La ville de Saint-Etienne

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Couramiaud Poitevin »

rayonvert a écrit : 22 févr. 2021, 09:26
cpev a écrit : 22 févr. 2021, 08:09
Jelp a écrit : 21 févr. 2021, 18:17
rayonvert a écrit : 20 févr. 2021, 21:02
Où est situé cet immeuble et que représente t'il pour les potonautes ?
Je vais dire st Étienne pour faire avancer le schimililique
Rue de la Résistance :ange:
Exact pour la situation et la rue. Mais pourquoi est-il particulier ?
Oui, j'y suis sur Google Street View, et je ne vois pas ce que cet immeuble à de particulier pour les Potonautes... Quelqu'un a une idée ?
https://www.google.com/maps/@45.4393263 ... 384!8i8192
baggio42
Messages : 16975
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par baggio42 »

Fourina a écrit : 21 févr. 2021, 22:52
baggio42 a écrit : 21 févr. 2021, 18:24
Fourina a écrit : 20 févr. 2021, 20:46
usson42 a écrit : 20 févr. 2021, 08:32
baggio42 a écrit : 19 févr. 2021, 23:47
Fourina a écrit : 19 févr. 2021, 23:42
baggio42 a écrit : 19 févr. 2021, 23:35
Fourina a écrit : 19 févr. 2021, 23:29 Alors non ce n'est pas Aurec.

Attention, les bâtiments en question sont plus anciens que les IPN, qui ont dû remplacer des linteaux en bois postérieurement.

C'est une petite cité qui a déjà été nommée plusieurs fois dans le sujet, qui a un temps exporté des pommes de terre et du bois vers Saint-Etienne, notamment du bois de gros oeuvre en sapin et pin pour consolider les galeries de mines (on est donc en altitude). Du bois exporté notamment via le train avant la fermeture de la ligne bin plus tard (ça en fait des indices !), ce qui aidait donc à la remontée d'IPN en provenance peut-être, effectivement, de Saint-Etienne, de l'Ondaine, ou du Gier.

Les arrêtés municipaux placardés dessus sont de beaux arrêtés de péril pour des immeubles tenant, pour certain, difficilement debout :mrgreen: .
Craponne sur Arzon.
Bravo :=).

A ce sujet, n'hésitez pas à y investir : tout doit disparaître !
https://www.leboncoin.fr/recherche?cate ... 84555_5066
Toi tu vends un bien dans ce village. :malin1:
Magnifique centre-ville médiéval dans son jus. Triste de le voir à l’abandon mais bien plus réaliste que les équivalents restaurés pour les touristes. A noter une magnifique boucherie (Girard) dont l’intérieur, visible depuis la rue où se déroule le marché n’a pas du bouger depuis belle lurette !

Pour les mines, c’est le pin pas le sapin car son bois chante avant de céder 😉
D'accord merci, je ne savais pas !

Baggio et Couramiaud : à vrai dire, je suis presque autant concerné qu'un vendeur de bien, puisque je travaille à la Mairie sur le projet de revitalisation du centre-bourg :p. Enfin, plus pour longtemps.
Bientôt la retraite ? :rouge:
Tiens j'étais à Retournac cette fin de semaine. Longtemps que j'avais pas mis les pieds en haute bigue :mrgreen:
Avec le temps au beau fixe, un plaisir Incomparable :ange:
La retraite ? Dans approximativement 38 ans :mrgreen: . Non je change de poste, et de lieu de travail.

Très belle situation Retournac.
Désolé :rouge:
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Couramiaud Poitevin »

Puisque j'ai épuisé toutes les ressources de l'ARN en ce qui concerne le Forez, je me lance dès demain dans un road trip à travers les Regions Naturelles Françaises... Je largue les amarres, les Potos !
Image
Like a true nature child
We were born
Born to be wild
We can climbed so high
I never wanna die
Born to be wild

Poursuivons en Velay encore quelques jours..., et ce soir escale en bord de Loire...
Image
inconnuvert
Messages : 10223
Inscription : 06 juin 2017, 17:02

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par inconnuvert »

Couramiaud Poitevin a écrit : 22 févr. 2021, 20:03 Puisque j'ai épuisé toutes les ressources de l'ARN en ce qui concerne le Forez, je me lance dès demain dans un road trip à travers les Regions Naturelles Françaises... Je largue les amarres, les Potos !
Image
Like a true nature child
We were born
Born to be wild
We can climbed so high
I never wanna die
Born to be wild

