[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Florent
Messages : 9281
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Florent »

Couramiaud Poitevin a écrit : 01 avr. 2020, 11:41
Florent a écrit : 01 avr. 2020, 11:23
Couramiaud Poitevin a écrit : 01 avr. 2020, 11:01

Exactement, une émulation ! Une situation monopolistique est rarement bonne !
Au lieu de ricaner et de simplifier grossièrement le propos, essaye d'y réfléchir.
Est-ce que ça serait bien s'il n'y avait qu'un seul assureur, et que tu n’aies pas le choix ?

Pour l'école, c'est exactement pareil.Tu m'obliges à me répéter. Voilà mon exemple concret
qu'avec tes convictions politiques, tu prones la concurrence entre le privé et le public en assumant que ce libéralisme aient des vertus de saine émulsion, oui, je te confirme que ça me fait marrer !
Et bien j'ai des convictions, mais pas des œillères.

Je t'ai soumis un exemple très concret, vécu et je te demandes pour quelle solution tu aurais opté. Tu n'as pas répondu.

Contrairement à moi, tu ne fonctionnes que par idée toute faites, même quand elles se contredisent : tes parents étaient profs public, alors l'école privée, c'est tout caca, il en faut pas.
Toi tu bosses dans le privé, alors fixer des règles, des limites au libéralisme à tout crin, c'est tout caca.

Moi, je n'aime pas le sectarisme : les profs publics qui chient sur le privé m'ont toujours énervé. La bonne réponse, c'est de réfléchir, de comprendre pourquoi l'offre privée peut être éventuellement plus attractive que la notre, et de s'améliorer pour devenir nous-même plus attractif.
L'émulation, un ressort essentiel, sur lequel il faut jouer au maximum. Et quand, c'est pas possible (aéroport), et bien : service public.
Loupé : c'était école privée, et non public.

Et pour la solution : cours individuel pour ton gamin ?
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Jelp
Messages : 2503
Inscription : 13 juin 2017, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Jelp »

merlin a écrit : 01 avr. 2020, 11:43
Machiavel a écrit : 01 avr. 2020, 11:04
Couramiaud Poitevin a écrit : 01 avr. 2020, 10:05
Florent a écrit : 01 avr. 2020, 09:44
Ecole privée ???????


8| 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8|
Et oui. Pour moi, l'école, c'est un service, comme le médecin ou le garagiste. C'est important que tu puisses choisir ton garage ton école, ton médecin.
Donc c'est bien qu'il y ait aussi des écoles privées. C'est aussi une émulation pour l'école publique, un aiguillon.
Mon fils à fait toute sa scolarité dans le public, sauf cette fois ou le service proposé n'était pas satisfaisant.

Maintenant, en Vendée, le conseil général subventionne outrageusement le privé, et là, c'est pas normal.
Alors s'il y a bien un service qui n'est pas comme les autres et où justement il ne devrait pas y avoir de choix c'est l'école jusqu'au collège. L'école c'est apprendre aussi à vivre ensemble peu importe son milieu. Le privé tue çà. Les parents choisissent le privé pour ne pas mélanger leurs enfants aux classes populaires. Pourtant ils oublient vite que le problème n'est pas l'école, mais l'âge, puisque le collège est surement le moment de la scolarité le plus délicat peu importe le collège.
Quand dans les années 80 la gauche a proposé un service unique de l'Education c'était le bon sens, car les problématiques concernant la ségrégation socio-spatiale commençaient à poindre, avec les problèmes liés aux banlieues qui apparaissaient plus clairement. Aujourd'hui l'exemple de la ville de Saint-Etienne est frappant, les collèges publics pâtissent de la mauvaise image qu'ils avaient, mais surtout pâtissent de la volonté de certains parents de ne pas mélanger leurs enfants aux classes populaires ou issue de l'immigration. L'entre-soit tue les valeurs de la République, qu'il soit entre classe, communautaire, religieux et j'en passe n'est pas bon pour notre République. Donc désolé cette vision de l'école privée casse le pacte républicain. Les valeurs de la République ce n'est pas çà.

