La ville de Saint-Etienne

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Jpo
Messages : 251
Inscription : 14 janv. 2013, 16:50

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Jpo »

Pour moi, le problème à Sainté comme ailleurs, c'est le développement incessant de ces immenses zones commerciales en périphérie des villes, associé à un urbanisme qui fait encore et toujours la part belle à la voiture, entrainant le fait que les personnes n'habitant pas en centre-ville se rendent toutes sous la lueur blafarde des néons pour passer leurs week-ends à y faire leurs courses... M'est avis qu'un développement de commerces à taille humaine avec une façon différente d'envisager la mobilité aurait des effets plus que bénéfiques sur nos villes de manière générale.

Par ailleurs, j'hallucine toujours quand je vois des discours plaignant les personnes qui n'arrivent pas à faire de bénéfice en revendant un bien immobilier. Vous m'excuserez bien, mais loin de moi l'envie de les plaindre ! C'est un peu le jeu du marché, que vous adorez tant. Une (souvent pseudo-) prise de risque, dont vous voudriez toujours sortir gagnants. Pas de bol, des fois ce n'est pas à votre avantage. [Mode provoc on] M'enfin, si vous avez les moyens de faire de l'investissement locatif, ça ne doit quand même pas aller trop mal niveau financier. :langue3:
thesnakke
Messages : 7293
Inscription : 11 juil. 2011, 23:36

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par thesnakke »

mononoké a écrit : 16 juin 2019, 18:26
GFE a écrit : 16 juin 2019, 17:16 C'est un Ninkasi qui va s'installer sur l'ancien site de SAM outillage.
ils ouvrent pas un truc à Andrezieux ??
Si si mais ils vont aussi s'installer vers le zenith avec aussi une salle de sport une boulangerie et d'autres trucs
https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1522858282
Je crois que je me suis coupé la gencive avec un grumeau cuit. C'est possible ou pas ?
Danish
Messages : 29267
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Danish »

Un truc qui manque à Sainté ?
Acheter un putain de DVD bordel.

A Forum, le choix est plus que limité.
A part ça, bah... t’as les Cash Converters et les deux supermarchés intra-muros.
Léger...
martien
Messages : 5549
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par martien »

Y a encore des gens qui achètent ça ? :langue3:
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par CeBri »

martien a écrit : 16 juin 2019, 20:48 Y a encore des gens qui achètent ça ? :langue3:
J’allais le dire. J’ai pas du regarder un DVD depuis 2008.
ManuVert
Messages : 1896
Inscription : 12 mai 2013, 20:17

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par ManuVert »

Danish a écrit : 16 juin 2019, 19:56 Un truc qui manque à Sainté ?
Acheter un putain de DVD bordel.

A Forum, le choix est plus que limité.
A part ça, bah... t’as les Cash Converters et les deux supermarchés intra-muros.
Léger...
Bah il y a Amazon et ils livrent à Saint-Étienne !!! :hehe:
Danish
Messages : 29267
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Danish »

CeBri a écrit : 16 juin 2019, 21:39
martien a écrit : 16 juin 2019, 20:48 Y a encore des gens qui achètent ça ? :langue3:
J’allais le dire. J’ai pas du regarder un DVD depuis 2008.
C'était pour la fête des pères :gene2:
Le druide
Messages : 6721
Inscription : 28 juil. 2005, 16:29

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Le druide »

Danish a écrit : 16 juin 2019, 23:02
CeBri a écrit : 16 juin 2019, 21:39
martien a écrit : 16 juin 2019, 20:48 Y a encore des gens qui achètent ça ? :langue3:
J’allais le dire. J’ai pas du regarder un DVD depuis 2008.
C'était pour la fête des pères :gene2:
Et tu pouvais pas acheter la VHS et passer le truc sur DVD ? :mrgreen:
al bundy
Messages : 1614
Inscription : 14 sept. 2009, 17:08

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par al bundy »

Jpo a écrit : 16 juin 2019, 18:55 Pour moi, le problème à Sainté comme ailleurs, c'est le développement incessant de ces immenses zones commerciales en périphérie des villes, associé à un urbanisme qui fait encore et toujours la part belle à la voiture, entrainant le fait que les personnes n'habitant pas en centre-ville se rendent toutes sous la lueur blafarde des néons pour passer leurs week-ends à y faire leurs courses... M'est avis qu'un développement de commerces à taille humaine avec une façon différente d'envisager la mobilité aurait des effets plus que bénéfiques sur nos villes de manière générale.

