La ville de Saint-Etienne

Discussion générale sur l'ASSE

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Neidzabez
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Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Neidzabez »

Carabinvert a écrit :
baggio42 a écrit :
Stef a écrit :
lemâtru a écrit : Quelqu'un peut me rappeler les avantages de l'A45 ?
Avoir une alternative à l'A47, jusqu'à là ok ;) .
Sauf que cette autoroute serait payante (10€ environ AR, pas sûr que les Stéphanois qui bossent sur Lyon l'utilisent tous les jours vu le tarif ...) et qu'à hauteur de Brignais ça serait en bouchon (c'est déjà le cas de 7h00 à 9h00) !
Pour ceux qui croient que l'A45 serait utile pour attirer des entreprises du Rhône à Saint-Étienne, vous rêvez (coucou Gaël Perdriau) ...
Enrichir Bouygues. What else?
raccourcir le temps pour ceux qui resteraient sur l'A47.Parce que au cas où vous oubliez il y a des habitants entre les deux cités.
Au niveau entreprenarial eh bien oui cela eviterait que les agences ferment au profit de lyon.J'ai des cas précis dans mon entourage.
Les bouchons à Givors sont le fait de stephanois qui travaillent à Lyon ou dans le 69, j'en suis la preuve vivante depuis 2000!
Je ne dis pas que la voiture règle tout mais depuis 40 ans les elus ne font rien.Par contre on a sorti l'A89 pour faire plaisir aux élus de la plaine.
Les soucis sont dans les deux sens.
J'ai été invité à faire une conférence à l'hôpital de Lyon sud hier matin et ce matin.
Les deux fois, un des trajets a duré 1h30 (d'hôpital à hôpital). Mais ce fut une fois dans le sens sainté lyon; et l'autre fois dans le sens Lyon sainté.
Cette autoroute est vitale pour nous, et importante aussi pour nos voisins.
Ce qui est vital c'est d'avoir des transports publics qui ne datent pas du 19 ème siècle entre les deux villes pour faire en sorte que les gens abandonnent leur voiture. 50 minutes pour faire 60 km, sérieux ?
Latornade
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Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Latornade »

sebi a écrit :
Carabinvert a écrit :
baggio42 a écrit :
Stef a écrit :
lemâtru a écrit : Quelqu'un peut me rappeler les avantages de l'A45 ?
Avoir une alternative à l'A47, jusqu'à là ok ;) .
Sauf que cette autoroute serait payante (10€ environ AR, pas sûr que les Stéphanois qui bossent sur Lyon l'utilisent tous les jours vu le tarif ...) et qu'à hauteur de Brignais ça serait en bouchon (c'est déjà le cas de 7h00 à 9h00) !
Pour ceux qui croient que l'A45 serait utile pour attirer des entreprises du Rhône à Saint-Étienne, vous rêvez (coucou Gaël Perdriau) ...
Enrichir Bouygues. What else?
raccourcir le temps pour ceux qui resteraient sur l'A47.Parce que au cas où vous oubliez il y a des habitants entre les deux cités.
Au niveau entreprenarial eh bien oui cela eviterait que les agences ferment au profit de lyon.J'ai des cas précis dans mon entourage.
Les bouchons à Givors sont le fait de stephanois qui travaillent à Lyon ou dans le 69, j'en suis la preuve vivante depuis 2000!
Je ne dis pas que la voiture règle tout mais depuis 40 ans les elus ne font rien.Par contre on a sorti l'A89 pour faire plaisir aux élus de la plaine.
Les soucis sont dans les deux sens.
J'ai été invité à faire une conférence à l'hôpital de Lyon sud hier matin et ce matin.
Les deux fois, un des trajets a duré 1h30 (d'hôpital à hôpital). Mais ce fut une fois dans le sens sainté lyon; et l'autre fois dans le sens Lyon sainté.
Cette autoroute est vitale pour nous, et importante aussi pour nos voisins.
Ce qui est vital c'est d'avoir des transports publics qui ne datent pas du 19 ème siècle entre les deux villes pour faire en sorte que les gens abandonnent leur voiture. 50 minutes pour faire 60 km, sérieux ?
Pourquoi voudrais-tu que j’abandonne ma voiture pour aller du Rond-point à Sainte Foy ? Qu’elle est cette idée étrange qui te ferait croire qu’un transport en commun reliant Sté à Lyon en 20 minutes pourrait résoudre l’afflux routier ? Les gars qui peuvent prendre le train ou le bus pour aller à un taf à 60 bornes de chez eux le fond déjà. Les autres ont des contraintes énormes qui ne sont d’ailleurs pas forcément liées au temps et un autre infime pourcentage en a rien à secouer financièrement (ou écologiquement si c’est un aspect qui t’es cher)
Neidzabez
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Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Neidzabez »