Poursuivons en Velay encore quelques jours..., et ce soir escale en bord de Loire...
Image
Saint paul en cornillon
verttoujours
Messages : 5589
Inscription : 20 août 2019, 17:50
Localisation : loire

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par verttoujours »

inconnuvert a écrit : 22 févr. 2021, 20:08
Couramiaud Poitevin a écrit : 22 févr. 2021, 20:03 Puisque j'ai épuisé toutes les ressources de l'ARN en ce qui concerne le Forez, je me lance dès demain dans un road trip à travers les Regions Naturelles Françaises... Je largue les amarres, les Potos !
Image
Like a true nature child
We were born
Born to be wild
We can climbed so high
I never wanna die
Born to be wild

Poursuivons en Velay encore quelques jours..., et ce soir escale en bord de Loire...
Image
Saint paul en cornillon
d’ailleurs, c'est dans la Loire et non en haute Loire
Romeyer, Caiazzo, dehors les imposteurs !!!
VertaVie
Messages : 1389
Inscription : 09 juin 2011, 14:53

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par VertaVie »

El là c'est simplement Cornillon et les neufs ponts St-Paul étant juste un peu en amont.
baggio42
Messages : 16975
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par baggio42 »

Je vous donne une adresse de restauration sympathique : L'auberge des Girards.
Malgré le Covid ils sont ouverts en emporter. Ils livrent même.
Râpée, grenouilles....
verttoujours
Messages : 5589
Inscription : 20 août 2019, 17:50
Localisation : loire

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par verttoujours »

baggio42 a écrit : 22 févr. 2021, 21:12 Je vous donne une adresse de restauration sympathique : L'auberge des Girards.
Malgré le Covid ils sont ouverts en emporter. Ils livrent même.
Râpée, grenouilles....
merci pour l'adresse mais 45 bornes pour des grenouilles
j'adore ça mais ca fait un peu loin :hehe:
Romeyer, Caiazzo, dehors les imposteurs !!!
baggio42
Messages : 16975
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par baggio42 »

verttoujours a écrit : 22 févr. 2021, 21:15
baggio42 a écrit : 22 févr. 2021, 21:12 Je vous donne une adresse de restauration sympathique : L'auberge des Girards.
Malgré le Covid ils sont ouverts en emporter. Ils livrent même.
Râpée, grenouilles....
merci pour l'adresse mais 45 bornes pour des grenouilles
j'adore ça mais ca fait un peu loin :hehe:
Pour 10 grenouilles, t'as un crapaud :langue2:
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Couramiaud Poitevin »

verttoujours a écrit : 22 févr. 2021, 21:00
d’ailleurs, c'est dans la Loire et non en haute Loire
Les départements ont ce défaut d'être des circonscriptions purement administratives, qui ne respectent pas forcément les régions naturelles et historiques. Ils ont d'ailleurs été créés (entre autre) pour ça à la Révolution : pour casser les identités régionales et favoriser l'émergence d'une unité nationale.

Par exemple, le Roannais est un territoire qui a son identité propre distincte du Forez, et pourtant il se situe dans la Loire, comme la majorité du Forez (qui lui aussi déborde sur d'autres départements)

C'est pourquoi, en suivant cela Eric Tabuchi (et bien d'autres avant lui), je préfère découper la France en Régions Naturelles.
L'ARN https://www.archive-arn.fr/ situe Saint Paul en Cornillon dans le Velay, mais l'ARN peut se tromper (et les limites des Régions Naturelles peuvent par ailleurs se discuter, le nombre de RN étant lui même sujet à discussion, pensons par exemple au Jarez, et voir ici pour le détail https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... France.jpg et ici pour l'explication https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gi ... _de_France

Dans un but de rationalisation de l'administration, il serait logique :
1) de supprimer un des niveaux administratif qui s'empilent : soit les régions, soit les départements. Il est clair que les départements auraient vocation à disparaitre et leur prérogative passer aux régions, mais en fait l'état conserve la main grâce à eux, et rechigne à céder ses prérogatives

2) que les régions administratives soient en cohérence avec les régions naturelles, ce qui n'est pas le cas. par exemple, le Marais poitevin se partage entre deux régions et 3 départements, ce qui rend impossible toute politique cohérente en matière de gestion de l'eau (entre autre), ce qui est complètement absurde et qui contribue à la disparition progressive de ce qui est une des dernières grande zone humide de France.

