[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

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Junito
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Junito »

Mic-Mic a écrit : 03 sept. 2020, 16:00
Junito a écrit : 03 sept. 2020, 15:28 Hé c'est finit les PTT, le minitel et tout ça, hein ! Le telecom sont une machine à cash pour l'Etat depuis 20 ans. Ce sont les opérateurs qui ont payé le déploiement des réseaux depuis tout en payant des licences à plusieurs centaines de millions d'€. Tout juste l'état a-t-il consentit de réduire un peu le c coût des licences en échange d'une couverture des zones blanches au frais des opérateurs.
https://www.lesechos.fr/2018/01/4g-le-d ... urs-981830

Pour la fibre c'est complètement différent, il y a beaucoup de BTP qui rentre en jeu. Pour autant dans les zones densément peuplées les opérateurs investissent directement, dans les zones rurales l'état met à disposition des financement pour les collectivité locales mais c'est de moins en moins nécessaire.
https://www.lesechos.fr/tech-medias/hig ... es-1140621
Pour la 4G et la 5G, je veux bien faire mon mea culpa, j'ai dû rester sur des anciennes impressions.

Par contre, pour la fibre je suis sûr de mon fait. L'Etat a partagé la France en deux : les zones denses et donc rentables, qui ont donc été confiées aux opérateurs, et les zones peu denses, et donc moins rentables sur lesquelles c'est au pouvoir public de développer la fibre.
Et c'est loin d'être aussi neutre que tu le sous-entends ! Par exemple, sur le réseau public de la Loire (THD 42), on est sur un coût de 280 millions d'euros, avec une participation de l'Europe à hauteur de 4 millions et de l'Etat à hauteur de 25 millions. Ca laisse plus de 250 millions à charge des collectivités locales.
https://www.thd42.fr/#thd42-financeurs
Dans la Loire, le département, la région et les communautés de communes pouvaient et ont accepter de supporter ces coûts, mais ce n'est pas le cas de partout. Et c'est loin d'être le chantier le plus onéreux (dans l'Isère, ça a côuté 525 M €).

Et c'est ça que j'aimerais qu'on évite avec la 5G : qu'encore une fois, on développe une nouvelle technologie pour les urbains et que si les ruraux veulent en bénéficier eux aussi, alors ils devront attendre 25 ans ou alors mettre la main à la poche.
Je suis loin d'être un expert du sujet, mais au niveau national, qu'est ce qui serait préférable : que toute la France soit couverte en réseau téléphonique, ou que certaines zones aient accès à la 5G ?
Les deux ne sont pas forcément contradictoires, mais avec des financements et du temps limité, il sera difficile de mener les deux de front.
Pour la fibre on dit la même chose ! En zone dense les opérateurs peuvent amortir leur investissement, en dehors de ces zones c'est à l'état et aux collectivités locale de financer la continuité du service.

Après ce sont des vases communiquant, les recettes de l'état sur les telecom - on parle de plusieurs milliards par an - permettent de financer les infrastructures dans les zones moins densément peuplées.
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Mic-Mic »

Junito a écrit : 03 sept. 2020, 18:01 Pour la fibre on dit la même chose ! En zone dense les opérateurs peuvent amortir leur investissement, en dehors de ces zones c'est à l'état et aux collectivités locale de financer la continuité du service.

Après ce sont des vases communiquant, les recettes de l'état sur les telecom - on parle de plusieurs milliards par an - permettent de financer les infrastructures dans les zones moins densément peuplées.
Enfin pas tout à fait. Dans l'exemple THD 42, l'Etat participe à hauteur de même pas 10 % du projet. Il reste 280 millions à financer grâce aux impôts locaux dans les zones peu denses, alors que ceci est financé par les opérateurs dans les zones denses (c'est peut-être un peu moins si l'Etat participe au financement de la structure, mais il reste quand même une énorme partie à la charge des collectivités locales, et donc des habitants des zones rurales).

