[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

baggio42
Messages : 16880
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

Vertige76 a écrit : 07 juil. 2020, 11:14
rouge a écrit : 07 juil. 2020, 08:42
Faiseur de Tresses a écrit : 06 juil. 2020, 20:39 Blanquer maintenu.

Mais c'est vrai, mais c'est pas vrai, MAIS C'EST PAS VRAI !!!! :snif:
Nous on a eu Allègre :snif:

J en viens à regretter Allègre ( je pensais jamais l écrire ) :(
Il aurait pu nommer Merlin l'enchanteur, il y aurait eu une levée de boucliers, sacré Mammouth ;) :mrgreen:
Florent
Messages : 9284
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Florent »

Mic-Mic a écrit : 06 juil. 2020, 23:05
Florent a écrit : 06 juil. 2020, 22:09
Mic-Mic a écrit : 06 juil. 2020, 20:56
Michel-Ange a écrit : 06 juil. 2020, 20:06
Mic-Mic a écrit : 06 juil. 2020, 19:36 Alors que la crise du covid a démontré que ça ne marchait pas de regarder les services publics (hôpitaux) seulement sous l'aspect budgétaire, Macron nomme Ministre de la transformation et de la fonction publique une banquière...

Il a tout compris :nono: Ca risque de lui faire bizarre en 2022 ...
C'est toujours intéressant de voir comment réagit la gauchosphère.
Donc quand tu bosses trois ans dans une banque pour ton premier job à 24 ans, tu es ensuite considéré comme un "banquier" tout le reste de ta vie ?
Hé bien, j'apprends donc aujourd'hui que je suis assureur ! (poke Florent :happy1: )
C'est toujours intéressant de voir comment réagit la Macronie quand elle est mise devant le fait accompli.
D'abord elle tente de réduire son interlocuteur à une seule case
Ensuite elle ment éhontément pour tenter ne pas avoir à reconnaître la vérité
Enfin, elle glisse une petite blague pour tenter de faire passer plus facilement le mensonge.

Mais dans les faits, ce n'est pas parce que je ne suis pas pro Macron que je suis de la gauchosphère.
Dans les faits, Amélie de Montchalin a bossé 3 ans et 2 mois chez Exane BNP Paribas et 2 ans et 9 mois chez AXA.
Dans les faits, si toi tu as d'autres expériences qu'assureur, elle non, elle est ensuite passé à la politique.

Donc, même si ça te dérange, Amélie de Montchalin a bien un profil "banquière".
Mais bon, comme il n'y a jamais eu de pénurie de masques, je n'ai aucun espoir de te voir l'admettre :triste1:
Juste sans provoc (en plus, je n’est absolument aucun avis sur cette personne que je découvre)

Qu’est ce que ça peut foutre qu’elle ait bossé dans une banque, dans une industrie ou chez Auchan ?
Ça induit quoi ?
Tu commences ta vie active à la bnp... qu’est ce que ça peut bien foutre ?
Tu n'avais pas besoin de préciser que c'était sans provoc, ça se comprenait bien au ton de ton message auquel je réponds avec plaisir ;)

L'une des principales critiques faites sur la gestion des hôpitaux est le fait qu'ils aient été gérés d'un point de vue seulement budgétaire, sans vraiment tenir compte de la réalité des missions, comme par exemple le bien-être des patients ou l'accompagnement en fin de vie.

On pouvait donc légitimement espérer que, dans le nouveau monde, on changerait un petit peu de vision sur les services publics, qu'on se rendrait compte qu'il n'y avait pas que le coté rentabilité qui comptait.
Or, quand c'est une personne au profil banquier (n'en déplaise à Michel-Ange) qui est nommé en tant que Ministre de la transformation et de la fonction publique, ça donne plutôt l'impression que c'est encore le côté budgétaire qui va primer, ce qui est dommage.

Encore une fois, ne tombe pas dans le piège Michel-Ange. Ce n'est pas le fait qu'elle ait commencé sa vie active à la bnp qui me dérange, c'est le fait que sa vie professionnelle ne comporte que des jobs dans des banques et que ça induit, je pense, un certain biais dans la vision de la transformation et de la fonction publique.
Et bien évidemment, ce biais penche plutôt du côté de Macron que de celui des ses opposants.
J’entends bien ton approche mais je pense que la conclusion « elle a bossé dans une banque, elle ne pense que budget » est trop réducteur.

On ne sait même pas ce qu’elle y faisait, ni son état d’esprit ou ses convictions en la matière.

Et qu’elle est bossé dans une banque, chez Peugeot ou Auchan... je vois pas trop ce que ça change.

