais il y a quelque temps, il faudrait que je prenne le temps d'y retourner...
"Aller l'OM"
Lu sur Poteaux Carrés le 22/02/2022 lors du match Marseille - Clermont Ferrand
Akita

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Akita »

Que pensez vous du film de Jean Jacques Annaud, Sa Majesté Minor, il a été très très mal accueilli en France malgré un bon casting avec Vincent Cassel, José Garcia, Claude Brasseur. Perso j'avais bien aimé, trouvé ça du moins original.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 11724.html
Nemo42
Messages : 1978
Inscription : 20 mars 2013, 08:45

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Nemo42 »

Vu ce week end :
Adieu les cons de Monsieur Albert Dupontel.

En ce moment les sorties cinés se font rares, fautes de grosses sorties, et bien en voilà une de grosse sortie !

Comme d'habitude, la mise en scène est impeccable et ça fait plaisir parce que c'est malheureusement bien souvent laissé de côté dans le cinéma français (pour ne pas dire tout le temps)

Vous l'aurez compris :
Ce film est un petit bijou aussi bien sur la forme que sur le fond, comme pour "Au revoir là haut".

Parce que le cinéma ce n'est pas que montrer des acteurs qui récitent leur texte et des beaux paysages !
Le cinéma ce n'est pas que lire une histoire, c'est la montrer aussi !
Je veux des travelling, du cadrage, des plongées des contre plongées, de la mise en scène quoi !

Chaque détail est soigné, et selon les dire des acteurs ça a été tourné, retourné, réécrit, revu corrigé, parce qu'un film de Dupontel ne laisse désormais plus rien au hasard.

Et vous savez quoi ?
On a passé un super moment,
On a rit, on s'est émerveillé, on s'est ému...

Du cinéma ! Du vrai !
"Aller l'OM"
Lu sur Poteaux Carrés le 22/02/2022 lors du match Marseille - Clermont Ferrand
curkorochto
Messages : 1496
Inscription : 26 déc. 2009, 18:06

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par curkorochto »

Nemo42 a écrit : 26 oct. 2020, 12:56 Vu ce week end :
Adieu les cons de Monsieur Albert Dupontel.

En ce moment les sorties cinés se font rares, fautes de grosses sorties, et bien en voilà une de grosse sortie !

Comme d'habitude, la mise en scène est impeccable et ça fait plaisir parce que c'est malheureusement bien souvent laissé de côté dans le cinéma français (pour ne pas dire tout le temps)

Vous l'aurez compris :
Ce film est un petit bijou aussi bien sur la forme que sur le fond, comme pour "Au revoir là haut".

Parce que le cinéma ce n'est pas que montrer des acteurs qui récitent leur texte et des beaux paysages !
Le cinéma ce n'est pas que lire une histoire, c'est la montrer aussi !
Je veux des travelling, du cadrage, des plongées des contre plongées, de la mise en scène quoi !

Chaque détail est soigné, et selon les dire des acteurs ça a été tourné, retourné, réécrit, revu corrigé, parce qu'un film de Dupontel ne laisse désormais plus rien au hasard.

Et vous savez quoi ?
On a passé un super moment,
On a rit, on s'est émerveillé, on s'est ému...

Du cinéma ! Du vrai !
Entièrement d'accord!
Les clins d'oeil à Brazil sont nombreux mais ce n'est pas un film de fan car Albert Dupontel est un grand artiste. C'est un film où certaines coïncidences dans l'enchaînement des faits sont tellement énormes que c'en est poétique et que l'on s'en accommode parfaitement, comme une convention au théâtre ou à l'opéra.
Des dialogues brillants comme d'habitude, une mise en scène très soignée avec des plans et des travelings magnifiques et une belle histoire très sucrée et très acide.