Bref, revenons à nos moutons Velaisiens : Eric Tabuchi situe Saint Paul en Cornillon en Velay, pensez vous qu'il a raison ou qu'il a tort ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Velay
Image
baggio42
Messages : 16975
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par baggio42 »

Couramiaud Poitevin a écrit : 22 févr. 2021, 21:21
verttoujours a écrit : 22 févr. 2021, 21:00
d’ailleurs, c'est dans la Loire et non en haute Loire
Les départements ont ce défaut d'être des circonscriptions purement administratives, qui ne respectent pas forcément les régions naturelles et historiques. Ils ont d'ailleurs été créés (entre autre) pour ça à la Révolution : pour casser les identités régionales et favoriser l'émergence d'une unité nationale.

Par exemple, le Roannais est un territoire qui a son identité propre distincte du Forez, et pourtant il se situe dans la Loire, comme la majorité du Forez (qui lui aussi déborde sur d'autres départements)

C'est pourquoi, en suivant cela Eric Tabuchi (et bien d'autres avant lui), je préfère découper la France en Régions Naturelles.
L'ARN https://www.archive-arn.fr/ situe Saint Paul en Cornillon dans le Velay, mais l'ARN peut se tromper (et les limites des Régions Naturelles peuvent par ailleurs se discuter, le nombre de RN étant lui même sujet à discussion, pensons par exemple au Jarez, et voir ici pour le détail https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... France.jpg et ici pour l'explication https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gi ... _de_France

Dans un but de rationalisation de l'administration, il serait logique :
1) de supprimer un des niveaux administratif qui s'empilent : soit les régions, soit les départements. Il est clair que les départements auraient vocation à disparaitre et leur prérogative passer aux régions, mais en fait l'état conserve la main grâce à eux, et rechigne à céder ses prérogatives

2) que les régions administratives soient en cohérence avec les régions naturelles, ce qui n'est pas le cas. par exemple, le Marais poitevin se partage entre deux régions et 3 départements, ce qui rend impossible toute politique cohérente en matière de gestion de l'eau (entre autre), ce qui est complètement absurde et qui contribue à la disparition progressive de ce qui est une des dernières grande zone humide de France.

Bref, revenons à nos moutons Velaisiens : Eric Tabuchi situe Saint Paul en Cornillon en Velay, pensez vous qu'il a raison ou tort ?
Selon moi, subjectivement, à partir du rond point après Unieux, tu rentres dans le 43. En longeant la Loire jusqu'à Aurec et plus loin.
Question de paysage, mentalité (aucune critique).
D'accord avec toi sur la suppression des départements administrativement (fin du HS pour moi :mrgreen: ).
Quand au Velay.... Il va jusqu'au Puy, donc t'imagine :taré1:
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Couramiaud Poitevin »

baggio42 a écrit : 22 févr. 2021, 21:30 Quand au Velay.... Il va jusqu'au Puy, donc t'imagine :taré1:
Bien plus bas, encore! regarde la carte (voir messages précédents). C'est une très grande Région Naturelle.

Le Velay forme avec le Vivarais l'est du Massif central, entre la vallée de l'Allier à l'ouest et la ligne de partage des eaux de la Loire et du Rhône. C'est une région de moyenne montagne dont le point le plus élevé est le Puei Vuei, sommet des Monts du Mézenc, à 1 754 m.

Sur le plan historique, on distinguait jusqu'à la Révolution française deux subdivisions principales de part et d'autre du massif du Meygal :

le Velay decà-les-bois, dominé par la ville du Puy, au sud-ouest ;
le Velay delà-les-bois, dominé par les villes de Monistrol et Yssingeaux, au nord-est ;

Le Velay est entouré par les régions naturelles suivantes3 :

Au sud ouest par la Margeride
À l'ouest par le Brivadois
Au nord par le Livradois et le Forez
À l'est par le Haut-Vivarais
Au sud-est par les Boutières


Image
https://fr.wikipedia.org/wiki/Velay
lemâtru

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par lemâtru »

baggio42 a écrit : 22 févr. 2021, 21:12 Je vous donne une adresse de restauration sympathique : L'auberge des Girards.
Malgré le Covid ils sont ouverts en emporter. Ils livrent même.
Râpée, grenouilles....
+1
baggio42
Messages : 16975
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par baggio42 »

Couramiaud Poitevin a écrit : 22 févr. 2021, 21:42
baggio42 a écrit : 22 févr. 2021, 21:30 Quand au Velay.... Il va jusqu'au Puy, donc t'imagine :taré1:
Bien plus bas, encore! regarde la carte (voir messages précédents). C'est une très grande Région Naturelle.