Quelle est la singularité du métier bancaire vis à vis ds autres secteurs d’activité ?
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Michel-Ange
Messages : 14429
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

baggio42 a écrit : 07 juil. 2020, 12:55
Il aurait pu nommer Merlin l'enchanteur, il y aurait eu une levée de boucliers, sacré Mammouth ;) :mrgreen:
La FSU et l'Unsa ont bien aimé Bayrou. Il n'était pas embêtant, il leur laissait faire ce qu'ils voulaient (en gros, rien).
C'est peut-être ça qui nous a conduit à l'âge d'or de l'éducation nationale.
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

ForeverGreen a écrit : 07 juil. 2020, 11:34
___ a écrit : 07 juil. 2020, 11:19
Danish a écrit : 07 juil. 2020, 11:16
Michel-Ange a écrit : 07 juil. 2020, 10:47
Danish a écrit : 07 juil. 2020, 10:44
Michel-Ange a écrit : 07 juil. 2020, 10:39 Reprocher à quelqu'un le travail de ses parents m'a toujours semblé d'une profonde bêtise en même temps que d'une vulgarité crasse.
Te rends-tu compte que c'est du même niveau que de se moquer d'un gamin parce que son père est éboueur ?
Sans le reprocher, on peut l'évoquer car cela traduit fatalement une vision du monde en rapport avec son cadre de vie d'enfant/ado
Ah bon ? Tous les enfants de cadres ont la même vision du monde ?
Parfois, vous me faites peur, les gars.
Ne joue pas à l'idiot s'il te plait.

C'est un élément de contexte à rajouter au profil de cette dame. Ca n'a peut-être pas joué dans sa vision du monde mais on est en droit de penser le contraire au vu de la tendance habituelle et de son parcours professionnel.
Je pense que le principal problème de notre élite politique, c'est qu'elle n'a aucune idée concrète des réalités quotidiennes de 95% des Français.

Par conséquent, l'accumulation sans fin de filles et fils à papa m'insupporte au plus haut point. Si elle avait été fille d'éboueur, j'aurais au contraire plutôt été rassuré.
Autant je suis d'accord pour dire que les profils qui composent ce gouvernement montrent assez nettement la tendance vers laquelle il veut s'orienter, autant un éboueur ne connaît pas plus qu'un banquier les réalités quotidiennes d'un cadre de la FP, d'un prof ou d'une infirmière.
Nan, mais des cadres sup, y a que ça. Un peu de variété et de diversité, ça ferait du bien.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Michel-Ange a écrit : 07 juil. 2020, 11:31
___ a écrit : 07 juil. 2020, 11:19
Danish a écrit : 07 juil. 2020, 11:16
Michel-Ange a écrit : 07 juil. 2020, 10:47
Danish a écrit : 07 juil. 2020, 10:44
Michel-Ange a écrit : 07 juil. 2020, 10:39 Reprocher à quelqu'un le travail de ses parents m'a toujours semblé d'une profonde bêtise en même temps que d'une vulgarité crasse.
Te rends-tu compte que c'est du même niveau que de se moquer d'un gamin parce que son père est éboueur ?
Sans le reprocher, on peut l'évoquer car cela traduit fatalement une vision du monde en rapport avec son cadre de vie d'enfant/ado
Ah bon ? Tous les enfants de cadres ont la même vision du monde ?
Parfois, vous me faites peur, les gars.
Ne joue pas à l'idiot s'il te plait.

C'est un élément de contexte à rajouter au profil de cette dame. Ca n'a peut-être pas joué dans sa vision du monde mais on est en droit de penser le contraire au vu de la tendance habituelle et de son parcours professionnel.
Je pense que le principal problème de notre élite politique, c'est qu'elle n'a aucune idée concrète des réalités quotidiennes de 95% des Français.

Par conséquent, l'accumulation sans fin de filles et fils à papa m'insupporte au plus haut point. Si elle avait été fille d'éboueur, j'aurais au contraire plutôt été rassuré.
Il existe mille "réalités quotidiennes des Français". En France, aujourd'hui, il y a à peu près autant de cadres que d'ouvriers.
Le mépris de classe, quelle qu'en soit la cible, est une paresse intellectuelle et une habitude détestable.
Tu élucubres.

Bien sûr qu'il existe mille réalités différentes, c'est bien pour ça que j'ai mis au pluriel. Or les cadres sup représentent 99,9% de la classe politique ( je suis sympa de pas mettre 100%) - et encore, dans ceux-là, la surreprésentation des cadres " sup sup" est encore très significative.

