Un film à voir............ ou à éviter

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

ForeverGreen
Messages : 15858
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par ForeverGreen »

vertluisant74 a écrit : 18 juin 2020, 22:44 J'ai vu quelques uns des films que tu cites et suis plutôt d'accord avec toi sauf pour "Juste la fin du monde" que j'ai plutôt bien aimé. Un film comme "Les petits mouchoirs" par exemple m'est apparu bien pire en terme de jeu des acteurs. Marion Cotillard, Laurent Laffite ou même François Cluzet que j'aime plutôt bien par ailleurs jouent comme des pieds. J'ai vraiment détesté ce film qui a pourtant eu un honnête succès en salles.
Pour être tout à fait honnête avec toi, on me l'a tellement déconseillé que je ne l'ai pas vu :happy1:
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
vertluisant74
Messages : 8749
Inscription : 11 mai 2014, 12:41
Localisation : Haute Savoie

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par vertluisant74 »

ForeverGreen a écrit : 18 juin 2020, 23:01
vertluisant74 a écrit : 18 juin 2020, 22:44 J'ai vu quelques uns des films que tu cites et suis plutôt d'accord avec toi sauf pour "Juste la fin du monde" que j'ai plutôt bien aimé. Un film comme "Les petits mouchoirs" par exemple m'est apparu bien pire en terme de jeu des acteurs. Marion Cotillard, Laurent Laffite ou même François Cluzet que j'aime plutôt bien par ailleurs jouent comme des pieds. J'ai vraiment détesté ce film qui a pourtant eu un honnête succès en salles.
Pour être tout à fait honnête avec toi, on me l'a tellement déconseillé que je ne l'ai pas vu :happy1:
Je crois même que la suite est encore pire si c'est possible mais le masochisme a ses limites, je l'ai pas vu.
Robeberic 1er
Messages : 2278
Inscription : 03 oct. 2016, 12:53

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Robeberic 1er »

vertluisant74 a écrit : 18 juin 2020, 23:23
ForeverGreen a écrit : 18 juin 2020, 23:01
vertluisant74 a écrit : 18 juin 2020, 22:44 J'ai vu quelques uns des films que tu cites et suis plutôt d'accord avec toi sauf pour "Juste la fin du monde" que j'ai plutôt bien aimé. Un film comme "Les petits mouchoirs" par exemple m'est apparu bien pire en terme de jeu des acteurs. Marion Cotillard, Laurent Laffite ou même François Cluzet que j'aime plutôt bien par ailleurs jouent comme des pieds. J'ai vraiment détesté ce film qui a pourtant eu un honnête succès en salles.
Pour être tout à fait honnête avec toi, on me l'a tellement déconseillé que je ne l'ai pas vu :happy1:
Je crois même que la suite est encore pire si c'est possible mais le masochisme a ses limites, je l'ai pas vu.
La suite est un enfer de beauferie, d’inintérêt, et de nombrilisme.
dimi
Messages : 22681
Inscription : 30 juil. 2005, 10:19
Localisation : Banlieue

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par dimi »

Robeberic 1er a écrit : 19 juin 2020, 10:02
vertluisant74 a écrit : 18 juin 2020, 23:23
ForeverGreen a écrit : 18 juin 2020, 23:01
vertluisant74 a écrit : 18 juin 2020, 22:44 J'ai vu quelques uns des films que tu cites et suis plutôt d'accord avec toi sauf pour "Juste la fin du monde" que j'ai plutôt bien aimé. Un film comme "Les petits mouchoirs" par exemple m'est apparu bien pire en terme de jeu des acteurs. Marion Cotillard, Laurent Laffite ou même François Cluzet que j'aime plutôt bien par ailleurs jouent comme des pieds. J'ai vraiment détesté ce film qui a pourtant eu un honnête succès en salles.
Pour être tout à fait honnête avec toi, on me l'a tellement déconseillé que je ne l'ai pas vu :happy1:
Je crois même que la suite est encore pire si c'est possible mais le masochisme a ses limites, je l'ai pas vu.
La suite est un enfer de beauferie, d’inintérêt, et de nombrilisme.
Ouais je l ai vu en 3 d pour faire plaisir à un pote, le premier à côté C est un chef d oeuvre
Faiseur de Tresses
Messages : 22711
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Faiseur de Tresses »

On a le droit de citer des films de séries (dis comme ça, ça fait bizarre) dans les "navets" ?