Par ailleurs, j'hallucine toujours quand je vois des discours plaignant les personnes qui n'arrivent pas à faire de bénéfice en revendant un bien immobilier. Vous m'excuserez bien, mais loin de moi l'envie de les plaindre ! C'est un peu le jeu du marché, que vous adorez tant. Une (souvent pseudo-) prise de risque, dont vous voudriez toujours sortir gagnants. Pas de bol, des fois ce n'est pas à votre avantage. [Mode provoc on] M'enfin, si vous avez les moyens de faire de l'investissement locatif, ça ne doit quand même pas aller trop mal niveau financier. :langue3:
Pour moi le problème de Sainté est la proximité de Lyon. Si les stéphanois et autres habitants de Loire sud arrêtaient de sortir sur Lyon et sortaient plutôt sur Sainté la ville serait bien plus vivante.
Des villes comme Dijon ou Clermont sont au centre de bassins de vie moins important ont un centre ville bien plus animé pourtant elles aussi ont des immenses centres commerciaux ...
Moi c'est al bundy et non Al_Bundy l'usurpateur !
mononoké
Messages : 3444
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par mononoké »

thesnakke a écrit : 16 juin 2019, 19:04
mononoké a écrit : 16 juin 2019, 18:26
GFE a écrit : 16 juin 2019, 17:16 C'est un Ninkasi qui va s'installer sur l'ancien site de SAM outillage.
ils ouvrent pas un truc à Andrezieux ??
Si si mais ils vont aussi s'installer vers le zenith avec aussi une salle de sport une boulangerie et d'autres trucs
https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1522858282
bon ben moi je préfererais toujours les bistrots de quartier à l'ancienne... où on te pose un cendar sur le zinc quand tu rentres :hehe:

sinon, pas trop de dégats chez vous ? dans le nord de sainté samedi, c'était juste dingue ! (et d'après des collègues du taf, à Roche la misère, c'était pire !)
mononoké
Messages : 3444
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par mononoké »

al bundy a écrit : 17 juin 2019, 12:10
Jpo a écrit : 16 juin 2019, 18:55 Pour moi, le problème à Sainté comme ailleurs, c'est le développement incessant de ces immenses zones commerciales en périphérie des villes, associé à un urbanisme qui fait encore et toujours la part belle à la voiture, entrainant le fait que les personnes n'habitant pas en centre-ville se rendent toutes sous la lueur blafarde des néons pour passer leurs week-ends à y faire leurs courses... M'est avis qu'un développement de commerces à taille humaine avec une façon différente d'envisager la mobilité aurait des effets plus que bénéfiques sur nos villes de manière générale.

Par ailleurs, j'hallucine toujours quand je vois des discours plaignant les personnes qui n'arrivent pas à faire de bénéfice en revendant un bien immobilier. Vous m'excuserez bien, mais loin de moi l'envie de les plaindre ! C'est un peu le jeu du marché, que vous adorez tant. Une (souvent pseudo-) prise de risque, dont vous voudriez toujours sortir gagnants. Pas de bol, des fois ce n'est pas à votre avantage. [Mode provoc on] M'enfin, si vous avez les moyens de faire de l'investissement locatif, ça ne doit quand même pas aller trop mal niveau financier. :langue3:
Pour moi le problème de Sainté est la proximité de Lyon. Si les stéphanois et autres habitants de Loire sud arrêtaient de sortir sur Lyon et sortaient plutôt sur Sainté la ville serait bien plus vivante.
Des villes comme Dijon ou Clermont sont au centre de bassins de vie moins important ont un centre ville bien plus animé pourtant elles aussi ont des immenses centres commerciaux ...
Clermont un samedi soir, c'est juste à se pendre. Sainté, à comparé, c'est Las Vegas :mrgreen:
Nemo42
Messages : 1980
Inscription : 20 mars 2013, 08:45

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Nemo42 »

mononoké a écrit : 17 juin 2019, 19:13
al bundy a écrit : 17 juin 2019, 12:10
Jpo a écrit : 16 juin 2019, 18:55 Pour moi, le problème à Sainté comme ailleurs, c'est le développement incessant de ces immenses zones commerciales en périphérie des villes, associé à un urbanisme qui fait encore et toujours la part belle à la voiture, entrainant le fait que les personnes n'habitant pas en centre-ville se rendent toutes sous la lueur blafarde des néons pour passer leurs week-ends à y faire leurs courses... M'est avis qu'un développement de commerces à taille humaine avec une façon différente d'envisager la mobilité aurait des effets plus que bénéfiques sur nos villes de manière générale.