C'est ça que je pointe : aucune diversité. L'entre-soi permanent. Qui aboutit à des horreurs directes type suppression de l'ISF financé par le rabotage des APL, ou indirectes type un taux d'abstention galopant sur la longue durée.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Danish
Messages : 29223
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Danish »

Florent a écrit : 07 juil. 2020, 13:46 Quelle est la singularité du métier bancaire vis à vis ds autres secteurs d’activité ?
Heu la primauté de l'argent versus l'humain ?
Florent
Messages : 9284
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Florent »

Danish a écrit : 07 juil. 2020, 14:57
Florent a écrit : 07 juil. 2020, 13:46 Quelle est la singularité du métier bancaire vis à vis ds autres secteurs d’activité ?
Heu la primauté de l'argent versus l'humain ?
Parce que la grande distribution, l'industrie, la chimie, etc ont pour vocation à mettre l'humain au coeur de leurs préoccupations, ou la rentabilité de leur business ?

En quoi la banque diffère t elle ?
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
paranoid
Messages : 4564
Inscription : 27 juil. 2015, 11:33

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par paranoid »

Florent a écrit : 07 juil. 2020, 15:03
Danish a écrit : 07 juil. 2020, 14:57
Florent a écrit : 07 juil. 2020, 13:46 Quelle est la singularité du métier bancaire vis à vis ds autres secteurs d’activité ?
Heu la primauté de l'argent versus l'humain ?
Parce que la grande distribution, l'industrie, la chimie, etc ont pour vocation à mettre l'humain au coeur de leurs préoccupations, ou la rentabilité de leur business ?

En quoi la banque diffère t elle ?
Je pense que Pénicaud a bien montré que la banque n'en a pas le monopole :]
Danish
Messages : 29223
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Danish »

Florent a écrit : 07 juil. 2020, 15:03
Danish a écrit : 07 juil. 2020, 14:57
Florent a écrit : 07 juil. 2020, 13:46 Quelle est la singularité du métier bancaire vis à vis ds autres secteurs d’activité ?
Heu la primauté de l'argent versus l'humain ?
Parce que la grande distribution, l'industrie, la chimie, etc ont pour vocation à mettre l'humain au coeur de leurs préoccupations, ou la rentabilité de leur business ?

En quoi la banque diffère t elle ?
En ceci qu'elle ne produit rien ?
Junito
Messages : 3614
Inscription : 03 oct. 2009, 15:55

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Junito »

Danish a écrit : 07 juil. 2020, 15:45
Florent a écrit : 07 juil. 2020, 15:03
Danish a écrit : 07 juil. 2020, 14:57
Florent a écrit : 07 juil. 2020, 13:46 Quelle est la singularité du métier bancaire vis à vis ds autres secteurs d’activité ?
Heu la primauté de l'argent versus l'humain ?
Parce que la grande distribution, l'industrie, la chimie, etc ont pour vocation à mettre l'humain au coeur de leurs préoccupations, ou la rentabilité de leur business ?

En quoi la banque diffère t elle ?
En ceci qu'elle ne produit rien ?
Une banque produit des services : le prêt d'argent aux entreprises et la rétribution des épargnants.
Une banque est ainsi un catalyseur fondamental de l'économie productive. Sans le levier de la dette qu'elle permet on serait encore à labourer avec des boeufs et se déplacer à cheval - enfin pour les plus chanceux.
Mic-Mic
Messages : 5267
Inscription : 01 févr. 2015, 11:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Mic-Mic »

Florent a écrit : 07 juil. 2020, 13:46
Mic-Mic a écrit : 06 juil. 2020, 23:05
Florent a écrit : 06 juil. 2020, 22:09
Mic-Mic a écrit : 06 juil. 2020, 20:56
Michel-Ange a écrit : 06 juil. 2020, 20:06
Mic-Mic a écrit : 06 juil. 2020, 19:36 Alors que la crise du covid a démontré que ça ne marchait pas de regarder les services publics (hôpitaux) seulement sous l'aspect budgétaire, Macron nomme Ministre de la transformation et de la fonction publique une banquière...

Il a tout compris :nono: Ca risque de lui faire bizarre en 2022 ...
C'est toujours intéressant de voir comment réagit la gauchosphère.
Donc quand tu bosses trois ans dans une banque pour ton premier job à 24 ans, tu es ensuite considéré comme un "banquier" tout le reste de ta vie ?
Hé bien, j'apprends donc aujourd'hui que je suis assureur ! (poke Florent :happy1: )
C'est toujours intéressant de voir comment réagit la Macronie quand elle est mise devant le fait accompli.
D'abord elle tente de réduire son interlocuteur à une seule case
Ensuite elle ment éhontément pour tenter ne pas avoir à reconnaître la vérité
Enfin, elle glisse une petite blague pour tenter de faire passer plus facilement le mensonge.