Sainte Marie tu connais ? collège privé avec 70% d'élèves issus des communautés turques ou maghrébines ...ils veulent aussi éviter de mélanger leurs enfants avec ceux issus de l'immigration ?
Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres ....
Oui ou les gens qui déménagent pour éviter leur collège de secteur
I
Ou qui choisisse des classes avec option specifique, pour éviter d'être dans des classes un peu trop uniformes.

J'ai fait les 2 écoles et il y a du très bon et du très mauvais des 2 cotés, et dans le privé y a parfois autant ou plus de mélange.
Jelp
Messages : 2503
Inscription : 13 juin 2017, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Jelp »

Couramiaud Poitevin a écrit : 01 avr. 2020, 11:47
Jelp a écrit : 01 avr. 2020, 11:39
T a Cahors ?

Et après c'est lycée notre dame ?
J'ai déménagé, je suis dans le Poitou. Mon fils a fini son primaire dans le privé (on n'allait pas le changer d'école tout le temps), et ensuite, collège public, et lycée public, et université publique. Le privé, pour moi, c'est une simple alternative en cas de défaillance totale du public.
Mon réflexe, c'est quand même d'abord le public.

D'ailleurs, dans le privé, c'était des malins : ils avaient mis la meilleures instit au CP, tout les gamins savaient lire, mais les autres instits, elles était pas terribles... Le public aurait été aussi bien en post CP mais j'allais pas encore rechanger mon fils d'école...
J'ai vécu 2 ans à Cahors, ironie du sort, rue de fouillac entre les 2 lycées
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

Florent a écrit : 01 avr. 2020, 11:53
Et pour la solution : cours individuel pour ton gamin ?
Ça n'aurait pas marché : il classé en situation d'échec aux yeux de la maîtresse, c'était mort de chez mort. Il allait vivre une situation d'échec toute l'année, ça allait être hyper dur pour lui.
Elle ne s'en sortait pas, c'est du à vivre aussi pour l'instit, alors sa façon d'évacuer le problème, c'était de s'accorder un % de casse, de penser que c'était le loi physique,que ce n'était pas de sa faute à elle.

Et puis j'ai pas de complexe avec ça, pour moi le privé c'est pas caca : ce qui m'importe, c'est qu'il y ait un service public, le meilleur possible.

Faut la prendre comme ça l'école. Au lieu de ça, il y a des parents qui viennent s'immiscer dan le fonctionnement du lycée, et nous expliquer comment il faut faire. Je comprend très bien que le service proposé ne les satisfasse pas, mais dans ce cas, la solution, c'est pas de nous apprendre notre métier : c'est de changer de crèmerie.

La confiance que les parents accordent à l'école de leur enfant est très importante, ça conditionne la qualité de l'enseignement. Si l'enseignement proposé te déplait, ne le montre pas à ton enfant.

Si vraiment tu es en désaccord total, ne va pas expliquer son métier à l'enseignant : change d'école. Comme tu ferais pour un garagiste.
Le druide
Messages : 6712
Inscription : 28 juil. 2005, 16:29

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Le druide »

Florent a écrit : 01 avr. 2020, 10:23
Couramiaud Poitevin a écrit : 01 avr. 2020, 10:05
Florent a écrit : 01 avr. 2020, 09:44
Ecole privée ???????


8| 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8|
Et oui. Pour moi, l'école, c'est un service, comme le médecin ou le garagiste. C'est important que tu puisses choisir ton garage ton école, ton médecin.
Donc c'est bien qu'il y ait aussi des écoles privées. C'est aussi une émulation pour l'école publique, un aiguillon.
Mon fils à fait toute sa scolarité dans le public, sauf cette fois ou le service proposé n'était pas satisfaisant.

Maintenant, en Vendée, le conseil général subventionne outrageusement le privé, et là, c'est pas normal.
mettre ses enfants dans le privé est une émulation pour le public ?

