[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Michel-Ange
Messages : 14431
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

___ a écrit : 19 sept. 2019, 12:20
Michel-Ange a écrit : 19 sept. 2019, 09:37
___ a écrit : 19 sept. 2019, 08:25
Michel-Ange a écrit : 19 sept. 2019, 08:19
___ a écrit : 19 sept. 2019, 08:12 La lutte contre l'obsolescence programmée ?
Très bien.
Vraiment, t'es pas contre ? T'es pas contre imposer des lois drastiques en la matière, et les faire appliquer derrière ? Que le but final, c'est qu'on ait tous un smartphone qui dure 250 ans avec des logiciels stables malgré les mises à jour, et des ampoules éternelles ? Que l'obsolescence programmée, c'est autant une question de conception matérielle, que de possibilité de réparation à coût soutenable, que de mise à jour logicielle qui tiennent le coup sur des matos moins puissants, que de fin du marketing pour te faire croire que l'I-Phone 8.3.12 est 'achment + cool que le 8.3.11 sorti il y a 6 mois et dont il faut se débarrasser au plus vite ?


Dis-moi : t'es bien au courant qu'en faisant ça, tu détruis le principal moteur de la croissance et de la rentabilité du capital ?

Et t'es d'accord ? P'tain, viens que je te paye un coup, parce que c'est un grand moment !
Je ne comprends pas complètement le délire mais ça ne me dérange pas.

Je n'ai pour ma part jamais été du côté des ayatollahs de la "croissance": toujours produire plus, toujours faire plus d'enfants, c'est à la fois forcément absurde et pas un projet de société très intéressant. Je crois que de gré ou de force le qualitatif primera de plus en plus sur le quantitatif.
On va finir par être d'accord sur plein de choses alors :)

Après le délire, il est simple : la rentabilité du capital aujourd'hui repose (en dehors des sphères financières, où on est dans le virtuel le plus total) sur la croissance de la consommation. Or, aujourd'hui, la croissance de la consommation repose essentiellement sur l'obsolescence programmée. Supprime l'obsolescence programmée, tu fais tomber la moitié du château de cartes.
Je ne vais pas me lancer dans une grande analyse mais tu développes là une vision très simplificatrice des choses. Il y a bien des leviers de croissance et je crois que l'obsolescence programmée n'est là qu'un facteur très marginal.
Il faut toujours penser, par exemple, que plus de 60% des bénéfices d'Amazon viennent d'AWS et se méfier, donc, du phénomène de l'iceberg.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par osvaldopiazzolla »

Michel-Ange a écrit : 19 sept. 2019, 13:21
Il faut toujours penser, par exemple, que plus de 60% des bénéfices d'Amazon viennent d'AWS et se méfier, donc, du phénomène de l'iceberg.
J'ai pas bien compris. AWS, c'est un truc caché et secret ?
-6 pts, asap.
Michel-Ange
Messages : 14431
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

osvaldopiazzolla a écrit : 19 sept. 2019, 13:26
Michel-Ange a écrit : 19 sept. 2019, 13:21
Il faut toujours penser, par exemple, que plus de 60% des bénéfices d'Amazon viennent d'AWS et se méfier, donc, du phénomène de l'iceberg.
J'ai pas bien compris. AWS, c'est un truc caché et secret ?
Non, il y a des pubs partout dans les aéroports, par exemple. C'est leur branche web service qui rafle 80% du marché mondial des services de cloud (ce qui leur confère en outre un poids "politique" énorme). Souvent, le grand public ne connaît que leur activité de commerce en ligne (CA énorme mais beaucoup plus faible rentabilité). Pendant longtemps, le commercial était même déficitaire mais financé par le web service.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par osvaldopiazzolla »

Michel-Ange a écrit : 19 sept. 2019, 13:34
osvaldopiazzolla a écrit : 19 sept. 2019, 13:26
Michel-Ange a écrit : 19 sept. 2019, 13:21
Il faut toujours penser, par exemple, que plus de 60% des bénéfices d'Amazon viennent d'AWS et se méfier, donc, du phénomène de l'iceberg.
J'ai pas bien compris. AWS, c'est un truc caché et secret ?
Non, il y a des pubs partout dans les aéroports, par exemple. C'est leur branche web service qui rafle 80% du marché mondial des services de cloud. Souvent, le grand public ne connaît que leur activité de commerce en ligne (CA énorme mais plus faible rentabilité). Pendant longtemps, le commercial était même déficitaire mais financé par le web service.
Amazon s'est créé bien avant le cloud, au vingtième siècle. Vendre des bouquins ça a TOUJOURS été déficitaire (ya aucun moyen de gagner de l'argent avec ça, contrairement aux journaux scientifiques), et ça a, dès le départ , été un prétexte pour le moissonage et la revente de données. C'est ça leur coeur de métier.

Ensuite, il se trouve qu'ils ont en plus niqué tout le monde (y compris Google) avec les "web services", ce qui leur a permis de gagner leur "A" dans GAFAM, mais même AWS c'est un produit secondaire.
-6 pts, asap.
Michel-Ange
Messages : 14431
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

osvaldopiazzolla a écrit : 19 sept. 2019, 13:39
Michel-Ange a écrit : 19 sept. 2019, 13:34
osvaldopiazzolla a écrit : 19 sept. 2019, 13:26
Michel-Ange a écrit : 19 sept. 2019, 13:21
Il faut toujours penser, par exemple, que plus de 60% des bénéfices d'Amazon viennent d'AWS et se méfier, donc, du phénomène de l'iceberg.
J'ai pas bien compris. AWS, c'est un truc caché et secret ?
Non, il y a des pubs partout dans les aéroports, par exemple. C'est leur branche web service qui rafle 80% du marché mondial des services de cloud. Souvent, le grand public ne connaît que leur activité de commerce en ligne (CA énorme mais plus faible rentabilité). Pendant longtemps, le commercial était même déficitaire mais financé par le web service.
Amazon s'est créé bien avant le cloud, au vingtième siècle. Vendre des bouquins ça a TOUJOURS été déficitaire (ya aucun moyen de gagner de l'argent avec ça, contrairement aux journaux scientifiques), et ça a, dès le départ , été un prétexte pour le moissonage et la revente de données. C'est ça leur coeur de métier.