latornade a écrit :
sebi a écrit :
Carabinvert a écrit :
baggio42 a écrit :
Stef a écrit :
lemâtru a écrit : Quelqu'un peut me rappeler les avantages de l'A45 ?
Avoir une alternative à l'A47, jusqu'à là ok ;) .
Sauf que cette autoroute serait payante (10€ environ AR, pas sûr que les Stéphanois qui bossent sur Lyon l'utilisent tous les jours vu le tarif ...) et qu'à hauteur de Brignais ça serait en bouchon (c'est déjà le cas de 7h00 à 9h00) !
Pour ceux qui croient que l'A45 serait utile pour attirer des entreprises du Rhône à Saint-Étienne, vous rêvez (coucou Gaël Perdriau) ...
Enrichir Bouygues. What else?
raccourcir le temps pour ceux qui resteraient sur l'A47.Parce que au cas où vous oubliez il y a des habitants entre les deux cités.
Au niveau entreprenarial eh bien oui cela eviterait que les agences ferment au profit de lyon.J'ai des cas précis dans mon entourage.
Les bouchons à Givors sont le fait de stephanois qui travaillent à Lyon ou dans le 69, j'en suis la preuve vivante depuis 2000!
Je ne dis pas que la voiture règle tout mais depuis 40 ans les elus ne font rien.Par contre on a sorti l'A89 pour faire plaisir aux élus de la plaine.
Les soucis sont dans les deux sens.
J'ai été invité à faire une conférence à l'hôpital de Lyon sud hier matin et ce matin.
Les deux fois, un des trajets a duré 1h30 (d'hôpital à hôpital). Mais ce fut une fois dans le sens sainté lyon; et l'autre fois dans le sens Lyon sainté.
Cette autoroute est vitale pour nous, et importante aussi pour nos voisins.
Ce qui est vital c'est d'avoir des transports publics qui ne datent pas du 19 ème siècle entre les deux villes pour faire en sorte que les gens abandonnent leur voiture. 50 minutes pour faire 60 km, sérieux ?
Pourquoi voudrais-tu que j’abandonne ma voiture pour aller du Rond-point à Sainte Foy ? Qu’elle est cette idée étrange qui te ferait croire qu’un transport en commun reliant Sté à Lyon en 20 minutes pourrait résoudre l’afflux routier ? Les gars qui peuvent prendre le train ou le bus pour aller à un taf à 60 bornes de chez eux le fond déjà. Les autres ont des contraintes énormes qui ne sont d’ailleurs pas forcément liées au temps et un autre infime pourcentage en a rien à secouer financièrement (ou écologiquement si c’est un aspect qui t’es cher)
Ah mais prends ta voiture si tu veux moi je m'en fous. Je sais qu'il y a des gens qui ne peuvent pas faire autrement, je sais aussi qu'il y en a qui ne prennent pas le train parce que le service est globalement pourri. Les gens qui peuvent prendre le train ne le font pas tous, non. Et si le trajet est plus court de moitié d'autres personnes pourront je penses utiliser le train. Enfin pour te rassurer je ne suis pas un anti voiture. J'adore la voiture depuis tout petit et je roule dans une grosse voiture avec un très gros moteur par pur plaisir égoïste sans éprouver la moindre culpabilité.
En fait je ne sais pas pourquoi j'interviens sur ce sujet parce que personnellement je m'en fous. Je ne suis pas concerné et je ne me serai sans doute jamais. Je subis de temps en temps (trop souvent à mon goût) d'avoir à traverser la région lyonnaise qui est toujours bouchonnée mais c'est tout.
baggio42
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Re: La ville de Saint-Etienne