:hehe: :hehe: :hehe:

alors la palme d'or de la mauvaise foi est remportée haut la main par Couramiaud ! :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:

pourquoi moi, prof du public, j'ai mis mes gamins dans le privé ?
pour les challenger. c'est pour le bien du public. pour l'émulsion

:hehe: :hehe:

faut que je la raconte à ma mère, celle ci (je viens d'une famille de prof, pi)

et l’école c'est comme un garagiste qu'il est important de pouvoir choisir ? avec une note style Tripadisor ?
:hehe:
merci pour ce fou rire matinal

j'ose même pas imaginer ce que l'on aurait entendu si c'est latornade ou moi qui avions écrit ces lignes
comme hier quand tu affirmais haut et fort que tu faisais semblant de bosser

t'en forme, c'est une par jour en ce moment

en tout cas, merci de ce bon moment de rigolade !
Un an qu'il nous saoule avec son gilet jaune pour défendre entre autres les services publics :hehe: :hehe:

Et le fait que ça tire le public vers le haut, ça manque de sources je trouve :hehe:
Dernière modification par Le druide le 01 avr. 2020, 12:35, modifié 1 fois.
machiavel
Messages : 4987
Inscription : 11 févr. 2008, 14:43

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par machiavel »

merlin a écrit : 01 avr. 2020, 11:43
Machiavel a écrit : 01 avr. 2020, 11:04
Couramiaud Poitevin a écrit : 01 avr. 2020, 10:05
Florent a écrit : 01 avr. 2020, 09:44
Ecole privée ???????


8| 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8|
Et oui. Pour moi, l'école, c'est un service, comme le médecin ou le garagiste. C'est important que tu puisses choisir ton garage ton école, ton médecin.
Donc c'est bien qu'il y ait aussi des écoles privées. C'est aussi une émulation pour l'école publique, un aiguillon.
Mon fils à fait toute sa scolarité dans le public, sauf cette fois ou le service proposé n'était pas satisfaisant.

Maintenant, en Vendée, le conseil général subventionne outrageusement le privé, et là, c'est pas normal.
Alors s'il y a bien un service qui n'est pas comme les autres et où justement il ne devrait pas y avoir de choix c'est l'école jusqu'au collège. L'école c'est apprendre aussi à vivre ensemble peu importe son milieu. Le privé tue çà. Les parents choisissent le privé pour ne pas mélanger leurs enfants aux classes populaires. Pourtant ils oublient vite que le problème n'est pas l'école, mais l'âge, puisque le collège est surement le moment de la scolarité le plus délicat peu importe le collège.
Quand dans les années 80 la gauche a proposé un service unique de l'Education c'était le bon sens, car les problématiques concernant la ségrégation socio-spatiale commençaient à poindre, avec les problèmes liés aux banlieues qui apparaissaient plus clairement. Aujourd'hui l'exemple de la ville de Saint-Etienne est frappant, les collèges publics pâtissent de la mauvaise image qu'ils avaient, mais surtout pâtissent de la volonté de certains parents de ne pas mélanger leurs enfants aux classes populaires ou issue de l'immigration. L'entre-soit tue les valeurs de la République, qu'il soit entre classe, communautaire, religieux et j'en passe n'est pas bon pour notre République. Donc désolé cette vision de l'école privée casse le pacte républicain. Les valeurs de la République ce n'est pas çà.

Sainte Marie tu connais ? collège privé avec 70% d'élèves issus des communautés turques ou maghrébines ...ils veulent aussi éviter de mélanger leurs enfants avec ceux issus de l'immigration ?
Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres ....
Oui oui je connais... Mais la ségrégation à l'intérieur même d'un espace ségrégué çà existe aussi... Car ces élèves je les récupère en 4e et en 3e dans leurs collège de secteur...
Les élèves qu'ils n'arrivent pas à gérer et que le service public doit gérer: quoiqu'il en coûte.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
Faiseur de Tresses
Messages : 22543
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

merlin a écrit : 01 avr. 2020, 11:47
Faiseur de Tresses a écrit : 01 avr. 2020, 01:22
merlin a écrit : 31 mars 2020, 19:42
Faiseur de Tresses a écrit : 31 mars 2020, 19:12
Tlass a écrit : 31 mars 2020, 15:47 Pendant ce temps-là, dans le deuxième pays le plus peuplé du monde, les conséquences d'une mesure de confinement absolument non préparée et inadaptée s’annoncent terribles…

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 69409.html

Mon coloc' m'a en effet décrit une situation alarmante ; cette vidéo (avec il paraît une traduction pas toujours pertinente cependant) est malheureusement éloquente.

