[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Akita

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Akita »

Machiavel a écrit : 30 oct. 2020, 19:45 Quand je vous dis que notre ministère se fout de notre gueule. On apprend par voie de presse encore une fois. Et vendredi soir à 18h changement de programme...
https://www.francetvinfo.fr/societe/hom ... 62181.html
Tu joues sur les deux tableaux? :mrgreen:
machiavel
Messages : 5019
Inscription : 11 févr. 2008, 14:43

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par machiavel »

Akita a écrit : 30 oct. 2020, 19:49
Machiavel a écrit : 30 oct. 2020, 19:45 Quand je vous dis que notre ministère se fout de notre gueule. On apprend par voie de presse encore une fois. Et vendredi soir à 18h changement de programme...
https://www.francetvinfo.fr/societe/hom ... 62181.html
Tu joues sur les deux tableaux? :mrgreen:
Yep😉
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
Wert
Messages : 7665
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Wert »

Tryphôn a écrit : 30 oct. 2020, 18:08
Wert a écrit : 30 oct. 2020, 16:35
Tryphôn a écrit : 30 oct. 2020, 12:43 Je suis, une fois de plus, complètement affligé par la réaction d'une partie de la gauche suite aux attentats.

Je n'aime pas du tout le terme d'islamo-gauchisme, mais quelle stupidité d'une partie de la gauche de tomber aussi stupidement dans le panneau et de s'enferrer dans une stratégie de défense qui précipitera encore plus sa chute. Une auto-critique est nécessaire sur le sujet sous peine de naufrage électoral.

Ce vilain terme désigne assez mal une réalité qui est pourtant factuelle, une forme dénégation de la gauche face au danger de l'islamisme. Portée par le légitime et nécessaire combat anti-raciste et la lutte contre les discriminations, une partie de la gauche refuse de voir le danger de l'islamise, c'est une réalité :

- après l'affaire Merah, plusieurs interventions politiques pour dénoncer l'extrême-droite alors qu'un tout petit peu de prise avec la réalité du pays aurait amené au moins à un peu plus de prudence
- après l'affaire Charlie Hebdo et même la communication des identités des tueurs, le fantasme de l'attentat sous faux drapeau
- après novembre 2015, des comparatifs sordides avec le nombre de morts sur les accidents de la route

Je ne vais pas faire une liste trop longue, mais il faut rappeler que cet aveuglement n'est pas un phénomène récent. Dans les années 90, au paroxysme de la folie islamiste en Algérie, beaucoup considéraient qu'il s'agissait d'opposants à un régime illégitime et que les massacres étaient organisés par l'armée pour les discréditer.

Ca vient de loin et il est urgent d'entreprendre une auto-critique plutôt que de crier au fascisme en sombrant électoralement.

Franchement, en continuant à relativiser avec des comparaisons odieuses sur les homicides ou les accidents de la route, on va dans le mur. Vous ne voyez pas la spécificité de l'assassinat de gamins juifs dans leur école ? Vous ne voyez pas la spécificité de la décapitation ?

Comment intellectuellement vous pourrez défendre demain la gravité d'éventuels meurtres d'extême-droite en partant du principe que tous ces morts, c'est pas si finalement pas si grave?
Je voulais te répondre sur l'Algérie. L'infiltration par les services secrets des groupes islamistes m'y semblait être quand même un fait assez avérée... L'Algérie est précisément un exemple de cette dialectique de guerre civile entre un pouvoir totalitaire (corrompu) et un islamisme politique fanatisé, qui a rendu complément invisible les démocrates, les a assassinés ou contraints à l'exil. Certains événements, comme l'attentat sur Boudiaf ou même les attentats en France ne semblent pas venir que des islamistes ... Ca illustre ce que je disais ce matin sur la logique d'une guerre civile dans laquelle les modérés / démocrates sont progressivement pris entre l'enclume et le marteau, obligés de choisir leur camp ou disparaitre. Quand il y a de tels engrenages, c'est important et difficile d'essayer de maintenir un certain équilibre.

On en est heureusement pas là, mais les attentats commis les derniers jours ne doivent pas nous faire perdre nos principes. L'émotion pour légitime qu'elle soit n'est jamais bonne conseillère pour guider des décisions, qu'elles soit individuelles ou politiques d'ailleurs.
J'avais un porte qui c'est tapé deux ans de service militaire en Algérie à la fin des années 90. Son expérience vaccine contre toute tentative de relativisation des dangers de l'islamisme. Arrivé à un moment donné, peut-être par ce que le problème avait été minimisé avant, on ne peut pas lutter contre de tels adversaires par des discussions courtoises. Il trouvait la France confondante de naïveté face à l'islamisme et je te parle de discussions antérieures au 11 septembre 2001.