Message par baggio42 »

sebi a écrit :
Carabinvert a écrit :
baggio42 a écrit :
Stef a écrit :
lemâtru a écrit : Quelqu'un peut me rappeler les avantages de l'A45 ?
Avoir une alternative à l'A47, jusqu'à là ok ;) .
Sauf que cette autoroute serait payante (10€ environ AR, pas sûr que les Stéphanois qui bossent sur Lyon l'utilisent tous les jours vu le tarif ...) et qu'à hauteur de Brignais ça serait en bouchon (c'est déjà le cas de 7h00 à 9h00) !
Pour ceux qui croient que l'A45 serait utile pour attirer des entreprises du Rhône à Saint-Étienne, vous rêvez (coucou Gaël Perdriau) ...
Enrichir Bouygues. What else?
raccourcir le temps pour ceux qui resteraient sur l'A47.Parce que au cas où vous oubliez il y a des habitants entre les deux cités.
Au niveau entreprenarial eh bien oui cela eviterait que les agences ferment au profit de lyon.J'ai des cas précis dans mon entourage.
Les bouchons à Givors sont le fait de stephanois qui travaillent à Lyon ou dans le 69, j'en suis la preuve vivante depuis 2000!
Je ne dis pas que la voiture règle tout mais depuis 40 ans les elus ne font rien.Par contre on a sorti l'A89 pour faire plaisir aux élus de la plaine.
Les soucis sont dans les deux sens.
J'ai été invité à faire une conférence à l'hôpital de Lyon sud hier matin et ce matin.
Les deux fois, un des trajets a duré 1h30 (d'hôpital à hôpital). Mais ce fut une fois dans le sens sainté lyon; et l'autre fois dans le sens Lyon sainté.
Cette autoroute est vitale pour nous, et importante aussi pour nos voisins.
Ce qui est vital c'est d'avoir des transports publics qui ne datent pas du 19 ème siècle entre les deux villes pour faire en sorte que les gens abandonnent leur voiture. 50 minutes pour faire 60 km, sérieux ?
Quand il n'y a pas grève :diable:
Pat 42
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Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Pat 42 »

civod42 a écrit :
Stef a écrit :
latornade a écrit :A la configuration de la ville, ils ont souhaité créer un « axe centre ville » avec le boulevard urbain. Bonne idée mais la définition de la superficie de ce centre est beaucoup trop grande. Effectivement seul le parking chavanelle rempli son rôle. Vous ne pouvez pas demander à une population extérieure qui, soit a connu Sté en se garant devant les magasins, soit a été nourri aux parking de supermarché, soit ayant l’habitude de son mini centre villageois, .... de se coller 15 mn de tram une fois garé.
Saint-Etienne c'est pas Paris, le centre ne fait pas 50km². Quand j'ai besoin d'aller en ville je me gare soit vers Chateaucreux, soit vers Carnot soit vers le Clapier en fonction de l'endroit où je veux aller et en 5-10 minutes à pieds j'ai accès à tout ce que je veux. Mais maintenant les gens sont fainéants, s'ils pouvaient rentrer dans les magasins (ou dans la cour de l'école) avec leur voiture ils le feraient.
:super:
C'est vrai que c'est un aspect de Sainté que j'apprécie énormément depuis que j'y suis (on s'est installé depuis fin octobre 2017). On peut aller pratiquement à tous les endroits du centre à pied en marchant une vingtaine de minutes (je suis entre Anatole France et Tardy), que ce soit vers Bellevue, Chavanelle, Chateaucreux ou Carnot. Dommage qu'il y ait tant de boutiques fermées et finalement peu de choix pour faire ses courses... Si on veut du choix il n'y a guère que Centre 2, et les marchés (mais difficile d'y aller régulièrement quand on bosse). Du coup on privilégie les petits commerces encore ouverts autours de nous (boulanger, fromager, notamment), on va parfois sur les marchés (mais niveau budget c'est compliqué ensuite si on veut certains produits, notamment la viande) et on se dépanne dans les supérettes, mais après pour les courses, pas le choix, on va dans les supers/hard discount au delà du boulevard urbain...
Tardy-Vert42
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Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Tardy-Vert42 »

