La ville de Saint-Etienne

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Michel-Ange
Messages : 14497
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Michel-Ange »

Florent a écrit : 17 janv. 2021, 10:45
C’est completement con de ne pas avoir gardé cette fresque, non ?
Les municipalités et l'Etat sont de manière générale nulles pour préserver le "petit patrimoine". C'est souvent à se taper la tête contre les murs.
verttoujours
Messages : 5588
Inscription : 20 août 2019, 17:50
Localisation : loire

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par verttoujours »

Michel-Ange a écrit : 17 janv. 2021, 10:49
Florent a écrit : 17 janv. 2021, 10:45
C’est completement con de ne pas avoir gardé cette fresque, non ?
Les municipalités et l'Etat sont de manière générale nulles pour préserver le "petit patrimoine". C'est souvent à se taper la tête contre les murs.
c'est clair !!!
Romeyer, Caiazzo, dehors les imposteurs !!!
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Couramiaud Poitevin »

Cliquez sur le lien et vous êtes sur place.

https://www.google.com/maps/@45.4432096 ... 384!8i8192

On dirait qu'ils ont fait gaffe à conserver une partie de la fresque. Pour un moment ou pour longtemps ? Il y a un panneau explicatif sur la façade de l'hôtel, mais on n'arrive pas à le lire sur ces images.
verttoujours
Messages : 5588
Inscription : 20 août 2019, 17:50
Localisation : loire

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par verttoujours »

les potos, je voulais aussi envoyer des photos de coin sympa dans la Loire pour continuer ce sympathique petit jeu entre nous
mais comme je suis pas très doué, je n'arrive pas à envoyer ces photos car elles sont trop lourdes
Romeyer, Caiazzo, dehors les imposteurs !!!
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Couramiaud Poitevin »

verttoujours a écrit : 17 janv. 2021, 11:15 les potos, je voulais aussi envoyer des photos de coin sympa dans la Loire pour continuer ce sympathique petit jeu entre nous
mais comme je suis pas très doué, je n'arrive pas à envoyer ces photos car elles sont trop lourdes
Image

Voilà un tutoriel en lien pour réduire le poids de tes images

https://www.linternaute.fr/hightech/gui ... une-image/
baggio42
Messages : 16975
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par baggio42 »

Fourina a écrit : 17 janv. 2021, 10:05
baggio42 a écrit : 17 janv. 2021, 09:55
Fourina a écrit : 17 janv. 2021, 09:52
Couramiaud Poitevin a écrit : 16 janv. 2021, 20:49
Fourina a écrit : 16 janv. 2021, 17:30 Allez je casse le suspense... il s'agît du château remanié, et re-remanié de Grézieux le Fromental.
Tu nous l'a présenté sous son meilleur jour :parce que le donjon de 1910 est particulièrement ignoble, et détonne complètement, avec ses créneaux façon Disney. Les photographes essayent de le masquer au mieux sur les photos, mais c'est difficile. Toi, tu l'avais escamoté avec cette belle vue pleine de mystère que tu nous as proposé.


Ah, c'était un esthète, Etienne de Vazelhes ! En plus de ça, il a écroulé les communs et dépendances et l'enceinte, et modifié toutes les ouvertures et le toit ! Les volets roulants auraient existé en 1900, tu peux être sûr qu'il t'en aurais collé partout !
https://patrimoine.auvergnerhonealpes.f ... 4037213102

Ça se fait encore de nos jours : des gens achètent une magnifique maison ancienne, et ils la transforment complètement, lui faisant perdre tout charme. Pourquoi ne pas s'en faire construire une neuve, dans ce cas ? Pourquoi Etienne de Vazelhes a-t-il irrémédiablement salopé cette magnifique demeure, alors qu'il aurait pu se faire construire un chateau tout neuf à son goût dans le style ci-dessous ? (on reste dans le Forez avec cette Disneyrie)
Merci pour ce message Couramiaud, tu m'en apprends ;).

Verttoujours : la Plaine est morne mais elle a pourtant été plébiscitée par nos aïeux les plus richissimes... Autres temps, autres goûts. Peut-être jugeaient-ils qu'il était plus simple de faire table rase et d'aménager un vaste terrain à sa guise dans la Plaine, plutôt qu'en se contraignant au relief comme dans les Monts. Et puis après avoir regardé un petit doc sur Chambord hier, construit dans des zones marécageuses et en partie insalubres, ça a peut-être donné des idées aux ptits nobles locaux qui avaient envie d'un peu de royauté :cote: .
L'avantage de la plaine est la présence de la Loire.
Surtout au moyen âge. Un fleuve ou une rivière large était synonyme de vie et croissance économique. Voie de communication par exemple.
Bien sûr mais là on parle de châteaux de plaisance, souvent construits par des notables des villes, puis des industriels. Des châteaux du Moyen-Âge, donc le plus souvent défensifs, il y en a sans doute autant voire davantage dans les monts du Forez, même si les destructions dans la Plaine ont pu y jouer un rôle.