L'Algérie, soit dit en passant pour ceux qui continuent à se fourvoyer dans des explications mettant en avant une responsabilité de la France ou des considérations sociologiques, ce sont des islamistes qui tuent des musulmans. Rien à voir avec Charlie Hebdo ou les ghettos. C'est un phénomène religieux qui amène à massacrer les infidèles et les apostats.

Il y a une tendance à gauche à relativiser, parfois avec des propos obscènes, le danger que représente l'islamisme. Si d'un côté, tu as une partie de la classe politique qui reconnaît le problème et qui apporte des solutions inappropriées et de l'autre une partie de la classe politique qui relativise le problème, qui sera écouté à la fin ?
La monstruosité des terroristes en Algérie n'excuse pas le pouvoir algérien qui s'est longtemps appuyé sur eux .. Il y a avait une époque ou la mort pouvait venir des deux côtés... islamistes infiltrés par les force de l'ordre, islamistes déguisés en force de l'ordre .... Daoud l'explique assez bien d'ailleurs je trouve.

Par contre je suis d'accord avec toi. Il est important que les musulmans en France visualisent que les premières victimes de l'islamisme sont des musulmans eux même, et que la laïcité les protège. Or l'hystérie ambiante ne va pas dans ce sens.
Romeyer ferme ta braguette et dégage
Michel-Ange
Messages : 14511
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

On peut toujours se demander comment et pourquoi les nazis sont devenus nazis mais à partir de 33, il était trop tard pour que cela ait une réelle utilité à court terme.
Sommes-nous avant 33 avec l'islamisme ? - Je crains bien que non.

Pour la bonne bouche et me faire encore quelques ennemis :
bernojax
Messages : 9284
Inscription : 21 août 2009, 12:00
Localisation : Nantes

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par bernojax »

Michel-Ange a écrit : 30 oct. 2020, 19:57 On peut toujours se demander comment et pourquoi les nazis sont devenus nazis mais à partir de 33, il était trop tard pour que cela ait une réelle utilité à court terme.
Sommes-nous avant 33 avec l'islamisme ? - Je crains bien que non.

Pour la bonne bouche et me faire encore quelques ennemis :
:mdr1: :mdr1: :mdr1: n'importe quoi ce cureton. Le blasphème est une bonne chos quelque soit la religion.
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par franck42 »

bernojax a écrit : 30 oct. 2020, 20:02
Michel-Ange a écrit : 30 oct. 2020, 19:57
Pour la bonne bouche et me faire encore quelques ennemis :
:mdr1: :mdr1: :mdr1: n'importe quoi ce cureton. Le blasphème est une bonne chos quelque soit la religion.
Honnêtement je me mets aussi à la place de tous ces intégristes qui voudraient se faire passer pour des humanistes, de quelques religions qu'ils soient, et à qui ça doit trouer le cul depuis 2 semaines (voire avant pour certains) de défendre Charlie Hebdo et les caricatures en général... :mrgreen:
#SoutienàClaudePuel
verttoujours
Messages : 5593
Inscription : 20 août 2019, 17:50
Localisation : loire

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par verttoujours »

Machiavel a écrit : 30 oct. 2020, 19:45 Quand je vous dis que notre ministère se fout de notre gueule. On apprend par voie de presse encore une fois. Et vendredi soir à 18h changement de programme...
https://www.francetvinfo.fr/societe/hom ... 62181.html
comme d’habitude !!!
Dans notre administration, on a appris les fermetures de sites dans la presse.
Bref du foutage de gueule comme d 'hab !!!
D'ailleurs c'est super pratique de savoir cela le vendredi à 18h aussi bien pour les profs que pour les parents (on venait de recevoir un mail du collège de ma fille nous disant que la rentrée ne serait qu'à 10h et qu'il était préférable que les élèves arrivent à cette heure là!)
Romeyer, Caiazzo, dehors les imposteurs !!!
LE MARQUIS
Messages : 11704
Inscription : 11 avr. 2009, 23:51

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par LE MARQUIS »

Michel-Ange a écrit : 30 oct. 2020, 19:57
Ah oui quand même :berk1:
Akita

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Akita »

Article intéressant venant du Liban :

https://www.courrierinternational.com/a ... s-meurtres


Des meurtres islamistes sont commis de ville en ville sous le mot d’ordre “Ne touchez pas au Prophète”. En réalité, ce mot d’ordre a été lancé de manière fallacieuse par des chefs politiques qui veulent gonfler leur popularité évanescente et se draper d’une sacralité qui les rendrait intouchables.