Apparemment, une fête religieuse musulmane s'est tenue à Delhi malgré le confinement, c'est con et ça va donner du grain à moudre aux nationalistes hindous.

Réflexion du même ordre que celle de Macron , qui ne voulait pas fermer nos frontières pour ne pas donner raison aux nationalistes ...
Cette fête religieuse musulmane , comme celles de Mulhouse ou de Corée , va surtout donner du grain à moudre au virus ...
C'est con, ta deuxième phrase vient contredire la première.
Ah oui , en quoi ?
Toi , comme Macron dans l'exemple que je cite , tu vois les éventuelles conséquences politiques , moi je vois les éventuelles conséquences sanitaires...
Chacun ses priorités.
Sauf que dans un cas, les conséquences sont opposées et que dans l'autre, elles se rejoignent....

C'est évident qu'une participation à un rassemblement religieux va aussi favoriser des transmissions, je pensais mon post assez clair. Mais ça n'a presque rien à voir avec la fermeture ou non des frontières, où là les conséquences sociales et sanitaires peuvent amener à un choix différent selon les priorités, en effet. Donc ma réflexion n'est pas du tout du même ordre que celle de Jupiter, et j'aimerais que tu reviennes sur cette insulte s'il-te-plaît.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Faiseur de Tresses
Messages : 22543
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

Sinon, encore un article du HuffPost qui traite des stats sur le virus : https://www.huffingtonpost.fr/entry/cor ... r-homepage

C'est le deuxième que je lis de ce site, et c'est plutôt mieux que le reste.

Concernant les courbes, on voit bien l'inflexion désormais en Italie et un peu aussi en Espagne. Par contre aux USA, je suis moins confiant vu comment ça démarre...
Dernière modification par Faiseur de Tresses le 01 avr. 2020, 13:08, modifié 2 fois.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

Machiavel a écrit : 01 avr. 2020, 12:31
Oui oui je connais... Mais la ségrégation à l'intérieur même d'un espace ségrégué çà existe aussi... Car ces élèves je les récupère en 4e et en 3e dans leurs collège de secteur...
Les élèves qu'ils n'arrivent pas à gérer et que le service public doit gérer: quoiqu'il en coûte.
Et qu'il n'est pas possible de gérer dans de condition satisfaisantes, parce que des élèves comme ça, ça peut fonctionner dans un petit effectif. Ce n'est pas casser le privé, qu'il faut, mais offrir plus de moyens au public, et revoir aussi le fonctionnement global.
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 01 avr. 2020, 13:21, modifié 1 fois.
machiavel
Messages : 4987
Inscription : 11 févr. 2008, 14:43

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par machiavel »

Couramiaud Poitevin a écrit : 01 avr. 2020, 13:07
Machiavel a écrit : 01 avr. 2020, 12:31
Oui oui je connais... Mais la ségrégation à l'intérieur même d'un espace ségrégué çà existe aussi... Car ces élèves je les récupère en 4e et en 3e dans leurs collège de secteur...
Les élèves qu'ils n'arrivent pas à gérer et que le service public doit gérer: quoiqu'il en coûte.
Et qu'il n'est pas possible de gérer dans de condition satisfaisantes, parce que des élèves comme ça, ça peut fonctionner dans un petit effectif. Ce n'est pas casser le privé, qu'il faut, mais offrir plus de moyens au public, et revoir aussi le fonctionnement global.
[/quote]
Service unique de l’Education. Plus de public ni privé... la voilà la solution...
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
Vertaga
Messages : 511
Inscription : 05 juin 2012, 07:24

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Vertaga »

Florent a écrit : 01 avr. 2020, 11:51
Couramiaud Poitevin a écrit : 01 avr. 2020, 11:31
Latornade a écrit : 01 avr. 2020, 11:24

Tu as raison. C’est pourquoi nous sommes pour l’ouverture à concurrence des aéroports de Paris, de la SNCF, des transports en commun, des énergies, des retraites, de l’assurance chômage,..,,
Ça ne fonctionne pas pour tout. par exemple pour les aéroports : on ne va pas faire 2 aéroports dans chaque ville, un privé et un public... L'aéroport est dans une situation monopolistique de toute les façon, donc il doit être public.