Par ailleurs, j'hallucine toujours quand je vois des discours plaignant les personnes qui n'arrivent pas à faire de bénéfice en revendant un bien immobilier. Vous m'excuserez bien, mais loin de moi l'envie de les plaindre ! C'est un peu le jeu du marché, que vous adorez tant. Une (souvent pseudo-) prise de risque, dont vous voudriez toujours sortir gagnants. Pas de bol, des fois ce n'est pas à votre avantage. [Mode provoc on] M'enfin, si vous avez les moyens de faire de l'investissement locatif, ça ne doit quand même pas aller trop mal niveau financier. :langue3:
Pour moi le problème de Sainté est la proximité de Lyon. Si les stéphanois et autres habitants de Loire sud arrêtaient de sortir sur Lyon et sortaient plutôt sur Sainté la ville serait bien plus vivante.
Des villes comme Dijon ou Clermont sont au centre de bassins de vie moins important ont un centre ville bien plus animé pourtant elles aussi ont des immenses centres commerciaux ...
Clermont un samedi soir, c'est juste à se pendre. Sainté, à comparé, c'est Las Vegas :mrgreen:
Oui enfin peut être qu'avant les gens sortaient sur Sainté, y vivaient, y travaillaient...
Mais force est de constater que tous ces éléments ont migré vers les banlieues de la ville. De Veauche à Andrezieux. De Unieux à Firminy.
Aujourd'hui les seuls qui vont vraiment sur Lyon ce sont ceux de Rive de Giers à Givors. Mais ils ne constituent qu'une fraction de la population qui a migré de la ville.

La Force de Sainté aujourd'hui c'est sa banlieue étendue et diversifiée. Sa faiblesse c'est son centre ville abandonné aux urbanistes de peu de talent...
"Aller l'OM"
Lu sur Poteaux Carrés le 22/02/2022 lors du match Marseille - Clermont Ferrand
Neidzabez
Messages : 5013
Inscription : 16 juil. 2011, 20:09
Localisation : On n'est pas d'un pays

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Neidzabez »

Nemo42 a écrit : 17 juin 2019, 19:37
mononoké a écrit : 17 juin 2019, 19:13
al bundy a écrit : 17 juin 2019, 12:10
Jpo a écrit : 16 juin 2019, 18:55 Pour moi, le problème à Sainté comme ailleurs, c'est le développement incessant de ces immenses zones commerciales en périphérie des villes, associé à un urbanisme qui fait encore et toujours la part belle à la voiture, entrainant le fait que les personnes n'habitant pas en centre-ville se rendent toutes sous la lueur blafarde des néons pour passer leurs week-ends à y faire leurs courses... M'est avis qu'un développement de commerces à taille humaine avec une façon différente d'envisager la mobilité aurait des effets plus que bénéfiques sur nos villes de manière générale.

Par ailleurs, j'hallucine toujours quand je vois des discours plaignant les personnes qui n'arrivent pas à faire de bénéfice en revendant un bien immobilier. Vous m'excuserez bien, mais loin de moi l'envie de les plaindre ! C'est un peu le jeu du marché, que vous adorez tant. Une (souvent pseudo-) prise de risque, dont vous voudriez toujours sortir gagnants. Pas de bol, des fois ce n'est pas à votre avantage. [Mode provoc on] M'enfin, si vous avez les moyens de faire de l'investissement locatif, ça ne doit quand même pas aller trop mal niveau financier. :langue3:
Pour moi le problème de Sainté est la proximité de Lyon. Si les stéphanois et autres habitants de Loire sud arrêtaient de sortir sur Lyon et sortaient plutôt sur Sainté la ville serait bien plus vivante.
Des villes comme Dijon ou Clermont sont au centre de bassins de vie moins important ont un centre ville bien plus animé pourtant elles aussi ont des immenses centres commerciaux ...
Clermont un samedi soir, c'est juste à se pendre. Sainté, à comparé, c'est Las Vegas :mrgreen:
Oui enfin peut être qu'avant les gens sortaient sur Sainté, y vivaient, y travaillaient...
Mais force est de constater que tous ces éléments ont migré vers les banlieues de la ville. De Veauche à Andrezieux. De Unieux à Firminy.
Aujourd'hui les seuls qui vont vraiment sur Lyon ce sont ceux de Rive de Giers à Givors. Mais ils ne constituent qu'une fraction de la population qui a migré de la ville.