baggio42 a écrit :
sebi a écrit :
Carabinvert a écrit :
baggio42 a écrit :
Stef a écrit :
lemâtru a écrit : Quelqu'un peut me rappeler les avantages de l'A45 ?
Avoir une alternative à l'A47, jusqu'à là ok ;) .
Sauf que cette autoroute serait payante (10€ environ AR, pas sûr que les Stéphanois qui bossent sur Lyon l'utilisent tous les jours vu le tarif ...) et qu'à hauteur de Brignais ça serait en bouchon (c'est déjà le cas de 7h00 à 9h00) !
Pour ceux qui croient que l'A45 serait utile pour attirer des entreprises du Rhône à Saint-Étienne, vous rêvez (coucou Gaël Perdriau) ...
Enrichir Bouygues. What else?
raccourcir le temps pour ceux qui resteraient sur l'A47.Parce que au cas où vous oubliez il y a des habitants entre les deux cités.
Au niveau entreprenarial eh bien oui cela eviterait que les agences ferment au profit de lyon.J'ai des cas précis dans mon entourage.
Les bouchons à Givors sont le fait de stephanois qui travaillent à Lyon ou dans le 69, j'en suis la preuve vivante depuis 2000!
Je ne dis pas que la voiture règle tout mais depuis 40 ans les elus ne font rien.Par contre on a sorti l'A89 pour faire plaisir aux élus de la plaine.
Les soucis sont dans les deux sens.
J'ai été invité à faire une conférence à l'hôpital de Lyon sud hier matin et ce matin.
Les deux fois, un des trajets a duré 1h30 (d'hôpital à hôpital). Mais ce fut une fois dans le sens sainté lyon; et l'autre fois dans le sens Lyon sainté.
Cette autoroute est vitale pour nous, et importante aussi pour nos voisins.
Ce qui est vital c'est d'avoir des transports publics qui ne datent pas du 19 ème siècle entre les deux villes pour faire en sorte que les gens abandonnent leur voiture. 50 minutes pour faire 60 km, sérieux ?
Quand il n'y a pas grève :diable:
L'hyperloop va etre testé pres de Toulouse, qui sait à l'avenir on va vraiment devenir une "small town in Lyon"?
Neidzabez
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Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Neidzabez »

Pat 42 a écrit :
civod42 a écrit :
Stef a écrit :
latornade a écrit :A la configuration de la ville, ils ont souhaité créer un « axe centre ville » avec le boulevard urbain. Bonne idée mais la définition de la superficie de ce centre est beaucoup trop grande. Effectivement seul le parking chavanelle rempli son rôle. Vous ne pouvez pas demander à une population extérieure qui, soit a connu Sté en se garant devant les magasins, soit a été nourri aux parking de supermarché, soit ayant l’habitude de son mini centre villageois, .... de se coller 15 mn de tram une fois garé.
Saint-Etienne c'est pas Paris, le centre ne fait pas 50km². Quand j'ai besoin d'aller en ville je me gare soit vers Chateaucreux, soit vers Carnot soit vers le Clapier en fonction de l'endroit où je veux aller et en 5-10 minutes à pieds j'ai accès à tout ce que je veux. Mais maintenant les gens sont fainéants, s'ils pouvaient rentrer dans les magasins (ou dans la cour de l'école) avec leur voiture ils le feraient.
:super:
C'est vrai que c'est un aspect de Sainté que j'apprécie énormément depuis que j'y suis (on s'est installé depuis fin octobre 2017). On peut aller pratiquement à tous les endroits du centre à pied en marchant une vingtaine de minutes (je suis entre Anatole France et Tardy), que ce soit vers Bellevue, Chavanelle, Chateaucreux ou Carnot. Dommage qu'il y ait tant de boutiques fermées et finalement peu de choix pour faire ses courses... Si on veut du choix il n'y a guère que Centre 2, et les marchés (mais difficile d'y aller régulièrement quand on bosse). Du coup on privilégie les petits commerces encore ouverts autours de nous (boulanger, fromager, notamment), on va parfois sur les marchés (mais niveau budget c'est compliqué ensuite si on veut certains produits, notamment la viande) et on se dépanne dans les supérettes, mais après pour les courses, pas le choix, on va dans les supers/hard discount au delà du boulevard urbain...
Si tu trouves les marchés chers c'est que tu ne vas pas au bon endroit. Vas à Bellevue, Carnot et Jacquard. Pour la viande il y a suffisamment de boucheries partout pour trouver de la viande il me semble mais la meilleure est rue Praire, entre Jacquard et Marengo. Ça manque de poissonnerie mais il y en a une près de chez toi à Grenette. Pour les deux derniers commerces évoqués il faut se dire que la qualité a un prix. Après pour les produits de grande consommation tu as toutes les enseignes de grande distribution qui s'installent toutes en centre ville (carrefour City qui est partout, utile, Intermarché leaderprice et compagnie). Il commence à y avoir partout quelques enseignes qui propose des produits locaux et ou bio. La plus vieille, le terroir est à Jacquard et vient de fêter ses 30 ans (vrac en verre, biocoop, supercagette, le marché d'Albert Thomas...). En commerce alimentaire je trouve que l'on est pas mal, non ?
Dernière modification par Neidzabez le 30 juin 2018, 09:55, modifié 4 fois.
Michel-Ange
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Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Michel-Ange »