Même chose pour le rail. Il y a un réseau, avoir plusieurs exploitant n'est qu'une source d'embrouille (voiren GB). Donc service public. D'ailleurs, le rail a des concurrents privés, qui sont l'avion et l'auto. Créer une concurrence sur un même réseau ferré, c'est absurde.

De toute façon, l'offre privée ne doit pas faire disparaitre l'offre publique dans de nombreux domaines. Il est bon d'avoir un service public, qui offre certaines prestations à des personnes qui n'ont pas les moyens de se payer les services privés, et aussi pour proposer une alternative au privé, et des services privés qui peuvent faire d'autres propositions.

En ce sens, La Poste et la Banque Postale auraient du rester des services publics, proposant une alternative aux banques, assureurs et transporteurs de colis privés.

Et oui, ça se pense, tout ça, ça se réfléchit. Il faut sortir de ses ornières idéologistes, et aussi du ricanement...

Les GJ, c'est ça : des pragmatiques, qui cherchent les meilleures réponses sans avoir d’œillères idéologiques.
Aéropot : bien sur que le aéroports sont en concurrence. St Exupéry n'arrive pas à se développer car celui de Genève l'écrase. Et c'est également la gestion des structures internes aux aéroports.
Mais c'est pas la question d'ouvrir un 2nd aéroport dans la même ville.
D'ailleurs, ce gouvernement a (enfin) tranché la question de NDDL : heureux ?

Pour le rail : il n'y a qu'un réseau, comme pour la téléphonie. Avoir un réseau partagé n'empêche absolument pas la "saine émulsion de la concurrence" dont tu parles pour l'école.

La Poste et La Banque Postale : et bien justement, le gouvernement a procédé cette année au regroupement de La Poste, La Banque Postale, la CNP et la CDC pour proposer le plus gros banque-assureur Européen. Et donc à capital public. Merci qui d'avoir exaucé ton voeu ?

Les GJ c'est aussi ça : raconter des conneries sur les sujets qu'ils ne connaissent pas.
Je rebondi sur vos deux post vous pensez quoi de l'ouverture à la concurrence de l'énergie.
Un seul réseau, presque un seul producteur, plein de revendeur qui se fournissent chez le producteur.
Celui ci est obligé de leur vendre à prix coûtant sa production, et a qui on impose des prix élevés pour permettre à la concurrence de se faire une place?
Vermeer
Messages : 1831
Inscription : 26 janv. 2015, 21:07
Localisation : Père Lachaise....enfin....50 m à l'extérieur

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Vermeer »

Faiseur de Tresses a écrit : 01 avr. 2020, 13:05 Sinon, encore un article du HuffPost qui traite des stats sur le virus : https://www.huffingtonpost.fr/entry/cor ... r-homepage

C'est le deuxième que je lis de ce site, et c'est plutôt mieux que le reste.

Concernant les courbes, on voit bien l'inflexion désormais en Italie et un peu aussi en Espagne. Par contre aux USA, je suis moins confiant vu comment ça démarre...
Peut-être connais-tu l'outil développé par la Johns Hopkins à Baltimore...c'est une amie y travaillant qui me l'a montré avant le confinement (d'ailleurs nous étions dans un bar ^^)..
https://coronavirus.jhu.edu/map.html
Le sculpteur Arman sur sa tombe au Père Lachaise : Enfin seul!
Florent
Messages : 9281
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Florent »

Vertaga a écrit : 01 avr. 2020, 13:39
Florent a écrit : 01 avr. 2020, 11:51
Couramiaud Poitevin a écrit : 01 avr. 2020, 11:31
Latornade a écrit : 01 avr. 2020, 11:24

Tu as raison. C’est pourquoi nous sommes pour l’ouverture à concurrence des aéroports de Paris, de la SNCF, des transports en commun, des énergies, des retraites, de l’assurance chômage,..,,
Ça ne fonctionne pas pour tout. par exemple pour les aéroports : on ne va pas faire 2 aéroports dans chaque ville, un privé et un public... L'aéroport est dans une situation monopolistique de toute les façon, donc il doit être public.