Le Velay forme avec le Vivarais l'est du Massif central, entre la vallée de l'Allier à l'ouest et la ligne de partage des eaux de la Loire et du Rhône. C'est une région de moyenne montagne dont le point le plus élevé est le Puei Vuei, sommet des Monts du Mézenc, à 1 754 m.

Sur le plan historique, on distinguait jusqu'à la Révolution française deux subdivisions principales de part et d'autre du massif du Meygal :

le Velay decà-les-bois, dominé par la ville du Puy, au sud-ouest ;
le Velay delà-les-bois, dominé par les villes de Monistrol et Yssingeaux, au nord-est ;

Le Velay est entouré par les régions naturelles suivantes3 :

Au sud ouest par la Margeride
À l'ouest par le Brivadois
Au nord par le Livradois et le Forez
À l'est par le Haut-Vivarais
Au sud-est par les Boutières


Image
https://fr.wikipedia.org/wiki/Velay
Oui je l'ai vu la carte. De quelle époque cette carte ? Tu argumentes que les départements ont centralisé, par ricochet étatique, la France.
Pour ma part, je pense que ça remonte à la royauté et leurs Baronnies.
Jelp
Messages : 2503
Inscription : 13 juin 2017, 22:00

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Jelp »

Couramiaud Poitevin a écrit : 22 févr. 2021, 08:50
Fourina a écrit : 21 févr. 2021, 22:54
Jelp a écrit : 21 févr. 2021, 21:29
pascal425 a écrit : 21 févr. 2021, 19:38
Fourina a écrit : 19 févr. 2021, 23:42

A ce sujet, n'hésitez pas à y investir : tout doit disparaître !
https://www.leboncoin.fr/recherche?cate ... 84555_5066
La ferme rénovée de 190 m2 à 240 000 € est superbe .
A part ce bleu
Ce bleu, le matériau (de l'alu à vue d'oeil), des fenêtres "pleines" alors que c'est une maison ancienne, l'absence de volets... Mais oui l'intérieur est chouette. Il faut quand même faire gaffe désormais avec les photos d'agence, ils ont de beaux appareils qui embellissent et agrandissent les lieux comme par magie :D
Pour ma part, je trouve cette rénovation affligeante. Cette vielle ferme a été javellisée ! C'est ignoble ! Regardez l'intérieur : c'est un appartement témoin !
La cuisine : on se croirait dans le catalogue Mobalpa !
Image
Mais attention, on voyage, dans cette maison : quand on est dans la chambre, on n'est plus chez Mobalpa, on est chez But !
Image
Il ont eu un pris de gros pour l'ensemble : lits + déco intégrale, et les enfants sont fournis avec ! Un garçon + une fille !
Les voilà :
Image

Mais attention, faut pas croire que les acquéreur n'ont pas de personnalité : au contraire ! Ce sont des gens inspirés qui vont marquer les lieux de leur empreinte par cette idée de génie, cette touche créative incroyable : la mezzanine intérieure !
(tapez mezzanine intérieure sur google image, et vous voyez que la mezzanine intérieure, c'est le lieu commun de la rénovation, depuis un bon moment d'ailleurs).

Qu'est ce qu'il y avait dans cette maison autrefois ? Comment était-elle aménagée ? Quel était l'usage des pièces ? Quels matériaux locaux étiaient utilisés, et comment ? Quels destins se sont joués en ces lieux ? C
'est ça le plaisir de vivre dans une maison ancienne : s'inscrire dans un lieu qui a une histoire, qui n'est n'importe ou : avec des pièces, des objets, des matériaux qui sont la marque d'une région et d'une époque. Vivre dans une maison ancienne, c'est s'inscrire dans une histoire, participer d'une aventure humaine qui a commencé il y a longtemps et qui se poursuivra après nous, s'est regarder, apprécier, avant de tout raser, et de penser que l'histoire commence avec nous...

Les rénovateurs n'ont même pas réfléchi à tout ça, ça ne les intéresse même pas, ils se croient plus malins que les autres et résultats leur intérieur est le même que tous les autres intérieurs de 2020, sans goût ni personnalité ni aucun rapport avec le lieu et son histoire, on pourrait être à Montpellier ou à Perros Guirrec, on aurait le même intérieur qui est celui des catalogues, des pubs qui vous disent "vous avez du talent, du goût, vous êtes uniques" pour vous fourguer la même vie sur catalogue,...