Mais dans les faits, ce n'est pas parce que je ne suis pas pro Macron que je suis de la gauchosphère.
Dans les faits, Amélie de Montchalin a bossé 3 ans et 2 mois chez Exane BNP Paribas et 2 ans et 9 mois chez AXA.
Dans les faits, si toi tu as d'autres expériences qu'assureur, elle non, elle est ensuite passé à la politique.

Donc, même si ça te dérange, Amélie de Montchalin a bien un profil "banquière".
Mais bon, comme il n'y a jamais eu de pénurie de masques, je n'ai aucun espoir de te voir l'admettre :triste1:
Juste sans provoc (en plus, je n’est absolument aucun avis sur cette personne que je découvre)

Qu’est ce que ça peut foutre qu’elle ait bossé dans une banque, dans une industrie ou chez Auchan ?
Ça induit quoi ?
Tu commences ta vie active à la bnp... qu’est ce que ça peut bien foutre ?
Tu n'avais pas besoin de préciser que c'était sans provoc, ça se comprenait bien au ton de ton message auquel je réponds avec plaisir ;)

L'une des principales critiques faites sur la gestion des hôpitaux est le fait qu'ils aient été gérés d'un point de vue seulement budgétaire, sans vraiment tenir compte de la réalité des missions, comme par exemple le bien-être des patients ou l'accompagnement en fin de vie.

On pouvait donc légitimement espérer que, dans le nouveau monde, on changerait un petit peu de vision sur les services publics, qu'on se rendrait compte qu'il n'y avait pas que le coté rentabilité qui comptait.
Or, quand c'est une personne au profil banquier (n'en déplaise à Michel-Ange) qui est nommé en tant que Ministre de la transformation et de la fonction publique, ça donne plutôt l'impression que c'est encore le côté budgétaire qui va primer, ce qui est dommage.

Encore une fois, ne tombe pas dans le piège Michel-Ange. Ce n'est pas le fait qu'elle ait commencé sa vie active à la bnp qui me dérange, c'est le fait que sa vie professionnelle ne comporte que des jobs dans des banques et que ça induit, je pense, un certain biais dans la vision de la transformation et de la fonction publique.
Et bien évidemment, ce biais penche plutôt du côté de Macron que de celui des ses opposants.
J’entends bien ton approche mais je pense que la conclusion « elle a bossé dans une banque, elle ne pense que budget » est trop réducteur.

On ne sait même pas ce qu’elle y faisait, ni son état d’esprit ou ses convictions en la matière.

Et qu’elle est bossé dans une banque, chez Peugeot ou Auchan... je vois pas trop ce que ça change.

Quelle est la singularité du métier bancaire vis à vis ds autres secteurs d’activité ?

En soi le fait qu'elle soit banquière ne me dérange pas vraiment.
Mais le fait qu'une banquière rejoigne un gouvernement dirigé par un banquier, ça me dérange déjà un peu plus.
Le fait qu'une banquière soit en charge de la réforme de la fonction publique ça me dérange aussi.
Et enfin, le fait que cette nomination arrive alors que la crise du covid a montré que les logiques seulement financière dans le public n'était pas la bonne solution.

Alors oui, je ne connais pas Amélie de Montchalin et je ne sais pas ce qu'elle pense. Bien sûr que "banque = budget" c'est réducteur.
Mais dans des périodes compliquées, on a souvent besoin de symboles qui, bien que très réducteurs, redonnent de l'espoir et /ou de la confiance. Ainsi, on aurait pu espérer que Macron nomme une personne d'un horizon un peu divers, ce n'est pas le cas. On aurait pu espérer que Macron nomme une personne qui a un profil différent du sien, ce n'est pas le cas. On aurait pu espérer que Macron confie la transformation de la fonction publique a une personne qui connaît vraiment la fonction publique, ce n'est pas le cas.

Donc oui, cette nomination me semble être une continuité de la politique (et des erreurs) de Macron , et ça me fait peur.

Si Macron avait été ancien de chez Auchan et qu'il nommait des anciens de chez Auchan ou si Macron avait nommé un plombier ministre en charge de la réforme de la santé, j'aurais dis la même chose.
Michel-Ange
Messages : 14429
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

Il y a aussi Elisabeth Moreno dans ce gouvernement. Je ne la connaissais pas. (hélas, elle a fait un MBA à l'Essec ! :mrgreen: )
https://fr.wikipedia.org/wiki/Elisabeth_Moreno

Darmanin est nickel au niveau pedigree familial (hélas, il est accusé de viol) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rald_Darmanin

Ne vous plongez pas dans la bio de Le Drian, ça va vous filer des palpitations (marconistes comme mélenchonistes) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Yves_Le_Drian

Gourault, même mayonnaise (susceptible de plaire à Florent, en plus) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacqueline_Gourault