Parce que j'ai bien envie de citer Jurassic Park III ou Jurassic World II.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
ForeverGreen
Messages : 15858
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par ForeverGreen »

Faiseur de Tresses a écrit : 21 juin 2020, 20:05 On a le droit de citer des films de séries (dis comme ça, ça fait bizarre) dans les "navets" ?

Parce que j'ai bien envie de citer Jurassic Park III ou Jurassic World II.
Ah ouais ? Perso, en dehors de l'original, c'est celui que j'ai trouvé le plus réussi de l'univers.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Faiseur de Tresses
Messages : 22711
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Faiseur de Tresses »

ForeverGreen a écrit : 21 juin 2020, 20:28
Faiseur de Tresses a écrit : 21 juin 2020, 20:05 On a le droit de citer des films de séries (dis comme ça, ça fait bizarre) dans les "navets" ?

Parce que j'ai bien envie de citer Jurassic Park III ou Jurassic World II.
Ah ouais ? Perso, en dehors de l'original, c'est celui que j'ai trouvé le plus réussi de l'univers.
Bah je me suis refait les 5 en pas longtemps là.

Celui avec le moins de grosses incohérences (j'en vois aucune d'ailleurs) c'est JW1.

Pour l’orignal, ce qui fait sa force - en dehors du combo pitch des romans, effet spéciaux/décors, musiques - c'est le jeu des acteurs que je trouve excellent (en particulier les deux personnages féminins). Mais il y a deux grosses ficelles dégueulasses dans le dernier quart d’heure qui malheureusement gâchent un peu l'ensemble. J'aime beaucoup JPII aussi, quoique là encore on pourrait trouver à redire. On sera sans doute d'accord pour dire que JPIII est une vaste blague par contre. :mrgreen:

Mais du coup, après un bon JW et des bonnes idées de scénario, on pouvait raisonnablement avoir des attentes de JW2. Et en fait tout le début du film (pour rester gentil) est à chier.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
ForeverGreen
Messages : 15858
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par ForeverGreen »

Faiseur de Tresses a écrit : 21 juin 2020, 22:26
ForeverGreen a écrit : 21 juin 2020, 20:28
Faiseur de Tresses a écrit : 21 juin 2020, 20:05 On a le droit de citer des films de séries (dis comme ça, ça fait bizarre) dans les "navets" ?

Parce que j'ai bien envie de citer Jurassic Park III ou Jurassic World II.
Ah ouais ? Perso, en dehors de l'original, c'est celui que j'ai trouvé le plus réussi de l'univers.
Bah je me suis refait les 5 en pas longtemps là.

Celui avec le moins de grosses incohérences (j'en vois aucune d'ailleurs) c'est JW1.

Pour l’orignal, ce qui fait sa force - en dehors du combo pitch des romans, effet spéciaux/décors, musiques - c'est le jeu des acteurs que je trouve excellent (en particulier les deux personnages féminins). Mais il y a deux grosses ficelles dégueulasses dans le dernier quart d’heure qui malheureusement gâchent un peu l'ensemble. J'aime beaucoup JPII aussi, quoique là encore on pourrait trouver à redire. On sera sans doute d'accord pour dire que JPIII est une vaste blague par contre. :mrgreen:

Mais du coup, après un bon JW et des bonnes idées de scénario, on pouvait raisonnablement avoir des attentes de JW2. Et en fait tout le début du film (pour rester gentil) est à chier.
Clairement, j'ai trouvé JW1 franchement mauvais. Alors que JW2, si les acteurs ne sont pas meilleurs, je trouve la photographie (principalement sur la deuxième partie du film) ainsi que le propos du film beaucoup plus intéressant.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Danish
Messages : 29264
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Danish »

Ah oui le grand moment de la gamine qui fait des barres asymétriques pour tatanner la gueule aux raptors, fichtrement intéressant.
Du cinéma culte
Tylith
Messages : 9987
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Tylith »

Jurassic World 2 c'est un très bon réalisateur devant composer avec les idées peu inspirées qu'on lui impose.
Faiseur de Tresses
Messages : 22711
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Faiseur de Tresses »