Vous vous souvenez des petits Casino ? Les gars, ils avaient tout compris avant tout le monde.
la buse
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Re: La ville de Saint-Etienne

Message par la buse »

Michel-Ange a écrit :Vous vous souvenez des petits Casino ? Les gars, ils avaient tout compris avant tout le monde.
ça a bien marché à une époque.
Maintenant moins apparemment, par exemple les 3 de Bellevue ont fermé pour une structure plus grande de style carrefour market.
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
Neidzabez
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Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Neidzabez »

la buse a écrit :
Michel-Ange a écrit :Vous vous souvenez des petits Casino ? Les gars, ils avaient tout compris avant tout le monde.
ça a bien marché à une époque.
Maintenant moins apparemment, par exemple les 3 de Bellevue ont fermé pour une structure plus grande de style carrefour market.
Je penses que c'est une volonté du groupe Casino. Les quelques derniers ont été transformés en magasin d'une autre enseigne du groupe (leader price, casino shopping, Monop', Monoprix, ...). Le modèle actuel est un peu différent. Les magasins sont plus grands que les petits casinos de l'époque. Ce sont de véritables supermarchés urbains avec des prix plus raisonnables que les petit cas', enfin à Sainté en tout cas.
Pat 42
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Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Pat 42 »

sebi a écrit :
Pat 42 a écrit :
civod42 a écrit :
Stef a écrit :
latornade a écrit :A la configuration de la ville, ils ont souhaité créer un « axe centre ville » avec le boulevard urbain. Bonne idée mais la définition de la superficie de ce centre est beaucoup trop grande. Effectivement seul le parking chavanelle rempli son rôle. Vous ne pouvez pas demander à une population extérieure qui, soit a connu Sté en se garant devant les magasins, soit a été nourri aux parking de supermarché, soit ayant l’habitude de son mini centre villageois, .... de se coller 15 mn de tram une fois garé.
Saint-Etienne c'est pas Paris, le centre ne fait pas 50km². Quand j'ai besoin d'aller en ville je me gare soit vers Chateaucreux, soit vers Carnot soit vers le Clapier en fonction de l'endroit où je veux aller et en 5-10 minutes à pieds j'ai accès à tout ce que je veux. Mais maintenant les gens sont fainéants, s'ils pouvaient rentrer dans les magasins (ou dans la cour de l'école) avec leur voiture ils le feraient.
:super:
C'est vrai que c'est un aspect de Sainté que j'apprécie énormément depuis que j'y suis (on s'est installé depuis fin octobre 2017). On peut aller pratiquement à tous les endroits du centre à pied en marchant une vingtaine de minutes (je suis entre Anatole France et Tardy), que ce soit vers Bellevue, Chavanelle, Chateaucreux ou Carnot. Dommage qu'il y ait tant de boutiques fermées et finalement peu de choix pour faire ses courses... Si on veut du choix il n'y a guère que Centre 2, et les marchés (mais difficile d'y aller régulièrement quand on bosse). Du coup on privilégie les petits commerces encore ouverts autours de nous (boulanger, fromager, notamment), on va parfois sur les marchés (mais niveau budget c'est compliqué ensuite si on veut certains produits, notamment la viande) et on se dépanne dans les supérettes, mais après pour les courses, pas le choix, on va dans les supers/hard discount au delà du boulevard urbain...
Si tu trouves les marchés chers c'est que tu ne vas pas au bon endroit. Vas à Bellevue, Carnot et Jacquard. Pour la viande il y a suffisamment de boucheries partout pour trouver de la viande il me semble mais la meilleure est rue Praire, entre Jacquard et Marengo. Ça manque de poissonnerie mais il y en a une près de chez toi à Grenette. Pour les deux derniers commerces évoqués il faut se dire que la qualité a un prix. Après pour les produits de grande consommation tu as toutes les enseignes de grande distribution qui s'installent toutes en centre ville (carrefour City qui est partout, utile, Intermarché leaderprice et compagnie). Il commence à y avoir partout quelques enseignes qui propose des produits locaux et ou bio. La plus vieille, le terroir est à Jacquard et vient de fêter ses 30 ans (vrac en verre, biocoop, supercagette, le marché d'Albert Thomas...). En commerce alimentaire je trouve que l'on est pas mal, non ?
Oui c'est pas mal du tout, et on fait pas mal de nos courses au sein de ces enseignes (encore que je ne connais pas la poissonnerie de Grenette, j'irai voir ça vu qu'on aime bien le poisson et que ça manque effectivement de poissonneries dans le coin). Pour les marchés, le plus proche pour nous reste celui d'Albert Thomas, avec une petite de 4 ans et un petit de 18 mois c'est tout de suite moins simple d'aller à Carnot ou Bellevue). On a souvent été emballé par les produits qu'on y a trouvé, mais vu le prix ça reste occasionnel ^^. Après les carrefour city et consors, c'est du dépannage, il y a du choix mais on ne trouve pas tout,loin de là, et là aussi les prix sont plus élevés.
Mais bon, même si ce n'est pas parfait, ça nous convient quand même hein ^^. Ma remarque sur les boutiques fermées faisait plutôt état à ce qui est non alimentaire. Le nombre de locaux vides, à vendre ou à louer, ou rideau tout simplement fermé, c'est juste énorme quand même... Et bien dommage.
Michel-Ange
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Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Michel-Ange »