Ensuite, il se trouve qu'ils ont en plus niqué tout le monde (y compris Google) avec les "web services", ce qui leur a permis de gagner leur "A" dans GAFAM, mais même AWS c'est un produit secondaire.
Un produit secondaire qui fait 60% de leur résultat ?
Tu devrais mieux étudier leur business plan.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par osvaldopiazzolla »

Michel-Ange a écrit : 19 sept. 2019, 13:43
osvaldopiazzolla a écrit : 19 sept. 2019, 13:39
Michel-Ange a écrit : 19 sept. 2019, 13:34
osvaldopiazzolla a écrit : 19 sept. 2019, 13:26
Michel-Ange a écrit : 19 sept. 2019, 13:21
Il faut toujours penser, par exemple, que plus de 60% des bénéfices d'Amazon viennent d'AWS et se méfier, donc, du phénomène de l'iceberg.
J'ai pas bien compris. AWS, c'est un truc caché et secret ?
Non, il y a des pubs partout dans les aéroports, par exemple. C'est leur branche web service qui rafle 80% du marché mondial des services de cloud. Souvent, le grand public ne connaît que leur activité de commerce en ligne (CA énorme mais plus faible rentabilité). Pendant longtemps, le commercial était même déficitaire mais financé par le web service.
Amazon s'est créé bien avant le cloud, au vingtième siècle. Vendre des bouquins ça a TOUJOURS été déficitaire (ya aucun moyen de gagner de l'argent avec ça, contrairement aux journaux scientifiques), et ça a, dès le départ , été un prétexte pour le moissonage et la revente de données. C'est ça leur coeur de métier.

Ensuite, il se trouve qu'ils ont en plus niqué tout le monde (y compris Google) avec les "web services", ce qui leur a permis de gagner leur "A" dans GAFAM, mais même AWS c'est un produit secondaire.
Un produit secondaire qui fait 60% de leur résultat ?
Tu devrais mieux étudier leur business plan.
Comme tu veux
-6 pts, asap.
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Michel-Ange a écrit : 19 sept. 2019, 13:21
___ a écrit : 19 sept. 2019, 12:20
Michel-Ange a écrit : 19 sept. 2019, 09:37
___ a écrit : 19 sept. 2019, 08:25
Michel-Ange a écrit : 19 sept. 2019, 08:19
___ a écrit : 19 sept. 2019, 08:12 La lutte contre l'obsolescence programmée ?
Très bien.
Vraiment, t'es pas contre ? T'es pas contre imposer des lois drastiques en la matière, et les faire appliquer derrière ? Que le but final, c'est qu'on ait tous un smartphone qui dure 250 ans avec des logiciels stables malgré les mises à jour, et des ampoules éternelles ? Que l'obsolescence programmée, c'est autant une question de conception matérielle, que de possibilité de réparation à coût soutenable, que de mise à jour logicielle qui tiennent le coup sur des matos moins puissants, que de fin du marketing pour te faire croire que l'I-Phone 8.3.12 est 'achment + cool que le 8.3.11 sorti il y a 6 mois et dont il faut se débarrasser au plus vite ?


Dis-moi : t'es bien au courant qu'en faisant ça, tu détruis le principal moteur de la croissance et de la rentabilité du capital ?

Et t'es d'accord ? P'tain, viens que je te paye un coup, parce que c'est un grand moment !
Je ne comprends pas complètement le délire mais ça ne me dérange pas.

Je n'ai pour ma part jamais été du côté des ayatollahs de la "croissance": toujours produire plus, toujours faire plus d'enfants, c'est à la fois forcément absurde et pas un projet de société très intéressant. Je crois que de gré ou de force le qualitatif primera de plus en plus sur le quantitatif.
On va finir par être d'accord sur plein de choses alors :)

Après le délire, il est simple : la rentabilité du capital aujourd'hui repose (en dehors des sphères financières, où on est dans le virtuel le plus total) sur la croissance de la consommation. Or, aujourd'hui, la croissance de la consommation repose essentiellement sur l'obsolescence programmée. Supprime l'obsolescence programmée, tu fais tomber la moitié du château de cartes.
Je ne vais pas me lancer dans une grande analyse mais tu développes là une vision très simplificatrice des choses. Il y a bien des leviers de croissance et je crois que l'obsolescence programmée n'est là qu'un facteur très marginal.
Il faut toujours penser, par exemple, que plus de 60% des bénéfices d'Amazon viennent d'AWS et se méfier, donc, du phénomène de l'iceberg.
Admettons qu'Amazon soit représentatif de l'ensemble de l'économie mondiale (ce que je ne crois guère). La bonne nouvelle dans ce cas, c'est que c'est ce genre de services qui va prendre le plus vite en pleine gueule le renchérissement de l'énergie et la raréfaction des matériaux nécessaires au bon fonctionnement de l'électrique :happy1:
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

J'ai besoin de me défouler.

Je sors de trois heures de formation INSPE cet aprèm. Enfin pour être plus précis, trois heures de formation prévue, parce que dans les faits ça a dû être une heure de formation effective et deux heures de propagande politique. Propagande dispensée donc grâce à de l'argent public pas du tout destiné à ça, et pour couronner le tout empreinte d'un devoir de réserve pas du tout respecté à l'encontre de collègues. Je laisse à vos soins de deviner le bord politique du con.nard en question. :rougefaché:
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
ManuVert
Messages : 1896
Inscription : 12 mai 2013, 20:17

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ManuVert »

Draculita a écrit : 19 sept. 2019, 12:24
En marche En vert a écrit : 19 sept. 2019, 10:19 Ah mais il y a des contraintes dans la vie, tu le découvres ?
Après si tu ne veux pas faire d'efforts (en Termes de travail, de mobilité etc...), mais libre à toi mais ce n'est pas à la société de financer ton choix de vie.
Par contre c'est à la société de financer l'enrichissement sans limites d'une petite oligarchie/ploutocratie, c'est bien ça ? J'ai tout bon ?
Imbécile de perroquet ! :diable:
Ne t'inquiète pas c'est tout l'inverse.
ManuVert
Messages : 1896
Inscription : 12 mai 2013, 20:17

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ManuVert »

___ a écrit : 19 sept. 2019, 12:32
En marche En vert a écrit : 19 sept. 2019, 10:19
___ a écrit : 19 sept. 2019, 08:59
En marche En vert a écrit : 19 sept. 2019, 08:30
___ a écrit : 19 sept. 2019, 08:21
En marche En vert a écrit : 19 sept. 2019, 06:46 La vie n'est pas que plaisir, oisiveté, vie au crochet de ceux qui font des sacrifices. Bien sûr, il faut faire des efforts, des compromis pour gagner sa vie, honnêtement. La France qui se lève tôt n'est pas une victime mais une héroïne. Il faut non pas la condamner mais la sacraliser et l'ériger en modèle pour certains qui en ont bien besoin.
Mais sors des poncifs ! Où suis-je en train de condamner ceux qui bossent ? Au contraire ! Je leur dis : arrêtez de bosser pour enrichir des co*nards qui vous tondent ! Bosser pour vous, pour la communauté de vie qui vous tient à cœur (famille, amis, village, que sais-je), pour rendre votre quotidien (votre vie !) heureuse et épanouie en profondeur, mais arrêter de bosser pour des rentiers dont le seul mérite est de détenir du capital !