Tylith a écrit : 21 juin 2020, 23:51 Jurassic World 2 c'est un très bon réalisateur devant composer avec les idées peu inspirées qu'on lui impose.
Bah pour moi c'est tout l'inverse : des idées intéressantes sur le papier mais très mal mises en scènes.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Faiseur de Tresses
Messages : 22711
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Faiseur de Tresses »

ForeverGreen a écrit : 21 juin 2020, 23:39 Clairement, j'ai trouvé JW1 franchement mauvais. Alors que JW2, si les acteurs ne sont pas meilleurs, je trouve la photographie (principalement sur la deuxième partie du film) ainsi que le propos du film beaucoup plus intéressant.
Sauf que même dans les grandes lignes, le scénario est mal géré.

- ATTENTION SPOIL -

Le grand apport de JW à la première trilogie, c'est l'implication de l'armée américaine dans le projet. C'était plutôt logique, qu'après avoir sauver les meubles lors de JPII et JPIII, les militaires décident enfin de prendre leur part du gâteau. Le plus surprenant, c'est qu'ils ne l'aient pas fait dès le départ, mais c'était peut-être pas dans les livres. Mais du coup on avait quand même une suite logique, et elle n'est finalement pas conservée dans JWII : je trouve quand même sacrément surprenant que le département d'État laisse une multinationale américaine vendre illégalement aux enchères une arme nouvelle et révolutionnaire (en tout cas présentée telle quelle) à des organisations criminelles de partout dans le monde ; les Américains sont bien plus protectionnistes que ça (au passage les chiffres de la vente aux enchères m'ont bien fait marrer, on parle d'une multinationale exceptionnelle qui est heureuse de se sauver avec une vente de ses meilleurs produits au prix du budget de l'ASSE :mrgreen: ).

Bref, ajouté à ça tout le début du film avec une éruption qui me semble quand même étrange (mais je suis pas vulcanologue), un personnage "comic relief" totalement ridicule (désormais ingrédient de base de tout blockbuster hollywoodien j'ai l'impression) et un ressort de scénario avec la gamine qu'on comprend en fait dès le premier plan sur elle. Ça fait quand même vachement beaucoup.

Par contre, le côté "morales" est assez intéressant en effet et laisse les choses ouvertes. J'espère que ce sera mieux exploité dans Dominion.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
ForeverGreen
Messages : 15858
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par ForeverGreen »

Faiseur de Tresses a écrit : 22 juin 2020, 00:21
ForeverGreen a écrit : 21 juin 2020, 23:39 Clairement, j'ai trouvé JW1 franchement mauvais. Alors que JW2, si les acteurs ne sont pas meilleurs, je trouve la photographie (principalement sur la deuxième partie du film) ainsi que le propos du film beaucoup plus intéressant.
Sauf que même dans les grandes lignes, le scénario est mal géré.

- ATTENTION SPOIL -

Le grand apport de JW à la première trilogie, c'est l'implication de l'armée américaine dans le projet. C'était plutôt logique, qu'après avoir sauver les meubles lors de JPII et JPIII, les militaires décident enfin de prendre leur part du gâteau. Le plus surprenant, c'est qu'ils ne l'aient pas fait dès le départ, mais c'était peut-être pas dans les livres. Mais du coup on avait quand même une suite logique, et elle n'est finalement pas conservée dans JWII : je trouve quand même sacrément surprenant que le département d'État laisse une multinationale américaine vendre illégalement aux enchères une arme nouvelle et révolutionnaire (en tout cas présentée telle quelle) à des organisations criminelles de partout dans le monde ; les Américains sont bien plus protectionnistes que ça (au passage les chiffres de la vente aux enchères m'ont bien fait marrer, on parle d'une multinationale exceptionnelle qui est heureuse de se sauver avec une vente de ses meilleurs produits au prix du budget de l'ASSE :mrgreen: ).

Bref, ajouté à ça tout le début du film avec une éruption qui me semble quand même étrange (mais je suis pas vulcanologue), un personnage "comic relief" totalement ridicule (désormais ingrédient de base de tout blockbuster hollywoodien j'ai l'impression) et un ressort de scénario avec la gamine qu'on comprend en fait dès le premier plan sur elle. Ça fait quand même vachement beaucoup.