Dans cette maison tout a été passé au karcher : il n'y a plus aucune trace de ce passé, les habitants de 2020 se croient assez malin pour faire table rase du passé et des usages : l'histoire commence avec eux (et elle s'arrêtera en 2050, puisque les successeurs feront la même chose, ils bazarderont toute cette déco pour tout reprendre à zéro).

Qu'est-ce qui reste du passé ? Des lieux communs : pierre apparente et poutre apparente et c'est tout :
Image
Parce que l'ancien, ça pose.

Mais surtout montrer que ce passé, on l'a effacé, on l'a digéré, qu'on est moderne : d’où ces grandes ouvertures d'un bleu agressif, et ces ridicules festons au dessus des fenêtres.

Cette maison est définitivement abîmée.
Quand on aime ce type d'aménagement, ce que je comprend très bien, pourquoi acquérir une maison ancienne et ne pas s'en faire construire une neuve carrément ?
Je n'avais pas vu l'intérieur
Je pense comprendre où tu veux en venir CP
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par franck42 »

Couramiaud Poitevin a écrit : 22 févr. 2021, 08:50
Fourina a écrit : 21 févr. 2021, 22:54
Jelp a écrit : 21 févr. 2021, 21:29
pascal425 a écrit : 21 févr. 2021, 19:38
Fourina a écrit : 19 févr. 2021, 23:42

A ce sujet, n'hésitez pas à y investir : tout doit disparaître !
https://www.leboncoin.fr/recherche?cate ... 84555_5066
La ferme rénovée de 190 m2 à 240 000 € est superbe .
A part ce bleu
Ce bleu, le matériau (de l'alu à vue d'oeil), des fenêtres "pleines" alors que c'est une maison ancienne, l'absence de volets... Mais oui l'intérieur est chouette. Il faut quand même faire gaffe désormais avec les photos d'agence, ils ont de beaux appareils qui embellissent et agrandissent les lieux comme par magie :D
Pour ma part, je trouve cette rénovation affligeante. Cette vielle ferme a été javellisée ! C'est ignoble ! Regardez l'intérieur : c'est un appartement témoin !
La cuisine : on se croirait dans le catalogue Mobalpa !
Perso je vois pas l'intérêt non plus, mais chacun son kiff...
Le kiff de ces gens-là c'est de combiner l'aspect extérieur avec un intérieur moderne et confortable, limite maison témoin, peu importe que les 2 n'aient rien à voir entre eux.
Bon à choisir vaut mieux ça que le contraire...
#SoutienàClaudePuel
Junito
Messages : 3616
Inscription : 03 oct. 2009, 15:55

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Junito »

baggio42 a écrit : 22 févr. 2021, 21:59
Couramiaud Poitevin a écrit : 22 févr. 2021, 21:42
baggio42 a écrit : 22 févr. 2021, 21:30 Quand au Velay.... Il va jusqu'au Puy, donc t'imagine :taré1:
Bien plus bas, encore! regarde la carte (voir messages précédents). C'est une très grande Région Naturelle.

Le Velay forme avec le Vivarais l'est du Massif central, entre la vallée de l'Allier à l'ouest et la ligne de partage des eaux de la Loire et du Rhône. C'est une région de moyenne montagne dont le point le plus élevé est le Puei Vuei, sommet des Monts du Mézenc, à 1 754 m.

Sur le plan historique, on distinguait jusqu'à la Révolution française deux subdivisions principales de part et d'autre du massif du Meygal :

le Velay decà-les-bois, dominé par la ville du Puy, au sud-ouest ;
le Velay delà-les-bois, dominé par les villes de Monistrol et Yssingeaux, au nord-est ;

Le Velay est entouré par les régions naturelles suivantes3 :

Au sud ouest par la Margeride
À l'ouest par le Brivadois
Au nord par le Livradois et le Forez
À l'est par le Haut-Vivarais
Au sud-est par les Boutières


Image
https://fr.wikipedia.org/wiki/Velay
Oui je l'ai vu la carte. De quelle époque cette carte ? Tu argumentes que les départements ont centralisé, par ricochet étatique, la France.
Pour ma part, je pense que ça remonte à la royauté et leurs Baronnies.
Mouais concernant ce qui correspond au territoire de la Loire actuelle il y a quand même une continuité historique du découpage depuis l'époque des peuples gaulois : les Ségusiaves occupent ce qui deviendra la province du Lyonnais qui sera découpée seulement à la révolution entre Loire et Rhône. De même les Vellaves occupaient le Velay actuel, soit le sud et l'est de la Haute Loire et les Arvernes ce qui correspond à la partie centrale de l'Auvergne actuelle. Au nord les Eduens occupent le sud de la Bourgogne actuelle.