Ça devient génant, je me demande si les enfants de femmes de ménage ne sont pas un peu sur-représentés...
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Dupond-Moretti

Ah, un fils d'ingénieur en informatique, quand même, ça manquait ! Le chouchou Véran, en plus.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_V%C3%A9ran

Girardin, on a toujours aucune idée de ses attribution mais elle a un profil original :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Annick_Girardin

Frédérique Vidal, une étudiante laborieuse pour l'enseignement sup :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d ... ique_Vidal

Bon, j'arrête là, je crois que tout le monde à compris.
Bien sûr, il y a des énarques, des enfants de bonne famille, et même, mon dieu, quelques diplômés d'école de commerce, mais il faut vraiment être de mauvaise foi pour dire qu'il n'y a aucune diversité d'origine sociale et de formation.
Florent
Messages : 9284
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Florent »

Danish a écrit : 07 juil. 2020, 15:45
Florent a écrit : 07 juil. 2020, 15:03
Danish a écrit : 07 juil. 2020, 14:57
Florent a écrit : 07 juil. 2020, 13:46 Quelle est la singularité du métier bancaire vis à vis ds autres secteurs d’activité ?
Heu la primauté de l'argent versus l'humain ?
Parce que la grande distribution, l'industrie, la chimie, etc ont pour vocation à mettre l'humain au coeur de leurs préoccupations, ou la rentabilité de leur business ?

En quoi la banque diffère t elle ?
En ceci qu'elle ne produit rien ?
Quelle est la différence entre une banque et toute entreprise du secteur tertiaire me semble aussi marcher..

Si tant est que l on prenne le principe qu une entreprise du tertiaire ne produit donc rien
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Michel-Ange a écrit : 07 juil. 2020, 16:05 Il y a aussi Elisabeth Moreno dans ce gouvernement. Je ne la connaissais pas. (hélas, elle a fait un MBA à l'Essec ! :mrgreen: )
https://fr.wikipedia.org/wiki/Elisabeth_Moreno

Darmanin est nickel au niveau pedigree familial (hélas, il est accusé de viol) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rald_Darmanin

Ne vous plongez pas dans la bio de Le Drian, ça va vous filer des palpitations (marconistes comme mélenchonistes) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Yves_Le_Drian

Gourault, même mayonnaise (susceptible de plaire à Florent, en plus) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacqueline_Gourault

Ça devient génant, je me demande si les enfants de femmes de ménage ne sont pas un peu sur-représentés...
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Dupond-Moretti

Ah, un fils d'ingénieur en informatique, quand même, ça manquait ! Le chouchou Véran, en plus.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_V%C3%A9ran

Girardin, on a toujours aucune idée de ses attribution mais elle a un profil original :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Annick_Girardin

Frédérique Vidal, une étudiante laborieuse pour l'enseignement sup :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d ... ique_Vidal

Bon, j'arrête là, je crois que tout le monde à compris.
Bien sûr, il y a des énarques, des enfants de bonne famille, et même, mon dieu, quelques diplômés d'école de commerce, mais il faut vraiment être de mauvaise foi pour dire qu'il n'y a aucune diversité d'origine sociale et de formation.
T'en as trouvé 8 sur 32 ; pas mal, ça n'en laisse que 24 qui ne correspondent pas à l'homogénéité sociale - et encore, Véran est fils d'ingénieur ; Le Drian et Gourault, on est sur du très ancien monde qui a eu le temps de s'embourgeoiser ; et enfin Darmanin étant un pur produit du RPR (qui certes a toujours eu une faculté certaine à séduire certaines classes populaires) il est forcément maléfique.

Je ne t'en accorde donc que 4.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par osvaldopiazzolla »

Florent a écrit : 07 juil. 2020, 16:43
Danish a écrit : 07 juil. 2020, 15:45
Florent a écrit : 07 juil. 2020, 15:03
Danish a écrit : 07 juil. 2020, 14:57
Florent a écrit : 07 juil. 2020, 13:46 Quelle est la singularité du métier bancaire vis à vis ds autres secteurs d’activité ?
Heu la primauté de l'argent versus l'humain ?
Parce que la grande distribution, l'industrie, la chimie, etc ont pour vocation à mettre l'humain au coeur de leurs préoccupations, ou la rentabilité de leur business ?

En quoi la banque diffère t elle ?
En ceci qu'elle ne produit rien ?
Quelle est la différence entre une banque et toute entreprise du secteur tertiaire me semble aussi marcher..