On a eu aussi pas mal d'industriels, d'anciens nobles et de nouveaux bourgeois, qui ont fait construire leur petit château dans la Plaine, accompagnée d'une grande ferme, où ils pouvaient s'adonner à l'agriculture, bien aidée par des paysans ouvriers. Un petit retour (fantasmée) aux sources.
Tu as raison.
Fourina
Messages : 3053
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Fourina »

Michel-Ange a écrit : 17 janv. 2021, 10:49
Florent a écrit : 17 janv. 2021, 10:45
C’est completement con de ne pas avoir gardé cette fresque, non ?
Les municipalités et l'Etat sont de manière générale nulles pour préserver le "petit patrimoine". C'est souvent à se taper la tête contre les murs.
En l'occurence, si un projet urbain a déjà été établi et que la fresque s'est rajoutée ensuite pour couvrir des pignons vides (c'est le cas présent je pense), on ne va tout de même pas remettre en cause tout le projet pour une fresque relativement simple et qui n'a pas du coûter des 100 et des 1000.
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par franck42 »

Je réponds à tout le monde...!

La destruction de ce bâtiment rentre dans le cadre d'une rénovation globale (et assez monumentale) de tout le quartier, et notamment des abords de Châteaucreux (ils sont aussi en train de détruire pas mal au Soleil, rue Neyron, rue de la Richelandière...)

La fresque initiale (celle du géant de dos) date de 2011. Je sais pas quel était l'avancement du projet à l'époque. L'affrontement avait fait rage entre les pro et les anti-fresque. La municipalité a tranché en demandant au couple de refaire une fresque, mais sur le sujet du foot (pour l'Euro 2016). Après Ella & Pitr ne sont pas attachés à la pérennité de leurs oeuvres dans le temps, ils en ont déjà "supprimé" plusieurs.
#SoutienàClaudePuel
sam42
Messages : 4727
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par sam42 »

Pour ceux qui veulent jouer à chercher des lieux dans le département

https://www.geoguessr.com/maps/5e21f27122bbda6408662965

Il suffit d'une inscription (gratuite) et ensuite on a le droit de faire une partie par jour
Yvanmamamia
Messages : 1992
Inscription : 23 déc. 2014, 15:49

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Yvanmamamia »

verttoujours a écrit : 17 janv. 2021, 11:15 les potos, je voulais aussi envoyer des photos de coin sympa dans la Loire pour continuer ce sympathique petit jeu entre nous
mais comme je suis pas très doué, je n'arrive pas à envoyer ces photos car elles sont trop lourdes
Pas qu'entre vous, nous qui ne sommes pas de Sainté on se régale à vous lire et à découvrir le pays. Continuez :-)
Bon par contre tu vas devoir progresser en informatique apparemment :langue3:
verttoujours
Messages : 5588
Inscription : 20 août 2019, 17:50
Localisation : loire

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par verttoujours »

Yvanmamamia a écrit : 17 janv. 2021, 21:15
verttoujours a écrit : 17 janv. 2021, 11:15 les potos, je voulais aussi envoyer des photos de coin sympa dans la Loire pour continuer ce sympathique petit jeu entre nous
mais comme je suis pas très doué, je n'arrive pas à envoyer ces photos car elles sont trop lourdes
Pas qu'entre vous, nous qui ne sommes pas de Sainté on se régale à vous lire et à découvrir le pays. Continuez :-)
Bon par contre tu vas devoir progresser en informatique apparemment :langue3:
quand je dis entre nous, c'est entre tous les potos.
Tout le monde est bienvenue même les pro direction, lol !!!
Oui va falloir que je m'améliore en informatique :hehe: :hehe: :hehe:
Romeyer, Caiazzo, dehors les imposteurs !!!
Yvanmamamia
Messages : 1992
Inscription : 23 déc. 2014, 15:49

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Yvanmamamia »

verttoujours a écrit : 17 janv. 2021, 21:19
Yvanmamamia a écrit : 17 janv. 2021, 21:15
verttoujours a écrit : 17 janv. 2021, 11:15 les potos, je voulais aussi envoyer des photos de coin sympa dans la Loire pour continuer ce sympathique petit jeu entre nous
mais comme je suis pas très doué, je n'arrive pas à envoyer ces photos car elles sont trop lourdes
Pas qu'entre vous, nous qui ne sommes pas de Sainté on se régale à vous lire et à découvrir le pays. Continuez :-)
Bon par contre tu vas devoir progresser en informatique apparemment :langue3:
quand je dis entre nous, c'est entre tous les potos.
Tout le monde est bienvenue même les pro direction, lol !!!
Oui va falloir que je m'améliore en informatique :hehe: :hehe: :hehe:
Oui oui pas de souci 👍
Bonne soirée à toi 🙂
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par franck42 »

verttoujours a écrit : 17 janv. 2021, 21:19
Yvanmamamia a écrit : 17 janv. 2021, 21:15
verttoujours a écrit : 17 janv. 2021, 11:15 les potos, je voulais aussi envoyer des photos de coin sympa dans la Loire pour continuer ce sympathique petit jeu entre nous
mais comme je suis pas très doué, je n'arrive pas à envoyer ces photos car elles sont trop lourdes
Pas qu'entre vous, nous qui ne sommes pas de Sainté on se régale à vous lire et à découvrir le pays. Continuez :-)
Bon par contre tu vas devoir progresser en informatique apparemment :langue3:
quand je dis entre nous, c'est entre tous les potos.
Tout le monde est bienvenue même les pro direction, lol !!!
Oui va falloir que je m'améliore en informatique :hehe: :hehe: :hehe:
Perso pour l'hébergement des photos j'utilise casimages, tu peux adapter la résolution au forum.
#SoutienàClaudePuel
Parpitié
Messages : 143
Inscription : 10 déc. 2014, 21:49