Ce découpage survivra à l'évolution linguistique durant l'époque romaine et le moyen-âge puisque les limites du forez marqueront la frontière entre l'arpitan, la langue d'oc et la langue d'oïl.
baggio42
Messages : 16975
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par baggio42 »

Junito a écrit : 22 févr. 2021, 22:38
baggio42 a écrit : 22 févr. 2021, 21:59
Couramiaud Poitevin a écrit : 22 févr. 2021, 21:42
baggio42 a écrit : 22 févr. 2021, 21:30 Quand au Velay.... Il va jusqu'au Puy, donc t'imagine :taré1:
Bien plus bas, encore! regarde la carte (voir messages précédents). C'est une très grande Région Naturelle.

Le Velay forme avec le Vivarais l'est du Massif central, entre la vallée de l'Allier à l'ouest et la ligne de partage des eaux de la Loire et du Rhône. C'est une région de moyenne montagne dont le point le plus élevé est le Puei Vuei, sommet des Monts du Mézenc, à 1 754 m.

Sur le plan historique, on distinguait jusqu'à la Révolution française deux subdivisions principales de part et d'autre du massif du Meygal :

le Velay decà-les-bois, dominé par la ville du Puy, au sud-ouest ;
le Velay delà-les-bois, dominé par les villes de Monistrol et Yssingeaux, au nord-est ;

Le Velay est entouré par les régions naturelles suivantes3 :

Au sud ouest par la Margeride
À l'ouest par le Brivadois
Au nord par le Livradois et le Forez
À l'est par le Haut-Vivarais
Au sud-est par les Boutières


Image
https://fr.wikipedia.org/wiki/Velay
Oui je l'ai vu la carte. De quelle époque cette carte ? Tu argumentes que les départements ont centralisé, par ricochet étatique, la France.
Pour ma part, je pense que ça remonte à la royauté et leurs Baronnies.
Mouais concernant ce qui correspond au territoire de la Loire actuelle il y a quand même une continuité historique du découpage depuis l'époque des peuples gaulois : les Ségusiaves occupent ce qui deviendra la province du Lyonnais qui sera découpée seulement à la révolution entre Loire et Rhône. De même les Vellaves occupaient le Velay actuel, soit le sud et l'est de la Haute Loire et les Arvernes ce qui correspond à la partie centrale de l'Auvergne actuelle. Au nord les Eduens occupent le sud de la Bourgogne actuelle.

Ce découpage survivra à l'évolution linguistique durant l'époque romaine et le moyen-âge puisque les limites du forez marqueront la frontière entre l'arpitan, la langue d'oc et la langue d'oïl.
Merci pour ton intervention !
Je pensais que la frontière entre le OC et l'oil était bien plus au Sud.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Couramiaud Poitevin »

Jelp a écrit : 22 févr. 2021, 22:14 Je n'avais pas vu l'intérieur
Je pense comprendre où tu veux en venir CP
franck42 a écrit : 22 févr. 2021, 22:34
Perso je vois pas l'intérêt non plus, mais chacun son kiff...
C'est ce qu'on peut apprécier dans la société actuelle : la liberté. Autrefois, pour construire ta maison et l'aménager, tu étais très contraint : contraintes financières , contraintes techniques, contraintes sociales : suivant les lieux et les époques, les contraintes différaient, au niveau de l'usage des bâtiments, des techniques et des matériaux, qui étaient propres à chaque région. Ce qui fait que les villes et villages avaient chacun leur caractère propre, suivant les régions.

Maintenant, on est libre : toutes ces contraintes ont disparu ? toutes ? Mais alors comment ça se fait que le bâti est uniforme de nos jours de Valenciennes à Aix en Provence ? Et les intérieurs tous pareil ? C'est ça la liberté ?

On se croit libre, mais on est soumis à plein d'autres contraintes : les normes, la pub, la norme sociale... Les contraintes d'autrefois ont été remplacées par d'autres, plus discrètes mais toutes aussi puissantes. Pourtant, elles ne sont plus obligatoire. Donc on peut en sortir.