[...]
merlin
Messages : 19045
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par merlin »

LE MARQUIS a écrit : 30 oct. 2020, 22:17
Michel-Ange a écrit : 30 oct. 2020, 19:57
Ah oui quand même :berk1:
La dhimmitude dans toute sa splendeur ...
J.Zimako
Messages : 6175
Inscription : 02 janv. 2006, 11:30
Localisation : Vichy

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par J.Zimako »

merlin a écrit : 31 oct. 2020, 08:22
LE MARQUIS a écrit : 30 oct. 2020, 22:17
Michel-Ange a écrit : 30 oct. 2020, 19:57
Ah oui quand même :berk1:
La dhimmitude dans toute sa splendeur ...
La bêtise de la liberté d'expression dans toute sa splendeur.
merlin
Messages : 19045
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par merlin »

J.Zimako a écrit : 31 oct. 2020, 08:25
merlin a écrit : 31 oct. 2020, 08:22
LE MARQUIS a écrit : 30 oct. 2020, 22:17
Michel-Ange a écrit : 30 oct. 2020, 19:57
Ah oui quand même :berk1:
La dhimmitude dans toute sa splendeur ...
La bêtise de la liberté d'expression dans toute sa splendeur.
Tu parles de moi ou du cureton ?
J.Zimako
Messages : 6175
Inscription : 02 janv. 2006, 11:30
Localisation : Vichy

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par J.Zimako »

merlin a écrit : 31 oct. 2020, 08:26
J.Zimako a écrit : 31 oct. 2020, 08:25
merlin a écrit : 31 oct. 2020, 08:22
LE MARQUIS a écrit : 30 oct. 2020, 22:17
Michel-Ange a écrit : 30 oct. 2020, 19:57
Ah oui quand même :berk1:
La dhimmitude dans toute sa splendeur ...
La bêtise de la liberté d'expression dans toute sa splendeur.
Tu parles de moi ou du cureton ?
Ça marche pour les 2.
Mais, je trouve ton commentaire particulièrement acerbe. Voilà, une personne que tu ne connais pas et qui donne un avis que tu ne partages pas. Là, où les autres critiquent l'opinion exprimée (pourquoi pas), tu donnes un jugement sur l'homme en pensant que c'est un mouton asservi par les musulmans. Et ne soyons pas hypocrites, "d'himmitude" est un terme loin d'être neutre même dans les écrits de son auteur originel.
Michel-Ange
Messages : 14511
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

J.Zimako a écrit : 31 oct. 2020, 08:25 La bêtise de la liberté d'expression dans toute sa splendeur.
Il ne saurait y avoir de bêtise de la liberté d'expression mais l'expression de la bêtise fait évidemment partie de la liberté d'expression.
Pour la simple et bonne raison que la bêtise est une notion subjective.
Michel-Ange
Messages : 14511
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

Oh, tiens, soudain, il y en a un qui a retrouvé sa boussole au fond de sa poche. Bravo, Jean-Luc, retrouver son courage face aux catholiques, c'est un début… :hehe:
la buse
Messages : 25947
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par la buse »

L'évêque qui soutient les trancheurs de tête serait-il ou non islamogauchiste, pas du même courant que LFI apparemment ?
J'adore de plus en plus ce terme, décidément, un vrai boomerang.
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
Mychkine
Messages : 207
Inscription : 23 août 2020, 08:39

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Mychkine »

Quel est le républicain, de celui qui veut faire aimer la République ou de celui qui veut la faire haïr?
Si je n’étais pas républicain, si je voulais le renversement de la République, écoutez :
Je provoquerais la banqueroute ; je provoquerais la guerre civile ; j’agiterais la rue; je mettrais l’armée en suspicion; je mettrais la garde nationale en suspicion ; je mettrais le pays lui-même en suspicion ; je conseillerais le viol des consciences et l’oppression de la liberté ; je mettrais le pied sur la gorge au commerce, à l’industrie, au travail ; je crierais: mort aux riches ! Je provoquerais l’abolition de la propriété et de la famille ; je prêcherais le pillage, le meurtre, le massacre ; je réclamerais un Comité de Salut Public.
En faisant cela, savez-vous ce que je ferais ?
Je détruirais la République
Que fais-je ? Tout le contraire.
Je déclare que la République veut, doit et peut grouper autour d’elle le commerce, la richesse, l’industrie, le travail, la propriété, la famille, les arts, les lettres, l’intelligence, la puissance nationale, la prospérité publique, l’amour du peuple
et l’admiration des nations.
Je réclame la liberté, l’égalité, la fraternité, et j’y ajoute l’unité.
J’aspire à la république universelle.
Savez-vous à qui il faut dire : « Vous n’êtes pas républicain ? ».
C’est aux terroristes.
Vous venez de voir le fond de mon cœur
Si je ne voulais pas la République, je vous montrerais la guillotine dans les ténèbres ;
et c’est parce que je veux la République que je vous montre dans la lumière la France libre, fière, heureuse et triomphante.
Victor HUGO, Choses vues 1848
De l'aube claire jusqu'à la fin du jour,
J'aime les Verts et c'est pour toujours.
merlin
Messages : 19045
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par merlin »