La Force de Sainté aujourd'hui c'est sa banlieue étendue et diversifiée. Sa faiblesse c'est son centre ville abandonné aux urbanistes de peu de talent...
Ça m'intéresse que tu développe ton point du vue concernant la responsabilité des urbanistes de peu de talent si possible.
Rien à voir avec tes propos mais je vois des gens dire que la ville est morte. A mon humble avis tout bouge très vite. Certains quartiers sont moins vivants qu'avant, d'autres s'animent et ainsi de suite. En ville tout change très vite et la réalité d'aujourd'hui n'est pas celle de demain. Par ailleurs, en général quand je visite de petites villes ou des villes moyennes j'ai souvent l'impression que la vie s'arrête plus tôt qu'à Sainté, même dans des régions touristiques. Bien sûr Sainté ne peut pas être comparée à de grandes métropoles ou à des villes extrêmement dynamiques comme Nantes ou Bordeaux mais ça n'est selon moi franchement pas la catastrophe que certains décrivent ici. La situation n'est pas parfaite bien sûr, mais l'est elle seulement quelque part ? Quant au prix de l'immobilier ils permettent de vivre dans des conditions que nous ne trouverions nulle part ailleurs en France et je dis bien vivre, pas spéculer, faire une plus-value ou générer des revenus locatifs. Un logement ça sert à se loger avant tout, la preuve : https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video ... 67964.html
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par franck42 »

En marche En vert a écrit : 16 juin 2019, 10:45
franck42 a écrit : 16 juin 2019, 09:43
mononoké a écrit : 15 juin 2019, 12:11
Thomi a écrit : 15 juin 2019, 11:42
toon a écrit : 15 juin 2019, 11:06
jéjésainté a écrit : 15 juin 2019, 10:02
inconnuvert a écrit : 13 juin 2019, 20:42 Le dénigrement de sainté par des anciens joueurs est pénible. Ils pourraient mini fermer leur gueule.
Blaise tu m'as déçu :triste1:
ben pour une fois qu'un joueur dis ce qu'il pense et puis c'est pas le seul qui dis cela selnaes aussi la dis et puis c'est vrai que sainté c'est pas la cote d'azur
Je vais me faire lyncher mais je suis originaire de la Plaine, j'y ai toujours vécu. il y a une quinzaine d'années, j'aimais allé faire une sortie à Sainté de temps en temps. Maintenant ce n'est plus le cas. on vite fait le tour du centre ville.
+1 malheureusement :/
moi c'est l'inverse, je suis de sainté, mais j'aimais bien faire un tour dans la plaine pour me balader jusqu'il y a une 20taine d'années; maintenant c'est tellement des lotissements à perte de vue et des "zones commerciales" que j'y fous plus les pieds ! :happy1:
Heu moi j'ai jamais aime faire un tour dans la Plaine, en dehors de Sainte, je me contente du Pilat et des Gorges de la Loire :mrgreen:
Montbrison est sympa pour se balader et faire le marché
Tu veux que je me tapes 2 heures de bus pour aller faire le marché?
Non mais allô quoi :mrgreen:
#SoutienàClaudePuel
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par franck42 »

Danish a écrit : 16 juin 2019, 23:02
CeBri a écrit : 16 juin 2019, 21:39
martien a écrit : 16 juin 2019, 20:48 Y a encore des gens qui achètent ça ? :langue3:
J’allais le dire. J’ai pas du regarder un DVD depuis 2008.
C'était pour la fête des pères :gene2:
En vendeur généraliste il reste quand même la FNAC qui a encore un rayon assez fourni
#SoutienàClaudePuel
ManuVert
Messages : 1896
Inscription : 12 mai 2013, 20:17

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par ManuVert »

franck42 a écrit : 17 juin 2019, 21:55
En marche En vert a écrit : 16 juin 2019, 10:45
franck42 a écrit : 16 juin 2019, 09:43
mononoké a écrit : 15 juin 2019, 12:11
Thomi a écrit : 15 juin 2019, 11:42
toon a écrit : 15 juin 2019, 11:06
jéjésainté a écrit : 15 juin 2019, 10:02
inconnuvert a écrit : 13 juin 2019, 20:42 Le dénigrement de sainté par des anciens joueurs est pénible. Ils pourraient mini fermer leur gueule.
Blaise tu m'as déçu :triste1:
ben pour une fois qu'un joueur dis ce qu'il pense et puis c'est pas le seul qui dis cela selnaes aussi la dis et puis c'est vrai que sainté c'est pas la cote d'azur
Je vais me faire lyncher mais je suis originaire de la Plaine, j'y ai toujours vécu. il y a une quinzaine d'années, j'aimais allé faire une sortie à Sainté de temps en temps. Maintenant ce n'est plus le cas. on vite fait le tour du centre ville.
+1 malheureusement :/
moi c'est l'inverse, je suis de sainté, mais j'aimais bien faire un tour dans la plaine pour me balader jusqu'il y a une 20taine d'années; maintenant c'est tellement des lotissements à perte de vue et des "zones commerciales" que j'y fous plus les pieds ! :happy1:
Heu moi j'ai jamais aime faire un tour dans la Plaine, en dehors de Sainte, je me contente du Pilat et des Gorges de la Loire :mrgreen:
Montbrison est sympa pour se balader et faire le marché
Tu veux que je me tapes 2 heures de bus pour aller faire le marché?
Non mais allô quoi :mrgreen:
Je te rassure j'ai dû y aller une fois en 15 ans :hehe:
Danish
Messages : 29267
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Danish »