Mais il faut cesser de les nier, déjà, pour les combattre, ces nouvelles contraintes qui nous aliènent : oui, la pub nous influence, nous aliène, il faut déjà le reconnaitre pour sortir de cette aliénation, ou tenter d'y échapper plus ou moins.

Le gars, il a cru exercer sa liberté en retapant sa maison, et en fait il n'a fait que reproduire des schémas que les cuisinistes, les marchands de plancher, de placo, de fenêtre en alu et compagnie lui ont fait intégrer sans qu'il s'en rende compte.


Je ne dis pas que les anciennes contraintes étaient mieux : les gens crevaient la misère dans leur ferme, contraints physiquement et moralement. Mais une chose est sûre : leur viet était plus poétique; il y avait un mystère, une magie, une correspondance entre l'habitat et l'environnement qui était de l’ordre de la Beauté.

Ce qui serait louable, ce serait que l'Homme se libère des contraintes ancestrales sans renoncer à la Poésie, et sans renoncer d'une autre manière à sa Liberté.

Voici un bâtiment technique d'autrefois dans le Velay : compare à ceux de maintenant ! Ceux de mainenant sont 1000 fois plus grands et plus pratique, mais il ont 1000 fois moins de poésie, de puissance évocatrice.
Image
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 22 févr. 2021, 23:34, modifié 1 fois.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Couramiaud Poitevin »

C'est la même chose pour les vêtements, pour l'allure.

Regarde cet homme, il y a 80 ans : il n'a pas du avoir beaucoup de choix, ni de moyens pour se vêtir : ses vêtements doivent être 1000 fois rapiécés : et pourtant il est élégant, il a de la classe, il a de la tenue, de la prestance. Et ce n'est pas une exception, regarde pleins de photos anciennes et tu retrouveras ces éléments.
Image

Regarde cet homme contemporain : cet homme a des moyens financiers, il a un choix infini d'articles à sa disposition, les moyens de se cultiver, d'apprendre à choisir. Cet homme a le choix entier de sa tenue : plus aucune contrainte sociale ne pèse sur lui, il peut s'habiller comme il le souhaite sans choquer personne. Cet homme est libre de toutes les contraintes incroyables qui pesaient sur l'homme d'il y a 80 en matière de tenues.

Et bien cet homme est laid : il n'a aucune allure, aucune prestance, aucune poésie dans ce qu'il représente physiquement. Alors à quoi bon cette liberté, cette débauche de moyens mis à sa disposition pour se vêtir ? Mais qu'est ce qui se passe, bon sang ? Qu'est ce qu'on est en train de devenir ? Nos maisons ne ressemblent plus à rien, nos personnes ne ressemblent plus à rien ? Et nos esprits ? Et nos vies, à quoi elles ressemblent ?

Image
Wert
Messages : 7652
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Wert »

Couramiaud Poitevin a écrit : 22 févr. 2021, 23:33 C'est la même chose pour les vêtements, pour l'allure.

Regarde cet homme, il y a 80 ans : il n'a pas du avoir beaucoup de choix, ni de moyens pour se vêtir : ses vêtements doivent être 1000 fois rapiécés : et pourtant il est élégant, il a de la classe, il a de la tenue, de la prestance. Et ce n'est pas une exception, regarde pleins de photos anciennes et tu retrouveras ces éléments.
Image

Regarde cet homme contemporain : cet homme a des moyens financiers, il a un choix infini d'articles à sa disposition, les moyens de se cultiver, d'apprendre à choisir. Cet homme a le choix entier de sa tenue : plus aucune contrainte sociale ne pèse sur lui, il peut s'habiller comme il le souhaite sans choquer personne. Cet homme est libre de toutes les contraintes incroyables qui pesaient sur l'homme d'il y a 80 en matière de tenues.

Et bien cet homme est laid : il n'a aucune allure, aucune prestance, aucune poésie dans ce qu'il représente physiquement. Alors à quoi bon cette liberté, cette débauche de moyens mis à sa disposition pour se vêtir ? Mais qu'est ce qui se passe, bon sang ? Qu'est ce qu'on est en train de devenir ? Nos maisons ne ressemblent plus à rien, nos personnes ne ressemblent plus à rien ? Et nos esprits ? Et nos vies, à quoi elles ressemblent ?

Image
L'élégance dont tu parles, je la retrouve en Afrique. Cette sensation de voir sortir d'une rue non asphaltée et sablonneuse des gens qui portent en eux une élégance et une beauté incroyable.
Tu as un contrastes entre l'état des rues et la beauté des gens. La beauté des gens humanise et rendent beau des paysages parfois complétement insalubres.