Même chose pour le rail. Il y a un réseau, avoir plusieurs exploitant n'est qu'une source d'embrouille (voiren GB). Donc service public. D'ailleurs, le rail a des concurrents privés, qui sont l'avion et l'auto. Créer une concurrence sur un même réseau ferré, c'est absurde.

De toute façon, l'offre privée ne doit pas faire disparaitre l'offre publique dans de nombreux domaines. Il est bon d'avoir un service public, qui offre certaines prestations à des personnes qui n'ont pas les moyens de se payer les services privés, et aussi pour proposer une alternative au privé, et des services privés qui peuvent faire d'autres propositions.

En ce sens, La Poste et la Banque Postale auraient du rester des services publics, proposant une alternative aux banques, assureurs et transporteurs de colis privés.

Et oui, ça se pense, tout ça, ça se réfléchit. Il faut sortir de ses ornières idéologistes, et aussi du ricanement...

Les GJ, c'est ça : des pragmatiques, qui cherchent les meilleures réponses sans avoir d’œillères idéologiques.
Aéropot : bien sur que le aéroports sont en concurrence. St Exupéry n'arrive pas à se développer car celui de Genève l'écrase. Et c'est également la gestion des structures internes aux aéroports.
Mais c'est pas la question d'ouvrir un 2nd aéroport dans la même ville.
D'ailleurs, ce gouvernement a (enfin) tranché la question de NDDL : heureux ?

Pour le rail : il n'y a qu'un réseau, comme pour la téléphonie. Avoir un réseau partagé n'empêche absolument pas la "saine émulsion de la concurrence" dont tu parles pour l'école.

La Poste et La Banque Postale : et bien justement, le gouvernement a procédé cette année au regroupement de La Poste, La Banque Postale, la CNP et la CDC pour proposer le plus gros banque-assureur Européen. Et donc à capital public. Merci qui d'avoir exaucé ton voeu ?

Les GJ c'est aussi ça : raconter des conneries sur les sujets qu'ils ne connaissent pas.
Je rebondi sur vos deux post vous pensez quoi de l'ouverture à la concurrence de l'énergie.
Un seul réseau, presque un seul producteur, plein de revendeur qui se fournissent chez le producteur.
Celui ci est obligé de leur vendre à prix coûtant sa production, et a qui on impose des prix élevés pour permettre à la concurrence de se faire une place?
Aucune idée de mon côté, je connais très mal ce secteur.

Ma seule chose que je connais, c est le fonctionnement d EDF qui est un de mes clients et qui fonctionne plus comme un établissement financier que comme un fournisseur d énergie...
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Faiseur de Tresses
Messages : 22543
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

Vermeer a écrit : 01 avr. 2020, 13:44
Faiseur de Tresses a écrit : 01 avr. 2020, 13:05 Sinon, encore un article du HuffPost qui traite des stats sur le virus : https://www.huffingtonpost.fr/entry/cor ... r-homepage

C'est le deuxième que je lis de ce site, et c'est plutôt mieux que le reste.

Concernant les courbes, on voit bien l'inflexion désormais en Italie et un peu aussi en Espagne. Par contre aux USA, je suis moins confiant vu comment ça démarre...
Peut-être connais-tu l'outil développé par la Johns Hopkins à Baltimore...c'est une amie y travaillant qui me l'a montré avant le confinement (d'ailleurs nous étions dans un bar ^^)..
https://coronavirus.jhu.edu/map.html
Tiens, toi aussi t'es de retour ?

En tout cas merci pour le lien, j'irai jeter un œil.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
sam42
Messages : 4685
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par sam42 »

Faiseur de Tresses a écrit : 01 avr. 2020, 13:05 Sinon, encore un article du HuffPost qui traite des stats sur le virus : https://www.huffingtonpost.fr/entry/cor ... r-homepage

C'est le deuxième que je lis de ce site, et c'est plutôt mieux que le reste.

Concernant les courbes, on voit bien l'inflexion désormais en Italie et un peu aussi en Espagne. Par contre aux USA, je suis moins confiant vu comment ça démarre...
Pour l'Italie, il y a une baisse en réanimation de l'évolution journalière depuis le 19 mars, hier seulement +42. Au niveau des décès, il y a un petite tendance à la baisse depuis 3-4 jours.