sebi a écrit :
la buse a écrit :
Michel-Ange a écrit :Vous vous souvenez des petits Casino ? Les gars, ils avaient tout compris avant tout le monde.
ça a bien marché à une époque.
Maintenant moins apparemment, par exemple les 3 de Bellevue ont fermé pour une structure plus grande de style carrefour market.
Je penses que c'est une volonté du groupe Casino. Les quelques derniers ont été transformés en magasin d'une autre enseigne du groupe (leader price, casino shopping, Monop', Monoprix, ...). Le modèle actuel est un peu différent. Les magasins sont plus grands que les petits casinos de l'époque. Ce sont de véritables supermarchés urbains avec des prix plus raisonnables que les petit cas', enfin à Sainté en tout cas.
Oui. A l'époque tout le monde pensait que l'avenir était exclusivement aux hyper périurbains et c'est finalement une solution intermédiaire qui émerge.
Fourina
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Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Fourina »

Tardy-Vert42 a écrit :
baggio42 a écrit :
sebi a écrit :
Carabinvert a écrit :
baggio42 a écrit :
Stef a écrit :
lemâtru a écrit : Quelqu'un peut me rappeler les avantages de l'A45 ?
Avoir une alternative à l'A47, jusqu'à là ok ;) .
Sauf que cette autoroute serait payante (10€ environ AR, pas sûr que les Stéphanois qui bossent sur Lyon l'utilisent tous les jours vu le tarif ...) et qu'à hauteur de Brignais ça serait en bouchon (c'est déjà le cas de 7h00 à 9h00) !
Pour ceux qui croient que l'A45 serait utile pour attirer des entreprises du Rhône à Saint-Étienne, vous rêvez (coucou Gaël Perdriau) ...
Enrichir Bouygues. What else?
raccourcir le temps pour ceux qui resteraient sur l'A47.Parce que au cas où vous oubliez il y a des habitants entre les deux cités.
Au niveau entreprenarial eh bien oui cela eviterait que les agences ferment au profit de lyon.J'ai des cas précis dans mon entourage.
Les bouchons à Givors sont le fait de stephanois qui travaillent à Lyon ou dans le 69, j'en suis la preuve vivante depuis 2000!
Je ne dis pas que la voiture règle tout mais depuis 40 ans les elus ne font rien.Par contre on a sorti l'A89 pour faire plaisir aux élus de la plaine.
Les soucis sont dans les deux sens.
J'ai été invité à faire une conférence à l'hôpital de Lyon sud hier matin et ce matin.
Les deux fois, un des trajets a duré 1h30 (d'hôpital à hôpital). Mais ce fut une fois dans le sens sainté lyon; et l'autre fois dans le sens Lyon sainté.
Cette autoroute est vitale pour nous, et importante aussi pour nos voisins.
Ce qui est vital c'est d'avoir des transports publics qui ne datent pas du 19 ème siècle entre les deux villes pour faire en sorte que les gens abandonnent leur voiture. 50 minutes pour faire 60 km, sérieux ?
Quand il n'y a pas grève :diable:
L'hyperloop va etre testé pres de Toulouse, qui sait à l'avenir on va vraiment devenir une "small town in Lyon"?
:mrgreen:
Yannou
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Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Yannou »