On parlait de la Baobab, l'autre jour. Il reste encore certains restaurants ou des vieux clubs où tu peux les voir jouer, ainsi que les vieux groupes de salsa. Et là tu mesures l'élégance des anciens, dans la manière de s'habiller, mais aussi dans l'allure, la danse.

Là aussi, c'est un monde qui disparait pourtant. Ce que tu décris, c'est aussi l'aseptisation de nos paysages. Rien de plus ressemblant que le centre d'une ville européenne à une autre, rien de plus ressemblant que notre manière de nous habiller. L'Afrique reste encore différente et indispensable.
Romeyer ferme ta braguette et dégage
Jelp
Messages : 2503
Inscription : 13 juin 2017, 22:00

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Jelp »

:-|
Couramiaud Poitevin a écrit : 22 févr. 2021, 23:18
Jelp a écrit : 22 févr. 2021, 22:14 Je n'avais pas vu l'intérieur
Je pense comprendre où tu veux en venir CP
franck42 a écrit : 22 févr. 2021, 22:34
Perso je vois pas l'intérêt non plus, mais chacun son kiff...
C'est ce qu'on peut apprécier dans la société actuelle : la liberté. Autrefois, pour construire ta maison et l'aménager, tu étais très contraint : contraintes financières , contraintes techniques, contraintes sociales : suivant les lieux et les époques, les contraintes différaient, au niveau de l'usage des bâtiments, des techniques et des matériaux, qui étaient propres à chaque région. Ce qui fait que les villes et villages avaient chacun leur caractère propre, suivant les régions.

Maintenant, on est libre : toutes ces contraintes ont disparu ? toutes ? Mais alors comment ça se fait que le bâti est uniforme de nos jours de Valenciennes à Aix en Provence ? Et les intérieurs tous pareil ? C'est ça la liberté ?

On se croit libre, mais on est soumis à plein d'autres contraintes : les normes, la pub, la norme sociale... Les contraintes d'autrefois ont été remplacées par d'autres, plus discrètes mais toutes aussi puissantes. Pourtant, elles ne sont plus obligatoire. Donc on peut en sortir.

Mais il faut cesser de les nier, déjà, pour les combattre, ces nouvelles contraintes qui nous aliènent : oui, la pub nous influence, nous aliène, il faut déjà le reconnaitre pour sortir de cette aliénation, ou tenter d'y échapper plus ou moins.

Le gars, il a cru exercer sa liberté en retapant sa maison, et en fait il n'a fait que reproduire des schémas que les cuisinistes, les marchands de plancher, de placo, de fenêtre en alu et compagnie lui ont fait intégrer sans qu'il s'en rende compte.


Je ne dis pas que les anciennes contraintes étaient mieux : les gens crevaient la misère dans leur ferme, contraints physiquement et moralement. Mais une chose est sûre : leur viet était plus poétique; il y avait un mystère, une magie, une correspondance entre l'habitat et l'environnement qui était de l’ordre de la Beauté.

Ce qui serait louable, ce serait que l'Homme se libère des contraintes ancestrales sans renoncer à la Poésie, et sans renoncer d'une autre manière à sa Liberté.

Voici un bâtiment technique d'autrefois dans le Velay : compare à ceux de maintenant ! Ceux de mainenant sont 1000 fois plus grands et plus pratique, mais il ont 1000 fois moins de poésie, de puissance évocatrice.
Image
100 fois d'accord
Danish
Messages : 29264
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Danish »

Ok boomers
rayonvert
Messages : 519
Inscription : 04 déc. 2013, 15:48
Localisation : Saint Etienne

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par rayonvert »

rayonvert a écrit : 22 févr. 2021, 09:26
cpev a écrit : 22 févr. 2021, 08:09
Jelp a écrit : 21 févr. 2021, 18:17
rayonvert a écrit : 20 févr. 2021, 21:02
Où est situé cet immeuble et que représente t'il pour les potonautes ?
Je vais dire st Étienne pour faire avancer le schimililique
Rue de la Résistance :ange:
Exact pour la situation et la rue. Mais pourquoi est-il particulier ?

C'est l'adresse du 1er siège de l'ASSE. Je crois que c'était au 2ème étage.
cpev
Messages : 17
Inscription : 02 févr. 2021, 14:31
Localisation : Sainté

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par cpev »

Image
Répondre