Ca serait inenvisageable de dire à un opérateur "tu veux te faire du bénéfice sur Saint-Etienne ? Ok, pas de soucis, mais alors tu développes aussi la technologie au reste du Département (par exemple)" ?
Ca permettrait à la fois le développement de la technologie et la non "exclusion" des zones rurales.
Dernière modification par Mic-Mic le 03 sept. 2020, 23:38, modifié 2 fois.
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Message par J.Zimako »

Mic-Mic a écrit : 03 sept. 2020, 19:28
Junito a écrit : 03 sept. 2020, 18:01 Pour la fibre on dit la même chose ! En zone dense les opérateurs peuvent amortir leur investissement, en dehors de ces zones c'est à l'état et aux collectivités locale de financer la continuité du service.

Après ce sont des vases communiquant, les recettes de l'état sur les telecom - on parle de plusieurs milliards par an - permettent de financer les infrastructures dans les zones moins densément peuplées.
Enfin pas tout à fait. Dans l'exemple THD 42, l'Etat participe à hauteur de même pas 10 % du projet. Il reste 280 millions à financer grâce aux impôts locaux dans les zones peu denses, alors que ceci est financé par les opérateurs dans les zones moins denses (c'est peut-être un peu moins si l'Etat participe au financement de la structure, mais il reste quand même une énorme partie à la charge des collectivités locales, et donc des habitants des zones rurales).

Ca serait inenvisageable de dire à un opérateur "tu veux te faire du bénéfice sur Saint-Etienne ? Ok, pas de soucis, mais alors tu développes aussi la technologie au reste du Département (par exemple)" ?
Ca permettrait à la fois le développement de la technologie et l"exclusion" des zones rurales.
C'est aller à l'encontre du dogme libéral de privatiser les gains et de mutualiser les pertes.
Les entreprises sont bien contentes que l'état fasse le sale boulot à leur place et à ses frais (dépollution, mise en place d' infrastructures, rachat des dettes.. ). Si elles devaient payer le coût réel de ce qu'elles produisent, les 3/4 auraient déjà fait faillite Mais bien sûr, ça viendra pleurer sur la dette publique qui est trop importante en France.
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Message par Faiseur de Tresses »

"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
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Message par ___ »

Par essence, la high tech n'est pas compatible avec notre besoin impératif et immédiat de réduire notre poids pour la planète. Mais que veux-tu : les low techs, c'est pas spectaculaire, c'est peu propice à la capitalisation et en plus ça pourrait accroître l'autonomie (et donc la liberté) réelle des populations.

Trois défauts rédhibitoires.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Michel-Ange
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Message par Michel-Ange »

Pour le coup, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de voitures électriques produites en Chine sur le marché français. Il y en a sans doute plus fabriquées en Allemagne ou dans les pays de l'Est avec néanmoins une électricité très carbonée du fait de l'insuffisance d'équipement en nucléaire. Du coup, le plus vertueux ce serait des voitures électriques fabriquées en France avec notre électricité super décarbonée… Dommage que Tesla ait installé sa Giga Factory Européenne... en Allemagne, qui a une électricité 4 ou 5 fois plus carbonnée que la nôtre.
Dernière modification par Michel-Ange le 04 sept. 2020, 09:25, modifié 1 fois.
Junito
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Message par Junito »

Michel-Ange a écrit : 04 sept. 2020, 07:50
Pour le coup, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de voitures électriques produites en Chine su le marché français. Il y en a sans doute plus fabriquées en Allemagne ou dans les pays de l'Est avec néanmoins une électricité très carbonée du fait de l'insuffisance d'équipement en nucléaire. Du coup, le plus vertueux ce serait des voitures électriques fabriquées en France avec notre électricité super décarbonée… Dommage que Tesla ait installé sa Giga Factory Européenne... en Allemagne, qui a une électricité 4 ou 5 fois plus carbonnée que la nôtre.
Bah détrompe toi !

