[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

GreenFloyd
Messages : 9780
Inscription : 30 août 2005, 13:57
Localisation : Aotearoa/New Zealand

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par GreenFloyd »

baggio42 a écrit :Pour revenir à ce drame, Genes est une ville très difficile en voiture:viaducs,tunnels.
conduire là-bas c'est un vrai sport, tu frôles les parois dans les tunnels, les sorties sont longues d'à peine 50m, ça tourne dans tous les sens... franchement une vraie expérience de conduite 8|


par contre la réaction de Salvini... je sais pas si c'est un fasciste ou quoi que ce soit mais, accuser l'UE pour ce drame c'est franchement être une véritable pourriture !
Tryphôn
Messages : 6983
Inscription : 05 sept. 2006, 14:37

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Tryphôn »

GreenFloyd a écrit :par contre la réaction de Salvini... je sais pas si c'est un fasciste ou quoi que ce soit mais, accuser l'UE pour ce drame c'est franchement être une véritable pourriture !
Je ne partage pas grand-chose avec Salvini mais il ne faut pas déformer à ce point son propos. Il ne me semble pas qu'il ait accusé l'Union européenne de ce drame. D'après ce que j'ai lu, il utilise ce drame pour poser la question du sous investissement de l'Italie dans ses infrastructures. Il sous-entend que l'Italie, contributeur net de l'UE, pourrait faire le choix de réorienter les fonds qu'elle verse à la solidarité européenne vers un programme d'amélioration de ses infrastructures. On peut argumenter pour ou contre, mais la question en elle-même est parfaitement légitime et politique.

Quant à la question de la responsabilité humaine et de la fatalité, nous vivons dans des sociétés de plus en plus contaminées par un juridisme anglo-saxon qui amène à rechercher des coupables à tout événement, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut adopter le biais inverse. Dans le cas qui nous intéresse, la question de l'entretien des infrastructures de transport en Italie est un débat largement préexistant à cette catastrophe. Il se trouve que je suis passé sur cette autoroute et ce pont il y a une quinzaine de jours. Il faut bien reconnaître qu'elle inspire à la fois une forme de fascination pour les paysages traversés et le caractère impressionnant des tunnels et ponts et une forme de crainte pour une vétusté qui saute aux yeux et qui est même surprenante dans un pays occidental.
Un abruti.
baggio42
Messages : 16881
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

GreenFloyd a écrit :
baggio42 a écrit :Pour revenir à ce drame, Genes est une ville très difficile en voiture:viaducs,tunnels.
conduire là-bas c'est un vrai sport, tu frôles les parois dans les tunnels, les sorties sont longues d'à peine 50m, ça tourne dans tous les sens... franchement une vraie expérience de conduite 8|


par contre la réaction de Salvini... je sais pas si c'est un fasciste ou quoi que ce soit mais, accuser l'UE pour ce drame c'est franchement être une véritable pourriture !
Comme écrivait Latornade je crois . effectivement c'est l'Europe qui finance en partie ces ouvrages.Et lui il dénonce l'institution. Remarque tu me diras qu'il n'est pas le seul :diable:
Du populisme à tout va.
ondeverte
Messages : 5021
Inscription : 22 juil. 2009, 19:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ondeverte »

rouge a écrit :@la tornade
Caractériser Salvini d’enfoiré n’est pas la bonne caractérisation c’est un faciste
Pour avoir discuté avec ma famille d’outre Alpes à la naissance de la ligue du nord ils avaient immédiatement vu en ce parti une résurgence des chemises noires
Je ne peux comprendre comment des gens du sud puissent voter pour la ligue sachant comment la ligue du nord les ont traîné dans la boue :triste1:

Une grande partie des fascistes etait des "terroni" gens du sud de l'Italie a l'epoque de Mussolini source mon grand pere. Ensuite Salvini a rompus avec l'ideologie separatiste de l'Italie, ce n'est plus la Lega nord mais la lega tout court, apres j'imagine que ta famille est coco du coup les coco vois le retour du fascisme partout, et pour etre en ce moment en Italie, c'est un peuple de raison et cette vieille strategie de la peur qui a de beau jour en france ne prend pas en Italie, c'est un peuple pragmatique et debrouillard, ils ont vote gauche du travail droite des valeurs. il y a de l'ordre a mettre dans ce pays, et la france ferait bien de s'en inspirer.
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

Tryphôn a écrit :
GreenFloyd a écrit :par contre la réaction de Salvini... je sais pas si c'est un fasciste ou quoi que ce soit mais, accuser l'UE pour ce drame c'est franchement être une véritable pourriture !
Je ne partage pas grand-chose avec Salvini mais il ne faut pas déformer à ce point son propos. Il ne me semble pas qu'il ait accusé l'Union européenne de ce drame. D'après ce que j'ai lu, il utilise ce drame pour poser la question du sous investissement de l'Italie dans ses infrastructures. Il sous-entend que l'Italie, contributeur net de l'UE, pourrait faire le choix de réorienter les fonds qu'elle verse à la solidarité européenne vers un programme d'amélioration de ses infrastructures. On peut argumenter pour ou contre, mais la question en elle-même est parfaitement légitime et politique.