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Parpitié »

Couramiaud Poitevin a écrit : 15 janv. 2021, 20:29
Image


Question : qu'y a-t-il aujourd’hui à la place des immeubles ?
Bonsoir Couramiaud, bonsoir à tous,

C'est dingue, j'aurais mis ma main à couper que le plus long des batiments était encore debout... Pourtant j'y passe souvent...
Pour répondre à ta question Couramiaud, pour l'instant il n'y a rien à la place de ces immeubles (et là j'en suis sûre, j'y suis passé hier ;) )
Echoes_42
Messages : 1652
Inscription : 31 juil. 2008, 10:08

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Echoes_42 »

oui, c'est une friche désormais.
Hello
Is there anybody in there
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par franck42 »

Echoes_42 a écrit : 17 janv. 2021, 21:43 oui, c'est une friche désormais.
Vite un centre commercial pour concurrencer Givors, Monthieu/Steel et La Varizelle! :mrgreen:
#SoutienàClaudePuel
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Couramiaud Poitevin »

Une sortie en boîte un dimanche soir, et pourquoi pas ?
Image

Allez, les potos ! D'abord on identifie le lieu, et ensuite, on se déchaine sur la piste de danse !

Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Couramiaud Poitevin »

Parpitié a écrit : 17 janv. 2021, 21:40
C'est dingue, j'aurais mis ma main à couper que le plus long des batiments était encore debout... Pourtant j'y passe souvent...
C'est ça le projet du photographe (je vous mettrais un lien avec son site quand on aura fini le tour du Forez vu par lui) : il nous montre ce qu'il y a d'intéressant autour de nous, au quotidien, que finalement on oublie de regarder...

Moi qui suis loin, ces lieux, (beaux ou laids c'est pas la question), me font rêver, je les les aime... C'est mon vrai chez moi, mes origines, le Forez...

Venise n'est pas en Italie
Venise, c'est chez n'importe qui
Fais-lui l'amour dans un grenier
Et foutez-vous des gondoliers
Venise n'est pas là où tu crois
Venise aujourd'hui c'est chez toi
C'est où tu vas, c'est où tu veux
C'est l'endroit où tu es heureux

baggio42
Messages : 16975
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par baggio42 »

Couramiaud Poitevin a écrit : 17 janv. 2021, 22:40 Une sortie en boîte un dimanche soir, et pourquoi pas ?
Image

Allez, les potos ! D'abord on identifie le lieu, et ensuite, on se déchaine sur la piste de danse !

Bellegarde en Forez.
Akita

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Akita »

baggio42 a écrit : 17 janv. 2021, 23:12
Couramiaud Poitevin a écrit : 17 janv. 2021, 22:40 Une sortie en boîte un dimanche soir, et pourquoi pas ?
Image

Allez, les potos ! D'abord on identifie le lieu, et ensuite, on se déchaine sur la piste de danse !

Bellegarde en Forez.
Comme beaucoup je pense, j'y suis allé quelques fois, quelle différence avec les boite à Lyon. Par rapport à la vidéo, le Drungly à Pusignan également mais pas trop accroché. Le Macumba était sympa aussi, un peu plus loin par contre mais ca a fermé il me semble.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Couramiaud Poitevin »

Image
Sorbiers
Messages : 10667
Inscription : 28 juil. 2005, 09:54
Localisation : Sorbiers

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Sorbiers »

En venant du Soleil direction bd Jules Janin 😉
"Les succès ne justifient pas la philosophie de l’équipe... Le hasard joue un rôle immense. L'important ce ne sont pas les résultats mais le procédé et c'est sur ce procédé qu'il faut juger le travail d'un entraineur" Juanma Lillo
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Couramiaud Poitevin »

Sorbiers a écrit : 18 janv. 2021, 22:59 En venant du Soleil direction bd Jules Janin 😉
J'ai localisé en 2 secondes grâces à tes indications ! merci ! Vous ne pouvez pas vous tromper !
https://www.google.com/maps/@45.4470275 ... 384!8i8192

En venant du Soleil, c'est poétique, ça me fait penser à un texte dit par Reggiani "dessin dans le ciel"
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Couramiaud Poitevin »

Image
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 19 janv. 2021, 23:42, modifié 2 fois.
baggio42
Messages : 16975
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par baggio42 »

Couramiaud Poitevin a écrit : 19 janv. 2021, 11:57 Image
Saint jean Bonnefonds.
Répondre