Par contre, le côté "morales" est assez intéressant en effet et laisse les choses ouvertes. J'espère que ce sera mieux exploité dans Dominion.
Ton premier paragraphe en petit me semble au contraire tout à fait réaliste (coucou Dick Cheney :mrgreen: ). Perso, ce que j'ai aimé dans ce film par rapport aux autres films de la franchise, c'est d'une part son message, que je trouve intéressant parce que pas si manichéen qu'il n'y paraît (à mon sens, la morale du film est celle que porte Goldblum dans ses rares apparitions) d'autre part son esthétique, que j'ai trouvé très soignée.

Pour le reste, je ne prétends pas avoir vu un grand film, de toute façon. D'un point de vue purement cinématographique, j'ai de toute façon globalement du mal avec toutes ces grosses franchises (y compris avec JP1). Mais tant que le divertissement est là, je me laisse quand même prendre au jeu.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Faiseur de Tresses
Messages : 22711
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Faiseur de Tresses »

ForeverGreen a écrit : 22 juin 2020, 00:28
Faiseur de Tresses a écrit : 22 juin 2020, 00:21
ForeverGreen a écrit : 21 juin 2020, 23:39 Clairement, j'ai trouvé JW1 franchement mauvais. Alors que JW2, si les acteurs ne sont pas meilleurs, je trouve la photographie (principalement sur la deuxième partie du film) ainsi que le propos du film beaucoup plus intéressant.
Sauf que même dans les grandes lignes, le scénario est mal géré.

- ATTENTION SPOIL -

Le grand apport de JW à la première trilogie, c'est l'implication de l'armée américaine dans le projet. C'était plutôt logique, qu'après avoir sauver les meubles lors de JPII et JPIII, les militaires décident enfin de prendre leur part du gâteau. Le plus surprenant, c'est qu'ils ne l'aient pas fait dès le départ, mais c'était peut-être pas dans les livres. Mais du coup on avait quand même une suite logique, et elle n'est finalement pas conservée dans JWII : je trouve quand même sacrément surprenant que le département d'État laisse une multinationale américaine vendre illégalement aux enchères une arme nouvelle et révolutionnaire (en tout cas présentée telle quelle) à des organisations criminelles de partout dans le monde ; les Américains sont bien plus protectionnistes que ça (au passage les chiffres de la vente aux enchères m'ont bien fait marrer, on parle d'une multinationale exceptionnelle qui est heureuse de se sauver avec une vente de ses meilleurs produits au prix du budget de l'ASSE :mrgreen: ).

Bref, ajouté à ça tout le début du film avec une éruption qui me semble quand même étrange (mais je suis pas vulcanologue), un personnage "comic relief" totalement ridicule (désormais ingrédient de base de tout blockbuster hollywoodien j'ai l'impression) et un ressort de scénario avec la gamine qu'on comprend en fait dès le premier plan sur elle. Ça fait quand même vachement beaucoup.

Par contre, le côté "morales" est assez intéressant en effet et laisse les choses ouvertes. J'espère que ce sera mieux exploité dans Dominion.
Ton premier paragraphe en petit me semble au contraire tout à fait réaliste (coucou Dick Cheney :mrgreen: ). Perso, ce que j'ai aimé dans ce film par rapport aux autres films de la franchise, c'est d'une part son message, que je trouve intéressant parce que pas si manichéen qu'il n'y paraît (à mon sens, la morale du film est celle que porte Goldblum dans ses rares apparitions) d'autre part son esthétique, que j'ai trouvé très soignée.

Pour le reste, je ne prétends pas avoir vu un grand film, de toute façon. D'un point de vue purement cinématographique, j'ai de toute façon globalement du mal avec toutes ces grosses franchises (y compris avec JP1). Mais tant que le divertissement est là, je me laisse quand même prendre au jeu.
Je me retrouve dans ton dernier paragraphe. ;)

Et sinon oui, Ian Malcolm est le mec qui a toujours raison (même qu'il en a marre), et ce depuis l'original. Je peux pas m'empêcher de remarquer son métier. :mrgreen:
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Faiseur de Tresses
Messages : 22711
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Faiseur de Tresses »