Quant à la question de la responsabilité humaine et de la fatalité, nous vivons dans des sociétés de plus en plus contaminées par un juridisme anglo-saxon qui amène à rechercher des coupables à tout événement, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut adopter le biais inverse. Dans le cas qui nous intéresse, la question de l'entretien des infrastructures de transport en Italie est un débat largement préexistant à cette catastrophe. Il se trouve que je suis passé sur cette autoroute et ce pont il y a une quinzaine de jours. Il faut bien reconnaître qu'elle inspire à la fois une forme de fascination pour les paysages traversés et le caractère impressionnant des tunnels et ponts et une forme de crainte pour une vétusté qui saute aux yeux et qui est même surprenante dans un pays occidental.
La question peut être légitime. Elle n’en a quand même rien à voir avec cette tragédie.

Le ministre de l'Intérieur eurosceptique a ajouté: «Il y a une bonne partie de l'Italie qui doit être mise en sécurité. S'il y a des engagements extérieurs qui nous empêchent de dépenser l'argent que nous devrons mettre pour la sécurité des écoles et des autoroutes, il faudra se poser la question de continuer à respecter ces engagements ou de mettre la sécurité des Italiens avant tout. De toute évidence, je choisis la deuxième option.»

Moi je dis juste qu’il peut choisir AUSSI la troisième option qui serait de vérifier comment sont géré ces infrastructures par ses copains mafieux.
ondeverte
Messages : 5021
Inscription : 22 juil. 2009, 19:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ondeverte »

latornade a écrit :
Tryphôn a écrit :
GreenFloyd a écrit :par contre la réaction de Salvini... je sais pas si c'est un fasciste ou quoi que ce soit mais, accuser l'UE pour ce drame c'est franchement être une véritable pourriture !
Je ne partage pas grand-chose avec Salvini mais il ne faut pas déformer à ce point son propos. Il ne me semble pas qu'il ait accusé l'Union européenne de ce drame. D'après ce que j'ai lu, il utilise ce drame pour poser la question du sous investissement de l'Italie dans ses infrastructures. Il sous-entend que l'Italie, contributeur net de l'UE, pourrait faire le choix de réorienter les fonds qu'elle verse à la solidarité européenne vers un programme d'amélioration de ses infrastructures. On peut argumenter pour ou contre, mais la question en elle-même est parfaitement légitime et politique.

Quant à la question de la responsabilité humaine et de la fatalité, nous vivons dans des sociétés de plus en plus contaminées par un juridisme anglo-saxon qui amène à rechercher des coupables à tout événement, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut adopter le biais inverse. Dans le cas qui nous intéresse, la question de l'entretien des infrastructures de transport en Italie est un débat largement préexistant à cette catastrophe. Il se trouve que je suis passé sur cette autoroute et ce pont il y a une quinzaine de jours. Il faut bien reconnaître qu'elle inspire à la fois une forme de fascination pour les paysages traversés et le caractère impressionnant des tunnels et ponts et une forme de crainte pour une vétusté qui saute aux yeux et qui est même surprenante dans un pays occidental.
La question peut être légitime. Elle n’en a quand même rien à voir avec cette tragédie.

Le ministre de l'Intérieur eurosceptique a ajouté: «Il y a une bonne partie de l'Italie qui doit être mise en sécurité. S'il y a des engagements extérieurs qui nous empêchent de dépenser l'argent que nous devrons mettre pour la sécurité des écoles et des autoroutes, il faudra se poser la question de continuer à respecter ces engagements ou de mettre la sécurité des Italiens avant tout. De toute évidence, je choisis la deuxième option.»

Moi je dis juste qu’il peut choisir AUSSI la troisième option qui serait de vérifier comment sont géré ces infrastructures par ses copains mafieux.

c'est une zone de l'italie comme le piemont culturellment de gauche et gere par la gauche depuis des lustres.
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

@ondeverte

Quel est le rapport ?