franck42 a écrit : 17 juin 2019, 22:00
Danish a écrit : 16 juin 2019, 23:02
CeBri a écrit : 16 juin 2019, 21:39
martien a écrit : 16 juin 2019, 20:48 Y a encore des gens qui achètent ça ? :langue3:
J’allais le dire. J’ai pas du regarder un DVD depuis 2008.
C'était pour la fête des pères :gene2:
En vendeur généraliste il reste quand même la FNAC qui a encore un rayon assez fourni
Ben non on parlait de Sainté là, pas de la bordure de l'A47
Nemo42
Messages : 1980
Inscription : 20 mars 2013, 08:45

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Nemo42 »

sebi a écrit : 17 juin 2019, 20:18
Nemo42 a écrit : 17 juin 2019, 19:37
mononoké a écrit : 17 juin 2019, 19:13
al bundy a écrit : 17 juin 2019, 12:10
Jpo a écrit : 16 juin 2019, 18:55 Pour moi, le problème à Sainté comme ailleurs, c'est le développement incessant de ces immenses zones commerciales en périphérie des villes, associé à un urbanisme qui fait encore et toujours la part belle à la voiture, entrainant le fait que les personnes n'habitant pas en centre-ville se rendent toutes sous la lueur blafarde des néons pour passer leurs week-ends à y faire leurs courses... M'est avis qu'un développement de commerces à taille humaine avec une façon différente d'envisager la mobilité aurait des effets plus que bénéfiques sur nos villes de manière générale.

Par ailleurs, j'hallucine toujours quand je vois des discours plaignant les personnes qui n'arrivent pas à faire de bénéfice en revendant un bien immobilier. Vous m'excuserez bien, mais loin de moi l'envie de les plaindre ! C'est un peu le jeu du marché, que vous adorez tant. Une (souvent pseudo-) prise de risque, dont vous voudriez toujours sortir gagnants. Pas de bol, des fois ce n'est pas à votre avantage. [Mode provoc on] M'enfin, si vous avez les moyens de faire de l'investissement locatif, ça ne doit quand même pas aller trop mal niveau financier. :langue3:
Pour moi le problème de Sainté est la proximité de Lyon. Si les stéphanois et autres habitants de Loire sud arrêtaient de sortir sur Lyon et sortaient plutôt sur Sainté la ville serait bien plus vivante.
Des villes comme Dijon ou Clermont sont au centre de bassins de vie moins important ont un centre ville bien plus animé pourtant elles aussi ont des immenses centres commerciaux ...
Clermont un samedi soir, c'est juste à se pendre. Sainté, à comparé, c'est Las Vegas :mrgreen:
Oui enfin peut être qu'avant les gens sortaient sur Sainté, y vivaient, y travaillaient...
Mais force est de constater que tous ces éléments ont migré vers les banlieues de la ville. De Veauche à Andrezieux. De Unieux à Firminy.
Aujourd'hui les seuls qui vont vraiment sur Lyon ce sont ceux de Rive de Giers à Givors. Mais ils ne constituent qu'une fraction de la population qui a migré de la ville.

La Force de Sainté aujourd'hui c'est sa banlieue étendue et diversifiée. Sa faiblesse c'est son centre ville abandonné aux urbanistes de peu de talent...
Ça m'intéresse que tu développe ton point du vue concernant la responsabilité des urbanistes de peu de talent si possible.
Rien à voir avec tes propos mais je vois des gens dire que la ville est morte. A mon humble avis tout bouge très vite. Certains quartiers sont moins vivants qu'avant, d'autres s'animent et ainsi de suite. En ville tout change très vite et la réalité d'aujourd'hui n'est pas celle de demain. Par ailleurs, en général quand je visite de petites villes ou des villes moyennes j'ai souvent l'impression que la vie s'arrête plus tôt qu'à Sainté, même dans des régions touristiques. Bien sûr Sainté ne peut pas être comparée à de grandes métropoles ou à des villes extrêmement dynamiques comme Nantes ou Bordeaux mais ça n'est selon moi franchement pas la catastrophe que certains décrivent ici. La situation n'est pas parfaite bien sûr, mais l'est elle seulement quelque part ? Quant au prix de l'immobilier ils permettent de vivre dans des conditions que nous ne trouverions nulle part ailleurs en France et je dis bien vivre, pas spéculer, faire une plus-value ou générer des revenus locatifs. Un logement ça sert à se loger avant tout, la preuve : https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video ... 67964.html
Quand t'es une ville moyenne comme Sainté, dans un milieu rural, et avec peu de tourisme, tu ne peux pas te permettre de faire comme ci la voiture n'existait pas ou si on pouvait faire sans, à Paris ou Lyon peut être, pas à Sainté.