Mais tu te rends compte ce que tu dis EMEV : tu consacres, aujourd'hui, 8h de boulot + 4h de transport + 2h de préparation/repos/décompression soit 14H par jour pour ton patron. Il est où, le moment où tu vis "pour toi" ? Et tout ça, j'en suis sûr, pour gagner des clopinettes par rapport à la valeur que tu produis. Parce que le grand gagnant de ton sacrifice, ça n'est pas toi, ça n'est pas la France, ça n'est aucune communauté à laquelle tu es attachée : c'est en bout de course la caste minuscule des grands capitalistes, ceux qui changent de yacht comme toi de chemise, qui récupère le fruit de ton travail.

Ca relève du syndrome de Stockholm, votre truc.
Mais travailler c'est vivre pour soi, c'est avoir la satisfaction de gagner sa vie et de faire vivre sa famille honnêtement, de rendre service à son entreprise qui crée des emplois, verse des salaires, répond à des besoins.
Pour ce qui est du salaire, je suis payé en fonction de ma valeur, libre à moi de faire jouer la concurrence si j'ai des compétences à faire valoir qui seront mieux valorisées ailleurs (d'où la nécessaire mobilité dont je parlais). Libre à moi de créer une entreprise en fonction des savoir-faire , savoir-être et capitaux dont je dispose ou que je peux réunir. Libre à moi de passer des concours administratifs avec là encore la nécessaire mobilité que cela implique.
Les gens veulent du tout cuit, boulot payé correctement, pas fatigant, intéressant, proche de chez soi. Mais ça c'est la vie professionnelle fiction.
Parce que tu crois être libre, vraiment, en te cantonnant à cette alternative "soit je me soumets aux règles du grand capital, soit je suis un fainéant" ?

C'est exactement le comportement d'un chrétien pratiquant : ou je suis à la lettre tout ce que le clergé m'impose, ou je suis un mécréant indigne.

Vivement qu'on invente la laïcité économique.
Ah mais il y a des contraintes dans la vie, tu le découvres ?
Après si tu ne veux pas faire d'efforts (en Termes de travail, de mobilité etc...), mais libre à toi mais ce n'est pas à la société de financer ton choix de vie.
C'est impossible de faire aller un débat au-delà des clichés, avec toi :nono:

Bon, je te propose de conclure en chanson (on est encore en France, merde !) :
Ce n'est pas un cliché c'est la vraie vie.
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

En marche En vert a écrit : 19 sept. 2019, 17:40
___ a écrit : 19 sept. 2019, 12:32
En marche En vert a écrit : 19 sept. 2019, 10:19
___ a écrit : 19 sept. 2019, 08:59
En marche En vert a écrit : 19 sept. 2019, 08:30
___ a écrit : 19 sept. 2019, 08:21
En marche En vert a écrit : 19 sept. 2019, 06:46 La vie n'est pas que plaisir, oisiveté, vie au crochet de ceux qui font des sacrifices. Bien sûr, il faut faire des efforts, des compromis pour gagner sa vie, honnêtement. La France qui se lève tôt n'est pas une victime mais une héroïne. Il faut non pas la condamner mais la sacraliser et l'ériger en modèle pour certains qui en ont bien besoin.
Mais sors des poncifs ! Où suis-je en train de condamner ceux qui bossent ? Au contraire ! Je leur dis : arrêtez de bosser pour enrichir des co*nards qui vous tondent ! Bosser pour vous, pour la communauté de vie qui vous tient à cœur (famille, amis, village, que sais-je), pour rendre votre quotidien (votre vie !) heureuse et épanouie en profondeur, mais arrêter de bosser pour des rentiers dont le seul mérite est de détenir du capital !

Mais tu te rends compte ce que tu dis EMEV : tu consacres, aujourd'hui, 8h de boulot + 4h de transport + 2h de préparation/repos/décompression soit 14H par jour pour ton patron. Il est où, le moment où tu vis "pour toi" ? Et tout ça, j'en suis sûr, pour gagner des clopinettes par rapport à la valeur que tu produis. Parce que le grand gagnant de ton sacrifice, ça n'est pas toi, ça n'est pas la France, ça n'est aucune communauté à laquelle tu es attachée : c'est en bout de course la caste minuscule des grands capitalistes, ceux qui changent de yacht comme toi de chemise, qui récupère le fruit de ton travail.

Ca relève du syndrome de Stockholm, votre truc.
Mais travailler c'est vivre pour soi, c'est avoir la satisfaction de gagner sa vie et de faire vivre sa famille honnêtement, de rendre service à son entreprise qui crée des emplois, verse des salaires, répond à des besoins.
Pour ce qui est du salaire, je suis payé en fonction de ma valeur, libre à moi de faire jouer la concurrence si j'ai des compétences à faire valoir qui seront mieux valorisées ailleurs (d'où la nécessaire mobilité dont je parlais). Libre à moi de créer une entreprise en fonction des savoir-faire , savoir-être et capitaux dont je dispose ou que je peux réunir. Libre à moi de passer des concours administratifs avec là encore la nécessaire mobilité que cela implique.
Les gens veulent du tout cuit, boulot payé correctement, pas fatigant, intéressant, proche de chez soi. Mais ça c'est la vie professionnelle fiction.
Parce que tu crois être libre, vraiment, en te cantonnant à cette alternative "soit je me soumets aux règles du grand capital, soit je suis un fainéant" ?

C'est exactement le comportement d'un chrétien pratiquant : ou je suis à la lettre tout ce que le clergé m'impose, ou je suis un mécréant indigne.