Concernant l'Espagne, le nombre de décès journaliers est encore très élevé mais on semble arrivé à un plateau. Niveau réa, il y a une baisse importante. Du 23 au 26 mars, on était au dessus de 500 avec le maxi à +570 le 23, puis la baisse est quasi régulière avec aujourd'hui +265

En France, on a eu une amorce de descente avec un pic à +548 le 26 depuis on stagne vers +425 de moyenne. Au niveau des décès, on a pu penser à une légère baisse avec +365 le 26 suivi de 3 jours au environ de +300 mais les 2 derniers jours ne sont pas bons avec hier un pic à près de +500 décès en 24h.

Pour les USA, la courbe des décès journaliers n'est pas bonne, mais il ne faut pas oublié la Belgique qui est vraiment en train de s'aggraver dangereusement et l'Angleterre qui n'est pas beaucoup mieux lotie
Michel-Ange
Messages : 14390
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

Faiseur de Tresses a écrit : 01 avr. 2020, 13:05 Sinon, encore un article du HuffPost qui traite des stats sur le virus : https://www.huffingtonpost.fr/entry/cor ... r-homepage

C'est le deuxième que je lis de ce site, et c'est plutôt mieux que le reste.

Concernant les courbes, on voit bien l'inflexion désormais en Italie et un peu aussi en Espagne. Par contre aux USA, je suis moins confiant vu comment ça démarre...
De manière générale, les modèles ont bien fonctionné. C'est beau les math !
Vermeer
Messages : 1831
Inscription : 26 janv. 2015, 21:07
Localisation : Père Lachaise....enfin....50 m à l'extérieur

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Vermeer »

Faiseur de Tresses a écrit : 01 avr. 2020, 13:53
Tiens, toi aussi t'es de retour ?

En tout cas merci pour le lien, j'irai jeter un œil.
j'ai posté sur le fil CDF encore cette semaine donc....pas vraiment parti...
Par contre en tant que non-résident je m'auto-confine dans un périmètre restreint :mrgreen:
Le sculpteur Arman sur sa tombe au Père Lachaise : Enfin seul!
Florent
Messages : 9281
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Florent »

Vermeer a écrit : 01 avr. 2020, 14:09
Faiseur de Tresses a écrit : 01 avr. 2020, 13:53
Tiens, toi aussi t'es de retour ?

En tout cas merci pour le lien, j'irai jeter un œil.
j'ai posté sur le fil CDF encore cette semaine donc....pas vraiment parti...
Par contre en tant que non-résident je m'auto-confine dans un périmètre restreint :mrgreen:
:hehe:

elle est bonne celle ci...

en parlant de ça, dis donc, crevure de parisien : t'habites vers le père lachaise ?
je suis rue servan, dans le 11eme

Florent, qui aurait pu envoyer le message en MP, mais qui se dit que sait t on jamais, ça intéressera peut etre quelqu'un.
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Faiseur de Tresses
Messages : 22543
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

@Michel-Ange et sam42

Oui, le point d'inflexion est passé en France depuis le 24/03 environ je dirais. Et je maintiens un maximum autour du 4/04 (plutôt le 5 mondialement). On devrait être sorti de cette première vague début mai ; je préfère quand même prendre des pincettes, puisque l'optimisme de semble pas être de mise chez nos dirigeants.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Faiseur de Tresses
Messages : 22543
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

Vermeer a écrit : 01 avr. 2020, 14:09
Faiseur de Tresses a écrit : 01 avr. 2020, 13:53
Tiens, toi aussi t'es de retour ?

En tout cas merci pour le lien, j'irai jeter un œil.
j'ai posté sur le fil CDF encore cette semaine donc....pas vraiment parti...
Par contre en tant que non-résident je m'auto-confine dans un périmètre restreint :mrgreen:
Je t'avais pas lu depuis longtemps.