Le groupe chinois SAIC a lancé en Europe le SUV électrique le moins cher du marché sous la marque MG et ca a l'air de cartonner ....

Par ailleurs 2/3 des batteries sont produites en Chine ... sachant que la batterie représente au poins 1/3 de la valeur ajoutée d'une voiture électrique, je te laisse faire le calcul.

Qualifier la voiture électrique d'"écologique" est menteur, de "propre" c'est également biaisé puisqu'on ne fait que délocaliser la pollution qu'elle engendre. Le gain en terme de santé publique est quand même non négligeable sachant que la pollution de l'air tue des dizaines de milliers de personnes chaque année, même si pour être juste il faudrait comparer le déploiement de la voiture électrique avec les voitures thermiques actuelles qui sont sobres et bien équipées en filtre.
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Message par Michel-Ange »

Junito a écrit : 04 sept. 2020, 09:13
Michel-Ange a écrit : 04 sept. 2020, 07:50
Pour le coup, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de voitures électriques produites en Chine su le marché français. Il y en a sans doute plus fabriquées en Allemagne ou dans les pays de l'Est avec néanmoins une électricité très carbonée du fait de l'insuffisance d'équipement en nucléaire. Du coup, le plus vertueux ce serait des voitures électriques fabriquées en France avec notre électricité super décarbonée… Dommage que Tesla ait installé sa Giga Factory Européenne... en Allemagne, qui a une électricité 4 ou 5 fois plus carbonnée que la nôtre.
Bah détrompe toi !

Le groupe chinois SAIC a lancé en Europe le SUV électrique le moins cher du marché sous la marque MG et ca a l'air de cartonner ....

Par ailleurs 2/3 des batteries sont produites en Chine ... sachant que la batterie représente au poins 1/3 de la valeur ajoutée d'une voiture électrique, je te laisse faire le calcul.

Qualifier la voiture électrique d'"écologique" est menteur, de "propre" c'est également biaisé puisqu'on ne fait que délocaliser la pollution qu'elle engendre. Le gain en terme de santé publique est quand même non négligeable sachant que la pollution de l'air tue des dizaines de milliers de personnes chaque année, même si pour être juste il faudrait comparer le déploiement de la voiture électrique avec les voitures thermiques actuelles qui sont sobres et bien équipées en filtre.
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... se-1376344
La Zoé est produite à Flins.
Pour Tesla, je ne sais pas s'ils importent de Chine ou des US en Europe. Mais, comme dit plus haut, ils produiront bientôt en Allemagne pour le marché européen.
De manière générale, sur le marché automobile, ce n'est pas très intéressant de produire trop loin du lieu de vente, raison pour laquelle les constructeurs implantent généralement des usines dans les marchés qu'ils veulent pénétrer. Toyota à Valenciennes, par exemple, Nissan à Sunderland, Tesla bientôt à côté de Berlin.
Pour les batteries, c'est sans doute plus vrai, quoi que la grosse usine de batteries de Tesla soit située dans le Nevada, et qu'il y a un projet français en cours (PSA/Total/Renault) pour développer des sites de production en Europe. Produisons en France puisque nous sommes écologiquement les plus vertueux !

Edit : après quelques recherches, le chinois SAIC que tu évoques a un projet d'usine en Tunisie pour couvrir le marché européen.
https://www.leblogauto.com/2018/09/saic ... rique.html
Dernière modification par Michel-Ange le 04 sept. 2020, 09:53, modifié 3 fois.
Michel-Ange
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

On ne le voit plus trop ces derniers temps mais s'il passe par là j'aimerais bien avoir l'avis éclairé de ZDV sur la question :
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Message par Faiseur de Tresses »

Michel-Ange a écrit : 04 sept. 2020, 09:37
Junito a écrit : 04 sept. 2020, 09:13
Michel-Ange a écrit : 04 sept. 2020, 07:50
Pour le coup, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de voitures électriques produites en Chine su le marché français. Il y en a sans doute plus fabriquées en Allemagne ou dans les pays de l'Est avec néanmoins une électricité très carbonée du fait de l'insuffisance d'équipement en nucléaire. Du coup, le plus vertueux ce serait des voitures électriques fabriquées en France avec notre électricité super décarbonée… Dommage que Tesla ait installé sa Giga Factory Européenne... en Allemagne, qui a une électricité 4 ou 5 fois plus carbonnée que la nôtre.
Bah détrompe toi !