J.Zimako a écrit : 31 oct. 2020, 08:52
merlin a écrit : 31 oct. 2020, 08:26
J.Zimako a écrit : 31 oct. 2020, 08:25
merlin a écrit : 31 oct. 2020, 08:22
LE MARQUIS a écrit : 30 oct. 2020, 22:17
Michel-Ange a écrit : 30 oct. 2020, 19:57
Ah oui quand même :berk1:
La dhimmitude dans toute sa splendeur ...
La bêtise de la liberté d'expression dans toute sa splendeur.
Tu parles de moi ou du cureton ?
Ça marche pour les 2.
Mais, je trouve ton commentaire particulièrement acerbe. Voilà, une personne que tu ne connais pas et qui donne un avis que tu ne partages pas. Là, où les autres critiquent l'opinion exprimée (pourquoi pas), tu donnes un jugement sur l'homme en pensant que c'est un mouton asservi par les musulmans. Et ne soyons pas hypocrites, "d'himmitude" est un terme loin d'être neutre même dans les écrits de son auteur originel.
J'ai employé sciemment le terme "dhimmitude" car il correspond parfaitement à l'état d'esprit de ce monsieur (en tout cas , ce qu'il en laisse transparaître par ses déclarations) , et ce terme peut s'appliquer à beaucoup d'autres dans la formidable époque que l'on vit ...
Wert
Messages : 7665
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Wert »

merlin a écrit : 31 oct. 2020, 11:05
J.Zimako a écrit : 31 oct. 2020, 08:52
merlin a écrit : 31 oct. 2020, 08:26
J.Zimako a écrit : 31 oct. 2020, 08:25
merlin a écrit : 31 oct. 2020, 08:22
LE MARQUIS a écrit : 30 oct. 2020, 22:17
Michel-Ange a écrit : 30 oct. 2020, 19:57
Ah oui quand même :berk1:
La dhimmitude dans toute sa splendeur ...
La bêtise de la liberté d'expression dans toute sa splendeur.
Tu parles de moi ou du cureton ?
Ça marche pour les 2.
Mais, je trouve ton commentaire particulièrement acerbe. Voilà, une personne que tu ne connais pas et qui donne un avis que tu ne partages pas. Là, où les autres critiquent l'opinion exprimée (pourquoi pas), tu donnes un jugement sur l'homme en pensant que c'est un mouton asservi par les musulmans. Et ne soyons pas hypocrites, "d'himmitude" est un terme loin d'être neutre même dans les écrits de son auteur originel.
J'ai employé sciemment le terme "dhimmitude" car il correspond parfaitement à l'état d'esprit de ce monsieur (en tout cas , ce qu'il en laisse transparaître par ses déclarations) , et ce terme peut s'appliquer à beaucoup d'autres dans la formidable époque que l'on vit ...
Tu ne crois pas qu'il exprime plutot sa propre vision par rapport à la place de la religion, le sacré et le blasphème. Je dis ça sans interprétation, mais j'y vois moins une pensée par rapport à l'Islam, qu'une place du sacré u'il aimerait voir appliquer aussi par rapport à l'église catholique.
Romeyer ferme ta braguette et dégage
___
Messages : 23183
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Mychkine a écrit : 31 oct. 2020, 10:51 Quel est le républicain, de celui qui veut faire aimer la République ou de celui qui veut la faire haïr?
Si je n’étais pas républicain, si je voulais le renversement de la République, écoutez :
Je provoquerais la banqueroute ; je provoquerais la guerre civile ; j’agiterais la rue; je mettrais l’armée en suspicion; je mettrais la garde nationale en suspicion ; je mettrais le pays lui-même en suspicion ; je conseillerais le viol des consciences et l’oppression de la liberté ; je mettrais le pied sur la gorge au commerce, à l’industrie, au travail ; je crierais: mort aux riches ! Je provoquerais l’abolition de la propriété et de la famille ; je prêcherais le pillage, le meurtre, le massacre ; je réclamerais un Comité de Salut Public.
En faisant cela, savez-vous ce que je ferais ?
Je détruirais la République
Que fais-je ? Tout le contraire.
Je déclare que la République veut, doit et peut grouper autour d’elle le commerce, la richesse, l’industrie, le travail, la propriété, la famille, les arts, les lettres, l’intelligence, la puissance nationale, la prospérité publique, l’amour du peuple
et l’admiration des nations.
Je réclame la liberté, l’égalité, la fraternité, et j’y ajoute l’unité.
J’aspire à la république universelle.
Savez-vous à qui il faut dire : « Vous n’êtes pas républicain ? ».
C’est aux terroristes.
Vous venez de voir le fond de mon cœur
Si je ne voulais pas la République, je vous montrerais la guillotine dans les ténèbres ;
et c’est parce que je veux la République que je vous montre dans la lumière la France libre, fière, heureuse et triomphante.
Victor HUGO, Choses vues 1848
Ouais 'fin 1848, c'est une année révolutionnaire avec un renversement violent de la monarchie et l'installation d'une république fragile qui ne tiendra pas 4 ans.