Si tant est que l on prenne le principe qu une entreprise du tertiaire ne produit donc rien
ça me paraît pas déconnnant de penser que la banque ou la finance (ou l'assurance) ont une culture bien à elles différentes d'autres secteurs industriels. Ce n'est pas mon domaine donc je m'y aventurerais pas mais c'est le cas par exemple de l'indistriie pharmaceutique par rapport à d'autres industries liées à la science, pour parler de quelque chose que je connais.
-6 pts, asap.
Michel-Ange
Messages : 14429
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

___ a écrit : 07 juil. 2020, 17:15
T'en as trouvé 8 sur 32 ; pas mal, ça n'en laisse que 24 qui ne correspondent pas à l'homogénéité sociale - et encore, Véran est fils d'ingénieur ; Le Drian et Gourault, on est sur du très ancien monde qui a eu le temps de s'embourgeoiser ; et enfin Darmanin étant un pur produit du RPR (qui certes a toujours eu une faculté certaine à séduire certaines classes populaires) il est forcément maléfique.

Je ne t'en accorde donc que 4.
Je t'accorde le bénéfice du doute sur la tentative de blague.
A dire vrai, je ne pensais pas que la diversité était si importante (je n'ai regardé que 12 bio et j'en ai trouvé 8 "atypiques").

Et le grand-père de Pompili était un mineur italien ; elle pourrait presque être Stéphanoise !
Dernière modification par Michel-Ange le 07 juil. 2020, 17:50, modifié 1 fois.
Alv23
Messages : 562
Inscription : 23 oct. 2019, 18:15

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Alv23 »

Borotj42 a écrit : 07 juil. 2020, 10:32
Alv23 a écrit : 07 juil. 2020, 00:04
rouge a écrit : 06 juil. 2020, 23:31 C'est quoi un vrai français ? :diable: :mrgreen:
Un vrai francais est un homme ou une femme patriote, anti immigration et defenseur du colbertisme comme structure économique et sociale.

Un vrai francais est pour defendre les intérêts de la nation au delà des frontières sans considération de droits de l'hommisme abstraits.

Un vrai francais respecte la monarchie, idéalise l'empire, méprise la révolution, mais accepte la république car on ne refait pas l'histoire.

Un vrai francais aime les attributs les plus simples du pays, des paysages au fruits de la terre.

Un vrai francais est prêt à se battre contre tous ceux qui veulent détruire le pays dans un futur proche.

Le vrai francais sera au rendez-vous en temps voulu.

A bon entendeur. Les ennemis du peuple ont du souci à se faire.
Est ce qu'un vrai français mange du saucisson et boit du rouge ?? ou du ricard peut être ??
Tu ne considères pas que la France est composée en partie de faux français ? Le déni de réalité n'apporte jamais rien de bon...

Le gauchisme est destructeur, il doit être éliminé sans la moindre pitié.
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

rouge a écrit : 07 juil. 2020, 08:42
Faiseur de Tresses a écrit : 06 juil. 2020, 20:39 Blanquer maintenu.

Mais c'est vrai, mais c'est pas vrai, MAIS C'EST PAS VRAI !!!! :snif:
Nous on a eu Allègre :snif:
N'ayant pas connu cet époque de l'intérieur, je ne pourrais pas comparer. Mais j'ai quand même l'impression que le Jean-Michel est pire que le Claude.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
rouge
Messages : 8725
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par rouge »

Faiseur de Tresses a écrit : 07 juil. 2020, 17:51
rouge a écrit : 07 juil. 2020, 08:42
Faiseur de Tresses a écrit : 06 juil. 2020, 20:39 Blanquer maintenu.

Mais c'est vrai, mais c'est pas vrai, MAIS C'EST PAS VRAI !!!! :snif:
Nous on a eu Allègre :snif:
N'ayant pas connu cet époque de l'intérieur, je ne pourrais pas comparer. Mais j'ai quand même l'impression que le Jean-Michel est pire que le Claude.
Bon j’ai pas connu professionnellement Blanquer :diable: ces réformes sont effectivement dans la destruction du service public de l’éducation :triste1:
Le Claude c’était du mépris pour le dit service public :rougefaché:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
Vertige76
Messages : 4806
Inscription : 30 août 2005, 10:44

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Vertige76 »

Faiseur de Tresses a écrit : 07 juil. 2020, 17:51
rouge a écrit : 07 juil. 2020, 08:42
Faiseur de Tresses a écrit : 06 juil. 2020, 20:39 Blanquer maintenu.