Le groupe chinois SAIC a lancé en Europe le SUV électrique le moins cher du marché sous la marque MG et ca a l'air de cartonner ....

Par ailleurs 2/3 des batteries sont produites en Chine ... sachant que la batterie représente au poins 1/3 de la valeur ajoutée d'une voiture électrique, je te laisse faire le calcul.

Qualifier la voiture électrique d'"écologique" est menteur, de "propre" c'est également biaisé puisqu'on ne fait que délocaliser la pollution qu'elle engendre. Le gain en terme de santé publique est quand même non négligeable sachant que la pollution de l'air tue des dizaines de milliers de personnes chaque année, même si pour être juste il faudrait comparer le déploiement de la voiture électrique avec les voitures thermiques actuelles qui sont sobres et bien équipées en filtre.
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... se-1376344
La Zoé est produite à Flins.
Pour Tesla, je ne sais pas s'ils importent de Chine ou des US en Europe. Mais, comme dit plus haut, ils produiront bientôt en Allemagne pour le marché européen.
De manière générale, sur le marché automobile, ce n'est pas très intéressant de produire trop loin du lieu de vente, raison pour laquelle les constructeurs implantent généralement des usines dans les marchés qu'ils veulent pénétrer. Toyota à Valenciennes, par exemple, Nissan à Sunderland, Tesla bientôt à côté de Berlin.
Pour les batteries, c'est sans doute plus vrai, quoi que la grosses usine de batteries de Tesla soit située dans le Nevada, et qu'il y a un projet français en cours (PSA/Total/Renault) pour développer des sites de production en Europe. Produisons en France puisque nous sommes écologiquement les plus vertueux !

Edit : après quelques recherches, le chinois SAIC que tu évoques a un projet d'usine en Tunisie pour couvrir le marché européen.
https://www.leblogauto.com/2018/09/saic ... rique.html
Sauf que les Chinois récupèrent depuis des années toutes les mines de terres rares. Et qu'ils ne vendent pas les ressources, seulement le produit manufacturé.

Deuxième volet sur l'extraction minière et ses pollutions: https://reporterre.net/La-voiture-elect ... on-miniere
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

Faiseur de Tresses a écrit : 04 sept. 2020, 09:55
Michel-Ange a écrit : 04 sept. 2020, 09:37
Junito a écrit : 04 sept. 2020, 09:13
Michel-Ange a écrit : 04 sept. 2020, 07:50
Pour le coup, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de voitures électriques produites en Chine su le marché français. Il y en a sans doute plus fabriquées en Allemagne ou dans les pays de l'Est avec néanmoins une électricité très carbonée du fait de l'insuffisance d'équipement en nucléaire. Du coup, le plus vertueux ce serait des voitures électriques fabriquées en France avec notre électricité super décarbonée… Dommage que Tesla ait installé sa Giga Factory Européenne... en Allemagne, qui a une électricité 4 ou 5 fois plus carbonnée que la nôtre.
Bah détrompe toi !

Le groupe chinois SAIC a lancé en Europe le SUV électrique le moins cher du marché sous la marque MG et ca a l'air de cartonner ....

Par ailleurs 2/3 des batteries sont produites en Chine ... sachant que la batterie représente au poins 1/3 de la valeur ajoutée d'une voiture électrique, je te laisse faire le calcul.