ForeverGreen a écrit : 22 juin 2020, 00:28 Ton premier paragraphe en petit me semble au contraire tout à fait réaliste (coucou Dick Cheney :mrgreen: ).
Je serais éventuellement preneur si tu avais le temps de développer. ;)
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
ForeverGreen
Messages : 15858
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par ForeverGreen »

Faiseur de Tresses a écrit : 22 juin 2020, 00:33
ForeverGreen a écrit : 22 juin 2020, 00:28 Ton premier paragraphe en petit me semble au contraire tout à fait réaliste (coucou Dick Cheney :mrgreen: ).
Je serais éventuellement preneur si tu avais le temps de développer. ;)
Disons que l'ingérence des affaires privées dans ce qui relève normalement de l'Etat est monnaie courante aux USA, et que Cheney qui défendait les intérêts privés des boîtes auxquelles il était lié quand il était vice-président en est l'exemple le plus frappant (on parle là, notamment, de sous-traitance militaire à des milices privées, pour faire court).
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
ForeverGreen
Messages : 15858
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par ForeverGreen »

Robeberic 1er a écrit : 16 juin 2020, 13:54
Kishizo2 a écrit : 15 juin 2020, 21:57 La pire comédie vue enfin je me suis arrêté lors d'un zapping en cours de route et suis resté dessus comme fasciné. Un peu comme les lapins et leur moment de sidération devant des phares de voiture :happy1: ALL INCLUSIVE
Difficile de me détrôner de la première place :diable:
Finalement, après sept semaines d'exploitation, le film comptabilise seulement 814 207 entrées et près de 5,8 millions d'euros de recettes pour un budget de production avoisinant 15,4 millions d'euros. Ce résultat au box-office ne permet pas de couvrir l'ensemble des frais liés à la production du long-métrage.
https://fr.wikipedia.org/wiki/All_Inclu ... ilm,_2019)
Plutôt rassurant :hehe:
Si vous voyez pire, je suis prêt à visionner :taré1:
Vraiment essaie Cineman.
Dans Cineman y a un moment où les 3 mêmes plans (un Jaguar qui attaque Dubosc) sont montés en boucle pendant 3-4 minutes. C'est surréaliste. Les dialogues étaient tellement pourris qu'ils ont tout refait en post synchro complètement foirée. Je me suis toujours pas remis de la vision de Pef incarnant Alexandre Delarge d'Orange Mécanique...
Je remonte ça : et pourtant, d'après l'IMdB, ces deux films ne sont pas dans le flop 10-12 du cinéma français (hors films érotiques et/ou d'horreur) qui comporte Le Jour et la nuit (1.6) de BHL, Le Baltringue (1.6) de Lagaf', T'aime (1.9) de Patrick Sébastien, Gunblast Vodka (2.1), Mon Curé chez les Thaïlandaises (2.4), Bouge ! (2.5) avec Ophélie Winter en guest-star (rien que ça, ça promet), Pédale dure (2.5), Bad Buzz (2.5) d'Eric et Quentin, Les 2 papas et la maman (2.7), histoire d'avoir plusieurs fois Arielle Dombasle dans ce classement, L'Âme-soeur (2.7) de Jean-Marie Bigard, L'Américain (2.7) de Patrick Timsit et Vercingétorix, la légende du druide roi (2.7) avec Vincent Moscato et Denis Charvet en seconds rôles pour accompagner Christopher Lambert.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Kishizo2
Messages : 990
Inscription : 14 févr. 2019, 12:21

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Kishizo2 »

Oui après investigation Cineman 2,9 et All inclusive 3,1 :mrgreen:
C'est sans doute à relativiser car ces films ont très peu de notations et dans le nombre des petits plaisantins maniant le second degré sont tout heureux de déconner et mettre une bonne note. Pis hiérarchiser la nullité c'est difficile :hehe:
Je n'ai pas vu cineman juste par curiosité la bande annonce et quelques articles suite au poste de Robeberic, sans doute est il un très mauvais film malgré tout je relève au moins une certaine cinéphilie chez Yann Moix, ce n'est pas suffisant pour se prétendre réalisateur.
Son idée vient apparemment du SHERLOCK JUNIOR de Buster Keaton, dans lequel ce dernier fait une des premières mise en abyme du cinéma :
La mise en abyme est un procédé consistant à représenter une œuvre dans une œuvre similaire, par exemple dans les phénomènes de « film dans un film », ou encore en incrustant dans une image cette image elle-même.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_a ... Dm%C3%AAme.
All inclusive n'est un point de départ vers rien, Cineman me donne au moins envie de révéler mon Keaton préféré : One Week
Il ne me fait pas particulièrement rire mais sa science du mouvement est extraordinaire, l'inventivité, la chorégraphie, et il arrive même avec sa maison à nous conduire vers un surréalisme merveilleux. 8,1 chez Imdb :modo:



Image
"J’ai eu 16 entreprises dans ma vie" Roland Romeyer
Kishizo2
Messages : 990
Inscription : 14 févr. 2019, 12:21

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Kishizo2 »

Sinon je n'ai vu aucun film de ton flop 10, je ne cours pas après les navets non plus :mrgreen:
10 - Dikkenek - bon, j'avais dit que j'excluais les bouffonneries, je fais exception pour ne pas me faire mentir quelques posts plus haut ( :mrgreen: ). Enchaînement sans grand intérêt de sketchs de mauvais goût, un sentiment de malaise a plané pendant tout mon visionnage du film tellement je n'ai pas ri (et pourtant, Dieu sait que je suis bon public...).
Je découvre et sur les extraits cela me plaît plutôt bien, j'aime bien la belge touch :happy1:
Apparemment pour certains, il est même culte.

"J’ai eu 16 entreprises dans ma vie" Roland Romeyer
Kishizo2
Messages : 990
Inscription : 14 févr. 2019, 12:21

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Kishizo2 »

Il faut dire que je suis très fan de Bertrand Blier :hehe:

"J’ai eu 16 entreprises dans ma vie" Roland Romeyer
Kishizo2
Messages : 990
Inscription : 14 févr. 2019, 12:21

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Kishizo2 »

Calmos :diable:
"J’ai eu 16 entreprises dans ma vie" Roland Romeyer
ForeverGreen
Messages : 15858
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par ForeverGreen »

Kishizo2 a écrit : 24 juin 2020, 23:16 All inclusive n'est un point de départ vers rien, Cineman me donne au moins envie de révéler mon Keaton préféré : One Week
Il ne me fait pas particulièrement rire mais sa science du mouvement est extraordinaire, l'inventivité, la chorégraphie, et il arrive même avec sa maison à nous conduire vers un surréalisme merveilleux. 8,1 chez Imdb :modo:
Ah, pour le coup, on entre effectivement dans la catégorie chef d'oeuvre. Et pour ma part, il réussit clairement à m'amuser.
Kishizo2 a écrit : 24 juin 2020, 23:36 Sinon je n'ai vu aucun film de ton flop 10, je ne cours pas après les navets non plus :mrgreen:
10 - Dikkenek - bon, j'avais dit que j'excluais les bouffonneries, je fais exception pour ne pas me faire mentir quelques posts plus haut ( :mrgreen: ). Enchaînement sans grand intérêt de sketchs de mauvais goût, un sentiment de malaise a plané pendant tout mon visionnage du film tellement je n'ai pas ri (et pourtant, Dieu sait que je suis bon public...).
Je découvre et sur les extraits cela me plaît plutôt bien, j'aime bien la belge touch :happy1:
Apparemment pour certains, il est même culte.
Pour le coup, justement, c'est un flop 10 fait de films que j'ai vu parce que j'ai vu ou entendu qu'ils valaient le coup. Sinon, je ne cours pas non plus après le navet, je te rassure (d'ailleurs, dans le flop 10 français de l'IMdB, je n'en pas vu le moindre). Parce qu'effectivement, Dikkenek est un film culte pour pas mal de gens que j'ai pu cotoyer. Sans que je ne puisse comprendre pourquoi.
Kishizo2 a écrit : 24 juin 2020, 23:41 Il faut dire que je suis très fan de Bertrand Blier :hehe:

Autant j'ai adoré Buffet Froid, autant j'ai eu du mal à adhérer pleinement à Tenue de Soirée que je trouve moins finement mené.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Kishizo2
Messages : 990
Inscription : 14 févr. 2019, 12:21

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Kishizo2 »