Le propos de Hugo, ici, est clairement de montrer du doigt ceux qui voudraient rejouer 89 (comité de salut public, guillotine, etc.) - n'oublions pas que ça lui a pris quelques années (et un exil) pour abandonner définitivement le camp conservateur dont il est issu, et en 48, on y était pas encore. Bref, là, il défend pas la république universelle, mais la république bourgeoise devant les tentations qu'on dirait aujourd'hui "populistes".

Assez différent de la configuration en France en 2020. Le terroriste dans ce texte, ca n'a rien à voir avec un islamiste : c'est un nostalgique de la Terreur révolutionnaire.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Michel-Ange
Messages : 14511
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

Jourde, qui se bonifie avec l'âge, me semble assez juste sur la laïcité et le droit au blasphème :
https://www.nouvelobs.com/les-chronique ... ssion=true
vertgrenoble
Messages : 1735
Inscription : 23 oct. 2008, 22:56

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par vertgrenoble »

merlin a écrit : 31 oct. 2020, 08:26
J.Zimako a écrit : 31 oct. 2020, 08:25
merlin a écrit : 31 oct. 2020, 08:22
LE MARQUIS a écrit : 30 oct. 2020, 22:17
Michel-Ange a écrit : 30 oct. 2020, 19:57
Ah oui quand même :berk1:
La dhimmitude dans toute sa splendeur ...
La bêtise de la liberté d'expression dans toute sa splendeur.
Tu parles de moi ou du cureton ?
"cureton" ...
un peu de respect cela t'étoufferait ?....

ALV !
qui c'est les plus forts ?...
___
Messages : 23183
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

vertgrenoble a écrit : 31 oct. 2020, 12:11
merlin a écrit : 31 oct. 2020, 08:26
J.Zimako a écrit : 31 oct. 2020, 08:25
merlin a écrit : 31 oct. 2020, 08:22
LE MARQUIS a écrit : 30 oct. 2020, 22:17
Michel-Ange a écrit : 30 oct. 2020, 19:57
Ah oui quand même :berk1:
La dhimmitude dans toute sa splendeur ...
La bêtise de la liberté d'expression dans toute sa splendeur.
Tu parles de moi ou du cureton ?
"cureton" ...
un peu de respect cela t'étoufferait ?....

ALV !
Purée, non seulement faut plus blasphémer, mais en plus on peut plus dire cureton ? Demain aura-t-on encore le droit de dire "flic" ou "toubib" ? 8|
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
thesnakke
Messages : 7293
Inscription : 11 juil. 2011, 23:36

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par thesnakke »

vertgrenoble a écrit : 31 oct. 2020, 12:11
merlin a écrit : 31 oct. 2020, 08:26
J.Zimako a écrit : 31 oct. 2020, 08:25
merlin a écrit : 31 oct. 2020, 08:22
LE MARQUIS a écrit : 30 oct. 2020, 22:17
Michel-Ange a écrit : 30 oct. 2020, 19:57
Ah oui quand même :berk1:
La dhimmitude dans toute sa splendeur ...
La bêtise de la liberté d'expression dans toute sa splendeur.
Tu parles de moi ou du cureton ?
"cureton" ...
un peu de respect cela t'étoufferait ?....

ALV !
Bientôt on aura même plus le droit de dire que les curetons sont pédophiles :diable:
Je crois que je me suis coupé la gencive avec un grumeau cuit. C'est possible ou pas ?
Verrouillé