Mais c'est vrai, mais c'est pas vrai, MAIS C'EST PAS VRAI !!!! :snif:
Nous on a eu Allègre :snif:
N'ayant pas connu cet époque de l'intérieur, je ne pourrais pas comparer. Mais j'ai quand même l'impression que le Jean-Michel est pire que le Claude.
Ayant bien connu les 2 , pour ma part je pense que JMB est pire que Allègre : certes le même mépris voire haine des enseignants. Mais JMB se surpasse en détruisant méthodiquement l EN et se mettant enseignants, personnels d encadrement( et ça c est nouveau ) à dos et dans un degré de fatigue et d exaspération rarement atteints à un tel niveau ...
Le tout dans un monologue social dans une verticalité exacerbée.
Par ailleurs il a manqué d éthique à plusieurs reprises.

http://www.cafepedagogique.net/lexpress ... 73300.aspx
Tic et Tac ; la tactique qui nous nique !
Pas de moule , pas de frite mais mise en bière du club par les misérables Thénardier
baggio42
Messages : 16880
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

Michel-Ange a écrit : 07 juil. 2020, 17:39
___ a écrit : 07 juil. 2020, 17:15
T'en as trouvé 8 sur 32 ; pas mal, ça n'en laisse que 24 qui ne correspondent pas à l'homogénéité sociale - et encore, Véran est fils d'ingénieur ; Le Drian et Gourault, on est sur du très ancien monde qui a eu le temps de s'embourgeoiser ; et enfin Darmanin étant un pur produit du RPR (qui certes a toujours eu une faculté certaine à séduire certaines classes populaires) il est forcément maléfique.

Je ne t'en accorde donc que 4.
Je t'accorde le bénéfice du doute sur la tentative de blague.
A dire vrai, je ne pensais pas que la diversité était si importante (je n'ai regardé que 12 bio et j'en ai trouvé 8 "atypiques").

Et le grand-père de Pompili était un mineur italien ; elle pourrait presque être Stéphanoise !
Dans certains pays ils n'ont que des militaires au gouvernement. Et en France les citoyens se plaignent.
Peu importe le métier, le niveau d'études ou bien l'origine
Sociale , l'essentiel est la qualité requise pour faire le taf.
Bachelot ? Pourquoi pas !
Enfin au delà du ministre ou secrétaire d'État, il y a l'importance des cabinets ministériels.
Mic-Mic
Messages : 5267
Inscription : 01 févr. 2015, 11:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Mic-Mic »

baggio42 a écrit : 07 juil. 2020, 18:11
Michel-Ange a écrit : 07 juil. 2020, 17:39
___ a écrit : 07 juil. 2020, 17:15
T'en as trouvé 8 sur 32 ; pas mal, ça n'en laisse que 24 qui ne correspondent pas à l'homogénéité sociale - et encore, Véran est fils d'ingénieur ; Le Drian et Gourault, on est sur du très ancien monde qui a eu le temps de s'embourgeoiser ; et enfin Darmanin étant un pur produit du RPR (qui certes a toujours eu une faculté certaine à séduire certaines classes populaires) il est forcément maléfique.

Je ne t'en accorde donc que 4.
Je t'accorde le bénéfice du doute sur la tentative de blague.
A dire vrai, je ne pensais pas que la diversité était si importante (je n'ai regardé que 12 bio et j'en ai trouvé 8 "atypiques").

Et le grand-père de Pompili était un mineur italien ; elle pourrait presque être Stéphanoise !
Dans certains pays ils n'ont que des militaires au gouvernement. Et en France les citoyens se plaignent.
Peu importe le métier, le niveau d'études ou bien l'origine
Sociale , l'essentiel est la qualité requise pour faire le taf.
Bachelot ? Pourquoi pas !
Enfin au delà du ministre ou secrétaire d'État, il y a l'importance des cabinets ministériels.
Et donc, en amont, sur quoi tu peux juger si la personne a les qualités requises pour faire le taf ?
Excuse moi, mais j'aurais toujours tendance à avoir plus confiance à une personne qui connaît le sujet qu'à une personne qui semble avoir le même logiciel que ceux qui ont contribué à la destruction du service public.

J'aimerai vraiment que l'avenir me donne tort, mais je n'y crois pas vraiment. J'ai le droit de le dire, non ?
baggio42
Messages : 16880
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

Mic-Mic a écrit : 07 juil. 2020, 18:16
baggio42 a écrit : 07 juil. 2020, 18:11
Michel-Ange a écrit : 07 juil. 2020, 17:39
___ a écrit : 07 juil. 2020, 17:15
T'en as trouvé 8 sur 32 ; pas mal, ça n'en laisse que 24 qui ne correspondent pas à l'homogénéité sociale - et encore, Véran est fils d'ingénieur ; Le Drian et Gourault, on est sur du très ancien monde qui a eu le temps de s'embourgeoiser ; et enfin Darmanin étant un pur produit du RPR (qui certes a toujours eu une faculté certaine à séduire certaines classes populaires) il est forcément maléfique.