J'ai été voir ton lien, je préfère quand même Worldometers (et Wikipédia) comme base de données. D'ailleurs je sais pas trop pourquoi, mais il semble y avoir des différences notables entre ces sources.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Michel-Ange
Messages : 14390
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

Faiseur de Tresses a écrit : 01 avr. 2020, 14:15 @Michel-Ange et sam42

Oui, le point d'inflexion est passé en France depuis le 24/03 environ je dirais. Et je maintiens un maximum autour du 4/04 (plutôt le 5 mondialement). On devrait être sorti de cette première vague début mai ; je préfère quand même prendre des pincettes, puisque l'optimisme de semble pas être de mise chez nos dirigeants.
Les autorités ont toujours plutôt intérêt à être prudentes donc plutôt pessimistes, d'autant qu'elles n'ont pas encore vraiment évoqué les phénomènes de rebonds, mais ils sont grosso modo sur ces modèles.
Faiseur de Tresses
Messages : 22543
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

Michel-Ange a écrit : 01 avr. 2020, 14:19
Faiseur de Tresses a écrit : 01 avr. 2020, 14:15 @Michel-Ange et sam42

Oui, le point d'inflexion est passé en France depuis le 24/03 environ je dirais. Et je maintiens un maximum autour du 4/04 (plutôt le 5 mondialement). On devrait être sorti de cette première vague début mai ; je préfère quand même prendre des pincettes, puisque l'optimisme de semble pas être de mise chez nos dirigeants.
Les autorités ont toujours plutôt intérêt à être prudentes donc plutôt pessimistes, d'autant qu'elles n'ont pas encore vraiment évoqué les phénomènes de rebonds, mais ils sont grosso modo sur ces modèles.
Ils sont payés combien leur modélistes, que j'aille réclamer ma part ?

Blague à part, je me suis basé (comme j'ai pu) sur les déclarations du DGS du 19/03 (je crois). Mais si mes interprétations sont correctes, il sait vraiment pas de quoi il parle !
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
sam42
Messages : 4685
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par sam42 »

Faiseur de Tresses a écrit : 01 avr. 2020, 14:17
Vermeer a écrit : 01 avr. 2020, 14:09
Faiseur de Tresses a écrit : 01 avr. 2020, 13:53
Tiens, toi aussi t'es de retour ?

En tout cas merci pour le lien, j'irai jeter un œil.
j'ai posté sur le fil CDF encore cette semaine donc....pas vraiment parti...
Par contre en tant que non-résident je m'auto-confine dans un périmètre restreint :mrgreen:
Je t'avais pas lu depuis longtemps.

J'ai été voir ton lien, je préfère quand même Worldometers (et Wikipédia) comme base de données. D'ailleurs je sais pas trop pourquoi, mais il semble y avoir des différences notables entre ces sources.
Il y a des pays avec peu d'écart car les sources officielles sont facilement détectables : France, Italie, Espagne par exemple
Par contre pour les USA ou l'Allemagne, c'est la galère pour trouver les chiffres, il y a plusieurs sources avec chacune leurs données.

En Allemagne, j'ai vu qu'ils se plaignaient de l'écart entre le Robert Koch Institut qui donne les chiffres avec 24h de retard et les autres sites.
Vermeer
Messages : 1831
Inscription : 26 janv. 2015, 21:07
Localisation : Père Lachaise....enfin....50 m à l'extérieur

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Vermeer »

Florent a écrit : 01 avr. 2020, 14:15
Vermeer a écrit : 01 avr. 2020, 14:09
Faiseur de Tresses a écrit : 01 avr. 2020, 13:53
Tiens, toi aussi t'es de retour ?

En tout cas merci pour le lien, j'irai jeter un œil.
j'ai posté sur le fil CDF encore cette semaine donc....pas vraiment parti...
Par contre en tant que non-résident je m'auto-confine dans un périmètre restreint :mrgreen:
:hehe:

elle est bonne celle ci...

en parlant de ça, dis donc, crevure de parisien : t'habites vers le père lachaise ?
je suis rue servan, dans le 11eme

Florent, qui aurait pu envoyer le message en MP, mais qui se dit que sait t on jamais, ça intéressera peut etre quelqu'un.
^^ Ben voilà, depuis 20 ans mon Franprix de base c'est celui de l'angle rue de la Roquette, ma Poste rue Mercoeur, le conservatoire des enfants rue Duranti :mrgreen:
Le sculpteur Arman sur sa tombe au Père Lachaise : Enfin seul!
Verrouillé