Vivement qu'on invente la laïcité économique.
Ah mais il y a des contraintes dans la vie, tu le découvres ?
Après si tu ne veux pas faire d'efforts (en Termes de travail, de mobilité etc...), mais libre à toi mais ce n'est pas à la société de financer ton choix de vie.
C'est impossible de faire aller un débat au-delà des clichés, avec toi :nono:

Bon, je te propose de conclure en chanson (on est encore en France, merde !) :
Ce n'est pas un cliché c'est la vraie vie.
Waoh, un de plus et un beau !
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
ManuVert
Messages : 1896
Inscription : 12 mai 2013, 20:17

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ManuVert »

___ a écrit : 19 sept. 2019, 18:35
En marche En vert a écrit : 19 sept. 2019, 17:40
___ a écrit : 19 sept. 2019, 12:32
En marche En vert a écrit : 19 sept. 2019, 10:19
___ a écrit : 19 sept. 2019, 08:59
En marche En vert a écrit : 19 sept. 2019, 08:30
___ a écrit : 19 sept. 2019, 08:21
En marche En vert a écrit : 19 sept. 2019, 06:46 La vie n'est pas que plaisir, oisiveté, vie au crochet de ceux qui font des sacrifices. Bien sûr, il faut faire des efforts, des compromis pour gagner sa vie, honnêtement. La France qui se lève tôt n'est pas une victime mais une héroïne. Il faut non pas la condamner mais la sacraliser et l'ériger en modèle pour certains qui en ont bien besoin.
Mais sors des poncifs ! Où suis-je en train de condamner ceux qui bossent ? Au contraire ! Je leur dis : arrêtez de bosser pour enrichir des co*nards qui vous tondent ! Bosser pour vous, pour la communauté de vie qui vous tient à cœur (famille, amis, village, que sais-je), pour rendre votre quotidien (votre vie !) heureuse et épanouie en profondeur, mais arrêter de bosser pour des rentiers dont le seul mérite est de détenir du capital !

Mais tu te rends compte ce que tu dis EMEV : tu consacres, aujourd'hui, 8h de boulot + 4h de transport + 2h de préparation/repos/décompression soit 14H par jour pour ton patron. Il est où, le moment où tu vis "pour toi" ? Et tout ça, j'en suis sûr, pour gagner des clopinettes par rapport à la valeur que tu produis. Parce que le grand gagnant de ton sacrifice, ça n'est pas toi, ça n'est pas la France, ça n'est aucune communauté à laquelle tu es attachée : c'est en bout de course la caste minuscule des grands capitalistes, ceux qui changent de yacht comme toi de chemise, qui récupère le fruit de ton travail.

Ca relève du syndrome de Stockholm, votre truc.
Mais travailler c'est vivre pour soi, c'est avoir la satisfaction de gagner sa vie et de faire vivre sa famille honnêtement, de rendre service à son entreprise qui crée des emplois, verse des salaires, répond à des besoins.
Pour ce qui est du salaire, je suis payé en fonction de ma valeur, libre à moi de faire jouer la concurrence si j'ai des compétences à faire valoir qui seront mieux valorisées ailleurs (d'où la nécessaire mobilité dont je parlais). Libre à moi de créer une entreprise en fonction des savoir-faire , savoir-être et capitaux dont je dispose ou que je peux réunir. Libre à moi de passer des concours administratifs avec là encore la nécessaire mobilité que cela implique.
Les gens veulent du tout cuit, boulot payé correctement, pas fatigant, intéressant, proche de chez soi. Mais ça c'est la vie professionnelle fiction.
Parce que tu crois être libre, vraiment, en te cantonnant à cette alternative "soit je me soumets aux règles du grand capital, soit je suis un fainéant" ?

C'est exactement le comportement d'un chrétien pratiquant : ou je suis à la lettre tout ce que le clergé m'impose, ou je suis un mécréant indigne.

Vivement qu'on invente la laïcité économique.
Ah mais il y a des contraintes dans la vie, tu le découvres ?
Après si tu ne veux pas faire d'efforts (en Termes de travail, de mobilité etc...), mais libre à toi mais ce n'est pas à la société de financer ton choix de vie.
C'est impossible de faire aller un débat au-delà des clichés, avec toi :nono:

Bon, je te propose de conclure en chanson (on est encore en France, merde !) :
Ce n'est pas un cliché c'est la vraie vie.
Waoh, un de plus et un beau !
:amen:
gavroche
Messages : 1533
Inscription : 13 juil. 2013, 15:55

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par gavroche »

Pas le temps de tout lire, je ne sais pas si quelqu'un en a parlé mais quand je vois Patrick Revelli candidat de LaRem, je me dis que la vieillesse est vraiment un naufrage...

Bon, il est vrai que sur le terrain, je trouvais déjà à l"époque que c'était la chèvre de l'équipe, mais là j'en ai l'épopée qui me remonte :berk2:
Dernière modification par gavroche le 19 sept. 2019, 19:40, modifié 1 fois.
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

Tiens, gros, puisque tu traînes par là, je viens de tomber là-dessus. :triste1:

https://reporterre.net/Dans-les-forets- ... upes-rases
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

gavroche a écrit : 19 sept. 2019, 19:09 Pas le temps de tout lire, je ne sais pas si quelqu'un en a parlé mais quand je vois Patrick Revelli candidat de la LaRem, je me dis que la vieillesse est vraiment un naufrage...

Bon, il est vrai que sur le terrain, je trouvais déjà à l"époque que c'était la chèvre de l'équipe, mais là j'en ai l'épopée qui me remonte :berk2:
Son frère Hervé, c'est pas mieux. Je cite le lien ci-dessous "Après le Mondial, le conseil général de la Loire l'avait embauché pendant 5 ans, pour travailler sur ces questions economiques et sociales"
https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1420220854
https://www.lessor42.fr/herve-revelli-v ... -8694.html
Le gars, à l'âge de la retraite, il à fait son beurre sur le dos des chômeurs ! En fait, il était payé pour faire de la pub à son employeur, le conseil général pendant plusieurs année, puis la mairie de Sainté. Ah! ils ont bon dos, les chomeurs !
https://actu.orange.fr/france/videos/l- ... 9m6CV.html
Je cite encore : "Sous contrat avec la mairie de Saint-Étienne, l'ancien footballeur s'est fixé un objectif: trouver une cinquantaine d'emplois en CDI cette année." Et bien en tout cas, il en avait déjà trouvé un, le sien pour compléter sa retraite (à 68 ans !). Sans doute qu'il n'y avait personne de plus qualifié (et n'ayant pas atteind l'âge de la retraite) pour faire ce boulot à Sainté. La seule chose qu'il faisait, c'était de piquer le boulot d'un autre !

Et il faudrait le remercier, encore, ce bienfaiteur des chômeurs ! Des coups de pieds dans le cul, oui !