J'adore Buffet froid mais ce Tenue de Soirée et d'autres films de Bertrand Blier me paraissent très bons également.
Je ne sais pas ce que tu entends par moins finement mené, faiblesse du scénario, de la mise en scène...
Ce que j'adore chez BB c'est sa capacité à mélanger les genres. Les auteurs de comédies se plaignent en France, leur travail est mis à côté des films "sérieux" et ils ne bénéficient pas des remises de prix. Seulement bien souvent au delà d'une suite de sketchs, il n'y a rien de cinéma, les comédies françaises n'ont plus de scénaristes, c'est le parent pauvre payé à coup de fronde. Rire n'est pas suffisant pour faire un film à part entière, il faut autre chose se dégageant de l'ensemble, chez BB dans Buffet froid et Tenue de soirée, c'est une grande noirceur. Ces films permettent de se marrer mais pour qui y est sensible, le réalisateur a un propos, que l'on aime ou pas, il n'est pas difficile de reconnaître son style singulier au delà même des dialogues. A y réfléchir si je dois chercher à le rapprocher, il me viendrait à l'esprit les frères Cohen, un scénario tel que celui de Fargo par exemple même s'ils vont beaucoup moins loin.

Sur la mise en scène, il suffit de prendre l'exemple de l'extrait. Pour le consommateur de film fainéant, les dialogues kalachnikovs vont prendre le dessus avec la formidable présence des acteurs, BB est dépendant d'eux car s'il n'a pas un Depardieu, il sera très difficile pour lui d'obtenir ce qu'il souhaite. Seulement au delà, sa mise en scène est irréprochable et semble dialoguer avec la progression psychologique, rien n'est laissé au hasard, les déplacements et les positions successives des acteurs sont chorégraphiés pour donner la représentation de ce qui se joue.

Merveilleuse idée que ces chaises à roulettes. Je ne veux pas détailler la scène, mais il faut s'amuser à avoir ce regard sur l'image également. A un moment Michel Blanc arrive à reprendre le dessus et Depardieu s'écarte largement du couple, BB à (3min59) place la caméra en mode vue subjective comme si on était à leur place, notre regard portant sur Depardieu et ses yeux de cocker avec en arrière plan le frigo grand ouvert. La messe est dite, ils crevaient la dalle et leur association avec le voyou leur apporte un nouveau confort matériel devenu indispensable, le retour en arrière est impossible. Blanc passera à la casserole :mrgreen:
"J’ai eu 16 entreprises dans ma vie" Roland Romeyer
LE MARQUIS
Messages : 11700
Inscription : 11 avr. 2009, 23:51

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par LE MARQUIS »

Kishizo2 a écrit : 24 juin 2020, 23:36 Sinon je n'ai vu aucun film de ton flop 10, je ne cours pas après les navets non plus :mrgreen:
10 - Dikkenek - bon, j'avais dit que j'excluais les bouffonneries, je fais exception pour ne pas me faire mentir quelques posts plus haut ( :mrgreen: ). Enchaînement sans grand intérêt de sketchs de mauvais goût, un sentiment de malaise a plané pendant tout mon visionnage du film tellement je n'ai pas ri (et pourtant, Dieu sait que je suis bon public...).
Je découvre et sur les extraits cela me plaît plutôt bien, j'aime bien la belge touch :happy1:
Apparemment pour certains, il est même culte.

je te confirme il est culte :taré1:
LE MARQUIS
Messages : 11700
Inscription : 11 avr. 2009, 23:51

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par LE MARQUIS »

LE MARQUIS a écrit : 26 juin 2020, 11:34
Kishizo2 a écrit : 24 juin 2020, 23:36 Sinon je n'ai vu aucun film de ton flop 10, je ne cours pas après les navets non plus :mrgreen:
10 - Dikkenek - bon, j'avais dit que j'excluais les bouffonneries, je fais exception pour ne pas me faire mentir quelques posts plus haut ( :mrgreen: ). Enchaînement sans grand intérêt de sketchs de mauvais goût, un sentiment de malaise a plané pendant tout mon visionnage du film tellement je n'ai pas ri (et pourtant, Dieu sait que je suis bon public...).
Je découvre et sur les extraits cela me plaît plutôt bien, j'aime bien la belge touch :happy1:
Apparemment pour certains, il est même culte.

je te confirme il est culte :taré1:
Anderlecht - Standart 2017
Image
Verrouillé