Les axes principaux sont découpés, morcelés, on ne peut pas traverser la ville facilement ni rapidement, on se retrouve face à des sens interdits, qui nous dévient sur des artères secondaires voire carrément sur des ruelles où il est difficile de manoeuvrer...
Quand on est pas habitué, s'y repérer y est souvent difficile. Je ne m'aventure d'ailleurs jamais dans le centre ville même, habitant les Monts du Forez il me faut environ 1/2 h pour arriver au alentours du stade. Même en admettant que je me gare là et que je prenne les transports, il me faudra une bonne vingtaine de minutes supplémentaire pour atteindre le Centre...
On parle de Sainté là ... Ce serai Lyon ou Paris d'accord mais bon... A Clermont en 10 minutes, j'ai quitté l'autoroute et je suis garé place de Jaude...
Bellecour est également facilement accessible...
Je connais de plus en plus mal le centre de Sainté, tellement ça m'emmerde d'y circuler et le temps que ça prends (même en transports en commun)
Alors j'y vais mais seulement quand j'y suis obligé, bientôt il faudra me torturer pour que j'y mette les pieds.

On parlais de sortie, je vais nuancer mon propos, oui il y a beaucoup de Ligériens qui partent sur Lyon, le temps d'une journée, moi même je m'y rends parfois flâner dans la ville 2 fois par ans environ.
Saint Etienne n'est pourtant pas moche, contrairement à ce qu'on peut lire parfois, il y a de beaux quartiers, de belles rues, de beaux immeubles.
Mais non, je n'y viens jamais...

Si on veut que les gens viennent, il faut leur permettre de le faire, leur donner envie...
Foutre un sens interdit au bout de même pas 50 m sur l'artère principale de la ville, c'est typiquement le genre de chose qui veut dire "Cassez vous".
C'est réussi, les gens sont (presque) tous partis ...

L'objectif de faire un achat immobilier n'est pas toujours la plus value, mais enfin, au cours des 20 dernières années, les prix ont explosés presque partout dans la Loire, sauf à Sainté où ils se sont cassés la gueule, ça ne peut pas être le fruit du hasard.

On peut dire ce qu'on veut, "les gens désertent les centres villes" c'est valable pour Montbrison, à la rigueur où un petit appart dans une si petite ville en milieu rural n'a pas grand intérêt, cependant pour Sainté...
Dans les grandes villes si les gens partent des Centre villes, c'est souvent une question de prix, hors à Saint Etienne, cet argument n'est pas valable.
En restant dans la comparaison avec des villes similaires de la Région : les prix de l'immobilier ne se sont cassés la gueule, ni à Clermont, ni à Grenoble...
Selon l'office des notaires, on est en moyenne à 870 € du m² pour l'achat d'un appart à Sainté contre 1680 € à Clermont et 2100 € à Grenoble...

Enfin si j'ai parlé des urbanistes de "peu de talents" c'est que je connais un peu le domaine, je suis moi même Géomètre de Formation, spécialisé en projets routiers et VRD.
De ce point de vue là, l'organisation routière de Saint Etienne est chaotique, pour la simple et bonne raison qu'elle ne suit aucune grande logique précise.
Un patchwork moche réalisé au fur et à mesure des années sans aucune cohérence ni avec l'existant, ni avec les projets futurs et dont personne n'a jamais su où cela allait conduire.
La réponse est désormais simple : Nulle Part.
Et de toute façon ça n'intéresse plus personne à part quelques irréductibles qui y vivent encore, et qui, s'habituant au fur et à mesure des transformations, ne se sont pas rendus compte de ce qui arrivait à leur ville.
Quand on y a vécu toute sa vie, c'est surement facile de se déplacer à Sainté, quand on y arrive c'est un cauchemard...