C'est pas forcément la vieillesse qui est un naufrage, sans doute qu'ils n'étaient pas plus intéressants jeune. Mais simplement, on les voyait sous leur meilleur aspect le seul qui devrait nous intéresser : le football. On ne devrait pas sortir de là. Une fois sorti du rectangle vert illuminé de Geoffroy-Guichard, ils devraient disparaitre dans l'ombre.

Parce que ,moi ,dans ma chambre d'enfant, sur les posters, ils étaient magnifiques, en action, ensemble, sur les terrains d'Europe, et maintenant, je sais ce qu'il y a derrière le poster.

Question de ça, c'est de pire en pire : ils sont filmé dans les vestiaires, les réseaux sociaux nous les montrent en train de faire les kékés. même sur P2, ça transpire. Pour moi, ça tue le rêve. Les gars, ce sont des artistes sur le terrain, et j'aimerais mieux garder seulement cette image que de savoir qu'à côté, ce sont des couillons qui écoutent les chansons de Patrick Sébastien.
Chaac
Messages : 1273
Inscription : 26 sept. 2011, 15:59

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Chaac »

Vertaga a écrit : 19 sept. 2019, 09:43
___ a écrit : 18 sept. 2019, 20:35
Michel-Ange a écrit : 18 sept. 2019, 18:00
paranoid a écrit : 18 sept. 2019, 17:24
Michel-Ange a écrit : 18 sept. 2019, 16:01 En même temps, la fin du monde, ça doit aussi faire un bon million d'années qu'on en parle pour l'année prochaine ! :mrgreen:
Des pessimistes, des catastrophistes, des prêcheurs d'apocalypse, il y en a toujours eu. Jusqu'ici, ils ont toujours eu tort. En espérant que ce soit la bonne pour vous, les gars (je suis beau joueur) ! :happy1:
Du coup on fait quoi des rapports sur les conséquences du réchauffement, celles qu'on constate de plus en plus (canicules, tout ça...), du fait que les ressources sur lesquelles l'économie repose commencent à être difficile d'accès, que les solutions soit disant durables n'en sont pas, que la biosphère est en train de s'effondrer littéralement, du fait que les grands financiers (Warren Buffet pour ne citer que lui) sont en train de vendre leurs actions comme ils l'ont fait il y a 12 ans, etc. ?
Ben, on fait tout. On essaye de limiter les émissions de CO2 (en évitant d'arrêter le nucléaire pile au mauvais moment, comme les Allemands). On fait carburer la recherche pour trouver des solutions le plus rapidement possible. Et on se prépare au réchauffement.
There is no alternative, hein ?

Ah, ces conservateurs ! Si on les avait écoutés, on n'en serait encore à quémander un meilleur accès aux cuisses de mammouth et au feu dans la caverne !
Tiens t'as remarque sur les mammouth me fait penser a un super livre sur l'agriculture que je viens de lire qui dit que l'homo sapiens au paléolithique est responsable de la disparition de 100 grands genres de mammifère sur les 200 qui existaient à l'époque dont les mammouth.

Et concernant l'agriculture la période où l'homme était le plus respectueux de l'équilibre de la nature c'était à l'époque des lumières jusqu'a la révolution industriel où sur des petites parcelles se mélangeaient forêt élevage et culture.

Avant l'homme se servaient des nutriments créer par les arbres (qui pousse en quelques années) en les brulants et en cultivant a la place ensuite pendant quelques année jusqu'à l'épuisement des sols (le Sahara était une forêt avant l'arrivée de l'agriculture et de l'élevage). Depuis la révolution industriel c'est le pétrole (qui se crée en millions d'année) qui fournit les calories pour nous nourrir (engrais, agriculture mécanisé...)

Tout ça pour dire qu'au départ l'homme impactait l'environnement par défaut de connaissance, puis ensuite par une énergie facilement exploitable mais limité dans le temps.

Sans pétrole on ne pourrait plus nourrir le monde aujourd'hui. Mais sans pétrole il y aurait aussi beaucoup plus d'agriculteur (5M de plus comme le nombre de personne au chômage) et on mangerais beaucoup plus sainement et on l'air serait beaucoup moins pollué.
Y en a des approximations dans ton super livre.
1] Au paléolithique les hommes vivaient de cueillette, de chasse et de pêche. L'écobuage n'apparaît qu'au néolithique et ce ne sont pas les quelques 100.000 êtres humains (estimation, double la si tu veux ça ne change rien) qui ont pu impacter en quoi que ce soit l'environnement.Il y a tout de même plus qu'un grand écart entre nourrir cent à deux cent mille personnes, et en nourrir 7 milliards. L'écobuage pratiqué au néolithique était très restreint, et même plus tard : estimation de la population planétaire dans l'Antiquité, disons sous J.C., environ 250 millions d'individus (hommes + femmes). Les ravages sur les forêts ont commencé bien plus tard (juste un exemple parmi d'autres : en Espagne, au XVIe siècle (+ début du XVIIe) pour la construction de milliers de navires).
2] Je serais vraiment curieux de connaître (et avec moi Darwin) les grands mammifères disparus à cause de l'homme. C'est à croire que Cro-Magnon, Néandertal et Homo Sapiens étaient dotés d'armes de destruction massive, ou alors de supers pouvoirs :mrgreen: . Sérieusement, il me semble que la dernière glaciation au quaternaire, les tremblements de terre, les méga inondations, les gigantesques éruptions volcaniques, etc ... ont fait bien plus de dégâts que les humains de l'époque avec leurs lances, leurs arcs et leurs flèches et leurs silex taillés.
3] Le pétrole ne fait que nourrir les profits d'un petit nombre de prédateurs de la planète et d'exploiteurs de l'humanité. Dans pas mal de pays du tiers-monde (et encore plus du quart monde) qui ont un accès limité au pétrole, les bras le remplace avantageusement. Nourrir la planète n'est que le faux nez de l'industrie agro-alimentaire pour camoufler la course au productivisme (et donc aux profits). Pour illustration : tous les récents scandales liés à l'alimentation (et ce n'est que le début, vous allez en avoir bien d'autres (mauvaises) surprises). Cela fait déjà un moment que les apprentis sorciers sont à l'oeuvre ! :diable:
-Oh ! ne les faites pas lever ! c'est le naufrage ... (A.Rimbaud, Les Assis)
gavroche
Messages : 1533
Inscription : 13 juil. 2013, 15:55

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par gavroche »