1/ les gens de gauche sont tous honnêtes ?

2/ les mafieux se fixent des frontières selon l’étiquette politique ?

3/ l’accaparement financier de la mafia sur le reste de l’italie n’aurait pas d’incidence financière sur ces régions ?
ondeverte
Messages : 5021
Inscription : 22 juil. 2009, 19:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ondeverte »

latornade a écrit :@ondeverte

Quel est le rapport ?

1/ les gens de gauche sont tous honnêtes ?

2/ les mafieux se fixent des frontières selon l’étiquette politique ?

3/ l’accaparement financier de la mafia sur le reste de l’italie n’aurait pas d’incidence financière sur ces régions ?
ben tu dis ces copains mafieux..les copains des mafieux etait au pouvoir depuis des annees, la mafia ne vois certainment pas d'un bon oeil l'arrive de la lega et M5S.

si on fait le parallele entre le fascisme et Salvini, ce qui est extremement exagere il faut pas oublier que sous le fascisme la mafia a du s'exiler...au us
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

ondeverte a écrit :
latornade a écrit :@ondeverte

Quel est le rapport ?

1/ les gens de gauche sont tous honnêtes ?

2/ les mafieux se fixent des frontières selon l’étiquette politique ?

3/ l’accaparement financier de la mafia sur le reste de l’italie n’aurait pas d’incidence financière sur ces régions ?
ben tu dis ces copains mafieux..les copains des mafieux etait au pouvoir depuis des annees, la mafia ne vois certainment pas d'un bon oeil l'arrive de la lega et M5S.

si on fait le parallele entre le fascisme et Salvini, ce qui est extremement exagere il faut pas oublier que sous le fascisme la mafia a du s'exiler...au us
Vive le fascisme alors.
ondeverte
Messages : 5021
Inscription : 22 juil. 2009, 19:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ondeverte »

latornade a écrit :
ondeverte a écrit :
latornade a écrit :@ondeverte

Quel est le rapport ?

1/ les gens de gauche sont tous honnêtes ?

2/ les mafieux se fixent des frontières selon l’étiquette politique ?

3/ l’accaparement financier de la mafia sur le reste de l’italie n’aurait pas d’incidence financière sur ces régions ?
ben tu dis ces copains mafieux..les copains des mafieux etait au pouvoir depuis des annees, la mafia ne vois certainment pas d'un bon oeil l'arrive de la lega et M5S.

si on fait le parallele entre le fascisme et Salvini, ce qui est extremement exagere il faut pas oublier que sous le fascisme la mafia a du s'exiler...au us
Vive le fascisme alors.
non, c'etait un regime totalitaire c'est clair, mais ca on peut pas leur enleve. maintenant quand on vois ce qu'est devenue la democratie...Coluche avait encore une fois etait visionnaire

Le totalitarisme c'est ferme ta gueule
la democratie cause toujours.

je vois pas de meilleur definition a ce jour
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.
mononoké
Messages : 3437
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par mononoké »

pour en revenir à Genova:
https://www.lemonde.fr/europe/article/2 ... _3214.html
Reste que l’accident du pont Morandi n’est pas une exception dans le paysage routier italien. Selon le quotidien italien El Corriere, au moins dix ponts se sont effondrés depuis 2013. Fin 2014, le viaduc de Scorciavacche, reliant le nouveau tronçon sicilien entre Palerme et Agrigente, a commencé à se fissurer puis est tombé, dix jours seulement après son inauguration. Plus récemment, le 9 mars 2017, le viaduc de l’autoroute A14 entre Loreto et Ancona avait fait deux morts et deux blessés.
:-|
Az42du26
Messages : 1898
Inscription : 13 juil. 2013, 15:44
Localisation : A la croisée des chemins...

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Az42du26 »

latornade :amen:
« De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. »
Coluche
ForeverGreen
Messages : 15847
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ForeverGreen »

ondeverte a écrit :
rouge a écrit :@la tornade
Caractériser Salvini d’enfoiré n’est pas la bonne caractérisation c’est un faciste
Pour avoir discuté avec ma famille d’outre Alpes à la naissance de la ligue du nord ils avaient immédiatement vu en ce parti une résurgence des chemises noires
Je ne peux comprendre comment des gens du sud puissent voter pour la ligue sachant comment la ligue du nord les ont traîné dans la boue :triste1:

Une grande partie des fascistes etait des "terroni" gens du sud de l'Italie a l'epoque de Mussolini source mon grand pere. Ensuite Salvini a rompus avec l'ideologie separatiste de l'Italie, ce n'est plus la Lega nord mais la lega tout court, apres j'imagine que ta famille est coco du coup les coco vois le retour du fascisme partout, et pour etre en ce moment en Italie, c'est un peuple de raison et cette vieille strategie de la peur qui a de beau jour en france ne prend pas en Italie, c'est un peuple pragmatique et debrouillard, ils ont vote gauche du travail droite des valeurs. il y a de l'ordre a mettre dans ce pays, et la france ferait bien de s'en inspirer.
Ahahah, ondeverte, fidèle à lui même, qui se décarcasse pour t'expliquer que la Lega n'est pas fasciste (ce en quoi je suis plutôt d'accord, sur la base des éléments dont je dispose) avant de conclure qu'en votant pour elle, les gens ont voté pour le fascisme. Un régal :hehe:
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
mononoké
Messages : 3437
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par mononoké »

après avoir entre autres souhaité qu'on lève la protection policière à Roberto Saviano, le journaliste anti-mafia, il se réjouit d'une "bonne nouvelle" un jour de catastrophe nationale:
https://www.huffingtonpost.fr/2018/08/1 ... r-homepage
rangez le dans la case qui vous convient, mais ça reste tout de même un sacré "stronzo".
ForeverGreen
Messages : 15847
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ForeverGreen »

Soit je n'ai rien compris à la décla du ministre italien, soit Guillaume Duval, d'Alter Eco, qu'on peut difficilement accuser de fascisme, est tout de même plutôt d'accord avec lui, sur ce point précis :

"A propos de la catastrophe de Gênes

La catastrophe de Gênes elle-même a des causes probablement multiples que l'enquête établira. Mais ce type de catastrophe a malheureusement des chances de se reproduire parce que depuis six ans maintenant l'investissement public net est négatif en Europe. Cela signifie qu'on investit moins dans des infrastructures neuves ou pour l'entretien des infrastructures existantes que ce qu'imposerait leur usure et que donc ces infrastructures se dégradent. Merci encore à Wolfgang Schaüble et à tous ceux qui ont accepté et suivi la politique imbécile imposée à l'Europe depuis dix ans."
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
mononoké
Messages : 3437
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par mononoké »

ForeverGreen a écrit :Soit je n'ai rien compris à la décla du ministre italien, soit Guillaume Duval, d'Alter Eco, qu'on peut difficilement accuser de fascisme, est tout de même plutôt d'accord avec lui, sur ce point précis :

"A propos de la catastrophe de Gênes

La catastrophe de Gênes elle-même a des causes probablement multiples que l'enquête établira. Mais ce type de catastrophe a malheureusement des chances de se reproduire parce que depuis six ans maintenant l'investissement public net est négatif en Europe. Cela signifie qu'on investit moins dans des infrastructures neuves ou pour l'entretien des infrastructures existantes que ce qu'imposerait leur usure et que donc ces infrastructures se dégradent. Merci encore à Wolfgang Schaüble et à tous ceux qui ont accepté et suivi la politique imbécile imposée à l'Europe depuis dix ans."
sur le fond, on peut difficilement leur donner tort (au ministre et à Guillaume Duval)...
ceci étant, en Italie, ces infrastructures ne sont elles pas gérées par le privée ? donc l'"investissement public", comment on fait ?
rouge
Messages : 8725
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par rouge »

ondeverte a écrit :
rouge a écrit :@la tornade
Caractériser Salvini d’enfoiré n’est pas la bonne caractérisation c’est un faciste
Pour avoir discuté avec ma famille d’outre Alpes à la naissance de la ligue du nord ils avaient immédiatement vu en ce parti une résurgence des chemises noires
Je ne peux comprendre comment des gens du sud puissent voter pour la ligue sachant comment la ligue du nord les ont traîné dans la boue :triste1:

Une grande partie des fascistes etait des "terroni" gens du sud de l'Italie a l'epoque de Mussolini source mon grand pere. Ensuite Salvini a rompus avec l'ideologie separatiste de l'Italie, ce n'est plus la Lega nord mais la lega tout court, apres j'imagine que ta famille est coco du coup les coco vois le retour du fascisme partout, et pour etre en ce moment en Italie, c'est un peuple de raison et cette vieille strategie de la peur qui a de beau jour en france ne prend pas en Italie, c'est un peuple pragmatique et debrouillard, ils ont vote gauche du travail droite des valeurs. il y a de l'ordre a mettre dans ce pays, et la france ferait bien de s'en inspirer.
Non des démocrates chrétiens tout simplement
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
Le druide
Messages : 6714
Inscription : 28 juil. 2005, 16:29

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Le druide »

ondeverte a écrit : il faut pas oublier que sous le fascisme la mafia a du s'exiler...au us
Non. Ou alors, il ne faut rien connaître de l'histoire de la mafia ou plutôt de la Cosa Nostra en l’occurrence.
Ca enlève déjà 3 des 4 plus grosses mafias italiennes. Sachant qu'un des soutiens de Mussolini aux USA était Vito Genovese, Napolitain d'origine, mais pas vraiment le plus petit des mafieux.