Qualifier la voiture électrique d'"écologique" est menteur, de "propre" c'est également biaisé puisqu'on ne fait que délocaliser la pollution qu'elle engendre. Le gain en terme de santé publique est quand même non négligeable sachant que la pollution de l'air tue des dizaines de milliers de personnes chaque année, même si pour être juste il faudrait comparer le déploiement de la voiture électrique avec les voitures thermiques actuelles qui sont sobres et bien équipées en filtre.
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... se-1376344
La Zoé est produite à Flins.
Pour Tesla, je ne sais pas s'ils importent de Chine ou des US en Europe. Mais, comme dit plus haut, ils produiront bientôt en Allemagne pour le marché européen.
De manière générale, sur le marché automobile, ce n'est pas très intéressant de produire trop loin du lieu de vente, raison pour laquelle les constructeurs implantent généralement des usines dans les marchés qu'ils veulent pénétrer. Toyota à Valenciennes, par exemple, Nissan à Sunderland, Tesla bientôt à côté de Berlin.
Pour les batteries, c'est sans doute plus vrai, quoi que la grosses usine de batteries de Tesla soit située dans le Nevada, et qu'il y a un projet français en cours (PSA/Total/Renault) pour développer des sites de production en Europe. Produisons en France puisque nous sommes écologiquement les plus vertueux !

Edit : après quelques recherches, le chinois SAIC que tu évoques a un projet d'usine en Tunisie pour couvrir le marché européen.
https://www.leblogauto.com/2018/09/saic ... rique.html
Sauf que les Chinois récupèrent depuis des années toutes les mines de terres rares. Et qu'ils ne vendent pas les ressources, seulement le produit manufacturé.

Deuxième volet sur l'extraction minière et ses pollutions: https://reporterre.net/La-voiture-elect ... on-miniere
On part des voitures, puis on passe aux batteries et on arrive aux terres rares utilisées dans les batteries. On progresse ! :mrgreen:
La prédominance chinoise sur la production de terres rares est un problème un peu obsolète même s'il n'est pas complètement dépassé. Il a conduit à développer des technologies de moins en moins gourmandes en ce type de matériaux et dont les besoins peuvent ainsi être pris en charge par une filière de recyclage efficace. Les exportations chinoises ont ainsi fortement baissé ces dernières années. On notera, pour la fine bouche, que la filière éolienne est aujourd'hui l'une des plus gourmandes en terres rares. :mrgreen:
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

Michel-Ange a écrit : 04 sept. 2020, 10:14
Faiseur de Tresses a écrit : 04 sept. 2020, 09:55
Michel-Ange a écrit : 04 sept. 2020, 09:37
Junito a écrit : 04 sept. 2020, 09:13
Michel-Ange a écrit : 04 sept. 2020, 07:50
Pour le coup, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de voitures électriques produites en Chine su le marché français. Il y en a sans doute plus fabriquées en Allemagne ou dans les pays de l'Est avec néanmoins une électricité très carbonée du fait de l'insuffisance d'équipement en nucléaire. Du coup, le plus vertueux ce serait des voitures électriques fabriquées en France avec notre électricité super décarbonée… Dommage que Tesla ait installé sa Giga Factory Européenne... en Allemagne, qui a une électricité 4 ou 5 fois plus carbonnée que la nôtre.
Bah détrompe toi !

Le groupe chinois SAIC a lancé en Europe le SUV électrique le moins cher du marché sous la marque MG et ca a l'air de cartonner ....

Par ailleurs 2/3 des batteries sont produites en Chine ... sachant que la batterie représente au poins 1/3 de la valeur ajoutée d'une voiture électrique, je te laisse faire le calcul.