Faiseur de Tresses a écrit : 19 sept. 2019, 19:21 Tiens, gros, puisque tu traînes par là, je viens de tomber là-dessus. :triste1:

https://reporterre.net/Dans-les-forets- ... upes-rases
Un voisin a fait couper un chêne plus que centenaire chez moi (sans aucune autorisation de qui que ce soit) parce qu'il lui faisait de l'ombre (et au passage, il a vendu le bois). Lorsque j'ai voulu porter plainte à la gendarmerie, on m'a dit que c'était impossible car cela ne relevait pas du pénal mais du civil !
baggio42
Messages : 16882
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

gavroche a écrit : 19 sept. 2019, 20:06
Faiseur de Tresses a écrit : 19 sept. 2019, 19:21 Tiens, gros, puisque tu traînes par là, je viens de tomber là-dessus. :triste1:

https://reporterre.net/Dans-les-forets- ... upes-rases
Un voisin a fait couper un chêne plus que centenaire chez moi (sans aucune autorisation de qui que ce soit) parce qu'il lui faisait de l'ombre (et au passage, il a vendu le bois). Lorsque j'ai voulu porter plainte à la gendarmerie, on m'a dit que c'était impossible car cela ne relevait pas du pénal mais du civil !
Comment ton voisin a pu rentrer chez toi ? 8|
Pour en plus couper un arbre chez toi ?
Tu peux nous éclairer ?
gavroche
Messages : 1533
Inscription : 13 juil. 2013, 15:55

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par gavroche »

baggio42 a écrit : 19 sept. 2019, 20:11
gavroche a écrit : 19 sept. 2019, 20:06
Faiseur de Tresses a écrit : 19 sept. 2019, 19:21 Tiens, gros, puisque tu traînes par là, je viens de tomber là-dessus. :triste1:

https://reporterre.net/Dans-les-forets- ... upes-rases
Un voisin a fait couper un chêne plus que centenaire chez moi (sans aucune autorisation de qui que ce soit) parce qu'il lui faisait de l'ombre (et au passage, il a vendu le bois). Lorsque j'ai voulu porter plainte à la gendarmerie, on m'a dit que c'était impossible car cela ne relevait pas du pénal mais du civil !
Comment ton voisin a pu rentrer chez toi ? 8|
Pour en plus couper un arbre chez toi ?
Tu peux nous éclairer ?
C'est simple. J'étais absent. Il a fait venir une entreprise pour abattre des pins et faire des travaux d'élagage chez lui. Il leur a demandé de couper aussi ce chêne et aussi fou que cela puisse paraître, ils ne se sont pas posé de questions bien que le chêne soit sur le talus qui m'appartient. Maintenant, le voisin prétend qu'ils n'ont pas bien compris ses consignes, qu'il avait juste demander de l'élaguer. Il faut dire que mon terrain est grand (près d'un hectare) mais quand même, c'est un peu fort de café. J'ai vu des photos de mes grands-parents dans les années trente où ce chêne était déjà bien grand. Cela fait mal au ventre de voir un arbre pareil partir à la découpe...
rlan42
Messages : 381
Inscription : 15 juil. 2015, 15:37

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par rlan42 »

gavroche a écrit : 19 sept. 2019, 20:28
baggio42 a écrit : 19 sept. 2019, 20:11
gavroche a écrit : 19 sept. 2019, 20:06
Faiseur de Tresses a écrit : 19 sept. 2019, 19:21 Tiens, gros, puisque tu traînes par là, je viens de tomber là-dessus. :triste1:

https://reporterre.net/Dans-les-forets- ... upes-rases
Un voisin a fait couper un chêne plus que centenaire chez moi (sans aucune autorisation de qui que ce soit) parce qu'il lui faisait de l'ombre (et au passage, il a vendu le bois). Lorsque j'ai voulu porter plainte à la gendarmerie, on m'a dit que c'était impossible car cela ne relevait pas du pénal mais du civil !
Comment ton voisin a pu rentrer chez toi ? 8|
Pour en plus couper un arbre chez toi ?
Tu peux nous éclairer ?
C'est simple. J'étais absent. Il a fait venir une entreprise pour abattre des pins et faire des travaux d'élagage chez lui. Il leur a demandé de couper aussi ce chêne et aussi fou que cela puisse paraître, ils ne se sont pas posé de questions bien que le chêne soit sur le talus qui m'appartient. Maintenant, le voisin prétend qu'ils n'ont pas bien compris ses consignes, qu'il avait juste demander de l'élaguer. Il faut dire que mon terrain est grand (près d'un hectare) mais quand même, c'est un peu fort de café. J'ai vu des photos de mes grands-parents dans les années trente où ce chêne était déjà bien grand. Cela fait mal au ventre de voir un arbre pareil partir à la découpe...
Replante en une dizaine dans ton talus, tu feras des heureux :)
larsouille
Messages : 400
Inscription : 07 juin 2011, 18:20

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par larsouille »

osvaldopiazzolla a écrit : 19 sept. 2019, 13:39 Amazon s'est créé bien avant le cloud, au vingtième siècle. Vendre des bouquins ça a TOUJOURS été déficitaire (ya aucun moyen de gagner de l'argent avec ça, contrairement aux journaux scientifiques), et ça a, dès le départ , été un prétexte pour le moissonage et la revente de données. C'est ça leur coeur de métier.

Ensuite, il se trouve qu'ils ont en plus niqué tout le monde (y compris Google) avec les "web services", ce qui leur a permis de gagner leur "A" dans GAFAM, mais même AWS c'est un produit secondaire.
Euh... pas exactement...

L'histoire d'Amazon est intéressante à plus d'un titre... et la connaitre t'aurais sans doute permis de ne pas écrire ce post ;)

Certes Amazon a commencé dans le e-commerce par la vente de livre...
Mais ils se sont rapidement rendu compte qu'il y avait un problème... à Noel...
En effet lors des fêtes de fin d'année, les ventes en ligne explosent... et du coup les serveurs sont sous-dimensionnés pour accepter l'afflux d'acheteurs...
La solution: augmenter le nombre/puissance des serveurs...
Sauf que ça pose un problème... le reste de l'année, toute cette puissance se tourne les pouces... et donc leur fait perdre de l'argent...
Solution: louer cette puissance quand elle n'est pas nécessaire... et ainsi est né le cloud... avant qu'un marketeux n'appelle ça le cloud... ;)