Pour la Cosa nostra, elle émerge aux USA à partir de 1870 et est "reconnue" à partir de 1890, soit 30 à 50 années avant le fascisme, avant de proliférer entre 1920 et 1930 avec l'exode de 4 millions d'italiens.
Mais il faut alors ignorer l'histoire italienne pour croire que les 4 millions fuient le fascisme. La pauvreté d'un côté et la surpopulation de l'autre sont deux facteurs plus importants de l'exode américain aux USA.

Si Mussolini a affaibli la mafia sicilienne pendant 20 ans, il a affaibli une partie de Cosa Nostra (les hommes de main) pour enrichir les mafieux puissants qui tout simplement, le soutenaient. Son bras droit en Sicile, Mori, qui a fait tant de dégâts, a d'ailleurs sauté pour s'attaquer d'un peu trop près aux copains mafieux puissants de Mussolini, comme Don Calo Vizzini, l'un des plus puissants parrain sicilien de la mafia, l'égal de ce côté de l'Atlantique de Lucky Luciano, le second s'étant d'ailleurs rapproché du premier à la demande des américains en vue de faciliter la gestion de l'île lors du débarquement allié.

Bref, ça nous éloigne du sujet de Gênes. Certes, de très nombreux marchés publics, et surtout dans le bâtiment, les infrastructures ou encore la gestion des déchets et de l'entretien des espaces publics sont trustés par les mafias ; mais, en l'état de l'enquête, je me contenterai de prendre quelques secondes pour penser aux victimes.
GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par GreenPeace »

Image
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
baggio42
Messages : 16881
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

GreenPeace a écrit :Image
Les 30 glorieuses...Ca bétonnait aussi de l'autre coté des Alpes :/
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

baggio42 a écrit :
GreenPeace a écrit :Image
Les 30 glorieuses...Ca bétonnait aussi de l'autre coté des Alpes :/
http://www.lepoint.fr/monde/catastrophe ... 716_24.php

Et c’est pas forcément mieux chez nous
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Dr.Makaveli
Messages : 10592
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Dr.Makaveli »

Et dire qu'à la rentrée, dès 4 ans, les enfants auront des cours d'éducation sexuel ... :taistoi: :taistoi:
Dr.Makaveli
Messages : 10592
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Dr.Makaveli »

Plus ça va et plus ça va accélérer mon putsch tout ça ... :frime: :diable: :ange:
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

Dr.Makaveli a écrit :Et dire qu'à la rentrée, dès 4 ans, les enfants auront des cours d'éducation sexuel ... :taistoi: :taistoi:
Je précise que les garçons naissent dans des choux.

Non, les cours d’éducation sexuelle dès 4 ans ne sont pas une nouveauté de la rentrée. En réalité, une circulaire du 17 février 2003, qui fait suite à la loi de 2001, stipule que 3 séances par an doivent être dispensées aux élèves de primaire (maternelle et élémentaire), du collège et du lycée.

Le fait est que la directive est peu appliquée dans les établissements scolaires français. Ainsi, la secrétaire d’Etat chargée de l’Égalité femmes-hommes, Marlène Schiappa, a récemment affirmé la nécessité de la mise en œuvre effective de la loi existante.

Pour Anna Ebro, infirmière conseillère technique auprès du recteur de l’académie de La Réunion, en charge du dossier de l’éducation à la sexualité, il n’y a "rien de neuf". Les enseignants dispensent déjà cette éducation aux enfants. Une éducation évolutive, adaptée à l’âge de l’enfant, précise-t-elle.

Ainsi, les plus petits sont sensibilisés à la découverte de l’anatomie, à l’image de soi, à l’importance du respect mutuel ou encore aux interdits. Ce n’est que plus grands que les enfants abordent davantage la sexualité et évoquent les questions liées aux relations sexuelles notamment, explique Anna Ebro.

https://m.la1ere.francetvinfo.fr/reunio ... google.fr/&
Verrouillé