Qualifier la voiture électrique d'"écologique" est menteur, de "propre" c'est également biaisé puisqu'on ne fait que délocaliser la pollution qu'elle engendre. Le gain en terme de santé publique est quand même non négligeable sachant que la pollution de l'air tue des dizaines de milliers de personnes chaque année, même si pour être juste il faudrait comparer le déploiement de la voiture électrique avec les voitures thermiques actuelles qui sont sobres et bien équipées en filtre.
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... se-1376344
La Zoé est produite à Flins.
Pour Tesla, je ne sais pas s'ils importent de Chine ou des US en Europe. Mais, comme dit plus haut, ils produiront bientôt en Allemagne pour le marché européen.
De manière générale, sur le marché automobile, ce n'est pas très intéressant de produire trop loin du lieu de vente, raison pour laquelle les constructeurs implantent généralement des usines dans les marchés qu'ils veulent pénétrer. Toyota à Valenciennes, par exemple, Nissan à Sunderland, Tesla bientôt à côté de Berlin.
Pour les batteries, c'est sans doute plus vrai, quoi que la grosses usine de batteries de Tesla soit située dans le Nevada, et qu'il y a un projet français en cours (PSA/Total/Renault) pour développer des sites de production en Europe. Produisons en France puisque nous sommes écologiquement les plus vertueux !

Edit : après quelques recherches, le chinois SAIC que tu évoques a un projet d'usine en Tunisie pour couvrir le marché européen.
https://www.leblogauto.com/2018/09/saic ... rique.html
Sauf que les Chinois récupèrent depuis des années toutes les mines de terres rares. Et qu'ils ne vendent pas les ressources, seulement le produit manufacturé.

Deuxième volet sur l'extraction minière et ses pollutions: https://reporterre.net/La-voiture-elect ... on-miniere
On part des voitures, puis on passe aux batteries et on arrive aux terres rares utilisées dans les batteries. On progresse ! :mrgreen:
La prédominance chinoise sur la production de terres rares est un problème un peu obsolète même s'il n'est pas complètement dépassé. Il a conduit à développer des technologies de moins en moins gourmandes en ce type de matériaux et dont les besoins peuvent ainsi être pris en charge par une filière de recyclage efficace. On notera, pour la fine bouche, que la filière éolienne est aujourd'hui l'une des plus gourmandes en terres rares. :mrgreen:
Encore beaucoup de bêtises dans ce que tu écris... hormis la conclusion. Bien entendu, les énergies dites renouvelables n'en n'ont que le nom et peuvent avoir des impacts désastreux.

Dernier volet de la série, un peu décevant vu la qualité des deux autres, sur les technologies de la voiture autonome : https://reporterre.net/Derriere-la-voit ... -des-GAFAM
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

Faiseur de Tresses a écrit : 04 sept. 2020, 10:20
Michel-Ange a écrit : 04 sept. 2020, 10:14
Faiseur de Tresses a écrit : 04 sept. 2020, 09:55
Michel-Ange a écrit : 04 sept. 2020, 09:37
Junito a écrit : 04 sept. 2020, 09:13
Michel-Ange a écrit : 04 sept. 2020, 07:50
Pour le coup, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de voitures électriques produites en Chine su le marché français. Il y en a sans doute plus fabriquées en Allemagne ou dans les pays de l'Est avec néanmoins une électricité très carbonée du fait de l'insuffisance d'équipement en nucléaire. Du coup, le plus vertueux ce serait des voitures électriques fabriquées en France avec notre électricité super décarbonée… Dommage que Tesla ait installé sa Giga Factory Européenne... en Allemagne, qui a une électricité 4 ou 5 fois plus carbonnée que la nôtre.
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Le groupe chinois SAIC a lancé en Europe le SUV électrique le moins cher du marché sous la marque MG et ca a l'air de cartonner ....

Par ailleurs 2/3 des batteries sont produites en Chine ... sachant que la batterie représente au poins 1/3 de la valeur ajoutée d'une voiture électrique, je te laisse faire le calcul.