AWS est peut être un produit secondaire en terme... de chiffre d'affaire (mais pas en bénéfices, pas niveau technologique, etc...)...
C'est juste la clé de voûte pour rendre leur système rentable (et efficient)...
baggio42
Messages : 16882
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

gavroche a écrit : 19 sept. 2019, 20:28
baggio42 a écrit : 19 sept. 2019, 20:11
gavroche a écrit : 19 sept. 2019, 20:06
Faiseur de Tresses a écrit : 19 sept. 2019, 19:21 Tiens, gros, puisque tu traînes par là, je viens de tomber là-dessus. :triste1:

https://reporterre.net/Dans-les-forets- ... upes-rases
Un voisin a fait couper un chêne plus que centenaire chez moi (sans aucune autorisation de qui que ce soit) parce qu'il lui faisait de l'ombre (et au passage, il a vendu le bois). Lorsque j'ai voulu porter plainte à la gendarmerie, on m'a dit que c'était impossible car cela ne relevait pas du pénal mais du civil !
Comment ton voisin a pu rentrer chez toi ? 8|
Pour en plus couper un arbre chez toi ?
Tu peux nous éclairer ?
C'est simple. J'étais absent. Il a fait venir une entreprise pour abattre des pins et faire des travaux d'élagage chez lui. Il leur a demandé de couper aussi ce chêne et aussi fou que cela puisse paraître, ils ne se sont pas posé de questions bien que le chêne soit sur le talus qui m'appartient. Maintenant, le voisin prétend qu'ils n'ont pas bien compris ses consignes, qu'il avait juste demander de l'élaguer. Il faut dire que mon terrain est grand (près d'un hectare) mais quand même, c'est un peu fort de café. J'ai vu des photos de mes grands-parents dans les années trente où ce chêne était déjà bien grand. Cela fait mal au ventre de voir un arbre pareil partir à la découpe...
Abattre un chêne non dangereux et non malade chez un particulier en plus voisin est passible de poursuites.
Il peut élaguer tout ce qui dépasse chez lui, après t'avoir prévenu. Enfin tout dépend si ton terrain est une propriété avec habitation ou bien une parcelle non constructible.
Apparemment non puisque tu nous parles de tes grands parents.
On vit vraiment dans une société où nous communiquons comme des tarés, mais on se parle plus.
C'est un phénomène ton voisin!
Vertaga
Messages : 514
Inscription : 05 juin 2012, 07:24

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Vertaga »

Draculita a écrit : 19 sept. 2019, 19:44
Vertaga a écrit : 19 sept. 2019, 09:43
___ a écrit : 18 sept. 2019, 20:35
Michel-Ange a écrit : 18 sept. 2019, 18:00
paranoid a écrit : 18 sept. 2019, 17:24
Michel-Ange a écrit : 18 sept. 2019, 16:01 En même temps, la fin du monde, ça doit aussi faire un bon million d'années qu'on en parle pour l'année prochaine ! :mrgreen:
Des pessimistes, des catastrophistes, des prêcheurs d'apocalypse, il y en a toujours eu. Jusqu'ici, ils ont toujours eu tort. En espérant que ce soit la bonne pour vous, les gars (je suis beau joueur) ! :happy1:
Du coup on fait quoi des rapports sur les conséquences du réchauffement, celles qu'on constate de plus en plus (canicules, tout ça...), du fait que les ressources sur lesquelles l'économie repose commencent à être difficile d'accès, que les solutions soit disant durables n'en sont pas, que la biosphère est en train de s'effondrer littéralement, du fait que les grands financiers (Warren Buffet pour ne citer que lui) sont en train de vendre leurs actions comme ils l'ont fait il y a 12 ans, etc. ?
Ben, on fait tout. On essaye de limiter les émissions de CO2 (en évitant d'arrêter le nucléaire pile au mauvais moment, comme les Allemands). On fait carburer la recherche pour trouver des solutions le plus rapidement possible. Et on se prépare au réchauffement.
There is no alternative, hein ?

Ah, ces conservateurs ! Si on les avait écoutés, on n'en serait encore à quémander un meilleur accès aux cuisses de mammouth et au feu dans la caverne !
Tiens t'as remarque sur les mammouth me fait penser a un super livre sur l'agriculture que je viens de lire qui dit que l'homo sapiens au paléolithique est responsable de la disparition de 100 grands genres de mammifère sur les 200 qui existaient à l'époque dont les mammouth.

Et concernant l'agriculture la période où l'homme était le plus respectueux de l'équilibre de la nature c'était à l'époque des lumières jusqu'a la révolution industriel où sur des petites parcelles se mélangeaient forêt élevage et culture.

Avant l'homme se servaient des nutriments créer par les arbres (qui pousse en quelques années) en les brulants et en cultivant a la place ensuite pendant quelques année jusqu'à l'épuisement des sols (le Sahara était une forêt avant l'arrivée de l'agriculture et de l'élevage). Depuis la révolution industriel c'est le pétrole (qui se crée en millions d'année) qui fournit les calories pour nous nourrir (engrais, agriculture mécanisé...)

Tout ça pour dire qu'au départ l'homme impactait l'environnement par défaut de connaissance, puis ensuite par une énergie facilement exploitable mais limité dans le temps.

Sans pétrole on ne pourrait plus nourrir le monde aujourd'hui. Mais sans pétrole il y aurait aussi beaucoup plus d'agriculteur (5M de plus comme le nombre de personne au chômage) et on mangerais beaucoup plus sainement et on l'air serait beaucoup moins pollué.
Y en a des approximations dans ton super livre.
1] Au paléolithique les hommes vivaient de cueillette, de chasse et de pêche. L'écobuage n'apparaît qu'au néolithique et ce ne sont pas les quelques 100.000 êtres humains (estimation, double la si tu veux ça ne change rien) qui ont pu impacter en quoi que ce soit l'environnement.Il y a tout de même plus qu'un grand écart entre nourrir cent à deux cent mille personnes, et en nourrir 7 milliards. L'écobuage pratiqué au néolithique était très restreint, et même plus tard : estimation de la population planétaire dans l'Antiquité, disons sous J.C., environ 250 millions d'individus (hommes + femmes). Les ravages sur les forêts ont commencé bien plus tard (juste un exemple parmi d'autres : en Espagne, au XVIe siècle (+ début du XVIIe) pour la construction de milliers de navires).
2] Je serais vraiment curieux de connaître (et avec moi Darwin) les grands mammifères disparus à cause de l'homme. C'est à croire que Cro-Magnon, Néandertal et Homo Sapiens étaient dotés d'armes de destruction massive, ou alors de supers pouvoirs :mrgreen: . Sérieusement, il me semble que la dernière glaciation au quaternaire, les tremblements de terre, les méga inondations, les gigantesques éruptions volcaniques, etc ... ont fait bien plus de dégâts que les humains de l'époque avec leurs lances, leurs arcs et leurs flèches et leurs silex taillés.
3] Le pétrole ne fait que nourrir les profits d'un petit nombre de prédateurs de la planète et d'exploiteurs de l'humanité. Dans pas mal de pays du tiers-monde (et encore plus du quart monde) qui ont un accès limité au pétrole, les bras le remplace avantageusement. Nourrir la planète n'est que le faux nez de l'industrie agro-alimentaire pour camoufler la course au productivisme (et donc aux profits). Pour illustration : tous les récents scandales liés à l'alimentation (et ce n'est que le début, vous allez en avoir bien d'autres (mauvaises) surprises). Cela fait déjà un moment que les apprentis sorciers sont à l'oeuvre ! :diable:
J'ai pas trop le temps de développer mais oui il s'agit bien du néolithique et pas du paleo.