Je pense qu'il faut une piétonisation du centre ville plus forte mais qui est aménagé avec des passages pour les transports doux (comme le tram et le vélo ) qui manque cruellement. Ce n'est pas un hasard si le quartier saint jacques le plus dynamiques commercialement est piéton. Je pense que ce quartier serait d'ailleurs un bon point de départ pour cette piétonisation qui doit se faire sur une période de 15 ans, en transition donc.
J'habite juste à coté du centre ville, de ce fait je n'y vais presque jamais en voiture, moi ce qui fait que je vais moins en centre ville c'est plus l'absence de piste cyclable et donc la place prise par la voiture... Le nouveau maire a voulu écouté les "Ya Ka remettre la voiture" pour dynamiser le commerce. Cela n'a a eu aucun incidence positive au contraire, par contre quand on est en vélo il y a certains axes impossible à prendre sans faire de gros détour ou prendre des sens interdits (de square violette à Dorian par exemple).
Je pense qu'il y a aussi un travail de com à faire sur les parkings et leurs tarifs. Les zones vertes et le parking du clapier sont données (moins de 2,5€) la journée et permettent de rester toutes la journée en ville en marchant moins de 10min.
Je rajouterai qu'au vue de la topographie de la ville et de ses 7 collines, avec par moment des côtes qui sont encore plus raides que dans les alpes, il faudrait que la ville mette l'accent sur la location, et la mise à disposition de vélos à assistances electriques.
On est les derniers dans la région en terme d'utilisation de vélos, car je suis certains que la topographie en rebute certains. ( ce qui est compréhensible.)
Et aussi comme tu le disais de rajouter des pistes cyclables et de plus piétonniser.
Mais déjà quand tu vois que pour allez au stade, ou en moyenne plus de 20 000 spectateurs s'y déplacent chaque match, et qu'il n'y a que très peu de moyen d'y garer son petit vélo , et que les 2 bornes vélivert s'y trouve à plus 500 m. J'estime que quand on fait l'effort de se déplacer en vélo, on a le droit de se garer justement à côté.
Après vous pourrez prendre le pb dans tous les sens, si vous avez eu la chance de voyager un peu, les zones pietonnent sont très rarement paupériser alors que celles avec voitures le sont quasi systématiquement à quelques exceptions près (champs élysées)
Exactement. Les quartiers qui morphlent le plus sont ceux qui ne sont pas hyper centrés dans les villes moyennes, et ou y défilent chaque jour un flot continu de voiture juste au pas de porte.
Les populations bobos que Saint-Etienne pourrait attirer plus en tant qu'habitant de l'hyper centre ne veulent pas de défilés de voitures devant chez eux, et c'est cette population qui peut revenir.
Oui, et aussi des gens qui sont dans un état d'esprit d'un retour à un accès à des services disponible facilement. A de la culture facilement. Et à un mode de vie plus doux sans être dépendant ) 100% de la voiture.
La population qui a quitté la périphérie a trop de préjugés pour qu'elles reviennent si facilement et Steel ne les fera que s'approcher.
Ah oui ça. Il n'est pas rare quand je vais en Haute Loire qu'on me sorte que Saint Etienne c'est Bagdad par exemple. :mrgreen:
Mais ça, ce sont des gens qui n'y sont jamais allés, ou qui n'y ont pas mis les pieds depuis 25 ans.Et qui idéalise une France blanche comme dans les années 50.Mais la France est multicouleurs et multiculturels depuis justement la fin de cette époque.Donc ça ne date pas d'hier, et malheureusement à part remonter dans le temps, on ne peut pas faire grand chose pour eux.
masb42
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Re: La ville de Saint-Etienne