Qualifier la voiture électrique d'"écologique" est menteur, de "propre" c'est également biaisé puisqu'on ne fait que délocaliser la pollution qu'elle engendre. Le gain en terme de santé publique est quand même non négligeable sachant que la pollution de l'air tue des dizaines de milliers de personnes chaque année, même si pour être juste il faudrait comparer le déploiement de la voiture électrique avec les voitures thermiques actuelles qui sont sobres et bien équipées en filtre.
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De manière générale, sur le marché automobile, ce n'est pas très intéressant de produire trop loin du lieu de vente, raison pour laquelle les constructeurs implantent généralement des usines dans les marchés qu'ils veulent pénétrer. Toyota à Valenciennes, par exemple, Nissan à Sunderland, Tesla bientôt à côté de Berlin.
Pour les batteries, c'est sans doute plus vrai, quoi que la grosses usine de batteries de Tesla soit située dans le Nevada, et qu'il y a un projet français en cours (PSA/Total/Renault) pour développer des sites de production en Europe. Produisons en France puisque nous sommes écologiquement les plus vertueux !

Edit : après quelques recherches, le chinois SAIC que tu évoques a un projet d'usine en Tunisie pour couvrir le marché européen.
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Deuxième volet sur l'extraction minière et ses pollutions: https://reporterre.net/La-voiture-elect ... on-miniere
On part des voitures, puis on passe aux batteries et on arrive aux terres rares utilisées dans les batteries. On progresse ! :mrgreen:
La prédominance chinoise sur la production de terres rares est un problème un peu obsolète même s'il n'est pas complètement dépassé. Il a conduit à développer des technologies de moins en moins gourmandes en ce type de matériaux et dont les besoins peuvent ainsi être pris en charge par une filière de recyclage efficace. On notera, pour la fine bouche, que la filière éolienne est aujourd'hui l'une des plus gourmandes en terres rares. :mrgreen:
Encore beaucoup de bêtises dans ce que tu écris... hormis la conclusion. Bien entendu, les énergies dites renouvelables n'en n'ont que le nom et peuvent avoir des impacts désastreux.

Dernier volet de la série, un peu décevant vu la qualité des deux autres, sur les technologies de la voiture autonome : https://reporterre.net/Derriere-la-voit ... -des-GAFAM
Ha, ha, j'adore l'argumentation ! :hehe:
Tu sais que Reporterre est un média militant très orienté, hein (et donc rarement complètement pertinent)… ;)
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

Aucun média n'est subjectif ; perso j'essaie toujours de critiquer ce que je lis. Pour ton information, j'ai personnellement appris peu de choses dans ces articles, en tout cas aucune des grandes lignes (les entretiens Thinkerview de Bihouix et Pitron sont notamment intéressants sur ces questions).

Le fait est que les nouvelles technologies sont toujours plus gourmandes en métaux et que la "dématérialisation" du monde est une fable. Et sur le marché des métaux, les Chinois sont très largement en avance sur les réserves mondiales et ne vendront pas les matières premières. Ça pose un problème de souveraineté en France et en Europe, surtout quand de l'autre côté les technologies de l'information sont toutes Américaines (GAFAM) - sauf pour la 5G qui est...Chinoise !
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

Faiseur de Tresses a écrit : 04 sept. 2020, 10:35 Aucun média n'est subjectif ; perso j'essaie toujours de critiquer ce que je lis. Pour ton information, j'ai personnellement appris peu de choses dans ces articles, en tout cas aucune des grandes lignes (les entretiens Thinkerview de Bihouix et Pitron sont notamment intéressants sur ces questions).

Le fait est que les nouvelles technologies sont toujours plus gourmandes en métaux et que la "dématérialisation" du monde est une fable. Et sur le marché des métaux, les Chinois sont très largement en avance sur les réserves mondiales et ne vendront pas les matières premières. Ça pose un problème de souveraineté en France et en Europe, surtout quand de l'autre côté les technologies de l'information sont toutes Américaines (GAFAM) - sauf pour la 5G qui est...Chinoise !
Tu ne contredis rien de ce que je dis précédemment. Oui, le quasi monopole chinois est un problème identifié depuis longtemps ce qui a conduit les industriels américains et européens à réduire leur dépendance en développant des technologies moins gourmandes en ce type de matériaux et en mettant en place une filière de recyclage.
Et bien sûr que nous sommes dépendants de la Chine et des US dans plein de domaines, c'est précisément au cœur des débats actuels, non ?... Heureusement, Bayrou vient d'être nommé commissaire au plan et va nous sauver ! :mrgreen:
Faiseur de Tresses
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