Je ne t'en accorde donc que 4.
Je t'accorde le bénéfice du doute sur la tentative de blague.
A dire vrai, je ne pensais pas que la diversité était si importante (je n'ai regardé que 12 bio et j'en ai trouvé 8 "atypiques").

Et le grand-père de Pompili était un mineur italien ; elle pourrait presque être Stéphanoise !
Dans certains pays ils n'ont que des militaires au gouvernement. Et en France les citoyens se plaignent.
Peu importe le métier, le niveau d'études ou bien l'origine
Sociale , l'essentiel est la qualité requise pour faire le taf.
Bachelot ? Pourquoi pas !
Enfin au delà du ministre ou secrétaire d'État, il y a l'importance des cabinets ministériels.
Et donc, en amont, sur quoi tu peux juger si la personne a les qualités requises pour faire le taf ?
Excuse moi, mais j'aurais toujours tendance à avoir plus confiance à une personne qui connaît le sujet qu'à une personne qui semble avoir le même logiciel que ceux qui ont contribué à la destruction du service public.

J'aimerai vraiment que l'avenir me donne tort, mais je n'y crois pas vraiment. J'ai le droit de le dire, non ?
Lionel Jospin est un exemple.
Votre problème,d'ailleurs cet argument, vous le servez sans cesse à vos opposants sur ce thread est l'entre soit que vous voulez sauvegarder.
Un bon ministre de l'éducation nationale doit etre professeur ou enseignant.Pourquoi ?
La principale qualité requise qui manque cruellement dans ce pays au niveau des gouvernements, gauche ou droite, est de faire bouger les lignes, secouer ces baronnies locales et/ou nationales qui nous tuent.

Plutôt que de craindre toujours l'avenir ou le changement, allons-y !
Ca peut pas etre pire puisque tout le monde se plaint sans cesse...
Alv23
Messages : 562
Inscription : 23 oct. 2019, 18:15

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Alv23 »

baggio42 a écrit : 07 juil. 2020, 18:29
Mic-Mic a écrit : 07 juil. 2020, 18:16
baggio42 a écrit : 07 juil. 2020, 18:11
Michel-Ange a écrit : 07 juil. 2020, 17:39
___ a écrit : 07 juil. 2020, 17:15
T'en as trouvé 8 sur 32 ; pas mal, ça n'en laisse que 24 qui ne correspondent pas à l'homogénéité sociale - et encore, Véran est fils d'ingénieur ; Le Drian et Gourault, on est sur du très ancien monde qui a eu le temps de s'embourgeoiser ; et enfin Darmanin étant un pur produit du RPR (qui certes a toujours eu une faculté certaine à séduire certaines classes populaires) il est forcément maléfique.

Je ne t'en accorde donc que 4.
Je t'accorde le bénéfice du doute sur la tentative de blague.
A dire vrai, je ne pensais pas que la diversité était si importante (je n'ai regardé que 12 bio et j'en ai trouvé 8 "atypiques").

Et le grand-père de Pompili était un mineur italien ; elle pourrait presque être Stéphanoise !
Dans certains pays ils n'ont que des militaires au gouvernement. Et en France les citoyens se plaignent.
Peu importe le métier, le niveau d'études ou bien l'origine
Sociale , l'essentiel est la qualité requise pour faire le taf.
Bachelot ? Pourquoi pas !
Enfin au delà du ministre ou secrétaire d'État, il y a l'importance des cabinets ministériels.
Et donc, en amont, sur quoi tu peux juger si la personne a les qualités requises pour faire le taf ?
Excuse moi, mais j'aurais toujours tendance à avoir plus confiance à une personne qui connaît le sujet qu'à une personne qui semble avoir le même logiciel que ceux qui ont contribué à la destruction du service public.

J'aimerai vraiment que l'avenir me donne tort, mais je n'y crois pas vraiment. J'ai le droit de le dire, non ?
Lionel Jospin est un exemple.
Votre problème,d'ailleurs cet argument, vous le servez sans cesse à vos opposants sur ce thread est l'entre soit que vous voulez sauvegarder.
Un bon ministre de l'éducation nationale doit etre professeur ou enseignant.Pourquoi ?
La principale qualité requise qui manque cruellement dans ce pays au niveau des gouvernements, gauche ou droite, est de faire bouger les lignes, secouer ces baronnies locales et/ou nationales qui nous tuent.

Plutôt que de craindre toujours l'avenir ou le changement, allons-y !
Ca peut pas etre pire puisque tout le monde se plaint sans cesse...
Entièrement d'accord avec toi Baggio :super:
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Je ne vois pas où réside le changement dans le macronisme. On est exactement dans la lignée de la plupart des politiques publiques menées depuis 1983.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Verrouillé