Le problème c'est que l'insulte en*cu*ler est très banal aujourd'hui et on l'entends de partout, ça ne se limite pas qu'au stade ! Un peu comme Batard ! Et on cherche à créer une fausse polémique avec l'homophobie, comme certains le font avec l'antisémitisme quand tu critiques Israel ...old_side a écrit : ↑15 avr. 2019, 23:33Bien sûr que c'est lié à l'éducation et l'ignorance. Comme le racisme ou l'antisémitisme. Ce sont les mêmes ressorts : je suis superieur parce que pas de la même couleur/race/religion/sexualite. Et je renvoie l'autre à son infériorité présumée. Ce sont exactement les mêmes ressorts. Les gens chanteraient Lyonnais bande de negres si c'était considéré comme correct en jurant main sur le cœur qu'ils ne sont pas racistes et que de toute façon les Lyonnais sont pas tous noirs, on le sait bien.franck42 a écrit : ↑15 avr. 2019, 21:17Franchement ta video elle a pas grand'chose à voir avec le foot...old_side a écrit : ↑15 avr. 2019, 21:08franck42 a écrit : ↑15 avr. 2019, 19:50Je suis désolé pour moi on ne peut pas mettre sur un même plan racisme et homophobie. Ca n'a même aucun sens (et je dis pas ça contre toi).old_side a écrit : ↑15 avr. 2019, 19:20L'homophobie relève du même degré d'intolérance que le racisme. Je ne sais pas quel âge vous avez, mais je me souviens de personnes dans le kop imitant les singes ou jetant des bananes sur Bell quand il jouait à Marseille sans que ça ne choque grand monde. C'était le stade, tout était permis. Aujourd'hui, vous trouvez tout aussi normal que ce soit banni des stades. On peut défendre les libertés des supporters (fumigènes, deplacements) et se dire aussi que "Lyonnais bande de **" ca n'a aucun sens et ca ne manquera à personne dans 20 ans si l'insulte changeait de registre.franck42 a écrit : ↑15 avr. 2019, 13:10Je suis pas sûr d'avoir lu beaucoup d'intervenants sur ce topic se mobilisant pour le droit des supp à pouvoir insulter des joueurs noirs ou arabes présents sur le terrain.old_side a écrit : ↑15 avr. 2019, 12:53c'est vrai que ne plus pouvoir faire des bruits de singe pour les joueurs, quelle régression des libertés...merlin a écrit : ↑15 avr. 2019, 06:57Bah , c'est un tout : la mise au pas , l'aseptisation totale de la société ...les supporters de foot , très exposés médiatiquement ne peuvent pas y échapper.inconnuvert a écrit : ↑15 avr. 2019, 06:33Sans rigoler on a pas fini de ramasser.
Les fumis n'etaient qu'un début....
En revanche cette assoc' démago qui se mobilise pour l'homophobie dans le foot mais qui recrute le directeur de la sécurité du... PSG (!) ou qui ne trouve rien à redire à la présence du Qatar dans le foot français, c'est encore pire que Maracineanu.
Y en a franchement ras-le-cul de ces hypocrites, qui non seulement ne sont motivés que par la haine des supporters, mais qui en + sont franchement nuisibles à la cause qu'ils sont censé défendre.
Le racisme dans un stade c'est quand tu t'en prends à un joueur d'une autre ethnie, généralement d'une autre couleur de peau; exemple le plus courant: noir = singe.
S'il y avait un parallèle avec l'homophobie, ça reviendrait à insulter tous les joueurs (ou supporters) homosexuels; ce qui n'est absolument pas le cas.
En dehors du stade c'est pareil, un mec qui se fait traiter de "sale nègre" ou "sale bougnoule" c'est clairement dirigé contre sa communauté (au sens large du terme), "P*D*", "en*cu*lé" c'est des insultes de base, à aucun moment le mec qui balance ça se dit: "le mec en face de moi est homosexuel, je vais l'attaquer sur ses préférences sexuelles", c'est stupide.
Au-delà de ça il y aurait des insultes inacceptables, parce que soi-disant homophobes, en revanche traiter qqun de "con", ou de "fils de pu*te", ce qui est extrêmement insultant envers les femmes ne serait pas grave? Et ne devrait donc pas être condamné? Un homme homosexuel a plus de valeur qu'une femme (homo ou hétéro)?
Et franchement, à l'exception de ces 2 connards (insulte autorisée parce que non homophobe) de Rouge Direct, ça dérange vraiment les autres homosexuels dans le foot ces insultes ou ces chants dans les stades? Quelle crédibilité tu peux avoir quand tu vas chercher un mec qui a bossé pendant des années pour des Qataris?
Ca résume assez l'acceptation de l'homosexualité dans le foot. Et ces chants participent, même indirectement, de cette problématique. Ai je envie que mon gamin chante ce genre de truc? Clairement pas non.
Là on a clairement affaire à un problème d'éducation, d'ignorance la plus crasse, souvent (dans l'immense majorité des cas) lié à l'éducation religieuse (pas forcément la leur directement mais parfois celle de leurs parents). Pour simplifier l'homosexualité est autorisée dans un seul cas, pour des relations sexuelles pédophiles.
Qui n'a jamais dit ou plutôt ne dis jamais (sans vraiment y faire attention) ce mot ? Il existe depuis la nuit des temps ...
J'avais lu un article qui disait qu'à l'époque des Romains, époque où l'homosexualité était forte et pas forcément mal vu, que ce faire traiter d'***_** était une soumission ... En gros celui qui enculait était "fort" et le "passif" lui était "faible".
Que cette insulte venait de là, en gros je suis le fort et tu es le faible. Peut importe son orientation sexuelle, il n'y avait donc pas d'amalgame avec l'homophobie ...