Message par masb42 »

travaux sur les routes de monthieu, route de droite mis à disposition pour le bus
belle circulation en perspective, une seule voie pour circuler
que ce soit pour aller au centre ville, pour aller au géant ou au futur steel
beau bouchon en vue :super:
il a quoi perdriau, il aime circuler que sur une voie ????
hunchluc
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Re: La ville de Saint-Etienne

Message par hunchluc »

Je discutais avec un petit commerçant de ma rue (hyper centre) qui va bientôt fermer boutique : le problème pour lui c'est le loyer de son commerce : 900 euros par mois, c'est pas tenable. Certains commerces ont rouverts dans le quartier.... quand les proprios ont accepter de baisser les loyer aux alentours de 300 €.
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Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Latornade »

hunchluc a écrit :Je discutais avec un petit commerçant de ma rue (hyper centre) qui va bientôt fermer boutique : le problème pour lui c'est le loyer de son commerce : 900 euros par mois, c'est pas tenable. Certains commerces ont rouverts dans le quartier.... quand les proprios ont accepter de baisser les loyer aux alentours de 300 €.
Je comprends ce que tu veux dire mais tu peux également voir ça différemment : un commerce qui n’est pas en mesure de payer 900 euros par mois de loyer, c’est également difficilement tenable. Je parle là de CA et de marge, 900 ça veut donc dire que le type bosse pour rien et 300 que l’on paupérise l’immobilier et l’offre commerciale
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Re: La ville de Saint-Etienne

Message par baggio42 »

latornade a écrit :
hunchluc a écrit :Je discutais avec un petit commerçant de ma rue (hyper centre) qui va bientôt fermer boutique : le problème pour lui c'est le loyer de son commerce : 900 euros par mois, c'est pas tenable. Certains commerces ont rouverts dans le quartier.... quand les proprios ont accepter de baisser les loyer aux alentours de 300 €.
Je comprends ce que tu veux dire mais tu peux également voir ça différemment : un commerce qui n’est pas en mesure de payer 900 euros par mois de loyer, c’est également difficilement tenable. Je parle là de CA et de marge, 900 ça veut donc dire que le type bosse pour rien et 300 que l’on paupérise l’immobilier et l’offre commerciale
Entre les deux il y a peut être un juste prix.Cependant les loyers commerciaux à Sainté sont chers.
merlin
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Re: La ville de Saint-Etienne

Message par merlin »

L'heure est grave , mobilisez vous ... :diable:
https://www.20minutes.fr/planete/231874 ... rtes-meteo
baggio42
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Re: La ville de Saint-Etienne

Message par baggio42 »

merlin a écrit :L'heure est grave , mobilisez vous ... :diable:
https://www.20minutes.fr/planete/231874 ... rtes-meteo
:mrgreen:
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Re: La ville de Saint-Etienne

Message par dany999 »

Des gens sont-ils inscrit à la salle de sport Basic Fit vers Centre II ? J'aimerai avoir des avis supplémentaires par rapport à ceux déjà dispo sur le web.
merlin
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Re: La ville de Saint-Etienne

Message par merlin »

dany999 a écrit :Des gens sont-ils inscrit à la salle de sport Basic Fit vers Centre II ? J'aimerai avoir des avis supplémentaires par rapport à ceux déjà dispo sur le web.
Un collègue y va de temps en temps : ce qu'il m'en dit principalement , c'est que l'hygiène laisse à désirer ...
dany999
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Re: La ville de Saint-Etienne

Message par dany999 »

Lu ça sur le web sans plus de détails, tu as des info plus précise là-dessus ?
merlin
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Re: La ville de Saint-Etienne

Message par merlin »

dany999 a écrit :Lu ça sur le web sans plus de détails, tu as des info plus précise là-dessus ?
Vestiaires pas très propres , appareils pas nettoyés après usage (j'ai crû comprendre que ça se faisait) ...
Ne m'en demande pas plus , je suis pas entré dans les détails avec lui , pour moi le sport c'est en plein air seulement :diable:
dany999
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Re: La ville de Saint-Etienne

Message par dany999 »

Merci pour ton retour.
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