Par contre pour la megafaune je peux te citer les mammouth les mastodontes les megatherium... après l'homme n'est peu être pas le seul responsable mais toutes ses espèces on disparu après l'arrivée de l'homme sur leur territoire.

La Sahara était vert il y a 6500 ans et un désert il y a 2500 ans. La Grèce était bien plus fertile avant l'agriculture d'après Platon, tu parlera de Platon à Darwin ils est pas mal dans son genre aussi ;)

Pour l'Espagne OK avec toi.
Mais le long du Danube en Europe Centrale les steppes ont remplacé les forêts en même temps que la propagation de l'agriculture depuis le croissant fertile (un désert aujourd'hui)
Sinon en France les causses étaient super fertile et recouverte de forêt 3000 an JC avec un population nombreuses pour l'époque et maintenant c'est plutôt caillouteux.

Enfin tt ça pour dire que par méconnaissance l'homme a fait du mal mais se que je voulais surtout dire c'est que l'on continue aujourd'hui alors que l'on est au courant.

Pour ton point 3 d'accord avec toi en grande partie.

Bon je vais regarder le match now.
larsouille
Messages : 400
Inscription : 07 juin 2011, 18:20

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par larsouille »

gavroche a écrit : 19 sept. 2019, 20:28 C'est simple. J'étais absent. Il a fait venir une entreprise pour abattre des pins et faire des travaux d'élagage chez lui. Il leur a demandé de couper aussi ce chêne et aussi fou que cela puisse paraître, ils ne se sont pas posé de questions bien que le chêne soit sur le talus qui m'appartient. Maintenant, le voisin prétend qu'ils n'ont pas bien compris ses consignes, qu'il avait juste demander de l'élaguer. Il faut dire que mon terrain est grand (près d'un hectare) mais quand même, c'est un peu fort de café. J'ai vu des photos de mes grands-parents dans les années trente où ce chêne était déjà bien grand. Cela fait mal au ventre de voir un arbre pareil partir à la découpe...
Je compatis...
Je ne comprends pas le délire des gens à couper des arbres vieux de plusieurs dizaines d'années voire centenaires...
J'ai deux voisins qui ont fait ce genre de merde (sur leur terrain, pas chez moi)
L'un voulait tout couper les arbres sur son terrain (il l'a fait sauf un: peut être parce qu'un jour je lui ai dit que c'était con et qu'un arbre ça mettait des dizaines d'années à pousser... que ses enfants seraient parti de la maison avant que les arbres qu'il plantait aurait atteint cette taille) voire racheter une partie du mien (soit disant parce que ça aurait été plus droit au niveau du cadastre) ou il y a des arbres bientôt centenaires... dernièrement il m'a dit que les feuilles des arbres en autonome sur sa terrasse, c'était chiant... bref, son but était très certainement de les couper...
L'autre a agrandi sa maison et oh, pas de chance, l'archi avait pas vu que l'extension rentrait dans un chêne (superbe dont les banches passaient au dessus de la route)... résultat: abattu...
On a aussi la mairie qui en faisant son PLU a réquisitionné des zones avec des arbres centenaires pour faire des parking... là ou personne n'en a besoin...
Ils ont aussi donné un permis de construire à un mec qui a rasé un bois pour construire sa maison... en échange d'un passage pour une canalisation d'eau pluviale...

J'ai du mal à comprendre le délire d'habiter à la campagne sans arbre... ça me dépasse...
un délire de bobo citadin qui ne comprends rien à rien et qui se dit que le jour ou il voudra un arbre centenaire, il suffira de sortir sa CB à Botanic pour en acheter un?
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par osvaldopiazzolla »

larsouille a écrit : 19 sept. 2019, 20:34
osvaldopiazzolla a écrit : 19 sept. 2019, 13:39 Amazon s'est créé bien avant le cloud, au vingtième siècle. Vendre des bouquins ça a TOUJOURS été déficitaire (ya aucun moyen de gagner de l'argent avec ça, contrairement aux journaux scientifiques), et ça a, dès le départ , été un prétexte pour le moissonage et la revente de données. C'est ça leur coeur de métier.

Ensuite, il se trouve qu'ils ont en plus niqué tout le monde (y compris Google) avec les "web services", ce qui leur a permis de gagner leur "A" dans GAFAM, mais même AWS c'est un produit secondaire.
Euh... pas exactement...

L'histoire d'Amazon est intéressante à plus d'un titre... et la connaitre t'aurais sans doute permis de ne pas écrire ce post ;)

Certes Amazon a commencé dans le e-commerce par la vente de livre...
Mais ils se sont rapidement rendu compte qu'il y avait un problème... à Noel...
En effet lors des fêtes de fin d'année, les ventes en ligne explosent... et du coup les serveurs sont sous-dimensionnés pour accepter l'afflux d'acheteurs...
La solution: augmenter le nombre/puissance des serveurs...
Sauf que ça pose un problème... le reste de l'année, toute cette puissance se tourne les pouces... et donc leur fait perdre de l'argent...
Solution: louer cette puissance quand elle n'est pas nécessaire... et ainsi est né le cloud... avant qu'un marketeux n'appelle ça le cloud... ;)

AWS est peut être un produit secondaire en terme... de chiffre d'affaire (mais pas en bénéfices, pas niveau technologique, etc...)...
C'est juste la clé de voûte pour rendre leur système rentable (et efficient)...
:hehe:

effectivement, c'est un problèmle de conte de Noël ! :mrgreen:
-6 pts, asap.
Verrouillé