Non mais y a aucune technologie qui soit pas gourmande en quelques chose, et le recyclage c'est peanuts pour l'instant ; d'ailleurs tout recyclage n'est pas nécessairement efficace et donc souhaitable.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
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"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Michel-Ange
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

Quand on parle du loup... :
https://www.lefigaro.fr/societes/batter ... e-20200903
Décidemment !
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

S'il y a des jeunes qui nous lisent et qui trouvent que la technologie, c'est cool (ils ont bien raison) : faites des études d'ingénieur !
Dernière modification par Michel-Ange le 04 sept. 2020, 13:22, modifié 1 fois.
Vertaga
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Vertaga »

https://www.cnews.fr/vie-numerique/2020 ... ans-994612

On va pouvoir recycler nos vieux UNGG (Réacteur nucléaire Graphite Gaz). Ca serait vraiment bien cette technologie mais j'ai quelques doutes
Michel-Ange
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

Vertaga a écrit : 04 sept. 2020, 13:21 https://www.cnews.fr/vie-numerique/2020 ... ans-994612

On va pouvoir recycler nos vieux UNGG (Réacteur nucléaire Graphite Gaz). Ca serait vraiment bien cette technologie mais j'ai quelques doutes
J'avais déjà entendu parler de ça. Ça en jette mais je crois en effet que c'est une perspective assez lointaine… :mrgreen:
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Message par ___ »

Michel-Ange, tu confirmes que tu n'es qu'un modeste propagandiste... Dommage.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

___ a écrit : 04 sept. 2020, 19:52 Michel-Ange, tu confirmes que tu n'es qu'un modeste propagandiste... Dommage.
Diantre ! Mais pour le compte de qui ? Je dois le savoir, pour me faire payer. Je ne travaille pas gratis pour les autres, moi ! :mrgreen:
___
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Michel-Ange a écrit : 04 sept. 2020, 21:01
___ a écrit : 04 sept. 2020, 19:52 Michel-Ange, tu confirmes que tu n'es qu'un modeste propagandiste... Dommage.
Diantre ! Mais pour le compte de qui ? Je dois le savoir, pour me faire payer. Je ne travaille pas gratis pour les autres, moi ! :mrgreen:
C'est ça le comble de l'aliénation : tu le fais gratis et avec fierté.

Alors qu'il y a tellement de sujets plus intéressants que les folies dangereuses d'Elon Musk, sur lesquels appliquer une intelligence d'ingénieur...
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Message par Michel-Ange »

___ a écrit : 04 sept. 2020, 22:49
Michel-Ange a écrit : 04 sept. 2020, 21:01
___ a écrit : 04 sept. 2020, 19:52 Michel-Ange, tu confirmes que tu n'es qu'un modeste propagandiste... Dommage.
Diantre ! Mais pour le compte de qui ? Je dois le savoir, pour me faire payer. Je ne travaille pas gratis pour les autres, moi ! :mrgreen:
C'est ça le comble de l'aliénation : tu le fais gratis et avec fierté.

Alors qu'il y a tellement de sujets plus intéressants que les folies dangereuses d'Elon Musk, sur lesquels appliquer une intelligence d'ingénieur...
Ah oui, je mettais juste cette image qui m'est tombée sous les yeux à ce moment-là et qui me semblait réjouissante dans ce monde dépressif (il y avait aussi le test du nouveau booster du SLS que je trouve cool mais cela me semblait moins spectaculaire pour le grand public).

En France, il y a par exemple le projet ITER qui est aussi particulièrement excitant !
Même ingénieur agronome, en ce moment, ça doit être passionnant !
Dr.Makaveli
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Message par Dr.Makaveli »

On entre le 17ème siècle, bravo ! :diable: :ange:
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