Si vous voulez voir quelques chiffres, un simple recherche google suffit,
Population de la Loire : Stable depuis les années 80
Population de Sainté : Perdu presque 50 000 Personnes depuis les années 80. Chute constante.
Population de Grenoble : Stable
Isère : En hausse
Puy de dome : Légère hausse
Clermont : Stable

Si on regarde les prix de l'immobilier dans la Loire pour un appartement (prix médian au m²) :
Saint Etienne : 870 €
Veauche : 1730 €
Rive de Gier : 1010 €
Montbrison : 1250 €
Andrezieux : 1200 €
Saint Chamond : 1000 €

Au final il ne doit guère y avoir que Roanne et Firminy pour rivaliser avec les prix aussi bas de Saint Etienne, je n'ai comparé que les appartements qui en plus, n'attirent pas grand monde dans la plupart des communes citées.

Alors évidemment, la circulation automobile n'explique pas tout, mais c'est quand même souvent la première impression qu'on a d'une ville, ça ou la gare...

Et comme dit le dicton : "La première impression est souvent la bonne"...
"Aller l'OM"
Lu sur Poteaux Carrés le 22/02/2022 lors du match Marseille - Clermont Ferrand
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par CeBri »

Nemo42 a écrit : 18 juin 2019, 11:11 Quand t'es une ville moyenne comme Sainté, dans un milieu rural, et avec peu de tourisme, tu ne peux pas te permettre de faire comme ci la voiture n'existait pas ou si on pouvait faire sans, à Paris ou Lyon peut être, pas à Sainté.
Et pourquoi donc ? Pourquoi ne pas rendre (enfin) la ville aux piétons ? La rue la plus vivante de sainté... est piétonne.
Je crois vraiment beaucoup à ce que Sainté soit une ville pionnière dans la suppression de la voiture dans la ville, vraiment.



Par contre, là où je te rejoins, il faut un accès rapide entre le moment ou on quitte (l'autoroute par exemple) et où on pose sa bagnole.
guinnesstime
Messages : 11163
Inscription : 28 juil. 2005, 10:08
Localisation : Chardonnay - Pinot Noir, ça cause non ?

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par guinnesstime »

On peut parler des plans de circulation et tutti quanti mais il y a surtout une réalité économique qui fait que le commerce de proximité se porte (très) mal.
Déjà à Sainté c'est simple : la population a diminué pendant que l'offre de centres commerciaux en périphérie a flambé. Pas besoin d'être devin pour comprendre le malaise.
Autre élément à prendre en compte et dont personne ne parle vraiment : le coût des baux commerciaux ! En tant qu'ancien commerçant (et pourtant dans une ville "attractive"), les loyers ne sont plus en adéquation avec la réalité économique. Il y a eu la crise de 2008. Et pas un seul loyer a diminué. A titre perso, j'ai voulu renégocier avec les proprios des murs (au moins 80% des murs n'appartiennent pas aux commerçantx ...), j'ai eu une fin de non recevoir : " nous voulons 10% de rendement net" !!! Avec les taux du moments quelle activité en France permet un tel rendement ???? CQFD. Et je n'évoque pas les nouvelles normes d'accessibilité qui compliquent sérieusement le commerce de centre ville.
PHALLIC MASTRE
FORT et VERT

Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.
inconnuvert
Messages : 10253
Inscription : 06 juin 2017, 17:02

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par inconnuvert »

CeBri a écrit : 18 juin 2019, 11:53
Nemo42 a écrit : 18 juin 2019, 11:11 Quand t'es une ville moyenne comme Sainté, dans un milieu rural, et avec peu de tourisme, tu ne peux pas te permettre de faire comme ci la voiture n'existait pas ou si on pouvait faire sans, à Paris ou Lyon peut être, pas à Sainté.
Et pourquoi donc ? Pourquoi ne pas rendre (enfin) la ville aux piétons ? La rue la plus vivante de sainté... est piétonne.
Je crois vraiment beaucoup à ce que Sainté soit une ville pionnière dans la suppression de la voiture dans la ville, vraiment.



Par contre, là où je te rejoins, il faut un accès rapide entre le moment ou on quitte (l'autoroute par exemple) et où on pose sa bagnole.
Je pense également comme toi. Un sainté sans voiture avec des parking en peripherie et un tranport collectif développé. Toutes les villes vont prendre ce virage. Sainté ville verte doit le prendre avant les autres. Ça sera plus facile. On a pas un autouroute qui coupe la ville en 2. On peut le faire sur sainté. Ça serait donner l'exemple et bon coup de pub sur cette ville.
Danish
Messages : 29267
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Danish »