Vu lors de la soirée de fin du monde (jeudi soir avant le confinement), ça donne envie de revoir tous les autres!
[url=http://imageshack.us/photo/my-images/37/curkorochto4.jpg/][img]http://img37.imageshack.us/img37/6848/curkorochto4.jpg[/img][/url]
Robeberic 1er
Messages : 2278
Inscription : 03 oct. 2016, 12:53

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Robeberic 1er »

Nemo42 a écrit : 26 oct. 2020, 12:56 la mise en scène est impeccable et ça fait plaisir parce que c'est malheureusement bien souvent laissé de côté dans le cinéma français (pour ne pas dire tout le temps)

Desplechin, Carax, Sciamma, Noé, Salvadori, Audiard, Kechiche, Assayas, Cavalier, Claire Denis, Dupieux, Amalric, Dumont (entre autres...) disent " :naah: what?! comment ça?"
Stephdu83
Messages : 1125
Inscription : 15 déc. 2017, 22:38

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Stephdu83 »

Repose en paix Mr Sean Connery
dimi
Messages : 22534
Inscription : 30 juil. 2005, 10:19
Localisation : Banlieue

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par dimi »

Pour les fans d Olivier marchal. Bronx sur netflix

Perso j aime bien, avec des acteurs qui ont des vraies gueule
Couramiaud
Messages : 1389
Inscription : 11 janv. 2006, 16:47
Localisation : Saint-Chamond

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Couramiaud »

Sean Connery s'est d'abord James Bond bien sur, en premier lieu, Bons baisers de Russie et Goldfinger. C'est aussi pas mal de bons films dans des registres différents : Rock, Les incorruptibles, Indiana Jones et la dernière croisade, Highlander, ou encore A la rencontre de Forrester. Au final, Sean Connery c'était la classe intergalactique. Le mec qui te donnais envie d'être Ecossais.
Robeberic 1er
Messages : 2278
Inscription : 03 oct. 2016, 12:53

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Robeberic 1er »

El Couramiaud a écrit : 31 oct. 2020, 19:52 Sean Connery s'est d'abord James Bond bien sur, en premier lieu, Bons baisers de Russie et Goldfinger. C'est aussi pas mal de bons films dans des registres différents : Rock, Les incorruptibles, Indiana Jones et la dernière croisade, Highlander, ou encore A la rencontre de Forrester. Au final, Sean Connery c'était la classe intergalactique. Le mec qui te donnais envie d'être Ecossais.
Oui et puis, avant de devenir un peu une caricature de papy ronchon, c'était surtout des rôles chez Hitchcock dans Marnie, John Huston avec le génial L'Homme qui Voulu être Roi, De Palma comme tu l'as dit, plusieurs films de Lumet dont le Crime de l'Orient Express, A la Poursuite d'Octobre Rouge du sous- estimé McTiernan.

Une carrière a la fois sublimée et écrasée par James Bond. Puisque, finalement, s'il n'a joué que peu de très grand rôle a mon sens (comparé à d'autres acteurs de sa notoriété, bien sûr) sa prestation dans James Bond invisibilise un peu ses quelques très bons films.

Et oui quelle classe et quel charme!
ForeverGreen
Messages : 15846
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par ForeverGreen »

Robeberic 1er a écrit : 31 oct. 2020, 20:11
El Couramiaud a écrit : 31 oct. 2020, 19:52 Sean Connery s'est d'abord James Bond bien sur, en premier lieu, Bons baisers de Russie et Goldfinger. C'est aussi pas mal de bons films dans des registres différents : Rock, Les incorruptibles, Indiana Jones et la dernière croisade, Highlander, ou encore A la rencontre de Forrester. Au final, Sean Connery c'était la classe intergalactique. Le mec qui te donnais envie d'être Ecossais.
Oui et puis, avant de devenir un peu une caricature de papy ronchon, c'était surtout des rôles chez Hitchcock dans Marnie, John Huston avec le génial L'Homme qui Voulu être Roi, De Palma comme tu l'as dit, plusieurs films de Lumet dont le Crime de l'Orient Express, A la Poursuite d'Octobre Rouge du sous- estimé McTiernan.

Une carrière a la fois sublimée et écrasée par James Bond. Puisque, finalement, s'il n'a joué que peu de très grand rôle a mon sens (comparé à d'autres acteurs de sa notoriété, bien sûr) sa prestation dans James Bond invisibilise un peu ses quelques très bons films.

Et oui quelle classe et quel charme!
Oui, je viens de regarder sa filmographie, je trouve que ce focus James Bond a tendance à le sous-estimer.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Verrouillé