Cà ca va si les gens débarquent de la Plaine à la Terrasse (et encore, géographiquement, faut du temps pour rallier le centre). Le problème c'est qu'à Sainté, le gros du trafic arrive par Monthieu.
Facile de s'y garer mais aucun réseau de transport ferré ne t'y emmène au centre-ville.
Par contre, tu as deux énormes centres commerciaux (Monthieu donc et bientot Still).
Va motiver le quidam à aller en centre-ville. Tout est fait pour qu'il n'y vienne justement pas.
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par CeBri »

inconnuvert a écrit : 18 juin 2019, 16:00
CeBri a écrit : 18 juin 2019, 11:53
Nemo42 a écrit : 18 juin 2019, 11:11 Quand t'es une ville moyenne comme Sainté, dans un milieu rural, et avec peu de tourisme, tu ne peux pas te permettre de faire comme ci la voiture n'existait pas ou si on pouvait faire sans, à Paris ou Lyon peut être, pas à Sainté.
Et pourquoi donc ? Pourquoi ne pas rendre (enfin) la ville aux piétons ? La rue la plus vivante de sainté... est piétonne.
Je crois vraiment beaucoup à ce que Sainté soit une ville pionnière dans la suppression de la voiture dans la ville, vraiment.



Par contre, là où je te rejoins, il faut un accès rapide entre le moment ou on quitte (l'autoroute par exemple) et où on pose sa bagnole.
Je pense également comme toi. Un sainté sans voiture avec des parking en peripherie et un tranport collectif développé. Toutes les villes vont prendre ce virage. Sainté ville verte doit le prendre avant les autres. Ça sera plus facile. On a pas un autouroute qui coupe la ville en 2. On peut le faire sur sainté. Ça serait donner l'exemple et bon coup de pub sur cette ville.
Clairement. J'en suis convaincu qu'une ville comme la notre doit passer par là.
perladinho
Messages : 1084
Inscription : 02 juin 2011, 12:59
Localisation : narbonne(11)

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par perladinho »

CeBri a écrit : 18 juin 2019, 16:47
inconnuvert a écrit : 18 juin 2019, 16:00
CeBri a écrit : 18 juin 2019, 11:53
Nemo42 a écrit : 18 juin 2019, 11:11 Quand t'es une ville moyenne comme Sainté, dans un milieu rural, et avec peu de tourisme, tu ne peux pas te permettre de faire comme ci la voiture n'existait pas ou si on pouvait faire sans, à Paris ou Lyon peut être, pas à Sainté.
Et pourquoi donc ? Pourquoi ne pas rendre (enfin) la ville aux piétons ? La rue la plus vivante de sainté... est piétonne.
Je crois vraiment beaucoup à ce que Sainté soit une ville pionnière dans la suppression de la voiture dans la ville, vraiment.



Par contre, là où je te rejoins, il faut un accès rapide entre le moment ou on quitte (l'autoroute par exemple) et où on pose sa bagnole.
Je pense également comme toi. Un sainté sans voiture avec des parking en peripherie et un tranport collectif développé. Toutes les villes vont prendre ce virage. Sainté ville verte doit le prendre avant les autres. Ça sera plus facile. On a pas un autouroute qui coupe la ville en 2. On peut le faire sur sainté. Ça serait donner l'exemple et bon coup de pub sur cette ville.
Clairement. J'en suis convaincu qu'une ville comme la notre doit passer par là.
+1 on doit pas être les seuls à penser ça. Le potentiel de sainté c’est la nature qui est aux portes de la ville. La possibilité de construire une ville verte, sans voiture avec un retour fort aux commerces de proximité, au circuit court (il y a la place pour produire à sainté) marquerait sans aucun doute un tournant pour la ville!
Je vote pour ! Qui se présente ?
Nemo42
Messages : 1980
Inscription : 20 mars 2013, 08:45

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Nemo42 »

Hum...
ça existe déjà... En exemple Montpellier, avec des très grands parkings au terminus de plusieurs lignes de tram...
Du coup Montpellier est effectivement une très belle ville avec des transports en commun performants, mais il est également facile de s'y déplacer en... voiture...
Egalement les rues Piétonnes y sont nombreuses et fréquentées...

C'est pas nouveau ce que vous voulez, ça marche même très bien, sauf que quand on y réfléchit un peu, on développe les transports en commun et le stationnement en périphérie avant de dégager les voitures.
Là il n'y a ni transports digne de ce nom, ni de vraies solutions de parking (on parle de plusieurs milliers de véhicules là), par contre ça fait au moins 10 ans qu'on dégage les voitures du Centre Ville...
"Aller l'OM"
Lu sur Poteaux Carrés le 22/02/2022 lors du match Marseille - Clermont Ferrand
Répondre